C’est ma première à cannes
Savez vous si on peut acheter sur les stand des jeux en avant première non sorti en magasin?
Sur les stands editeurs directement.
Parex Soupcons ou l’extension de Captain Flip.
Merci ![]()
Ah ben si tu viens sur le stand La Boîte de Jeux essayer Crabes vs Poulpes (un jeu à 2 de défausse, 10mn la partie), demande Nico, je viendrais te faire l’explication avec plaisir !
Et pareil pour @sdo ![]()
Je me note ça ![]()
Bon au final assez déçu
Beaucoup de monde et surtout beaucoup d’attente pour tester les jeux.
C’était un peu mal fichu pour les dédicaces, j’ai l’impression que certains n’y étaient pas alors que j’avais apporter spécialement mes jeux pour l’occasion …
Fin de Fij, comme souvent pas facile de rencontrer tout le monde. Mais j’ai pu faire connaissance avec @grolapinos @le-zeptien @znokiss
. J’ai essayer de trouver @daamdam mais je me suis trompé de personne
.
Pas vu passer de T shirt Trictrac mais peut-être mal vu
Excellent FIJ.
J’y suis allé jeudi après midi, vendredi, samedi.
J’ai trouvé que cette année c’était bien plus fluide que les années précédentes.
On a pu jouer à plein de jeux.
Evidemment. Il faut y aller l’esprit ouvert : si vous y allez pour jouer aux jeux qui buzzent trop, vous allez faire la queue et c’est dommage de faire la queue plutôt que découvrir (à mon avis). Les jeux qui buzzent, de toute façon, on finira par y jouer.
Je n’ai pas croisé de tric tracien… j’ai pas cherché non plus, si ça se trouve j’ai joué avec certain d’entre vous ! J’ai passé mon temps à jouer avec des inconnus. Beaucoup de rencontre sympa, même au restaurant coréen oú on se retrouve à discuter d’abord de JDs avec la table d’à coté puis de tout et de n’importe quoi. Très sympa.
Pour moi, un des meilleurs FIJ depuis longtemps. mieux organisé, même si la sécurité est toujours aussi mal formée.
« Vous ne pouvez pas aller par là » « si, je dois aller par là » (en montrant le bracelet) « non, vous ne pouvez pas » « alors je fait comment pour aller à la soirée » « je ne sais pas »… puis arrive un de ses collègue. « Mais pourquoi tu les bloque ? » « tu m’a dit de ne pas laisser passer » « je t:ai dis de laisser passer les bracelets rouges qui passent au scan avec la machine de manu » (manu est à coté) « ha c’es5 pour ça la machine, j’avais pas compris ! »…
Depuis plusieurs années je me dis que je n’y retournerai pas l’année prochaine, j’y vais quand même. Cette fois ci l’année prochaine j’espère bien y retourner !
Et bien…j’en ai encore des étoiles dans les yeux.
Avec Foxyrélie, nous sommes allés au festival samedi et dimanche et c’était notre premier FIJ.
Je m’étais fixé 4 objectifs :
-
Tout d’abord rencontrer - enfin - Monsieur Philippe Mouchebeuf, l’auteur de Fief. Objectif atteint. Emu et même intimidé, je lui ai avoué : “Cette poignée de main, cela fait plus de 40 ans que je l’attendait !” J’ai pu parlé avec lui un bon moment, lui évoquer mes souvenirs de parties et de l’importance qu’a eu Fief dans ma formation de joueur. Je n’ai pu m’empêcher de lui demander pourquoi les pressoirs avait disparu avec la réédition de 2011 et comme je le pensais, c’était bien une concession faite à l’éditeur. On a parlé aussi de son nouveau Fief England (que j’ai acquis avec l’extension évidemment) conçu pour un temps de jeu plus court mais en conservant l’esprit de Fief… et enfin, j’ai eu une dédicace sur le livret de règles de l’édition de Fief 1989 que j’avais apporté tout exprès. Bref, un monsieur d’une grande gentillesse et un grand moment pour moi.
