Vos découvertes de Février 2024

Je reprends le principe d’une geeklist sur BGG, que je trouve très utile. Le but serait également de regarder dans le rétro dans un an, en janvier, pour voir si notre avis sur un jeu a évolué ou pour voir si le jeu ressort régulièrement ou non.
Partagez vos découvertes du mois écoulé !

Les découvertes de Janvier

Les découvertes de février : (je note l’envie d’y rejouer entre parenthèses). Toutes les photos des jeux sont sur le sujet “une partie-une photo-une phrase” entre les posts 161 et 252 .

Apiary (6/10) 2 parties en solo et 1 partie à 2 joueurs

C’est beau, le thème est original et mécaniquement c’est intéressant.

Mais rien ne m’a fait vibrer car au-delà de la mécanique des « abeilles dés » qui vieillissent ça reste mou et la montée en puissance reste faiblarde.

Le solo est simple à gérer mais peu palpitant.

Sympa mais pas transcendant.

Maps of misterra (6/10) 2 parties en solo et 1 partie à 3 joueurs

Superbe matériel.

J’ai trouvé le twist du plateau central Vs le plateau individuel très intéressant en solo mais trop opportuniste à 3.

Dans tous les cas j’aurai toujours plus de « facilité » à sortir Cartographers et ses map-packs.

Point city (2/10) 1 partie en solo

Pas convaincu du tout, je préfère (dans ce gabarit) Happy City.

Trop basique, graphiquement pas ma came.

Summoner wars saison 2 (9/10) 2 parties à 2 (et une cinquantaine avec la saison 1 :wink: )

Un must du 1 Vs 1, rien à ajouter !

ISS Vanguard (8,5/10) 2 parties solo

Le narratif de Tainted Grail rencontre l’univers de Peter F.Hamilton avec des mécaniques plus profondes et un développement à travers la vie sur le vaisseau aux petits oignons.

A noter qu’il est « rapide » à installer et que le tuto est une référence dans le genre.

Rove (7/10) 3 parties en solo

J’ai trouvé qu’il ressemblait à une V2 de « l’ile des prédateurs » ce qui est plutôt bien :wink:

Un très bon solo de la gamme au même titre que « Au griffon fonfon », « Insurmontable » et « la crypte de Sedlec »

Mur d’Hadrien (7/10) 2 parties en solo

2 premières parties plaisantes mais à confirmer. Je me demande si toutes les pistes sont vraiment utiles …

Dans ce gabarit « expert » je luis préfère « Twilight Inscription ».

Way of the samurai Roll & Write (7/10) 5 parties en solo.

Un solo au format original (livret à spirale), accompagné d’un système peut-être un peu trop classique de Roll & Write.

C’est super beau, rapide et difficile !

A voir dans 10/15 parties si cela ne tourne pas trop en rond.

Captain flip (8/10) 2 parties à 2 joueurs et 1 partie à 3 joueurs

Belle surprise, c’est tout con mais ça fonctionne très bien.

On se marre en chambrant les autres pour inciter la prise de risque.

De base ce n’est pas ma came mais là j’y rejouerai avec plaisir.

Unmatched Aventures (8,5/10) 2 parties en solo et 1 partie à 2

De base Unmatched je n’aime pas spécialement (summoners wars, gosu x, …) et la concurrence et forte/

Mais ce passage par le coopératif qui permet en plus d’utiliser toute la gamme fait fort.

Une réussite totale !

It’s a wonderful kingdom (6/10) 2 parties en solo

Dans la pile de la honte depuis le Kickstarter …

Essayé uniquement en solo dans le 1er mode de jeu, je vais devoir essayer les autres modules (et les autres menaces du 1er module) avent d’avoir un avis tranché.

Pour le moment sympas mais sans plus.

Ecosystem Ocean (1/10) 1 partie en solo

Pourquoi l’avoir acheté … draft classique, effet de jeu classique …

Passons à la suite.

Le seigneur des anneaux JCE édition révisée (7/10) 1 partie en solo

Là encore (et comme le suivant) dans la pile de la honte depuis sa sortie …

Je ne suis pas un grand connaisseur (uniquement vu 1 fois tous les films).

Mécaniquement c’est sympa, l’asymétrie des decks ont l’air sympa, ce premier scénario est une bonne entrée en matière. A poursuivre.

