Vos découvertes de janvier 2025 - 1 an après

behind : avis inchangé, je souhaite jouer le 2 mais je n’ai pas encore cédé aux sirènes de l’achat car j’ai une pile en attente importante.

Potion explosion : j’aime toujours bien ce jeu même si mon entourage n’est pas fan. Je suis un peu moins mauvaise sur bga

The gang : avis inchangé je ne m’y amuse pas mais il plaît à la maison donc je le sors régulièrement pour faire plaisir à mes partenaires de jeu.

OROS : avis inchangé, j’adore le jeu car il est très beau et je trouve la mécanique assez marrante. Il ne sort pas assez à mon goût.

varuna : avis inchangé, j’ai refait une partie que m’a peut être un peu plus plu mais pas de quoi remplacer mes autres jeux comme cartographer ou welcome to my perfect home.

Challengers! J’ai revendu le jeu.

2 « J'aime »

3 RING CIRCUS Je n’ai pas refait de parties (guère l’envie). Le jeu est joli mais j’en ai gardé un souvenir mitigé : pas de quoi le ressortir du placard
MONSTER CAFE Pas de déception, c’est un jeu qui plait aux enfants et on s’amuse toujours à varier les personnages. Un jeu qui est sorti et ressortira régulièrement.
CALDERA PARK on a du refaire une ou deux parties mais j’en garde un très bon souvenir et j’y rejouerais avec plaisir
LE MATCH DU SIECLE finalement j’ai moyennement accroché. Définitivement les jeux exclusivement à deux joueurs avec un départ trop asymétrique ce n’est pas ma came.
NIMALIA c’est sympa mais pas transcendant. On y rejouera de temps en temps
CHOCOLATES on n’y a pas rejoué. J’en garde un souvenir agréable. A ressortir aussi de temps en temps.
SOLSTIS mon avis a grandement changé sur ce jeu et en effet les tapis de jeu me paraissent quasi indispensables (ainsi que l’'extension). C’est typiquement le genre de jeu qu’on ressort très régulièrement le midi pour jouer une partie rapide (et occuper mon fils multi dys avec des troubles TDAH qui adore ce jeu !)
CITIES On refait régulièrement des parties et il sort d’ailleurs plus que Tower up (qu’on aime bien joué à 4 joueurs surtout). Quand nous sommes deux ou trois joueurs il a notre préférence. C’est un jeu agréable et qui passe très bien en famille ou avec des amis.
TREKKING THROUGH HISTORY on a refait quelques parties. Un jeu sans prise de tête mais l’engouement de départ est redescendu. Un jeu sans plus in fine.
LA BÊTE je pense que le jeu est plutôt bon dans son genre mais ce type de jeu n’est définitivement pas notre tasse de thé. Nous avons rejoué une fois avec la première extension, c’est tout.

1 « J'aime »

Paquet de chips, pas rejoué depuis.

Café de Fleurs, idem, pas rejoué depuis.

Blood on the Clocktower, rejoué plusieurs fois, à chaque fois un moment sympa dans les échanges tous ensemble. À mon avis le jeu souffre un peu de ceux qui le connaissent bien. Quand on est nouveau à le découvrir il peut être difficile de trouver sa place face aux joueurs qui maîtrisent les rôles.
À rejouer mais ça dépendra de qui ne jouera pas la partie :laughing:

1 « J'aime »

:arrow_right: Pas rejoué, et j’aurais bien aimé remettre le couvert une fois ou deux car c’est typiquement le jeu foutraque qui se joue bien à 6… mais son propriétaire est un explorateur compulsif qui papillonne d’une nouveauté à l’autre.

:arrow_right: Pas rejoué (parce que pas proprio) mais là ça ne m’a pas trop manqué.

:arrow_right: 2 parties à 4 puis à 5… puis plus rien. Le jeu n’est pas en cause (c’est mon jeu de l’année 2025), juste qu’on a du mal à revenir sur les jeux longs…

:arrow_right: avec toute la difficulté à décider ce qu’on appelle “une partie” : joué 20 fois de janvier à juin, et plus depuis. C’était vraiment le hit du début d’année, il a été remplacé par Bomb Busters au second semestre avec l’argument imparable d’être jouable à 5. On a aussi peut-être eu tort de vouloir à chaque fois reprendre l’histoire au début, ce qui ralentit les sessions et fait que… on n’a jamais terminé :sweat_smile:. Avec l’acquisition récente de Les deux tours, je suis sûr qu’il va ressortir.

