Vos découvertes de février 2022

Je reprends le principe d’une geeklist sur BGG, que je trouve très utile. Le but serait également de regarder dans le rétro dans un an, en janvier 2023, pour voir si notre avis sur un jeu a évolué ou pour voir si le jeu ressort régulièrement ou non.

Merci à tous pour vos contributions !

Le lien vers les découvertes de janvier 2022

Celui vers Février 2021 - 1 an après

Peu de parties ce mois-ci une nouvelle fois, 1 découverte + 2 en ligne.

Scout

Un jeu de cartes chez Oink, similaire à Krass Kariert/Carro Combo, puisqu’on ne peut pas réarranger ses cartes et qu’on doit jouer des cartes adjacentes (suites, ou x nombre de cartes de même valeur etc…) pour monter sur les cartes adverses.



Plusieurs twists:

  • on peut choisir 2 mains de départ puisque les cartes ont 2 valeurs (on peut retourner sa main).
  • si on monte sur les cartes precedemment jouées, on capture les cartes en jeu et on score 1 point pour chacun d’entre elles en fin de manche.
  • Si on ne peut pas monter, on peut “explorer” et prendre une des cartes en jeu et l’ajouter à notre main (le joueur qui a joué les cartes en jeu reçoit 1 point), réduisant du même coup la valeur des cartes en jeu.
  • Le tour se termine quand un joueur n’a plus de cartes en main ou quand tous les joueurs autour de la table n’ont pas pu battre les cartes en jeu.
  • chaque joueur reçoit les points pour les cartes capturées en + des points reçus pour les cartes prises par les adversaires. On enlève 1 point pour chaque carte en main restante.
  • On joue autour de tours qu’il y a de joueurs.

Je trouve qu’on a un peu plus de choix dans Scout que Krass Kariert. Le fait de pouvoir prendre une carte plutôt que de passer rend le jeu plutôt dynamique, tout en sachant que la carte supplémentaire vaut -1 point et que notre voisin de gauche aura plus de facilité pour jouer.

Le gros atout de Scout est la simplicité de ses règles: pas de cartes spéciales, pas de pli à compter, points faciles à compter. Le jeu a vraiment ce côté universel qui plaira au plus grand nombre, tout en renouvelant le genre, et qui pourrait séduire le jury du Spiel.

Loco Momo: vraiment pas pour moi.

Copenhagen: des polynominos et bonus de pose moins bien que Barenpark. J’y rejouerai si on me le propose, mais vous ne manquerez rien.


Salut,

Pour une fois, beaucoup de découvertes de mon côté.

Terraforming Mars : Arès Expedition (1 partie)  : j’avais énormément d’a priori avant de commencer, finalement je dois dire que les sensations du jeu d’origine ont été bien retranscrites ! Pour ma part ce n’est pas tant le développement sur le plateau qui me manque, mais je trouve que l’absence des objectifs et des récompenses enlève beaucoup de tension. Du coup on est davantage le nez sur son plateau à faire sa petite sauce (mais c’est aussi comme ça lors des premières parties de TFM, donc c’est peut-être juste l’effet découverte).
Maintenant la question que je me pose est : à qui s’adresse ce jeu ? Quelqu’un qui n’aimait pas TFM ne va certainement pas aimer TFM:AE pour autant. Et quelqu’un qui aime TFM préférera jouer à l’original. Pourquoi pas pour (la minorité de) joueurs qui aiment TFM mais ont rarement le temps d’y jouer ? (Proute, SDO… )
De mon côté je doute qu’il rejoigne ma ludothèque, si je n’ai pas le temps de jouer à TFM, j’ai plein d’autres jeux qui feront l’affaire, il n’y a pas que TFM dans la vie. surprise

Welcome to the Moon (2 parties)  : j’ai essayé les 2 premières missions en mode classique, ça m’a plutôt plu. C’est un peu tôt pour se faire un avis tranché, nous n’avons malheureusement pas pu y rejouer pour le moment. Mais l’envie d’y revenir est bien là. Entre la première et la deuxième mission, on sent déjà à quel point le jeu nous réserve des surprises tant les changements sont drastiques.

