Vos découvertes de Février 2024

Oui, je partage ton avis, et se dépatouiller dans un jeu dont on ne connais pas les règles, c’est pour moi une très bonne manière de s’en dégoûter, indépendamment de la qualité dudit jeu.

Ainsi, je n’arriverais jamais à :

Sur le coup de comprendre si un jeu est intuitif de prime abord, je comprends totalement. Par contre, comme je dis, cette approche peut absolument ruiner l’expérience selon le jeu. Pour certains, la nuance entre “mais purée, j’y comprend rien, c’est super nul” et “aaahhh, mais c’est bien top et ultra malin” se résume à 2-3 points de règles à comprendre de prime abord.

En une seule partie, je ne donnerai pas d’avis définitif. Mais oui, la façon dont tu pose ton premier niveau va fortement influer sur ce que tu pourras faire au second niveau, les deux premiers vont influencer le troisième, etc. Je ne me souviens plus du nombre de niveau.
C’est bien plus exigeant que Kingdomino.

1 « J'aime »

Amsterdam

:hash: 1 partie

:arrow_right: Avant la partie
J’avais pas mal joué à Macao sur Yucata depuis quelques années, découvrir Amsterdam était une évidence.

:arrow_right: Pendant la partie
On retrouve tous les ingrédients d’un excellent jeu. La construction de tableau en deux temps est toujours excellente. La programmation de la rose des vents est toujours savoureuse, mais les deux derniers tours sont presque de trop au vu de la durée de la partie, les combos sont quand même bien plus généreuses qu’à Macao. Le design de Feld est encore et toujours parfaitement cohérent.
J’ai galéré à discerner les majorités sur les quartiers et, moi qui adore quand les infos du plateau sont visibles en un coup d’oeil. Il est aussi difficile de repérer les emplacements des marchandises et des dockers pour les barges.
J’arrive à planifier mon tableau assez facilement même si je n’ai pas vraiment pris d’énormes risques (le score s’en est ressenti).

:arrow_right: Après la partie
On en revient aux mêmes conclusions qu’Hamburg ou Vienna/La Isla. Certains points mécaniques sont améliorés (se projeter dans la livraison dès le début de la partie est assez satisfaisant) d’autres semblent en trop. De l’initié vers de l’expert avec la durée de jeu qui va avec, ca me déplait plutôt.
Glen More avait mieux réussi le challenge à mon avis.
Là maintenant, J’ai plus envie de rejouer à Macao en ligne plutôt qu’à ma boite d’Amsterdam :face_with_diagonal_mouth: et ce n’est pas la faute du jeu… J’y rejouerai à 2 avant de voir si ça part à l’échange.

:arrow_right: Bilan

Plaisir pendant la partie : [Encéphalograme plat] :green_circle: :green_circle: :green_circle: :green_circle: :white_circle: [Mais c’est trop bien !]
Envie d’y revenir : [Par pitié plus jamais ça] :green_circle: :green_circle: :green_circle: :white_circle: :white_circle: [On remet ça tout de suite]

Earth

:hash: 1 partie

:arrow_right: Avant la partie
Moyennement chaud, sur le papier, ca me disait trop rien. Mais je suis en général plutôt curieux et j’aime découvrir des jeux. J’avais gardé en mémoire les propos de l’auteur qui voulait faire un jeu qui gommait les imperfections, selon lui, de Wingspan/Ark Nova/Terraforming Mars entre autres.

:arrow_right: Pendant la partie
Les règles s’assimilent vraiment rapidement, une explication de 5 minutes quand on a entendu parler du jeu suffit. On part directement dans le vif du sujet. Ca, ca me plait en général.
Les tours s’enchainent assez rapidement mais difficile de se donnner un focus stratégique tant il y a d’icônes et de cartes. Bon il y a les objectifs, mais ils sont posés comme la cerise sur la chantilly.
Il y a une belle progression rapide tour après tour et le jeu ne traine pas.
Le décompte final arrive, on score et puis cool, on a fini, on range la boite, on passe à autre chose.

