Moi j’ai retrouvé un disque dur externe que je croyais perdu dans un de mes jds dernièrement.
Probablement que je l’y avais planqué pendant un départ en vacances (je ne vois que çà ) …
Sail to India est très sympa, bonne trouvaille
J’ai la version avec deux couleurs quasi indiscernables, mais je l’aimais bien. Super ratio intérêt/encombrement
Et y en a pas une de prévu ? Un des rare jeux qui me faisait de l’œil dernièrement.
Ah, possible. Juste que je n’ai pas l’info alors. Mais la VO est sortie ya un moment déjà.
Découverts en février :
- Point City : je craignais un simple reskin de Point Salad mais en fait non, la filiation est assez claire mais ce sont des jeux assez différents. Au final je le trouve intéressant mais moins fluide et moins “évident” que son grand frère.
- Mille Fiori : un Knizia pas complètement dans les canons habituels, mais qui fonctionne bien. Comme souvent chez le bon Docteur, c’est très mécanique et relativement exempt de fiori-tures. Mais c’est peut-être un peu trop “équilibré” et familial pour ressortir vraiment du lot aussi. Pas désagréable mais assez oubliable aussi.
- Vale of Eternity : un jeu de cartes à combo a priori pas bouleversant, un peu hasardeux sans doute et donc un peu frustrant, mais ses deux-trois petits twists le rendent tendu à souhait et l’ensemble est assez dynamique. Dans le genre, c’est une bonne pioche inattendue
- Darwin’s journey : on change radicalement de catégorie avec un jeu de pose d’ouvrier de facture classique et une surcouche très 2020 à base de combo en cascades. Ça aurait pu être absolument indigeste mais en fait non, passé l’explication initiale un peu touffue, l’ensemble est plutôt fluide. La course à l’argent comme à l’ordre du tour sont impitoyables, et on regrettera le côté un peu monolithique du scoring (impossible de faire l’impasse sur un axe spécifique), mais dans la catégorie on est assez clairement sur le haut du panier, le Diamant d’or n’est pas usurpé. Malgré le setup suggéré qui en a laissé plusieurs perplexes, tous les joueurs (6 sur 2 soirées) ont aimé, c’est assez inhabituel et c’est un signe.
Bonjour fabericus,
Trésor des Dragons, qu’est-ce qu’on a pu y jouer avec les enfants.
Un superbe jeu que j’ai toujours dans ma ludothèque…pour mes p’tits enfants .
Un Knizia tout de même !
Bonnes parties.
Copain de pratique ! Le jour où on veut le cambrioler, l’enfoire devra se taper les 150 boites de jeux pour trouver mes objets de valeurs
Bonjour,
Nos nouvelles entrées dans notre ludothèque en février.
Pour jouer en famille ou entre amis, tranquilles-peinards, sans se prendre la tête, pour un p’tit moment de rigolades, j’ai nommé Captain Flip. Nouveau jeu de Paolo Mori, un auteur que j’apprécie avec notamment son indispensable et incontournable Libertalia (première version, la seule, la vraie).
Ce Captain Flip est d’une efficacité ludique (donc joyeuse) remarquable. Il ravit petits et grands sans ennuyer les grands.
Rien d’innovant mais c’est amusant et c’est déjà beaucoup pour un jeu, non ?
Apiary de Coonie Vogelmann chez Matagot. Vogelmann est l’autrice du fameux successeur de Wingspan. Wyrmspan sortira en juin chez Matagot aussi.
Cet Apiary est très séduisant. Un thème original. Des abeilles de l’espace. Pourquoi pas. On en a vu d’autres, des vertes et des pas mures. Des chiens astronautes ou des chats pirates, alors…
Le matériel, très coloré, est superbe et tout est expliqué sur les plateaux de jeu. Donc un jeu facilement abordable.
Rien de bien nouveau dans les mécaniques. Du déjà vu mais jamais vu comme ça. Du frais avec du « vieux ».
Beaucoup de charme ce jeu.
Amalfi Renaissance. Pas encore assez joué mais les premières impressions sont de bon augure. La mécanique des navires qui font action ET ressources en même temps est assez déroutante au début.
Mais après quelques tours de jeu, le plaisir ludique se met en place.
Notre déception : Kingdom Rush et son trop de plastique et son pas assez d’immersion.
A noter que Heredity, jeu coop dit “post-apocalyptique”, découvert début février, est EX-CE-LLENT ! Nous sommes dans la Campagne à 2 ou 3 joueurs et je peux dire que ça discute sérieux autour de la table. Je précise que ce jeu peut se jouer à 2 joueurs et que si 1 ou 2 joueurs veulent s’immiscer dans la Campagne, ça le fait parfaitement, sans soucis.
Acquisitions depuis janvier :
Captain Flip*****
Amalfi Renaissance****
Apiary****
Earthborne Rangers (joué uniquement en solo)****
Heridity*****
Kingdom Rush*
qu’est-ce qui avait laissé perpelexe dans le set up ? Les tuiles enveloppes ?
Les scoring de fin de manche ? Pour les scoring, le musée est assez central, mais pas suffisant pour autant : on peut faire dans les 70 PV ce qui est beaucoup , mais une partie va se finir vers 200, donc il ne faudra pas être focalisé que là dessus (et essayer de le faire en un minimum d’action)
Si je synthétise bien les différents échanges : fixer des choses en laissant le reste (découvertes sur les îles et sceaux, notamment) au hasard, ce qui peut donner un avantage assez net au premier joueur par le simple effet du tirage. Dans la première partie ça a été le cas, à la fois le “scoring oiseau” n’était atteignable que par deux personnes sur 4, et deux joueurs étaient faiblement incités au scoring suivant sur les sceaux bleus parce que leurs personnages en “attendaient” très peu dans leur itinéraire d’érudition. Il se trouve que le 4eme joueur était concerné par les deux.
