Bonjour aurelh323 et merci pour tes nombreux retours.
J’ai Evenfall que j’apprécie.
Qu’apporte vraiment l’extension ?
Peux-tu détailler…rapidement ?
Est-elle indispensable en solo ?
Merci.
Bonjour aurelh323 et merci pour tes nombreux retours.
J’ai Evenfall que j’apprécie.
Qu’apporte vraiment l’extension ?
Peux-tu détailler…rapidement ?
Est-elle indispensable en solo ?
Merci.
Et sortira t-elle en Vf ?
Et Matagot assumera t-il ses erreurs en imprimant les cartes corrigées des bugs de la boite de base ?
Bonjour limp,
Quelles sont les erreurs sur les cartes ?
Où trouver les corrigés ?
Je te remercie d’avance et je te souhaite de bonnes parties de cet excellent jeu que nous jouons souvent à 2 joueurs.
Pour les erreurs “Matagot-style”:
Pour l’erreur d’impression côté lune de l’étoile:
Sinon côté extension :
Pour le solo :
Pour moi le jeu de base était beaucoup trop simple contre l’automa (même en difficile) alors que là le challenge et bien costaud. Puis le meeple "chat(peau) juste indispensable
Il y a aussi deux cartes de foirées. Je ne sais plus lesquelles …
Mathageaux nœud fée pois dés re-heures deux raies-gle
Forcément tu dis çà, mais c’est toi qui traduis …
Je partage ton avis, ce fut chez nous une très belle découverte aussi. Et en duel, c’est très tactique, on ne s’en lasse pas !
Allez, cette fois ci je n’attends pas la fin du mois.
Solstis (4/5)
Un petit jeu à 2 feel good. On pourrait se dire que le jeu a peu d’intérêt mais il y a quand même des décisions tendues pour récupérer les bonnes tuiles et empêcher son adversaire d’obtenir celles qu’il veut.
Cette année je vais essayer de jouer un peu plus le soir en sortant des petits jeux (laissant les gros jeux plutôt pour le weekend) et Solstis est parfait pour ça.
A voir si on ne s’en lasse pas trop vite.
Qwirkle (3/5)
Acheté pour la belle famille car on voulait un jeu très simple avec des tuiles facile à prendre en main pour le beau père qui a des difficultés moteurs.
Le jeu remplit bien ce rôle même si je trouve les couleurs difficiles à voir avec le fond noir.
C’est un jeu efficace auquel je rejouerai avec plaisir mais il ne rejoindra pas ma ludothèque.
Il faut dire que je ne suis pas fan des jeux abstraits
Behind (5/5)
En vérité, on l’a découvert en Décembre 2024 je crois. Comme je n’ai pas inscrit la partie, je ne suis pas 100% sûr.
J’étais perplexe car la vidéo de communication montrant l’exemple semble simple et évidente.
En vérité, sur le premier scénario, nous avons fini de placer toutes les tuiles pour finalement se dire qu’on avait tort. On a changé de place 4-5 tuiles et avons trouvé la solution sans se tromper.
Bref ça marche. Et c’est bien.
Harmonies (5/5)
Je triche. J’ai fait une partie solo le 30 janvier mais nous n’y avons joué à 2 que début février (on a enchaîné 4 parties).
Je me rend (enfin) compte que jadore les jeux de placements de tuiles. Le draft à la Azul est une mécanique que j’apprécie et qui marche bien à 2. Autant dire que Harmonies a tout pour me plaire.
Et il me plaît. J’adore le puzzle qu’il propose. C’est tendu comme il faut de faire les objectifs. Le jeu est magnifique et l’équilibre entre la satisfaction de voir son plateau se remplir et la frustration de ne pas pouvoir faire ce qu’on veut est bien dosé.
Pour ma partie solo, j’ai conscience que ce n’est pas le jeu solo du siècle, mais je pense que je ne suis pas encore prêt à jouer seul à des jeux de société.
Autres jeux joués : the gang, the crew, Kronologic: Paris 1920, Cartographers
Backgammon En fait j’y ai déjà beaucoup joué sur BGA grâce à un gentil joueur qui a pris le temps de m’apprendre. Je l’ai enfin trouvé a un prix raisonnable, en bois (j’y tenais). Très contente d’en avoir un joli exemplaire. J’aime beaucoup ce jeu à deux.
Duck & cover Ce n’est pas ma tasse de thé mais on me l’a offert. Alors on va y jouer pas souvent pour tenter d’apprécier le plus longtemps possible les parties. Voilà quoi!
NINE joué le 1er janvier à 1h du matin après un gros repas très très arrosé. Je me souviens vaguement d’un jeu de carte comme tant d’autres. Ne m’a pas marqué car je me souviens de pas mal d’autres jeu ce soir là
Robby one OMG!! Encore une partie du Nouvel An! Quelle plaie ce jeu. Cela se veut jeu d’ambiance alors oui on rigole. Mais c’est une horreur à appliquer. Il existe beaucoup mieux hein!
Vinhos déçue car j’ai adoré le On Mars de Lacerda. Après c’est pas si mal mais j’ai largement préféré joué à Distilled dont le thème est bien mieux retranscris.
Bonjour à tous, voici ma première contribution (attention pavé).
J’ai eu la chance de participer en ce mois de janvier au challenge “24 Chaud les jeux” à Cholet (49) le weekend du 18/19. 24h pour jouer non stop, carrément ! On était 4 de mon asso, et on a joué à : (dans l’ordre)
Uber Metro Un proto, on a été les premiers à tester. Univers du métro parisien, un jeux famille dans lequel on déplace sa rame, on embarque des meeples d’une certaine couleur qu’on dépose à d’autres endroits pour scorer. Point fort, on peut un peu bloquer les autres, et leur piquer des passagers. Il reste quelques équilibrages à faire mais sympa.
Shackelton Base Ouais on part direct sur du plus touffu. Heureusement un bénévole reste (très) longtemps nous aider à la mise en place, nous expxlique les règles, et reste même pour le début du premier tour. On ressort un peu rincé de cette expérience, je suis le seul à qui ça a à peu près plus. Un peu “too much” quand même, pas hyper convaincu.
Dorf Romantik Un peu un désastre le début de partie, car celui qui explique se trompe au moins 4 fois dans les règles. Dès la mise en place, on a un objectif quasiment impossile à compléter sans la tuile parfaite, qui restera toute la aprtie. Sinon on fait du bon taf. Pas hyper convaincu de manière générale, surtout à 4.
3 amies nous rejoignent, on fait une petite pause avec deux jeux d’ambiance que je connais bien Fou Fou Fou et Imagine. Pas grand chose à dire, c’est pas ce que je préfère, mais préférence pour le deuxième quand même.
Ensuite petite pause ou on se sépare en deux groupe de deux. J’explique SDA Duel et on fait deux parties de Faraway où je me fait rétamer. Mais bon, ça je connaissais déjà.
Zombicide A 5 avec une maman qui passait par là, et qui, intéressée, a laissé ses enfants à son mari le temps du premier scenario. Un de nous connaît et explique aux autres. On le torche et on fait direct le 3, où on perd au dernier tour sur une carte “les zombies rapides jouent immédiatement un tour” alors qu’on allait gagner juste après.
Vilainious Bon javais déjà joué Prince Jean très sympa, je teste Ursula. Quelle erreur, pire expérience ludique de ces dernières années. Les deux cartes que je cherche sont au fond du deck, les autres n’ont même pas besoin de m’embêter, je passe tour toute la partie. Du coup les trois autres s’embêtent et la partie traîne. Il est bientôt 6h du mat et je m’ennuie ferme. Ça me rappelle un peu le mille-bornes.
On enchaine sur Scythe que personne ne connaît, et je m’occupe de la lecture des règles, d’ailleurs très lisibles. On est claqués, oui c’est audacieux vu l’horaire, mais bon on est venus pour ça. Au milieu de partie pendant la pause petit dej, un de nous nous annonce qu’il ne passe pas un bon moment, on hésite à finir, et puis finalement la fin se passe très bien. J’ai bien aimé, mais je trouve la rejouabilité assez limitée (en gros tu fais ton action à 3 points dès que tu peux si tu veux espérer gagner).
Enfin on se finit avec un Lewis & Clarke, pareil découverte pour les 4. On patine un peu, la fatigue est là, on recule plus qu’on n’avance sur la piste, et la partie traine un peu, mais sinon très sympa.
Bilan : 27 heures sur place, et pas mal de découvertes, mais surtout une très belle expérience, assez unique, et plein de bons moments.
Sinon à l’asso j’ai découvert :
Le Château Blanc avec extension, deux parties à 4 : incroyable, j’ai adoré ! la deuxième partie j’ai beaucoup souffert de jouer en dernier (sans vraiment de compensation), je cours toute la partie après l’argent, que je n’arrive pas à “inclure” dans ma lanterne. Mais sinon le jeu est incroyable, sur ma wishlist. Également envie de tester aussi la version de base, plus épurée.
Dead Cells avec la grosse version kickstarter ultimate de la mort qui tue. J’ai bien aimé le côté “roguelike”, très bien implémenté et satisfaisant. Par contre les combats sont très décevants. Faciles, rapides et peu “implicants”. Pas vraiment de prise de décision, on peut jouer avec un enfant de 10 ans facile. Si on me propose d’y rejouer, je préférerais autre chose.
Evenfall nouveauté de l’asso, on découvre à 4. Ça combote dans TOUS les sens. Il y a des synergies partout, miam j’adore ça. Beaucoup de cartes à lire pour la première, mais une fois qu’on connaît ça doit bien plus s’enchaîner. Très satisfaisant. Les interactions sont légères et limités, et n’ont pas une importance largement déterminante, mais présentes tout de même.
Daybreak autre nouveauté. On découvre à 4 puis 3. Ben j’ai pas compris, on a roulé sur le jeu. Les mécaniques sont simples, mais par contre y a un bordel de matos à côté pas du tout en adéquation (l’intérêt de la carte du monde ?). J’ai retesté en solo sur BGA pour être sûr (les erreurs de règle ça arrive), avec les défis et tout, et j’ai du perdre une fois sur 10. Bref, pas convaincu.
Du coup il nous restait beaucoup de temps on a testé Kronologic. C’est bien fait, mais pas trop ma came ce type de jeux de logique déductive, ça me rappelle les énigmes de quand j’étais petit. Je préfère optimiser mes coups avec plein de cartes et de ressources
Et enfin Karvi à 3. Mouais. La mécanique des actions incrémentées sur les dés est sympa et pas hyper intuitive au début. Il y a quand même, je trouve, quelques abus possibles avec les cartes bières, qui font que tu peux vraiment te gaver, et du coup les autres doivent te regarder jouer patiemment. Et après ça sera à leur tour de faire pareil. Finalement à côté de ça, ce n’est “que” un jeu de contrat, pas hyper thématique soit dit en passant, un peu décevant. Ça manque un peu de construction de moteur à mon goût, enfin on essaye de te faire croire que t’en construis un alors que pas vraiment. Je pense que les dynamiques doivent bien changer à 2 ou 4, donc pourquoi pas lui laisser une deuxième chance.
Bienvenu,
je confirme l’excellente de ces deux jeux.
EVENFALL et CHATEAU BLANC.
Top !
Bons jeux.
Je ne comprend pas. Tu n’es pas le/la premièr.e à dire rouler sur le jeu, en physique comme sur BGA.
Pour l’instant à 4, 2 ou en solo, je n’ai jamais gagné une seule partie. Je/on doit être trop con.
Oui c’est étrange, moi aussi j’ai le jeu et après 3 parties en solo : 3 défaites.
Et j’en vois pas mal ici ou ailleurs qui gagnent toutes leurs parties
je pense qu’il n’applique pas les bonnes règles…c’est facile de se tromper sur ce jeu
Dans tous les cas, il ne fait pas oublier qu’il existe des cartes supplémentaires pour corser, ou au contraire adoucir, le jeu.
Ben sans doute, mais sur BGA, il n’y a pas ce problème là. D’ailleurs je vous encourage à tester, il est “gratuit” et on peut faire autant de partie en solo qu’on veut. C’est rapide, ça a dure une vingtaine de minutes, vous verrez bien. Il y a des projets globaux vraiment forts, même en solo, alors à 4… Les premières crises ne sont pas très punitives, et il faut en profiter pour bien installer son jeu, et après ça déroule.
Récemment nominé pour l’as d’or, j’ai découvert Odin …
Alors qu’en dire…
c’est bof de chez bof à 2, très moyen à 3 … mais excellent à 4
Je vais donc me le réserver lorsque je vais recevoir des invités et il va rejoindre direct mes étagères du bonheur ainsi qu’une petite goodification maison pour y jouer de façon optimale et immersive
Et encore je te trouve gentil. Je l’avais dit ou écrit mais j’ai failli le tester à Ludinord 2024 à 2 joueurs. Heureusement que je me suis abstenu sinon jamais je n’aurai été plus loin. Alors que maintenant c’est le jeu en famille qui sort facilement.