Le Monde est Fou
Un petit party game dans lequel on tire une carte qui indique une règle de comportement bizarre, que tout les participants connaissent sauf un, qui doit deviner de quoi “souffrent” les autres joueurs. C’est fun 5 minutes, mais pas assez de structure pour mériter une redite. 2/5
Nekojima
Un jeu d’adresse coopératif dans lequel on essaie de faire des poteaux électriques et y accrocher des chats, en respectant les contraintes imposées par le jeu. Amusant de temps en temps. 3/5
Longueur d’Onde
Ok, ça c’est le party game que j’aime. Un joueur tire au hasard (et sans le montrer aux autres) une valeur entre 0 et 100, et puis on tire une carte donnant un sujet vague, genre efficace/pas efficace. Puis le joueur doit créer une piste qui permette aux autres joueurs de deviner le chiffre sorti. C’est un jeu que je préfère à Dixit car il permet d’être créatif dans les pistes données, et explorer le fond culturel collectif de l’équipe. En plus c’est un jeu par équipes, donc il y a le sel de faire mieux que l’autre équipe, à la Codenames. Je l’ai tellement aimé que j’ai tout de suite été l’acheter après l’avoir découvert. 5/5
Napoléon 1807
Un wargame stratégique avec des blocs sur les campagnes de Napoléon en Prusse. Simple et efficace, je me suis bien amusé dans notre partie de découverte, et jouerais volontiers à nouveau. 4/5
White Castle
Un jeu de placement de dé qui permet de développer plein de combos. Une DA soignée, format respectueux de la place que les gens ont pour stocker et jouer le jeu. J’ai aimé ma partie de découverte, et l’aurais acheté si je n’avais pas déjà les Voyages de Marco Polo dans le même créneau. 4/5
the A.R.T. Project
Un jeu coopératif à la Pandémie, mais très simple et avec une DA soignée et un temps de jeu limité. Je pense que c’est un excellent achat de démarrage de collection, mais pour moi j’ai envie de jeux un peu plus denses. En tout cas j’y rejouerais volontiers. 3/5
8 Masters Revenge
Un jeu de cartes d’affrontement, sur le thème des arts martiaux. Aucun contrôle, un système peu dynamique, dans lequel on est constamment empêché de faire ce qu’on veut, et rarement à cause d’un bon coup de l’adversaire, un candidat prometteur pour ma pire découverte de l’année. 1/5