HINT (1 partie)  : un jeu de culture générale, dans lequel il faut faire deviner des réponses sur un thème, soit en mimant, soit en dessinant, soit en fredonnant. Sur chaque carte de mots, il y a un mot tabou que les partenaires ne doivent pas dire. Le twist aurait pu être intéressant, mais souvent il est assez improbable que cette réponse soit donnée. Par exemple, il fallait faire deviner des scientifiques célèbres en mimant, et le mot tabou était Alessandro Volta, le moins connu de toutes les réponses, comment est-ce qu’on aurait pu se tromper ? Du coup c’est tombé à plat, aucune équipe n’a jamais prononcé la réponse taboue. Ensuite personnellement la plupart des thèmes me passaient complètement au-dessus (chansons de Lady Gaga, chansons en espagnol dont je ne connaissais pas la moitié (Shakira…)…). Et malheureusement parfois le thème est imposé. Mais bon, j’ai quand même rigolé, donc c’est que ça marche malgré tout. Mais je préfère largement faire un TTMC, si déjà.

Le Mother Phoquer (1 partie)  : une enième redite de Blanc Manger Coco / Cards Against Humanity. Comme toujours on rigole, comme toujours il ne faut pas chercher très loin, c’est de toute façon la réponse de plus mauvais goût qui gagne.

Trial By Trolley (Dilemme Express) (1 partie)  : Comme le précédent, on rigole, mais est-ce vraiment ludique ? Il faut réussir à convaincre le conducteur du train à passer par la voie de l’adversaire (et donc écraser les personnes qui se trouvent sur la voie), sachant qu’il y a 2 groupes de personnes “gentilles” choisie par l’équipe et 1 groupe “méchant” ajouté par l’adversaire (ex : un enfant qui vient de guérir du cancer, un milliardaire qui va résoudre le problème de faim dans le monde, et Hitler). Finalement on est assez tributaire des cartes piochées, plus on en a de politiquement incorrectes plus il sera simple de convaincre le conducteur. Mais les moments où on essaie d’influencer le conducteur avec des arguments incongrus peuvent donner lieu à de bons moments de rigolade.

Suite à une fusion avec les autres médiathèques de l’agglo’, je peux enfin emprunter des jeux à ma médiathèque !  Malheureusement pas beaucoup de “gros” jeux, mais quand même quelques surprises avec des jeux dont j’ai entendu parlé mais que je n’avais jamais eu l’occasion d’essayer. Du coup j’ai voulu tester leur système de réservation en prenant des jeux un peu au pif, et grâce à cela j’ai pour le moment pu découvrir :

Break the Code (7 parties)  : Mais c’est qu’il est super ce petit jeu de déduction minimaliste ! Son temps de jeu et sa mise en place rapide en font un jeu idéal pendant le café. Comme le nombre de cartes est assez réduit, je me demande juste s’il n’y a pas un risque de tourner en rond ? (après plusieurs dizaines de parties). Celui-ci pourrait rejoindre ma ludothèque, car je n’ai rien d’équivalent.

Dinner in Paris (1 partie) indecision : ce jeu illustre parfaitement l’adage “le mieux est l’ennemi du bien”. Ces énormes bâtiments en plastique cachent les cases du plateau immédiatement à leur pied, ce qui rend compliqué d’avoir une vision d’ensemble et de voir les pigeons (à moins de jouer debout…). Le plateau est inutilement énorme, mais les tuiles de terrasse sont minuscules et légères, elles ne tiennent pas en place. Malheureusement la mécanique ne relève pas le niveau, après une seule partie je me suis demandé : si je rejouais, qu’est-ce que je ferais différemment ? La réponse était que je jouerais certainement exactement de la même manière…

L’Aube des Tribus (1 partie)  : découvert hier soir, un premier ressenti plutôt bon. J’ai apprécié le côté non punitif des conflits, puisque chaque joueur perd le même nombre de meeples et a les mêmes capacité à les faire réapparaître. L’édition est exemplaire, mais les jetons ressources font vraiment cheap, c’est pour pousser à l’achat du kit de luxe ? J’ai trouvé étrange cette fin en mort subite, sachant que j’ai pu marquer 7 PV au dernier tour, ne laissant donc aucune chance à l’adversaire de faire pareil. J’avais lu des critiques sur l’aléatoire des cartes objectifs, effectivement j’ai senti ce petit côté “Takenoko” dans le sens où j’ai pu piocher à l’avant dernier tour un objectif que je me savais en mesure de réaliser au tour suivant pour l’emporter. J’imagine qu’à force de jouer, on connaît ces cartes par coeur et que l’adversaire pourra s’adapter. Les villages doivent aussi donner un certain contrôle là-dessus. À réessayer !

Les occasions de jouer furent rares en février, mis à part mes sessions du dimanche après midi avec un public de jouaipas, peu propice pour la découverte, d’autant que le seul jeu “non joué” de ma ludo est Etherfields.

