Vos découvertes de février 2026

Je reprends le principe d’une geeklist sur BGG, que je trouve très utile. Le but serait également de regarder dans le rétro dans un an, en janvier, pour voir si notre avis sur un jeu a évolué ou pour voir si le jeu ressort régulièrement ou non.
Partagez vos découvertes du mois écoulé !

1ead5b18e6e91bdf35116814f4363c3869b6ef20_2_150x150

Vos découvertes de Janvier 2026

Aille aille aille beaucoup de découvertes mais je sens qu’il en restera assez peu l’année prochaine

Dice Pool Party 4/5
Mini jeu de yams avec un effet de rapidité et de mémoire.
Ca révolutionne rien mais son côté pocket et rapide fait qu’il entre dans les jeux à emporter partout comme Love Letter

Matchy Matchs 5/5
Pas vraiment une nouveauté, juste la réédition de Compatibility
On retrouve les même sensation mais dans un packaging différent
Toujours un best seller

Fireworks 3.5/5
Un Kites 2.0
Meilleur que son aîné grâce à ses objectifs variés
Je trouve également les illu plus jolies que Fireworks

Château Rossignol 3.5/5
Dernier jeu 2j de Bruno cathala.
Une seule partie où j’ai jouer les chats ninja et ou j’ai perdu lamentablement.
A voir si le jeu est vraiment équilibré :sweat_smile:

Pile poils 4/5
Un stop ou encore de Knizia.
Le jeu est simple, fluide, pas vraiment de gros twist sur ce jeu.
C’est surtout la DA et le matos qui font mouche.
Par contre le premier joueur n’est il pas grandement avantage dans ce type de jeu où on doit se debarasser en premier de ses tuiles?

TTMC musique 2/5
Question trop durs et souvent des années 60-70.
Bof …

TTMC. Bonne bouffe 3/5
Cette extension est meilleure que celle sur la musique
Rien de plus a dire,c’est des questions et ça donne un peu plus de rejouabilité a ce jeu

Strange world above the cloud 4/5
Un tableau building vraiment sympa où tout est vraiment fluide.
J’ai bien aimer le système de lune qui favorise certaines voies stratégiques.

Good fortune 4/5
Très bon jeu 2J qui se joue en 5-10mn.
Au début on est un peu décontenancer par rapport au système de récupération des domino mais au final tout s’imbrique bien
Et j’ai eu la piece Ganesh :heart:

La colère de la montagne de feu 3/5
Difficile de noter celui ci, on est dans le même genre que The Island.
Le principe est sympa mais je trouve il y a assez peu de terrain et mis à part le twist de faire bouger le volcan centrale, c’est pas très palpitant.
A réessayer.

Niwashi 3/5
Un petit jeu 2j coop ou on va devoir réussir l’objectif de son partenaire sans connaître ses objectifs.
C’est malin, plaisant mais finalement pas du tout zen contrairement à son thème quand on voit qu’il reste X objectif à réussir avant de finir la pioche :sweat_smile:

Carnuta 4.5/5
Beaucoup aimer ce jeu de collecte de carte avec ce système de runes à retourner.
Rapide, frais,élégant, beau matos.
Rien a redire pour ma part

Petits soldats 2.5/5
Le principe d’un petit jeu de guerre à faire sur sa table est sympa mais au final tout se joue aux des.
Une fois qu’on est assez proche de ses ennemis,peu d’intérêt aux autres mouvements
Je pense je ne suis pas là cible

Brillant 4/5
Un énième RW qui joue dans la même catégorie que encore, daydream ou qwixx.
Ça se joue bien et rapidement, rien de plus à dire.

Railroad tiles 4/5
Je l’attendais depuis un temps et je suis pas déçu.
Je n’aime pas Carcassone mais ce jeu ma me rabiboche avec ce type de jeux.
La DA est top et les combinaisons sont sympa.
J’ai cru comprendre qu’il y avait des extensions, a voir :grin:

Tulikko 2.5/5
Le jeu ne m’a pas séduit, perso je m’y suis ennuyer comme jamais.
Pourtant ça tourne mais le score se tient à un ou deux points et on sens peu de décisions impactantes.