Marvel champions JCE (9/10) 3 parties solo

Comme au-dessus je ne suis pas un grand spécialiste de cet univers.

Mais j’ai trouvé le plaisir plus instantané, un vrai coup de cœur.

Là encore l’asymétrie entre les héros est très bonne et j’ai hâte d’essayer les nouveaux ennemis !!!

1 « J'aime »

Joué à 12 jeux différents, dont 7 découvertes !
Les découvertes :

First Rat : Très plaisant et assez rafraichissant mécaniquement parlant. Pas eu de VF (les choix des jeux localisés m’étonneront toujours : j’en aurais tellement laissés de côté et fais celui-ci), mais peu importe vu qu’il n’y a pas de texte sur le matos. L’interaction indirecte est réussie et appuie sur le côté “jeu de course”, la montée en puissance est notable et le jeu parvient à proposer quelque chose d’assez différent que d’habitude. De plus, je pense qu’il peut plaire autant aux joueurs occasionnels qu’aux habitués. Une belle réussite.

Misty : C’est mignon niveau thématique, mais c’est un genre où de nombreux titres sont proposés et Misty, plaisant à pratiquer, ne m’a pas convaincu assez pour être conservé. Nous avons rejoué à Fairy Tales dans le même genre dans la foulée, meilleur, et que j’ai décidé de vendre également après des dizaines et des dizaines de parties, toujours en quête de diminuer la taille de ma ludo, préférant conserver uniquement Sushi Go Party dans le genre. Dans cette catégorie, j’ajoute Medieval Academy, que je compte ressortir sous peu pour voir si Sushi me suffira ou s’il restera également …

12 Chips Trick : Bof. Répétitif à souhait. Nous aurons fait suffisamment de manches (4) pour nous décider d’arrêter avant la fin de la partie. Peu de contrôle, même s’il possède quelques subtilités, on l’a pris même plus pour un party game au final. Il a d’ailleurs eu le mérite de bien mettre l’ambiance. Revendu.

Le château Blanc : Très bon, que ce jeu aux combos exponentielles. Une mise en place qui assure une diversité des parties, et un plaisir lors de la pratique en font un des meilleurs jeux gamers de ces derniers temps selon moi … (mon As d’Or expert personnel)

Marrakesh : Un bon feld, à la mise en place fastidieuse (tout autant que le rangement, du coup), tout autant que sa manipulation durant la partie. Une part de hasard légère mais pas trop bienvenue sur ce type de jeu et des choix pas assez douloureux. Un jeu agréable à jouer mais trop pépère et un peu de “tout çà pour çà”. Bizarrement, je lui mettrais une bonne note, mais ne souhaite pas le conserver. Pas encore mis en vente car je compte en refaire une, mais je ne le conserverais pas.

Volles Fass Voraus : Son titre doit probablement l’empêcher de se trouver dans nos boutiques, alors qu’il possède des règles Vf et pas de texte sur le matos. On déplace nos bâteaux pirates sur une mécanique “à la Kingdomino” (plus je prends une action sympa, et plus je jouerais tard dans l’ordre du tour) que j’apprécie bcp. On va récupérer des tonneaux, qu’on va ranger dans nos cales, les vendre (pour peu qu’on les ai bien ranger et que d’autres ne bloquent pas celui qu’on veut vendre), choper des cartes aux trésors, recruter de l’équipage dont les capacités nous aideront (et rendront certaines actions plus intéressantes, et donc parfois un choix moins bon pour d’autres sera meilleur pour vous) etc.
Ca reste familial et on ressent bien le côté filou du thème, qui nous fait réagir durant la partie. C’est très réussi. Mais là où le bâts blesse, c’est que malgré un plateau de jeu modulable (les tuiles comportant les actions ne seront jamais aux mêmes emplacements), le jeu semble figé d’une partie à l’autre et son intérêt s’en ressent. Ca retombe comme un soufflet bien trop vite. A vendre.

Les Tribus du vent : Assez de fraicheur dans la mécanique pour donner envie d’y retourner et de le conserver pour le moment. Très agréable à pratiquer. Seul hic pour le moment : la partie m’a semblé longue pour ce “poids” de jeu. Mais bon, c’était la première …

1 « J'aime »

Deux découvertes ce mois-ci, par coincidence des même auteurs, d’ailleurs ça se sent:

Firefly : Un jeu d’aventure et dans l’espace, dans lequel nous sommes une sorte de corsaire qui va faire des jobs plus ou moins légaux pour se constituer un équipage, équipement pour gagner de l’argent en établissant des contacts dans les réseaux interlopes de trafiquants et autres hommes d’affaires de à la moralité douteuse. Un jeu avec beaucoup d’aléatoire, des mécanismes un peu surannés, mais qui reste simple et offre une certaine profondeur qui justifie d’y retourner.

Spartacus : un jeu de combats gladiatoriaux dans lequel nous sommes des Dominus, qui recherchent prestige et influence en tenant des esclaves et une écurie de gladiateurs. Le jeu tourne autour des enchères qui permettent de s’équiper et gagner l’important rôle d’organisateur des jeux, mais il y a aussi les combats eux-mêmes, mais surtout les coup d’intrigues qui génèrent pas mal de chaos et surprise. Encore une fois le jeu a des règles simples qui permettent d’aller directement à l’action, même si le jeu a plein d’imperfections et n’a pas peur de laisser un joueur dans le carreau. Il est l’anti-Sylla (qui lui aussi est un jeu d’enchères) dans son approche, et j’aime les deux.

1 « J'aime »
Ce dernier mois a été plutôt riche en découvertes ... & pas que pour des vieilleries pour une fois.

++ >> BIOMOS, parce qu’une amie l’avait bien apprécié & qu’elle veut me faire partager sa découverte. Elle n’a pas tort, il est plutôt bien fait, simple, rapide & efficace. pour ce qu’il propose, je le trouve plutôt bien, même si le hasard des objectifs peut déséquilibrer la partie, il reste agréable.

++ >> KNARR, recommandé par un vendeur, il est également sympathique, même si je le trouve un tantinet répétitif. Toutefois, sa simplicité de compréhension contrebalance ce détail. Rapidement joué, c’est également un bon jeu pour ce qu’il propose, mais à voir sur le long terme toutefois …

+++ >> PERSPECTIVES, un très bon jeu d’enquête, je tente forcément le coup & je dois dire que je ne suis vraiment pas déçu. Un sacré renouvellement du genre. Un jeu où tout le monde doit être à la hauteur, où la communication est l’essence même du jeu. Vraiment très plaisant. J’ai hâte d’en découvrir d’autres &, pourquoi pas, pouvoir y jouer enfin avec ma maîtresse ludique, elle adorerait !

+ >> 50 CLUES - LA TRILOGIE LEOPOLD, un jeu d’énigmes dans la veine des Unlock mais en plus léger, ce qui n’est pas un mal en soi. C’est juste que les énigmes ne sont pas forcément nouvelles & que j’ai du mal à imaginer que cela puisse se renouveler longtemps. Mais dans cet opus, ce qui m’a le plus dérangé, c’est l’histoire, de part son thème & sa trame totalement décousue. Pas vraiment enthousiasmant alors qu’il aurait pu être bien plus sympatoche.

+ >> CARTOGRAPHERS, un autre papier-crayon comme beaucoup. Pas forcément novateur mais qui a le bon goût d’être agréable à jouer. Ceci dit, je ne suis pas sûr que j’aurai envie d’en faire des parties & des parties, mais à l’occasion, je ne dirai sûrement pas “non”.


& puis aussi, comme toujours quelques découvertes en ligne …

= >> FEDERATION est clairement un jeu très peu pour moi. Plein de couleurs, plein de tableaux, plein d’effets … très peu lisible. Je n’y comprends pas la moitié de ce qui est faisable, de ce qui est à faire & de ce à quoi cela sert, n’y pourquoi. Je peux comprendre que certains y prennent leur pied, mais pas moi … & je ne parle pas du thème …

+ >> ROMI RAMI, un petit jeu de cartes où il faut faire des combinaisons pour remplir des contrats & faire un maximum de points C’est sans prétention, mais sans grande saveur non plus … à l’occasion juste.

+ >> THE GREAT SPLIT est un jeu assez original qui pourrait devenir sympathique … à condition de le comprendre. A voir si j’ai envie d’y rejouer pour tenter de lui donner un deuxième “+” … j’hésite. Mais certains détails de règles & de comptages de points me restent encore mystérieux

- >> MLEM dont l’hideuse couverture n’a rien d’engageant & que je pensais qu’il s’appelait “ALEA” ne m’a pas plus enthousiasmé par son contenu. Un stop ou encore tarabiscoté, avec des chastronautes -allez savoir pourquoi ?- à effets qui … non, j’arrête là, c’est trop pour moi.

