Vos découvertes de février 2026

Chouette mois de février avec :

Emblèmes

A 4 pour finir après un jeu plus costaud, ça grince des dents avec tous ces retournements de situation. Sympatoche.

Carnuta :heart:

La bonne pioche inattendue, conseillée par @patishou, la vidéo de Pénélope Gaming ayant validé l’achat. Il coche les cases de ce qu’on aime : simple d’accès, pas trop long mais de quoi réfléchir pour optimiser ses coups. Un parfait client pour les jeux de soir de la semaine par de chez nous.

Gutenberg

Je pense que j’aurais pu davantage aimé si autour de la table ça n’avait pas autant traîné à se décider. La très mauvaise idée de mettre deux personnes à jouer ensemble :sweat_smile:

Dewan

Une superbe DA mais la méca n’est pas pour moi, trop calculatoire pour trop peu de fun. Je lui vois ses qualités mais je ne m’y amuse pas. Par contre si jamais on me repropose d’y jouer je ne dirai pas forcément non.

Taco Loco :heart:

Une des jolies surprises du mois. Acheté pour mon petits groupe d’élèves taquins qui viennent chaque jeudi au club jeux, il aura fait son petit effet à la maison aussi. Ca couine mais la vengeance est un taco qui se mange froid.

Fil Rouge - l’ombre du tigre

On a bien croché à la méca et on sera partant pour celui à bientôt sortir. Par contre pas emballés par l’histoire, pas parce que le côté sombre nous aurait déplu, pas ça non, plus parce que la narration qu’elle offre n’était pas aussi ouf qu’attendue.

Warden Keene :heart: :heart:

Le coup de coeur du mois. Je suis naze en énigmes mais j’ai aimé la narration et l’originalité du thème. Presque difficile de se séparer de la boîte mais elle ira voguer sur d’autres tables, je garde dans ma bibliothèque le livre qui a inspiré le jeu (“des voix sous les pierres”).

L’âge de pierre

Totale découverte pour moi et super moment passé à l’asso. On s’est bien marré avec nos bonhommes qui crevaient la dalle et qui étaient sacrément mauvais à la coupe de bois. J’ai fait un rush sur les huttes et leurs multiplicateurs ce qui me permet de finir deuxième à 217 points très très proche de la première.

Everdell Duo

La destabilisation du mois !!!
Everdell c’est un jeu que j’aime particulièrement et 30 parties ça forge des habitudes que la version duo est venue totalement déstabiliser. Sur les premiers tours j’étais perdue de chez perdue. J’ai fini par reprendre le fil et optimiser mes coups et combos et le plaisir est venu. J’ai finalement gagné en plus. C’est étonnant cette sensation de semblable mais différent. Avec ma copine on a prévu d’y rejouer en coop’ pour voir ce qu’il a à nous offrir. J’ai hâte.

5 « J'aime »

Entièrement d’accord sur Railroad tiles.

Février, c'est court, c'est mou, c'est triste ...

+ >>> AU CACHOT - CHÂTEAU COMBO. Je ne m’attendais pas à un machin super-bouleversant & … j’ai bien fait, car c’est plat. Je regrette même presque mon achat. Des cartes qui auraient très bien pu se trouver dans le jeu de base dès le départ tant elles sont insignifiantes, je ne veux pas dire qu’elles sont mauvaises, non, elles sont biens, mais aussi banales que les autres. Je n’ose même plus appeler cela une extension …

+ >>> EMBLEMES. J’avais l’impression de voir un doublon de COURTISANS &, en fait, il s’avère que c’est un doublon d’ORIFLAMME ^^ Dans l’idée de base juste. On pose une carte dans une frise & on active les effets. Je n’ai pas détesté, mais je ne pense pas pouvoir y jouer avec n’importe qui. C’est assez “Paf ! Dans les dents” & sans obligation d’argumentation.