2 « J'aime »

Bonjour,

Forêt mixte (3 parties) : j’en ai entendu beaucoup de bien, et j’ai eu l’occasion de l’emprunter. Bon, finalement je n’ai pas tellement aimé. J’ai trouvé le jeu trop long/répétitif. Le cycle poser un arbre / le peupler d’animaux / recommencer est intéressant quelques tours, mais quand on finit la partie avec une dizaine d’arbres posés, c’est juste trop par rapport au niveau d’implication que ça génère et on a juste envie que ça se termine. Et le scoring est pénible, j’étais averti, je savais aussi qu’il y avait une application que je télécharge : quoi vous croyez vraiment que je vais m’amuser à prendre en photo chacun de mes arbres puis à corriger manuellement les éventuelles erreurs ?? Désinstallée dans la foulée.
Je ne dirais pas non à une partie, mais je ne vais clairement pas le proposer moi-même.
3/5

La Fin des Artichauts (1 partie) : je craignais le pire vu le thème / les illustrations, mais finalement nous avons là un deck-building minimaliste et rapide pour découvrir le genre (un peu comme Sushi Go pour le draft). Sans ambition, mais amusant le temps de quelques parties sans doute.
3/5

Smile Life (1 partie) : le jeu avait été évoqué sur le forum, le hasard a voulu qu’une copine de ma grande vienne à la maison avec ce jeu, comme je les entendais bien rigoler j’ai participé le temps d’une partie. Mécaniquement on pourra le rapprocher d’un tableau building dans lequel on essaie d’avoir une vie de rêve. J’ai pioché tout du long des cartes Etudes, donc j’étais super diplômé mais absolument pas inséré socialement (pas marié, pas de travail…). Quand finalement j’ai trouvé un job alimentaire de serveur, une des filles m’a fait virer. Bref j’ai retrouvé les sensations des Petits Chevaux ou du Mille Borne quand tu n’arrives pas à démarrer ta partie.
Alors oui, on s’y amuse un peu car ça raconte une histoire, on se fait des crasses, ça s’explique facilement même entre enfants. Mais que c’est pauvre ludiquement parlant !
1/5

J’avais bien aimer moi la fin des artichauts :grin:
Dans la gamme gigamic également va sortir Pirate King dans le style “petit deck building”

Rebirth: 5 parties. Un nouveau classique pour ma ludothèque. Idéal pour initier au jeu de plateau, idéal pour un jeu de majorité de moins de 60 min. J’aime vraiment beaucoup et j’espère ne pas me lasser trop rapidement.
4/5

Flatiron: 2 parties. Un jeu à deux d’engine building acheté par ma conjointe. Les règles et l’icono sont mal branlées mais une fois clarifiées c’est excellent. Largement sous côté à mon avis. J’espère qu’il sortira plus souvent, car je n’y jouerai qu’avec une seule personne…
4/5

Let’s summon demons: une partie chez des amis. Je les ai dé-fon-cés, ce qui est rare. Du coup j’ai bien aimé mais j’y jouerai pas tous les jours.
3/5

Mr Jack Pocket: 2 parties. Il n’est jamais trop tard pour découvrir de grands classiques. J’ai bien apprécié, un excellent filer quand on attend quelqu’un entre 2 parties.
3/5

Panda Panda: Plusieurs parties. Je l’ai acheté pour l’illustrateur et pour avoir un nouveau petit jeu de cartes “différent”. C’est bien mais extrêmement frustrant de se faire annuler sa main juste avant de pouvoir la poser. Pas sûr de le sortir souvent.
2/5

Leaders: 2 parties. Désolé mais je n’ai pas ton temps. J’ai beaucoup de mal avec les jeux qui nécessitent un apprentissage et la connaissance de la méta. Tu te fais forcément défoncer par celles et ceux qui ont plus de pratique.
Ça n’empêche pas que c’est un très bon jeu. Juste pas pour moi.
2.5/5

2 « J'aime »

Magical Athlete
Le jeu de course qui buzze en ce moment, qui doit se jouer à plein pour être bien fendard, comme ce fut le cas lors de la soirée.
:arrow_right: 5/5 (si plein de joueurs)

Hot Streak
Encore un jeu de courses (ici de mascottes), mais c’est surtout un jeu de paris. Aussi fun que le précédent quand on est plein de joueurs, mais il m’a moins convaincu.
:arrow_right: 3/5

