Vos découvertes de Janvier 2024 - 1 an après

Je reprends le principe d’une geeklist sur BGG, que je trouve très utile. Le but serait également de regarder dans le rétro un an plus tard pour voir si notre avis sur un jeu a évolué ou pour voir si le jeu ressort régulièrement ou non.

Vos découvertes de Janvier 2024

@loic
@jmguiche
@harry-cover
@sdo
@weis
@thethinwhiteduke
@le-zeptien
@flugubluk
@pripri
@mister-goodies
@judasnanas
@denis-le-faye
@cowboy-georges
@kenjin
@janabis
@aurelh-0
@fl95
@sempre-sainte
@thithileo
@iskander
@pingouin

Preums !

• Varuna : 3,5/5 (1 partie)
    Un flip & write expert, c’est touffu et tendu (13 actions?) On y reviendra à l’occasion, c’est le genre de jeu qu’on peut tout à fait emmener en vacances.

Rejoué 1 ou 2 fois en vacances, donc pas assez pour se faire une véritable idée.

• Expeditions : Autour du Monde (1 partie à 4j) : 2/5
    Déception. Je ne vois pas dans quelle vie on peut le préférer aux ADR. J’ai trouvé la fin particulièrement laborieuse.

Vendu.

• Thunder Road Vendetta (1 partie à 3j) : 4/5
    Exactement ce que j’en attendais : une course violente, chaotique et injuste. Et très cinématographique. En vrai : c’est mieux que ce à quoi je m’attendais, j’ia hâte d’y rejouer.

6 parties jouées en 2023, a suffisamment plu pour que je vende ma VO et pré-commande une VF.

• Suburbia (2 parties à 2j) : 3/5
    Mouais. La construction de moteur est plaisante, la durée bien calibrée et j’aime bien ces jeux où il faut savoir identifier le point de bascule moteur → PVs. Sur mes 2 parties j’ai tout de même trouvé ça assez répétitif, ça ne casse pas non 3 pattes à un canard chanceux. A noter qu’il a plus convaincu A que moi. Il aura probablement une dernière chance.

Vendu.

• Marrakesh (1 partie à 2j) : ?/5
    Je ne sais pas encore trop quoi en penser. J’ai passé un bon moment mais j’ai trouvé le jeu assez déroutant, j’ai eu du mal à saisir sur cette première partie les tenants et les aboutissants. A a adoré, pour elle c’est le meilleur jeu qu’elle ait découvert depuis longtemps. Je suis un peu plus circonspect mais curieux d’y rejouer.

5 parties jouées et il m’a un peu plus plu à chaque partie. Dans le top 3 de mes jeux préférés de 2024 → 4,5/5

• Dracula vs Van Helsing (1 partie) : 2/5
    Découvert tard en asso, lecture des règles sur le tas, tout ce qu’il faut pour passer à côté d’un jeu. Ca n’a pas raté, j’ai pas aimé, trop chaotique et dépendant du tirage pour espérer maitriser quoi que ce soit. Un 6 qui prend avec du contrôle de territoire. En moins rigolo. C’est peut-être assez court pour que j’accepte de rejouer une 2ème partie, histoire d’être sûr.

Pas rejoué. J’ai évité.

• Knarr (3 parties à 2j) : 4,5/5
    Comme quoi, on peut faire des jeux courts avec une certaine profondeur. L’édition est sublime et la méca (inspirée de Deus) fonctionne à merveille. Les choix (des vrais pas comme dans Elawa) à chaque tour, la tension de la course, l’édition, tout est bien. Le meilleur filler auquel j’ai joué depuis trèèès longtemps. Aurait mérité d’être nommé à l’As d’Or Initié.

Pas rejoué, ma partenaire ne l’ayant pas apprécié plus que ça. Je me suis probablement un peu emballé, ca vaut un 3/5.

Le grand Kiwiz : découvert en bar à jeux, pas rejoué.

