Vos découvertes de Janvier 2024

Je reprends le principe d’une geeklist sur BGG, que je trouve très utile. Le but serait également de regarder dans le rétro dans un an, en janvier, pour voir si notre avis sur un jeu a évolué ou pour voir si le jeu ressort régulièrement ou non.
Partagez vos découvertes du mois écoulé !

Une seule découverte ce mois-ci : Knarr. J’y rejouerai à l’occaz mais première assez mitigé, ça devrait rester dans mes annales.

1 « J'aime »

Petit mois de rien…

Les aventuriers du rail extension 1912… oublié sous cello depuis 2009… l’extension big cities et bien, le reste bof

Perspective : belle idée.

J’ai personnellement surtout ressorti des jeux anciens et des découvertes des deux mois précédents.
Mais deux découvertes tout de même :roll_eyes:

  • Men at work : tout aussi plaisant que le rendu final est beau. J’ai déjà eu de bons jeu d’adresse que j’ai fini par revendre après plusieurs mois ou années, on verra donc si celui-ci parvient à se maintenir, mais je pense que c’est fort possible.

  • Discordia : Un jeu qui ne parvient pas à s’envoler malgré la bonne idée initiale. Le hasard peut être douloureux même si on peut le compenser. Il m’a manqué ce petit truc en plus pour avoir envie de le conserver. Mis dans ma longue liste de jeux à vendre …

2 « J'aime »

9 découvertes en ce début d’année :
Age of Innovation : très bonne refonte de Terra Mystica même si un ou 2 trucs en trop et que le plateau reste fixe

Le château blanc :: excellent des combos à tous les étages, c’est concentré et tendu

Bloodstones: uniquement en solo pour le moment mais tellement de bonnes promesses en multi !!

The plum Isalnd Horror : solo de l’auteur de Dawn of the Zeds !! excellent

The Night : solo un jeu simple rapide pour se refaire la nuit de smorts vivants encore et encore enfin si on accepte de payer le prix !

Attack on the Titan : euh comment dire en restant gentil !! … le matériel est amusant :slight_smile:

Faraway : une seule partie, c’est sympa j’aimeai bien y rejouer, le déroulement est original

From the Moon : oui bon c’est bien mais répétitif sans plus pour moi

Empire’s end : le jeu qui fait mal !! c’est très sympa, on en prend plein la tête mais surtout il faut le jouer en version courte sinon ça devient lourdingue

2 « J'aime »

Le Grand Kiwiz

:hash: 1 partie

:arrow_right: Avant la partie
Pris au hasard dans un bar à jeu, je connaissais en gros le principe de ne pas chercher la bonne réponse, mais au contraire de chercher les fausses.
Dans les faits, on tire 2 cartes, l’une affiche 3 anecdotes, l’autre 3 réponses, ce qui donne un total de 9 propositions. Une seule des propositions est correcte, le but sera d’éliminer au fur et à mesure les mauvaises réponses jusqu’à ce qu’on arrive au bout, ou qu’une équipe se trompe.

:arrow_right: Pendant la partie
Première manche : “Est connu pour sa théorie sur les trous noirs” : Leonard de Vinci, Stephen Hawkin ou Isaac Newton ? Ben forcément quand on est un tablée de geek, tout le monde connaît la réponse… Du coup ce n’était pas bien intéressant. Finalement, une manche sur 2, la réponse exacte était évidente, donc la manche plate. Donc on s’amusait 1 manche sur 2…

:arrow_right: Après la partie
On était un bon groupe donc on a quand même bien rigolé, mais comme tout l’intérêt est de ne pas connaître la réponse, ça tombe à plat quand tout le monde connaît la réponse exacte. Et malheureusement les questions paraissent trop généralistes pour qu’il n’y ait pas au moins une personne qui connaisse la réponse.
Il y a tout un système de prise de risque (on peut s’arrêter avant la fin pour marquer moins de points, plutôt que de choper un malus si on se trompe), mais qu’on a très peu mis en pratique, vu que souvent c’est tellement évident qu’on essaie d’aller jusqu’au bout.
Peut-être que cela aurait mieux marché avec des questions loufoques comme on peut en trouver dans le Bluffer…
Bref, la proposition initiale était intéressante, mais la réalisation est ratée.
Par souci d’honnêteté intellectuelle, je précise que nous avons décidé de jouer en équipe et à la parlante plutôt que de nommer chacun un champion qui est le seul à pouvoir s’exprimer, nous ce qu’on souhaitait c’était pouvoir échanger et communiquer, ce qui a sans doute facilité le jeu.

:arrow_right: Bilan

Plaisir pendant la partie : [Encéphalograme plat] :green_circle: :green_circle: :white_circle: :white_circle: :white_circle: [Mais c’est trop bien !]
Envie d’y revenir : [Par pitié plus jamais ça] :green_circle: :white_circle: :white_circle: :white_circle: :white_circle: [On remet ça tout de suite]

Marrakesh (Essential Edition)

:hash: 4 parties

:arrow_right: Avant la partie
Le vainqueur du Diamant d’Or 2023, l’un des derniers Feld à avoir de très bons retours, un DA pas forcément très jolie mais chaude et colorée… Il avait tout pour m’attirer.