-
Rencontrer un nouvel auteur qui vient depuis longtemps nous faire profiter de ses aventures ludiques sur notre bon site, à savoir Monsieur @ocelau himself : Objectif atteint. Et par la même occasion, j’ai pu enfin jouer - grâce aux explications de l’auteur - et acquérir son Paneveggio (avec dédicace évidemment), un jeu plutôt costaud que j’aurais pu avoir pour Noël si la distribution avait été à la hauteur
, enfin bref… Alors monsieur Ocelau nous sommes bien d’accord, on ne va pas évoquer mon score final, c’était une partie découverte, il y avait du bruit, le terrain était lourd, j’avais pas assez déjeuné le matin et il était plus de midi… ok ? je vous rappelle que vous aurez un CR de partie à faire, sur le jeu que vous savez et sur le topic suivant : Les challenges du Zeptien
Ah, il m’a confirmé que @grolapinos n’est pas un lapin. -
Ne vous sauvez pas monsieur @znokiss, vous aussi vous aurez un CR à faire sur ce même topic avec “Les chouineurs”
. Hélas, on s’est croisé bien rapidement, tout occupé que tu étais, et ensuite je n’ai pas osé retourner te déranger… je me suis fait expliquer “Crabe vs Poulpe” par quelqu’un d’autre. J’aurais bien aimé parler un peu de trictrac avec toi, mais tant pis, objectif donc partiellement atteint pour moi. -
Saluer la môme @serraangel : Objectif atteint
Avec sa sérénité habituelle, elle nous a aussi expliqué “Panorama” de Jules Messaud, un jeu que Foxyrélie et moi connaissions sous forme de proto. Le jeu est léger mais très sympa, c’est aussi un jeu gentil. Et vous savez pourquoi c’est un jeu gentil ? Parce qu’il est expliqué par… 
Et puis il y a eu des rencontres imprévues : A un stand, j’aperçois une boite de Full metal planet, Zargos’lords, La vallée des Mammouths, mais aussi des images de Britannia (première édition), Europa universalis…je discute avec un monsieur qui me parle d’une association qui cherche à promouvoir le jeu en tant qu’objet culturel et qui veut préserver ce patrimoine ludique. Je viens à évoquer Internationnal team, Zargos et autres boites des années 80 quand soudain il me dit : “Sur la table là-bas, le monsieur à la chevelure grise qui explique “Mexico 1914”, sa nouvelle création, c’est monsieur Duccio Vitale”.
Et ça c’est ma tête
“L…le…le Duccio Vitale d’Eurogames ??” Un autre héros de ma jeunesse ludique ! Zargos…et aussi l’éditeur de la seconde édition de Fief en 1989 ! J’ai pris quelques photos, j’aurais bien voulu échanger un peu avec lui seulement il expliquait son nouveau jeu… mais quelle surprise !
Peu après, je m’installe avec Foxyrélie à une table d’Othello. Une personne se présente pour nous expliquer les règles mais je lui indique que nous les connaissons bien. On joue, et le monsieur regarde la partie. A certains moments, il nous donne quelques bons conseils de coups et sur le fait, j’engage la conversation avec lui. On vient à parler de Jeux&Stratégie parce qu’il y avait une rubrique Othello dans la revue et là il me dit “J’ai tenu cette rubrique pendant un moment”. Et de nouveau
rencontrer un ancien de J&S, revue mythique pour moi…wahou ! Ceux qui ont travaillé à l’époque dans cette revue ont eu bien de la chance de connaitre ça. On a évoqué le nom d’Olivier Thill qui fut champion de France d’Othello, puis de certains anciens rédacteurs de la revue… et bien je m’attendais pas à ça hein… ![]()
Question jeu, on a joué à Paneveggio, Carcassonne -Labyrinthe (oui, c’est un mélange des deux jeux), Crabes vs Poulpes, Bombusters, Panorama, Othello…
J’ai donc fait l’acquisition de “Paneveggio” et d’un jeu sorti chez les Shakos, un éditeur de qualité qui s’est imposé dans le domaine du wargame et/ou du warteau (comme vous voudrez), à savoir “Rex Britannorum”, un jeu qui ma séduit dés sa présentation et que j’ai fait dédicacer par l’auteur, monsieur Stéphane Brachet avec qui j’ai eu le plaisir d’échanger un moment.
J’ai vu des jeux en destockage (Tower up et Humanity notamment) mais j’ai préféré être raisonnable en pensant aux jeux toujours pas joués sur mes étagères.