Dans l’absolu ce n’est absolument pas gênant, il faut bien s’adapter (c’est la leçon de Darwin ) mais c’est juste curieux que le setup conseillé place certains joueurs dans un fauteuil et d’autres dans l’obligation de s’asseoir sur les deux premiers objectifs et viser à long terme sur un jeu que personne ne connait.
La plupart du temps, les setup d’initiation sont là pour placer chacun dans une trajectoire certes un peu stéréotypée mais relativement claire et vaguement équitable en termes de probabilité de victoire - et à la fin de la foire on compte les bouses.
Ah oui je comprends, je n’avais jamais remarqué cette histoire de set up. J’imagine que c’est par souci de fluidité de mise en place, car il aurait fallu lister toutes les tuiles espèces et sceaux ce qui fait un certain nombre. Et ça faisait beaucoup de tuile.
Par contre assez curieusement je remarque qu’il n’ont pas de recommandation par rapport aux objectifs de départ, sachant que 2 sont plus difficiles : les 8 PV et les 4 livres ( pas difficile en soit, ça viendra à un moment, juste qu’en terme de timing ils seront validés vers la 3ème manche là où certains autres peuvent être validés dès la 1)
Little tavern : gentil jeu qui fera le bonheur des soirée d’été.
Dorf romantik : non… pas pour moi
Sides : jeu coop de recherche de mots. Sympa, malin, quelques échanges de type pyramides (le jeu télé). J’aime bien.
PYRAMIDO : Kingdomino en 3D et plusieurs manches qui s’influencent : le niveau bas influe sur le niveau en cours de construction. Il y a une idée, enfin… l’extension d’une idée.
Suricates : un coopératif avec un taquin… c’est bien fait mais ce n’est pas mon truc.
On the road : un colovini qui ne m’a pas emballé à la première partie.
Mind Map : un genre de « profiler ». Je pense que cela fonctionne bien mais comme je ne l’ ai pas…
Sagascade : un excellent jeu abstrait
Sahwari : un air de five tribes pour un petit jeu qui a l’air chafouin et certainement réussi.
300 : le pitch ne me convenait pas. Le jeu est bien, mais pas pour moi.
Unboxed : une vrai idée, ça fait du bien, si vous êtes curieux, allez y !
Atlantis : un coop avec beaucoup de dès. Pas d:avis.
Trou noir : un quiz qui a plus sa place dans un trou noir que chez moi.
Faraway : deuxième idée géniale après unboxed. Ça fait du bien.
Captain flip : un petit jeu addictif, amusant, bien edité, sans idée révolutionnaire mais c’est bien fait et agréable à jouer.
Marabunta : bien, un bon knizia avec une idée non recyclée.
Les toits de Paris : mécanisme de stop ou encore. C’est joli, c’est bien edité, mais c’est un peu déjà vu. Très bien pour initier au stop ou encore.
Perfect words : moins évident qu’il ne semble être. Amusant.
Perspectives : tiens, une troisième idée. Plutôt réussi, à jouer.
The Hunt : un micro wargame asymétrique card driven sur un thème original. Que du bon.
300, tu parles bien du jeu de Nuts ? Qu’est-ce qui ne t’a pas enthousiasmé? Je te pose la question car tu as aimé The Hunt pour nombre de raisons qui font précisément que j’apprécie 300 “un microwargame asymétrique card driven”. Je suis donc étonné que tu ne l’ai pas apprécié.
J’ai trouvé le jeu beaucoup plus classique, trop « carte driven » et permettant trop peu de stratégies différentes. Ce qui n’est pas rédhibitoire.
Mais, de plus, il ne m’a pas embarqué. POur qu’un petit wargame me plaise, il me faut un frisson. Je n’en n’ai pas eu.
Je ne dis pas que le jeu est mauvais. Je comprend même qu’il plaise, mais moi, je n’ai pas accroché.
C’est très subjectif.
Rigolo mais pour mes partenaires de jeu comme pour moi c’est un truc que je ne ferai jamais. Deja que ca me saoule quand qqn présente un jeu dont il ne maitrise pas les règles…
Et du coup ca apporte vraiment qqc par rapport a un King Domino?
Oui, je partage ton avis, et se dépatouiller dans un jeu dont on ne connais pas les règles, c’est pour moi une très bonne manière de s’en dégoûter, indépendamment de la qualité dudit jeu.
Ainsi, je n’arriverais jamais à :
Sur le coup de comprendre si un jeu est intuitif de prime abord, je comprends totalement. Par contre, comme je dis, cette approche peut absolument ruiner l’expérience selon le jeu. Pour certains, la nuance entre “mais purée, j’y comprend rien, c’est super nul” et “aaahhh, mais c’est bien top et ultra malin” se résume à 2-3 points de règles à comprendre de prime abord.
En une seule partie, je ne donnerai pas d’avis définitif. Mais oui, la façon dont tu pose ton premier niveau va fortement influer sur ce que tu pourras faire au second niveau, les deux premiers vont influencer le troisième, etc. Je ne me souviens plus du nombre de niveau.
C’est bien plus exigeant que Kingdomino.