:arrow_right: Pendant la partie
Le jeu propose 7 “zones” qui ont (presque) autant de règles spécifiques. Prises individuellement, les règles sont très classiques, mais toutes les actions interagissent entre elles et c’est là où on commence à se creuser la tête. Chaque joueur doit forcément faire chaque action à chaque tour, on ne peut donc pas faire l’impasse sur l’une ou l’autre, même si on doit tout de même choisir sur lesquels on va aller à fond.
On ajoute à tout ça une tour à cube qui ajoute de l’aléatoire (on programme ses actions et on espère pouvoir les améliorer par un draft des cubes qui tombent de la tour avant de les exécuter) et qui fait qu’on ne va pas toujours pouvoir jouer comme on le prévoit en début de tour.
Il y aurait encore beaucoup à en dire, mais voilà dans les grandes lignes.

La majorité de l’interaction provient de cette tour à cubes, et celle-ci est plus forte qu’on pourrait le penser de prime abord. Il faut essayer de deviner les actions que prévoit l’adversaire ; s’il est premier joueur, éviter de jouer les mêmes actions que lui (au risque qu’il pique le keshi dont on avait besoin pour améliorer notre action), et inversement lorsqu’on débute, on va essayer de trouver quelle action va prioriser l’adversaire. Donc chaque choix d’actions amène une phase de double-guessing assez subtile (et qui peut clairement mener à de l’AP : mais le reste du jeu est très fluide).

:arrow_right: Après la partie
Alors c’est simple, ce jeu m’éclate. Les intrications entre les actions sont vraiment funs, il y a une montée en puissance au fil de la partie, on réalise de plus en plus de combos, c’est très gratifiant.
La tour à cube peut être énervante quand elle nous oblige à revoir nos plans, mais elle ouvre aussi parfois de belles opportunités, donc je dirais que ça compense.
Depuis que je l’ai, je n’ai pas fait tellement de “gros” jeux, mais quand j’ai pu c’était celui-ci. Et j’ai encore envie de remettre ça.
Comme tout Queen Games qui se respecte, le jeu prévoit déjà certains modules qui ajoute encore davantage d’interactions entre les différentes actions, je les ai ajoutés assez rapidement.

Concernant l’édition Essentielle, pour ma part elle me convient bien, je crois que la taille de la boîte de la version Classique et la place que ça prend sur la table m’auraient vite agacées. Le matériel n’en reste pas moins qualitatif, avec du carton bien épais. Je vois même un avantage aux keshis en carton : comme on échange les keshis en bois par des keshis cartons, on remet ensemble les keshis défaussés au cours de la manche. Ainsi en fin de manche il n’y a qu’à compléter les 12 keshis par personne lorsque certains keshis sont restés coincés dans la tour, on a donc pas besoin de rechercher ses 12 keshis (c’est assez pénible, surtout avec le blanc et le brun clair qui se ressemblent beaucoup).
À noter que la mise en place est tout de même fastidieuse… Première fois que je me dis que j’aurais bien besoin d’un insert.

:arrow_right: Bilan

Plaisir pendant la partie : [Encéphalograme plat] :green_circle: :green_circle: :green_circle: :green_circle: :green_circle: [Mais c’est trop bien !]
Envie d’y revenir : [Par pitié plus jamais ça] :green_circle: :green_circle: :green_circle: :green_circle: :green_circle: [On remet ça tout de suite]

4 « J'aime »

Vainqueur en 2008… mais c’est pas le même.

En fait c’est le zircon jaune 2023 qu’il a gagné.

il n’a pas gagné l’as d’or mais le diamant d’or , ce qui dans cette catégorie est plus prestigieux que l’as :blush:

Ah effectivement, je me suis laissé emporté par l’actualité. C’est corrigé.

Les découvertes de janvier :

  • Varuna : 3,5/5 (1 partie)
    Un flip & write expert, c’est touffu et tendu (13 actions?) On y reviendra à l’occasion, c’est le genre de jeu qu’on peut tout à fait emmener en vacances.

  • Expeditions : Autour du Monde (1 partie à 4j) : 2/5
    Déception. Je ne vois pas dans quelle vie on peut le préférer aux ADR. J’ai trouvé la fin particulièrement laborieuse.

  • Thunder Road Vendetta (1 partie à 3j) : 4/5
    Exactement ce que j’en attendais : une course violente, chaotique et injuste. Et très cinématographique. En vrai : c’est mieux que ce à quoi je m’attendais, j’ia hâte d’y rejouer.

  • Suburbia (2 parties à 2j) : 3/5
    Mouais. La construction de moteur est plaisante, la durée bien calibrée et j’aime bien ces jeux où il faut savoir identifier le point de bascule moteur → PVs. Sur mes 2 parties j’ai tout de même trouvé ça assez répétitif, ça ne casse pas non 3 pattes à un canard chanceux. A noter qu’il a plus convaincu A que moi. Il aura probablement une dernière chance.