La visite de deux “gros” joueurs samedi dernier m’a quand même permis de faire tourner Anno 1800. J’avais déjà simulé une partie pour découvrir le gameplay, et j’étais dubitatif, au point que j’hésitais à le revendre. Bien mal m’en aurait pris, puisqu’il vaut vraiment le détour. Je ne le vois pas quitter ma ludo de sitôt, surtout que j’ai également joué une partie solo avec une excellente variante non officielle, et qu’il existe une campagne en 11 scénarios (validée par l’auteur il me semble).

Les tours sont rapides, mais le jeu est long. Tablez sur 30-45mn/joueur.
A votre tour, vous faites une action parmi 9 ou 10. Après deux tours, les actions sont vite assimilées, et les plateaux individuels ou central les rendent explicites.
L’aspect le plus difficile peut-être est de bien appréhender le timing.
En particulier sur le plan de la gestion de votre population et de votre main de cartes.
Vous aurez besoin de recruter du personnel pour scorer vos expéditions et pour vous débarrasser de vos cartes, sachant qu’en recruter vous fait piocher des cartes.


retour sur la partie

Mes adversaires s’entendent bien et multiplient les échanges entre eux, alors que j’offre bien souvent la ressource recherchée moi aussi. Je n’aurais droit à mon premier échange qu’au deux-tiers de la partie, et ce sera peu ou prou le seul.
Ca me prive d’argent, qui est précieux pour réactiver un membre de sa population “épuisé” et donc pour allonger le délai avant d’être contraint de “faire la fête” (le refresh du jeu).

Du coup, je décide de partir très vite sur les bateaux, et bien m’en a pris. Cela m’offre un léger avantage.
Ca ne compense pas le manque d’argent, mais ça ouvre des perspectives nouvelles.

Le timing n’est pas simple à appréhender lors d’une première partie. A quel moment construire des bateaux d’exploration ? A quel moment lancer des expéditions ? Quand commencer à écluser sa main de cartes ? Quand produire des ressources coûteuses ? Quand upgrader sa population ?

Un des joueurs passe le dernier tiers de la partie entre expéditions et écrémage de sa main. Le tempo s’accélère considérablement, surtout que ce fourbe enchaîne les cartes qui lui font défausser deux cartes. Pris de court, alors même que ma force d’exploration est bien supérieure, je me contenterais de six cartes expédition.

Hélas pour lui, ce joueur à la main de cartes expédition garnie met un terme à la partie sans avoir pris le soin de bien upgrader son personnel. De ce fait, il n’en tirera pas grand chose, au contraire de mes expéditions qui sont optimisées.

Le troisième joueur avait émis l’hypothèse qu’il était, peut-être, possible de l’emporter sans bateau. Il fut très vite contraint de lancer des chantiers navals, mais le retard pris à l’allumage lui a certainement été préjudiciable.

Je l’emporte.

A noter une erreur de règles: lorsqu’une carte ou une tuile nouveau monde offrait des “ouvriers”, nous ne piochons pas de cartes. C’est juste écrit en gras dans un passage de deux lignes que j’ai lu trois ou quatre fois. Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas !

Comme vous pouvez le voir sur la photo, nous avions disposé les cartes objectifs au-dessus du plateau. Bilan: nous les avons oubliées. Du coup, le décompte final a distribué des PV au petit bonheur. Ceci dit, j’ai conservé l’avance au score que je possédais avant ce décompte terminal.

Welcome to the moon… bof… ok j’ai trouvé cela lassant dès la première partie. 

Dune imperium : excellent, rien de vraiment nouveau, mais un équilibre parfait de mécaniques, de thème. Bon tempo de partie. Pas de défaut et on s’amuse.

7 wonders architect: comment dire… ça trouvera son public,… ok. J’ai entendu parler d’un proto qui tourne, 7 wonders familles « dans la famille colosse de Rhodes, je demande le genou », « pioche ».

les ruines perdues de narak : très bien, je suis un peu en limite de ces jeux, mais c’est bien fait et on se prend bien la tête. S’il n’y avait pas Dune, cela serait mon jeu du début de l’année. Son défaut par rapport à Dune ? Il est peut être un peu plus alambiqué, moins lisible.