Age of Innovation
Le troisième opus de la gamme Terra Mystica. Le jeu qui me correspond le plus par mi tous ceux de la gammes (TM, ça remonte à loin, et pour Projet Gaia, le plateau n’est pas assez lisible pour moi, et il y a trop d’infos partout autour des pistes de technologie). Mais le “snake draft” de la mise en place est vraiment extrêmement déterminant (il faut peut-être faire du contre-draft pour casser une potentielle forte combo d’un adversaire).
À creuser en tout cas.
:arrow_right: 3,5/5

Speakeasy
Le dernier Lacerda. C’est bien simple, je n’ai rien compris. Ou plutôt, c’est la couche de trop. Pourquoi rendre la force si prépondérante ? Pourquoi faire une manche finale à une action ? La partie fut un véritable calvaire, et pas que pour moi.
:arrow_right: 1/5

Unsettled
Un autre jeu à campagne coopératif, et les planètes offrent des scénarios très variés (3 parties pour le moment), exigeant vraiment une grande organisation entre les joueurs. Ça me plaît bien.
:arrow_right: 4/5

KolpA!
Un petit jeu de cartes bien chafouin et rapide, sympa aussi avec des enfants.

Kikai
Un jeu exclusivement à 2 joueurs, où il faut attirer des fans japonais dans des lieux divers et variés pour admirer nos statues (kikai) de bric et de broc. C’est un jeu de cartes, celles-ci déterminant le lieu où on fera l’action. Et c’est tendu sur tout, surtout dans la version “première partie” axée sur les points, et non le développement. À voir en version normale.

Duel for Cardia
Le jeu de bataille revisité : le plus fort gagne le “pli”, le plus faible applique son pouvoir. Dans la première partie, on découvre, à refaire maintenant qu’on a à peu près les pouvoirs en tête.
:arrow_right: 3/5

Salton Sea
Un jeu de pose d’ouvriers d’exploitation minière, avec un système très intelligent des cartes actions (les joue-t-on pour leur action, ou pour payer le coût des actions ?). On est toujours tendu sur le fric, mais il y a plusieurs axes de scoring (ventes, contrats, actions des compagnie, objectifs). Trop long à 4 joueurs, bien adapté à 2 joueurs, à voir à 3 joueurs.
:arrow_right: 4/5

3 « J'aime »

quelques nouveautés bienvenus:

Reflet d’acide (4/5): un jeu très fun d’aventure, du hasard, de la variabilité, assez facile (mais bon, c’était au niveau facile en coop). Je valide vraiment.
Jungo (3/5): enchainé quelque parties, c’est très facile à sortir, peut être plus tactique que l’on pense, il faut surtout bien réfléchir à réutiliser (ou pas) les cartes que l’on gagne. Intéressant même si ce n’est pas trop mon genre de jeux.
Silicon Valley (4/5): première partie à plusieurs, j’aime bien le principe de construction et beaucoup plus interactif que l’on pense. A réessayer
S.T.A.L.K.E.R (5:5): certainement le meilleur jeu d’infiltration que j’ai joué, varié, une belle présence sur table, beaucoup de tactique et finalement pas si complexe que ça. Un must
Ca tourne (5/5): Un des meilleur jeu coopératif que j’ai joué: varié, assez difficile, très rejouable, et surtout fun voir drôle.
Fromage (4/5): première partie à plusieurs, agréable et rapide à jouer, parfait comme jeu familial, à retenter bien sûr.

1 « J'aime »

Deux “nouveaux” jeux ce mois-ci :

• Tyrans de l’Ombreterre (2016) : 2 parties à 4 joueurs avec les 2 demi-decks de base, c’est du deck building avec une carte sur laquelle on essaye d’obtenir la majorité sur des lieux. C’est assez simple, il y a moyen de partir sur plusieurs stratégies, mais j’ai l’impression que pour construire son deck, on dépend fort de la rivière (6 cartes qu’on peut ajouter dans son deck avec les points d’achats récoltés pendant son tour) et qu’on a donc pas autant de choix que j’aurais aimé ; à approfondir, notamment avec d’autres demi-decks (pour d’autres pouvoirs de cartes)
  • Shogun (2006) : 1 partie à 4 joueurs, le début (setup, explications) a été laborieux ; chaque joueur veut devenir le nouveau Shogun, et pour cela, il faut conquérir des territoires ; le système de combat avec les cubes (les armées) qu’on jette dans une tour est assez amusant
1 « J'aime »

