Bon je vais vous faire un retour sur mon FIJ cette année que j’ai grandement apprécié. Et bien ça a bien évolué depuis les tout premiers FIJs dans les années 80 auxquels j’ai participé (comme je suis originaire de Cannes). J’applaudis et je félicite chaudement tous les organisateurs qui rendent cet évènement de plus en plus grandiose et inoubliable, que de chemins parcourus depuis.
Alors j’y étais dés le mardi soir à la soirée Off, cette année sans protos (une fois n’est pas coutume) mais j’ai pu tester trois protos fort sympathiques et rafraichissants: Evolutio, jeu de cartes sur l’évolution des vertébrés, à la méca intelligente, Guerre et paix au moyen-orient, une sorte de diplomacy survitaminé et très subtil. Puis Invocaster, une duel de mages avec des créatures dans une arène, mix de magic, échecs et de go.
Merci aussi pour l’apéro et les pizzas offertes à l’ouverture de ce Off c’était super sympa.
Le mercredi matin à 10h, je me suis rué chez Iello pour tester SETI, qui n’était pas en démo, ni mercredi ni jeudi… 
Donc joué à Yokohama Duel: Très bon (je connaissais Yohohama déjà)
Puis SkyTeam avec l’extension Turbulences: Toujours très bon
Ensuite La Traque: bon pas compris l’intérêt de ce jeu, pas aimé du tout
Apres ce fut Lynx: jeu de bluff sur les trappeurs, assez sympa
Puis ce fut au tour de Kelp
un de mes coup de cœur du FIJ (il pourrait être dans les As d’or 2026 pour moi), j’avais suivi la campagne KS mais y jouer fut vraiment un plaisir intense même si j’ai perdu lamentablement. Perso le poulpito contre sharknadé, j’aurais préféré un U-boot vs Destroyer US avec la même méca ça aurait été parfait.
Enfin pour terminer l’après-midi grosse partie de 3h sur Galactic Cruises un jeu expert de pose d’ouvrier original de croisières spatiales assez sympa et multi-stratégies.
Le jeudi c’était un Terraforming Mars le jeu de dés, c’est vraiment pas mal mais je préfère le vrai TM, et j’ai trouvé ça trop long pour ce que c’était.
Ensuite les choses sérieuses ont commencé au carré histoire:
Undaunted Battle of Britain,
un autre coup de cœur, franchement top, tendu, subtil, avec des vrais choix, du suspens, des retournements de situation, j’adore…
Ensuite juste à la même table Guerre-Eclair,
toujours chez Nuts, autre coup de cœur, jeu intelligent, de double-guessing avec choix de cartes et aussi objectifs secrets en 1940, vraiment excellent !
Et y avait aussi des visuels de Norway… 
Puis ce fut Faraway
à 6 (difficile au FIJ de trouver des jeux quand on est un groupe de 6, coup de cœur aussi, quel jeu génial ! ça retourne le cerveau mais le jeu date du FIJ 2024.
Allstars Draft, jeu sympa et rapide de draft de joueurs de hockey
Puis notre groupe s’est scindé en deux, avec certains ont essayé Sankhoré et n’ont pas super aimé et moi je suis allé tester Wondrous creatures jeu poétique original où tout se joue avec les cartes, le plateau c’est pas le principal comme à TM. Un jeu avec beaucoup de potentiel et de rejouabilité.
Le vendredi, samedi et dimanche avec les enfants en vrac:
Heroquest, intéressant d’y rejouer avec les figurines après y avoir joué en 1992. Les enfants se sont mis à jouer à Magic Foundations
Puis Clans and Glory et Comet très sympa
Essayé aussi Daybreak jeu très bizarre au final, intriguant mais j’ai un doute sur la rejouabilité.
Odin aussi, alors c’est pas ma came, pas du tout (comme Trio) mais je reconnais que ça modernise les jeux de cartes classiques, c’est intelligent, rapide, brutal et addictif.
Et aussi 1793 Patriots and Traitors, très très bien, thématique et magnifique.
Et enfin Behind type de jeu que je déteste, donc je passe
Voila pour moi, j’aurais aimé passé plus de temps au carré Histoire mais les jours ont filé comme des heures et les heures comme des secondes…