Vainqueur en 2008… mais c’est pas le même.
En fait c’est le zircon jaune 2023 qu’il a gagné.
Vainqueur en 2008… mais c’est pas le même.
En fait c’est le zircon jaune 2023 qu’il a gagné.
il n’a pas gagné l’as d’or mais le diamant d’or , ce qui dans cette catégorie est plus prestigieux que l’as
Ah effectivement, je me suis laissé emporté par l’actualité. C’est corrigé.
Les découvertes de janvier :
Varuna : 3,5/5 (1 partie)
Un flip & write expert, c’est touffu et tendu (13 actions?) On y reviendra à l’occasion, c’est le genre de jeu qu’on peut tout à fait emmener en vacances.
Expeditions : Autour du Monde (1 partie à 4j) : 2/5
Déception. Je ne vois pas dans quelle vie on peut le préférer aux ADR. J’ai trouvé la fin particulièrement laborieuse.
Thunder Road Vendetta (1 partie à 3j) : 4/5
Exactement ce que j’en attendais : une course violente, chaotique et injuste. Et très cinématographique. En vrai : c’est mieux que ce à quoi je m’attendais, j’ia hâte d’y rejouer.
Suburbia (2 parties à 2j) : 3/5
Mouais. La construction de moteur est plaisante, la durée bien calibrée et j’aime bien ces jeux où il faut savoir identifier le point de bascule moteur → PVs. Sur mes 2 parties j’ai tout de même trouvé ça assez répétitif, ça ne casse pas non 3 pattes à un canard chanceux. A noter qu’il a plus convaincu A que moi. Il aura probablement une dernière chance.
Marrakesh (1 partie à 2j) : ?/5
Je ne sais pas encore trop quoi en penser. J’ai passé un bon moment mais j’ai trouvé le jeu assez déroutant, j’ai eu du mal à saisir sur cette première partie les tenants et les aboutissants. A a adoré, pour elle c’est le meilleur jeu qu’elle ait découvert depuis longtemps. Je suis un peu plus circonspect mais curieux d’y rejouer.
Dracula vs Van Helsing (1 partie) : 2/5
Découvert tard en asso, lecture des règles sur le tas, tout ce qu’il faut pour passer à côté d’un jeu. Ca n’a pas raté, j’ai pas aimé, trop chaotique et dépendant du tirage pour espérer maitriser quoi que ce soit. Un 6 qui prend avec du contrôle de territoire. En moins rigolo. C’est peut-être assez court pour que j’accepte de rejouer une 2ème partie, histoire d’être sûr.
Knarr (3 parties à 2j) : 4,5/5
Comme quoi, on peut faire des jeux courts avec une certaine profondeur. L’édition est sublime et la méca (inspirée de Deus) fonctionne à merveille. Les choix (des vrais pas comme dans Elawa) à chaque tour, la tension de la course, l’édition, tout est bien. Le meilleur filler auquel j’ai joué depuis trèèès longtemps. Aurait mérité d’être nommé à l’As d’Or Initié.
Knarr pour moi aussi… assez sympa mais symptomatique des jeux initiés qui sortent et se ressemblent tous les uns les autres. Ca m’a fait penser à Nidavellir de loin.
De la collection de cartes, de l’optimisation.
Mais j’ai trouvé la facon de scorer vraiment sympa… Bonne expérience mais voilà. on est vraiment dans les affres de la production ludique actuelle de jeu initié. Si on me propose de rejouer, je jouerai volontiers mais je proposerai pas de tel jeu.
Par contre en nouveauté, vous m’avez bien “moubourré” avec Brian Boru vous tous. J’espère y jouer bientôt.
Trois découvertes :
Alors, janvier 2024…
Tout d’abord Les aventuriers du rail legacy. Nous avons joué 7 chapitres sur 12, (nous jouons la campagne à 4) et ma foi…ça nous tient en haleine ! J’aime bien les aventuriers du rail, donc j’étais un peu conquis par avance, mais je m’attendais pas à être autant agréablement surpris par ce legacy.
