Vos découvertes de Juillet 2023

J​​​​​​e reprends le principe d’une geeklist sur BGG, que je trouve très utile. Le but serait également de regarder dans le rétro dans un an, en juillet 2024, pour voir si notre avis sur un jeu a évolué ou pour voir si le jeu ressort régulièrement ou non.

Découvertes de Juin 2023
Découvertes de Mai 2023
Avril 2023
Découvertes de Mars 2023
Découvertes de février 2023
Découvertes de janvier 2023

Zombie Kids avec les enfants :

On avait le jeu depuis longtemps mais il était resté dans la pile de la honte.
On est arrivé au bout des enveloppes et avons commencé les derniers défis.
Carton plein en famille, de 6 à 67 ans.
Bon on se rend compte que le plus petit joue surtout pour les enveloppes et “finir le jeu”, ce qui me désespère un peu (ATTENTION SPOIL:
il était déçu d’avoir de nouveaux défis dans la dernière enveloppe )
Donc je pense qu’il ne ressortira pas beaucoup après cette frénésie, mais on a passé de très bons moments. C’est bien foutu, ça dure juste le temps qu’il faut, sauf dans certains cas extrêmes où le sort s’acharne mais pas trop, faisant reculer la fin de partie au fur et à mesure qu’on écope :bucket::ocean:

FLIP oblige, ma liste est particulièrement longue.

- Caldera Park 
Une adaptation de Savannah Park, très apprécié à la maison. Il se distingue suffisamment pour ne pas faire doublon. Je trouve que l’aléatoire est peut-être plus présent, mais c’est ce qui en fait le sel.
Ma fille me l’a offert à mon anniv’.
(j’en profite pour remercier Tapimoket, qui m’a trouvé un exemplaire, alors qu’il était sold out)

Hélas, j’ai rapidement trouvé comment optimiser mes placements, et seule une tuile météo posée aléatoirement au mauvais endroit, peut m’empêcher d’atteindre des high scores. Ca me gâche un peu le plaisir, mais il reste quand même agréable à jouer.

- Doggerland ()
Pose d’ouvrier et conversion de ressources, somme toute classiques, mais particulièrement bien thématisés.
C’est un gros jeu, long et dense, avec des interactions indirectes. Il reste très facile d’accès.

- Expeditions autour du Monde
Remake de Grand Safari. Jeu familial particulièrement joli. Parties rapides avec quelques noeuds au cerveau pour optimiser ses déplacements. Je pense qu’un joueur aguerri aura un avantage considérable sur des enfants dans ce type de jeu où certains déplacements sont compliqués à anticiper (les boucles).

- Akropolis
Rapide, facile à sortir. Je comprends l’engouement autour de ce jeu.

- Heat et Trio
Mouais. Je ne comprends pas l’engouement autour de ces jeux.

- Arkeos Society heart
Déçu, je suis. J’adore Ethnos, son prédécesseur. Tout au moins, je croyais l’apprécier. En jouant à Arkeos, j’ai passé ma partie à piocher à l’aveugle des cartes, une par tour, dans un deck, et en de très, trop rares occasions, à choisir une carte intéressante dans la rivière. C’est rédhibitoire pour moi: pas moyen que j’apprécie.
Et pourtant ses pistes sur lesquelles il faut progresser sont attrayantes.

- Triqueta heart
Un coloretto creux. Nous nous sommes demandés pourquoi avoir lancé une édition aussi belle pour un jeu vu mille fois, en mille fois mieux.

- Sur les traces de Darwin ()
Petit coup de coeur sur mon unique partie. A voir s’il se justifie lors des prochaines.

- Biotopes ()
Un jeu très intéressant, et riche en possibilités. Le format des cartes et des textes gênent la possibilité d’y jouer à 4 ou 5, tellement il vous sera impossible de surveiller ce que font vos adversaires. Je trouve ça dommage.
Nous avons abandonné notre partie à 5 à cause de ça.
J’y ai rejoué à deux, et c’est très bien passé.

Je ne sais pas si la règle originale le permet, mais il est impératif d’y jouer avec des rivières de cartes pour chaque catégorie, ce qui était préconisé à bon escient par les démonstrateurs au FLIP.

- High Score
Un énième jeu de dés, signé Knizia. Rien de bien folichon à la base, et pourtant nous avons enchaîné les parties.
Dans le même genre, j’ai quand même une préférence pour Gang de Dés, auquel nous avons également joué, mais ce n’était pas une découverte pour moi.

