Festival International des Jeux à Cannes 2025 (après le débat sur Odin 😉)

:grin:
Pour Odin, je trouve que c’est un jeu un peu trompeur : tellement simple qu’il paraît simpliste en découverte ( c’est ce qu’il m’a paru), mais il a ses finesses. Cela dit je ne connais pas tous ses concurrents

Curieux de wondrous creature , peur d’un effet wahou (notamment visuel) qui s’estompe vite. A suivre, merci

Cannes j’ai l’impression que c’est beaucoup ( de plus en plus?) une vitrine sur les jeux à venir. Beaucoup de trucs qui m’intriguent ( limit, shifter) sont des ks ou des sorties en fin d’année.

La petite originalité, c’est le placement d’ouvrier sur deux cases adjacentes d’un plateau bien tordu. En dehors de ça, c’est un mélange de mécanismes bien connus. Il y a du Narak (le placement d’ouvriers ne se fait pas à chaque tour, on alterne avec d’autres cuisines) et du Ark Nova/Tfm pour le côté pléiade de cartes uniques à effets one shot, permanents, et/ou scoring. On était vraiment en terrain connu. La partie a été assez fluide, ce qui, pour une première avec autant de cartes uniques, est déjà un très très bon point. Le jeu est très opportuniste, l’écart se fait essentiellement sur des bonnes occasions sorties quand il faut. À voir si cet effet s’estompe avec l’expérience (bonne connaissance des cartes, bonne lecture du jeu des autres pour ne pas leur laisser une carte trop dangereuse). Je ne suis pas devin, mais je pense qu’il peut plaire.

C’est ce que j’espère. Déjà, il sortira plus facilement en famille (lire : avec les vieux) que Scout ou GoF, car les règles sont minuscules.

Le peuple veut savoir !

Heureusement que tu as viré les mauvais jeux quand même, je reconnais bien là ta bienveillance béni-oui-oui à ne jamais pouvoir dire quoique ce soit de blessant !

2 « J'aime »

Un petit retour sur mon FIJ (jeudi après-midi avec l’asso, vendredi matin avec la classe de 2014 et l’après-midi avec l’asso et dimanche en famille.)

J’ai trouvé l’organisation en net progrès : pas de file d’attente interminable, plus aéré, plus de food trucks & points de restauration. Je mets un carton jaune à Iello qui n’avait mis à disposition que 50% des tables le jeudi, c’était déjà le cas l’an dernier et je n’ai du coup pas joué du FIJ sur leur stand. C’est le seul éditeur que j’ai vu procéder de la sorte. Le seul éditeur sur-saturé c’était Super Meeple, impossible pour ma part de jouer à quoi que ce soit sauf à attendre 1h devant une table. Mais c’est l’jeu ma pov Lucette. Le bon plan pour jouer aux jeux experts (Kutna Hora, Sankhore) c’était la tente des As d’Or mais j’ai compris trop tard :grimacing:

Pour les jeux en eux-mêmes, je trouve que la proposition initié / expert était assez limitée et qu’on croulait sous les jeux de plis et de défausse.

Mes retours sur les jeux joués (15 au total) :

• Fairy Ring : 5/5 (1 partie avec 2012 et 2014)
    C’est frais, un tableau building avec de l’interaction positive où l’on construit le parcours des joueurs. Pas une nouveauté mais un des tous meilleurs jeux en entrée de gamme initié auxquels j’ai joué cette année. Je suis reparti avec.

• Surfosaurus Max : 4/5 (2 parties à 3 & 4j)
    C’est bien mieux à 4. Un espèce de poker semi coop. Pas sûr que les parties se renouvellent tant que ça. 2012 et 2014 n’ont pas aimé, par contre on s’est bien marré avec les potes de l’asso.

• Tir Na Nog : 3/5
    Un tableau builder avec positionnement spatial assez classique avec du draft ouvert à la Spyrium dedans. Ca manque un peu de longueur en bouche, on a joué avec des objectifs avancés et le jeu nous a quand même paru assez facile.

• For a Crown à 4 : 3,5/5
    Sympa ce draft ouvert avec résolution des actions des cartes (et des évènements) dans la 2ème partie du tour. Il y a un petit côté Galaxy Trucker dans cette phase, c’est assez fun et un peu méchant (on peut faire perdre des rubis / PVs à nos partenaires de jeu.)
    On ne maitrise pas grand chose et j’ai peur que les parties se ressemblent, donc nous n’en avons pas fait l’acquisition - j’y rejouerai sans soucis ponctuellement. Mais de là à mériter une nomination à l’As d’Or…

• Jungo : 3/5 (2 parties à 5)
    Un jeu de défausse qui fait le pont entre Odin et Scout. Fort peu original mais efficace. Comme Odin. Les enfants ont voulu en ramener une boîte à la maison même si je pense que les 2 font doublon, Odin étant légèrement + accessible (moins contraint dans la gestion de sa main.)

