Vos découvertes de Janvier 2024

Probablement parce que l’un des auteurs de HEAT est celui de Flamme Rouge : [Asger Harding Granerud]

Ah oui bien vu, je n’avais pas fait plus attention que cela étant donné que ce n’est pas trop mon style. Ils ont juste amélioré le design de FR alors. Il faut savoir se renouveler un peu. A part du flamme rouge like il ne sais pas faire grand chose j’ai l’impression (et encore il a eu besoin d’aide). Deep Blue m’avait marqué par sa platitude (pour ne pas être plus méchant). Et de mémoire (mais je dit sans doute une bêtise), Copenhague était vraiment pas terrible non plus. Bon HEAT est pas mal dans son style, c’est bien la l’essentiel.

Ça devient presque philosophique : “peut-on se plagier soi-même ?” :smiley:

Quand tu regarde les Experts de cette année, Luciani c’est plagié sur pas mal de concepts. Nucleum et Darwin’s Journey on retrouve du Barrage je trouve. :woozy_face:

Ou alors on illustration demande à Coimbra et Alma Mater. :face_with_hand_over_mouth:

Les découvertes de janvier 2024

  • Mosaic : 1 partie, à 4 joueurs. Très bien, très fluide, mais un poil trop long à mon goût - la fin est un peu répétitive. Et il ne faut pas louper son démarrage…
  • Endless Winter (Paleoamericans) : 1 partie à 3 joueurs, sans extension. La gestion de main est un peu déroutante mais l’ensemble est très très sympa, avec quand même l’impression que le départ est un poil scripté - déjà ce n’est qu’une impression, et les extensions gomment peut-être cet hypothétique défaut.
  • Path of Civilization : 9 parties, en solo, à 4 et 5 joueurs. Excellent dans toutes les configurations. Pour l’instant, une légère tendance à trouver la “voie jaune” (défis+science) un peu moins glamour que les autres… mais je suis très loin de l’expertise.
  • Les aventuriers du rail (Légendes de l’ouest) : 3 parties à 5 joueurs. Dans la vraie vie, les carrosses ne se changent pas en citrouille et les jeux familiaux deviennent rarement de bouleversants chefs d’oeuvre d’expert, mais nos premiers pas avec cette version Legacy ont quand même été très fun ; on attend impatiemment la prochaine session.
  • Traîtres à bord : 1 partie à 8 joueurs. Amusant mais clairement sans plus. Dans le style il y a beaucoup mieux.
3 « J'aime »

Hello, auxquels jeux penses tu, du coup? Time Bomb, Insider… y en a d’autre, dans la même veine?

J’ai fait une partie de Traitre à bord, et nous nous sommes plutôt amusés.

“dans le style” j’entends en effet jeu à rôles cachés en format light, il y a Time Bomb, Secret Hitler, The Resistance, Shadow Hunters…
Même Bristol 1350, même si c’est un peu plus soumis au hasard.

Pour PoC, la voie jaune est clairement moins glamour. Pas moins efficace, mais clairement, y’a pas de leaders ou de merveilles à la clé. Je l’ai beaucoup joué sur ma dernière partie grâce à un tirage qui lui était favorable, et ça reste très bien aussi. Ca va beaucoup dépendre des défis, de leur ordre et des bonus qu’ils octroient. Pour l’apprécier, il faut se “forcer” à la jouer “fort” sur une partie pour essayer de choper double ou triple bonus sur le premier défi. Ca donne une meilleure vision de ce que propose cette voie.

Le Monde est Fou

Un petit party game dans lequel on tire une carte qui indique une règle de comportement bizarre, que tout les participants connaissent sauf un, qui doit deviner de quoi “souffrent” les autres joueurs. C’est fun 5 minutes, mais pas assez de structure pour mériter une redite. 2/5

Nekojima

Un jeu d’adresse coopératif dans lequel on essaie de faire des poteaux électriques et y accrocher des chats, en respectant les contraintes imposées par le jeu. Amusant de temps en temps. 3/5

Longueur d’Onde

Ok, ça c’est le party game que j’aime. Un joueur tire au hasard (et sans le montrer aux autres) une valeur entre 0 et 100, et puis on tire une carte donnant un sujet vague, genre efficace/pas efficace. Puis le joueur doit créer une piste qui permette aux autres joueurs de deviner le chiffre sorti. C’est un jeu que je préfère à Dixit car il permet d’être créatif dans les pistes données, et explorer le fond culturel collectif de l’équipe. En plus c’est un jeu par équipes, donc il y a le sel de faire mieux que l’autre équipe, à la Codenames. Je l’ai tellement aimé que j’ai tout de suite été l’acheter après l’avoir découvert. 5/5

Napoléon 1807

Un wargame stratégique avec des blocs sur les campagnes de Napoléon en Prusse. Simple et efficace, je me suis bien amusé dans notre partie de découverte, et jouerais volontiers à nouveau. 4/5

White Castle

Un jeu de placement de dé qui permet de développer plein de combos. Une DA soignée, format respectueux de la place que les gens ont pour stocker et jouer le jeu. J’ai aimé ma partie de découverte, et l’aurais acheté si je n’avais pas déjà les Voyages de Marco Polo dans le même créneau. 4/5

the A.R.T. Project

Un jeu coopératif à la Pandémie, mais très simple et avec une DA soignée et un temps de jeu limité. Je pense que c’est un excellent achat de démarrage de collection, mais pour moi j’ai envie de jeux un peu plus denses. En tout cas j’y rejouerais volontiers. 3/5

8 Masters Revenge

Un jeu de cartes d’affrontement, sur le thème des arts martiaux. Aucun contrôle, un système peu dynamique, dans lequel on est constamment empêché de faire ce qu’on veut, et rarement à cause d’un bon coup de l’adversaire, un candidat prometteur pour ma pire découverte de l’année. 1/5

J’adore ce jeu. La découverte n’est pas évidente, mais il y a plein de trucs à faire, et, avec l’expérience, on arrive vraiment à enchaîner. Il faut gérer les moments plus “mous” pour préparer la risposte. En plus, le thème est super bien retranscrit. Un jeu dont je ne me séparerais pas, tellement il est original et fun.
En plus, le jeu en équipe est vraiment sympa avec des enchaînements bien fun. Beaucoup de bons souvenirs pour moi.

Heureux que le jeu trouve trouve son public, c’est une des forces des jeux de société de pouvoir rencontrer des goûts différents. Moi par exemple j’ai eu l’impression d’avoir des pugilistes se battant les yeux bandés, c’est chouette que vous ayez pu en prendre du plaisir d’une façon qui vous convient !