:arrow_right: Après la partie
Il n’est pas resté grand chose de ma partie. A aucun moment je me suis dit, “ah tiens ca va être génial”. Il manque ce lien mécanique entre les joueurs au coeur du design comme le font Puerto Rico et Race for the Galaxy où l’action suivie n’est pas seulement une récompense. Enfin, c’est mon impression après une partie.
Je préfère également les tableaux qui s’assument comme Ark Nova ou Terraforming Mars, dans lesquels tu joues les cartes qui te correspondent le mieux à un moment m, ou dans Deus/Macao où la logique de moteur s’intègre dans une réflexion à moyen terme.
Les ajouts de contraintes topologiques comme dans Earth (le 4x4) ne m’intéressent pas vraiment. Et la finalité du jeu (un 4x4 avec des objectifs à remplir) est vraiment légère à mon avis.

Malgré tout, je ne peux pas dire que j’ai détesté ma partie. Comme je le disais @mnnfrt ou @c_mrm (hop le petit tag des nouvelles), un jeu qui a du mal à tenir la comparaison mécaniquement, selon moi, même si la promesse initiale de l’auteur est tenue.

:arrow_right: Bilan

Plaisir pendant la partie : [Encéphalograme plat] :green_circle: :green_circle: :white_circle: :white_circle: :white_circle: [Mais c’est trop bien !]
Envie d’y revenir : [Par pitié plus jamais ça] :green_circle: :white_circle: :white_circle: :white_circle: :white_circle: [On remet ça tout de suite]

Seeland

:hash: 1 partie

:arrow_right: Avant la partie
Un design de Kramer chez Ravensburger avec Gunther Burkhardt. Sorti à une époque où ces types de jeux tout publics/initiés étaient légions et ne sortaient pas du lot.

:arrow_right: Pendant la partie
Un très bon jeu familial de placement avec espace partagé. La mécanique de prise est toujours remarquable avec cette roue de pièce à gérer, ca change des prises de tuile sans intérêt.
Même à 2, la lutte sur la plateau est constamment intéressante, pour faire bonifier nos moulins.

:arrow_right: Après la partie
Un jeu facile à sortir même en famille. Non ca ne sort pas du lot, mais au moins on s’est retrouvé à lutter sur un plateau tout en appréciant des subtilités mécaniques. Je ne demande rien de plus.

:arrow_right: Bilan

Plaisir pendant la partie : [Encéphalograme plat] :green_circle: :green_circle: :green_circle: :green_circle: :white_circle: [Mais c’est trop bien !]
Envie d’y revenir : [Par pitié plus jamais ça] :green_circle: :green_circle: :green_circle: :green_circle: :white_circle: [On remet ça tout de suite]

En ligne, j’ai joué à Pixies (bof, mais il faudrait que j’y joue en famille pour voir ce que ca donne auprès d’un public plus large)et à Ancient Knowledge, qui a le tort de ne pas être mon type de jeu. Et comme Janabis, j’aime bien y aller à poil niveau règles (et le résultat s’en ressent :stuck_out_tongue: ).

2 « J'aime »
Tout d'abord, je vais rassurer @SDO, je ne pratique cette méthode qu'avec des jeux en ligne & en exclusivité avec ma maitresse ludique, consentante qui plus est. Nous, nous trouvons cela super. Nous partageons notre ressenti & notre compréhension du jeu pendant & après la partie. Un véritable échange instructif comme je conçois le jeu de société. Je comprends effectivement que certains puissent mal le concevoir & penser se trouver dégoutés par erreur, oui cela peut arriver, mais pas bien plus qu'en connaissance des règles. Je pense que nous faisons assez preuve de recul & de globalité pour ne pas trop nous tromper. Nous ne nous retrouvons vraiment pas dans les exemples que tu donnes. Par exemple, sans avoir compris la moitié des règles d'Amyitis nous avons très fortement apprécié l'idée du jeu & de fait nous nous sommes intéressés ensuite de plus près à ces petits détails de règles qui nous manquaient. Mais la globalité première de ce qu'offre le jeu nous importe plus que sa précision mécanique. L'inverse serait pour moi plus probable. Tu serais étonné du nombre de jeu que nous apprécions & que nous aurions très probablement évité & raté si nous nous étions arrêté à la seule découverte des règles. Je pense aux Châteaux de Bourgogne par exemple ou 7 wonders architects ou encore Sea, salt & paper ou Thurn & taxis ou El grande ou Florenza le jeu de cartes ... pour ne citer que les plus connus. À l'inverse, nous n'hésitons pas à redonner des chances à ceux qui nous rebutent mais dont on nous parle ou que nous estimons être passé à côté de quelque chose en lisant effectivement les règles ente temps mais cela ne sert généralement qu'à nous conforter dans notre idée. Pour finir, je dirai que sur les plus de 400 jeux découverts ainsi nous sommes bon public & en apprécions bien plus de la moitié, si ce ne sont les deux tiers. Passer à côté de deux ou trois ne me semblerait alors pas si dramatique.
1 « J'aime »