:arrow_right: joué 3 fois en début d’année. S’il n’est pas revenu, c’est essentiellement parce que se replonger dans la règle était trop coûteux par rapport au plaisir attendu par mes camarades. Perso j’y aurais volontiers rejoué quelques fois supplémentaires.

:arrow_right: Pas rejoué, pour la raison la plus courante : je ne possède pas le jeu, et une nouveauté chasse l’autre. Le souvenir n’est pas mauvais, mais pas au point de réclamer une seconde.

:arrow_right: Pas rejoué… Là pour le coup je plaide un peu coupable, parce que le jeu est à moi et j’étais même le principal promoteur de son arrivée à table. A ma décharge, il faut aussi reconnaître que dans la compétition des fillers, il a du mal à soutenir la comparaison avec Flip7 et autres Duck & Cover : plus long, moins simple et moins fun.

1 « J'aime »

On ne s’est pas mis à jouer le soir. Les petits jeux sont restés dans le placard.
3/5 car ce n’est pas le premier que je veux voir ressortir dans les peu-joués même si j’aime bien y jouer.

2/5 car ce n’est pas mon type de jeu.
Le jeu est toutefois apprécié par une enfant de 3-4 ans qui aiment construire des choses avec les tuiles. Ce multi-usage est appréciable.

C’est bien mais on n’a pas fini la boîte. La raison est qu’on a pas trop fait de jeux à énigmes cette année. On a donc Behind et plusieurs Unlock en retard.

On va dire 4/5 car je ne l’ai pas proposé sur l’année même si je veux finir la boîte.

Quelques parties depuis, surtout en début d’année. Ça fait longtemps et j’ai envie d’y rejouer mais ma compagne ne me suit pas (ou plutôt on a joué à autre chose).

J’aime toujours autant mais on va dire 4/5 car je ne l’ai pas proposé tant que ça sur la deuxième moitié de l’année.

2 « J'aime »

Juste pour dire que si tu as essayé le solo du jeu de base, il n’est pas foufou et ne donne pas envie. Si tu vas sur BGG tu trouveras pour Harmonies, un solo fan made appelé Mélodies et là tu vas retrouver les plaisirs sur le côté puzzle game et draft à bien choisir.

Oui on m’en avait parlé dans le fil de discussion de l’année dernière (peut-être c’était toi ?) mais je n’ai pas eu l’occasion de l’essayer.

De toutes mes découvertes je n’ai garder que La Habana

Farshore malgre ses qualité est reparti a la vente tandis que Atlantis Rising pas eu l’envie de le ressortir (une plaie a installer)

Je n’avais pas participé, mais j’avais joué à pas mal de jeux ce mois-là, donc je m’invite :wink:

• Fishing (de Friedemann Friese) : j’avais bien aimé la première partie, mais moins la 2e, je l’ai offert
  • Wyrmspan : je l’ai préféré à Wingspan, plus de contrôle et d’options, mais je pense que c’est bien à 2 ou 3 (on avait joué à 5) ; je n’ai plus eu l’occasion d’y rejouer
  • Sky Team : belle découverte, mais je ne suis pas féru de jeux coopératifs. Je ne déclinerais pas une partie, mais personne ne m’en a proposé
  • Rise & Fall (Christophe Boelinger) : m’avait bien plu, j’ai pu y rejouer deux fois, j’y accroche bien. Seul bémol : pour jouer à plus de 4, il faut la boite avec les autres couleurs, qui n’est disponible que via kickstarter si j’ai bien compris (et c’est très cher)
  • Mino Dice : un petit jeu de dés oubliable
  • SETI : joué à 4, j’avais été assez emballé ; pas eu l’occasion d’y rejouer, mais à posteriori, je pense que c’est un peu long
  • Black Forest (Uwe Rosenberg en duo) : j’ai bien apprécié ma partie, dommage que je n’ai pas pu y rejouer depuis

Conclusion un an après : je souhaite rejouer à Rise & Fall et Black Forest quand l’occasion se représentera, et j’emprunterais volontiers Sky Team à l’occasion pour essayer avec Madame.