J’ai croisé les copains de Microlonie (un jeu de fourmis bientôt à venir chez Fantaisy games) et d’autres montpelliérains qui avaient fait le déplacement…
Je ne sais pas comment c’était avant, mais j’ai trouvé que l’organisation était vraiment pas mal : je craignais des délais d’attente trop importants pour entrer, les files d’attente pour manger et bien au final, ce fut plus rapide que je le pensais. Même pour jouer, ça allait, mais comme le dit très bien @jmguiche il valait mieux éviter certains jeux, notamment ceux de l’As d’or. A noter que j’avais mis mon badge (fait maison) Trictrac à tête de pouic… dommage qu’on se soit loupé.
Voilà pour un petit retour de nos aventures cannoises. Maintenant, je vais me reposer, sans manquer de me repasser dans la tête toutes ses images et belles rencontres.
Edit : J’oubliais… j’ai croisé messieurs @timulacre et @septmon qui m’ont dit avoir joué à un jeu du nom d’Archéo (de mémoire), pour enfant à partir de 6 ans et ils ont marqué zéro point… j’ai pensé que cette information était importante, donc voilà…
![]()
A M jmguiche : le restaurant en question, c’est Dokebi ou le Petit Séoul ?
En lisant le compte rendu de M Zeptien, je vois bien que ma grande inculture dans le domaine des jeux m’a bien handicapé pour profiter au mieux du salon. En fait, je me suis bien dispersé, perdu, sans repères. Je ne connais personne, je n’ai pas d’histoire dans ce domaine même si j’ai connu les jeux Descartes , les jeux International Team et Avalon Hill. Mais ce ne sont pas des souvenirs d’expert.
J’ai beaucoup à découvrir, au delà des jeux en eux même : les auteurs, les illustrateurs. C’était peut être possible sur ce salon mais je n’avais pas le mode d’emploi. C’est pas malin.
J’ai l’impression d’avoir gâché ma découverte. Mais d’un autre côté, c’était comme vouloir engloutir un mille feuilles mille fois trop grand. Sans doute je n’ai pas commencé par le plus facile. On m’a conseillé d’aller à la convention de Parthenay, cet été. Pourquoi pas après tout. Je ne m’avoue pas vaincu !
Calomnie !
Dokebi, je ne connais pas l’autre mais j’aime beaucoup celui là.
Mon retour sur le FIJ 2026, 2 jours avec mes copains de Cannes à Jeux.
J’ai trouvé que, globalement, il y avait plus de monde que les éditions précédentes et ce dès le jeudi après-midi. Les queues limitées pour accéder au FIJ sont plus pour moi liées à un assouplissement sur la sécurité (pas de fouille en 2j) qu’à une meilleure organisation - pas d’avis sur l’offre de food trucks, je n’ai pas déjeuné au FIJ.
Il y a tjs autant de monde au stand Super Meeple, impossible d’avoir une table pour essayer Mythologies sauf attendre au moins 1h.
J’étais tellement rincé par ma journée de vendredi que je n’y suis pas retourné le dimanche en famille comme prévu - on a fait Cannes à la maison avec les jeux que j’ai rapportés ! Du coup je ne suis pas passé voir @znokiss et c’est mon regret du FIJ 2026.
Les jeux joués :
Dewan à 4j
Mes attentes étaient très élevées suite aux premiers retours dithyrambiques sur TT. C’est bien mais, en tout cas sur le plateau de base, ce n’est pas un grand jeu. L’édition est aux petits oignons, le tour de jeu est fluide mais c’est hyper classique. Avis partagé par mes camarades. Spoiler : j’en ai quand même ramené une boîte à la maison.
3,5/5
Carnuta à 4j
Pareil, de bons retours sur TT, j’ai pas lu les règles mais on attend un peu pour avoir une table. Verdict : ca casse pas 2 pattes à un druide. On prend des ingrédients qu’on paie avec des runes soleil / nuit et on essaie de faire matcher les ingrédients entre eux et déclencher des scorings - oui les cartes ingrédients donnent aussi des conditions de scoring. Par ex “pour chaque paire de champignon et de crane de piaf je marque 4 points”. Au bout de 11 ingrédients, pouf, fin de partie. Je me suis assez vite désintéressé du jeu, c’est bien édité, le thème est complètement claqué et ce que j’y fais ne m’apporte aucune excitation.
Pas un mauvais jeu, mais bon, ma FC n’a pas du dépasser 55. Ennui.
2/5 bien payé.
Moon Colony Bloodbath
Mon coup de coeur du FIJ : là, il se passe quelque chose!
Très rapidement le jeu nous en met plein la tronche mais il y a une forme de jubilation à observer la destruction des pauvres colonies que nous avons essayé de construire avec 3 bouts ficelle (et quelques méga crédits) en tout début de partie. Je dois être sadique : j’ai pris bcp de plaisirs à entendre mes camarades eurogamers chouiner pendant toute la partie “C’est violent !”
Ca ressemble quand même à un jeu d’ambiance pour gamers donc pas pour tous les publics. Achat programmé pour sa sortie en mai. Je ne sais pas si j’en ferai 20 parties mais, quoi qu’il en soit, merci pour ce bon moment !
5/5
Light Speed Arena
Testé à 4j avec des inconnus. Explications à l’arrache sur le stand Intrafin. On joue la partie en environ 3 minutes. Puis animation pendant 5 minutes sur le smartphone. On n’a rien compris au scoring. Je l’aurais bien rééssayé avec 2014 mais on n’est pas revenu le dimanche.
?/5
Borealis à 3j
Fin des explications à 18h40. On binge le jeu en 25 minutes - pas les meilleures conditions pour tester un jeu. Mais c’est suffisant pour avoir que ce n’est pas pour moi et que je n’y reviendrai pas. On fait matcher des symboles dans 3 colonnes pour faire progresser notre petit drapeau de scoring. Pas besoin de regarder les cartes, juste les symboles. Le coup de payer les cartes aves des ouvriers qui vont se déplacer vers les colonnes adjacentes avait l’air sympa sur le papier, mais c’est le genre de puzzle spatial qui m’ennuie profondément. Encore un jeu de tableau building “mignon” et “épuré” où la seule interaction est une course aux objectifs. Au secours, je préfère encore jouer à Carnuta.
1/5
Fin de ma première 1/2 journée !
Vendredi.
Mythologies affichant complet, on se rabat par dépit sur une table sur le stand d’à côté. On jouera donc à Ritual, jeu coop à communication limitée et en temps réel. J’avais entendu des avis assez contrastés. On joue 2 manches à 5 : on perdra lamentablement la première mais on remportera la 2ème sur le fil (sans respecter totalement la règle sur la comm limitée.) J’ai adoré, avis partagé par mes camarades de tablée (sauf 1) alors que nous ne sommes pas très jeux coop de base. Pas évident à prendre en main, notamment avec la pression du timer mais hyper satisfaisant. J’étais chaud pour faire un 3ème essai (une manche dure 8 mins) mais du monde attendait pour l’essayer. Je suis reparti avec 1 boîte qui a eu bcp de succès à la maison puisqu’on a enchainé 6 manches en 2 jours - on le préfère à Take Time mais pour moi ce n’est pas le même public.
4,5/5 parce que c’était quand même un peu moins bien que MC:B.
Cup the Crab à 5
Comment peut-on éditer un jeu de cartes en 2025 qui est complètement injouable pour un gaucher? Et à quel moment on pense que c’est une bonne idée de démarrer avec une main de 21 cartes? Dommage car ce petit jeu de guessing n’est pas horrible, mais 1/5 pour le principe. TLBM.
Athlètes de Compète (Magical Athlete) à 5
Bien hypé par le jeu, même si moins que par Hot Streak. Un peu déçu en début de partie, l’excitation et l’ambiance sont montés crescendo au fil des courses. Au final j’ai eu exactement ce que j’attendais : un jeu de l’oie avec des personnages loufoques qui ont chacun un pouvoir unique et complètement pété ! On hurle (un 5! Un 5!) et on négocie ferme avec ses concurrents pour que leurs pouvoirs ciblent les autres coureurs. Victoire de ma Team Escargomimie-Babayaga-Gros Bébé - Liévrapide.
4/5
Après ce bon moment, il faut faire retomber l’excitation ![]()
Je découvre Trök avec 2 inconnus.
Un jeu de collection avec un système de choix un peu alambiqué de troc dans l’univers de Nidavellir (qui pour le coup, colle parfaitement thématiquement.) L’édition est assez dingo mais j’ai trouvé le jeu hyper répétitif et linéaire. Ce n’est probablement pas le cas si l’on joue mieux avec les équipements mais mes presque 2 parties (je n’en ai fini aucune pour laisser la table à d’autres joueurs) ne m’ont pas du tout donné envie de creuser. Les 2 inconnus ont trouvé ça bien, certains de l’asso aussi et d’autres bof. Je suis probablement le plus tranché sur le jeu.
2/5
Lacuna à 2j
On découvre les règles par nous même. Original mais ne m’a pas donné envie de creuser.
2/5
Panorama à 2j
Un jeu “chill” avec un système de sélection de tuiles à la Glen More / Patchwork. Je suis traumatisé : maintenant, quand je vois des tuiles posées en forme de tuile / étoile, je pense à Elawa et je me mets en PLS. Plus sérieusement : scoring à la King Domino, j’ai déjà du mal à placer des dominos ou des tuiles carrées donc des tuiles longues qui plusieurs motifs qu’il faut faire matcher c’est pas pour moi. Spoiler : je n’en ai pas ramené une boîte.
Tag Team pour faire essayer à une copine de l’asso.
Partie à sens unique, je ne sais pas si c’est elle qui a fait n’importe quoi ou si c’est juste random. C’est ma 2ème partie donc je n’ai pas la réponse à cette question.
?/5
Salamandra à 4j
Très mesuré au départ, j’ai eu l’impression de jouer à un “bête” jeu de contrats, très solo car, contrairement à un jeu “classique” de pose d’ouvriers, il n’y a pas de blocage. C’est en fait plus un jeu de construction de moteur, qui ressemble d’ailleurs bcp à Rauha, où l’on construit ensemble le plateau de jeu pour proposer de nouvelles actions. Il y a une montée en puissance très forte, avec une explosion au tour 4 qui coïncide avec la fin de partie. 4 tours c’est parfait sinon le jeu deviendrait répétitif. Donc un mitigé sur celui ci car : à 4 il y a tonne d’autres jeux que je sors avant (surtout que celui-ci a provoqué un peu d’AP chez une camarade) et probablement à 3 aussi. Mais à 2 joueurs, c’est pile dans le format “jeu-de-semaine-d’une-heure-qui-fait-un-peu-chauffer-les-neurones-mais-pas-trop” : parfait pour A. Le tarif est assez canon pour le prix. J’en ai pris une boîte pour jouer avec A.
3/5, probablement un peu plus à 2 ou 3j.
En repartant j’ai emporté une boîte de Soupçons et de Mythologies, dont je parlerai dans “Hier j’ai joué à…”
Je te mets un
même si tu mérites pas pour avoir loupé une explipartie de Crabes vs Poulpes en ma présence.
Mais tu es pardonné en sachant que tu viendras au prochain w-e TricTrac
![]()
Je voulais ramener Visions de B Cathala mais au dernier moment j’ai reposé la boite
Pourquoi :‘(:’(
Merci pour ton retour. Je suis aussi hyper hypé par Moon Colony Bloodbath que j’attends chez moi pour vers mai (et ton ressenti me rend encore plus impatient…). Cool que tu aies pu jouer à la VF de Magical Athlete. Oui, la première partie est logiquement un peu poussive et/ou un peu trop longue pour ce type de jeu (explication/lecture des divers pouvoirs, phase de draft/choix des persos hésitante, etc.).
J’ai l’impression qu’il y a vraiment des motivations principales très différentes chez les gens qui vont au FIJ.
- je vais me balader, découvrir ce que je ne connais pas, jouer.
- je vais à la chasse aux goodies et/ou aux dédicaces
- je vais jouer aux jeux qui buzzent
À mon avis, on ne peut pas tout faire et le ressenti du salon va beaucoup dépendre des attentes.
Pour Athlètes de Compéte, j’apparente ça plus à de l’incrédulité.
“Les règles c’est QUE ça ? Ca va pas marcher, on va s’faire chier, c’est random.”
Et pourtant, ça marche… j’ai presqu’envie de dire que ça marche même “de ouf” mais j’ai plus l’âge. Mais je le pense très fort.
On a une date de sortie pour Hot Streak en VF?
Oui. J’ai une quantité de parties de Magical Athlete (Athlètes de Compète) assez importante et c’est vrai que c’est assez dingue mais ça marche à chaque fois au sens que je n’ai pas fait une partie où ça n’a pas rigolé, où il ne s’est pas passé des trucs délirants/improbables, etc. Franchement, du beau travail et du culot pour sortir un jeu aussi hors sol.
Je l’ai vu annoncé pour cet été. Du coup, ce sera certainement pour la rentrée…