Ensuite, CloudAge…on s’est un peu planté dans les règles mais peu importe, nous avons apprécié le jeu et d’ailleurs, nous allons remettre le couvert sans doute demain soir.
Cartaventura Lhassa…j’avais jamais joué à une de ces jolies petites boites et c’est assez sympa. C’est une version du livre dont vous êtes le héros, les illustrations sont agréables, j’en ai offert pour Noël afin de les échanger une fois une aventures terminée.
Bloodstones de Wallace : affrontement et contrôle de territoires à coup de dominos sur des carrés Hermès, j’adore.
Ma grosse découverte de Janvier a été un vieux jeu … mais quel jeu
Les châteaux de bourgogne (NDG4)
Comment ai-je pu passer aussi longtemps à coté de ce jeu ???
C’est une pure merveille qui rentre direct dans les top 3 des jeux de Monsieur Feld.
Cela a été un plaisir de goodifier sa version anniversaire et ainsi y jouer avec une version fait maison qui n’a rien a envier à la version Deluxe officielle
Découverte de miller zoo ce mois-ci, 2 parties à 3, pour le moment je ne suis pas vraiment convaincue, c’est juste un calcul au niveau des cartes pour avoir les bons symboles, je trouve cela très abstrait et répétitif. A voir sur les prochaines parties…
Ccomment goodifier un jeu déjà formellement goodifié? As tu des photos?
Rohhh toi tu n’as pas lu mon post sur l’anatomie d’une goodification de niveau 4 …
C’est pas bien
Mais bon il est jamais trop tard
Autrement tu as aussi des photos ICI
Comme dit, il a amélioré la version deluxe (la boîte brune normale), mas la spéciale édition d’Awaken Realms sortie dernièrement.
Il manque un “pas” dans ta phrase à priori
EDIT : c’est sûrement plus une faute de frappe, le “m” à côté du “p” sur le clavier.
Pas mal de découvertes ici :
Amalfi
Ça tourne bien mais j’ai pas été impressionné. Une partie en tout début de mois qui n’en a pas appelé d’autres. Je n’ai pas le jeu mais même les copains qui le possèdent ont tendance à proposer autre chose avant. Un (très?) bon jeu mais y’en a toujours un autre qui passe avant.
Escape Tales Wyrmwood
C’est la 3e boite de la série, un peu en mode Unlock mais sans timer et en plus immersif je trouve.
Vale of Eternity
Partie hyper tendue que je remporte genre 53-51-50 alors que j’aurais pris une méchante volée au tour suivant.
Combo, abordage, rapide. J’ai envie d’y rejouer
Canvas
C’est joli mais mécaniquement tout à fait oubliable. Mais joli (vraiment)
Voilà que @weis me remet la pression pour que je réutilise son format.
1 partie
Avant la partie
Un jeu dont j’avais entendu parler et que j’avais bien pris le soin d’éviter. “choupi” “cute” “thème nature”, bref tous les arguments que j’ignore habituellement. On nous le propose chez des voisins qui l’ont reçu à Noël, on leur fera plaisir.
Pendant la partie
La composante timing sur la phase d’ouvriers est plutôt bien vue, dans la pratique les joueurs sont trop souvent en phase de récupération d’ouvriers pendant laquelle on ne fera rien d’autre. 1 action sur 3 ou 4 . Le jeu offre une certaine courbe d’apprentissage pour maintenir l’optimisation sur toute la partie. Ca couine un peu à gauche, ca se tend un peu à droite.
Si le puzzle de la ruche n’est pas si aisé, le jeu devient rapidement assez répétitif dans son déroulé, la deuxième moitié de partie est vraiment moins bien. Et encore une fois on se retrouve de plus en plus prisonnier de l’état du jeu et les décisions deviennent donc de moins en moins intéressantes. Le jeu donne donc le sentiment de traîner en longueur malgré un temps de partie assez raisonnable à 4.