1 « J'aime »

Blanc manger coco (3/5): premier jeu de l’année au moment du nouvel an, c’est très c… mais dans l’ambiance, très drôle aussi. Après sur le long terme…je l’ai acheté récemment pas cher, je verrai si je trouve une occasion de le sortir…
Rallyman GT (3/5): trouvé à vil prix, uniquement joué en solo (avec un solo BGG sympa, et il y en a même plusieurs). J’ai pas osé le sortir à plusieurs car on joue déjà à Heat et même si la mécanique est très différente, je vois mal expliquer un autre jeu de course à mes co-joueurs…même si j’ai bien envie d’y rejouer pour approfondir mon avis.
Seti (4/5): testé chez un groupe de joueurs (ce n’etait pas mon jeu), j’ai bien aimé un certain nombre de mécanique (le plateau tournant) mais j’ai trouvé le jeu frustrant et un peu longuet. Je rejouerai bien pour me faire mon avis, même si je ne pense pas en faire mon jeu de chevet.
Tiny Epic crime (3/5): une partie en solo, pas refait depuis. Sympa sans plus
Kepler 3042 (4/5): Testé en solo. Un bon casse-tête mais d’un niveau très élevé. A refaire mais j’ai peu de chance de trouver quelqu’un pour tester…
Rivality (2/5): testé en solo. Pas passionnant en solo, pas eu l’occasion de le sortir à plusieurs.

Pas rejoué, mais j’ai toujours envie d’y rejouer, j’en garde un très bon souvenir. Bientôt j’espère.

52 parties (en enchaînant les parties, à chaque fois, il est pas sorti 52 fois…)
Clairement LE jeu de l’année 2025 pour moi. J’adore, il est rentré direct dans mes jeux préférés. Et à chaque fois que je l’ai fait découvrir à quelqu’un, ça a fait mouche.

16 parties (en solo avec l’extension Leaders)
J’aime bien, et je compte continuer à le sortir régulièrement. Je préfère toujours la boîte “de base” mais ça permet de varier les plaisirs et de se challenger un peu plus. Je compte acheter l’extension suivante pour encore enrichir Gorge Luc… l’expérience !

5 parties (donc 3 de plus depuis)
Toujours sympa, mais l’entousiasme est un peu retombé quand même. C’est compliqué de se synchroniser pour avancer ensemble (je crois que je ne ferai pas de Legacy après, ça me paraît difficile au niveau organisation et donc plus générateur de frustration). C’est aussi un peu le sentiment qui domine sur ce jeu. ça traîne en longueur, principalement à cause du rythme auquel on y joue.
Côté narration, il y a quand même des fois où on ne sait pas trop quoi faire, ni où aller… Je me lasse un peu, mais je compte bien continuer et aller au bout.

4 parties (3 en solo et 1 à 3 joueurs)
En solo j’ai mieux à sortir. C’est long et un peu laborieux, et je trouve que le rythme d’Unmatched est beaucoup plus intéressant à 2. à retenter en coop à plusieurs, mais je me tâte à le revendre…

Pas rejoué.

A combien de joueurs ?

Le problème du jeu de base :

• Un nombre de bâtiments limité qui fait qu’on a accès à toute la sélection à chaque partie
  • Un plateau de bienfaisance peu excitant

Pour les bâtiments, une extension va améliorer la diversité si tu décides de sélectionner aléatoirement X bâtiments constructibles en début de partie (personnellement j’en tire 10 de chaque parce que c’est le nombre qu’il y a dans le jeu de base). Donc à chaque partie il faudra s’adapter aux bâtiments présents.

C’est pourquoi je conseille l’extension Commerce & Intrigue qui est peu chère, ajoute beaucoup de bâtiments, et propose un (et même 2, mais bon…) plateau de bienfaisance alternatif, avec des effets bien plus intéressants que les simples pièces du jeu d’origine.

1 « J'aime »

[quote="Nanabozo, post:47, topic:222801, username:nanabozo
Uber Metro Un proto, on a été les premiers à tester
[/quote]

Pas rejoué. On a recroisé le créateur qui nous a dit qu’il était toujours dessus mais qu’il restait du boulot.

Shackelton Base :neutral_face: pas rejoué, pas vraiment envie.

Dorf Romantik :no_mouth: pas rejoué mais pourquoi pas lui redonner une chance à l’occasion.

SDA Duel :neutral_face: quelques parties depuis, je n’ai pas encore gagné une seule fois je crois. C’est joli mais sinon bof. Par contre je l’ai expliqué plusieurs fois, surtout en festival.

Faraway :neutral_face: une ou deux parties. Je ne dis pas non s’il sort mais je ne propose pas.

Zombicide pas rejoué, mais à l’occasion pourquoi pas.

Vilainious :no_mouth: cette partie m’a vacciné, je pense ne jamais y rejouer.