Projet Gaïa :smiling_face_with_three_hearts:
Une partie de découverte à l’asso, plus deux trois sur BGA. Je suis tombé sous le charme. J’aime bien le petit casse tête de début de partie pour trouver les bonnes ouvertures. Ou même déjà le choix des factions en fonction de la carte. J’étais pas fan des illustrations, mais il faut bien reconnaître que chaque faction a son identité, et des variations de gameplay vraiment intéressantes. Je n’ai pas encore tout testé loin de là, mais j’ai bien envie.
Par rapport à Terra Mystica :smiling_face_with_three_hearts: que j’ai aussi découvert il n’y a pas longtemps, j’aime bien les technologies, qui rajoutent des options de gameplay, je trouve les factions plus différentes et riches, mais c’est moins épuré c’est sûr, et il y a moins de blocage et de fait, de tension, j’ai l’impression pour l’instant. La carte variable change aussi beaucoup l’approche du jeu.
Bon, et sinon, à quand la prochaine partie ??

Recall :slightly_smiling_face:
Point fort pour moi, la mécanique d’amélioration d’actions : on commence avec deux clés basiques que l’on vient glisser dans son plateau personnel pour effectuer des actions. Puis on améliore les clés, on en récupère d’autres, et on améliore aussi les actions de son plateau ! Le vrai kiff. En plus de ça, on peut débloquer des actions bonus, et des petits jetons pour les activer, bref c’est la foire à la saucisse.
Quand on n’a plus d’actions disponibles, on prend un tour pour récupère ses clefs et on récupère des petits bonus pour compenser. Donc bon faut essayer de calculer pour ne pas avoir à trop le faire.
Ensuite c’est la course sur une carte que l’on découvre petit à petit en explorant. Bien souvent c’est le premier arrivé, premier servi, il y a de la tension c’est pas trop mal.
Point faible pour moi, il y a un peu trop de manières de scorer, dont certaines que l’on doit choisir en cours de partie. Les règles ne sont pas trop compliquées mais il y a beaucoup de petits points, donc c’est un peu long.
Bilan : j’aime beaucoup l’idée mais il manque un petit truc (ou peut-être que c’est “trop” justement) pour avoir vraiment envie d’y rejouer dans la foulée. Je n’arrive pas vraiment à mettre le doigt dessus. Il ne m’a pas accroché comme Projet Gaïa, mais j’y rejouerai volontiers.

2 « J'aime »

Un mois de février compliqué avec

6 nouveautés :

Carnuta :grinning:

Un jeu dont je n’avais jamais entendu parler, qui arrive sur la table un peu par hasard. C’est très joliment édité et, si le principal général (collection de cartes avec scorings combinés) est assez classique, le système des ressources (lune - soleil) est bien vu, les tours sont rythmés et on passe un bon moment. Au demeurant, vu que je ne suis pas propriétaire du jeu, pas sûr que j’y rejoue autrement qu’en ligne ; le cas échéant, ce sera avec plaisir.

Dewan :star:

Celui-ci, j’en avais entendu parler et, surtout, je suis très respectueux des conceptions de Yoann Levet (Ahh… Myrmès…). La découverte a été un peu contrariée par une explication que j’ai eu beaucoup de difficultés à intégrer (j’y ai sans doute une part de responsabilité), mais je reconnais que le jeu est très bien fait, et assez épuré dans le genre. Je vous avoue avoir un peu de mal à comprendre les comparaisons que je lis ça et là avec LADR : certes on pioche des cartes pour tracer son chemin, mais si l’on met ça de côté, Dewan me semble clairement plus immédiatement agressif et pas familial pour deux sous. Et la partie va tellement vite qu’il ne peut guère y avoir de coup d’attente…

First Rat :hugs:

Le jeu est arrivé alors que j’en avais plutôt entendu du mal. Et au final, ben… bonne surprise ! Si c’est un jeu de l’oie amélioré, c’est vraiment bien amélioré… c’était vraiment une bonne idée de supprimer tout hasard :sweat_smile:
Sauf erreur de ma mémoire en effet, tous les éléments du jeu sont visibles en début de partie, et tout le sel va résider dans les choix et réactions des joueurs. Personnellement pas trop fan du thème, j’ai pourtant trouvé la partie assez excellente, vraiment bien rythmée et, par surcroît, il semble que toutes les stratégies envisagées par les 4 joueurs se soient révélées compétitives. Il y avait vraiment de quoi s’amuser.