++ >>> QWIRKLE. La petite réjouissance de rien du tout du mois, je la trouverai dans un jeu abstrait … rien ne va plus. Mais il est malin, très facile à prendre en main & je pense qu’avec un peu d’expérience on peut très vite trouver des bons coups à jouer, bloquer

+ - + - + - + - + - + - + - +

& ce n’est pas mieux en ligne …

+ >>> POOK. Alors, dans l’idée, il paraît très plaisant, placer les personnages pour tenter de les rendre majoritaires en ligne & en colonne, c’est jouable, cependant, je ne sais pas si ce sont les illustrations ou les pouvoirs (ou les deux ?) qui fait que j’ai beaucoup de mal à l’apprécier.

+ >>> PILI PILI. Mais meee********* à la fin ! Y z’en ont pas marre à nous pondre toujours les mêmes jeux avec juste un petit détail pour dire qu’en fait non ce n’est pas le même jeu ? … Crotte ! Chiée ! Alors oui, le jeu fonctionne, mais c’est chiant.

= >>> DICE MISSION. J’étais prêt à croire que ce serait sympathique … mais en fait pas du tout. Faut manipuler des cartes, faire des combinaisons, lancer tous les dés, pas tous, activer des effets, défausser ou pas … énormément de petits détails qui rendent le jeu imbuvable, un peu comme si on avait mis du sel, du piment, du sucre, de la vanille, des flageolets & de l’ananas dans le Yahtzee … Beurk.

+ >>> CARDIA. Dans l’idée, je ne peux pas dire que cela m’a déplu, un petit duel rapide & simple, une carte après l’autre … dans l’idée. Mais dans le fond cela m’a vite saoulé de devoir lire chaque effet, deux ou trois fois à chaque tour & de devoir les relire les tours suivants pour savoir lesquelles sont bien jouables, relire celles qui sont déjà posées & qui peuvent interférer … d’autant plus que certains effets ne sont pas très compréhensibles d’entrée de jeu. Je peux comprendre qu’il puisse être apprécié … & encore, j’imagine qu’il faut bien connaître toutes les cartes, mais là après ne retomberait-on pas dans des combinaisons récurrentes ? (Moi, si je devais persister, sûrement, car j’ai très vite associé quelques cartes entre elles.)

++ >>> KADO. Allez, un tout petit jeu pour me redonner un peu le sourire dans toutes ces déplorables découvertes. C’est simple, rapide, efficace, un peu de bluff & de réflexions pour composer son meilleur tableau … ce n’est pas fou-fou & même un peu hasardeux sur la fin, mais c’est divertissant.

+ >>> ORAPA MINE. Un jeu qui me fait grandement penser à REFLEXION ou à ces jeux qu’on trouve en ligne ou sur je ne sais où. Bon, en fait, c’est plus un casse-tête & déduction qu’un vrai jeu, mais c’est sympathique de temps à autres. Après, il a le même défaut que bon nombre de jeux dans le genre, c’est chacun son tour & c’est donc le premier qui aura la chance de trouver le bon indice qui donnera la solution qui l’emportera. Le plus dur, c’est juste de trouver la bonne question à poser.

1 « J'aime »

33 parties ce mois ci.
Article bonifié ici : Bilan février 2026 - Le journal de Jarjar

Coups de cœur
Sweet Lands, jeu que j’ai eu la chance d’approfondir et de mieux maîtriser ce mois-ci. Définitivement un très bon jeu, tout est vraiment bien agencé, et il propose un superbe casse-tête très cérébral.

Deckers, comme mentionné plus tôt dans les jeux joués en février, un style Spirit Island dans un monde de hackers, avec beaucoup de façons de faire.

Mentions
Ants : un jeu bien structuré et assez costaud dans lequel on gère une colonie de fourmis pour explorer un jardin, récolter des ressources et effectuer des courses pour déposer des phéromones. C’est aussi un jeu de collection de symboles. À rejouer pour m’en faire une idée plus claire.

Map Master : une belle surprise, ce jeu avait attiré mon œil à Essen. Un jeu familial bien amusant, un mini deckbuilder où il faut construire son donjon et s’y promener pour récolter trésors et or, battre des monstres, emprunter des portails et déverrouiller des portes.

Startups : quel bon petit jeu de cartes, très malin. On y sent un effet de bluff très intéressant ! La tension constante entre bluffer sur ses vraies intentions d’investissement et pousser les autres à co-investir, le tout en 20 minutes dans une toute petite boîte (Oink Games).