- Nutty Business
Chacun possède le même deck de cartes que ses adversaires. A votre tour, vous posez une carte sur une de vos deux piles et activez les cartes actives (les cartes en haut de chacune des piles).
Pas spécialement innovant, pas non plus très riche. Ca marche plutôt bien, mais j’ai été le seul à vraiment lui trouver de l’intérêt.

- Secret Identity
Un énième jeu de guessing, avec la contrainte de devoir utiliser les dessins de votre main. Ma fille a adoré. Ca roule sans être bouleversant.

- Billabong
Un classique que je n’avais pas encore où l’heur de jouer. Surprenant, et calculatoire. On a ri, c’est le principal. Mieux, j’ai gagné, alors que je suis plutôt une truffe aux jeux abstraits.

- Rauha ()
Je ferais bien une deuxième partie pour vérifier pourquoi j’étais enthousiaste au début, et pas du tout à la fin. J’ai beaucoup récupéré des cartes useless bien malgré moi, voilà ce qui m’a déplu. J’ai eu l’impression que je n’avais pas tant de contrôle sur mon jeu.

- After Us ()
D’emblée, je clos le chapitre de l’aléatoire d’une pioche à l’aveugle: je n’aime pas ça, et cela ne m’a finalement pas gêné au cours de mes parties. Je vois ça comme une contrainte à gérer comme dans Kingdom Builder, d’autant que vous pouvez quand même orienter votre jeu sur un axe plutôt qu’un autre.
J’ai vraiment apprécié ce jeu, au point d’y jouer trois fois en deux jours.

Maintenant, je m’interroge quand même sur la prédominance des cartes bleues, vectrices de PV.
Depuis que je bourrine en bleu, j’enfile les victoires.
Ca bloque son achat pour l’instant. Si les plus expérimentés pouvaient me rassurer ou pas sur ce point.

Trio apparemment LE jeu de l’été 2023. J’en ai fait trois parties et ai compris pourquoi : facile à expliquer/comprendre, un petit poil de réflexion, un autre poil de mémoire et de la chance. Pas ma came, mais passé un bon moment quand même avec mes acolytes.

Fluxx les trois autres ont l’air de s’être bien amusés, voire beaucoup. Moi j’ai pas trop compris pourquoi.

Hybris : Disordered Cosmos
Là on est dans du lourd.
Une boîte énorme, plein de plateaux dedans, plein de figurines, plein de pions en beau carton, des thermos de rangement, bref, y en a ras-la-gueule.
Au début on a l’impression qu’il y a vraiment trop de choses à retenir, comme un énorme empilement de mécanismes. Finalement, c’est les mêmes mécanismes pour chaque plateau, mais il y a six ou sept plateaux et des options et conséquences différentes pour chacun, même si les choix sont faits selon la même suite de mécanismes.
Bref, un gros gros jeu avec plein de mécanismes mais qui au final m’a un peu fait penser à Cyclades (auquel j’avoue j’ai peu joué ; les dieux, peut-être ?).
Il faut forcément quelques parties pour être à l’aise, j’imagine. Moi j’ai juste écouté l’explication des règles (1h30 ?) et joué deux tours (ce qui a pris plus de deux heures), donc bon, mon avis est celui de quelqu’un qui a juste tâtonné dans le jeu pour comprendre un peu ce qu’on pouvait faire (car en plus je suis très mauvaise auditrice de règles, je m’endors comme à l’école).
Si le jeu était le mien j’aurais peut-être eu un autre avis (car j’aurais lu les règles moi-même, aurais eu l’enthousiasme d’enfin y jouer, d’expliquer aux autres, de faire les actions que j’ai imaginées pendant la lecture des règles, etc.).
Mais là ce n’est pas le cas et j’ai eu un empêchement lors de la deuxième partie prévue, donc les autres ayant pris de l’avance et considérant qu’il faut y consacrer environ cinq ou six heures pour une partie, je ne suis pas sûre de partager leur enthousiasme.
Mais c’est un très beau jeu.

Trickerion
Un partie à 4 en mode decouverte avec 5 tours (au lieu de 7 il me semble) et le coté du plateau avec une zone cachée.
J ai beaucoup apprécié cette partie (quand j ai reellement compris quoi faire), mais j ai été tres frustré par ce mode decouverte avec moins de tour. Alors que j avais reussi à me créer un moteur sympatique, la partie s’est arretée alors qu on devine bien que le meilleur moment arrive.
Donc de la frustation mais surtout de l envie de faire une partie en mode normal

Myrmes
C’est pas vraiment une decouverte car j ai deja une partie à mon actif qui date de 2 ans.
Mais quand on est obligé de relire toutes les regles, on peut estimer qu il s agit d’une nouveauté.
Nous etions 2, donc peut etre pas la meilleur configuration, il y a de l interraction sur le plateau, les lancés de dés orientent beaucoup nos actions (surtout au debut), mais plus la partie avance plus nous devons prevoir nos mouvement car chaque action coute cher (en ouvriere ou ressources).
C etait un plaisir de revenir et j ai hate d y rejouer (surtout à plus)