  • Marrakesh (1 partie à 2j) : ?/5
    Je ne sais pas encore trop quoi en penser. J’ai passé un bon moment mais j’ai trouvé le jeu assez déroutant, j’ai eu du mal à saisir sur cette première partie les tenants et les aboutissants. A a adoré, pour elle c’est le meilleur jeu qu’elle ait découvert depuis longtemps. Je suis un peu plus circonspect mais curieux d’y rejouer.

  • Dracula vs Van Helsing (1 partie) : 2/5
    Découvert tard en asso, lecture des règles sur le tas, tout ce qu’il faut pour passer à côté d’un jeu. Ca n’a pas raté, j’ai pas aimé, trop chaotique et dépendant du tirage pour espérer maitriser quoi que ce soit. Un 6 qui prend avec du contrôle de territoire. En moins rigolo. C’est peut-être assez court pour que j’accepte de rejouer une 2ème partie, histoire d’être sûr.

  • Knarr (3 parties à 2j) : 4,5/5
    Comme quoi, on peut faire des jeux courts avec une certaine profondeur. L’édition est sublime et la méca (inspirée de Deus) fonctionne à merveille. Les choix (des vrais pas comme dans Elawa) à chaque tour, la tension de la course, l’édition, tout est bien. Le meilleur filler auquel j’ai joué depuis trèèès longtemps. Aurait mérité d’être nommé à l’As d’Or Initié.

3 « J'aime »

Knarr pour moi aussi… assez sympa mais symptomatique des jeux initiés qui sortent et se ressemblent tous les uns les autres. Ca m’a fait penser à Nidavellir de loin.
De la collection de cartes, de l’optimisation.
Mais j’ai trouvé la facon de scorer vraiment sympa… Bonne expérience mais voilà. on est vraiment dans les affres de la production ludique actuelle de jeu initié. Si on me propose de rejouer, je jouerai volontiers mais je proposerai pas de tel jeu.

Par contre en nouveauté, vous m’avez bien “moubourré” avec Brian Boru vous tous. J’espère y jouer bientôt.

2 « J'aime »

Trois découvertes :

  • Underwater cities, pour l’instant c’est pas l’extase, mais j’attends d’y rejouer pour me prononcer.
  • MBR : Ragnarök, pas super simple à prendre en main malgré des règles simples. Je pense qu’il devra attendre que mon nain de jardin ait plus de poil à la barbe pour le ressortir, le barbu habituel n’étant pas trop emballé. A moins qu’il soit revendu d’ici là
  • Ephios, une sensation bizarre sur le flow du truc. Une envie d’y revenir parce qu’il a un truc particulier.
1 « J'aime »

Alors, janvier 2024…
Tout d’abord Les aventuriers du rail legacy. Nous avons joué 7 chapitres sur 12, (nous jouons la campagne à 4) et ma foi…ça nous tient en haleine ! J’aime bien les aventuriers du rail, donc j’étais un peu conquis par avance, mais je m’attendais pas à être autant agréablement surpris par ce legacy.
Ensuite, CloudAge…on s’est un peu planté dans les règles mais peu importe, nous avons apprécié le jeu et d’ailleurs, nous allons remettre le couvert sans doute demain soir.
Cartaventura Lhassa…j’avais jamais joué à une de ces jolies petites boites et c’est assez sympa. C’est une version du livre dont vous êtes le héros, les illustrations sont agréables, j’en ai offert pour Noël afin de les échanger une fois une aventures terminée.

1 « J'aime »

Bloodstones de Wallace : affrontement et contrôle de territoires à coup de dominos sur des carrés Hermès, j’adore.

Ma grosse découverte de Janvier a été un vieux jeu … mais quel jeu :scream:
Les châteaux de bourgogne (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts:
Comment ai-je pu passer aussi longtemps à coté de ce jeu ??? :flushed:
C’est une pure merveille qui rentre direct dans les top 3 des jeux de Monsieur Feld. :+1:
Cela a été un plaisir de goodifier sa version anniversaire et ainsi y jouer avec une version fait maison qui n’a rien a envier à la version Deluxe officielle :sunglasses:

1 « J'aime »

Découverte de miller zoo ce mois-ci, 2 parties à 3, pour le moment je ne suis pas vraiment convaincue, c’est juste un calcul au niveau des cartes pour avoir les bons symboles, je trouve cela très abstrait et répétitif. A voir sur les prochaines parties…

1 « J'aime »

Ccomment goodifier un jeu déjà formellement goodifié? As tu des photos?

Rohhh toi tu n’as pas lu mon post sur l’anatomie d’une goodification de niveau 4
C’est pas bien :unamused:
Mais bon il est jamais trop tard :grin:
Autrement tu as aussi des photos ICI :smirk:

Comme dit, il a amélioré la version deluxe (la boîte brune normale), mas la spéciale édition d’Awaken Realms sortie dernièrement.

Il manque un “pas” dans ta phrase à priori :wink:
EDIT : c’est sûrement plus une faute de frappe, le “m” à côté du “p” sur le clavier.