Bah moi j’ai sauté le pas : achat du jour, avec Naishi.
Cette fois, je te bipe !! Je suis là du vendredi aprèm (pour la braderie…) au dimanche après-midi, et je compte faire les deux nocturnes !!
Bien d’accord !! Il sera acheté un jour… (j’avoue que je l’avais espéré dans la Mystery Box Ipa !!)
C’est quoi la Mystery Box Ipa ?
J’ai jamais dit qu’il était mauvais attention
J’ai bien aimer, pas sûr que ce soit un must have pour autant
Je ne suis pas sûr que vous parliez de Mesos, mais moi je suis tenté.
S.E.T.I évidemment. Ze game de ce début d’année pour moi.
Pas trop de jeu testé mais globalement bien:
- Kemet (4/5): un jeu d’affrontement un peu trop complexe pour ce que c’est, mais ça reste quand même très sympa. Bon après, je ne suis pas sûr qu’il y ai beaucoup de stratégie pour gagner, mais ça reste bien quand même
- Mombasa (5/5): j’ai enfin pu tester ce classique et j’ai A-do-ré. Vraiment bien, vraiment original et finalement simple au niveau règles. Je l’aime tellement que je vais l’acheter mais comme il n’est plus vendu, je vais me rabattre sur la version skymines (qui en plus se joue en solo aussi, youpi!)
- Hallertau (5/5): retour sur cet excellent Uwe pour tester un solo (donc on va dire que c’et une découverte en solo
), solo que j’ai repris et largement modifié et posté sur BGG. Toujours aussi bon (meilleur si on ajoute une petite rivière de 3 cartes pour chaque paquet de cartes)
- Tiny epic quest (3/5): Ma déception du mois: tout ça pour ça? Un petit stop ou encore trop aléatoire pour son bien…
- Archipelago (4/5): sorti de ma pile de la honte en solo. Bien mais un petit peu déçu, et je trouve que le principe des objectifs cachés mais valable pour tout le monde va faire grinçer des dents en multi. En tout cas le solo (des objectifs à remplir) m’a l’air horriblement difficile (trop peu de temps)
- Dune imperium insurrection (4/5): j’avais joué l’autre version à plusieurs et c’est vrai que celui ci me parait meilleur, même si je ne l’ai testé qu’en solo.
- Nova Roma (4/5): un pur eurogame très sympa avec ses nombreux petit jeux et sa pose d’ouvrier à la barcelona. Beaucoup de variété et d’approche même si globalement on termine presque tous dans un mouchoir de poche. Apparemment, il est très dur à trouver sur le marché…
Kanal : ach! sehr gut, Deutsche Qualität ! Sacré Uwe il nous fait tourner la tête - vraiment très bon
3 Circus Ring : euhh oui c’est moyen, bon jouait à deux c’est peut etre mieux à plus
La Bête : ça fonctionne bien, j’aurais du mal à juger car on jouait avec des enfants dissipés et que je n’aime pas les jeux de ce genre
Petits Peuples : ouais bof, jeu abstrait habillé avec de belles illustrations et des bouts de plastic, la mécanique d’ordre du tour est sympa. Je gagne sans vraiment le vouloir.
Perspective : Concept très intéressant, qui oblige a bien communiquerµ. Vraiment pas mal et novateur
House of fado : un Lacerda light reprenant le principe des action/éjection de The Gallerist. J’ai vraiment bien aimé, c’est simple et rapide avec une fin couperet qui pique
Allez, je m’essaye à l’exercice que je n’avais encore jamais tenté.Cela dit, je doute un peu de l’intérêt de mon post pour les autres forumeurs étant donné mon goût pour les vieux trucs d’occasion…
C’est parti pour mes 20 découvertes du mois de février, par ordre alphabétique…
Akropolis 4/5
D’aucuns le qualifieraient de Ok game parce que il ne réinvente rien, de la prise de tuiles à tarif croissant au scoring avec contrainte selon les couleurs de quartiers, mais je l’ai trouvé plutôt plaisant. les illustrations sont jolies et même si 2005 m’a roulé dessus, j’ai apprécié ma partie.
Butine! 3/5
Ça se joue vite, les règles sont pas compliqués, parfait pour jouer avec les enfants. On fait voler la petite abeille de fleur en fleur selon des séquences propres à chacun pour marquer des points.
Courtisans 4/5
En lice pour le prix double 6 de Saint-Herblain, donc je me devais de l’essayer. A deux ça ressemble à un improbable mélange entre Manchot Bargeots et Hanamikoji, à retenter à 3 ou 4 pour voir si c’est encore maitrisable.