Codex Vinci : très bien. Matériel au poil, énigmes bien faites, beaucoup vont râler sur le ratio prix/  temps de jeu , mais si on oublie ça, c’est très bien. 

jurassic Park : gentiment ok , ça pourrait être pire pour un jeu à licence  ! Mais à part des pres ados fans des films… 

Museum pictura : tout ça pour ça. L’édition, surtout les cartes, est très réussi. J’ai presque eu envie de l’acheter rien que pour les cartes, puis la raison a pris le dessus. Ok

Echoes : juste un début de partie, dans de mauvaises conditions sonores, je pense qu’il y a une vraie idée intéressante à creuser.

Scoobidooo escape game : compliqué pour les petits, sans grand intérêt pour les grands.

faux culte : très drôle, mais 300 devinettes marrantes, est ce un jeu ?

Oltree : une seule partie, je réserve mon jugement en attendant au moins la seconde sans être sûr que cette seconde se fasse un jour. Cela donne une idée de ma première impression.

Cela résume mes 2 premiers mois de l’année, je n’ai pas participé aux découvertes de janvier.
J’avoue être pas vraiment enthousiaste. 
Les deux jeux qui m’ont vraiment plu sont des jeux d’un style qui par ailleurs me fatigue (narak et dunes), mais je trouve le mélange deck building ouvriers assez fun et ces deux opus fluides, avec des mécanismes qui s’emboîtent naturellement, sans faire de l’indigeste assemblage à la Pfister.
Les jeux plus simples, qui souvent apportent une fraîcheur ou une mécanique nouvelle m’ont semblé assez fade.
Je suis content de trouver encore des idées dans les jeux d’énigmes (codex, echoes) qui permettent de sortir du tandem « exit Unlock! », même si je continue à aimer ces deux derniers. 

 

Mon fil préféré du mois !
Beaucoup de découvertes, vacances, COVID et festival obligent.

- Champ d’Honneur (11 parties avec 2014) : ++++
Gros succès - 2014 pratiquant les échecs depuis 2 ans, il a tout de suite accroché. Plus que moi d’ailleurs :slight_smile:
Après 7 défaites, il a bien pris le coup de nous partageons les victoires.
Merci Liopotame 

- Fantasy Realms (5 parties avec A) : ++++
Red Rising sans le (mauvais) gras. Rapide, fun, du tout bon !

- Equinox (3 parties à 4 joueurs) : ++++
La bonne pioche du mois. Ce jeu de pari malin et méchant a bcp plu par ici malgré des choix d’édition surprenants… Un très bon Knizia.

- Viticulture EE (2 parties avec A) : +++++
Ca faisait longtemps qu’un jeu de placement d’ouvriers ne nous avait pas autant séduit. Beaucoup de tension tout au long du jeu - j’adore le choix proposé par la mécanique d’ordre du tour. Coup de coeur du mois.

-  Meadow (2 parties avec A) : ++/+++
Pas tout à fait convaincu par le rythme du jeu, que je trouve assez ennuyeux dans sa première moitié. Les objectifs et derniers tours apportent une tension bienvenue. Je lui préfère Everdell et Wingspan. Il poursuivra son chemin chez un éminent Tric Tracien !

- Riftforce (1 partie avec 2014) : ++++
Acheté (tout comme Equinox) à vil prix pendant les soldes. Je m’attendais à un Schotten Totten un peu boosté. C’est beaucoup mieux que ça ! Il souffre de la concurrence de Champ d’Honneur et Dice Throne mais j’espère bien le sortir régulièrement.

- Cascadia (1 partie en famille) : ?
A beaucoup plu. J’attends d’y rejouer pour me faire ma propre idée.

- SW Destiny (2 parties découverte avec 2014): ?
Gros potentiel. Je le vois en + comme une bonne porte d’entrée pour partager quelques aventures d’Horreur à Arkham le JCE. Oui, je vois loin !

Découverts à Cannes :

- Le Cliché du Siècle (1 partie et 1/2)
Le coup de coeur du salon, j’ai fait une demi-partie le vendredi et une partie en famille le dimanche. Famille unanime donc acheté dans la foulée, c’est frais, tout le monde a adoré. On n’en parle pas bcp ici mais j’ai vu bcp de gens l’essayer et repartir avec une boîte. Voire la totale.

- King Domino Origins (2 parties)
KD étant le jeu le plus joué à la maison j’étais curieux d’essayer cette version. J’ai été un peu déçu… notamment par l’ergonomie du jeu que j’ai trouvée en retrait par rapport à Queen Domino. Pas tout à fait convaincu par le mode de jeu Tribu, on a fait une très chouette partie le dimanche en famille avec le mode Totem (qui rajoute un système de majorités sur les ressources) qui apporte pas mal de tension. Ironie du sort, c’est 2014 qui m’arrache la victoire alors qu’elle n’apprécie pas franchement le jeu. Si je le trouve à l’échange je le prendrai.