Ah tu as joue a Vienna? Tu m’as bien refroidi pour Amsterdam…

Pour ce mois de février, on a découvert principalement CloudAge. Le jeu a séduit 3 de mes partenaires de jeu si bien qu’après 3 parties, nous envisageons maintnant d’en jouer la campagne. Ensuite Trio : évidemment je connaissais le jeu, j’avais observé quelques manches d’une partie lors du festival ici l’an dernier, mais je n’y avais pas joué. Avec l’As d’Or, on peut parier que Trio sera encore plus joué prochainement et aura sans aucun doute sa table pour le prochain festival. En tout cas par chez moi, c’est un succès, et nous avons joué aujourd’hui même la version par équipe qui nous a bien amusés…surtout pour nos incompréhensions lors des échanges !
Et puis Cartaventura. J’ai eu l’idée de créer un cercle cartaventuresque avec deux autres personnes afin de nous échanger les jeux une fois terminés. Je suis sur Lhassa, quelqu’un d’autre sur Hollywood, une autre sur Versailles. Possible qu’une 4ième personne entre dans “le cercle” avec Caravanes.

2 « J'aime »

Pour moi, s’il me venait un jour à l’esprit de cambrioler, ce serait le contraire. Je subtilise les 150 boîtes, et les éventuels disques durs ne seront qu’un bonus bienvenu ! :wink:

J’ai eu chaud alors : j’avais tous les codes de sécurité des JO de Paris dessus … :wink:

Je fonctionne pas mal de cette façon également.

Il faut dire pour votre défense que ça vous permet d’indirectement contrer le fléau des grandes boîtes à moitié vides (augmentation artificielle du prix de vente).

Quelques découvertes sur le mois précédent :

  • Château Blanc, j’aime beaucoup les jeux à activation de dés. C’est agréable à jouer avec de vrais choix à faire. Il boxe bien dans sa catégorie expert, mais pour moi ça manque d’élégance et d’âme.

  • Pixies, un peu trop mou pour ma part. Je n’ai pas eu le sentiment de faire des choix, de prendre des risques, de parier sur la suite de la partie. Les choix étaient évidents et donc peu de tension et de fun.

  • Au collège on a ressorti un vieux jeu du placard, la Guerre des Moutons. Eh ben c’était bien chouette à jouer. Première partie pour tout le monde donc on découvre la subtilité du jeu, notamment celle de ne pas forcément parier sur les grands pâturages puisque le loup rode. Très mal partie avec mes tout petits enclos les 3 autres se sont tirés la bourre et entremangés. Résultat j’ai gagné. Il ressortira.

  • Captain Flip, c’est frais, c’est fun, c’est rapide. Je pense que l’intérêt du jeu redescendra très vite mais en attendant je ne dis pas non à une partie.

  • Mon coup de coeur ludique de février est pour Legacy of Yu. J’apprécie ce que propose Shem Philips en multi-joueurs et ici j’ai vraiment trouvé qu’il offrait un véritable jeu de plateau solo avec des choix à faire, de l’anticipation et des coups de tension. Ca manipule beaucoup, cartes, ressources, guerriers et ça j’adore :star_struck:. Le hic c’est qu’une fois qu’on a compris les rouages mécaniques on est en mode automatique et autant dire que la proba de perdre est vraiment minime, quasi nulle. Du coup je trouve la campagne un poil trop long.

2 « J'aime »

Non je n’y ai pas joué. Mais par rapport à La Isla on fait deux bonds en terme de complexité.

Amsterdam, il n’y a pas grand chose à dire sur la qualité du jeu lui-même, c’était excellent.

Je suis juste convaincu qu’on aurait pu faire le même jeu plus lisible, avec des cartes moins grandes et avec des cubes mieux organises qu’avec un plateau. Ca me motive juste moins à le sortir. Les règles sont cependant hyper claires et d’excellentes qualités. On a aussi joué à 4, en convention. Faut que je réessaye à 2.