Die Gnummies 2/5
2013 a fouillé dans le stock de vieux jeux et m’a sorti ce jeu d’enchères dont le pitch lui a plu. un amigo de 2001 à l’ancienne : une photocopie noir et blanc en guise de règle en français (expurgée de quelques subtilités de la règle allemande) … j’y rejouerai, c’est sûr mais contraint et forcé.
Donjon : les apprentis gardiens 5/5
J’ai les 56 tomes de la bd, je ne pouvais passer à côté de ce jeu. Ben c’est très cool, on s’y croierait, au détail près qu’il manque un petit quelque chose avec les aventuriers. Rares sont ceux qui arrivent jusqu’au bureau du gardien malgré le fait que les manières dd les éliminer soient trop semblables…
Dragardiens 3/5
Mouais, et je ne dit pas ça parce que j’ai perdu ma partie. quoique… à creuser, la mécanique utilisant le grimoire qui nous autorise à poser tant de dragons de tel type est sympatique mais j’ai tout de même trouvé les manipulations un peu fastidieuses…
Fairy ring 4/5
Lui aussi en lice pour le prix double 6. c’est joli, c’est malin, les interractions positives avec nos petites fées qui passent de champignon en champignon, font plaisir à presque tout le monde. Belle découverte, je finirait sans doute par l’acheter quand je le trouverai d’occasion…
Gotown 4/5
Un petit jeu Helvetiq pour initier au coup de p*** en famille. À son tour on peut protéger ou construire chez soi, détruire chez les autres voir les deux en même temps. Le premier à construire 5 étages gagne. Tout le monde a aimé à la maison.
Isis et Osiris 4/5
Pas vraiment une découverte, un de mes premiers achats, mais je n’avais pas encore fait de partie depuis que je les note toutes. À son tour on pose une tuile de score (entre -4 et 4) face cachée ou un de ses jetons. À la fin on marque autant de points que la valeur des tuiles entourant nos jetons.
Junk art 4/5
Les photos de @patishou m’avaient donné envie. j’ai trouvé la version plastique à pas trop cher et c’est bien cool en famille on entasse nos pièces selon les contraintes imposées et à la fin je perds…
Mind up! 3/5
Une partie en fin de soirée à minuit avec les enfants trop fatigués nous a fait oublié le twist principal de ce jeu ou l’on récupère en main d’une manche sur l’autre les cartes qui nous ont fait scorer… J’ai rien suivi et toutes les manches ont été aussi floues. Mais j’ai quand même gagné, sur un malentendu je pense…
Mow 2/5
Une sorte de 6 qui prend sur une seule ligne où on pose des vaches et on doit éviter de ramasser des mouches. Mon fils a adoré… le livret de règles qui doit être traduite en plus de 30 langues… y compris langage sms et ch’ti… Oubliable pour moi…
Mr Jack : London 3/5
Pas convaincu, je ne connaissais que la version pocket et là j’ai toujours pas compris comment gagner avec l’inspecteur… Jack s’échappe à chaque fois…
Photosyntesis 4/5
Peut-être parce que j’ai gagné mais j’ai bien aimé ma partie. Ça commence gentiment. On fait pousser des arbres de plus en plus grand, plus le soleil les éclaire
plus on gagne de points d’action… et puis on les COUPE pour marquer des points.
Run run run! 2/5
Je n’ai fait qu’une partie solo… à essayer à plusieurs… pas convaincu…
Simplicity 3/5
On place des tuiles sur un plateau modulable. l’ordre du tour change selon la difficulté de placer la tuile choisi. On score selon la taille des quartiers et la proximité de nos meeples entre eux. classique…
Surfosaurus Max 3/5
C’est sympa, cette espèce de poker mais les cartes en forme de surf c’est juste pas possible. Trop fines à mon goût et c’est une purge à mélanger. J’attends impatiemment un tuto de @thierry-lefranc-0 pour mélanger ce paquet.
Triqueta 5/5
Découvert au festival double 6, j’ai bien apprécié ce jeu où il vaut mieux être raisonnable que trop gourmand… Le matériel est de bonne facture. Rejoindra probablement ma ludothèque quand je le trouverai à pas trop cher en occasion.
Wiener Walzer 4/5
Encore un truc sorti de ma pile de la honte grâce au post d’un TTcien ( Merci @thierry-lefranc-0). C’est plus joli que la boite ne le laisse entendre et ça se joue plutôt bien. On ramasse des plats en posant des danseurs. On score sur les lots complets de plats et sur les couple de danseurs fonctikn de leur valeur et leurs appartenance.
Winston 1/5
Vraiment parce que je tente d’accumuler les petits jeux Helvetiq. On fait grandir des chiens saucisses, sur un tableau commun celui qui fini le chien en posant la tête ou la queue marque des points. Aucun intérêt, même avec les enfants.
