Vos découvertes de Décembre 2025

Je reprends le principe d’une geeklist sur BGG, que je trouve très utile. Le but serait également de regarder dans le rétro dans un an, en septembre, pour voir si notre avis sur un jeu a évolué ou pour voir si le jeu ressort régulièrement ou non.
Partagez vos découvertes du mois écoulé !

Vos découvertes de novembre 2025

Vos découvertes d’octobre 2025

Vos découvertes de septembre 2025

Vos découvertes d’août 2025

Vos découvertes de juillet 2025

Vos découvertes de Juin 2025

Vos découvertes de Mai 2025

Vos découvertes d’avril 2025

Vos découvertes mars 2025

Vos découvertes février 2025

Vos découvertes de janvier 2025

Le goût de la liberté + La tête dans les étoiles extensions de DICTOPIA (3.5/5)
Deux petits booster qui ne changent pas grand chose au jeu mais permettent d’avoir quelques nouveaux objectifs
Au cachot extension de CHÂTEAU COMBO (4.5/5)
Vraiment très sympa et renouvelle agréablement le jeu en proposant de nouvelles tactiques.
REBIRTH (4/5)
Un jeu vraiment malin : des règles simplissimes mais pas mal de choix durant la partie. Le plateau réversible offre en plus des parties très différentes entre les deux faces.
L’ILE DES MOTS DITS (3/5)
J’ai été déçu par plusieurs objectifs et pourtant c’est typiquement le genre de jeu que j’apprécie d’habitude.
ECHOES OF TIME (3/5)
rien de bien nouveau : un jeu de combinaison qui ne nous a pas plus enthousiasmé que cela
HAPPY MOCHI(3/5)
assez classique jeu de défausse. Pas de coup de cœur.
ROAD MASTER (3/5)
Un pick & delivery au thème original mais c’est assez répétitif et les parties sont un peu trop longues à notre goût.
FROMAGE (4.5/5)
Très agréablement surpris. Outre le thème original on se laisse vite emporter par la mécanique de pose d’ouvriers et de récupération différée de ceux-ci.
LE BARON (4/5)
Un 6 qui prend amélioré. C’est assez intelligent et le fait qu’on puisse jouer soit en essayant d’avoir le plus de points soit en ayant le plus faible score est vraiment très sympa.

2 « J'aime »

Asteria

Encore en cours de découverte sur BGA. Se veut un 4X sous forme de jeu de cartes à combo. Ça a l’air de marcher plutôt pas mal, pour l’instant j’enchaîne les parties avec plaisir.

Rebirth

1 partie découverte à 4 sur la carte Ecosse, petit coup de coeur : c’est joli, c’est bien édité, c’est parfaitement huilé, le doktor ne s’est pas foutu de nous. J’ai hâte d’y rejouer pour voir si la magie persiste (Ecosse comme Irlande).

Hitster Bingo

La petite touche Bingo est, je trouve, rigolote. Là où pour la boîte de base j’avais un peu la crainte de juste jouer à timeline. La répartition des genres n’est par contre pas à mon avantage car les titres post 2000 sont plus nombreux que les autres. À noter que toutes les boîtes sont compatibles.

Dewan

Bon ce n’est pas une découverte pour moi (j’avais joué sur un proto de fin de développement) mais comme il vient de sortir en beta sur BGA, c’est avec plaisir que j’ai remis le couvert. Je me demande quand même si l’impact du tirage n’est pas trop important vu le peu de tours de pose que contient une partie. Mais peut être suis je juste encore trop nul. Je vais continuer à y jouer, c’est certain.

Les Derniers Droids

La magie n’a pas opéré, malgré plusieurs parties pour lui donner sa chance. C’est tiède, mais par contre très joliment illustré.

Kikai

Joué sur BGA sans trop lire les règles :
Ne faites pas ça, le jeu ne s’y prête pas :rofl:. A refaire peut être un jour avec les règles complètes, mais le thème et les illustrations ne m’ont pas assez fait rêver.

