Vos découvertes de février 2025

Statistiquement, tu as joué à un nouveau jeu quasiment tous les jours :open_mouth:

Sagrada : un bon jeu familial où il faut garder un œil sur ce qui se passe chez les adversaires (avec de très beaux dés translucides :star_struck:)
Sushi Go : j’avais déjà joué à Sushi Go Party (la v2); un excellent filler, on drafte et on expose directement.
Bomb Buster : il est bien fait, il n’y a pas à dire, déduction avec un peu de chance pour la réussite. J’ai passé un bon moment sans en redemander : les coops, c’est pas ma came…
Railroad Ink Challenge : un roll and write, c’est pas pour moi. Je n’y ai pris aucun plaisir :nauseated_face:

For a crown : A 5 joueurs, un jeu de coups bas à répétition avec un dépilement des actions… cela créé des alliances, des menaces sur les prochains coups… La partie était plaisante, et le vainqueur a bien mené sa barque… Au final je rejouerai bien mais je n’ai pas été emballé, il faut se mettre dans le moon jeu de coups à donner et à éviter, je n’étais sans doute pas dans l’esprit ce soir là

Odin : à 6 joueurs pour découvrir l’as d’or dans la foulée de son prix, c’est sympa, faut habilement jouer pour finir avant les autres… A jouer dans la configuration plus std de 4 joueurs pour creuser.

Zenith : 2j Découvert dans des conditions exceptionnelles avec un des auteurs et l’illustrateur… merci à eux. Et cela m’a bien plu, bon je ne suis pas client des jeux d’affrontement à la base, celui-ci est bien fait car il va obliger à s’adapter à toutes sortes de paramètres entre la position de l’adversaire, la proximité d’une condition de victoire, la carte dont le pouvoir colle à ce moment, etc… Le plus de ce jeu est que -comme Château combo- toutes les cartes (il y en une 100taine) sont uniques… (je kiffe cela) et on va les utiliser dans l’une de nos 3 zones. C’est bon tous ces choix et dilemmes ! A découvrir en 2v2 cela doit aussi être bien sympa.

1 « J'aime »

Ah oui c’est vieux mes photos de Junk Art, tu garde des archives :grin:?
Un de meilleurs jeu d’adresse selon moi avec Nekojima

Content que tu ai apprécier Triqueta (rejouer hier, voir le sujet une photo une phrase) je le trouve très bon dans sa catégorie

Ben non. C’est juste le temps du cycle :

• Envie
  • Trouvé d’occasion
  • Pile de la honte
  • Joué

Et pour Nekojima je l’ai enfin fini la semaine dernière… Y’avait toujours un guignol pour tout faire tomber alors j’ai réussi en solo.

1 « J'aime »

En dehors des jeux découverts à Cannes que je debrief ici :

• Odin (2 parties à 3 joueurs) : 3/5
    Un bon “petit” jeu de défausse, librement inspiré de Scout & Vélonimo (et probablement de milliers d’autres jeux de défausse.)
    Rien de bien original mais c’est très bien fait, un très bon jeu passerelle pour les familles (ou un filler.)

• Clans of Caledonia à 2 : 3/5
    Un peu déçu par cette première partie - mais j’en attendais beaucoup. On a trouvé le cycle de jeu un peu répétitif, à confirmer avec quelques parties de +.

• The Gang à 3, 4, 5 et 6 (8 parties) : 4/5
    Très bon, très addictif (on en fait systématiquement 1 ou 2 de plus) mais je pense qu’une fois la découverte passée il faut le jouer à 5 ou 6 (trop facile sinon.) A 3 (voire 4) c’est clairement trop facile. A plu à toutes les personnes auxquelles je l’ai présenté.
  • La Famiglia (1 partie à 4j): 3,5/5
    Plus costaud dans les règles que ce que j’imaginais → je soupçonne que la séquence de pose d’ouvriers est plus subtile qu’elle n’en a l’air, notamment en anticipation de la manche à venir. La phase de résolution des ordres (combat) est vraiment chouette avec un ordre du tour fixé par l’initiative. A rejouer vite.

• Fédération, 1 partie à 4j : 5/5
    Un euro avec bcp d’interaction directe (majorités) et indirecte (course, bloquage). Les règles ne sont pas si compliquées mais j’ai bien mis 2/3 manches à comprendre les enjeux. Pour moi c’est un bijou et un des meilleurs de ces dernières années. Seul hic, je pense que sa meilleure config c’est vraiment 4 joueurs.

• Evergreen à 2j : 3/5
    J’y ai repensé en jouant à Hutan avec qui il partage plus que son thème : un puzzle solo, un draft ouvert & quelques combos (qu’il va bien falloir exploiter.) Pour moi il n’y a pas photo, Evergreeen est un bien meilleur jeu et bien plus joli. Bien plus calculatoire que sa jolie présentation ne le laissait entrevoir.

3 « J'aime »

Complétement d’accord avec toi, Fédération c’est 4 joueurs.

Ah non, Federer à Sion, c’est 32 joueurs

Enfin là c’est sans Federer, coquin.

Oui, j’ai été un peu fainéant dans la recherche (mais j’espérais que personne irait au détail …).

Aaaaaaahhhh bien ça :smiley: (même si un 4/5 n’était pas volé :innocent:)

Connaissant nos goûts souvent similaires j’aurais parié que tu aurais aimé.
J’ai bon souvenir de mes parties même si je n’ai pas eu l’occasion d’y jouer depuis un moment maintenant. Mais ludimoitié n’avait pas kiffé.

Re: Zenith

Oui, ma partie avec le proto (et Thomas Provoost de PlayPunk (éditeur) comme équipier) était en 2 vs 2, j’ai trouvé ça chouette (les 2 joueurs d’une équipe enchainant leur tour, il y a moyen de s’arranger pour faire un bon coup).

Je me rends compte que je suis souvent mitige lorsque les jeux intégrent un marche. J’aime pas echanger des trucs contre des machins.

J’ai aussi oublié de parler de Flip7, que j’ai proposé à ma table de 6 joueurs. Cela n’a pas fonctionné et plusieurs ont voulu passer à autre chose (mince), il y a eu des demandes de sortir Hit qui ressemble quand même beaucoup. Bref sur cette table Flip7 n’a pas pris. :man_shrugging:

Marrant, je trouve que Flip 7 marche mieux que Hit mais après ca dépend des joueurs

1 « J'aime »

oui c est la version de 1988, pas celle de 2012

1 « J'aime »

Un mois de Février un peu moins rempli que son prédécesseur, mais tout de même quelques découvertes :

Perspectives :slightly_smiling_face: à deux. On a fait le premier scénario en 4 actes. J’aime bien le concept, qui impose beaucoup de communication, c’est sain pour un coop : tu as des cartes en main avec des infos sur l’énigme (des photos des lieux, des mails, etc…) mais tu ne peux pas les montrer aux autres, juste les décrire. Du coup tout le monde est amené à avoir sa place, parce qu’il y a besoin des infos sur toutes les cartes. Il gonctionne pas mal, meme si je ne suis pas fan des jeux d’enquêtes. Point bonus pour l’acte 4, qui est surprenant : tu ressors tout ce que tu viens de faire et on te repose une question. C’est malin parce que comme ça tu découvres les cartes que tu n’avais pas vues, et tu te refais l’histoire des 3 précédents, tout ça sans vraiment savoir où chercher.

SkyTeam :yawning_face: à deux. Bon je n’étais pas hyper emballé, et je ne le suis toujours pas après le premier scénario. C’est un bon jeu, pas de problème, mais pas pour moi. Pas le type d’optimisation qui me plaît.

Biotopes :heart:que je venais de recevoir. En solo puis à 4. Bon ben j’ai vraiment bien accroché, j’aime beaucoup la mécanique. Les points forts sont je trouve une belle courbe de progression, des actions très satisfaisantes quand tu as bien optimisé, et quand même un minimum d’interaction qui font que tu ne joues pas totalement dans ton coin. En points faibles, le matos un peu “cheap” mais petite production française donc c’est ok (insérer le même pas mal non ? c’est français ici). Les pions pour coloniser les tuiles sont vraiment hyper moches et les couleurs trop ternes, mais bon c’est ptet parce que je suis daltonien. Sinon, ben malgré la couverture trompeuse avec un p’tit lapin mimi, c’est un jeu où il faut pas mal réfléchir, donc pas facile à sortir.

Et les jeux dont j’ai déjà parlé dans un autre topic: Alice is missing :heart:, The vale of eternity:slightly_smiling_face:, Alien Artifacts:face_with_raised_eyebrow:, Astro Drive:neutral_face:, Pingouins:heart:, et en solo scoundrel:slightly_smiling_face: et les premiers scénarios de l’extension de Its a wonderful world:neutral_face:.

5 « J'aime »

Un seul nouveau jeu pour moi mais pas des moindres:
Great western Nouvelle-Zélande Je l’ai acheté sans connaître le jeu de base et il a surtout fallut en choisir un dans la gamme et ce sont les moutons qui m’ont le plus séduite :smiley:. C’est une très belle découverte, j’ai beaucoup aimé, et à deux joueurs. J’ai hâte d’y rejouer.

5 « J'aime »

DINNER IN PARIS (3.5/5)
Plutôt sympa mais pas transcendant non plus. Dans le genre je préfère nettement un jeu comme Medina par exemple.
DONJON LES APPRENTIS GARDIENS (4,5/5)
Un peu surpris au départ : je m’attendais à un jeu plus complexe avec des quêtes à remplir. On retrouve bien les personnages de la BD et on prend vraiment du plaisir dans ce jeu de placement familial, une très agréable surprise.
THE VALE OF ETERNITY (4,5/5)
Rien de bien original mais le jeu est marche parfaitement et on prend un grand plaisir à tenter de combiner au mieux les effets des cartes.
THE VALE OF ETERNITY - ARTIFACTS (3,5/5)
Moins convaincu par l’extension qui selon moi complexifie le jeu inutilement
BOOP (3,5/5)
Un jeu abstrait avec des petits chats. Le matériel est mignon sinon c’est du déjà vu (jeu d’alignement)
APPLE JACK (3/5)
Jeu de placement de tuiles. Le calcul du score est laborieux malheureusement et les éléments du jeu peu lisibles aussi.
KARAK II (5/5)
Je n’aime guère les dungeon crawler mais là ça passe parfaitement.
Déjà par rapport au premier opus (jeu que je n’aime pas) fini les longues errances dans les couloirs : le jeu est ouvert et les déplacements guère entravés. Deuxième point positif : il y a aussi un peu de récolte de ressources, de constructions et la possibilité d’engager des troupes. cela dilue les combats et les jets de dès (c’est justement ce que j’apprécie guère dans ce style de jeu)
KARAK II - EXTENSION IMPERIUM (5/5)
de nouveaux personnages qui diversifient le jeu, que peut-on reprocher à cela ?

1 « J'aime »

On parle pas bp de ce Donjon malgré le theme fort