Vos découvertes de Janvier 2024

Les jeux qui ont été offert à Noêl par les uns et les autres…(pas foufoufou cette année)

Carson city la bigbox , qui était dans ma wishlist avec Marrakech ( j’avais plus envie de Marrakech de Feld, c’est un auteur étonnant et de mes préférés!Tant pis…)

Donc une partie de Carson City (seulement) avec le jeu de base , je sais pas trop quoi en penser, Beaucoup d’actions possibles , dont certaines desquelles on ne peut faire l’impasse apparemment , échanger du fric contre des points de victoire notamment (dans mon souvenir)
Je me souviens ,par contre, que l’aléatoire de pose des montagnes avait créé un petit canyon de 7 montagnes (un cirque plutôt) dans lequel le premier joueur a posé d’office une mine pour scorer à fond tranquillement ce qui m’a obligé à envoyer un cow boy à chaque tour (en me chargeant en colt parallélement) pour partager le gros butin de points…Un peu redondant comme stratégie…

Le jeu m’a quand même donné envie d’y retourner c’est déjà ça…

Aparté: Petite déception sur ce cadeau offert par ma fille , acheté d’occaz là où vous savez(puisque épuisé), soit disant en excellent état: un coin totalement déchiré et réparé à l’arrache par un mauvais bricoleur, tuiles duels manquantes, et carnet de départ asymétrique manquant aussi… Bref je suis en pourparlers avec le vendeur pour qu’il me retrouve au moins les items absents. Sinon je le dénonce ici :grin: il m’a gaché mon Noël merde!

6 parties de Living Forest pas mal,sans plus , un mélange de Belcastel pour le stop et encore et de Splendor pour l’arrivée des cartes aléatoires dont vous rêviez et dont profitent les joueurs qui jouent avant vous (tout ce que je déteste ) mais bon…ça passe, ça dure pas trop longtemps, les parties ,d’une à l’autre se ressemblent beaucoup (trop!) J’ai pas testé la stratégie de gagne sur les fleurs mais je vois bien comment on l’a met en place…

A noter que sur 6 parties, 4 se sont départagées sur les décomptes de chacun des items scoreurs (mais c’est quoi ce vocabulaire, faut que je consulte:) et 2 au final, après moultes égalités, sur les fleurs… Et sur les 6 parties , une seule a vu les 3 joueurs se gaufrer une carte varan punitive…Qu’on se le dise!!!

une trentaine de parties d’Harry potter dice game (j’ai une fille qui n’a que des potes qui n’ arrivent pas à dépasser le stade du niveau party game, la malheureuse, donc on essaie de lui trouver des jeux pour que ses copains la trouve sympa enfin… )

Les jeux de dés c’est addictif , et plus ils sont cons plus ils le sont, (que de partie de 4-21 menteur à mon actif…souvenirs…souvenirs et bitures monstrueuses ,faut d’autres enjeux que la gagne pure hein… ) bref j’aime bien mais j’ai demandé à tout de suite intéresser la partie avec du fric…c’est bien meilleur !
On regrette juste qu’il n’y ait pas un rappel de l’ordre de résolution des effets des dés sur l’arène, petit défaut pas grave.

Sinon avec le petiot (mon 2020PF - le 2023 PF n’étant pas encore en mesure de jouer) j’ai découvert Uno, jeu auquel j’ai vu jouer mes filles pendant des heures avec leurs cousines sans jamais avoir envie de participer (un peu de repos parental bien mérité de l’époque)

Bref, la bataille en plus coloré (quoique) , ce que j’ai aimé c’est que, pour le petit âgé seulement de 3 ans et quelques poussières , tenir plus de 4 cartes dans ses mignonnes mains, c’est compliqué! Nous sommes donc rapidement convenus tous les 2, à l’unanimité, que de poser ses cartes sur la table lui faciliterait grandement le plaisir de jouer , à lui comme à moi … J’ai gagné toutes les parties, rapidement et haut la main!!!
Super jeu finalement…

Découvert aussi Croque carotteassez marrant mais malheureusement plus compliqué pour son âge: " Non, non ! qu’une fois tu tournes le machin ,pas trois fois!!! Mais merde regarde ;y a plus de lapin , c’est nul …

Finalement, on a opté pour une cuillère pour Martin un jeu offert par un copain qui ne passe plus ici depuis le nouveau forum (un certain Liopotomame/Lio/Liopo/Weiss etc. Le Pessoa des forums comme on l’appelait…) à trois ans une cuillère pour Martin c’est pas mal comme jeu, à 2 ans il nourrissait le nounours n’importe comment(ce qui avait tendance à m’énerver et à lever la main un peu trop rapidement), aujourd’hui il jette le dé avant, comme quoi sur tous les jeux chacun fait des progrès ( bon y en a qui stagne comme Bachi sur l’âge de pierre par ex. mais ça va venir…Je suis optimiste de nature)

1 « J'aime »

Ce mois-ci peu de découvertes. Entre parenthèse l’envie d’y rejouer

Trio (4/10) 3 parties : J’ai enfin pu découvrir le petit jeu de cartes dont tout le monde parle. Et bien quelle déception. J’ai trouvé cela bien plat et hasardeux. Par exemple lors de la troisième partie j’ai annoncé, à la vue de mon tirage et malgré mon peu d’expérience, que j’allais l’emporter ce que je ferai sans coup férir (mode sauce piquante). Bref je suis passé à côté.