Marrakesh : même avis que @sdo ci-dessus. 7 parties seulement, la mise en place est quand même un peu pénible.

1 « J'aime »

Comme déjà discuté par ailleurs, et sans surprise, il n’est pas revenu - notamment parce qu’il n’a convaincu personne

Il n’y a pas eu la place de le ramener, parce que d’autres jeux sont arrivés, dont des Legacy. J’aimerais bien le creuser un peu, parce que les extensions promettait beaucoup sur un jeu qui m’avait déjà bien plu…

Une seule partie après janvier, mais ça n’a rien à voir avec la qualité du jeu. Il faudra que je le repropose sur une période, histoire que tout le monde ait l’occasion de s’y remettre.

On a continué et terminé l’aventure, et c’était très très bien.
Si elle peut être aussi bien, vivement la suite !

Comme prévu, il n’est pas revenu. On n’a pas souvent l’occasion d’être 8 non plus.

Il y a un an j’écrivais:

Ma grosse découverte de Janvier a été un vieux jeu … mais quel jeu ces châteaux de bourgogne (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts:
Comment ai-je pu passer aussi longtemps à coté de ce jeu ??? :flushed:
C’est une pure merveille qui rentre direct dans les top 3 des jeux de Monsieur Feld. :+1:
Cela a été un plaisir de goodifier sa version anniversaire et ainsi y jouer avec une version fait maison qui n’a rien a envier à la version Deluxe officielle :sunglasses:

Alors après un an et 102 parties derrière moi, je peux vous dire que je n’ai pas changé d’avis :grin:
Les châteaux de bourgogne (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts: est entré dans mon top 3 des jeux les plus joués depuis les 5 dernières années. :flushed:
Avec le recul, si je ne devais avoir qu’un seul regret c’est celui de ne pas avoir pris la version AR supra goodifiée :heart_eyes: car vu le travail de goodification que ma version m’a demandée, je pense que j’aurai été gagnant à partir directement sur une goodification de niveau 5 :frowning:

Je reste sur mon opinion de l’an passé. :wink:

Les deux ont été revendus depuis.

Janvier 2024 n'était déjà pas bien folichon & dire que 2025 le sera sûrement bien moins :(

++ >>> SKY TEAM >>> ++

Résumé

En vrai, je l’ai déjà testé en ligne & il ne m’avait pas trop déplu. C’est sympathique, on pose ses dés, on essaye de se cordonner comme on peut. Puis on est content & on applaudit le pilote quand l’avion s’arrête sans encombre en bout de piste. Oui. Toutefois, il est bourré de petits détails & points de règles qui font que ce n’est pas toujours intuitif. Alors en réel, c’est un peu pareil, mais probablement plus accessible & compréhensible. Mon seul véritable souci, c’est que c’est assez répétitif & une fois les conventions bien établies entre deux partenaires, seuls les dés t’empêcheront de gagner, parce que pour l’heure, c’est tout juste si on discute même entre deux tours, mes seules défaites sont mes quatre ou cinq premières parties en mode facile où je ne comprenais pas la moitié des mécaniques & mes deux dernières parties en mode très gros niveau où ce sont des brouettes de “5” & de “6” qui ont eu raison de nous. De fait, je pense qu’une fois toutes les missions achevées, il reviendra difficilement sur la table. A moins de changer de partenaire … là, je commence à initier ma maîtresse ludique & heureusement elle apprend vite.

Je n’y ai plus joué en réel, mais je continue toujours en ligne, histoire de finir de relier toutes les nouvelles liaisons aériennes. Cela change, il y a du challenge, mais, pareil, une fois fini, il aura peu de chance de revenir sur la table, même s’il reste très agréable.