- Abyss (3 joueurs)
C’est pas une nouveauté mais je ne n’avais jamais eu l’occasion d’y jouer - Conspiracy est un jeu que je sors souvent avec 2014 qui aime bcp l’univers. A trois c’est vraiment très bien, l’économie autour des perles tourne très vite.  Acheté dans la foulée avec son extension Leviathan même si ce n’est pas un jeu que je sortirai à 2.

- Living Forest (1 partie à 4)
Je n’avais aucune attente et j’étais même plutôt réticent vu les retours sur ce forum. J’ai eu un peu de mal avec l’explication de règles, un peu décousue, mais c’est une très bonne surprise ! Du stop ou encore, de l’interaction sur la piste, et deux / trois tours ou les conditions de victoire étaient contestées au dernier moment… Très bon moment. Après bcp d’hésitations j’ai fini par le prendre également. A voir si ma petite famille adhère, le thème et les illustrations trop choupis devraient aider.

- Happy City (1 partie à 4 en famille)
Un Splendor en + accessible et plus mignon. Tout le monde a gentiment baillé à table même si j’ai trouvé ça plutôt bien foutu.

Pas Vu Pas Pris (1/2 partie à 4 en famille) sur la version XXL
Des fantômes jouent à un mix de cache-cache et 1,2,3 soleil ! Le gimmick (regarder par le trou de la serrure) est chouette mais c’est le genre de jeu qui sort une fois et qui prend la poussière. 2014 a bcp aimé et nous en veut tjs de ne pas l’avoir ramené à la maison.

- Scooby Doo Escape Game
Très symptoche même si le matos est franchement cheap.
Ca pourrait faire un petit cadeau pour 2012 qui adore ce type de jeux et l’univers de Scooby Doo.

- Complices (proto essayé chez BlackRock?)
2012 et 2014 s’arrêtent d’eux mêmes pour essayer ce jeu collaboratif, intrigués par le plateau en N&B et les drôles de lunette. Dans un labyrinthe, 2 voleurs doivent se guider éviter des faisceaux laser rouges et bleus et ramener un maximum de pièces, l’un ne voyant que les faisceaux rouges, l’autre les faisceaux bleus (lunettes avec filtre.) Le tout en un temps limité. Ils se sont bien amusés, on voulait repartir avec mais il ne sortira qu’en juin.

Aucun jeu expert, trop galère de trouver une table et je ne suis pas sûr que j’aurais supporté 30 minutes de règles dans ce brouhaha. J’espérais essayer Whistle Mountain & Tyrans de l’Ombreterre mais je n’ai trouvé aucun des deux à l’essai. C’était quand même très chouette !

Allez j’y vais également :

- Loco momo
J’étais septique mais finalement j’adore.
Jeu rapide, mise en place rapide, choix interessant et scoring bien que simple reste néanmoins apprécié.
Il ressortira je pense :slight_smile:



- Flourish
Mon gros coup de coeur de février 2022.
J’ai l’impression d’avoir un mix entre Meadow et Jardins Anglais.
Finalement, il détrone selon moi ses deux comparses sans oublier que graphiquement parlant il est magnifique.
Très bonne pioche


- Deadlies
Un des derniers jeux de la gamelle “iello mini”.
Je suis pas adepte des jeux de défausse mais celui ci fonctionne plutot bien.
A recommander


- Kosmopolit
Jeu sympathique même si je reste un peu plus sur la réserve par rapport à l’engouement général.
A voir s’il ressort souvent.


- Parade
Jeu sympathique dans la mécanique et les choix cornéliens sur le fait de jouer ou non des grosses valeurs.
Il restera je pense dans la ludo.


- Cascadia
Si Calico n’existait pas, je dirais que Cascadia serait au top de chez top.
Cependant, en le comparant avec Calico, je préfère largement ce dernier de part son parti pris thématique ainsi que par les choix plus cornélien.
Pas sur encore de garder les deux.

Toujours aucune découverte cette année ... la dépression me guette.
Pourtant, j'ai bien un Terraforming Mars, un It's a wonderful world, un Ex libris, un L'expédition perdue qui n'attendent qu'à être découverts sur ma table de jeu, mais ils n'attirent personne ou si peu ... :(
Je parle bien évidemment des découvertes en réel.

Parce qu'en ligne, les jeux défilent.
On se rattrape comme on peut.
 