Sucré Salé

Jeu d’association d’idée coopératif :
Un super jeu avec le bon groupe, un calvaire dans le cas contraire. Mais en ce qui me concerne, je pense que c’est le cas pour tous les jeux d’association d’idée où celui qui ne pense pas comme les autres est mis à l’index, avec le risque de passer un moment moins plaisant. Heureusement j’ai avec moi 3 perles qui m’ont fait vivre de belles émotions !

5 « J'aime »

Pour ma part pas mal de découvertes

Les tours ambulantes 3.5/5
Une seule partie a feux joueurs, je pense que ça peut facilement monter a 4/5 a plus.
Jeu très facile de prise en main et je pense ça fonctionne avec tout le monde.
A voir sur le long terme s’il reste mais je pense qu’il a ses chances

City tour 3.5/5
J’aime beaucoup ce système de route qui se dévoile au fur et à mesure un peu comme dans Tsuro.
La difficulté est pas folle pour un coop mais j’aime beaucoup l’idée.
Idem a voir sur le long terme et en ajoutant d’autres modules.

Dj Set 3.5/5
Très bon jeu de blind test et j’aime bien le principe mais j’ai l’impression que Hitster est plus convaincant.
Hâte de voir si de nouvelles cartes sortiront

Comix Trip 3/5
La version BD/manga de nouvelles contrées mais cette fois si on ne se base plus sur du texte mais sur les images pour faire deviner
Je trouve le principe un poil alambiquée pour du familial mais ça fonctionne quand même.
Teste sur une BD de RIP,j’avoue qu’on s’est bien amuser dessus

Krazy Wordz 3.5/5
Un party game qui date pas d’hier dont on doit inventer des mots avec des lettres imposées afin de se rapprocher d’un theme
On fais avec ce qu’on a mais parfois on sens qu’il y a de la logique.
A voir sur plusieurs parties

Watizit 3.5/5
Un peu le même principe que Krazy Wordz mais sur du dessin ou on doit faire deviner une situation avec trois cartes.
Ça change du Pictionnary et le matos est pour le coup qualitatif.

Timeline Twist 4/5
Il s’agit d’une version améliorée de Timeline avec la possibilité de jouer en coop avec un ajustement de regle.
On a jouer à la version compétitif et pour le coup on a plus de carte que le Timeline classique.
J’aime beaucoup également la nouvelle patte graphique.

Post Office 4/5
Je l’avais pas vu venir celui là, j’adore les puzzle game et celui ci est excellent.
On va devoir placer des colis de différents type tout en collant les rubans adhésifs en respectant des pattern et en évitant de masquer les icônes
Très sympa, hâte d’y rejouer

La fabrique 3/5
Un Story Box like mais avec plus de matos, durée plus longue et des images avec double sens et en temps limité.
Sympa mais difficile de venir détrôner Story Box dans la même catégorie.
Dommage, il repart à la vente.

Vers l’infini mais pas au delà 3/5
Un jeu de quizz comme mister aime.
Rien de révolutionnaire si ce n’est de venir surenchérir dans jamais aller au dessus de la vraie reponse
Un côté Celestia dans je reste ou je sors du vaisseau.
Pourquoi pas

Rebirth 3/5
J’ai bien aimé l’epure du jeu et la très grande facilité mais je le trouve un peu trop pépère au final.
Pourquoi pas de temps en temps

Phoenix 3/5
Jamais entendu parler de ce jeu mais la couv m’a fait envie.
On va devoir remplumer le phoenix en respectant les bonnes couleurs et faire au mieux au niveau des symboles.
Ça se joue bien pour une partie de 20-25mn

Light speed arena ?/5
Difficile de noter ce jeu, la première partie est vraiment sympa dans le fait de bien positionner ses troupe mais la seconde est trop … Automatique.
Autant c’est cool il y a 0 risque d’erreur mais l’animation est fastidieuse et finalement on s’ennuie un peu à voir dérouler le compte rendu.
Mouais

Charcuterie 4/5
Bien aimer ce jeu qui me fait penser au Cliché du Siècle.
On va devoir positionner ses aliments sur notre plateau en fonction des objectifs communs et personnels.
Rien de révolutionnaire mais il le fait bien quand même

4 « J'aime »

Dans l’ordre depuis le 1er décembre 2025

Formidable Farm

Un “OK Game” qui fonctionne bien mais qui s’avère répétitif au fil des parties. Et quel plaie ces icônes bien compliqués qui auraient pu être bien plus facile à lire. Vraiment dommage.
:arrow_right: Ne restera pas dans notre ludothèque.