Après la partie
Bon, j’avais un a priori très négatif avant la partie, et je ne peux pas dire que j’ai passé un mauvais moment. Mais, bon, aucune chance que je propose d’y rejouer au vu de la deuxième moitié de partie.
On retrouve néanmoins les défauts des jeux qui partent d’un concept de base (ici j’imagine le puzzle de la ruche) et qui viennent ajouter des éléments mécaniques autour pour faire rentrer un design dans un thème. Si la pose d’ouvrier et le système d’actions partent d’une bonne idée, le reste, les contrats, le marché et la course au nectar, participent à la désunion de l’ensemble. Le jeu ne se donne qu’une identité qu’à travers les illustrations réussies d’Anne Heidsieck plutôt qu’à son coeur mécanique.
Bilan
Plaisir pendant la partie : [Encéphalograme plat] [Mais c’est trop bien !]
Envie d’y revenir : [Par pitié plus jamais ça] [On remet ça tout de suite]
1 partie
Avant la partie
J’apprécie les productions de Feld et de Queen Games, j’avais néanmoins attendu l’accueil réservé au jeu avant de l’acquérir. Une boite Classic à prix raisonnable m’a fait sauter le pas.
Pendant la partie
On ne va pas se mentir : on est perdu devant un océan de possibilités. Le jeu est assez facile à prendre en main, l’édition est très claire même si 2/3 rappels supplémentaires auraient pu figurer sur le plateau.
On tente des choses et d’enclencher plusieurs petits moteurs qui s’entrecroisent. L’interaction est réelle sur la prise de keshis à partir du tiers de jeu. On personnalise notre développement et nos objectifs de fin de partie. Typique de certains des designs de Feld, on tire sur plusieurs cordes : on a nous de tirer les bonnes au bon moment.
Le jeu est assez prenant et on a vraiment envie de jouer notre prochain tour.
Après la partie
90-120 minutes pour une partie découverte, mais on n’a pas vu le temps passer.
Ca dégueule de matos (miam les punchboards), l’édition/le design parviennent malgré tout à rendre le tout vraiment cohérent (voir Honey Buzz pour un exemple contraire). La signature du maître : on veut tout faire mais on ne peut point tout faire. Une deuxième partie me permettra de voir si le plaisir de jeu grandit une fois les tenants et les aboutissants maîtrisés.
Bilan
Plaisir pendant la partie : [Encéphalograme plat] [Mais c’est trop bien !]
Envie d’y revenir : [Par pitié plus jamais ça] [On remet ça tout de suite]
1 partie
Avant la partie
Je voulais voir ce que Kiesling avait pondu chez Ravensburger dans ces boites familiales rectangulaires.
L’idée de base est plutôt intéressante : déclencher 9 scorings en 18 tours, et optimiser chacun d’entre eux en gérant l’offre des tuiles via une main de cartes.
Pendant la partie
On a joué à 4 joueurs, on ne peut pas dire que des leviers nous sont donnés pour influer sur les tours de jeu adverse. On cherche à optimiser notre petit coin. Le temps que ca revienne vers nous, on subira l’état du jeu, là où Azul nous donne assez de vue pour anticiper notre prochain tour (même à 4). On cherchera à jouer la flexibilité sur notre puzzle et à activer les bons scorings. Le dernier tiers de partie est vraiment moins intéressant et j’ai eu l’impression de finir comme je pouvais avec les “restes”.
Après la partie
Bon, ca part à l’échange au prochain math trade sans regret. J’y rejouerai à 2 pour voir, seulement si on me le propose.
Bilan
Plaisir pendant la partie : [Encéphalograme plat] [Mais c’est trop bien !]
Envie d’y revenir : [Par pitié plus jamais ça] [On remet ça tout de suite]
1 partie
Avant la partie
J’avais joué à Attika sur yucata, j’avais bien aimé mes parties, notamment le combo bingo/course. Il faisait partie de ma liste de jeux à obtenir à l’échange, les soldes (5 euros) m’ont laissé tenter.