Punto (6/10) 5 parties : Celui la, je n’y croyais pas du tout et finalement je l’ai trouvé agréable. Rapide mais pas dénué de stratégie. Pas révolutionnaire mais plaisant et un format vraiment étonnant.

World Wonders (6/10) 1 partie. Jeu de pose de tuiles, genre que j’affectionne d’ordinaire. J’ai trouvé l’édition plutôt sympa. En revanche les conditions de poses m’ont paru bien alambiquées et pas très intuitives. J’ai enfin été surpris que le gagnant de notre partie était celui qui avait posé le moins de merveilles. Déjà que le thème est absent j’ai regretté que la pose de merveilles ne soit pas plus rémunératrice. Bien dans son genre mais j’ai, et de loin, préféré le plus récent Planet Unknown plus immédiat.

Monbasa (8/10) 1 partie à 3 : Grosse découverte. Malgré des explications de règles un peu confuses, j’ai trouvé la partie intéressante. Au milieu de celle-ci j’ai commencé à mieux voir les axes stratégiques du jeu. Bien accroché et typiquement le genre de jeu qui par sa richesse donne envie d’y rejouer juste pour essayer d’autres voies et éviter des erreurs de débutant (j’ai voulu faire un peu de tout alors qu’il faut sans doute se concentrer sur 2 pistes sur les 4).

The Vale of Eternity (8/10) 7 parties. Drôle de jeu, il souffre de quelques défauts :

• Meilleur à 2 qu’à 3 ou 4 (moins de contrôle sur la partie et un peu long)

• Pas fan des graphismes sur les cartes

• Pas assez de cartes

• Placement des cartes sur le plateau pas très lisible et encore moins pour des joueurs découvrant le jeu.

Et bien malgré tout cela le jeu est très plaisant, tendu (c’est une course aux points), nerveux, avec des retournements de situation parfois surprenants. En un seul mot : addictif. Bref vivement une extension avec juste des nouvelles cartes.

Au final un mois plutôt sympa avec en point d’orgue la fin de la campagne des Aventuriers du Rail Legacy. Excellent.

4 « J'aime »

Rohhh que j’aime lire ce type de commentaire… :smiling_face_with_three_hearts:
Ne jouant quasiment qu’à deux… ce jeu sera mien (et goodifié bien sur :smirk:)
Dommage qu’il soit actuellement sold out :unamused:

L’indispensable pour les enfants.
image

1 « J'aime »

Ah merci ! Pas bête, on arrête pas le progrès.
Pourvu que dans sa maternelle aucun pote n’ait un compte Tric-trac (je croise les doigts)

1 « J'aime »

Botanik 4/5 = Un petit jeu à deux sans prétention qui marche plutôt bien. Simple je pose une tuile dans l’air centrale ou j’en rapporte une de l’air central dans mon air de jeu. Le scoring sur les couleurs et les fleurs est plaisant. Calculatoire car toutes les tuiles sortent, on peut donc faire son petit jeu de proba.

Cascadia : Paysages 2/5 = Pas convaincu par le prix et aussi mais surtout par l’ajout qu’apporte cette extension… Je trouve ça poussif, sans réel intérêt en terme de design donc à part vendre une extension à 30€… Parce que des pseudos courses aux objectifs quand tout le monde peut en avoir un et que tu peux avoir qu’au bout de 5 terrain de ce type… ce n’est pas vraiment une course effréné mais plus un concours de circonstance et d’opportunité.

Heat 3/5 = Pas le style de jeu qui m’excite de prime abord. Je retrouve complétement flamme rouge en terme de sensations, limite plagiat. Les quelques ajouts rendent le jeu sympa, c’est sans doute plus dynamique que FR j’imagine. Pour ceux qui aiment le style je pense qu’il doit être satisfaisant (c’est le terme du moment). Moi je préfère pousser des cubes.

Ilos 2/5 = Encore un jeu de la boite de jeu qui me déplait. C’est fou de voir qu’ils sortent une tonne de jeu et qu’en terme d’illustrations ils semble tous avoir la même âme… C’est fade, putin faut mettre du sel de temps à autre. Enfin bon, niveau design on pioche des cartes on fait des actions avec pour récolter des ressources que l’on stock qui nous ferons marquer des points en fonction du marché commun. Ça fonctionne mais je n’ai pas trouvé cela très palpitant.