Railroad Tiles :disappointed_relieved:

Dans la - trop - grande famille des X&Write, j’avais un bon petit souvenir de Railroad Ink et, pour une raison finalement assez mystérieuse, j’attendais cette version Tuiles avec une certaine curiosité (à mon âge, plus d’impatience). Au final, je dois reconnaître que je suis un peu déçu… Non, ne médisez pas, ce n’est pas que je sois mauvais perdant (d’ailleurs j’ai gagné :innocent:), juste que je trouve le jeu un peu trop court (amhana* il manque deux ou trois tours) pour qu’on arrive à un résultat pleinement satisfaisant… sur aussi peu de tours, les paris sont trop risqués et d’autant plus qu’on est assez loin de voir toutes les tuiles du jeu. Dans un style un peu similaire, je préfèrerai rejouer à Tipperary, sans doute plus moche mais qui laisse une impression subjective plus satisfaisante à la fin de la partie, gagnée ou perdue.
Nota : j’ai également fait une partie avec l’extension Eoliennes, c’est une extension vraiment bien vue et bien implémentée, pas indispensable mais intéressante - sans rien changer à mon impression générale. A noter que, si j’ai bien compris, les extensions ne sont pas compatibles entre elles

Transorient Express :grinning:

Encore un illustre inconnu (pour moi), que je vois arriver avec un oeil méfiant. Pourtant, c’est vraiment bien édité, les cartes sont chatoyantes et les petits jetons train du plus bel effet. L’explication du jeu (et des objectifs) est un peu approximative mais on s’en tire et c’est parti… Au final, on a quoi ? Une sorte de Splendor Light Express, plutôt sympathique voire carrément envisageable comme filler au long cours puisque les parties sont remarquablement courtes et tendues. Bémol quand même : malgré un soin évident dans la DA du jeu, ils ont réussi à pourrir deux éléments ergonomiques pas anodins (suivant l’éclairage on a vite de fait de confondre les 1 et les 4, et la différence entre les icônes Train Bleu et Passeport n’est pas évidente)

Viva Catrina :frowning_face:

On ne pouvait pas avoir que des chefs-d’oeuvre dans le même mois, la mauvaise pioche est tombée sur celui-ci ! Nan… soyons francs, ce n’est sans doute pas un mauvais jeu mais disons que je ne suis vraiment pas le public, pour des raisons rationnelles et d’autres moins. D’une part, le hasard du tirage est juste écrasant et, si l’idée d’avoir une vue complète de la rivière peut donner une impression de contrôle c’est finalement assez artificiel voire frustrant quand on se voit condamné à ouvrir des opportunités au(x) joueur(s) suivant(s). Et d’autre part, je déteste de façon assez viscérale le fait de poser des tuiles pour créer des motifs baroques ou jamais terminés - “défaut” commun avec Carcassonne d’ailleurs, et que Railroad Tiles parvient à éviter un peu par la moins grande contrainte sur les tuiles existantes.

… mais également des découvertes plus anciennes

Top Ten (2020) :relieved:

Lui traînait sur mes étagères depuis un moment… et pour être honnête je ne me souvenais plus trop pourquoi je l’avais acheté (les party games ne sont pas trop une spécialité de la maison, public aidant). On a joué une partie à 5 et… OK. C’est “pas mal”. Mais pas si fun que je ne l’aurais imaginé… rétrospectivement, je ne comprends pas la hype de l"époque… il y en avait bien une, ou ma mémoire me joue-t-elle des tours ? :thinking:

Wühltisch (2002) :flushed:

A froid et sans anesthésie, il aurait fallu me prendre en photo lorsque le jeu a été étalé sur la table - étalé étant vraiment le mot. Qu’est-ce que ce bordel ? Nous voilà en effet devant un “machin” assez fascinant, où les joueurs se retrouvent de façon tout à fait réaliste immergés dans une immense friperie à la recherche d’une série d’articles aux critères baroques. Imaginez un Mémory multi-critères avec du calcul mental et en temps réel, et vous aurez une idée assez précise d’à quel point j’ai aimé ce jeu. Pour de vrai, j’espère y rejouer à 5, où le bordel est maximal. Aucune chance que j’y brille jamais, mais en toute hypothèse on devrait bien rigoler.

Kingdoms (1994) :yawning_face:

Pour être précis, j’ai joué à la première version originale du jeu, Auf Heller und Pfennig, mais ce n’est pas comme si le thème avait une quelconque importance dans les jeux de Knizia. Ni le look d’ailleurs :sweat_smile:. Alors quid de ce Kingdoms / Cosmolancer ? Ben on est vraiment dans un jeu “à l’ancienne”, avec finalement peu de règles, du hasard, des petits choix méchants en permanence, une interaction maximale et l’impression finale que, tous comptes faits, non, ce n’était pas mieux avant. Pas que ça ait mal vieilli, mais ce n’était sans doute pas dans le top10 de l’époque, et donc peu de chances que ça figure mieux aujourd’hui.

*amhana : à mon humble avis non argumenté

1 « J'aime »

La course vers El Dorado 4joueurs 4.5/5: enfin j’ai découvert ze game et je n’ai pas été déçue :slight_smile:

Good fortune 2 joueurs 2/5: c’est pas mal mais j’ai pas été plus emballée que ça

R A V E L solo 4.5/5: super petit casse tête bien malin de la gamme min’inp (InPatience) c’est super malin et addictif

Brilliant 3 joueurs/solo 3.5/5: c’est un très chouette jeu de roll&write tout simple, sans fioriture, efficace

Panic Lab 2-3 joueurs 3/5: en fait c’est un super petit jeu de rapidité mais ma fille de 11 ans est imbattable, en quelques secondes elle plie le jeu et me laisse sur le carreau avant que j’ai pu me rendre compte de ce qu’il se passait, expérience très bizarre à vivre :sweat_smile:

10’ to kill 4 joueurs 3/5: j’avais ce jeu depuis belle lurette, je l’ai enfin sorti et c’est plaisant mais on a trop peur de se faire griller qu’on a tendance à tergiverser, il faudrait que je le rejoue en mode plus nerveux sans trop réfléchir.

1 « J'aime »

Chouette mois de février avec :

Emblèmes

A 4 pour finir après un jeu plus costaud, ça grince des dents avec tous ces retournements de situation. Sympatoche.

Carnuta :heart:

La bonne pioche inattendue, conseillée par @patishou, la vidéo de Pénélope Gaming ayant validé l’achat. Il coche les cases de ce qu’on aime : simple d’accès, pas trop long mais de quoi réfléchir pour optimiser ses coups. Un parfait client pour les jeux de soir de la semaine par de chez nous.

Gutenberg

Je pense que j’aurais pu davantage aimé si autour de la table ça n’avait pas autant traîné à se décider. La très mauvaise idée de mettre deux personnes à jouer ensemble :sweat_smile:

Dewan

Une superbe DA mais la méca n’est pas pour moi, trop calculatoire pour trop peu de fun. Je lui vois ses qualités mais je ne m’y amuse pas. Par contre si jamais on me repropose d’y jouer je ne dirai pas forcément non.

Taco Loco :heart:

Une des jolies surprises du mois. Acheté pour mon petits groupe d’élèves taquins qui viennent chaque jeudi au club jeux, il aura fait son petit effet à la maison aussi. Ca couine mais la vengeance est un taco qui se mange froid.

Fil Rouge - l’ombre du tigre

On a bien croché à la méca et on sera partant pour celui à bientôt sortir. Par contre pas emballés par l’histoire, pas parce que le côté sombre nous aurait déplu, pas ça non, plus parce que la narration qu’elle offre n’était pas aussi ouf qu’attendue.

Warden Keene :heart: :heart:

Le coup de coeur du mois. Je suis naze en énigmes mais j’ai aimé la narration et l’originalité du thème. Presque difficile de se séparer de la boîte mais elle ira voguer sur d’autres tables, je garde dans ma bibliothèque le livre qui a inspiré le jeu (“des voix sous les pierres”).

L’âge de pierre

Totale découverte pour moi et super moment passé à l’asso. On s’est bien marré avec nos bonhommes qui crevaient la dalle et qui étaient sacrément mauvais à la coupe de bois. J’ai fait un rush sur les huttes et leurs multiplicateurs ce qui me permet de finir deuxième à 217 points très très proche de la première.

Everdell Duo

La destabilisation du mois !!!
Everdell c’est un jeu que j’aime particulièrement et 30 parties ça forge des habitudes que la version duo est venue totalement déstabiliser. Sur les premiers tours j’étais perdue de chez perdue. J’ai fini par reprendre le fil et optimiser mes coups et combos et le plaisir est venu. J’ai finalement gagné en plus. C’est étonnant cette sensation de semblable mais différent. Avec ma copine on a prévu d’y rejouer en coop’ pour voir ce qu’il a à nous offrir. J’ai hâte.