Papayoo
Un petit jeu de pli comme il en existe tant avec 3 twists:
- il y a des cartes de chaque signe (carreau, pique, trefle et coeur) de valeur 1 à 10 + 20 cartes noires de valeur 1 à 20. Les cartes avec des signes ne valent rien en terme de points par contre les cartes noires valent leur valeur en point.
- avant le debut de la manche, on passe 5 cartes (ca depend du nombre de joueur) à son voisin
- on lance un dé à 8 faces (2x carreau, pique, trefle et coeur) et selon la face qui tombe, le 7 de ce signe vaut 40 points quand on remporte le pli !
On y a joué à 4, c’etait tres plaisant de se faire des crasses, de refiler des grosses cartes en debut de manche.
En negatif:
- chaque carte selon le signe est de couleur et le graphisme des cartes fait que c’est un peu brouillon
- le dé ne reprend pas les couleurs des cartes et visuellement ca aiderait
- dans la regle c’est à nous de determiner le nombre de manche et je prefere quand la regle impose un nombre de tours de point à ne pas depasser

La guilde des expeditions marchandes
Après avoir plusieurs publications dans “Une partie-une photo-une phrase”, je me laisse tenter meme si à premiere vue ca me fait penser à kingdom builder qui ne marche pas chez nous (du coté de madame).
Et bah ca a pris direct, les plateaux sont beaux, les cartes I, II et III ajoutent une vraie asymetrie.
Pas enormement d interractions hormis sur les objectifs, mais je trouve que ca ne derange pas trop. On a deja assez à reflechir sur quoi faire et souvent prier que pour la bonne carte tombe ou ne tombe pas.
Il lui est souvent reprocher les manipulations en fin de manche dans laquelle on retire tous les cubes mais ca se fait bien.

Takenoko
Une seule partie au compteur, ca se joue bien, c’est sympathique.
Pas contre je ferai bien une 2eme partie pour eviter ce coup ci les strategies foireuses.
Autant je trouve que la premiere partie du jeu est pleine d interactions car malgré nous (ou pas) on bloque (ou on aide) nos adversaires, autant dans la 2eme partie, c’est une peu la chance de celui qui tombe sur le bon objectif qui limite est deja fait.
Apres ca reste mon sentiment apres seulement une partie, il sera surement revisé apres une 2eme partie (ou pas!)

Crack list
Un genre de baccalauréat mais avec des cartes.
On a en main des lettres, on pioche un theme du genre “choses qu on trouvent dans un sac à main” et à notre tour on se defausse d’une de nos cartes en énumerant un mot commencant par la lettre qu on vient de defausser.
Apres il y a des cartes qui permettent de changer le theme, de donner des cartes supplementaires à nos adversaires.
On est vraiment dans le jeu d’ambiance qui peut se jouer à beaucoup (on y a joué à 8).
Pour le moment je suis toujours partant pour une partie meme si je ne ferai pas une apres midi crack list

  • D’Orge et de Blé (1 partie) : +++/++++
    Un quasi sans-faute dans l’édition pour un jeu de contrats avec pls twists bienvenus qui apportent de l’interaction, de la planification et la recherche d’un équilibre dans le scoring. Ca se joue bien mais c’est un peu trop calculatoire pour nous sur les 2 dernières saisons. Attention à l’AP pour les joueurs qui peuvent y être sujets.

    - Le Bal des Chaudrons (3 parties à 4j) : ++++
    Un très bon jeu familial + de draft et de construction de moteur où il faut bien observer ses voisins. A plu à toute la famille & a le bon goût de ne pas dépasser les 40 minutes.

    - Game of Thrones B’TWIXT (1 partie à 4j) : +++
    Un jeu de gestion de main, d’enchères & d’enfoirés où l’on est contraint de collaborer avec ses voisins pour asseoir sa domination sur Westeros. Plutôt bien thématisé - attention jeu chaotique & méchant (tous les mauvais coups sont permis!) il faut avoir le bon public à la maison. J’ai bien aimé, le reste de la famille bcp moins ! 
     

D’orge et de blé aussi,  c’est tout. J’ai peu joué en ce mois de juillet (joueurs en congé, préoccupations autres, etc…)  et j’ai pas encore eu l’occasion de sortir Brazil. 

Skytear Horde mon premier jeu de carte de type defense tower.
En solo c’est très bien aussi surtout avec ses différents niveaux de difficulté.