Legions: Abyss Universe

Une petite perle à 2 joueurs c’est malin comme tout et demande beaucoup d’attention pour l’emporter. OK le hasard peut parfois nous porter un coup bas mais c’est bien dans le thème de l’affrontement entre 2 joueurs.
:arrow_right: A posséder.

Alice, de l’autre côté du miroir

Sympa, cela fonctionne. Curieux d’essayer en équipe pour voir si c’est plus mieux comme on dit.
:arrow_right: Pourquoi pas.

Le Chat et la Tour

Sympa, amusant, cela fonctionne car la tour tient bien au final malgré cette impression constante que cela va s’écrouler.
:arrow_right: Pourquoi pas.

Good Fortune

Un autre jeu à deux bien malin avec un magnifique matériel. Le pion métallique est du plus bel effet.
:arrow_right: A posséder

Kilia

Une belle surprise chez Huch. Un jeu de gestion avec une mécanique différente et une édition impeccable. Le seul reproche que certains pourrait lui faire c’est qu’il faut un peu de temps pour que les combos démarrent mais c’est bien ce qui donne du plaisir. Construire son moteur.
:arrow_right: A garder et rejouer

Château Combo : Au cachot !

On adore Château Combo donc des cartes en plus ce n’est que du bonheur. Les nouveaux effets différés c’est bien malin et change parfois notre façon de jouer. Une belle extension frustrante par sa petite quantité de cartes : 12 :frowning:
:arrow_right: Indispensable

Pirates of maracaibo - Les bermudes

La nouvelle extension qui se matérialise par des cartes qui s’ajoutent au jeu de base. Il y a de nouveaux effets bien pensés et offrant de nouvelles possibilités. Il y a le Kraken bien amusant car il se déplace.
On doit encore essayer la seconde partie qui est une course aux objectifs et non plus aux points.

Underwater Cities . Data Era

Quel bonheur de retourner au fond des mers !
Une extension indispensable pour encore plus de choix à son tour. Cela ajoute de nouvelles possibilités et puis c’est beau tous ces dômes en 3 couleurs. Et les fermes doubles en seul pion. Finit de superposer des petits disques.

Ninjan

Le petit jeu de cartes Apéro amusant et pas dénué de choix. Il faut bien se placer pour ne pas récupérer les mauvaises piles. Il y a parfois des surprises…
:arrow_right: Sympa et restera dans notre ludothèque.

Mycelia : Prisma

Très belle extension pour un jeu pas assez mis en avant. L’extension apporte des cartes Faveurs qui offre de nouvelles possibilités et pouvoirs. Cela influence vos choix pour déplacer vos perles pour obtenir des faveurs qui permettent d’acquérir les cartes. Cela renouvelle le jeu et offre au final un paquet de 70 cartes ce qui donne du choix et un renouvellement parfait.

The Game - 10èem anniversaire

Une édition indispensable car le look “A la mexicaine - A là Calavera” est magnifique et les différentes extensions sont parfaites. On adore jouer avec la totale.
Grand regret ! Cette traduction de la règle par Oya qui n’est pas fidèle à l’originale de NSV et avec des explications nébuleuses. L’originale est claire pourtant. Si l’anglais ne vous fait pas peur, allez sur le site NSV et prenez l’originale. La règle VF n’explique même pas qu’il y a des petites têtes de morts colorées (bleues ou rouges9 pour faire le remplacement des cartes extensions dans le paquet.
:arrow_right: Indispensable même si on a déjà le jeu

Qwintissimo

Une nouvelle grille pour Qwinto l’excellent jeu aux côtés de Qwixx. Ici, la grille permet de valoriser ses ratés, la gap sur la ligne et aussi de se réserver une fois par partie un lancé quand on est joueur actif. Cela semble anodin mais parfois cela permet se réserver un beau 17/18.
Dommage que les grilles soient plus grandes que la boîte (même métallique)

Faraway : Sous un ciel d’étoiles

Une extension qui modifie le jeu pour notre plus grand bien et qui rend encore plus disputé le choix des cartes. Parfait.