Nous avons donc ...

Ceux qui n'éveillent en moi aucun intérêt :
-
TUMBLEWEED
Alors là je dis non, trop de jeux abstraits, je sature, surtout que celui-ci ne me parle strictement pas, mais alors pas du tout. J'ai eu le sentiment que le premier qui avait un semblant d'ascendant, le premier joueur sur ma partie, ne pouvait qu'augmenter son avance, "win to win" comme vous dites.
Pas du tout sûr que de comprendre mieux le jeu m'aiderait à l'apprécier ne serait-ce qu'un peu. Tout comme je ne suis pas sûr qu'un amateur de jeu abstrait y trouve son compte, personne autour de moi ne l'a trouvé intéressant.
Bref, à oublier ...

Ceux qui ne me déplaisent pas, mais me laisse froid :
=
ZOLA
& allez, encore un jeu abstrait ... bon, je vais être réaliste, il ne m'a pas déplu.
J'ai bien aimé la contrainte de déplacement. Seulement voilà, passé ce détail, il reste très froid & pour le moment c'est toujours le premier joueur qui a gagné, donc je ne sais pas trop quoi en penser, si ce n'est qu'il est très facile d'accès & pas trop déplaisant, une fois qu'on a compris.

ICEBREAKER
Encore & encore un jeu abstrait, moi qui n'apprécie pas vraiment. Pareil que le précédent, la contrainte de jeu ne me déplaît pas, mais bon, une fois la découverte passée, je m'en suis très vite lassé.

THE LADY & THE TIGER
Enfin un nouveau style ... bon, ce n'est guère plus enthousiasmant. Un jeu de cartes où le bluff entre en jeu en essayant de ne pas se faire deviner sa carte ou au contraire de deviner celle de l'adversaire ... une touche de bluff très léger donc, à moins que ce ne soit tout simplement le hasard ou la chance ?
Des parties rapides, heureusement, parce que sinon on s'ennuierait plus que vite. Je passe mon tour.

Ceux qui me plaisent bien, mais sans plus non plus :
+
VOLFYIRION GUILDS
Alors, le jeu pourrait me plaire, d'ailleurs j'ai essayé d'enchaîner les parties pour le comprendre, mais j'ai quand même un peu de mal. D'ailleurs, personne dans mon entourage n'a apprécié plus que moi, ni même autant, c'est dire :/
& heureusement que l'IA est là pour me guider & me dire ce que j'ai le droit de faire, la possibilité ou non de jouer, où, quand & comment, car sinon, j'en serai quasi incapable.
Trop d'icônes, de possibilités, de tout ... je n'ai du comprendre que la moitié du jeu & moi, s'il n'y avait que cela, je pourrai y prendre du plaisir, mais à trop en rajouter & tartiner d'effets, de combinaisons, de choix, ils m'ont perdu.
Je pense qu'il faut vraiment être habitué & amateur du genre pour apprécier ce jeu, jeu qui me semble tout de même assez bien pour son genre, je pense.

THRIVE
On remet un couche d'abstraction ... & malgré ma belle déculottée, c'est peut-être celui qui m'a le plus plu dans le lot.
Ce qui est assez sympathique, c'est de pouvoir créer les possibilité de mouvements de ses pièces.
Après, pour le reste, cela n'est ni plus ni moins qu'une sorte de jeu de dames, mais voilà, cette façon de créer ses propres pièces le rend plus intéressant que les autres je trouve. Même si j'aurai du mal à l'apprécier plus.

LOCO MOMO
Bon, je ne sais pas trop quoi en penser. Passé le côté mignon ... (& encore) je le trouve très répétitif.
Je n'ai pas encore tout bien digéré pour assimiler les différentes possibilités des pouvoirs pour prendre les tuiles & c'est bien ce qui me gène pour un jeu aussi "léger". Avec l'IA, cela passe bien, mais je redoute d'y jouer en réel.
Sans quoi, il est assez rapide pour être bien, on fait sa petite soupe & on compte les points, tout le monde est content & on en refait une ou deux jusqu'à plus soif. Mais bon, faut pas être déshydraté non plus.