1 « J'aime »
Croché ? ... Dans la même gamme (FIL ROUGE), j'avais plus apprécié DANS LEURS REGARDS qui proposait une belle originalité, ce qui manque un peu à celui-ci.

J’ai cru un moment que tu racontais la partie de L’ÂGE DE PIERRE que j’ai fait découvrir à des joueurs à l’association du coin. Une bretonne a beaucoup apprécié & aussi beaucoup fait souffrir ses bonhommes en les mettant à la diète … cela aurait pu être toi, sauf qu’elle a fini dernière ^^

1 « J'aime »

Pas mal de nouveautés essayées, sur festival ou des soirées spéciales, C’est chouette !

Fisrt rat (2025) 5j une partie très sympa, j’y rejouerai !

Rebirth :heart: (2025) 2j, 2 parties sur l’écosse, j’ai beaucoup aimé.

Dewan :heart: (2026 ) 2j, 1 partie j’ai beaucoup accroché, vite une autre !

Carnuta (2026) 4j, 1 partie, assez « classique » j’ai bien aimé ma partie et j’en referrai d’autres avec plaisir. Le coté tempo et course est bien fait, je trouve.

Pili pili (2025) 5j, 1 partie, jeu de pli ou on doit estimer le nombre de plis que nous ferons plus, un petit twist des reglès ou contrainte arrive à chaque manche. Cela reste « classique ».

All in prediction (2026) 5j, 1 partie, a beaucoup plu autour de la table, j’ai aimé la partie mais pas au point de vouloir acheter le jeu.

Dnup :heart: (2026) 5j, 1 partie, très bon feeling sur ce jeu, je me l’achèterai à sa sortie ! j’en ai fait un petit post sur TT, ici : [Dnup], le meilleur de la défausse à l’envers

Bloops (2026) 5j, 1 partie, jeu rapide alliant défausse, mémoire et taquinerie, peut être amusant selon les personnes autour de la table, nous, on a bien ri.

Linko (2014) 4j 1 partie, après dnup je voulais découvrir celui-ci et il est aussi très bien fait, content de l’avoir découvert.

One round ? (2025) ) 4j 1 partie, bon mon groupe était un peu fatigué, et il y a pas eu max d’ambiance. Bon je suis content de l’avoir découvert quand même.

Durian (2020) 4j 1 partie, jeu qui fait penser à Coyote, on doit comprendre les propositions en ne connaissant pas sa carte… sur la même table de « fatigués » c’est tombé à plat.

Block ness (2021) 4j 1 partie ; alternative possible à Blokus, jouable à 3j sans doute mieux que son illustre ancien, très rapide et jeu de blocage et matos sympa si tu aimes le plastique.

5211 (2019) 4j 1 partie jeu de pli et de majorité chafouin, sympathique, il a un peu réveillé notre table de « fatigués »

Yaxha (2024) 2j 1 partie, j’avais des retours moyens, mais finalement j’ai aimé cette partie… C’est rapide un peu casse-tête avec de l’interaction dans les lots à choisir… A 3j/4j ce doit être sympa. A rejouer !

Double Seven (2025) 4j 1 partie, bon je reste dubitatif, j’ai l’impression d’avoir jouer mes coups en automatique, c’était agréable (matos et victoire à la fin) mais j’ai pas eu de dilemme, je crois. A rejouer pour confirmer.

La communauté de l’anneau le jeu de pli coop (2025) 2j 1 partie, un The crew thématisé et je trouve plutôt bien. Je trouvais the crew un peu froid, l’histoire contée ici, c’est quand même bien. Pourtant je ne suis pas client des coop.I

6 « J'aime »

10 jeux, 6 joueurs et 49 parties.