Karakorum

Un nouveau Stop ou Encore du Docteur Knizia. Il faut faire grimper ses alpinistes en refaisant des colonnes de cartes croissantes (une habitude chez le Dr Knizia). A son tour on retourne des cartes et on choisit de prendre ou pas. Mais ce qui reste est offert aux adversaires. Et un décompte alambiqué à la fin.
:arrow_right: Mitigé…

First Rat

Une boîte possédée depuis sa sortie mais qui était restée en souffrance. Et bien nous a pris de la sortir et d’y jouer. Encore un jeu beau, bien édité et qui offre une mécanique différente. On se prend au jeu avec plaisir et la victoire est bien disputée.
Meilleurs à partir de 3.
:arrow_right: A posséder

Et aussi des anciens jeux ressortis pour notre plus grand bonheur des années après : Yspahan / Lords of Vegas / Parade / Les Hauts Fourneaux / Stroganov / Yspahan / IKI / Calavera / Fremde Federn / …

7 « J'aime »

Gros mois de gaming pour ma part, avec un tas de découvertes plus ou moins intéressantes.

jeux que je possède:

Oh my socks ! 3/5
Très bon filler pour petits joueurs, parfait pour jouer avec tonton entre la dinde et la bûche.
Faut pas le prendre pour ce qu’il n’est pas, on joue 3 parties, on rigole et on passe à autre chose.

Flip 7 2/5
Je suis vraiment client des jeux d’ambiance qui ne fonctionnent que grâce aux gens autour de la table.
J’ai cru en Flip 7. Jusqu’à ce que j’y joue et qu’il se transforme en Flop 7.
Pourtant tout coordonnait, la soirée, le gens, l’envie. Flop total, la mayo n’a pas pris. Je le garde pour essayer de le ressortir mais j’y crois peu.

DJ Set 5/5
Je suis vraiment client des jeux d’ambiance qui ne fonctionnent que grâce aux gens autour de la table.
J’ai cru en DJ 7. Carton plein. Avec plusieurs groupes différents.
La meilleure config c’était: “c’est parti pour DJ 7 !” je dégaine le téléphone, l’enceinte et on envoie une demie douzaine de thèmes jusqu’à ce qu’on passe à autre chose.

Finspan 4/5
Winspan avec des poissons en un peu plus léger. Parfait on adore.
Le dimanche aprèm après le café ça passe crème.

Château Combo: Au cachot ! 5/5
Le meilleur jeu de 2024 reçoit une extension qui devient indispensable pour celles et ceux qui l’ont poncé des douves aux créneaux. Et elle fonctionne à merveille.

jeux que je ne possède pas

Hitster 4/5
C’est bien mais c’est moins bien que DJ7. Mais c’est bien.
Moins facile de faire une partie à l’arrache, faut se poser, réfléchir et pas gueuler un mot en rotant sa bière. Mais c’est très réussi.

Deep sea adventure 2/5
ça doit être un bon jeu pour celles et ceux qui aiment les jeux de dés.
Ce jeu me confirme que je déteste les jeux de dés.
C’est un des jeux préférés de mon pote Vincent qui est fan de jeux de dés. CQFD

Cerbere 3/5
Je HAIS Galerapagos d’une haine pure et je suis très dubitatif dès qu’on me propose un jeu “collaboratif” car j’ai du mal à m’impliquer et apprécier les enjeux. Alors les jeux “presque collaboratifs”…
Bah Cerbere c’était cool, j’ai pu perdre en solo après avoir manigancé une action bien dégueulasse.

The Gang 5/5
Ah tiens, un jeu collaboratif. Mais un jeu collaboratif où tu peux te prendre la tête avec tes amis parce que tu avais bien signifié qu’il fallait pas t’obliger à prendre ce p*** de jeton 4.
J’ai adoré. J’achète direct.