• Finspan à 2j : 3/5
    Pour moi il apporte plus de renouveau que Wyrmspan : la complexité n’est plus sur le financement des cartes mais sur le bon agencement des effets. Pas sur qu’il soit plus accessible que Wingspan. J’ai eu quelques soucis sur l’icono et les poissons pré-imprimés mais c’était probablement lié à la fatigue. La transformation des oeuf → juvénile → bancs de poisson est la grosse nouveauté mais le puzzle spatial qu’il propose ne m’a pas passionné.

• Link City (1 partie à 4j) : 3/5
    Le thème de ce jeu à communication limité est sympa mais au final ne change pas grand chose. Peut être génial ou très gênant suivant avec qui l’on joue. Nous on s’est bien marré mais certains positionnements auraient pu choquer certaines personnes.

• Stonespine Architects à 4j : 3,5/5
    Sympathique jeu de draft où l’on construit son donjon en essayant de respecter des conditions de scoring (partagées ou cachées.) Ne renouvelle pas grand chose mais j’y rejouerai avec plaisir et je pourrais envisager son acquisition.

Suite plus tard.

9 « J'aime »

Perso j’ai préféré Jungo a Odin :grin:

Perso je ne vais pas m’étendre sur ce à quoi j’ai joué (les vidéos ludovox arrivent), mais sans conteste mon coup de cœur du salon c’est sans aucun doute Hantise: le meilleur jeu d 'ambiance horrifique auquel j’ai joué de ma vie. vraiment à essayer pour l’expérience. (Toy battle était top, take time aussi, Zenith super et qu’est ce que j’ai rigolé à Cache Chèque Chat)

Oh et puisqu’on est sur TricTrac: Il était possible de croiser Phal dans les allées du salon.

1 « J'aime »

Ouais je l’ai vu aussi !

À vélo ? :grin:

Suite des jeux joués au FIJ.

• Onix : 3/5
    Petit jeu de collection de cartes avec des pouvoirs. Pas mauvais mais dans ce format je sors bien d’autres jeux avant celui-ci.

• Hutan à 4 : 3/5
    Et encore 1 puzzle game sur le thème de la nature ! J’y ai retrouve des sensations à la Calico avec des choix qui deviennent de plus en plus restreint au fur et à mesure de la partie. On y a rajouté un soupçon de combo avec les animaux qui fertilisent les cases autour une fois qu’on les a attirés. Le jeu tourne bien, le draft ouvert donne de l’importance à l’ordre du tour mais ça m’a laissé globalement très froid.

• Leaders : 3/5
    1 jeu d’affrontement à 2 très bien édité qui vient marché sur les platebandes de Champ d’Honneur. Malheureusement je préfère très nettement ce dernier, avec son bag building et son système avec 1 action par tour. Dans Leaders chaque joueur joue TOUTES ses actions à son tour, ce qui crée du downtime et des potentiels roll backs.

• Flip 7 à 4 : 1/5
    J’ai joué à 2012 et 2014 qui m’ont dit au bout de 2 tours qu’il préféraient Hit Extreme. Tant mieux, je ne serai plus obligé de jouer à ce truc.

• Duck and Cover à 3 (2 parties) : 3/5
    Le meilleur Skyjo-like auquel j’ai joué. 2012 et 2014 ont adoré → à noter qu’il était sold out sur le salon, j’ai dû prendre une des dernières boîtes. Acheté aussi par 2 camarades de 2014.

• One Piece CCG : 2/5
    Pas notre came. Plus accessible et dynamique qu’un Pokemon CCG mais tout est écrit en tout petit. 2014 est content car on a récupéré 4 kits de démarrage - on n’y jouera probablement pas mais il pourra échanger des cartes avec ses copains.

• Tic, Tac, Top ! : 1/5
    Je ne vois pas dans quelle vie je joue à ce “jeu”… ca a floppé, même avec Yoann Levet en guest sur les thèmes et mécas qu’il préfère dans le JDS. C’était gênant.

3 « J'aime »

Je mets les 2 globalement au même niveau de plaisir, Odin étant un peu plus accessible. J’ai désormais les 2 dans la ludo, les enfants ayant voulu acheter Jungo.

1 « J'aime »

Bon je vais vous faire un retour sur mon FIJ cette année que j’ai grandement apprécié. Et bien ça a bien évolué depuis les tout premiers FIJs dans les années 80 auxquels j’ai participé (comme je suis originaire de Cannes). J’applaudis et je félicite chaudement tous les organisateurs qui rendent cet évènement de plus en plus grandiose et inoubliable, que de chemins parcourus depuis.

