Salut tout le monde,
Quelques découvertes en ce mois de février.
Clash of Decks - Submersion
1 partie
Avant la partie
J’avais un peu entendu parlé de ce jeu suite à sa campagne KS particulière (le jeu de base était offert). Je l’ai reçu de ma mère Noël pendant le Noël webludique, et je m’excuse par avance auprès d’elle, je ne voudrais pas cracher dans la soupe, mais je préfère rester honnête sur mon ressenti
Le jeu tient dans une petite boîte format jeu de 32 cartes, ce qui est plutôt classe, mais les règles ne sont pas incluses. En théorie, ce n’est pas très grave, sauf qu’en pratique, toutes les cartes possèdent un voire des pouvoirs (c’est un jeu d’affrontement) représenté(s) par des icônes, et l’information sur les effets se retrouve uniquement dans le livret de règle. Nous avons donc dû avorter une première partie en attendant que j’imprime ce livret de règles afin de pouvoir nous y référer. J’aurais dû prendre cela comme un signe annonciateur…
Pendant la partie
C’est bien simple, nous avons passé notre temps à nous passer le livret de règles pour prendre (et reprendre, et re-re-…) connaissance des différents effets. Les icônes ne sont pas forcément explicites, parfois elles se ressemblent (voir ci-dessous). C’est très verbeux donc en plus c’est compliqué à retenir.
(tous les icônes qu’on peut retrouver sur les cartes)
À côté de ça, la mécanique fait qu’une carte qui se fait détruire revient dans notre main, et il faut qu’il n’y ait plus de carte sur la ligne pour pouvoir attaquer directement l’adversaire. Donc toute la partie, ça a donné : ma première créature te détruit ta première créature, puis ma deuxième créature tue ta deuxième créature, à toi de jouer. OK donc je rejoue ma première créature, et ensuite je rejoue ma deuxième créature. Etc. Donc très compliqué d’attaquer l’adversaire. Jusqu’à ce que je me dise qu’à ce rythme-là la partie ne se termine jamais, j’ai essayé un truc, et j’ai perdu le tour d’après.
Après la partie
Clairement pour moi le jeu pêche par son édition. Il a voulu faire l’économie de mots sur les cartes, mais cela rend l’apprentissage vraiment complexe. Je me doute bien qu’à force, on a finit par retenir les différents effets, mais ce que j’en ai vu ne m’a pas donné envie de faire l’effort d’apprendre tout ça.
Par curiosité, je suis allé voir comment ils ont fait pour un jeu équivalent, Mindbug (auquel je n’ai jamais joué). Ils ont fait le choix d’utiliser des mots-clefs qui sont eux aussi expliqués dans le livret de règle. Mais déjà, le fait d’utiliser des mots les rendent plus faciles à mémoriser, et ensuite, les explications sont bien plus simples.
Pour comparer :
Y a quand même pas photo non ? (pour CoD, ce n’est qu’une partie des effets (il y a en tout 2 pages et demi )… Pour Mindbug, tout ce qu’il y a à savoir est résumé sur une page).
Clairement je ne pense pas pousser l’investissement plus avant. Dommage, je n’avais pas de jeu de cartes d’affrontement direct, cela aurait été l’occasion de découvrir.
Bilan
Plaisir pendant la partie : [Encéphalograme plat] [Mais c’est trop bien !]
Envie d’y revenir : [Par pitié plus jamais ça] [On remet ça tout de suite]
La Guilde des Explorateurs Marchands (ou un truc du genre)
1 partie
Avant la partie
J’ai lu beaucoup de bien de ce jeu, il m’intéressait, mais les retours sur l’absence d’interaction me faisaient douté. Grâce à @znokiss, j’ai eu l’occasion de l’essayer
Pendant la partie
C’est vraiment très agréable de déployer son petit jeu, de voir nos cubes se répandre sur le plateau. Mais il est vrai que l’interaction est vraiment minime, je n’ai en général rien contre la course à l’objectif qui dans certains cas amène une petite tension, mais ici comme c’est dur de suivre ce que font les adversaires, et que la différence de points est minime, je n’ai pas trop ressenti le besoin de vérifier ce qu’il se passe en face.
Après la partie
Et bien c’était très sympa ! Mais cette absence d’interaction fait qu’effectivement, il ne rejoindra pas la ludo. Mais j’y rejouerais avec plaisir si j’en ai un jour l’occasion.
Bilan
Isle of Trains : All Aboard
1 partie
Avant la partie
Encore un jeu dont j’ai lu beaucoup de bien sur ce forum, ce qui a un peu éveillé ma curiosité, mais moins que le jeu précédent tout de même. Et c’est nouveau grâce à @znokiss que j’ai pu le découvrir
Pendant la partie
Le côté coopétitif a été beaucoup abordé par ici. Finalement je dois dire que je suis un peu déçu sur ce point : il m’a semblé que souvent, charger un wagon d’un adversaire reste la solution la plus rentable pour nous-même. Donc je me suis rarement posé la question de savoir si ça valait le coup de permettre à l’adversaire de remplir des contrats grâce à mes cartes jouées chez lui, la réponse était presque systématiquement oui.
Nous avons toutefois fait une petite erreur de règle sur le nombre de cartes conservées en main à la fin de notre tour, ce qui a facilité la construction des wagons/bâtiments les plus chers.
Après la partie
Finalement, j’ai trouvé intéressante la proposition minimaliste, la boîte est mini mais le jeu en a dans le ventre. Mais je ne lui ai pas non plus trouvé une grande originalité. À mon goût il s’agit d’un jeu réussi, mais sans plus. Particulièrement fatigué ce jour-là, je n’ai peut-être pas non plus été très réceptif. Pourquoi pas réessayer à l’occasion.
Bilan