Vos découvertes de janvier 2025

Davantage joué à des jeux déjà pratiqués en ce premier mois de l’année, mais 4 découvertes néanmoins :

AI 100% Human : Pas désagréable, mais comme j’ai déjà trop de jeux de la sorte (jeu de cartes où vous devez poser dans un carré de x X y cartes), j’ai décidé de trancher, et AI et Verdant sont passés à la trappe (revendus tous deux). Je leur préfère Chateau Combo en jeu léger (et plus court, et probablement pas plus hasardeux, là où eux font chauffer les neurones pour un contrôle très relatif) ou Earth si je veux sortir un jeu plus velu. Et j’ai Dream home et Stellar également qui me plaisent davantage.

Zhanguo V2 : Je suis entrain de rédiger un post en détail sur le sujet, où j’explique pourquoi je préfère largement la V1. Et j’espère ne pas vous convaincre, car du coup, je revends cette V2 à qui veut … :wink: .

Once upon a draft : Ils jouèrent une partie et n’eurent pas envie d’y retourner … (à vendre).

La communauté de l’anneau, le jeu de plis : Ouf, l’honneur est sauf : en voici un que je vais conserver. Très bon, et plutôt joli pour un jeu de plis. Bon, après, la mauvaise trad (qui change tout !) sur une carte (la plus importante du jeu !) est bien ennuyante, et je n’ai pas vu sur le net qu’ils allaient nous filer la carte corrective (déjà que j’ai pas eu l’extension goodies que la boutique “partenaire” devait avoir…). donc carton orange à l’éditeur.

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:rofl: Pas mieux.

J’ai contacté Asmodee pour la carte en question, ils m’ont confirmé qu’ils allaient remplacer la carte.

Oui, c’est trop light. Et soit tu prends que des grosses cartes et joue sur les plis, soit tu prends que des cartes qui scorent entre elles, même si tu ne fais pas un pli. Ce sont les deux seules façon viables de l’emporter, et c’est peu palpitant. Un mix des deux t’assure que tu risques de tout foirer, et jouer sur “je prend cette carte car je sais que telle autre est présente et je la jouerai au même tour” c’est croire au père Noël tant c’est incontrôlable au possible.

Le mois de janvier est curieusement toujours propice à un nombre élevé de découvertes.
2025 n’a pas failli à la tradition…

Dans l’ordre chronologique, il y eut :

  • Krach 29 (découvert à 6) :crazy_face: :smirk:
    Un petit jeu de boursicottage, avec une très grosse louche de Pit inside. ça n’a l’air de rien, c’est globalement incontrôlable (et d’autant moins que les cartes bonus/malus sont toutes plus cheatées les unes que les autres, avec un impact très variable suivant le tour où elles sont jouées)… mais ça marche bien quand même. Grosse ambiance autour de la table et partie à la durée mesurée, c’est parfait pour un début de soirée.

  • Dig your Way Out (découvert à 6) :sweat_smile: :sleeping:
    Nous incarnons des prisonniers et le vainqueur sera celui/celle qui se fait la malle le premier. Un jeu au thème presque marrant, aux mécaniques un peu surannées, et l’inévtable The Mico aux illustrations… ça fonctionne pas trop mal mais c’est à la fois, étrangement, très aléatoire et très scripté (les choix offerts par les dés sont souvent évidents). Pour être honnête, on a bien rigolé parce que le jeu vaut surtout par la nécessité de faire de sales coups aux co-détenus… mais c’est quand même très long (1h) pour un jeu sans contrôle.

  • 7 Empires (découvert à 4) :star_struck: :heart: :thinking:
    Comment pouvais-je passer à côté du reboot de l’extraordinaire Imperial (jeu qui, s’il n’est pas dans mon top10 all time, en est un prétendant sérieux). Ici, plus d’argent, les “investissements” sont effectués automatiquement dans une séquence commune dédiée. Les changements dans les mouvements de troupe rendent cet aspect plus dynamique et plus fluide et le système de score, pour être légèrement tarabiscoté, permet de jouer davantage sur une sensation générale que sur des calculs d’apothicaire. La refonte est donc plutôt bien pensée… mais pourquoi diable avoir repris le défaut de Imperial qui avait été corrigé par la version 2030 ? La Russie semble avoir repris cette position gênante de camp fortifié inexpugnable… Certes, on part tou.te.s avec la photo en tête, chacun peut essayer de jouer avec ce paramètre mais quand même… bizarre.