Statistiquement, tu as joué à un nouveau jeu quasiment tous les jours
Sagrada : un bon jeu familial où il faut garder un œil sur ce qui se passe chez les adversaires (avec de très beaux dés translucides )
Sushi Go : j’avais déjà joué à Sushi Go Party (la v2); un excellent filler, on drafte et on expose directement.
Bomb Buster : il est bien fait, il n’y a pas à dire, déduction avec un peu de chance pour la réussite. J’ai passé un bon moment sans en redemander : les coops, c’est pas ma came…
Railroad Ink Challenge : un roll and write, c’est pas pour moi. Je n’y ai pris aucun plaisir
For a crown : A 5 joueurs, un jeu de coups bas à répétition avec un dépilement des actions… cela créé des alliances, des menaces sur les prochains coups… La partie était plaisante, et le vainqueur a bien mené sa barque… Au final je rejouerai bien mais je n’ai pas été emballé, il faut se mettre dans le moon jeu de coups à donner et à éviter, je n’étais sans doute pas dans l’esprit ce soir là
Odin : à 6 joueurs pour découvrir l’as d’or dans la foulée de son prix, c’est sympa, faut habilement jouer pour finir avant les autres… A jouer dans la configuration plus std de 4 joueurs pour creuser.
Zenith : 2j Découvert dans des conditions exceptionnelles avec un des auteurs et l’illustrateur… merci à eux. Et cela m’a bien plu, bon je ne suis pas client des jeux d’affrontement à la base, celui-ci est bien fait car il va obliger à s’adapter à toutes sortes de paramètres entre la position de l’adversaire, la proximité d’une condition de victoire, la carte dont le pouvoir colle à ce moment, etc… Le plus de ce jeu est que -comme Château combo- toutes les cartes (il y en une 100taine) sont uniques… (je kiffe cela) et on va les utiliser dans l’une de nos 3 zones. C’est bon tous ces choix et dilemmes ! A découvrir en 2v2 cela doit aussi être bien sympa.
Ah oui c’est vieux mes photos de Junk Art, tu garde des archives ?
Un de meilleurs jeu d’adresse selon moi avec Nekojima
Content que tu ai apprécier Triqueta (rejouer hier, voir le sujet une photo une phrase) je le trouve très bon dans sa catégorie
Ben non. C’est juste le temps du cycle :
- Envie
- Trouvé d’occasion
- Pile de la honte
- Joué
Et pour Nekojima je l’ai enfin fini la semaine dernière… Y’avait toujours un guignol pour tout faire tomber alors j’ai réussi en solo.
En dehors des jeux découverts à Cannes que je debrief ici :
-
Odin (2 parties à 3 joueurs) : 3/5
Un bon “petit” jeu de défausse, librement inspiré de Scout & Vélonimo (et probablement de milliers d’autres jeux de défausse.)
Rien de bien original mais c’est très bien fait, un très bon jeu passerelle pour les familles (ou un filler.) -
Clans of Caledonia à 2 : 3/5
Un peu déçu par cette première partie - mais j’en attendais beaucoup. On a trouvé le cycle de jeu un peu répétitif, à confirmer avec quelques parties de +.
- The Gang à 3, 4, 5 et 6 (8 parties) : 4/5
Très bon, très addictif (on en fait systématiquement 1 ou 2 de plus) mais je pense qu’une fois la découverte passée il faut le jouer à 5 ou 6 (trop facile sinon.) A 3 (voire 4) c’est clairement trop facile. A plu à toutes les personnes auxquelles je l’ai présenté.
-
La Famiglia (1 partie à 4j): 3,5/5
Plus costaud dans les règles que ce que j’imaginais → je soupçonne que la séquence de pose d’ouvriers est plus subtile qu’elle n’en a l’air, notamment en anticipation de la manche à venir. La phase de résolution des ordres (combat) est vraiment chouette avec un ordre du tour fixé par l’initiative. A rejouer vite. -
Fédération, 1 partie à 4j : 5/5
Un euro avec bcp d’interaction directe (majorités) et indirecte (course, bloquage). Les règles ne sont pas si compliquées mais j’ai bien mis 2/3 manches à comprendre les enjeux. Pour moi c’est un bijou et un des meilleurs de ces dernières années. Seul hic, je pense que sa meilleure config c’est vraiment 4 joueurs. -
Evergreen à 2j : 3/5
J’y ai repensé en jouant à Hutan avec qui il partage plus que son thème : un puzzle solo, un draft ouvert & quelques combos (qu’il va bien falloir exploiter.) Pour moi il n’y a pas photo, Evergreeen est un bien meilleur jeu et bien plus joli. Bien plus calculatoire que sa jolie présentation ne le laissait entrevoir.
Complétement d’accord avec toi, Fédération c’est 4 joueurs.
Enfin là c’est sans Federer, coquin.