Les découvertes du mois :

• Mot malin (2020) - Nous cherchions un petit jeux de mots pour le soir, à deux avec ma compagne. 4 parties pour l’instant (il a été acheté le 27) mais c’est plutôt plaisant. Par contre, on pensait trouver un petit jeu facile pour jouer avec la télé en fond, on y est pas du tout, ça demande quand même un peu de concentration (bon, moi, je couperais la télé et hop, mais je suis pas tout seul)

• Middle ages (2024) - Testé lors d’une soirée jeux entre copains. J’ai la version Majesty à la maison mais j’ai apprécié les petites rajoutes qui complexifient un peu le jeu de base. Un bon moment, mais comme j’ai Majesty, je vais garder celui-là

• Race for the Galaxy (2007) - On ne le présente plus, mais je n’avais jamais eu l’occasion de le tester. Un copain qui passe dans une ressourcerie et qui tombe dessus m’a permis de l’acquérir. On a beaucoup aimé notre partie et j’attends la prochaine avec impatience

C’est tout, pour ce mois-ci :slight_smile:

6 « J'aime »

Ah oui lui on avait bien plus croché :laughing:
J’ai entrevu le prochain à venir, je crois une histoire de serre et plein de plantes. Ca me paraît assez poétique j’ai hâte de voir ça.

En Normandie j’essaie de passer inaperçue en ne mentionnant pas la famille bretonne, ça m’évite d’entendre “ah le Mont Saint Michel…” :sweat_smile:

Mon mois de février :

Desert Ball GIFs - Find & Share on GIPHY

Haaaaan mais attendez ! J’ai oublié de parler d’une autre belle découverte du mois…

Wingspan - Americas :hearts: :hearts:
Remise en contexte : Wingspan et moi c’est l’amour fou et jusqu’ici j’ai acquis les extensions pour varier les cartes plutôt que pour les apports de mécaniques.
Eh ben là je reconnais qu’ils ont très bien fait cette extension. Les colibris apportent du peps aux activations de lignes, avec ce petit challenge de timing. Le tableau d’avancée des types de colibris me paraissait pas fou sur papier mais en pratique il est me plaît bien, entre optimisation des avancées et courses au max.
Ca peps le jeu sans l’alourdir.
Jusque là c’est l’extension de la gamme qui m’a le plus convaincue (cartes et méca).

3 « J'aime »

Si c’est en terme de découvertes, c’est pas trop grave :wink: mais si c’est le jeu en général, tu as mon soutien dans ces moments difficiles !

1 « J'aime »

So clover! j’avais envie d’un nouveau jeu d’ambiance et de mots et ce jeu me faisait de l’oeil depuis longtemps. Il sera parfait pour enchaîner des parties avec la plupart de nos amis. Je suis très contente de mon achat.

Les châteaux de Bourgogne J’avais joué à la version améliorée d’un ami et ayant beaucoup aimé mais n’ayant pas les moyens pour cette version, j’ai chiné la version originale. Cela ne change rien au sel du jeu, qui est vraiment très bon et assez unique en son genre (selon mon expérience de jeu, je ne connais pas tout hein!). Ravie de mon acquisition!

4 « J'aime »

UBONGO (2/5)
Je n’y avais jamais joué. J’apprécie les jeux avec des polyminos mais celui-ci fait exception.
HAPPY LETTERS (4/5)
agréablement surpris par ce jeu de lettre et pourtant la lecture des règles m’avait laissé perplexe. J’ai notamment apprécié les différents niveaux de départ qui permet de jouer avec mon fils (multi dys et notamment dysorthographique, dysphasique et dyslexique).
LES CHÂTEAUX DE FABLES (4/5)
J’étais passé à côté de ce jeu de Friedmann Friese et comme souvent avec cet auteur (une fois le graphisme digéré) on apprécie l’originalité des mécanismes de jeu.

3 « J'aime »

+1 pour l’extension au cachot : aucun intérêt. Je reste sur le jeu de base que j’adore toujours autant

Le mois dernier :

• Trickerion, je craignais que le livret de sorts soit un tue l’amour et j’ai en fait presque regretté d’avoir une aide de jeu avec tous les sorts imprimés dessus. C’est très joli, malgré les affreux personnages aussi moches que ceux d’Anachrony et surtout très très bien ! Vrai coup de coeur.
  • Zenith malgré un thème un peu couillon, ça tourne à merveille.
  • Take time on a enchaîné trois enveloppes d’affilé, c’est dire le coup de coeur ! Et en plus c’est super joli.
  • La bataille de Versailles, un wargame à 2J sur le thème du défilé de mode, vraiment sympa. Pas certain qu’on trouve l’occasion d’en refaire, mais c’est très agréable. Un peu moche par contre.
  • A very civil whist, autre wargame à 2J qui ne se cache pas sous un thème décalé, mais qui a son lot d’originalité dans un format court. Très envie de continuer à le découvrir. La phase de programmation est particulièrement retorse.
5 « J'aime »

Je joue toujours un peu, mais l’activité ludique a pas mal ralenti. De toute manière, ça va reprendre avec la préparation des festivals.

