+++ >> SUR LES TRACES DE DARWIN >> +++
Résumé
Une très-très bonne surprise. Un peu réticent de prime abord, il n’invente pas grand-chose, mais il le fait bien. Joli, intuitif, … un “petit” jeu familial qui fait bien son travail. Tant & si bien que j’y ai rejoué avec plaisir. Il n’en faudra pas beaucoup plus pour qu’il rejoigne ma ludothèque, mais pas tout suite … faut laisser mijoter, voir s’il me manque vraiment. Peut-être un jeu à proposer à ma maîtresse ludique.
Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion d’y rejouer assez pour me forger un avis plus approfondi, mais l’impression positive est toujours bien là & il figure encore dans ma liste de souhait où il mijote patiemment.
++ >> KAHMATE >> ++
Résumé
Ce jeu de rugby est un jeu abstrait bien déguisé. Les actions possibles ayant un rapport logique avec les règles du rugby. Cela reste cependant du jeu abstrait. S’il n’avait pas été “donné”, il n’aurait peut-être pas rejoint ma ludothèque, mais je ne le regrette pas, il reste plaisant.
J’ai pu y rejouer à deux reprises, mais j’y suis malheureusement assez mauvais & être animateur de rugby ne suffit apparemment pas. En revanche, les deux joueurs à qui je l’ai fait découvrir n’ont pas manqué de se le procurer. Il a donc toute sa place dans la ludothèque & j’en suis bien heureux.
± - + - + - + - + - + - ±
& en ligne, mais toujours sans elle, tout se dégrade …
+++ >> ORLEANS >> ++
Résumé
Excellente surprise ! Ce petit jeu de pions dans le sac cachait bien son jeu. Un peu long, un peu partout, je suis curieux de voir ce qu’il donne en réel. Le peu d’interaction suffit-il a diversifier les parties ? Car j’ai cru entrevoir qu’il faudrait peut-être un peu suivre le même schéma tactique pour être compétitif … mais je pense que oui & j’ai hâte d’y revenir. Je ne sais pas trop ce qu’en penserait ma maîtresse ludique, mais je ne suis pas sûr qu’il soit vraiment fait pour jouer à deux … si ?
J’y ai beaucoup joué depuis, peut-être un peu trop ? Pas forcément, mais il manque un petit quelque-chose pour le rendre vraiment incroyable car, depuis, même si’ j’y suis mauvais, il me semble manquer un peu de diversité. A voir avec une extension si cela comblerait ce manque ? …
+ >> BACON >> =
Résumé
Ce jeu de défausse comme on en voit tant a l’attrait de se jouer en équipe, c’est bien. Mais ce n’est pas non plus gagné pour le rendre incroyablement génial. Donc bon, il est un tantinet plus plaisant que ses frangins, mais il sera vite oublié.
Oublié ? Pas forcément. Un ami ne cesse de vouloir y rejouer. J’enchaine donc les parties depuis un an, mais le plaisir s’amenuise au fil du temps … je sature ?
+ >> AZUL : PAVILLON D’ETE >> =
Résumé
Bon … je ne sais trop quoi en penser, il fonctionne bien, comme son aîné, mais je le trouve moins lisible & prévisible dans sa façon de jouer & compter les points. Il pourrait mériter un “+” de plus, mais guère plus …
Personne ne me l’a reproposé & il ne me manque pas. En tout cas, si je devais rejouer à AZUL, ce ne serait pas vers celui-ci que je me dirigerai.
- >> GOLD’N’CRASH >> -
Résumé
Oh laaaaa ! Mais c’est quoi ce machin !? Voilà bien le genre de jeu que je trouve inutile. Un mélange de plein de choses que je n’aime pas. L’art de faire moche & compliqué pour (vraiment) si peu. Des cartes à effets qui interagissent de toutes parts avec des règles alambiquées pour que cela colle & qui ne me donne aucune envie d’y revenir. Dire qu’ils sont quatre dessus ?! …
Complètement oublié, même si cela ne change rien à ma solitude.
+ >> LOOOT >> +
Résumé
Encore une très belle surprise. Bon, j’exagère un tantinet, mais je l’ai trouvé plutôt bon. Suffisamment épuré mais diversifié pour me plaire. Il faudra toutefois que j’y rejoue avant de réfléchir à peut-être vouloir l’acquérir, mais c’est un bon candidat. Un jeu que j’aurai eu grand plaisir à jouer avec ma maîtresse ludique. Une sorte de jeu de conquête où on partirait côte-à-côte, rapide & tactique, avec pas mal de placements & d’anticipation. A voir à la longue …
Plus jamais rejoué, mais je me souviens du plaisir que j’avais eu à y jouer & j’ai même été à deux doigts de me l’offrir. Mais la solde n’était pas assez importante pour que je cède … faudrait que j’y rejoue avant.
+ >> FIVE TRIBES >> =
Résumé
Petite triche, car j’y avais déjà joué à sa sortie, mais je l’avais tellement oublié que ce fut une (re)découverte. Il faut avouer qu’il est bon & plaisant … mais certains détails font que je me sens comme sur une chaise avec un pied plus court que les autres. Est-ce le fait de petits jeux dans le jeu ? De micro-règles ? D’une fin un peu bizarre ? D’une brouette de points ? … Je ne sais dire, mais si j’y joue avec plaisir, il rejoindra difficilement ma ludothèque.
Plus rejoué. Pas forcément l’envie & s’il venait à rejoindre ma ludothèque, ce serait par le plus grand des hasards … ou une offre plus qu’alléchante.