6 « J'aime »

Découverte de
Speakeasy qui est un excellent Lacerda
Dj set bien sympa pour le réveillon

1 « J'aime »

Très peu de nouveautés ce mois ci à par Marrakesh, Un bon Feld dont j’ai eu un peu de mal à rentrer dedans (peut être pas très bien expliqué?), peut être un peu répétitif cependant. Pas son meilleur mais ça reste un bon jeu et le principe de la tour à dés est bien vu.

En décembre :

Take Time :smiley:

découvert sur le tard, et a priori (j’avoue) j’étais assez réticent. L’honnêteté oblige à reconnaître que ça marche très bien, le “silence par phases” (conventions - try - engueulades - retry) est vraiment une bonne idée, c’est étonnamment retors et l’on se surprend à se faire des high five après une victoire qu’on pensait inaccessible. L’équilibrage du jeu a sans doute été soigneusement pesé, mais je regrette que les manches soient aussi dépendantes de la pioche (on ne joue qu’avec 50% des cartes, ce qui donne aux conventions initiales un fort potentiel de flop)… Ce n’est certainement pas un défaut du jeu, juste une caractéristique qui ait que je ne l’achèterai pas et ne chercherai pas à le “creuser” (et c’est sans doute dommage car, comme tous les jeux à convention - et d’autres choses aussi, OK - on y prend d’autant plus de plaisir qu’on le pratique régulièrement)

Limit :flushed:

Ne vous laissez pas abuser par le smiley, qui résume un peu sévèrement l’impression qu’on a tous eu à l’issue de la première partie : le jeu est excellent. C’est à la fois très mécanique (il s’appuie sur le modèle du Club de Rome qui a rédigé le fameux rapport Meadows) et hyper thématique - puisque, donc, c’est une simulation. Là où le bât blesse - peut-être… nous tâcherons de le confirmer ou le réfuter avec d’autres parties dans d’autres configurations - c’est que, en tant que jeu, il ne semble pas y avoir beaucoup de manières d’optimiser son score… à moins, peut-être, de jouer les doomers et d’enfoncer au maximum ses adversaires en espérant faire moins pire qu’eux au moment de la chute. On ne va pas se mentir : c’est certainement vrai dans un certain nombre de jeux qui ne me posent pas question. Oui, mais l’intérêt de Limit repose en grande partie sur son argument de réalisme et son appel à la prise de conscience : il est assez difficile de se prendre au jeu en mettant de côté le comportement qu’on est censés dénoncer. Ce n’est donc pas qu’un jeu et, s’il est parfaitement efficace, sincère et brillamment conçu, sa force est aussi… sa limite.

Formidable Farm :hugs:

Disclaimer : comme je suis un fan absolu de Friedemann Friese, aucun point de vue objectif n’est à attendre dans les lignes qui suivent. Comme d’habitude, Friese fait un bricolage vif, amusant et malin avec deux bouts de ficelles. Formidable Fam est un petit jeu de course (il faut être le premier à se débarasser de ses cartes) à base de traficotage de ressources, avec un petit grain de sel tactique pour dépenser son trésor aux bons moments. Clairement un petit filler, mais assez fun et suffisamment court pour ne pas faire hurler dans les chaumières.

Rebirth :star:

Bon ben, une fois de plus, le bon docteur Knizia arrive à me surprendre - et en fait je dis ça mais j’ai l’impression de le dire chaque année. Vu de loin (production impeccable, DA efficace mais presque trop propre, règles et gameplay simplissimes) on jurerait avoir affaire à un OK game, et en fait… eh bien c’est juste excellent. On est, certes, loin de T&E / Y&Y / Huang, mais justement, le public visé est manifestement beaucoup plus large et, ce qui est à mes yeux une immense qualité, on peut y jouer de plusieurs manières suivant les publics, un peu à la manière de “grands anciens” comme LADR, Carcassonne ou Azul. J’espère qu’il suivra ces traces.

Paper World :unamused:

Peut-être étais-je chafouin quand on m’a expliqué le jeu, mais je lui ai immédiatement trouvé quelque chose de vaguement désagréable, peut-être des morceaux de Kingdomino (jeu que je suis un des rares à détester), ou peut-être un côté à la fois inutilement alambiqué et injustement arbitraire… Bref, je n’ai pas passé un super moment : une première moitié de partie à râler sur le tirage des cartes (il n’y avait aucun 1 lorsque mon tour venait) et la seconde à soupirer parce que les options que j’avais prises se révélaient payantes contre toutes les statistiques. En gros, j’ai gagné mais par pur hasard et, à ce compte-là, 35 minutes c’est déjà trop long.