Nemesis 5/5 = Je n’avais jamais eu l’occasion d’y jouer jusqu’à présent. Typiquement le genre de jeu qu’on peut appeler COOP pour ma part. C’est à dire, semi COOP avec des traites potentiels, des objectifs secrets et des intérêts divergeant ! Ne pas être susceptible et ne faire confiance à personne. J’ai adoré ma partie, hâte d’y revenir. L’ambiance est vraiment bonne, la thématique bien exploité. Coté mécanique c’est assez classique, mais le fait de pouvoir jouer les aliens, une fois mort, est assez cool. Un des seuls jeux COOP que j’aime avec Dead of Winter.

Sur les Traces de Darwin 3/5 = Il se laisse jouer et n’est pas désagréable. Je pense que la meilleurs config doit être à 4 pour que toutes les tuiles sortent ? A 3 il en reste dans la boite du coup ca majore la RNG. Sinon on peut faire un semblant de stratégie et de plan de jeu, même si ça reste famille. Matos sympa et thème assez dans l’air du temps donc sans prise de risque pour éviter de s’attirer les foudres des oligarques de la pensée. On espère qu’il gagne en place et lieu de Trio, gnerk gnerk gnerk…

Zero 2/5 = petit jeu de carte de Knizia si je ne m’abuse. Il ne casse pas trois patte à un canard, beaucoup trop dépendant de la RNG. On distribue 7 cartes de mémoire et on doit faire un combo chiffre/couleur (comprendre 4x le mm chiffre et 4x la mm couleur) pour dire zéro mettre fin à la manche et la remporter… donc 7cartes x4 avec un rivière de 4 ou 5 cartes et le reste du paquet dont on ne connait pas la teneur… On ne calcule pas comme à Shotten Totten! Oubliable. D’ailleurs je l’avais déjà plus ou moins oublié, j’ai du faire l’effort de me remémorer la mécanique.

2 « J'aime »

Erf tu me fait peur pour Heroes of Might and Magic 3… J’adore tellement le jeu vidéo (dont je suis encore un fervent utilisateur, d’ailleurs la Forge on en parle?) que j’ai beaucoup trop d’attente sur ce jeu.
D’ailleurs comment cela ce fait que tu l’ai reçu toi ? Ah oui, l’envoi reporté pour ceux qui ont payé à la fin… :face_with_peeking_eye:

Probablement parce que l’un des auteurs de HEAT est celui de Flamme Rouge : Asger Harding Granerud

2 « J'aime »

Ça devient presque philosophique : “peut-on se plagier soi-même ?” :smiley:

Demande à Knizia. :wink:

3 « J'aime »

Lol.
Et encore plus dans la BD.
D’un tome à l’autre certains osent même utiliser les mêmes personnages.

Probablement parce que l’un des auteurs de HEAT est celui de Flamme Rouge : [Asger Harding Granerud]

Ah oui bien vu, je n’avais pas fait plus attention que cela étant donné que ce n’est pas trop mon style. Ils ont juste amélioré le design de FR alors. Il faut savoir se renouveler un peu. A part du flamme rouge like il ne sais pas faire grand chose j’ai l’impression (et encore il a eu besoin d’aide). Deep Blue m’avait marqué par sa platitude (pour ne pas être plus méchant). Et de mémoire (mais je dit sans doute une bêtise), Copenhague était vraiment pas terrible non plus. Bon HEAT est pas mal dans son style, c’est bien la l’essentiel.

Ça devient presque philosophique : “peut-on se plagier soi-même ?” :smiley:

Quand tu regarde les Experts de cette année, Luciani c’est plagié sur pas mal de concepts. Nucleum et Darwin’s Journey on retrouve du Barrage je trouve. :woozy_face:

Ou alors on illustration demande à Coimbra et Alma Mater. :face_with_hand_over_mouth:

Les découvertes de janvier 2024

• Mosaic : 1 partie, à 4 joueurs. Très bien, très fluide, mais un poil trop long à mon goût - la fin est un peu répétitive. Et il ne faut pas louper son démarrage…
  • Endless Winter (Paleoamericans) : 1 partie à 3 joueurs, sans extension. La gestion de main est un peu déroutante mais l’ensemble est très très sympa, avec quand même l’impression que le départ est un poil scripté - déjà ce n’est qu’une impression, et les extensions gomment peut-être cet hypothétique défaut.
  • Path of Civilization : 9 parties, en solo, à 4 et 5 joueurs. Excellent dans toutes les configurations. Pour l’instant, une légère tendance à trouver la “voie jaune” (défis+science) un peu moins glamour que les autres… mais je suis très loin de l’expertise.
  • Les aventuriers du rail (Légendes de l’ouest) : 3 parties à 5 joueurs. Dans la vraie vie, les carrosses ne se changent pas en citrouille et les jeux familiaux deviennent rarement de bouleversants chefs d’oeuvre d’expert, mais nos premiers pas avec cette version Legacy ont quand même été très fun ; on attend impatiemment la prochaine session.
  • Traîtres à bord : 1 partie à 8 joueurs. Amusant mais clairement sans plus. Dans le style il y a beaucoup mieux.
3 « J'aime »

