Un petit retour sur mon FIJ (jeudi après-midi avec l’asso, vendredi matin avec la classe de 2014 et l’après-midi avec l’asso et dimanche en famille.)
J’ai trouvé l’organisation en net progrès : pas de file d’attente interminable, plus aéré, plus de food trucks & points de restauration. Je mets un carton jaune à Iello qui n’avait mis à disposition que 50% des tables le jeudi, c’était déjà le cas l’an dernier et je n’ai du coup pas joué du FIJ sur leur stand. C’est le seul éditeur que j’ai vu procéder de la sorte. Le seul éditeur sur-saturé c’était Super Meeple, impossible pour ma part de jouer à quoi que ce soit sauf à attendre 1h devant une table. Mais c’est l’jeu ma pov Lucette. Le bon plan pour jouer aux jeux experts (Kutna Hora, Sankhore) c’était la tente des As d’Or mais j’ai compris trop tard ![]()
Pour les jeux en eux-mêmes, je trouve que la proposition initié / expert était assez limitée et qu’on croulait sous les jeux de plis et de défausse.
Mes retours sur les jeux joués (15 au total) :
-
Fairy Ring : 5/5 (1 partie avec 2012 et 2014)
C’est frais, un tableau building avec de l’interaction positive où l’on construit le parcours des joueurs. Pas une nouveauté mais un des tous meilleurs jeux en entrée de gamme initié auxquels j’ai joué cette année. Je suis reparti avec. -
Surfosaurus Max : 4/5 (2 parties à 3 & 4j)
C’est bien mieux à 4. Un espèce de poker semi coop. Pas sûr que les parties se renouvellent tant que ça. 2012 et 2014 n’ont pas aimé, par contre on s’est bien marré avec les potes de l’asso. -
Tir Na Nog : 3/5
Un tableau builder avec positionnement spatial assez classique avec du draft ouvert à la Spyrium dedans. Ca manque un peu de longueur en bouche, on a joué avec des objectifs avancés et le jeu nous a quand même paru assez facile. -
For a Crown à 4 : 3,5/5
Sympa ce draft ouvert avec résolution des actions des cartes (et des évènements) dans la 2ème partie du tour. Il y a un petit côté Galaxy Trucker dans cette phase, c’est assez fun et un peu méchant (on peut faire perdre des rubis / PVs à nos partenaires de jeu.)
On ne maitrise pas grand chose et j’ai peur que les parties se ressemblent, donc nous n’en avons pas fait l’acquisition - j’y rejouerai sans soucis ponctuellement. Mais de là à mériter une nomination à l’As d’Or… -
Jungo : 3/5 (2 parties à 5)
Un jeu de défausse qui fait le pont entre Odin et Scout. Fort peu original mais efficace. Comme Odin. Les enfants ont voulu en ramener une boîte à la maison même si je pense que les 2 font doublon, Odin étant légèrement + accessible (moins contraint dans la gestion de sa main.) -
Finspan à 2j : 3/5
Pour moi il apporte plus de renouveau que Wyrmspan : la complexité n’est plus sur le financement des cartes mais sur le bon agencement des effets. Pas sur qu’il soit plus accessible que Wingspan. J’ai eu quelques soucis sur l’icono et les poissons pré-imprimés mais c’était probablement lié à la fatigue. La transformation des oeuf → juvénile → bancs de poisson est la grosse nouveauté mais le puzzle spatial qu’il propose ne m’a pas passionné.
-
Link City (1 partie à 4j) : 3/5
Le thème de ce jeu à communication limité est sympa mais au final ne change pas grand chose. Peut être génial ou très gênant suivant avec qui l’on joue. Nous on s’est bien marré mais certains positionnements auraient pu choquer certaines personnes. -
Stonespine Architects à 4j : 3,5/5
Sympathique jeu de draft où l’on construit son donjon en essayant de respecter des conditions de scoring (partagées ou cachées.) Ne renouvelle pas grand chose mais j’y rejouerai avec plaisir et je pourrais envisager son acquisition.
Suite plus tard.