Sweet Takes :thinking:

Pour être honnête, je ne me souviens déjà plus très précisément des mécaniques, par contre j’ai le souvenir assez clair de n’avoir pas compris la subtilité cachée derrière - ce n’est pas de l’ironie, j’ai bien compris qu’il y avait un truc, mais je ne l’ai pas capté. Un peu comme Danger cette même année 2025, je suis clairement passé à côté, alors qu’à la base je suis assez client des jeux de plis. Comme mes camarades (qui avaient déjà joué) n’étaient eux-mêmes qu’à moitié convaincus, il n’est pas certain qu’il revienne un jour.

Sweeet ! :sleepy:

Il y a des fois, comme ça, où vous êtes à table et on vous propose à la fin du repas un jeu dont vous savez par avance qu’il ne vous conviendra pas. Mais avec le gros post-it “joueur” collé au front, impossible de refuser une partie de ce jeu “sans prétention, mais l’auteur est mon meilleur ami” (véridique). Ce jeu n’a d’ailleurs aucun problème de conception, il est même joliment produit et, vu sa taille, il est sans doute hyper abordable. Le seul micro-souci c’est que c’est un Memory - malin, certes, mais un Memory. Et que je n’aime pas ça, mais alors pas du tout.

[Edith]
Dans mes tablettes, je ne l’ai pas noté comme une nouveauté mais j’ai également découvert en décembre

Le Destin de la Communauté :heart:

aka Pandémie x Le Seigneur des Anneaux
Eh bien malgré mes réticences c’est franchement très bien, la mécanique un peu froide de Pandémie arrive à être presque entièrement effacée par le thème et sa mise en oeuvre. Certes il y a a toujours des restes de syndrome alpha mais, au point où on en est rendus, ce n’est clairement pas le principal. La variété des parties semble assurée par des combinaisons de missions différentes, toutes thématiques et proposant toutes des crèves-coeur qui ne sont pas sans rappeler les meilleurs passages des Legacy. Pour une fois, hype tout à fait méritée.

5 « J'aime »

Rebirth :hearts:

Du très bon. La mappe Écosse est un peu plan-plan à 2 joueurs alors que celle sur l’Irlande laisse plus de possibilités et de lectures pour des blocages et petites tactiques.
J’ai vraiment hâte de le faire jouer aux copains et de voir ce qu’ils donnent à plus de deux joueurs (peut-être que la mappe Ecosse est plus savoureuse).

Au Cachot de Château Combo :hearts:

Petit ajout bien malin que ces clés à débloquer au fil de la partie et toujours ces illustrations pleines de clins d’œil. :heart_eyes:

Tulliko

Il a l’avantage de s’expliquer vite et de se jouer plutôt bien, pourtant pour moi ça sera un OK game, comme si j’en avais déjà fait le tour en 1 partie. Ajouter à cela que les illustrations me rebutent totalement pas envie d’y revenir.

Lacuna :+1:t3:

Très original par son matériel et sa mécanique. Du pur abstrait où la mécanique est simple à comprendre mais demande pas mal de réflexion spatiale pour la maîtriser.

Les Éclairtout

Vraiment un chouette jeu pour enfant. Il intrigue et attire par son matériel astucieux.
Pas bien bien compris les 2 modes de jeu différents (surtout celui sur le coop’) alors on a brodé comme on a voulu.

DJset :hearts: :hearts:

LE jeu de nos vacances de Noël. Quiz musical original qui nous fait revoir les chansons sous un autre angle. J’adore les moments de flottement, où certains chantent plus vite que la musique pour retrouver LE mot, et les déclics qui arrivent à tout le monde en même temps. Y’en a pour tous, les amoureux de la chanson français, les débrouillards en anglais, les fans de Disney, les maestro en blind-tests. Malgré tout ça reste un jeu de quiz et certains prendront beaucoup moins au jeu se sentant moins musicalement équipés.
On s’est fait nos règles maison en mettant les cartes 1 an 7 en un tas où le premier qui tape à l’endroit de donner une réponse sinon ça devenait parfois délicat pour « qui a répondu en premier ». Ce petit truc a donné pas mal d’ambiance aussi autour des tables.