Pendant la partie
On a joué à 3 joueurs. Le jeu reste original dans son déroulement, on pioche des tuiles, on s’adapte, on fait des croche-pattes aux adversaires. On rentre rapidement dans le vif du sujet, la pression est croissante. J’ai eu l’impression de subir la fin de partie, le manque d’expérience est assez flagrant.
Après la partie
Partie plutôt sympa et bonne ambiance autour de la table. Je pensais que j’allais envie de remettre ça dans la foulée, et puis non. A revoir une autre fois !
Bilan
Plaisir pendant la partie : [Encéphalograme plat] [Mais c’est trop bien !]
Envie d’y revenir : [Par pitié plus jamais ça] [On remet ça tout de suite]
1 partie
Avant la partie
J’avais Texas Showdown, le jeu original édité chez Amigo, dans le viseur depuis les louanges de Tom Felber, ancien président du jury du Spiel des Jahres. J’apprécie en général la ligne éditoriale de Rio Grande (les jeux pour vieux cons, avec des illustrations pas sexy). Quand ils ont annoncé la reprise du jeu, j’étais sur le coup.
On joue beaucoup aux dérivés de l’Ascenseur (Wizard, Skull King), et à Papayoo. Peu séduit par le côté puzzle de The Crew, je suis aussi resté insensible à la déferlante “jeux de plis” des deux dernières années. Et de manière générale, je suis aussi peu enclin à me frotter à des règles un peu plus complexes, type Mü. Les deux autres jeux sur ma wishlist sont Sticheln et Les 7 Sceaux/Sluff off.
Pendant la partie
On a joué à 5 joueurs. Chaque pli compte donc on serre les fesses à tous les tours. C’est toujours plus intéressant de regarder ce qui tombe en début de main, on est impliqué dès le début, la confiance peut rapidement s’effriter. Quand on gère bien le jeu on évite de plomber le même joueur pour attendre le moment décisif et s’assurer d’être en tête. Il faut donc bien lire tout ça. On peut aussi refiler la main quand on ramasse la carte la plus forte d’une couleur, ca permet de nous sortir d’une impasse.
Comme le jeu est bien foutu, ca peut également revenir comme un bommerang.
Après la partie
Le fait de pouvoir coopérer pour plomber l’adversaire comme dans Fuji Flush apporte des possibilités pour améliorer sa main et changer le cours du jeu, ce qui est vraiment divertissant. J’aime d’ailleurs les jeux de plis en mode ambiance (même le Wizard, qui est un peu plus contrôlable). Je n’ai joué qu’aux règles de la nouvelle version, plusieurs commentaires recommandent les règles originales.
Je ne sais pas si c’est vraiment contrôlable, mais comme Fuji Flush on s’en fout. On se sent acteurs du début à la fin, et c’est bien ça qui compte. A suivre donc.
Bilan
Plaisir pendant la partie : [Encéphalograme plat] [Mais c’est trop bien !]
Envie d’y revenir : [Par pitié plus jamais ça] [On remet ça tout de suite]
1 partie
1 erreur de règle monumentale. On a tous envie de remettre ça.
(je ne détaille pas plus, ce sont des parties au pied levé)
Elawa : le Coup Critique m’a donné envie de checker le jeu. Moins envie d’y revenir au premier abord qu’un Faraway, un Knarr ou un Sea Salt & Paper (le seul auquel je proposerai de jouer).
Richelieu: pas si mal pour ce jeu de cartes de Michael Schacht. Plus dans mes goûts allemands que Spirits of the Forest
Discordia : très séduit par le pitch et ma première partie. Au bout de la troisième, l’envie s’est évanouie. Toujours jouer deux parties d’un jeu initié ou expert avant de sauter le pas.
MLEM: Space Agency : la version en ligne n’est probablement pas la meilleure. Pas mal. Assez bien pour entrer dans la ludo ?
