Janvier 2024 n'était déjà pas bien folichon & dire que 2025 le sera sûrement bien moins :(
++ >>> SKY TEAM >>> ++
Résumé
En vrai, je l’ai déjà testé en ligne & il ne m’avait pas trop déplu. C’est sympathique, on pose ses dés, on essaye de se cordonner comme on peut. Puis on est content & on applaudit le pilote quand l’avion s’arrête sans encombre en bout de piste. Oui. Toutefois, il est bourré de petits détails & points de règles qui font que ce n’est pas toujours intuitif. Alors en réel, c’est un peu pareil, mais probablement plus accessible & compréhensible. Mon seul véritable souci, c’est que c’est assez répétitif & une fois les conventions bien établies entre deux partenaires, seuls les dés t’empêcheront de gagner, parce que pour l’heure, c’est tout juste si on discute même entre deux tours, mes seules défaites sont mes quatre ou cinq premières parties en mode facile où je ne comprenais pas la moitié des mécaniques & mes deux dernières parties en mode très gros niveau où ce sont des brouettes de “5” & de “6” qui ont eu raison de nous. De fait, je pense qu’une fois toutes les missions achevées, il reviendra difficilement sur la table. A moins de changer de partenaire … là, je commence à initier ma maîtresse ludique & heureusement elle apprend vite.
Je n’y ai plus joué en réel, mais je continue toujours en ligne, histoire de finir de relier toutes les nouvelles liaisons aériennes. Cela change, il y a du challenge, mais, pareil, une fois fini, il aura peu de chance de revenir sur la table, même s’il reste très agréable.
+ >>> LAZIO A.D. 1356 >>> =
Résumé
A mi-chemin entre Unlock, Exit & tutti quanti, on ne peut pas dire que le jeu soit mauvais … mais alors les règles, c’est n’importe quoi. On dirait qu’il en manque une page … voire deux ! Il fallut jouer & demander des réponses pour commencer à comprendre le fonctionnement du jeu. Bref, une fois compris, ça va, on y arrive & on commence à prendre du plaisir, mais cela paraît toutefois assez “amateur” &, j’aime énormément Eco, mais le scenario est pompé en quasi totalité sur Le nom de la rose … ce qui est à la fois bien … & pas bien. Du coup, l’avis est assez mitigé. Pas sûr de vouloir en découvrir d’autres … un “=” ne serait pas usurpé.
Pas vu de nouvelle mouture passer, est-ce un mal ? Est-ce parce qu’ils n’ont pas réussi à faire mieux ? Je ne sais pas & cela ne m’a pas manqué.
++ >>> CANVAS >>> +
Résumé
Un ami m’en avait dit énormément de bien l’année dernière, que c’était sa découverte de l’année, etc … mais à ses descriptions je restais dubitatif. Plusieurs mois après, j’ai l’occasion d’y goûter & bon, oui, le jeu fonctionne, les règles sont simples, c’est juste un jeu de combinaisons de cartes où seul le support finalement est original. Mais les dessins en plus d’être minuscules ne sont pas fou-fous, les couleurs fadasses & les noms anecdotiques. Au final, le jeu n’est pas déplaisant, mais je suis loin très loin d’être tombé à la renverse.
J’ai du y rejouer une ou deux fois, je crois. Mais mon impression mitigée n’a pas vraiment évoluée dans le bon sens. Au suivant !
. * * * * * * * * * * * .
& en ligne …
= >>> INVERTED DICE >>> =
Résumé
Voilà donc un Yahtzee revisité. Sauf que là, il ne s’agit tout simplement que d’additionner les valeurs manquantes & au final de compléter un tableau avec toutes les valeurs possibles … donc voilà, tu lances les dés & tu coches. Cela change un peu, avec une petite dose de calcul mental pour additionner les chiffres qu’on ne voit pas -ce n’est pas si facile-, mais ce n’est pas non plus très “ouf” !
J’en ai refait un ou deux récemment, pour le divertissement, mais cela s’arrête là.
= >>> ZEFIRIA >>> =
Résumé
Une sorte de réussite sur un tableau 5x5. Avec des pouvoirs, des actions, des effets, des symboles … bon, c’est coopératif, donc c’est rigolo de découvrir ensemble, avec ma maîtresse ludique, mais on ne peut pas dire que le plaisir qu’on a eu à jouer soit venu du jeu en lui-même … à ce niveau, les joueurs que nous sommes se suffisent à eux-mêmes ^^ Bref, Tranquility offre de meilleures sensations que celui-ci.
Pas rejoué, pas eu envie.
= >>> ZUULI >>> -
Résumé
Ne vous fiez pas à son nom & à ses dessins enfantins, c’est juste un jeu de combinaisons où on choisit une carte avant de faire passer la pioche au voisin jusqu’à épuisement, puis on active son tableau & on marque ses points. Simple. Mais si le jeu n’avait pas compté les points pour moi, j’aurai très certainement gagné la partie avec plus de cent points !!! … Sauf que les effets, actions & combinaisons des cartes sont très-très floues & pas forcément bien compréhensibles, ce qui fait que j’ai du me contenter d’une trentaine de points grand maximum. Car mes superbes combinaisons qui devaient tout déchirer … n’existaient pas en réalité on dirait. Cela m’a fait l’effet d’un Faraway au final … froid.
Ce n’est vraiment pas le jeu qui va me réchauffer, alors j’ai zappé.
+ >>> YOXII >>> +
Résumé
Pas vraiment bon public des jeux abstraits, je dois avouer que celui-là ne m’a pas déplu. Le fait de devoir choisir quels pions jouer pour marquer plus de points que l’adversaire y est peut-être pour quelque chose. Après, la base du jeu abstrait est là & tout repose sur notre maîtrise d’un plateau à damier pour optimiser ses points, mais le tout est assez bien combiné. Même si ce n’est pas mon style de jeu, j’ai apprécié, un
Plus jamais rejoué. L’envie n’y est pas, mais c’est un abstrait auquel je pourrai accepter de rejouer.