4 « J'aime »

3 découvertes:

*HOT STREAK: énorme

*MAGICAL ATHLETE: énorme bis

2 des meilleurs Party Games auxquels j’ai joué (installés, rangés et expliqués en moins d’une minute, durée de jeu d’entre une 20aine et 30aine de minutes, fédérateurs, incroyables générateurs d’ambiance).

*IMPERIAL STRUGGLE: des auteurs de Twilight Struggle
Qu’une seule envie: y rejouer. Assez impressionnant et fascinant. Ce dernier opus m’a semblé beaucoup plus virevoltant, libre et dynamique que ne l’était Twilight Struggle. Techniquement, l’alliage entre sa richesse tactique et les multiples dimensions stratégiques sur lesquelles elle vient se greffer font rêver (on couvre près d’un siècle d’Histoire…).

2 « J'aime »
Décembre, il paraît qu'il faut faire maigre ...

+++ >>> EL CAPITAN. On commence super bien. Voilà un jeu qui sait très bien revisiter & donner un intérêt au MEMORY. Avec une petite dose de rapidité pour ceux qui aiment le genre, on obtient un très bon jeu pour toute la famille.

= >>> KELP. Je ne doute pas un instant que quelqu’un qui a fait l’effort de potasser les règles, d’y jouer plusieurs fois pour la comprendre & dont le genre abstrait asymétrique botte à fond puisse apprécier le jeu. Oui. Mais sans ces trois conditions réunies, pour moi, c’est mort. C’est un peu la purge & assez vite répétitif, je trouve.

+ >>> PTIT POIS. Mouais, ce n’est pas idiot comme jeu, mais même en jouant très bien, on peut se retrouver bloqué par simple manque de bonne carte. A moins que ce ne soit la gymnastique de la réflexion proposée qui ne m’intéresse pas mais j’ai quand même la sensation que les fins de manches sont “très petit-bonheur-la-chance” …

++ >>> REDAC’ CHEF. J’ai beaucoup apprécié le petit côté TETRIS des articles à caser dans son journal avec la pression du temps qui passe trop vite avant d’envoyer le journal à l’impression. C’est original, sympathique & tout, mais alors, gros-gros “NIET !” à la règle qui élimine purement & simplement un joueur au moment du décompte. Autant à HIMALAYA c’est mieux proposé & cela passe beaucoup plus logiquement, autant là, c’est juste immonde. C’est dommage, car il plaît beaucoup mais ce point de règle a vraiment dégouté tout le monde.

+ >>> TREETOPIA. Mouais … au delà du fait que je ne le trouve pas joli, il est étrangement original sans l’être vraiment. Activer des arbres selon des ressources offertes par d’autres arbres de notre main pour marquer des points, ce n’est pas déplaisant, mais c’est d’un classique. Cela me va bien cinq minutes, mais je m’en lasse facilement.

+ >>> TREE SOCIETY. Pas facile à appréhender car tout n’est pas très clair, mais une fois l’ensemble compris, il se laisse jouer. Original sans vraiment l’être encore une fois, on mixe des mécaniques d’autres jeux pour en arriver à un jeu banal & un peu longuet pour le plaisir qu’il procure. Devoir lire & relire des cartes pour jouer, très peu pour moi.

+ >>> WAZABI. Un jeu de cartes & avec des dés, léger & distrayant. On peut vite tourner en rond & attendre longtemps avant que la situation ne se débloque, mais on rigole tout de même un peu à se pourrir les une les autres, quand ce ne sont pas les dés qui s’en mêlent.

+ - + - + - + - + - + - + - +

& il ne reste plus grand-chose en ligne, même pas l’envie …

= >>> DICED VEGGIES. Que c’est nul ! Bon, je suis méchant, mais tout de même, ce n’est vraiment pas folichon. Récupérer des dés selon une règle sans queue, ni tête, juste pour valider des cartes qui demandent des dés, beuark ! … Enfin, non, mince, marre !