Mille Fiori : 

Du bon jeu à l’ancienne, facile à prendre à main. Je réserve mon avis après une partie unique à 2 joueurs : ça sent bon, essai à transformer.

Sur BGA :
Neom : un jeu de draft de tuiles qui marche mais pas vraiment remarquable chez Lookout. ++

C’est tout pour moi.


D’orge et de blé : sympa mais banal.

Pandemie world of Warcraft : j’ai craqué sur les soldes… j’aurais pas du… opus sans trouvaille. C’est une redite des mécanismes de pandémie cthulhu mais en moins bien. 

exit le retour à la cabane : bien. Exit quoi…

Meurtre en eau trouble : sans plus… ça ne se renouvelle pas. Parfois un peu facile.

Undaunted Battle of Britain : je confirme que c’est excellent.

Fighters of the pacific : je confirme que c’est bien. 

Trio  : j’ai étonnement bien apprécié mes quelques parties de ce mélange entre les 7 familles et le memory.

Super Mega Lucky Box  : je pense qu’il est difficile de ne pas y prendre de plaisir, les combos en cascade donnent un joli sentiment de satisfaction. Mais je ne sais pas si j’en ferais des dizaines pour autant.

My Gold Mine  : un stop ou encore dans lequel des nains se retrouvent dans une mine et doivent miner de l’or et quitter la mine avant de se faire attraper par le dragon.
Le jeu est assez classique avec un matériel minimaliste. À son tour on a le choix entre prendre une carte pépite, mais si la carte suivante du deck est un dragon, celui-ci avance. Et les joueurs qui se font attraper sont éliminés de la manche.
Autre possibilité, prendre une carte “Sortie” qui permet différentes actions (échanger de position avec un autre joueur, avancer de X cases vers la sorties…). L’une des originalités (la seule ?) est que certaines cartes de sortie permettent de faire avancer d’une case tous les joueurs. Donc si on est trop frileux, on risque d’être sorti de la mine avant que le tour nous revienne, j’ai trouvé cet élément assez amusant. Il faut donc à la fois être suffisamment proche de la sortie pour ne pas se faire bouffer par le dragon, mais pas trop non plus au risque de se faire sortir.
Bon c’est amusant, mais dans le genre pour moi Diamant fait exactement la même chose et en mieux.
Assez étonnant de voir sur BGG que le jeu date de 2021 : quelle idée est passée par la tête de IELLO de le sortir maintenant ? Pour moi c’est un jeu de plus qui n’apporte pas grand chose et qui encombre les rayonnages (heureusement que la boîte est petite…).

Secret Hitler laugh : découverte de ce jeu à identité cachée. Alors déjà, ce thème irrévérencieux, moi j’adore ! Ce que j’ai le plus apprécié par rapport aux autres jeux du même genre auxquels j’ai joués, c’est que dès le début on a des éléments de discussion (Pourquoi tu as voté une loi fasciste ? C’est parce que tu n’avais pas le choix ou parce que tu es fasciste ?). Alors qu’au Loup Garou par exemple, les premières éliminations sont souvent très arbitraires… Je compare aussi à Mafia de Cuba où souvent au début on a peu d’éléments pour argumenter, soit on ment soit on dit la vérité. Ici comme on est parfois obligé de prendre de mauvaises décisions, ça crée de la suspicion, il faut réussir à se défendre.
Le fait qu’il y ait 2 conditions de fin de partie permet aussi de jouer la gagne même quand un fasciste s’est salement grillé.
J’hésite à l’ajouter à ma ludothèque, car c’est jusqu’à présent le jeu du style qui m’a le plus emballé et de loin ! (devant Résistance Avalon, Insider, et les autres cités).

Darkest Dungeon : 5 parties - Si on arrive à dissocier ce jeu de son éditeur pitoyable Mytho(ic) Games, c’est un excellent jeu qui navigue entre le dungeon crawler, le jeu de figurines, y a de la gestion dedans, … pas mal de petits trucs plus ou originaux ! j’ai adoré mes premières parties, et doncje suis en train de le peindre entièrement !

Ticket Gagnant : 2 parties, hop commandé car c’est très sympa et un bon jeu d’enc… de vilains pas gentils !

Doggerland : bon jeu assez (très) classique programmation/pose d’ouvriers/ressources, ergonomie et qualité du matos assez moyennes, mes camarades ont bien aimé,  moi un peu moins  mais j’y rejouerai avec plaisir faute d emieux :slight_smile:

Harry Cover dit :Darkest Dungeon : 5 parties - Si on arrive à dissocier ce jeu de son éditeur pitoyable Mytho(ic) Games, c'est un excellent jeu qui navigue entre le dungeon crawler, le jeu de figurines, y a de la gestion dedans, ... pas mal de petits trucs plus ou originaux ! j'ai adoré mes premières parties, et doncje suis en train de le peindre entièrement !
 