+ >> 101 - LE MATCH pourrait être sympathique, il l’est d’ailleurs, mais il faut bien se creuser les méninges & y jouer à tête reposée. Tenter de former la meilleure grille de combinaisons tout en évitant d’aider l’adversaire à mieux faire la sienne n’est pas chose aisée. Le jeu n’est pas si mal, mais je ne suis pas sûr de vouloir y retourner, il faut y être préparé psychologiquement.

++ >> 15 DAYS est un petit jeu de cartes assez agréable, mignon & simple. Dommage qu’il ait autant de petits effets & points de règles qui le rendent un peu moins fluide que ce à quoi on pourrait s’attendre, mais mes deux parties avec ma maîtresse ludique me donnent une première bonne impression.

+ >> 24/7 : THE GAME est assez proche d’un jeu abstrait auquel on y ajouterait une touche de petit calcul mental. Ce n’est pas déplaisant & je serai presque tenté de lui donner un meilleur avis, mais bon, faut pas déconner non plus, cela reste de l’abstrait, cela ne mérite pas plus ! ^^ … Non, je déconne. En vrai, c’est plus le scorage alambiqué qui me rebute plutôt que le jeu en lui-même.

1 « J'aime »

À te lire, je me demandais : est-ce que tu lis les règles des jeux que tu testes en ligne ou bien tu te lances dedans direct ?

Autant j’abonde à 100% sur la mise en place et le rangement : 20 bonnes minutes - autant je n’ai pas été du tout dérangé par la manipulation. C’est pourtant quelque chose auquel je suis très sensible.
Pour les choix moi je les trouve bien douloureux sur la phase de programmation.

Tu as joué à 3 ou 4 par curiosité?

Alors, trois fois dans la partie, tu dois prendre un cylindre de chacune des 12 couleurs. Déjà, rien que çà, c’est bien ennuyant …

Pour 12 chips, pourquoi cette question ?
J’ai joué avec et sans les jetons mis en plus et non signalés dans la règle, déjà, ce qui faisait en les ajoutant des jetons qui n’étaient pas joués à chaque manche et une petite part d’incertitude. J’ai préféré d’ailleurs ainsi.

Ils sont signalés dans la règle très clairement et ne servent que pour jouer à 4.

Et je trouve ça (sensiblement) mieux à 3*.

(*Avis biaisé par des contextes très différents, cf ci dessous)

1 « J'aime »

12 chip tricks : ?/5
A jouer moins alcoolisé (à 4), à 3 j’ai vraiment bien aimé malgré le mécanisme central de double guessing+ memory (double berk chez moi).

Faraway : 5/5
Voilà, je suis décidément très grand public ><

Whale riders : 3/5
Un Knizia pas palpitant. Ma fille ainée aime beaucoup à cause des cétacés. Number #2 nous a laminés ce qui m’a franchement surpris.

Heat : 4/5 (redécouverte ~12 mois plus tard)
A 5 avec un bot (nul) et toutes options (météo, voitures custom), de la bière et du rhum. Beaucoup (beaucoup) mieux que dans mon souvenir. Je vais arrêter de suivre les recommandations de jouer avec les règles de bases aux premières parties.

Le trésor des dragons : 5/5
Parties super sympa avec les filles. Très bonne pioche, il va bien tourner.

En plus ma femme a sorti une boîte achetée au PEL il y a des siècles et oubliée dans les tréfonds de la ludo : j’y ai retrouvé deux petits jeux que je croyais perdus ! (Sail to India et poltergeist). Coolos !

1 « J'aime »

Moi j’ai retrouvé un disque dur externe que je croyais perdu dans un de mes jds dernièrement.
Probablement que je l’y avais planqué pendant un départ en vacances (je ne vois que çà ) …

3 « J'aime »

Sail to India est très sympa, bonne trouvaille :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

J’ai la version avec deux couleurs quasi indiscernables, mais je l’aimais bien. Super ratio intérêt/encombrement

Et y en a pas une de prévu ? Un des rare jeux qui me faisait de l’œil dernièrement.

Ah, possible. Juste que je n’ai pas l’info alors. Mais la VO est sortie ya un moment déjà.