Pour Redac Chef, pourquoi tu décide pas de ne pas faire d’élimination tout simplement?
Tu conserve un jeu que t’aime en ajustant ce point de regle :blush:

Alors, le jeu a été emprunté à la ludothèque de ma nièce, donc la question de le garder ne se pose pas, mais oui, si on devait y rejouer, c'est sûrement ce qu'on ferait. En fait, comme on n'y jouait qu'à deux & que la règle diffère sur ce point (au lieu d'être éliminé le joueur a une pénalité), on ne l'avait pas remarqué avant d'y jouer à trois. Mais le plus "dérangeant" c'est que sur le critère de l'espace libre, c'est aussi une pénalité, alors pourquoi varier sur un point similaire à trois joueurs & plus ? ... Je ne sais pas, mais personne n'a apprécié ce détail, même le vainqueur à qui cela a profité.

Il me semble qu’il y a une pénalité quand tu joues à deux joueurs.

(Édit : j’avais lu un peu vite. La règle est nécessaire à deux joueurs sinon c’est juste une course à la pub.)

Personnellement cette règle ne me dérange pas du tout, d’autant qu’elle est assez thématique…

Je n’ai pas encore joué sur Irlande mais je te confirme que sur Ecosse à 4, il y a moyen (et obligation) de se faire quelques crasses.

Thématique ? ... Mouais ... individuellement, peut-être, & encore, cela impliquerait qu'un journal qui ne met pas assez de publicités dans ses colonnes fait obligatoirement faillite. Non seulement c'est un gros raccourci, mais en plus cela a fait grincer des dents autour de la table car cela cautionnerait la pratique capitaliste. Qu'y a-t-il de thématique dans le fait qu'un journal à 54 points mais 18 dollars de publicités fasse faillite & pas un journal à 25 points mais 19 dollars de publicités ? ... Comme tu le dis, à deux joueurs cette règle en fait une course à la pub ... en quoi cela n'en fait pas une course à la pub à trois joueurs ? C'est exactement aussi nul, sauf que tu as moins de chance de te faire éliminer. J'aurai trouvé plus thématique de mettre des paliers de pertes de points : Plus tu as de publicités, moins tu perds de points. Mais mettre en concurrence les joueurs pour en éliminer un, ce n'est ni plus ni moins qu'une course à la pub, que tu sois deux, trois ou six. Tout le monde va se focaliser en priorité sur ce point du jeu & cela casse tout le reste du jeu qui ne devient que secondaire.

26 jeux différents joués et 50 parties mais peu de nouvelles découvertes.

Notons :

1. Escape the dark castle dont j’ai toujours apprécié la DA et que j’ai pu me procurer lors d’un passage impromptu dans une boutique du coin. J’aime bien le côté narratif et l’univers même si ce n’est clairement pas le jeu de l’année.
  2. Flip 7 moi, j’aime bien mais ma compagne a détesté.
  3. Hitster Je connaissais (et j’adore les blind-tests). Un collègue l’a ramené et on a fait une partie sur le temps de midi, j’ai adoré. Si je tombe sur une bonne occasion, je le prendrai
1 « J'aime »

Take Time (6 parties) : je n’ai pas grand-chose à ajouter sur tout ce qui en a déjà été dit, j’ai plutôt bien aimé, une fois qu’on est dedans on a envie de continuer (après quelques parties à 3, nous avons enchaîné à 2, ça m’a paru plus hasardeux).
4/5

Spirit Island (3 parties) : pour l’instant, ce que j’en ai vu m’a plu, je n’ai malheureusement pas réussi à y rejouer depuis. Mais j’ai très envie de poursuivre la découverte. Difficile de se faire un avis définitif sur un jeu de cette ampleur après seulement quelques parties. Je devrais en savoir plus d’ici un an !
4,5/5

3 « J'aime »

C’est drôle nous avons eu le sentiment inverse pour « Take Time ». Très bonne maitrise à deux, et à partir du moment où l’on est passé à 4 c’est devenue chaotique. Adaptation oblige ?