Par contre, à froid, je me dis quand même que les combos étaient sacrément satisfaisantes et que c’était bien sympa. Je pense avoir écrit mon bilan de février trop rapidement après la fatigue de la convention, j’aurais dû laisser passer un peu de temps.

Quand je vois comment Tzolk’in est prêt en 3 minutes sans chichi. Je crois juste que j’étais sous le coup des parties trop longues parce que 2 de mes collègues jouent pendant 3 plombes. Ça a sûrement rendu la partie plus “lourde” qu’elle n’était.

1 « J'aime »

Salut tout le monde,

Quelques découvertes en ce mois de février.

Clash of Decks - Submersion

:hash: 1 partie

:arrow_right: Avant la partie
J’avais un peu entendu parlé de ce jeu suite à sa campagne KS particulière (le jeu de base était offert). Je l’ai reçu de ma mère Noël pendant le Noël webludique, et je m’excuse par avance auprès d’elle, je ne voudrais pas cracher dans la soupe, mais je préfère rester honnête sur mon ressenti :slight_smile:
Le jeu tient dans une petite boîte format jeu de 32 cartes, ce qui est plutôt classe, mais les règles ne sont pas incluses. En théorie, ce n’est pas très grave, sauf qu’en pratique, toutes les cartes possèdent un voire des pouvoirs (c’est un jeu d’affrontement) représenté(s) par des icônes, et l’information sur les effets se retrouve uniquement dans le livret de règle. Nous avons donc dû avorter une première partie en attendant que j’imprime ce livret de règles afin de pouvoir nous y référer. J’aurais dû prendre cela comme un signe annonciateur…

:arrow_right: Pendant la partie
C’est bien simple, nous avons passé notre temps à nous passer le livret de règles pour prendre (et reprendre, et re-re-…) connaissance des différents effets. Les icônes ne sont pas forcément explicites, parfois elles se ressemblent (voir ci-dessous). C’est très verbeux donc en plus c’est compliqué à retenir.

image
(tous les icônes qu’on peut retrouver sur les cartes)

À côté de ça, la mécanique fait qu’une carte qui se fait détruire revient dans notre main, et il faut qu’il n’y ait plus de carte sur la ligne pour pouvoir attaquer directement l’adversaire. Donc toute la partie, ça a donné : ma première créature te détruit ta première créature, puis ma deuxième créature tue ta deuxième créature, à toi de jouer. OK donc je rejoue ma première créature, et ensuite je rejoue ma deuxième créature. Etc. Donc très compliqué d’attaquer l’adversaire. Jusqu’à ce que je me dise qu’à ce rythme-là la partie ne se termine jamais, j’ai essayé un truc, et j’ai perdu le tour d’après.

:arrow_right: Après la partie
Clairement pour moi le jeu pêche par son édition. Il a voulu faire l’économie de mots sur les cartes, mais cela rend l’apprentissage vraiment complexe. Je me doute bien qu’à force, on a finit par retenir les différents effets, mais ce que j’en ai vu ne m’a pas donné envie de faire l’effort d’apprendre tout ça.
Par curiosité, je suis allé voir comment ils ont fait pour un jeu équivalent, Mindbug (auquel je n’ai jamais joué). Ils ont fait le choix d’utiliser des mots-clefs qui sont eux aussi expliqués dans le livret de règle. Mais déjà, le fait d’utiliser des mots les rendent plus faciles à mémoriser, et ensuite, les explications sont bien plus simples.
Pour comparer :

Y a quand même pas photo non ? (pour CoD, ce n’est qu’une partie des effets (il y a en tout 2 pages et demi :scream:)… Pour Mindbug, tout ce qu’il y a à savoir est résumé sur une page).

Clairement je ne pense pas pousser l’investissement plus avant. Dommage, je n’avais pas de jeu de cartes d’affrontement direct, cela aurait été l’occasion de découvrir.

:arrow_right: Bilan

Plaisir pendant la partie : [Encéphalograme plat] :green_circle: :white_circle: :white_circle: :white_circle: :white_circle: [Mais c’est trop bien !]
Envie d’y revenir : [Par pitié plus jamais ça] :white_circle: :white_circle: :white_circle: :white_circle: :white_circle: [On remet ça tout de suite]


La Guilde des Explorateurs Marchands (ou un truc du genre)

:hash: 1 partie

:arrow_right: Avant la partie
J’ai lu beaucoup de bien de ce jeu, il m’intéressait, mais les retours sur l’absence d’interaction me faisaient douté. Grâce à @znokiss, j’ai eu l’occasion de l’essayer :slight_smile:

:arrow_right: Pendant la partie
C’est vraiment très agréable de déployer son petit jeu, de voir nos cubes se répandre sur le plateau. Mais il est vrai que l’interaction est vraiment minime, je n’ai en général rien contre la course à l’objectif qui dans certains cas amène une petite tension, mais ici comme c’est dur de suivre ce que font les adversaires, et que la différence de points est minime, je n’ai pas trop ressenti le besoin de vérifier ce qu’il se passe en face.

:arrow_right: Après la partie
Et bien c’était très sympa ! Mais cette absence d’interaction fait qu’effectivement, il ne rejoindra pas la ludo. Mais j’y rejouerais avec plaisir si j’en ai un jour l’occasion.

:arrow_right: Bilan

Plaisir pendant la partie : [Encéphalograme plat] :green_circle: :green_circle: :green_circle: :green_circle: :white_circle: [Mais c’est trop bien !]
Envie d’y revenir : [Par pitié plus jamais ça] :green_circle: :green_circle: :green_circle: :white_circle: :white_circle: [On remet ça tout de suite]


Isle of Trains : All Aboard

:hash: 1 partie

:arrow_right: Avant la partie
Encore un jeu dont j’ai lu beaucoup de bien sur ce forum, ce qui a un peu éveillé ma curiosité, mais moins que le jeu précédent tout de même. Et c’est nouveau grâce à @znokiss que j’ai pu le découvrir :slight_smile:

:arrow_right: Pendant la partie
Le côté coopétitif a été beaucoup abordé par ici. Finalement je dois dire que je suis un peu déçu sur ce point : il m’a semblé que souvent, charger un wagon d’un adversaire reste la solution la plus rentable pour nous-même. Donc je me suis rarement posé la question de savoir si ça valait le coup de permettre à l’adversaire de remplir des contrats grâce à mes cartes jouées chez lui, la réponse était presque systématiquement oui.
Nous avons toutefois fait une petite erreur de règle sur le nombre de cartes conservées en main à la fin de notre tour, ce qui a facilité la construction des wagons/bâtiments les plus chers.

:arrow_right: Après la partie
Finalement, j’ai trouvé intéressante la proposition minimaliste, la boîte est mini mais le jeu en a dans le ventre. Mais je ne lui ai pas non plus trouvé une grande originalité. À mon goût il s’agit d’un jeu réussi, mais sans plus. Particulièrement fatigué ce jour-là, je n’ai peut-être pas non plus été très réceptif. Pourquoi pas réessayer à l’occasion.

:arrow_right: Bilan

Plaisir pendant la partie : [Encéphalograme plat] :green_circle: :green_circle: :green_circle: :white_circle: :white_circle: [Mais c’est trop bien !]
Envie d’y revenir : [Par pitié plus jamais ça] :green_circle: :green_circle: :green_circle: :white_circle: :white_circle: [On remet ça tout de suite]

2 « J'aime »

Mes découvertes :

  • Revolver Noir
  • Vale of Eternity
  • Altered

revolver noir

Mais quel jeu ! Aucune idée de l’équilibre sur des tas et des tas de parties, je n’en ai joué que 6, mais j’ai trouvé ce micro game génial. La méca de double guessing, le thème, le rendu minimaliste mais fonctionnel… Tout fonctionne !
C’est assez jubilatoire (je ne suis pas objectif je n’ai pas encore eu l’occasion de perdre).

Vale of Eternity

Intrigué par les retours de limp, je m’y suis collé sur BGA et en dur. Tout ce que j’aime, de la combo mais pas trop (pas d’AP pendant des plombes), le mécanisme de paiement, couplé aux 2 façons de jouer les cartes, le draft non tournant (:grin:), la course avec une limite de tours, les pouvoirs des cartes, le tout me semble ciselé et grandement satisfaisant. On ne peut pas jouer dans son coin, et c’est à peine destructif, pour ceux qui ont du mal avec ça.
Une belle réussite pour moi MAIS je dois dire que l’ergonomie sur la version physique laisse à désirer couleurs trop proches entre le rose et le rouge délavé, valeur monétaire des cartes qui se trouve sur le plateau central (assez inutile en l’état) plutôt que sur les cartes directement. Ça ne m’empêchera de rejouer.

Altered

Comme toujours avec les versions de découverte, le premier contact n’est pas folichon, mais je dois dire que la perspective de faire de la construction de deck autour de cette base mécanique me fait saliver. Je n’ai pas pledgé (150€ pour que ce soit intéressant, comment dire… Ben non hein :sweat_smile:)
J’aurais aimé que les factions puissent se mélanger, j’ai ouïe dire que ce n’était pas prévu, dommage car je trouve pour le coup que c’est ce qui donne son sel à Magic.
En tous les cas ça me semble plus intelligent mécaniquement que Keyforge (pourquoi cette comparaison ? La possibilité de cartes uniques, les factions fixes, la recherche d’un modèle différent…)

Pour ne pas tricher avec Cannes, je copie juste ici le sujet avec les jeux que j’ai essayés.

  • Terraforming Mars, Le JdD, 2 parties à 2j : 3/5
    Le pari de faire un TfM plus court est tenu. Mais on perd en route la projection stratégique de TfM pour en faire quasiment un jeu de pur opportunisme. Mais pour le moment j’ai encore envie d’y jouer. Et c’est quoi cette p***** de taille de cartes?

  • Libertalia, Winds of Galecrest : 4/5 (2 parties à 3 et 4.)
    C’est un jeu qu’il ne faut pas trop prendre aux sérieux, on est, comme le dit justement @kibitzer , à la limite du jeu d’ambiance. J’ai bien envie de le sortir avec des jouepeu un peu chafouins. J’ai préféré ma partie à 4, plus fun qu’à 3.

  • Skate Legends : 2/5
    Un jeu de stop ou encore qui ne m’a pas semblé apporter grand chose. Le thème est chouette et l’édition très bien mais voilà quoi.

  • Architectes du Royaume de l’Ouest à 3 : 4/5
    Découvert à l’asso j’ai trouvé ça vraiment très bien, ca se tient thématiquement (piste de vertu) et c’est très agréable à jouer. Le twist de la capture d’ouvrir donne un rythme intéressant à la partie. J’y rejouerai avec grand plaisir. A titre de comparaison, je le trouve plus intéressant qu’un Pillards de xxx.

  • Salade de Points à 3 : 2/5
    Aucune chance que j’y rejoue, si j’ai le choix je lui préfèrerai tjs Sushi Go!

  • After Us à 4 : 3/5
    Vraiment chacun dans son coin, bcp de manipulations. Bof. Mais bizarrement j’ai bien envie d’en refaire une partie.

  • Hybris à 3 : 3/5
    J’ai globalement bien aimé le jeu mais les Primordiaux (évènement de fins de tour 2, 4 et 6) vraiment très injustes et punitifs - notamment celui du 6ème âge qui peut foutre en l’air toute une partie
    (Coucou SDO, tu cherches à améliorer ton plateau depuis le début de la partie? T’as débloqué 5 pouvoir spéciaux - bravo tu perds 10 points! Bisous)
    J’ai bien envie d’y rejouer et de le présenter avec une variante sur ce point à Madame même si je doute qu’elle apprécié la mécanique de contestation qui peut être assez violente.
    Set-up, explications et temps de jeu autour de 4h, ce qui ne plaide pas en sa faveur.

Ce mois-ci encore pas mal de découvertes. Entre parenthèse l’envie d’y rejouer

Aurignac 1 partie à 5 (4/10) : Jeu qui propose une belle asymétrie, ce qui n’est pas si courant, tout en me semblant bien équilibré. En début de partie je pensais que les néandertaliens (peuple que je jouais) allait l’emporter, finalement ce sont les Home-sapiens qui auront le dernier mot. Un peu long quand même surtout quand vous n’avez qu’une action dans votre tour quand vos adversaires en ont 4 ou 5. Deuxième point négatif : jouer Mère nature est sans doute le rôle le moins intéressant. N’ayant pas fait l’unanimité autour de la table, je ne pense pas le revoir de sitôt.

Frutopia (5/10) 2 partie à 2 : La déception de ce mois. J’en attendais sans doute trop avec ce système de collectes (taquin) de fruits plutôt ingénieux. Finalement cela manque cruellement de tension, c’est assez plat. Je vais lui redonner quand même sa chance à 4 et si même impression il repartira à la vente. Belle édition.

Captain’Flip (7/10) 1 partie à 3 . Les règles étant très simples, on est tout de suite dans le jeu. Sans prétention, mais avec des micro dilemmes et un peu de tension. Captain Flip boxe assurément dans la même catégorie que Sur les Traces de Darwin. Pour ma part je m’y suis bien plus amusé. Les différents plateaux apportent un peu de rejouabilité. Cool.

Odin (7/10) 2 partie à 3 : Petit jeu de cartes de la maison Helvetiqu que j’apprécie. Il va falloir se débarrasser de toutes ses cartes en premier, sachant que chaque fois que vous jouez des cartes vous en récupérez une. Bref il va falloir être plus malin que ses voisins. Première partie je suis passé au travers, la deuxième j’avais mieux compris la mécanique. Belles illustrations et j’adore le format des cartes.

Kokopelli (7/10) 1 partie à 4. Très bonne surprise. C’est dynamique avec ce qu’il faut d’interactions. Le but du jeu est de faire des collections de 4 cartes identiques devant soi sur son plateau. Le petit twist c’est que les cartes posées vont nous apporter des pouvoirs qui sont précieux et actifs tant que la collection est en cours. Quand celle-ci est clôturée cela nous rapporte des points mais on perd l’avantage des cartes défaussées. Deuxième twist ; votre voisin de droite peut jouer sur vos deux familles de cartes à droite et inversement pour le voisin de gauche. Ils vont donc souvent vouloir clôturer vos familles, pour bénéficier des points de clôture et supprimer vos pouvoirs. Bref c’est quelque peu chaotique mais amusant. Un Feld atypique. Vivement une sortie en français.

Ancient Knowledge (6/10) 1 partie à 2 : Jeu plutôt sympathique mais qui mérite d’être un minimum apprivoisé. Je me suis retrouvé avec plein de cartes, plein de pouvoirs et je ne jamais su qu’en faire. Bref à jouer avec une personne de son niveau. Rejoué avec plus de plaisirs sur BGA

Forêt Mixte (7/10) 1 partie à 3 : la filiation avec Earth est bien là. Agréable, rapide, tout public. Bonne surprise.

Terra Pyramides (7/10) 2 parties (à 3 et 4): Règles plutôt simples mais jeu très stratégique. C’est fluide, comme souvent avec cette paire d’auteurs (K&K). 1 action : poser une tuile et récupérer des ressources. Ces récupérations de ressources sont malines, c’est bien tendu, faire monter ses pyramides n’est pas une sinécure. A rejouer avec les extensions proposées.

Power Plants (8/10) 5 parties à 2 : Vous voulez de l’interaction, et bien en veux tu en voilà. Sous ces airs mignons le jeu, comme souvent pour les jeux de prise de territoires, ne fait pas de cadeaux. Belle édition, pas forcément simple à prendre en main, surtout qu’il y a quand même beaucoup de tuiles avec des effets différents.

Maharaja (8/10) 1 partie à 3 : Encore un K&K (Les Meilleurs !). Jeu à base de choix simultané et de majorités. Bien aimé la partie, notamment la possibilité de voler 1 personnage à un adversaire, ce qui amène de la tension et un peu de chaos. Un petit regret : il paraît difficile de l’emporter sans poser toutes ses statuts. Sinon bonne partie.

Sunset Avenue (6/10) 1 partie à 3 : des airs d’aventuriers du rail, je pose des cartes pour pouvoir construire des immeubles. Le jeu est simple d’approche, rapide, néanmoins les sensations sont sympas. L’édition laisse un poil à désirer, le plateau est petit, les couleurs pas assez tranchantes, les immeubles moches. Dommage.

2 « J'aime »

Sur la réédition récente donc ?

Sur la réédition récente donc ?

Maharaja (8/10) 1 partie à 3 : Encore un K&K (Les Meilleurs !). Jeu à base de choix simultané et de majorités. Bien aimé la partie, notamment la possibilité de voler 1 personnage à un adversaire, ce qui amène de la tension et un peu de chaos. Un petit regret : il paraît difficile de l’emporter sans poser toutes ses statuts. Sinon bonne partie
[/quote]

Sur la réédition récente donc ?
[/quote]

Exactement : un copain l’a acheté à 10 € sur Okkazéo. Une bonne affaire donc.

il semble que la version initiale soit meilleure que la nouvelle. Qu’en pensez vous ceux qui ont joué à la réédition.

C’était ma question suivante.