Je découvre Mount Drago de Colovini. Un beau foutoir pour le moment, mais ca a le mérite de m’amuser.
Deux découvertes ce mois:
Stigméria
→ joué à: solo
→ parties: 3
→ avis: jeu de puzzle sympathique (à laisser sur un coin de table )
20 strong
→ joué à: solo
→ parties: 8 (5 Solar sentinels + 3 Too many bones)
→ avis: “Solar sentinels” est correct et permet de rentrer dans la gamme en douceur; “Too many bones” peut donner plus mal à la tête; reste à tester “Victorum”; en utilisant les “rangs”, cela permet de monter en difficulté pour chaque module
Les découvertes de janvier : (je note l’envie d’y rejouer entre parenthèses). Toutes les photos des jeux sont sur le sujet “une partie-une photo-une phrase” entre les posts 36 et 157 .
Heroes of might & magic 3 (3/10) 2 parties en solo
Moi qui pensais retrouver le plaisir du jeu PC en plateau avec un style à la Mage Knight … c’est carrément loupé essentiellement dû à un système de combat d’une mollesse totale.
Mindbug Eternity & Evolution (9/10) 11 parties à 2
J’avais peur du manque d’équilibrage, du trop de rajout … mais non toujours au top Mindbug!!!
20 strong (8/10) 3 parties en solo
Le nouveau bébé de CTG qui reprend les univers de Hoplomachus et Too Many Bones. Un jeu de dés rapide et intéressant (en tout cas pour ceux qui aiment les 2 licences citées). Le hasard est présent, le challenge aussi. Très bonne rejouabilité/variabilité.
Le château blanc (8/10) 3 parties en solo et 1 partie à 2
J’avais été très déçu de la cathédrale rouge mais là : belle claque. Utilisation intelligente des dés. Toute cette profondeur en 9 actions dans cette petite boîte : chapeau l’artiste!
World Wonders (6/10) 1 partie solo et 1 partie à 3
Mitigé après 2 parties. Le solo n’est pas palpitant mais je vais le réessayer en multi mais clairement il n’est pas à la hauteur de planet unknown malgré un superbe matériel.
Bloodstones (9/10) 3 parties solo
Le matériel est magnifique, les scénarios super équilibrés, du grand Wallace.
Level 10 (1/10) 1 partie en solo
Clairement aucun intérêt en solo, je réessaierai à l’occasion en multi avant de revendre.
Assaut on doomrock (6/10) 1 partie en solo
Jeu très prometteur mais cette première partie complète (en 3 actes) m’a un peu refroidi par la difficulté soumise au hasard de la partie aventure.
Ah oui j’ai oublié 20 Strong aussi !! oui ben c’est un peu normal car j’ai trouvé ça assez mauvais en fait, plat et répétitif revendu dans la foulée
Tout doucement. Voyez Pluto.
SKY TEAM >>> ++
En vrai, je l’ai déjà testé en ligne & il ne m’avait pas trop déplu. C’est sympathique, on pose ses dés, on essaye de se cordonner comme on peut. Puis on est content & on applaudit le pilote quand l’avion s’arrête sans encombre en bout de piste. Oui. Toutefois, il est bourré de petits détails & points de règles qui font que ce n’est pas toujours intuitif. Alors en réel, c’est un peu pareil, mais probablement plus accessible & compréhensible. Mon seul véritable souci, c’est que c’est assez répétitif & une fois les conventions bien établies entre deux partenaires, seuls les dés t’empêcheront de gagner, parce que pour l’heure, c’est tout juste si on discute même entre deux tours, mes seules défaites sont mes quatre ou cinq premières parties en mode facile où je ne comprenais pas la moitié des mécaniques & mes deux dernières parties en mode très gros niveau où ce sont des brouettes de “5” & de “6” qui ont eu raison de nous. De fait, je pense qu’une fois toutes les missions achevées, il reviendra difficilement sur la table. A moins de changer de partenaire … là, je commence à initier ma maîtresse ludique & heureusement elle apprend vite.