+ >>> LAZIO A.D. 1356 >>> =

Résumé

A mi-chemin entre Unlock, Exit & tutti quanti, on ne peut pas dire que le jeu soit mauvais … mais alors les règles, c’est n’importe quoi. On dirait qu’il en manque une page … voire deux ! Il fallut jouer & demander des réponses pour commencer à comprendre le fonctionnement du jeu. Bref, une fois compris, ça va, on y arrive & on commence à prendre du plaisir, mais cela paraît toutefois assez “amateur” &, j’aime énormément Eco, mais le scenario est pompé en quasi totalité sur Le nom de la rose … ce qui est à la fois bien … & pas bien. Du coup, l’avis est assez mitigé. Pas sûr de vouloir en découvrir d’autres … un “=” ne serait pas usurpé.

Pas vu de nouvelle mouture passer, est-ce un mal ? Est-ce parce qu’ils n’ont pas réussi à faire mieux ? Je ne sais pas & cela ne m’a pas manqué.

++ >>> CANVAS >>> +

Résumé

Un ami m’en avait dit énormément de bien l’année dernière, que c’était sa découverte de l’année, etc … mais à ses descriptions je restais dubitatif. Plusieurs mois après, j’ai l’occasion d’y goûter & bon, oui, le jeu fonctionne, les règles sont simples, c’est juste un jeu de combinaisons de cartes où seul le support finalement est original. Mais les dessins en plus d’être minuscules ne sont pas fou-fous, les couleurs fadasses & les noms anecdotiques. Au final, le jeu n’est pas déplaisant, mais je suis loin très loin d’être tombé à la renverse.

J’ai du y rejouer une ou deux fois, je crois. Mais mon impression mitigée n’a pas vraiment évoluée dans le bon sens. Au suivant !

. * * * * * * * * * * * .

& en ligne …

= >>> INVERTED DICE >>> =

Résumé

Voilà donc un Yahtzee revisité. Sauf que là, il ne s’agit tout simplement que d’additionner les valeurs manquantes & au final de compléter un tableau avec toutes les valeurs possibles … donc voilà, tu lances les dés & tu coches. Cela change un peu, avec une petite dose de calcul mental pour additionner les chiffres qu’on ne voit pas -ce n’est pas si facile-, mais ce n’est pas non plus très “ouf” !

J’en ai refait un ou deux récemment, pour le divertissement, mais cela s’arrête là.

= >>> ZEFIRIA >>> =

Résumé

Une sorte de réussite sur un tableau 5x5. Avec des pouvoirs, des actions, des effets, des symboles … bon, c’est coopératif, donc c’est rigolo de découvrir ensemble, avec ma maîtresse ludique, mais on ne peut pas dire que le plaisir qu’on a eu à jouer soit venu du jeu en lui-même … à ce niveau, les joueurs que nous sommes se suffisent à eux-mêmes ^^ Bref, Tranquility offre de meilleures sensations que celui-ci.

Pas rejoué, pas eu envie.

= >>> ZUULI >>> -

Résumé

Ne vous fiez pas à son nom & à ses dessins enfantins, c’est juste un jeu de combinaisons où on choisit une carte avant de faire passer la pioche au voisin jusqu’à épuisement, puis on active son tableau & on marque ses points. Simple. Mais si le jeu n’avait pas compté les points pour moi, j’aurai très certainement gagné la partie avec plus de cent points !!! … Sauf que les effets, actions & combinaisons des cartes sont très-très floues & pas forcément bien compréhensibles, ce qui fait que j’ai du me contenter d’une trentaine de points grand maximum. Car mes superbes combinaisons qui devaient tout déchirer … n’existaient pas en réalité on dirait. Cela m’a fait l’effet d’un Faraway au final … froid.

Ce n’est vraiment pas le jeu qui va me réchauffer, alors j’ai zappé.

