Haaaaan mais attendez ! J’ai oublié de parler d’une autre belle découverte du mois…
Wingspan - Americas
Remise en contexte : Wingspan et moi c’est l’amour fou et jusqu’ici j’ai acquis les extensions pour varier les cartes plutôt que pour les apports de mécaniques.
Eh ben là je reconnais qu’ils ont très bien fait cette extension. Les colibris apportent du peps aux activations de lignes, avec ce petit challenge de timing. Le tableau d’avancée des types de colibris me paraissait pas fou sur papier mais en pratique il est me plaît bien, entre optimisation des avancées et courses au max.
Ca peps le jeu sans l’alourdir.
Jusque là c’est l’extension de la gamme qui m’a le plus convaincue (cartes et méca).
So clover! j’avais envie d’un nouveau jeu d’ambiance et de mots et ce jeu me faisait de l’oeil depuis longtemps. Il sera parfait pour enchaîner des parties avec la plupart de nos amis. Je suis très contente de mon achat.
Les châteaux de Bourgogne J’avais joué à la version améliorée d’un ami et ayant beaucoup aimé mais n’ayant pas les moyens pour cette version, j’ai chiné la version originale. Cela ne change rien au sel du jeu, qui est vraiment très bon et assez unique en son genre (selon mon expérience de jeu, je ne connais pas tout hein!). Ravie de mon acquisition!
UBONGO (2/5)
Je n’y avais jamais joué. J’apprécie les jeux avec des polyminos mais celui-ci fait exception. HAPPY LETTERS (4/5)
agréablement surpris par ce jeu de lettre et pourtant la lecture des règles m’avait laissé perplexe. J’ai notamment apprécié les différents niveaux de départ qui permet de jouer avec mon fils (multi dys et notamment dysorthographique, dysphasique et dyslexique). LES CHÂTEAUX DE FABLES (4/5)
J’étais passé à côté de ce jeu de Friedmann Friese et comme souvent avec cet auteur (une fois le graphisme digéré) on apprécie l’originalité des mécanismes de jeu.
Trickerion, je craignais que le livret de sorts soit un tue l’amour et j’ai en fait presque regretté d’avoir une aide de jeu avec tous les sorts imprimés dessus. C’est très joli, malgré les affreux personnages aussi moches que ceux d’Anachrony et surtout très très bien ! Vrai coup de coeur.
Zenith malgré un thème un peu couillon, ça tourne à merveille.
Take time on a enchaîné trois enveloppes d’affilé, c’est dire le coup de coeur ! Et en plus c’est super joli.
La bataille de Versailles, un wargame à 2J sur le thème du défilé de mode, vraiment sympa. Pas certain qu’on trouve l’occasion d’en refaire, mais c’est très agréable. Un peu moche par contre.
A very civil whist, autre wargame à 2J qui ne se cache pas sous un thème décalé, mais qui a son lot d’originalité dans un format court. Très envie de continuer à le découvrir. La phase de programmation est particulièrement retorse.
Rebirth (1 partie, 3j)
Effectivement c’est très bien, très fluide bien qu’un peu hasardeux sur la pioche des tuiles et surtout des cartes objectifs. Le décompte a pour moi été un calvaire, je ne voyais plus qu’une bouillie de couleurs ! Malheureusement ca me tiendra éloigné du jeu. Entre nous : y a quand même mieux chez Knizia !
3/5
Cascadero (1 partie à 2j)
Jeu de pose de tuiles (pardon de messagers) sans hasard, avec du combo dedans. Plus initié et à mon sens plus intéressant que Rebirth, j’aime le twist de scoring typique de Knizia : on ne peut gagner la partie si l’on est arrivé en haut de la piste de sa couleur. Je vois prochainement y jouer à 3.
4/5
Origin Story (1 partie à 3j)
Un espèce de mix improbable entre 1 construction de moteur et un jeu de plis. J’ai trouvé ça très bien édité, mais totalement incontrôlable entre les cartes non distribuées, les pouvoirs que les joueurs peuvent activer et les évènements. C’est pas horrible mais je n’y rejouerai pas si je peux l’éviter.
2/5
First Rat à 4j (1 partie)
Pas si simple à prendre en main, un jeu de course avec de la gestion de ressources et un nombre surprenant d’axes stratégiques. Le thème ne fait pas l’unanimité mais je le trouve charmant et bien décliné - même si forcément très plaqué. 1 très bonne surprise.
4/5
50 missions : ça se complique
1 partie, à 2 joueurs
Par rapport à la version de base, j’ai pas compris l’intérêt… Sûrement pour ceux qui y ont beaucoup plus joué que moi.
Bref, je passe mon chemin et je reste sur le 50 missions tout court.
Le plus proche gagne
1 partie, à 7 joueurs
Dans le style “jeux de questions/culture”, c’est vraiment pas mon préféré… J’ai l’impression que le principal intérêt du jeu c’est le matos, à savoir les médailles. Un jeu à acheter plus qu’à jouer, quoi. Ou à la limite en bar à jeux.
Bref, pas convaincu du tout.
Take time
33 parties, à 3 et 4 joueurs
Je l’avais dans le viseur depuis pas mal de temps, et on me l’a justement offert. Je ne m’étais pas trompé, c’est exactement ma came. J’ai adoré. En même temps, j’y retrouve des sensations de jeux que j’adore : The crew, Hanabi et Sky team.
Bref, à voir s’il tient dans la durée comme les trois jeux cités plus haut, mais vraiment bonne pioche pour moi, j’ai hâte de l’essayer à 2 joueurs. J’adore !
Mindbug
5 parties (à 2 joueurs, forcement…)
Repéré depuis quelques temps aussi, je l’achète un peu sur un coup de tête parce que j’avais envie, j’ai été séduit par les cartes, et la règle simple, claire et bien écrite. J’ai adoré les sensations de jeu, exactement ce que j’aime en dosage entre complexité et profondeur.
Bref, j’ai hâte d’y rejouer, mais malheureusement je n’ai pas trop les joueurs pour ce type de jeu autour de moi…
Happy Mochi
Petit jeu de cartes où il faut faire des combinaisons mais sans bouger les cartes dans sa main. Sympa mais pas incroyable
Daybreak
Le copain l’a loué à la boutique du coin. C’est un peu perturbant ce côté je fais ma popotte dans mon coin pour optimiser le tout.
C’était sympa mais j’ai l’impression qu’il a fait beaucoup de tapage pour finalement pas un jeu incroyable.