LAZIO A.D. 1356 >>> +
A mi-chemin entre Unlock, Exit & tutti quanti, on ne peut pas dire que le jeu soit mauvais … mais alors les règles, c’est n’importe quoi. On dirait qu’il en manque une page … voire deux ! Il fallut jouer & demander des réponses pour commencer à comprendre le fonctionnement du jeu. Bref, une fois compris, ça va, on y arrive & on commence à prendre du plaisir, mais cela paraît toutefois assez “amateur” &, j’aime énormément Eco, mais le scenario est pompé en quasi totalité sur Le nom de la rose … ce qui est à la fois bien … & pas bien. Du coup, l’avis est assez mitigé. Pas sûr de vouloir en découvrir d’autres … un “=” ne serait pas usurpé.
CANVAS >>> ++
Un ami m’en avait dit énormément de bien l’année dernière, que c’était sa découverte de l’année, etc … mais à ses descriptions je restais dubitatif. Plusieurs mois après, j’ai l’occasion d’y goûter & bon, oui, le jeu fonctionne, les règles sont simples, c’est juste un jeu de combinaisons de cartes où seul le support finalement est original. Mais les dessins en plus d’être minuscules ne sont pas fou-fous, les couleurs fadasses & les noms anecdotiques. Au final, le jeu n’est pas déplaisant, mais je suis loin très loin d’être tombé à la renverse.
Sinon, en ligne, on continue tout aussi calmement nos petites découvertes …
Ceux qui n’éveillent en moi aucun intérêt :
-
Ouf rien.
Ceux qui ne me déplaisent pas, mais me laisse froid :
=
INVERTED DICE
Voilà donc un Yahtzee revisité. Sauf que là, il ne s’agit tout simplement que d’additionner les valeurs manquantes & au final de compléter un tableau avec toutes les valeurs possibles … donc voilà, tu lances les dés & tu coches. Cela change un peu, avec une petite dose de calcul mental pour additionner les chiffres qu’on ne voit pas -ce n’est pas si facile-, mais ce n’est pas non plus très “ouf” !
ZEFIRIA
Une sorte de réussite sur un tableau 5x5. Avec des pouvoirs, des actions, des effets, des symboles … bon, c’est coopératif, donc c’est rigolo de découvrir ensemble, avec ma maîtresse ludique, mais on ne peut pas dire que le plaisir qu’on a eu à jouer soit venu du jeu en lui-même … à ce niveau, les joueurs que nous sommes se suffisent à eux-mêmes ^^ Bref, Tranquility offre de meilleures sensations que celui-ci.
ZUULI
Ne vous fiez pas à son nom & à ses dessins enfantins, c’est juste un jeu de combinaisons où on choisit une carte avant de faire passer la pioche au voisin jusqu’à épuisement, puis on active son tableau & on marque ses points. Simple. Mais si le jeu n’avait pas compté les points pour moi, j’aurai très certainement gagné la partie avec plus de cent points !!! … Sauf que les effets, actions & combinaisons des cartes sont très-très floues & pas forcément bien compréhensibles, ce qui fait que j’ai du me contenter d’une trentaine de points grand maximum. Car mes superbes combinaisons qui devaient tout déchirer … n’existaient pas en réalité on dirait. Cela m’a fait l’effet d’un Faraway au final … froid.
Ceux qui me plaisent bien, mais sans plus non plus :
+
YOXII
Pas vraiment bon public des jeux abstraits, je dois avouer que celui-là ne m’a pas déplu. Le fait de devoir choisir quels pions jouer pour marquer plus de points que l’adversaire y est peut-être pour quelque chose. Après, la base du jeu abstrait est là & tout repose sur notre maîtrise d’un plateau à damier pour optimiser ses points, mais le tout est assez bien combiné. Même si ce n’est pas mon style de jeu, j’ai apprécié, un peu.
Ceux qui me plaisent bien :
++
Aucun.
Ceux qui me plaisent beaucoup :
+++
Toujours rien …