Scythe :slightly_smiling_face: par contre j’y ai pas mal rejoué. On a fait la campagne que je n’ai pas trop aimé, même si je l’ai gagnée.

Spoil

Seule la meuf était sympa à jouer, tandis que le grand méchant est injouable malheureusement. Après les bonus débloqués rendent les parties débiles et ne sont vraiment pas du tout équivalents.

Le jeu est vraiment cool, malgré le système de déplacement pas très intuitif, et le système de combat assez naze. Des légers problèmes d’equilibrages, et des stratégies bien supérieures aux autres selon moi. La légère touche de hasard des rencontres est la bienvenue.

Lewis and Clarke :smiling_face_with_three_hearts: est très bon, et je l’ai acheté. J’aime bien parce que le jeu te donne envie de prendre ton temps à glandouiller avec tes petits indiens, mais ça reste un jeu de course, et il ne faut pas trop faire comme le lièvre. Des combos sympas et différents. Envie d’y revenir.

Le château blanc :smiling_face_with_three_hearts: que j’ai acheté également. Pas eu beaucoup d’occasions en physique, et j’ai fait pas mal de parties solo sur bga. J’aime beaucoup.

Dead Cells :no_mouth: pas eu d’occasions d’y rejouer et franchement ça n’aurait pas changé grand chose. Je passe.

Evenfall :slightly_smiling_face: on a refait quelques parties depuis où on a bien progressé en score. Parfois un peu frustrant quand les belles synergies ne sont pas au rendez-vous et qu’on regarde ses voisins dérouler, en essayant de faire au mieux. Toujours moyennement fan des illustrations.

Daybreak :no_mouth: une déception de l’année. Je lui ai donné sa chance, je ne pense plus y revenir.

Kronologic :no_mouth: pas refait et pas prévu d’en refaire.

Karvi :neutral_face: je n’ai pas gardé un bon souvenir de cette partie. Jai pour l’instant réussi avec brio à éviter d’en refaire une. Dommage le système d’actions avec le dé est intéressant sur le papier.

1 « J'aime »

Les débutants ont tendance à ne pas du tout jouer le bluff mais si tu regardes des parties pros, tu vois que le système de combat est plus riche que les apparences.

Probablement vrai sur les stratégies je suppose.
Pour les problèmes d’équilibrage, ceux qui font des parties en compétition ont trouvé la solution. Chaque combinaison est aux enchères. Il faudra donc gagner avec le différentiel de point à la fin.

Oui je suis allé voir ça en vidéo, comme je suspectait certains combos de factions d’être bien supérieurs aux autres. On avait juste banni les plus fortes.
Puisqu’on en parle, les pros jouent quasiment tous de la même manière (genre par exemple sans jamais faire l’étoile bâtiment). Mais c’est le genre de jeu, si tu commences à creuser ben faut trouver des gens de ton niveau avec qui jouer parce que sinon les parties n’ont plus d’intérêt. Là on découvrait ensemble au moins.
Pour les combats, pour moi même en bluffant, cest naze de mon point de vue. Mais bon ce n’est qu’une petite partie du jeu, principalement late game. Le plaisir de séquencer ses actions compense.

4 ou 5 joueurs.
Le jeu ne me tentait vraiment pas à 3 juste à la lecture des règles (je trouve que l’adaptation fait un peu rustine pour pouvoir le sortir à 3 aussi), mais un ami m’a dit que ça marchait vraiment bien aussi. Donc je pense l’essayer un de ces 4.

1 « J'aime »

En même temps t’étais prévenu, c’est marqué sur la boîte :
image

Toujours aussi bon, mais un peu long

revendu, jeu mal équilibré vraiment trop facile, c’est dommage car le système est vraiment top

pas rejoué, pas trop envie

revendu

Yokai Septet à 4 joueurs 5/5 → reste à 5/5, ressort de temps en temps et c’est toujours un excellent jeu de plis en équipes

Panda Panda à 3 joueurs 3/5 → pareil, je le garde, agréable à jouer de temps en temps, rapide, règles expliquées en 1 minute

For a crown à 4 joueurs 4/5 → 3.5 je le baisse un peu, je n’y ai plus joué mais je ne refuserais pas une partie sauf avec ma fille qui adore me faire des crasses

Puerto Banana à 4 joueurs 2/5 → je n’y ai plus joué mais je l’ai toujours, faudrait que je me refasse une idée

Marabunta à 2 joueurs 4/5—> toujours aussi bon, je le ressors de temps en temps et il ne quitta pas ma ludo

1 « J'aime »