+ >>> YOXII >>> +

Résumé

Pas vraiment bon public des jeux abstraits, je dois avouer que celui-là ne m’a pas déplu. Le fait de devoir choisir quels pions jouer pour marquer plus de points que l’adversaire y est peut-être pour quelque chose. Après, la base du jeu abstrait est là & tout repose sur notre maîtrise d’un plateau à damier pour optimiser ses points, mais le tout est assez bien combiné. Même si ce n’est pas mon style de jeu, j’ai apprécié, un

Plus jamais rejoué. L’envie n’y est pas, mais c’est un abstrait auquel je pourrai accepter de rejouer.

Les avis ont peu évolué. Pas du tout en fait même pour 3 d’entre eux :smiley:
Pour une (bonne et) simple raison : je n’y ai pas rejoué :smiley:

Amalfi
Ça tourne bien mais j’ai pas été impressionné. Une partie en tout début de mois qui n’en a pas appelé d’autres. Je n’ai pas le jeu mais même les copains qui le possèdent ont tendance à proposer autre chose avant. Un (très?) bon jeu mais y’en a toujours un autre qui passe avant.
Escape Tales Wyrmwood
C’est la 3e boite de la série, un peu en mode Unlock mais sans timer et en plus immersif je trouve.
Vale of Eternity
Partie hyper tendue que je remporte genre 53-51-50 alors que j’aurais pris une méchante volée au tour suivant. Combo, abordable, rapide. J’ai envie d’y rejouer
Canvas
C’est joli mais mécaniquement tout à fait oubliable. Mais joli (vraiment)<<

Vale of Eternity est donc le “vainqueur”, le seul à être ressorti depuis. Pas très souvent car je ne l’ai pas, mais j’ai quelques amis qui aiment bien le pousser. J’ai eu la chance de ne pas jouer qu’avec des personnes qui ont poncé le jeu, mes quelques parties ont donc toutes été très agréables. À revoir à l’occase, éventuellement avec l’extension qui vient de sortir.

Pour les autres :
Escape Tales, c’est du jeu “one shot”, normal donc de ne pas y avoir rejoué. Pas eu de suite à ma connaissance, ça aurait pu être l’occase. C’était très bien.
Canvas : mon avis n’était pas dithyrambique mais celui de mes camarades était pire :smiley: Il a gentiment disparu sans faire de vagues.
Amalfi, c’est peut-être plus une surprise, mais le temps n’a fait que confirmer mon comm : je n’y ai pas rejoué depuis ! Pourtant il a été évoqué plusieurs fois mais, exactement comme je le disais y’a 1an, on lui a toujours préféré un autre jeu.

1 « J'aime »

Alors, il y avait :

• Les aventuriers du rail legacy. Nous avons évidemment fini la campagne qui restera un bon souvenir (je précise qu’elle s’est jouée entre amateurs déjà bien affirmés des AdR), mais, presque par définition, je ne pourrais plus la rejouer.
  • CloudAge : Nous avions commencé la campagne mais nous ne l’avons pas terminé. Le jeu est plutôt pas mal mais le narratif est très faible…et puis entre amateurs de Great Western (du même auteur), on a trouvé que CloudAge était nettement en dessous. Pas impossible qu’il parte à la revente…
  • Cartaventura Lhassa… je l’ai joué plusieurs fois. Mais comme je l’avais évoqué, l’idée était de faire tourner plusieurs Cartaventura, si bien que j’ai échangé depuis LLassa contre Cartaventura Versailles, et bientôt je me lancerai sur le Vinland. .

Darwin’s journey : 4/5
J’avais eu l’occasion de refaire une partie à 3 et je garde mon opinion sur le jeu. Je n’ai pas eu l’opportunité d’y rejouer depuis presque un an mais ce n’est pas l’envie qui manque.

Near and far : 4/5 (au lieu de 5/5)
On a refait une partie et c’est toujours aussi bien. J’aimerais le sortir à 3 joueurs (je n’y ai joué qu’à 2).

Daybreak : 4/5
Pas rejoué mais je garde la note. J’ai envie d’y revenir prochainement.