Alors j’y étais dés le mardi soir à la soirée Off, cette année sans protos (une fois n’est pas coutume) mais j’ai pu tester trois protos fort sympathiques et rafraichissants: Evolutio, jeu de cartes sur l’évolution des vertébrés, à la méca intelligente, Guerre et paix au moyen-orient, une sorte de diplomacy survitaminé et très subtil. Puis Invocaster, une duel de mages avec des créatures dans une arène, mix de magic, échecs et de go.
Merci aussi pour l’apéro et les pizzas offertes à l’ouverture de ce Off c’était super sympa.

Le mercredi matin à 10h, je me suis rué chez Iello pour tester SETI, qui n’était pas en démo, ni mercredi ni jeudi… :triumph:
Donc joué à Yokohama Duel: Très bon (je connaissais Yohohama déjà)
Puis SkyTeam avec l’extension Turbulences: Toujours très bon
Ensuite La Traque: bon pas compris l’intérêt de ce jeu, pas aimé du tout
Apres ce fut Lynx: jeu de bluff sur les trappeurs, assez sympa
Puis ce fut au tour de Kelp :heart: un de mes coup de cœur du FIJ (il pourrait être dans les As d’or 2026 pour moi), j’avais suivi la campagne KS mais y jouer fut vraiment un plaisir intense même si j’ai perdu lamentablement. Perso le poulpito contre sharknadé, j’aurais préféré un U-boot vs Destroyer US avec la même méca ça aurait été parfait.
Enfin pour terminer l’après-midi grosse partie de 3h sur Galactic Cruises un jeu expert de pose d’ouvrier original de croisières spatiales assez sympa et multi-stratégies.

Le jeudi c’était un Terraforming Mars le jeu de dés, c’est vraiment pas mal mais je préfère le vrai TM, et j’ai trouvé ça trop long pour ce que c’était.
Ensuite les choses sérieuses ont commencé au carré histoire:
Undaunted Battle of Britain, :heart: un autre coup de cœur, franchement top, tendu, subtil, avec des vrais choix, du suspens, des retournements de situation, j’adore…
Ensuite juste à la même table Guerre-Eclair, :heart: toujours chez Nuts, autre coup de cœur, jeu intelligent, de double-guessing avec choix de cartes et aussi objectifs secrets en 1940, vraiment excellent !
Et y avait aussi des visuels de Norway… :cowboy_hat_face:
Puis ce fut Faraway :heart: à 6 (difficile au FIJ de trouver des jeux quand on est un groupe de 6, coup de cœur aussi, quel jeu génial ! ça retourne le cerveau mais le jeu date du FIJ 2024.
Allstars Draft, jeu sympa et rapide de draft de joueurs de hockey
Puis notre groupe s’est scindé en deux, avec certains ont essayé Sankhoré et n’ont pas super aimé et moi je suis allé tester Wondrous creatures jeu poétique original où tout se joue avec les cartes, le plateau c’est pas le principal comme à TM. Un jeu avec beaucoup de potentiel et de rejouabilité.

Le vendredi, samedi et dimanche avec les enfants en vrac:
Heroquest, intéressant d’y rejouer avec les figurines après y avoir joué en 1992. Les enfants se sont mis à jouer à Magic Foundations
Puis Clans and Glory et Comet très sympa
Essayé aussi Daybreak jeu très bizarre au final, intriguant mais j’ai un doute sur la rejouabilité.
Odin aussi, alors c’est pas ma came, pas du tout (comme Trio) mais je reconnais que ça modernise les jeux de cartes classiques, c’est intelligent, rapide, brutal et addictif.
Et aussi 1793 Patriots and Traitors, très très bien, thématique et magnifique.
Et enfin Behind type de jeu que je déteste, donc je passe

Voila pour moi, j’aurais aimé passé plus de temps au carré Histoire mais les jours ont filé comme des heures et les heures comme des secondes…

8 « J'aime »