4 « J'aime »

Entièrement d’accord sur Railroad tiles.

Février, c'est court, c'est mou, c'est triste ...

+ >>> AU CACHOT - CHÂTEAU COMBO. Je ne m’attendais pas à un machin super-bouleversant & … j’ai bien fait, car c’est plat. Je regrette même presque mon achat. Des cartes qui auraient très bien pu se trouver dans le jeu de base dès le départ tant elles sont insignifiantes, je ne veux pas dire qu’elles sont mauvaises, non, elles sont biens, mais aussi banales que les autres. Je n’ose même plus appeler cela une extension …

+ >>> EMBLEMES. J’avais l’impression de voir un doublon de COURTISANS &, en fait, il s’avère que c’est un doublon d’ORIFLAMME ^^ Dans l’idée de base juste. On pose une carte dans une frise & on active les effets. Je n’ai pas détesté, mais je ne pense pas pouvoir y jouer avec n’importe qui. C’est assez “Paf ! Dans les dents” & sans obligation d’argumentation.

++ >>> QWIRKLE. La petite réjouissance de rien du tout du mois, je la trouverai dans un jeu abstrait … rien ne va plus. Mais il est malin, très facile à prendre en main & je pense qu’avec un peu d’expérience on peut très vite trouver des bons coups à jouer, bloquer

+ - + - + - + - + - + - + - +

& ce n’est pas mieux en ligne …

+ >>> POOK. Alors, dans l’idée, il paraît très plaisant, placer les personnages pour tenter de les rendre majoritaires en ligne & en colonne, c’est jouable, cependant, je ne sais pas si ce sont les illustrations ou les pouvoirs (ou les deux ?) qui fait que j’ai beaucoup de mal à l’apprécier.

+ >>> PILI PILI. Mais meee********* à la fin ! Y z’en ont pas marre à nous pondre toujours les mêmes jeux avec juste un petit détail pour dire qu’en fait non ce n’est pas le même jeu ? … Crotte ! Chiée ! Alors oui, le jeu fonctionne, mais c’est chiant.

= >>> DICE MISSION. J’étais prêt à croire que ce serait sympathique … mais en fait pas du tout. Faut manipuler des cartes, faire des combinaisons, lancer tous les dés, pas tous, activer des effets, défausser ou pas … énormément de petits détails qui rendent le jeu imbuvable, un peu comme si on avait mis du sel, du piment, du sucre, de la vanille, des flageolets & de l’ananas dans le Yahtzee … Beurk.

+ >>> CARDIA. Dans l’idée, je ne peux pas dire que cela m’a déplu, un petit duel rapide & simple, une carte après l’autre … dans l’idée. Mais dans le fond cela m’a vite saoulé de devoir lire chaque effet, deux ou trois fois à chaque tour & de devoir les relire les tours suivants pour savoir lesquelles sont bien jouables, relire celles qui sont déjà posées & qui peuvent interférer … d’autant plus que certains effets ne sont pas très compréhensibles d’entrée de jeu. Je peux comprendre qu’il puisse être apprécié … & encore, j’imagine qu’il faut bien connaître toutes les cartes, mais là après ne retomberait-on pas dans des combinaisons récurrentes ? (Moi, si je devais persister, sûrement, car j’ai très vite associé quelques cartes entre elles.)

++ >>> KADO. Allez, un tout petit jeu pour me redonner un peu le sourire dans toutes ces déplorables découvertes. C’est simple, rapide, efficace, un peu de bluff & de réflexions pour composer son meilleur tableau … ce n’est pas fou-fou & même un peu hasardeux sur la fin, mais c’est divertissant.

+ >>> ORAPA MINE. Un jeu qui me fait grandement penser à REFLEXION ou à ces jeux qu’on trouve en ligne ou sur je ne sais où. Bon, en fait, c’est plus un casse-tête & déduction qu’un vrai jeu, mais c’est sympathique de temps à autres. Après, il a le même défaut que bon nombre de jeux dans le genre, c’est chacun son tour & c’est donc le premier qui aura la chance de trouver le bon indice qui donnera la solution qui l’emportera. Le plus dur, c’est juste de trouver la bonne question à poser.