Ceux qui me plaisent bien :
++
LAS VEGAN
Sorti du jeu de mots, le thème est inexistant ... & tant mieux. Ce jeu de plis est très simple finalement & pourtant assez efficace, même si la chance peut être assez punitive, ou pas. Pour preuve, ma première partie où je ne savais pas ce qu'il fallait faire & que j'ai pourtant gagné face à une adversaire qui tentait pourtant d'appliquer au mieux ses connaissances dans le jeu. Après, je ne dis pas qu'elle le faisait bien. D'ailleurs, après quelques parties, le niveau est devenu plus serré, à quelques coups de chance près.
Mais voilà, pour qui aime les jeux de plis, ce jeu est assez intéressant & facile à prendre en main.
Pas le jeu du siècle, ni de l'année, mais ma meilleure surprise du mois semble-t-il ...

Ceux qui me plaisent beaucoup :
+++
...

Mouais ... rien de mémorable en somme ... c'est de pire en pire.

Je te comprends : Ex Libris est excellent et n’a pas trouver son public selon moi.

Par contre pour Loco momo certes le jeu est simple et probablement les possibilités peu nombreuses mais on passe un agréable moment.
Après tout, n’est ce pas le but premier d’un jeu?

Patishou69 dit :Je te comprends : Ex Libris est excellent et n'a pas trouver son public selon moi.

Par contre pour Loco momo certes le jeu est simple et probablement les possibilités peu nombreuses mais on passe un agréable moment.
Après tout, n'est ce pas le but premier d'un jeu?

Pour Ex Libris, je verrai cela la semaine prochaine j'espère. Des amis joueurs viennent passer le week-end :D

Pour Loco momo, passer un agréable moment est bien essentiel dans un jeu, oui, mais c'est bien là le souci, je ne passe pas un "agréable" moment à jouer à ce jeu. Être mignon, bien fonctionner & être court ne suffit pas.

Quant à moi je suis en pleine découverte de A feast for Odin.
Comme d’hab, sur BGA, je me lance sans lire les règles. Je sens que ce jeu peut me plaire, mais dieu qu’il est moche ! Je crois que jamais un Rosenberg n’avait atteint un tel niveau de laideur. Cet énorme plateau d’actions est juste dégueulasse et surchargé.
J’ai quand même hâte de finir ma première partie et d’en relancer une en ayant lu un peu plus les règles !

Autre (non) découverte, Kluster.

Non découverte parce que c’est un succédané d’un jeu auquel j’ai joué il y a fort longtemps, Polarity.


jmguiche dit :Autre (non) découverte, Kluster.

Non découverte parce que c’est un succédané d’un jeu auquel j’ai joué il y a fort longtemps, Polarity.


 

Kluster a un côté immédiat, c'est un petit jeu de poche mais malheureusement qui n'arrive pas à la cheville de son aîné. Le plus gros problème de Polarity reste le caractère alambiqué des règles, et leur rédaction approximative qui n'écarte pas les questions en cours de jeu.

Rodenbach dit :
jmguiche dit :Autre (non) découverte, Kluster.

Non découverte parce que c’est un succédané d’un jeu auquel j’ai joué il y a fort longtemps, Polarity.


 

Kluster a un côté immédiat, c'est un petit jeu de poche mais malheureusement qui n'arrive pas à la cheville de son aîné. Le plus gros problème de Polarity reste le caractère alambiqué des règles, et leur rédaction approximative qui n'écarte pas les questions en cours de jeu.

Y’a du vrai.

Mais quand tu as polarity entre les mains, que tu ne prend pas la peine de lire les règles, ben tu vas jouer à Kluster 

Il faut en effet reconnaître à Kluster son côté bien édité et facile.

 

Découvertes du mois 

* Convoi Express
Un collaboratif avec une prise en main aisée sans besoin de retour aux règles d’une partie à l’autre. C’est fun à manipuler et vraiment tendu. De bonnes premières sensations. Hâte d’y jouer à nouveau, c’est bon signe. 

* Vivid
J’y allais un peu à reculons. Le jeu me paraissant plus expert qu’il ne l’est. 4 tours et c’est fini mais 4 tours plaisants et fluides. Il y a du challenge et de la course aux tuiles ou fragments. 

* Living Forest
Alors là ce n’est pas pour moi. Ni la mécanique ni les illustrations. J’ai tout de même aimé la sensation du mix deckbuilding et stop ou encore. Mais c’est tout. 

* Echoes - la danseuse
Très enthousiaste. Finalement, comme avec Chronicle of Crimes, l’utilisation de l’application à 100% du temps pour jouer je n’aime pas du tout. L’idée d’enquête sonore est quant à elle excellente !

Aucune découverte pour février. Je profite de ce que je connais déjà.  
Cela dit, je vais sortir prochainement quelques jeux non joués qui attendent sur une étagère…

Antoinette dit :Découvertes du mois 

* Convoi Express
Un collaboratif avec une prise en main aisée sans besoin de retour aux règles d’une partie à l’autre. C’est fun à manipuler et vraiment tendu. De bonnes premières sensations. Hâte d’y jouer à nouveau, c’est bon signe. 