En quelques lignes mon ressenti de newbee du FIJ. J’y allais plus pour visiter un pote, mais l’occasion faisait le larron. Donc 1 entrée pour le Samedi. Pas d’attente - 15mn pour rentrer- bonne surprise. Passé l’effet waouh de la première heure à tourner dans les différents hall - et ne le cachons pas c’est vraiment gigantesque quand on a fait que le PEL- lorsqu’on a voulu commencer à trouver une table pour essayer des trucs, c’est là que ça a commencé à coincer. Toutes les tables prises, une foule de dingue dès 11h. On s’attable à un stand où il n’y avait personne autours d’un vague jeu de “mot” complètement nul, ok compris, on quitte rapidement. Ensuite une table avec des pièces géantes de Qawalé. Ca avait l’air bien, mais au bout de 5mn toujours personne pour venir nous expliquer les règles, avec des enfants qui n’ont qu’une envie c’est d’aller découvrir des trucs géniaux, on laisse tomber… Bref de fil en aiguille, dans la journée je n’aurai pu essayer que 2 jeux: Flamme Rouge BMX (que j’ai bien aimé pour un petit jeu tactique simple familial) et DorfRomantik duel que j’ai trouvé bof sans doute lié au fait que la règle nous a été expliquée certes dans le détail mais 1 ou 2 points de règle semble t il mal expliqués/oubliés par la gentille anim, nous ont fait un peu jouer n’importe comment dans la pose des tuiles. Le reste du temps passé à regarder les différentes tables, pas désagréable dans l’absolu sauf quand ça finit par ressembler au métro parisien aux heures de pointe.
Bref déçu, je préfère largement le PEL, meme si j’admets qu’il faut surement le faire une fois dans sa vie pour voir le plus grand festival de jeu de France.
Ah oui, moi je n’ai vu aucune “star” ludique le samedi à part Mr Phal - tout contant d’etre là semble t il - alors que je faisais brievement la queue à l’entrée. Et si j’ai croisé des Trictraciens, c’est bien sans le savoir et on était au milieu de 50000 autres amateurs ! :wink:

pLaQueue FIJ
La queue du FIJ le samedi à l’ouverture: à la cool, parfait.

Une des nombreuses tables qu’on aura que pu regarder: Azul Duel

pFlammeRouge BMX
Flamme Rouge BMX, on s’est bien amusé (à 2).

pDorfRomantik Duel
DorfRomantik Duel, on voit déjà qu’on a commencé à faire n’importe quoi avec les rails…

4 « J'aime »

Iello est le seul editeur a ne pas jouer le jeu, ca m’a gonfle aussi.

Enfin pour terminer l’après-midi grosse partie de 3h sur Galactic Cruises un jeu expert de pose d’ouvrier original de croisières spatiales assez sympa et multi-stratégies.

Ah je l’ai pas vu celui ci, j’atte ds la VF de Super Meeple!

Shadi était là pour présenter sa nouvelle mini gamme “Min’inP”. Les 2 premiers jeux sont Last Minute et R.A.V.E.L.. Je n’ai pas assez joué au premier mais R.A.V.E.L est un gros coup de coeur .C’est un peu comme l’onivers mais dans un format plus conçis, on enchaîne les parties de 10 minutes avec une installation de 10secondes. Je conseille (bon vous savez que c’est un ami mais je suis sincère sur mon envie d’enchaîner les parties).

2 « J'aime »

Merciiii, j’ai pu le voir les présenter grâce aux lives d’Un Monde de jeux. Je les ai mis en pré-commande. En effet il a parlé d’Ultimion mais pour 2027.

1 « J'aime »

Ah j’ai aussi testé le proto d’un KS à venir chez Explor8 : Premier Contact : 2,5/5

C’est un jeu de traque avec une thématique “Men in Black”.
A priori le jeu sera évolutif avec des missions différentes et des nouvelles règles. On a joué sur le plateau de base. Les agents ont des compétences asymétriques (un se déplace plus vite, un autre voit mieux d’en haut d’une montage et le 3ème peut shooter l’alien à distance.) On a 6 manches pour finir sur la case de l’alien et l’arrêter.

De base ce n’est pas trop mon type de jeu. C’est sympa, il y a de bonnes idées. Mais sur une première partie j’ai trouvé que c’était très difficile pour les agents - l’Alien a 5 points de déplacement (1 point pour les cases de plaine, 2 pour les cases forêt / montagne) et le plateau est constitué de cases hexagonales.)
Autant dire qu’il est difficile de garder la trace de l’alien d’un tour sur l’autre. Il y a un système de gabarit qui permet de déterminer pour chaque agent si l’alien est dans la zone ou pas, l’intérêt étant de superposer ces gabarits pour réduire la zone. Donc un mouif, à voir. Il y a très peu de chances que je fasse le KS.

J’ai regardé pâs mal de vidéo et vos posts.
Ca a l’air pauvre en vrais bons jeux cette année au final non ?

Boaf, des goûts et des couleurs. Je n’y étais pas mais assez hypé par Kelp, Wondrous Creatures, Marajoara, Thesauros, Ironwood et Panda Spin. Ca me paraît énorme perso, trop pour mes finances en tous cas… Mais une grosse majorité des jeux n’est pas sortie, alors pour dire s’ils seront bons…