  • Le seigneur des anneaux – Le jeu de plis coopératif (découvert à 4) :smirk: :fire:
    On m’en avait parlé l’an dernier, je me souviens avoir été dubitatif sur le concept de The Crew narratif. Disons-nous la vérité : il y a un énorme effort de fait pour que chaque mission soit effectivement raccord avec l’histoire mais il n’y a pas vraiment d’immersion non plus. La DA est à peine moyenne, et la traduction catastrophique - aussi parce qu’elle dissuade de lire les textes d’ambiance (ce qui est quand même un comble vu le thème). Cela étant dit, le coeur du jeu fonctionne extrêmement bien et on a enchaîné les missions avec grand plaisir.

  • SETI (découvert en solo) :star_struck: :face_with_spiral_eyes:
    Il me faut bien reconnaître que j’ai surtout pris le train de la hype, car ce type de jeu annoncé très complexe (Diamant d’or quand même…) n’est plus trop apprécié à table. La vraie bonne nouvelle, c’est que les règles sont, non pas simples (faut pas dec*), mais assez naturelles et étonnamment fluides et, une fois ingurgitées, on peut se plonger dans le jeu sans appréhension excessive - d’autant moins que, dans l’ensemble, on marque pas mal de points partout et tout le temps, ce qui dissipe l’impression de ne pas avancer. L’interaction est vraiment présente, presque trop d’ailleurs car il devient très vite (dès 3 joueurs de façon certaine) une gageure de prévoir sereinement son prochain tour. C’est donc très bien. Le point noir, c’est que c’est quand même très très long.

  • Yuan : L’art de la guerre (découvert à 4) :dizzy_face: :smiley:
    Un jeu fraaaaançais (môssieur), un auteur et un éditeur inconnus (de moi au moins) et un thème qui finit par être une sorte de tarte à la crème dans le monde ludique… on pouvait craindre un OK game voire pire. Première impression : la production est plutôt chouette (à part ces pµ#@!n5 de fusains qui ne marchent pas et changent la programmation discrète en un exercice de gravure du plus mauvais effet). L’explication des règles a été un peu laborieuse, et inutilement compliquée par quelques approximations qui n’ont rien à voir avec la conception :sweat_smile: . Annoncée à 1h, la partie a duré le double, mais c’est très certainement dû au fait qu’on a très mal lu la carte et qu’on a inutilement tergiversé au début. La partie s’est finie dans un mouchoir de poche (5-4-4-4) aux environs du 10ème tour, on ne l’a même pas joué car l’issue était inévitable. On a joué avec une erreur de règle qui aurait un peu changé deux coups sans (a priori) modifier réellement l’issue finale. On a tous un peu râlé sur quelques petits points ergonomiques bizarres mais, malgré tout cela, le jeu est vraiment très plaisant et, avec un peu de pratique, très dynamique ; si j’y rejoue je préfèrerais recourir aux scénarios proposés car ils seront a priori plus équilibrés que ce qu’on a tiré aléatoirement. A titre personnel, je ne suis pas impatient de jouer à 8 (en y ajoutant la version Mongolie) car le chaos amené par le nombre d’adversaires sera certainement rédhibitoire pour mon petit coeur.

  • FTW ?! (découvert à 4) :flushed: :sweat_smile:
    Mais comment fait-il ? Un nouvel opus de Friese à table… un jeu de défausse cette fois, avec un matériel extrêmement sommaire (spoiler : vous pouvez y jouer en dépeçant un Six qui prend, The Game ou autre The Mind) mais un petit twist extrêmement astucieux qui change tout. C’est malin, un peu destabilisant au début et, une fois qu’on a pris le pli (si j’ose dire), chaque manche est déroulée assez vite… Et mine de rien, 4 manches c’est court, il ne faut pas se trouer. On va tâcher d’y revenir, ne serait-ce que pour vérifier que la main initiale ne surdétermine pas le résultat de chaque manche.