Trio: 3/5 (au lieu de 4/5)
Un peu perdu dans les nouveautés donc je baisse sa note. Je proposerais probablement un autre jeu avant celui là.

Donuts: 4/5
J’ai refait quelques parties et j’apprécie toujours son immédiateté.

Sobek 2 joueurs : 3/5
Pourquoi pas y rejouer mais je pense que d’autres jeux passeront devant. Je n’ai rien à lui reprocher (la définition du OK game ?)

Evergreen : On le ressort régulièrement. C’est un jeu reposant visuellement et mentalement. On embête un peu son adversaire. On est heureux de voir son territoire poussé et prendre forme. Un petit plaisir. Un véritable bonbon sucré qui nous rappelle à lui. 4/5 de temps en temps

The Vale of Eternity : Un incontournable. Seul le plateau fait vraiment tâche car le jeu est prenant et tendu. Des choux s’imposent et s’avèrent très souvent douloureux. Une petite pépetie !
5/5 toute l’année et vivement l’extension !

J’aime beaucoup cette phrase :smiley:
Moi aussi quand je mange du choux, ça peut s’avérer douloureux :smiley:
(désolé, j’ai bien compris ce que tu voulais dire à l’origine :smiley: )

Neta-tanka (3/5): en solo, de la pose d’ouvrier tout ce qu’il y a de plus classique, un OK game car pas d’originalité (sauf peut être à plusieurs pour le coté entre-aide…)
Last Aurora (3/5): en solo, j’ai trouvé la règle indigeste et je ne suis pas vraiment rentré dans la partie. Me semble compliqué pour pas grand chose, mais à rejouer quand même.
Newton (4/5): j’aime bien le principe, agréable jeu plutôt riche. Par contre, le thème est plaqué et le jeu pas très beau
Outlive (3/5): en solo, pas très palpitant mais à retester quand même. Mieux que Last Aurora quand même
Mercado de lisboa (4/5): en solo. Pour un jeu que j’avais acheté en promo, il fait le job. J’aime bien le coté casse-tête. A retester
Monumental (3/5): 4X light qui porte pas trop bien son nom…Manque de souffle épique et les combats sont inintéressants. J’étais tenté de l’acheter et finalement j’ai bien fait de le tester avant…
Les piliers de la terre (3/5): en solo (bot BGG): très joli et assez original mais je n’ai pas l’impression de faire grand chose…en même temps, c’était encore pire avec le suivant de la série…

Je n’avais pas du tout aimé cette première partie, mais on s’était dit qu’on retenterait. Le pote à qui appartient le jeu avait lui plutôt aimé. Il a pu le ressortir par ailleurs, et ça a scellé son sort… Je continue à le réclamer me disant qu’on a raté qqch, mais il y a toujours mieux à faire.

Sans surprise pas ressorti. Il est en vente sur Okkazeo, mais ça ne se bouscule pas.

On ne l’a pas ressorti non plus. Mindbug occupe les fins de soirée quasiment systématiquement.

pas rejoué, je reste sur Terra Mystica

Pleins de parties et extension achetée

pareil plein de parties et extension commander sur KS et biensur comme d’hab Nuts ne suit pas ses localisations, je pense que c’est la dernière fois que je passe par cet éditeur

trop facile de gagner, j’attends de voir si je le garde

vraiment très mauvais

toujours envie d’y rejouer

pas rejoué et ça restera ainsi

celui là j’aimerai bien y rejouer mais pas eu l’occasion

Si ça peut te rassurer, je suis comme toi, je n’ai pas accroché, et pourtant j’ai tenté et retenté à moultes reprises :cry: Dans son genre (placement d’ouvriers), j’ai des jeux bien plus palpitants (manque de tension à mon goût).

Moi, j’aime énormément. De la pose d’ouvriers et de la combo de cartes qui a le sel de Terraforming Mars : parfait pour moi, tout çà.