Trickerion, je l’ai reçu (merci Plato magazine) et j’essaye régulièrement de lire les règles… Je ne suis pas encore parvenu au bout ^^

Pourtant, ce que j’en lis me donne bien envie de tester mais - pour l’instant - flemme :slight_smile:

Je ne désespère pas de retrouver l’énergie !

J’ai été étonné de leur simplicité. Par contre, il y a qq petits trucs à retenir un peu casse-pieds.

Mes découvertes au FIJ sont détaillées ici : Qui va à Cannes? - #52 par sdo

Sinon, j’ai aussi découvert :

Rebirth (1 partie, 3j)
Effectivement c’est très bien, très fluide bien qu’un peu hasardeux sur la pioche des tuiles et surtout des cartes objectifs. Le décompte a pour moi été un calvaire, je ne voyais plus qu’une bouillie de couleurs ! Malheureusement ca me tiendra éloigné du jeu. Entre nous : y a quand même mieux chez Knizia !
3/5

Cascadero (1 partie à 2j)
Jeu de pose de tuiles (pardon de messagers) sans hasard, avec du combo dedans. Plus initié et à mon sens plus intéressant que Rebirth, j’aime le twist de scoring typique de Knizia : on ne peut gagner la partie si l’on est arrivé en haut de la piste de sa couleur. Je vois prochainement y jouer à 3.
4/5

Origin Story (1 partie à 3j)
Un espèce de mix improbable entre 1 construction de moteur et un jeu de plis. J’ai trouvé ça très bien édité, mais totalement incontrôlable entre les cartes non distribuées, les pouvoirs que les joueurs peuvent activer et les évènements. C’est pas horrible mais je n’y rejouerai pas si je peux l’éviter.
2/5

First Rat à 4j (1 partie)
Pas si simple à prendre en main, un jeu de course avec de la gestion de ressources et un nombre surprenant d’axes stratégiques. Le thème ne fait pas l’unanimité mais je le trouve charmant et bien décliné - même si forcément très plaqué. 1 très bonne surprise.
4/5

4 « J'aime »

Pour février :

50 missions : ça se complique
1 partie, à 2 joueurs
Par rapport à la version de base, j’ai pas compris l’intérêt… Sûrement pour ceux qui y ont beaucoup plus joué que moi.
Bref, je passe mon chemin et je reste sur le 50 missions tout court.

Le plus proche gagne
1 partie, à 7 joueurs
Dans le style “jeux de questions/culture”, c’est vraiment pas mon préféré… J’ai l’impression que le principal intérêt du jeu c’est le matos, à savoir les médailles. Un jeu à acheter plus qu’à jouer, quoi. Ou à la limite en bar à jeux.
Bref, pas convaincu du tout.

Take time
33 parties, à 3 et 4 joueurs
Je l’avais dans le viseur depuis pas mal de temps, et on me l’a justement offert. Je ne m’étais pas trompé, c’est exactement ma came. J’ai adoré. En même temps, j’y retrouve des sensations de jeux que j’adore : The crew, Hanabi et Sky team.
Bref, à voir s’il tient dans la durée comme les trois jeux cités plus haut, mais vraiment bonne pioche pour moi, j’ai hâte de l’essayer à 2 joueurs. J’adore !

Mindbug
5 parties (à 2 joueurs, forcement…)
Repéré depuis quelques temps aussi, je l’achète un peu sur un coup de tête parce que j’avais envie, j’ai été séduit par les cartes, et la règle simple, claire et bien écrite. J’ai adoré les sensations de jeu, exactement ce que j’aime en dosage entre complexité et profondeur.
Bref, j’ai hâte d’y rejouer, mais malheureusement je n’ai pas trop les joueurs pour ce type de jeu autour de moi…

3 « J'aime »