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J’ai l’impression que si ta main est blindée de fortes cartes, ça va être difficile pour les autres de t’empêcher de gagner la manche. Du coup, j’invoque @loic .
Mais j’aime bien ce FTW?!

Forêt Mixte : Alpes 4/5

Difficile de faire mieux comme extension. Un bon paquet de cartes qui renouvelle et élargit le jeu de manière plaisante. C’est loin d’être mon jeu préféré, mais le fait qu’il sorte régulièrement avec Mrs pour des parties à 2 lui a donné un certain standing à la maison.

NYC : Medical Mysteries 4/5

Une seule partie seulement sur les 4. J’espère pouvoir y jouer ce weekend tiens. A venir chez Iello très prochainement. (je fais pas de la pub mais j’avais la version anglaise du jeu).

Stamp Swap : 2/5

Le 2 plutôt que le 1, c’est parce que j’ai passé un moment en bonne compagnie. J’ai de quoi écrire sur le jeu mais je n’ai pas vraiment le temps. Un design au final assez bizarre, 3 tours de jeu seulement hâchés en pas mal de pas mal de phases à l’intérêt limité. On a saucissonné une idée mécanique (I cut you choose) et on l’a associé au puzzle/plateau perso tendance. Ca manque de satisfaction. Pas fan de Cascadia ni Akropolis, mais au moins à l’issue du jeu tu as quelque chose de “construit” en cohérence avec tes actions.

Heat : circuit Japon 5/5

Toujours aussi bon ! Petits ajustements dans le jeu qui ont finalement un impact plutôt marqué dans notre appréhension du jeu en général.

Looot sur BGA : 3/5

Ca doit être mieux sur plateau, il y a des bonnes idées dans un jeu plutôt compact dans un air de grosse boite familiale.

Fromage 1/5

Je ne me suis pas amusé. Pas fan de programmation en général, je préfère les jeux plus directs.

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Yokai Septet à 4 joueurs 5/5: jeu de plis en 2vs2 que j’ai choppé en VO mais qui doit arriver en VF chez Matagot prochainement. Excellent ! De la tension jusqu’au bout, essayer de choper un maximum de boss (les ‘7’) sans faire 7 plis avec une répartition des 7 couleurs de carte différentes en valeur (le tout avec son partenaire). Top

Panda Panda à 3 joueurs 3/5 : sympathique petit jeu de cartes de type combinaison, rapide et facile

For a crown à 4 joueurs 4/5: on ne le présente plus vu qu’il a récemment fait parler de lui. Joué en famille, on a vraiment aimé ce jeu où on peut se faire des crasses, se venger, se revenger etc.

Puerto Banana à 4 joueurs 2/5: petit jeu d’enchères rapide et simple
:
Marabunta à 2 joueurs 4/5: un petit ‘I split you choose’ rapide et malin de Knizia, le genre de jeu que je sors depuis régulièrement avec bonheur.

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3 RING CIRCUS (2,5/5)
Le matériel est très sympa mais j’avoue que malgré cela je n’ai pas accroché. Trop aléatoire à mon goût et pour un jeu de gestion avec des parties de plus d’une heure c’est à mes yeux rédhibitoire … Dommage :disappointed:
MONSTER CAFE (4,5 /5)
Ca faisait un petit moment que j’hésitais à le prendre mais les soldes ont eu raison de moi ! Et je n’ai pas du tout été déçu : le jeu est assez original et vraiment très sympa. Ca se joue rapidement mais il faut quand même faire un peu chauffer les neurones et on s’amuse à faire varier les monstres du début.
CALDERA PARK (4/5)
Encore un jeu soldé que je lorgnais depuis quelque temps et là encore je ne suis pas déçu. Des petits airs de Karuba mais avec plus de réflexion.
LE MATCH DU SIECLE (? /5)
Une seule partie pour l’instant et plein de trucs positifs (donc difficile de le noter). Un jeu dejà ultra thématique : on se prend à rejouer cette fameuse partie d’échec dans notre tête. La tension dans le jeu : on a l’impression qu’on va prendre le dessus et d’un coup ça se renverse. Il faut aussi savoir lire le jeu de l’adversaire. D’habitude je n’aime pas trop les jeux asymétriques (je leur reproche un manque d’équilibre en général) mais là j’avoue que j’ai bien aimé.
NIMALIA (3/5)
Sympa jeu de pose de tuiles mais c’est quand même du déjà vu. Le calcul des points est un peu fastidieux pour ce genre de jeu.
CHOCOLATES (3/5)
Dans le même style que Paquet de Chips avec un peu plus de réflexion. Le jeu perd un peu en légèreté je trouve.
SOLSTIS (2,5/5)
Pas convaincu. Trop hasardeux, manque d’ergonomie (avec les tapis de jeu ça devrait s’améliorer)
CITIES (4/5)
Bien différent de Tower up finalement puisqu’on construit chacun de son côté sa ville. C’est aussi plus calculatoire et les changements de ville permet agréablement de renouveler le jeu. Le calcul des points est un peu fastidieux si on veut un peu chipoter.
TREKKING THROUGH HISTORY (4/5)
Conseillé par mon ludothécaire et il a vu juste, ce jeu est vraiment très sympa. Rien de nouveau en soit mais le thème, le matériel, le plaisir ludique sont là et c’est l’essentiel.
LA BÊTE (3/5)
Je ne suis pas très fan de ce genre de jeu en général (asymétrie, plus ou moins coopératif, rôles cachés) mais la thématique est vraiment sympa et on se laisse tout de même prendre au jeu.

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Dans l’ordre (presque) chronologique…

Meadow enveloppe 0 et carte Robin : des goodies du KS, je crois. Bon, en vrai, je m’en fous d’où ils viennent… Je les voulais, je les ai eus. Et oui, je suis consciente que ceux qui revendent ça se font un blé monstre (même si je les ai eus à des prix assez “raisonnables”), mais je m’en fous.
Non, ils ne renouvellent pas le gameplay de manière spectaculaire, mais… je les voulais, je les ai eus, parce que Meadow, c’est Meadow.

Planta Nubo : repéré il y a plusieurs mois en festival. J’ai profité d’un bon d’achat à la Caverne du Gobelin pour le prendre, et je ne regrette pas. Après, OK, Rosenberg, les polyominos et les kubenbois, j’adore, donc c’est un plaisir pour moi de fleurir mon île dans les nuages.
Si vous n’aimez pas les kubenbois et les polyominos, passez votre chemin. Sinon, foncez.

Écosystème forêt : essayé en festival il y a plus d’un an, et puis les soldes, toussa, toussa… C’est plaisant de construire son écosystème de forêt avec des cartes à placer judicieusement (et logiquement) pour scorer.

Yokohama : idem que Planta Nubo : essayé il y a plusieurs mois en festival, et sur la WL. Et puis vinrent les soldes… Très bon jeu, très agréable, et pas si facile que ça de développer sa propre faction pour être le meilleur…

Cascadia rolling rivières et rolling prairies : oui, je sais, pas besoin d’acheter les 2, mais Cascadia, c’est Cascadia, et les mixer, c’est plutôt rigolo. Un gameplay plutôt sympa, et un format facile à transporter (même si on ne les a pas sortis une seule fois, parce que bon, quand les loups campent sous tes fenêtres, ben t’as autre chose à faire que jouer tellement tu veux en profiter).

Crime zoom oiseau de malheur : une gamme d’enquêtes que j’aime vraiment beaucoup ! Celui-là ne déroge pas à la règle, et on a passé un excellent moment. Peut même se résoudre le soir après une journée de boulot.

Arborea : achat totalement à l’aveugle du KS, et aucun regret. Un très bon jeu, avec un mécanisme original de rivières pour se déplacer. Ils 'agit de bien programmer ses actions et ses débarquements pour optimiser ses actions.

Aurignac : soldes, toussa, toussa… Très sympa, cette idée de Mère Nature qui peut éliminer tout le monde (ouais, on a testé…). On peut jouer les Néandertaliens ou les Sapiens, qui n’ont pas la même manière de gagner. Original !

Mariposas : soldes, encore… On a beaucoup aimé cette migration des papillons… qu’il ne faut pas oublier de faire redescendre pour scorer (ouais, à la première partie, on n’avait pas compris…). Un jeu pas prise de tête qui se joue bien le soir.

Windmill Valley : testé au même festival que Yokohama. Idem, j’ai attendu un bon d’achat chez Philibert pour le prendre. Très chouette, cette balade au pays des moulins, des champs de tulipes, et des variations du niveau de l’eau.

Le cadavre de l’East End : livre dont vous êtes le héros nouvelle génération. J’ai A-DO-RE !! Bien fait, beau livre, et une enquête hyper immersive !

Crime Scene : Brooklyn 2002 et Moscou 1989 : alors ces Crime Scene, c’est une bonne idée. Trois fins possibles, c’est original. Des ficelles à faire correspondre aussi. Mais tous les opus de la série souffrent de problèmes de traduction… Rien d’insurmontable, mais parfois gênant quand tu dois compter les mots pour trouver la carte suivante, et que les articles définis ou indéfinis absents dans la VO n’ont pas été pris en compte dans la VF…

Gnome Hollow (VO) : joker, on l’a reçu le 30, on a traduit les règles le 31 au matin, et le 31 après midi, on est partis en week-end…

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Marabunta avec ma femme pour bien continuer ses découvertes (Middle âge au réveillon de la NoEl)

Ça ressemble à quoi comme jeu ? Vale of eternity ?

Non ce n’est pas du draft ouvert. Plutôt du tir à la corde comme Watergate par exemple

Quelques nouveautés en Janvier, surtout en solo finalement

Blanc manger coco (3/5) : testé pendant le réveillon, je l’avoue je me suis bien marré, maintenant on s’en lasse vite…
Love letter (4/5): un jeu plus riche qu’il en a l’air, franchement pas mal
Daybreak (5/5): en solo et à 3, j’ai pas encore trouvé le truc pour gagner mais j’y suis presque…beau et varié, j’aime vraiment bien
Ecosfera (5/5): en solo, au début, je trouvais le jeu beaucoup trop poussif et interminable, et finalement un truc s’est déclenché et maintenant je le trouve addictif, je sais pas pourquoi, mais son épure et sa facilité à sortir me donne envie d’y jouer souvent
RallyMan GT (4/5): en solo acheté en solde, assez aléatoire mais j’ai trouvé des bots sur BGG et finalement ça se joue bien et vite, plus vite que Heat
Seti (4/5): superbe jeu très plaisant mais trop long et un peu trop chaotique à 4. Mais j’ai envie d’y rejouer c’est ce qui compte
Tiny epic crimes (3/5): un tiny epic plutôt simple, pas mal, à ressayer
Heroes of might and magic III (3/5)*: en solo; en dehors de la règle qui est une purge, le jeu a un bon potentiel à confirmer, mais les scénarios solos sont pas folichons.
Kepler 3042 (5/5):en solo. Le jeu est très dur en solo mais étonnamment simple à jouer et c’est vrai que c’est un casse-tête assez addictif
Rivality (2/5): en solo et pour l’instant dans ce mode n’a pas grand intérêt…trop peu de possibilités et trop court pour pouvoir se développer

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Quelques découvertes pour moi ce mois-ci :

La course des tortues : D’habitude je parle pas trop des jeux enfant, mais celui-là il est vraiment rigolo. Hâte d’y rejouer avec mon fiston, et qu’il commence à comprendre les subtilités

Bomb Busters : Vraiment cool, on retrouve bien les sensations d’un jeu de cartes à la The Crew (même si c’est pas un jeu de cartes. Enfin, y’a pas de cartes, quoi…). Le bémol c’est que je pense que j’aurai du mal à profiter de l’aspect “legacy” du jeu, vu que ça demande de jouer régulièrement avec les mêmes joueurs. Mais j’y rejouerai avec plaisir, et les gens avec qui j’y ai joué aussi.

Star Wars the Deckbuilding Game - Clone Wars édition : Joué comme la boîte de base, que en solo avec l’extension fanmade Leaders. Vraiment sympa, mais un peu moins que la boîte de base j’ai trouvé. La manière de jouer chaque faction est moins claire, et me parait moins efficace que celles de base. Par contre l’extension “Leaders” de cette boîte est beaucoup plus dure, donc je n’ai pas fini d’y jouer (11 parties pour le moment pour seulement 3 victoires).

Les aventures de Robin des Bois : 2 scénarios joués pour l’instant, et j’adore ! Le fait d’attaquer direct un didacticiel sans lire trop de règles avant, plein de nouvelles choses qui apparaissent lors du 2e scenario, le plateau magnifique, la narration, le système de déplacement, … Wouhaou ! J’ai hâte de continuer l’aventure !

Unmatched Aventures : Chroniques Inouïes : Acheté principalement pour jouer en solo, et calmer ma frustration de ne pas jouer suffisamment à Unmatched, je suis un peu resté sur ma faim sur ma 1ere partie. Je l’ai trouvé lent et long pour du jeu solo. Je pense qu’il prend tout son intérêt plutôt en coop. Mais j’ai perdu, alors de toutes manières je vais y retourner ! à retester.

TTMC 2 : J’avais jamais testé cette série (ni le 1 ni le 2), et ça fait le taff. Mais c’est pas mon jeu de “questions” préféré. Je lui préfère vraiment I Know. On a joué chacun pour soi parce qu’on était pas très nombreux (5), peut-être que le jeu en équipes amène vraiment quelque chose. J’y rejouerai avec plaisir si on me repropose, mais pas un coup de foudre.

Pas mal de découvertes ce mois-ci et pas mal de jeu pas en solo aussi ! Je suis content.

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Je me rends compte que j’en ai oublié une :

Akropolis - Extension Athena (4/5) : je connaissais Akropolis, je l’ai acheté et comme il n’est pas bien compliqué j’ai tout de suite pris l’extension avec.

L’extension ajoute un seul élément : des cartes qui proposent des sortes de “contrats” qui nous demandent de positionner certaines tuiles d’une certaine façon (à une certaine hauteur, adjacente à certains bâtiments…). Si on arrive à répondre à un contrat, il se passe 2 choses :

  • on prend une mini-tuile (une seule case), qui contient un bâtiment (ou même 2 : un bâtiment sur chaque morceau de tuile) ou une place ;
  • on prend un morceau de statue d’Athéna : si en fin de partie on a les 4 morceaux (donc on a réalisé tous les contrats), la pierre vaut 5 PV à la place de 1.

Ce qu’il y a de bien avec cette extension (ou de mauvais, selon les points de vue), c’est qu’on peut tout à fait jouer comme si elle n’existait pas. Finalement après plusieurs parties, je me rends compte qu’il ne sert à rien de viser les 4 contrats en début de partie pour valoriser la pierre en fin de partie, il faut plutôt faire en fonction des opportunités. Ce sont surtout les mini-tuiles bonus qui peuvent être très très fortes (surtout les doubles bâtiments). Elles sont faciles à poser en hauteur et peuvent donc rapporter beaucoup de PV. Et si au fil de la partie on aura réussi à récupérer 2 ou 3 de ces mini-tuiles, on pourra se poser la question s’il peut être rentable d’aller chercher celles qui manquent pour compléter la statue d’Athéna.

Autant Akropolis est un puzzle agréable et assez léger, quand on ajoute l’extension ça devient carrément un casse-tête, tellement il y a de critères qui entrent en ligne de compte lorsqu’on pose une tuile. Quand on recouvre un bâtiment ou une place, cela devient vraiment compliqué de calculer les gains par rapport aux pertes. On appréciera ou pas. Personnellement, amateur de jeux “puzzle/casse-tête”, j’apprécie cette dimension supplémentaire, mais je me verrais tout à fait jouer au jeu sans son extension (mais avec les variantes tout de même).

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Sans y avoir joué j’ai déjà l’impression que cette extension le transforme en un sac de nœuds comme Calico. Comme l’extension de Cascadia. Quel enfer.
Leave my Akropolis alone

Maladum : après l’avoir peint je me lance dans la campagne du jeu de base ! quelle aventure un des meilleurs Dungeon crawler mais qui demande un peu d’investissement

Okinawa the last battle of WW II : petit jeu solo aux mécanismes intéressants mais manquant de difficulté

La communauté de l’anneau : Alors là je ne sais pas trop quoi en penser car nous avons fait les 9 premières missions sans perdre et ça devenait assez répétitif même si les petits twist des personnages sont agréables

Soul Raiders : plutôt déçu pour le moment par les règles pas toujours claires m$ar contre les illustrations et le matériels sont vraiment magnifiques

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  • DayBreak : 3/5 (1 partie à 2j)
    J’aime plus le thème, bien rendu, et son aspect didactique que le jeu en lui-même. Je ne refuserai pas une partie de temps en temps.

  • Jekyll vs Hyde : 3/5 (2 parties)
    Découvert avec plaisir, mais on sent très vite que ce pauvre Mr Jelkyll a la tâche la plus ardue. Je n’ai pas ressenti le besoin d’en faire l’acquisition.

  • Solstis : 1/5
    Je suis complètement passé à côté du jeu.

  • Let’s go to Japan (4 parties à 2j) : 4/5
    Rien de très excitant ni de très nouveau, mais le thème est frais, c’est bien produit et le jeu se tient bien. Ca tourne en 30 - 40 mins à 2j, on réfléchit mais pas trop : parfait pour 1 jeu de semaine. 4 parties bien agréables, j’y rejouerai probablement ponctuellement, le jeu m’ayant été prêté. Mais je ne ressens pas pour le moment le besoin pressant d’en faire l’acquisition.

  • SETI : 4/5 (2 parties à 2 et 3j)
    Le gros morceau du mois. J’ai bien aimé mes 2 parties, mais pas autant que je l’aurais espéré. Il n’a pas non plus déclenché d’enthousiasme démesuré lorsque je l’ai présenté à l’asso - le jeu est long et fait un peu peur. J’ai ressenti un feeling Narak où l’on cherche à chaque tour à presser la moindre ressource pour aller chercher un petit combo qui va nous faire jouer un tour de +. A rejouer, mais aurai-je les joueurs ? A a été un peu refroidie de sa première partie.

  • Tower Up à 4j : 5/5
    Je ne l’avais pas du tout dans le viseur mais cette première partie m’a emballé ! Des règles simples, une durée contenue mais plus profond qu’il n’y parait. Déçu qu’il ne soit pas à l’As d’Or initié, cet hommage aux grands jeux à l’allemande le méritait !

  • Aqua Garden à 3j : 2/5
    C’est beau. Mais c’est vu et revu. A eu le mérite de me donner envie de rejouer à Glen More 2. A essayer avec son extension mais j’ai des doutes sur le jeu à moins de 3. En sursis.

  • Set & Match XL : 4/5 (6 parties)
    Reproduit fidèlement les sensation d’un match de tennis. Surprenant.

  • Pirates de Maracaibo (1 partie à 2j) : 4/5
    J’aime bcp son grand frère, j’étais donc forcément un peu déçu - la gestion de sa main de cartes fait le sel du jeu de Maracaibo. Mais je m’aperçois que j’ai tout de même très envie d’y rejouer… Idéalement à 3j +.

  • La Communauté de l’Anneau : ?/5
    Seulement 2 parties qui m’ont bien donné envie de voir la suite. En espérant qu’il soit plus intéressant à 3 que The Crew.

  • Fireworks : 4/5 (5 ou 6 parties à 2 et 3j)
    Les 30 missions donnent envie d’y revenir avec le même groupe, ce qui n’était pas forcément le cas de Kites - la difficulté monte d’un bon cran.

  • Art Robbery : 2/5 (1 partie à 3j)
    Un jeu de collection “take that” - je gagne à la fin, il y a donc forcément quelque chose de contrôlable dans ce jeu ultra chaotique. Ah ben non. Dans le style et dans cette config je préfère largement un Courtisans.

  • The Gang : 4/5 (3 parties à 3 & 6 joueurs.)
    A 3, c’est pas intéressant. A 6 qui découvrent le jeu, c’est difficile. On retrouve bien les réflexions sur le type de mains (range) que peuvent avoir ses partenaires - sans le jeu d’enchères. J’ai très envie d’y rejouer, idéalement à 5.
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Samsara : Ennuyeux. 1/5
Triqueta : Sympathique 3/5
Patatrap Quest : Délicieux 4/5
Le Château Blanc - Matcha : 5/5 Extension parfaite
Wondrous Creatures : 5/5 Une merveille !

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Début d'année poussif ...


+++ >>> SUR LES TRACES DE DARWIN. Une très-très bonne surprise. Un peu réticent de prime abord, il n’invente pas grand-chose, mais il le fait bien. Joli, intuitif, … un “petit” jeu familial qui fait bien son travail. Tant & si bien que j’y ai rejoué avec plaisir. Il n’en faudra pas beaucoup plus pour qu’il rejoigne ma ludothèque, mais pas tout suite … faut laisser mijoter, voir s’il me manque vraiment. Peut-être un jeu à proposer à ma maîtresse ludique.

++ >>> KAHMATE. Ce jeu de rugby est un jeu abstrait bien déguisé. Les actions possibles ayant un rapport logique avec les règles du rugby. Cela reste cependant du jeu abstrait. S’il n’avait pas été “donné”, il n’aurait peut-être pas rejoint ma ludothèque, mais je ne le regrette pas, il reste plaisant.


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Quelques jeux en ligne aussi …




+++ >>> ORLEANS. Excellente surprise ! Ce petit jeu de pions dans le sac cachait bien son jeu. Un peu long, un peu partout, je suis curieux de voir ce qu’il donne en réel. Le peu d’interaction suffit-il a diversifier les parties ? Car j’ai cru entrevoir qu’il faudrait peut-être un peu suivre le même schéma tactique pour être compétitif … mais je pense que oui & j’ai hâte d’y revenir. Je ne sais pas trop ce qu’en penserait ma maîtresse ludique, mais je ne suis pas sûr qu’il soit vraiment fait pour jouer à deux … si ?

+ >>> BACON. Ce jeu de défausse comme on en voit tant a l’attrait de se jouer en équipe, c’est bien. Mais ce n’est pas non plus gagné pour le rendre incroyablement génial. Donc bon, il est un tantinet plus plaisant que ses frangins, mais il sera vite oublié.

+ >>> AZUL : PAVILLON D’ETE. Bon … je ne sais trop quoi en penser, il fonctionne bien, comme son aîné, mais je le trouve moins lisible & prévisible dans sa façon de jouer & compter les points. Il pourrait mériter un “+” de plus, mais guère plus …

- >>> GOLD’N’CRASH. Oh laaaaa ! Mais c’est quoi ce machin !? Voilà bien le genre de jeu que je trouve inutile. Un mélange de plein de choses que je n’aime pas. L’art de faire moche & compliqué pour (vraiment) si peu. Des cartes à effets qui interagissent de toutes parts avec des règles alambiquées pour que cela colle & qui ne me donne aucune envie d’y revenir. Dire qu’ils sont quatre dessus ?! …

+++ >>> LOOOT. Encore une très belle surprise. Bon, j’exagère un tantinet, mais je l’ai trouvé plutôt bon. Suffisamment épuré mais diversifié pour me plaire. Il faudra toutefois que j’y rejoue avant de réfléchir à peut-être vouloir l’acquérir, mais c’est un bon candidat. Un jeu que j’aurai eu grand plaisir à jouer avec ma maîtresse ludique. Une sorte de jeu de conquête où on partirait côte-à-côte, rapide & tactique, avec pas mal de placements & d’anticipation. A voir à la longue …

++ >>> FIVE TRIBES. Petite triche, car j’y avais déjà joué à sa sortie, mais je l’avais tellement oublié que ce fut une (re)découverte. Il faut avouer qu’il est bon & plaisant … mais certains détails font que je me sens comme sur une chaise avec un pied plus court que les autres. Est-ce le fait de petits jeux dans le jeu ? De micro-règles ? D’une fin un peu bizarre ? D’une brouette de points ? … Je ne sais dire, mais si j’y joue avec plaisir, il rejoindra difficilement ma ludothèque.




Un peu plus de découvertes que je ne le pensais, mais autant de bonnes surprises, c’est assez rare pour être souligné !

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