* Vivid
J’y allais un peu à reculons. Le jeu me paraissant plus expert qu’il ne l’est. 4 tours et c’est fini mais 4 tours plaisants et fluides. Il y a du challenge et de la course aux tuiles ou fragments. 

* Living Forest
Alors là ce n’est pas pour moi. Ni la mécanique ni les illustrations. J’ai tout de même aimé la sensation du mix deckbuilding et stop ou encore. Mais c’est tout. 

* Echoes - la danseuse
Très enthousiaste. Finalement, comme avec Chronicle of Crimes, l’utilisation de l’application à 100% du temps pour jouer je n’aime pas du tout. L’idée d’enquête sonore est quant à elle excellente ! 

Ah ben tiens antoinette, pourra tu faire un retour detaille sur Vivid?
Le jeu m’interesse depuis longtemps mais il n’y a quasi aucun test dessus.
En terme de complexite cela se rapproche til d’un azul? 

Peu de nouveautés en février, juste nouvelles pour moi :

New Frontiers : Race for the Galaxy en jeu de plateau. Le jeu est très rapide, et plus stratégique que sa version en cartes, car tous les développements disponibles au cours d’une partie sont visibles dès le départ, l’inconnue étant les mondes qu’on va explorer (càd piocher dans un sac).

Un jeu de construction de moteur rapide et efficace, bien sympa, j’espère qu’on pourra y rejouer souvent.

Esquissé/Telestrations : Le jeu du téléphone arable, entre dessin et déduction. Hilarant, simple et le jeu qui permet de faire jouer tout le monde ensemble, du moment qu’ils savent lire. Un excellent party game.

7 Wonders Architects : un jeu très rapide, à voir dans la durée s’il garde son intérêt, ou s’il devient ennuyeux. En tout cas la présentation est très bonne, et le jeu très accessible.

Rien à Déclarer : un jeu très ancien, précurseur de Sherrif de Nothingham. Un jeu de bluff sur lequel je n’ai pas d’opinion arrêtée, vu que j’y ai joué avec les enfants et que c’était assez chaotique. J’avais pourtant l’impression qu’on n’avait pas souvent de raisons de mentir sur la cargaison, mais c’est à voir…

Iskander dit :
7 Wonders Architects : un jeu très rapide, à voir dans la durée s'il garde son intérêt, ou s'il devient ennuyeux. En tout cas la présentation est très bonne, et le jeu très accessible.

Au début, j'ai trouvé cela pas terrible, répétitif & linéaire, pendant 25 parties environs ...
Puis, j'ai trouvé quelques subtilités & différentes tactiques, il m'a alors un peu plus plu, pendant environ 50 parties, au point que j'ai failli céder à la requête de mon épouse qui voulait l'acheter pour le petit chat.
Enfin, une amie m'a aiguillé sur une stratégie que j'applique désormais systématiquement ... un peu trop en fait, car elle est quasi toujours payante & le jeu en devient ennuyeux & rébarbatif.
Après plus de deux cent parties (dont la très grande majorité à deux joueurs), j'estime que la quasi totalité de mes défaites (ou de celle de mon amie) sont dues au hasard de la pioche. Quand nous jouons à plus de deux, c'est toujours elle ou moi qui gagnons, mais comme on ne maîtrise pas tout, le hasard peut faire des siennes.
Au final, si c'est pour jouer de façon légère en famille ou avec de nouveaux joueurs, il fait très bien le boulot, mais dès qu'on maîtrise le jeu, il devient mécanique (j'ai l'impression de devenir une IA) & je trouve son intérêt très fortement réduit.

Decouverte de Krom,  cest sympa comme tout mais ca ne créé pas l’hilarité à table car ca reste un jeu de gestion de ressources ( hasardeux) et d’objectifs mais pour un moment léger, c’est top. 

Decouverte de Olé GuacamoleGuacamole,  très chouette, plus stressant qu’il ne le laisse paraître. 

Decouverte de Fantasy Realms, les parties sont agréables mais très ‘dans son coin’ avec un décompte pénible ( meme avec l’application) 

acheté mais pas testé ce mois-ci : Chronicle of crime, adventures games chromatic inc, Bureau of investigation Arkham, Troyes et Targui. Un mois déraisonnable :sweat_smile::sweat_smile: