Vos découvertes de février 2025

Oui, j’ai été un peu fainéant dans la recherche (mais j’espérais que personne irait au détail …).

Aaaaaaahhhh bien ça :smiley: (même si un 4/5 n’était pas volé :innocent:)

Connaissant nos goûts souvent similaires j’aurais parié que tu aurais aimé.
J’ai bon souvenir de mes parties même si je n’ai pas eu l’occasion d’y jouer depuis un moment maintenant. Mais ludimoitié n’avait pas kiffé.

Re: Zenith

Oui, ma partie avec le proto (et Thomas Provoost de PlayPunk (éditeur) comme équipier) était en 2 vs 2, j’ai trouvé ça chouette (les 2 joueurs d’une équipe enchainant leur tour, il y a moyen de s’arranger pour faire un bon coup).

Je me rends compte que je suis souvent mitige lorsque les jeux intégrent un marche. J’aime pas echanger des trucs contre des machins.

J’ai aussi oublié de parler de Flip7, que j’ai proposé à ma table de 6 joueurs. Cela n’a pas fonctionné et plusieurs ont voulu passer à autre chose (mince), il y a eu des demandes de sortir Hit qui ressemble quand même beaucoup. Bref sur cette table Flip7 n’a pas pris. :man_shrugging:

Marrant, je trouve que Flip 7 marche mieux que Hit mais après ca dépend des joueurs

1 « J'aime »

oui c est la version de 1988, pas celle de 2012

1 « J'aime »

Un mois de Février un peu moins rempli que son prédécesseur, mais tout de même quelques découvertes :

Perspectives :slightly_smiling_face: à deux. On a fait le premier scénario en 4 actes. J’aime bien le concept, qui impose beaucoup de communication, c’est sain pour un coop : tu as des cartes en main avec des infos sur l’énigme (des photos des lieux, des mails, etc…) mais tu ne peux pas les montrer aux autres, juste les décrire. Du coup tout le monde est amené à avoir sa place, parce qu’il y a besoin des infos sur toutes les cartes. Il gonctionne pas mal, meme si je ne suis pas fan des jeux d’enquêtes. Point bonus pour l’acte 4, qui est surprenant : tu ressors tout ce que tu viens de faire et on te repose une question. C’est malin parce que comme ça tu découvres les cartes que tu n’avais pas vues, et tu te refais l’histoire des 3 précédents, tout ça sans vraiment savoir où chercher.

SkyTeam :yawning_face: à deux. Bon je n’étais pas hyper emballé, et je ne le suis toujours pas après le premier scénario. C’est un bon jeu, pas de problème, mais pas pour moi. Pas le type d’optimisation qui me plaît.

Biotopes :heart:que je venais de recevoir. En solo puis à 4. Bon ben j’ai vraiment bien accroché, j’aime beaucoup la mécanique. Les points forts sont je trouve une belle courbe de progression, des actions très satisfaisantes quand tu as bien optimisé, et quand même un minimum d’interaction qui font que tu ne joues pas totalement dans ton coin. En points faibles, le matos un peu “cheap” mais petite production française donc c’est ok (insérer le même pas mal non ? c’est français ici). Les pions pour coloniser les tuiles sont vraiment hyper moches et les couleurs trop ternes, mais bon c’est ptet parce que je suis daltonien. Sinon, ben malgré la couverture trompeuse avec un p’tit lapin mimi, c’est un jeu où il faut pas mal réfléchir, donc pas facile à sortir.

Et les jeux dont j’ai déjà parlé dans un autre topic: Alice is missing :heart:, The vale of eternity:slightly_smiling_face:, Alien Artifacts:face_with_raised_eyebrow:, Astro Drive:neutral_face:, Pingouins:heart:, et en solo scoundrel:slightly_smiling_face: et les premiers scénarios de l’extension de Its a wonderful world:neutral_face:.

5 « J'aime »

Un seul nouveau jeu pour moi mais pas des moindres:
Great western Nouvelle-Zélande Je l’ai acheté sans connaître le jeu de base et il a surtout fallut en choisir un dans la gamme et ce sont les moutons qui m’ont le plus séduite :smiley:. C’est une très belle découverte, j’ai beaucoup aimé, et à deux joueurs. J’ai hâte d’y rejouer.

5 « J'aime »

DINNER IN PARIS (3.5/5)
Plutôt sympa mais pas transcendant non plus. Dans le genre je préfère nettement un jeu comme Medina par exemple.
DONJON LES APPRENTIS GARDIENS (4,5/5)
Un peu surpris au départ : je m’attendais à un jeu plus complexe avec des quêtes à remplir. On retrouve bien les personnages de la BD et on prend vraiment du plaisir dans ce jeu de placement familial, une très agréable surprise.
THE VALE OF ETERNITY (4,5/5)
Rien de bien original mais le jeu est marche parfaitement et on prend un grand plaisir à tenter de combiner au mieux les effets des cartes.
THE VALE OF ETERNITY - ARTIFACTS (3,5/5)
Moins convaincu par l’extension qui selon moi complexifie le jeu inutilement
BOOP (3,5/5)
Un jeu abstrait avec des petits chats. Le matériel est mignon sinon c’est du déjà vu (jeu d’alignement)
APPLE JACK (3/5)
Jeu de placement de tuiles. Le calcul du score est laborieux malheureusement et les éléments du jeu peu lisibles aussi.
KARAK II (5/5)
Je n’aime guère les dungeon crawler mais là ça passe parfaitement.
Déjà par rapport au premier opus (jeu que je n’aime pas) fini les longues errances dans les couloirs : le jeu est ouvert et les déplacements guère entravés. Deuxième point positif : il y a aussi un peu de récolte de ressources, de constructions et la possibilité d’engager des troupes. cela dilue les combats et les jets de dès (c’est justement ce que j’apprécie guère dans ce style de jeu)
KARAK II - EXTENSION IMPERIUM (5/5)
de nouveaux personnages qui diversifient le jeu, que peut-on reprocher à cela ?

1 « J'aime »

On parle pas bp de ce Donjon malgré le theme fort

Tu l’as joué avec des enfants ou uniquement entre adultes ?

Ça fonctionne bien avec des enfants et/ou des adultes (Je joue avec mon fils de 8 ans et ma fille de 12 ans)

En février j’ai découvert Le Seigneur des anneaux jeu livre d’aventures
Pour l’instant 1 seule partie, 1 victoire facile (mais je suppose que c’est parce que c’est la 1ere page, on s’échauffe…)
Je ne m’attendais pas à ça, mais j’ai été très agréablement surpris. Je m’attendais à un jeu très narratif, et en fait je trouve les sensations proches de pandémie. Mais avec 8 mises en places et règles spécifiques.
Bref, à voir la suite mais pour l’instant il me plaît bien. Il est en plus tellement abordable que ma femme a bien voulu y jouer (elle a beaucoup moins de patience que moi), donc si ça me permet de jouer avec elle, encore mieux !

Très peu de nouveaux jeux en février pour moi.

Terraforming mars (avec Venus, colonies, nouveau plateau et extension fan made) : (?/5)
Je connaissais déjà Terraforming Mars avec Prélude donc je mets le jeu car je découvre les extensions. Ma dernière partie de Terraforming Mars remonte à 2020 donc j’y retourne avec plaisir.

Niveau extensions, Venus, colonies et les nouveaux plateaux, pourquoi pas. J’étais loin d’avoir fait le tour du jeu de base mais finalement les ajouts restent suffisamment limités et je trouve que les extensions s’intègrent bien.
Pour l’extension fan-made, il y a des choses intéressantes mais j’ai trouvé certaines cartes vraiment trop fortes ou avec des effets trop compliqués.

Nous savons joué à 5 et n’avons pas pu terminer la partie après 3h30 de jeu (et cela me rappelle pourquoi je ne veux pas jouer à Terraforming Mars à 5, d’autant plus en mode draft).

J’ai des réserves sur cette partie mais j’apprécie toujours Terraforming Mars et cela m’a donné envie d’acheter le jeu qui n’est plus accessible facilement suite au déménagement des personnes de mon ancien groupe de jeu.

District Noir : (2/5)
C’est un bon jeu à 2 mais pas pour nous. Si on a réussi à frôler la profondeur derrière la proposition, nous ne voulons pas vraiment y revenir.
Il y a plein de jeux que je vais sortir avant celui là je pense (Jaipur ou Schotten Totten notamment dans les plus classiques).

Niwashi : (3/5)
On reste dans les petits jeux à 2 joueurs avec un jeu coopératif de placement de tuiles.

Chaque joueurs va avoir des objectifs à réaliser qui consiste à reproduire des formes sur un jardin japonais. Les couleurs représentent les différentes saisons. Le twist est que les objectifs sont cachés et que c’est l’autre joueur qui doit poser la carte qui permet de le valider. Il va donc falloir faire comprendre ses intentions sans parler.

Un jeu calme et zen facile à sortir. Je doute que le jeu puisse vraiment se renouveler dans le temps mais vu le format, je lui pardonne.

Les découvertes de février : je note l’envie d’y rejouer. Toutes les photos des jeux sont sur le sujet “une partie-une photo-une phrase” entre les posts 3617 et 3993.

Atlantis rising (3 parties solo) 6,5/10
Coopératif très sympa au superbe matériel.
La variabilité entre les héros, évènements et pièces de la machine est bonne.
Le hasard est un poil trop présent à mon goût.
A voir dans une dizaine de partie.

Cassette Dungeons! (2 parties solo) 3/10
Format très original de la cassette des années 80/90.
A part ça … rien!

Tesseract (3 parties solo et 1 à 2 joueurs) 8/10
La très belle surprise du mois, j’avais renoncé au dernier moment au kickstarter et pourtant que c’est bon.
Coopératif à la très belle DA, très peu de hasard, mécaniquement original.
Aussi bon en solo qu’en duo.

Invincible the hero-building game (3 parties solo) 9/10
Préambule : je ne connais pas la série.
La claque de ce début d’année, on est ici face à un mix de deckbuilding et de bagbuilding.
Variabilité et rejouabilité aux petits oignons avec différents niveaux de difficulté.
A noter une DA très particulière qui divisera.

Survive Alive (1 partie solo) 2/10
Un ersatz complètement raté du Mur d’Hadrien …

3 « J'aime »

Alors franchement, un petit article sur Invincible, moi ça m’irait bien. Qu’en penses-tu ?

Dommage que ce ne soit pas sur Imbattable. :grin:

3 « J'aime »

Je kiffe ce super héros :grin: