Vos découvertes de Janvier 2024 - 1 an après

Alors, il y avait :

• Les aventuriers du rail legacy. Nous avons évidemment fini la campagne qui restera un bon souvenir (je précise qu’elle s’est jouée entre amateurs déjà bien affirmés des AdR), mais, presque par définition, je ne pourrais plus la rejouer.
  • CloudAge : Nous avions commencé la campagne mais nous ne l’avons pas terminé. Le jeu est plutôt pas mal mais le narratif est très faible…et puis entre amateurs de Great Western (du même auteur), on a trouvé que CloudAge était nettement en dessous. Pas impossible qu’il parte à la revente…
  • Cartaventura Lhassa… je l’ai joué plusieurs fois. Mais comme je l’avais évoqué, l’idée était de faire tourner plusieurs Cartaventura, si bien que j’ai échangé depuis LLassa contre Cartaventura Versailles, et bientôt je me lancerai sur le Vinland. .
1 « J'aime »

Darwin’s journey : 4/5
J’avais eu l’occasion de refaire une partie à 3 et je garde mon opinion sur le jeu. Je n’ai pas eu l’opportunité d’y rejouer depuis presque un an mais ce n’est pas l’envie qui manque.

Near and far : 4/5 (au lieu de 5/5)
On a refait une partie et c’est toujours aussi bien. J’aimerais le sortir à 3 joueurs (je n’y ai joué qu’à 2).

Daybreak : 4/5
Pas rejoué mais je garde la note. J’ai envie d’y revenir prochainement.

Trio: 3/5 (au lieu de 4/5)
Un peu perdu dans les nouveautés donc je baisse sa note. Je proposerais probablement un autre jeu avant celui là.

Donuts: 4/5
J’ai refait quelques parties et j’apprécie toujours son immédiateté.

Sobek 2 joueurs : 3/5
Pourquoi pas y rejouer mais je pense que d’autres jeux passeront devant. Je n’ai rien à lui reprocher (la définition du OK game ?)

1 « J'aime »

Evergreen : On le ressort régulièrement. C’est un jeu reposant visuellement et mentalement. On embête un peu son adversaire. On est heureux de voir son territoire poussé et prendre forme. Un petit plaisir. Un véritable bonbon sucré qui nous rappelle à lui. 4/5 de temps en temps

The Vale of Eternity : Un incontournable. Seul le plateau fait vraiment tâche car le jeu est prenant et tendu. Des choux s’imposent et s’avèrent très souvent douloureux. Une petite pépetie !
5/5 toute l’année et vivement l’extension !

J’aime beaucoup cette phrase :smiley:
Moi aussi quand je mange du choux, ça peut s’avérer douloureux :smiley:
(désolé, j’ai bien compris ce que tu voulais dire à l’origine :smiley: )

Neta-tanka (3/5): en solo, de la pose d’ouvrier tout ce qu’il y a de plus classique, un OK game car pas d’originalité (sauf peut être à plusieurs pour le coté entre-aide…)
Last Aurora (3/5): en solo, j’ai trouvé la règle indigeste et je ne suis pas vraiment rentré dans la partie. Me semble compliqué pour pas grand chose, mais à rejouer quand même.
Newton (4/5): j’aime bien le principe, agréable jeu plutôt riche. Par contre, le thème est plaqué et le jeu pas très beau
Outlive (3/5): en solo, pas très palpitant mais à retester quand même. Mieux que Last Aurora quand même
Mercado de lisboa (4/5): en solo. Pour un jeu que j’avais acheté en promo, il fait le job. J’aime bien le coté casse-tête. A retester
Monumental (3/5): 4X light qui porte pas trop bien son nom…Manque de souffle épique et les combats sont inintéressants. J’étais tenté de l’acheter et finalement j’ai bien fait de le tester avant…
Les piliers de la terre (3/5): en solo (bot BGG): très joli et assez original mais je n’ai pas l’impression de faire grand chose…en même temps, c’était encore pire avec le suivant de la série…

1 « J'aime »

Je n’avais pas du tout aimé cette première partie, mais on s’était dit qu’on retenterait. Le pote à qui appartient le jeu avait lui plutôt aimé. Il a pu le ressortir par ailleurs, et ça a scellé son sort… Je continue à le réclamer me disant qu’on a raté qqch, mais il y a toujours mieux à faire.

Sans surprise pas ressorti. Il est en vente sur Okkazeo, mais ça ne se bouscule pas.

On ne l’a pas ressorti non plus. Mindbug occupe les fins de soirée quasiment systématiquement.

1 « J'aime »

pas rejoué, je reste sur Terra Mystica

Pleins de parties et extension achetée

pareil plein de parties et extension commander sur KS et biensur comme d’hab Nuts ne suit pas ses localisations, je pense que c’est la dernière fois que je passe par cet éditeur

trop facile de gagner, j’attends de voir si je le garde

vraiment très mauvais

toujours envie d’y rejouer

pas rejoué et ça restera ainsi

celui là j’aimerai bien y rejouer mais pas eu l’occasion

1 « J'aime »

Si ça peut te rassurer, je suis comme toi, je n’ai pas accroché, et pourtant j’ai tenté et retenté à moultes reprises :cry: Dans son genre (placement d’ouvriers), j’ai des jeux bien plus palpitants (manque de tension à mon goût).

1 « J'aime »

Moi, j’aime énormément. De la pose d’ouvriers et de la combo de cartes qui a le sel de Terraforming Mars : parfait pour moi, tout çà.

2 « J'aime »

J’ai trouvé l’enjeu pas passionnant du tout. Pas un super fan de TFM faut dire.

1 « J'aime »

De mon côté aussi. J’ai fait deux parties et je me dis que j’ai loupé quelque chose vu les retours hyper positifs. J’hésite à le revendre des fois que je trouve le truc que j’ai loupé …
Par contre je suis fan de TFM qui sort très souvent chez nous.

1 « J'aime »

Un point commun, comme toi je ne suis pas fan de TFM.

1 « J'aime »

On parle bien d’Underwater Cities ? Je trouve tout de même qu’il y avait beaucoup de tension dans le placement des cartes, c’est un des aspects qui me plaisait bien. J’ai plutôt apprécié le jeu.
Pour moi le gros problème qu’il avait, c’était plutôt : dans un monde où je possède TFM et UC, à quel moment je joue à UC plutôt qu’à TFM ?

J’aime Underwater Cities (NDG4), j’en ai fait une 30ène de parties mais il s’est essoufflé et n’a pas tenu dans la durée :confused:
Aujourd’hui, il ne sort plus pour la même raison que toi: Si je dois sortir un jeu de ce calibre je sort le GOAT :grin:
En plus pour l’achever définitivement, il est sorti Ark Nova (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts: depuis :roll_eyes:

Pour le coup, celui-là leur est 100 fois supérieur !

Bien évidemment si tu ne les fait pas rentrer par là ou il faut :roll_eyes:

Les découvertes de janvier : (je note l’envie d’y rejouer entre parenthèses). Toutes les photos des jeux sont sur le sujet “une partie-une photo-une phrase” entre les posts 36 et 157 .

Heroes of might & magic 3 (3/10) 2 parties en solo

Moi qui pensais retrouver le plaisir du jeu PC en plateau avec un style à la Mage Knight … c’est carrément loupé essentiellement dû à un système de combat d’une mollesse totale.

je n’y ai pas rejoué mais je l’ai conservé … nostalgie, nostalgie …

Mindbug Eternity & Evolution (9/10) 11 parties à 2

J’avais peur du manque d’équilibrage, du trop de rajout … mais non toujours au top Mindbug!!!

Encore dans mon top 5 des jeux les plus joués et arrive la suite!!!

20 strong (8/10) 3 parties en solo

Le nouveau bébé de CTG qui reprend les univers de Hoplomachus et Too Many Bones. Un jeu de dés rapide et intéressant (en tout cas pour ceux qui aiment les 2 licences citées). Le hasard est présent, le challenge aussi. Très bonne rejouabilité/variabilité.

Clairement un jeu pour les amoureux des licences CTG, moi je kiffe!

Le château blanc (8/10) 3 parties en solo et 1 partie à 2

J’avais été très déçu de la cathédrale rouge mais là : belle claque. Utilisation intelligente des dés. Toute cette profondeur en 9 actions dans cette petite boîte : chapeau l’artiste!

LE jeu de Devir, une pépite (même si l’extension ne m’a pas totalement convaincu)

World Wonders (6/10) 1 partie solo et 1 partie à 3

Mitigé après 2 parties. Le solo n’est pas palpitant mais je vais le réessayer en multi mais clairement il n’est pas à la hauteur de planet unknown malgré un superbe matériel.

Vendu

Bloodstones (9/10) 3 parties solo

Le matériel est magnifique, les scénarios super équilibrés, du grand Wallace.

2 parties de plus, beaucoup d’erreurs dans cette VF. Sur la liste des jeux à vendre.

Level 10 (1/10) 1 partie en solo

Clairement aucun intérêt en solo, je réessaierai à l’occasion en multi avant de revendre.

Vendu

Assaut on doomrock (6/10) 1 partie en solo

Jeu très prometteur mais cette première partie complète (en 3 actes) m’a un peu refroidi par la difficulté soumise au hasard de la partie aventure.

Cette partie m’avait tellement refroidi que le jeu est au “congélateur” … à réessayer!

On ne fait pas celui de Février ?

Le 1er mars à 00h01

Ca c’est pour les découvertes de Février 2025, pas pour le “1 an après”, si ?