Hello, auxquels jeux penses tu, du coup? Time Bomb, Insider… y en a d’autre, dans la même veine?

J’ai fait une partie de Traitre à bord, et nous nous sommes plutôt amusés.

“dans le style” j’entends en effet jeu à rôles cachés en format light, il y a Time Bomb, Secret Hitler, The Resistance, Shadow Hunters…
Même Bristol 1350, même si c’est un peu plus soumis au hasard.

Pour PoC, la voie jaune est clairement moins glamour. Pas moins efficace, mais clairement, y’a pas de leaders ou de merveilles à la clé. Je l’ai beaucoup joué sur ma dernière partie grâce à un tirage qui lui était favorable, et ça reste très bien aussi. Ca va beaucoup dépendre des défis, de leur ordre et des bonus qu’ils octroient. Pour l’apprécier, il faut se “forcer” à la jouer “fort” sur une partie pour essayer de choper double ou triple bonus sur le premier défi. Ca donne une meilleure vision de ce que propose cette voie.

Le Monde est Fou

Un petit party game dans lequel on tire une carte qui indique une règle de comportement bizarre, que tout les participants connaissent sauf un, qui doit deviner de quoi “souffrent” les autres joueurs. C’est fun 5 minutes, mais pas assez de structure pour mériter une redite. 2/5

Nekojima

Un jeu d’adresse coopératif dans lequel on essaie de faire des poteaux électriques et y accrocher des chats, en respectant les contraintes imposées par le jeu. Amusant de temps en temps. 3/5

Longueur d’Onde

Ok, ça c’est le party game que j’aime. Un joueur tire au hasard (et sans le montrer aux autres) une valeur entre 0 et 100, et puis on tire une carte donnant un sujet vague, genre efficace/pas efficace. Puis le joueur doit créer une piste qui permette aux autres joueurs de deviner le chiffre sorti. C’est un jeu que je préfère à Dixit car il permet d’être créatif dans les pistes données, et explorer le fond culturel collectif de l’équipe. En plus c’est un jeu par équipes, donc il y a le sel de faire mieux que l’autre équipe, à la Codenames. Je l’ai tellement aimé que j’ai tout de suite été l’acheter après l’avoir découvert. 5/5

Napoléon 1807

Un wargame stratégique avec des blocs sur les campagnes de Napoléon en Prusse. Simple et efficace, je me suis bien amusé dans notre partie de découverte, et jouerais volontiers à nouveau. 4/5

White Castle

Un jeu de placement de dé qui permet de développer plein de combos. Une DA soignée, format respectueux de la place que les gens ont pour stocker et jouer le jeu. J’ai aimé ma partie de découverte, et l’aurais acheté si je n’avais pas déjà les Voyages de Marco Polo dans le même créneau. 4/5

the A.R.T. Project

Un jeu coopératif à la Pandémie, mais très simple et avec une DA soignée et un temps de jeu limité. Je pense que c’est un excellent achat de démarrage de collection, mais pour moi j’ai envie de jeux un peu plus denses. En tout cas j’y rejouerais volontiers. 3/5

8 Masters Revenge

Un jeu de cartes d’affrontement, sur le thème des arts martiaux. Aucun contrôle, un système peu dynamique, dans lequel on est constamment empêché de faire ce qu’on veut, et rarement à cause d’un bon coup de l’adversaire, un candidat prometteur pour ma pire découverte de l’année. 1/5

J’adore ce jeu. La découverte n’est pas évidente, mais il y a plein de trucs à faire, et, avec l’expérience, on arrive vraiment à enchaîner. Il faut gérer les moments plus “mous” pour préparer la risposte. En plus, le thème est super bien retranscrit. Un jeu dont je ne me séparerais pas, tellement il est original et fun.
En plus, le jeu en équipe est vraiment sympa avec des enchaînements bien fun. Beaucoup de bons souvenirs pour moi.

Heureux que le jeu trouve trouve son public, c’est une des forces des jeux de société de pouvoir rencontrer des goûts différents. Moi par exemple j’ai eu l’impression d’avoir des pugilistes se battant les yeux bandés, c’est chouette que vous ayez pu en prendre du plaisir d’une façon qui vous convient !