Découverts en février :

  • Point City : je craignais un simple reskin de Point Salad mais en fait non, la filiation est assez claire mais ce sont des jeux assez différents. Au final je le trouve intéressant mais moins fluide et moins “évident” que son grand frère.
  • Mille Fiori : un Knizia pas complètement dans les canons habituels, mais qui fonctionne bien. Comme souvent chez le bon Docteur, c’est très mécanique et relativement exempt de fiori-tures. Mais c’est peut-être un peu trop “équilibré” et familial pour ressortir vraiment du lot aussi. Pas désagréable mais assez oubliable aussi.
  • Vale of Eternity : un jeu de cartes à combo a priori pas bouleversant, un peu hasardeux sans doute et donc un peu frustrant, mais ses deux-trois petits twists le rendent tendu à souhait et l’ensemble est assez dynamique. Dans le genre, c’est une bonne pioche inattendue
  • Darwin’s journey : on change radicalement de catégorie avec un jeu de pose d’ouvrier de facture classique et une surcouche très 2020 à base de combo en cascades. Ça aurait pu être absolument indigeste mais en fait non, passé l’explication initiale un peu touffue, l’ensemble est plutôt fluide. La course à l’argent comme à l’ordre du tour sont impitoyables, et on regrettera le côté un peu monolithique du scoring (impossible de faire l’impasse sur un axe spécifique), mais dans la catégorie on est assez clairement sur le haut du panier, le Diamant d’or n’est pas usurpé. Malgré le setup suggéré qui en a laissé plusieurs perplexes, tous les joueurs (6 sur 2 soirées) ont aimé, c’est assez inhabituel et c’est un signe.
1 « J'aime »

Bonjour fabericus,
Trésor des Dragons, qu’est-ce qu’on a pu y jouer avec les enfants.
Un superbe jeu que j’ai toujours dans ma ludothèque…pour mes p’tits enfants :heart_eyes:.
Un Knizia tout de même !
Bonnes parties.

1 « J'aime »

Copain de pratique ! Le jour où on veut le cambrioler, l’enfoire devra se taper les 150 boites de jeux pour trouver mes objets de valeurs :rofl:

Bonjour,

Nos nouvelles entrées dans notre ludothèque en février.

Pour jouer en famille ou entre amis, tranquilles-peinards, sans se prendre la tête, pour un p’tit moment de rigolades, j’ai nommé Captain Flip. Nouveau jeu de Paolo Mori, un auteur que j’apprécie avec notamment son indispensable et incontournable Libertalia (première version, la seule, la vraie).

Ce Captain Flip est d’une efficacité ludique (donc joyeuse) remarquable. Il ravit petits et grands sans ennuyer les grands.

Rien d’innovant mais c’est amusant et c’est déjà beaucoup pour un jeu, non ?

Apiary de Coonie Vogelmann chez Matagot. Vogelmann est l’autrice du fameux successeur de Wingspan. Wyrmspan sortira en juin chez Matagot aussi.

Cet Apiary est très séduisant. Un thème original. Des abeilles de l’espace. Pourquoi pas. On en a vu d’autres, des vertes et des pas mures. Des chiens astronautes ou des chats pirates, alors…

Le matériel, très coloré, est superbe et tout est expliqué sur les plateaux de jeu. Donc un jeu facilement abordable.

Rien de bien nouveau dans les mécaniques. Du déjà vu mais jamais vu comme ça. Du frais avec du « vieux ».

Beaucoup de charme ce jeu.

Amalfi Renaissance. Pas encore assez joué mais les premières impressions sont de bon augure. La mécanique des navires qui font action ET ressources en même temps est assez déroutante au début.

Mais après quelques tours de jeu, le plaisir ludique se met en place.

Notre déception : Kingdom Rush et son trop de plastique et son pas assez d’immersion.

A noter que Heredity, jeu coop dit “post-apocalyptique”, découvert début février, est EX-CE-LLENT ! Nous sommes dans la Campagne à 2 ou 3 joueurs et je peux dire que ça discute sérieux autour de la table. Je précise que ce jeu peut se jouer à 2 joueurs et que si 1 ou 2 joueurs veulent s’immiscer dans la Campagne, ça le fait parfaitement, sans soucis.

Acquisitions depuis janvier :
Captain Flip*****
Amalfi Renaissance****
Apiary****
Earthborne Rangers (joué uniquement en solo)****
Heridity*****
Kingdom Rush*

2 « J'aime »