Il doit y avoir du boulot !

Récemment Doggerland est venu saboter une soirée où on s’amusait bien.
C’est pas que c’est nul mais globalement ça vaut pas le coup de le mettre en place.

el payo dit :Récemment Doggerland est venu saboter une soirée où on s'amusait bien.
C'est pas que c'est nul mais globalement ça vaut pas le coup de le mettre en place.

"Je ne dirais pas que c'est un échec, je dirais que ça n'a pas marché".

el payo dit :Récemment Doggerland est venu saboter une soirée où on s'amusait bien.
C'est pas que c'est nul mais globalement ça vaut pas le coup de le mettre en place.

C'est de la faute de léo(nard).

Chose effarante ... je n'ai rien découvert ce mois-ci ... :(



* * * * * * *



& en ligne, c'est certes mieux, mais guère plus ...



Ceux qui n'éveillent en moi aucun intérêt :
-

OUF ! Aucun.



Ceux qui ne me déplaisent pas, mais me laisse froid :
=

ECARTE
Petit jeu de ... bataille ouverte ? ... mais avec cinq cartes seulement & la possibilité de demander à en changer ... ou pas. Avec une règle totalement stupide qui consiste à donner un point au joueur qui, par hasard, aurait la chance de recevoir de la pioche le roi d'atout (la plus forte carte du jeu donc & qui assure également de faire un pli) ... Sachant que cela se joue en cinq points, le joueur qui arrive à le piocher deux fois dans la partie a un sacré avantage. Mouais, à peine moins hasardeux qu'une bataille donc. Bof.

TIMELINE TWIST
J'aime bien Timeline, mais là, je n'ai rien compris à ce qu'il faut faire ... j'ai essayé plusieurs fois, parfois ça marche, parfois non, bref, pas tout compris & au final ce n'est pas grave, je préfère le Timeline originel.



Ceux qui me plaisent bien, mais sans plus non plus :
+

STREETS
Petit jeu de pose de cartes à effets pour marquer des points ... à retardement.
Bon, cela fonctionne, ce n'est pas mauvais, mais niveau lisibilité & comptabilité, il faut toujours se repencher dessus pour s'y retrouver, c'est un peu pénible & puis un peu redondant comme jeu. Le design à la Happy city, la mécanique d'untel, la comptabilité d'un autre ... bon, ok. Mais sans plus.

STRANDS
Encore de l'abstrait. Avec des chiffres cette fois. C'est rigolo, mais je pense que je m'en lasserai vite. Prendre des gros chiffres permet de se placer beaucoup, mais dispersé, alors que l'idée pour gagner, c'est de rester groupir ... à l'occasion, mais vraiment pour faire plaisir.

SAGANI
Tout de suite, la comparaison se fait avec Nova luna. Des tuiles avec des points de couleur. Bon, au final, c'est quand même différent, mais tout de même. Bien les placer sur son plateau, anticiper les futurs placements pour que tout se combine bien le moment venu, c'est plutôt bien foutu, mais alors sacrément brise neurones ... mais sympa !

CHALLENGERS
Là, c'est une petite tricherie de ma part, j'y avais déjà joué en réel. Toutefois, c'était avec des règles erronées, très erronées même, donc là, j'ai découvert le "vrai" jeu.
Fondamentalement, c'est le même, mais au moins mon avis n'est pas biaisé.
Au final, j'ai juste trouvé que le principe résidé à prendre les cartes les plus avantageuses qui vont avec celles que j'ai déjà & prier pour qu'elles sortent dans le meilleur ordre possible. La seule prise de risque résidant dans le fait de garder plus de séries de cartes que de places sur le banc ... le reste, c'est un jeu de bataille, encore. Ne courant pas après les jeux de construction de pioche, le seul intérêt du jeu n'est pas pour m'enthousiasmer ... toutefois, c'est divertissant, mais un peu longuet pour ce qu'il propose.



Ceux qui me plaisent bien :
++

TIWANAKU
Voici donc un petit jeu de déduction, un peu à la Cryptide dont je suis sûr que ma maîtresse ludique l'apprécierait plus encore que celui-ci. Il faudrait toutefois que j'y rejoue pour voir si l'ordre des tours n'a pas trop d'importance & aussi pour comprendre la règle de déplacement. Parce que, en l'occurrence, de ce que j'ai compris, je la trouve plutôt ... mauvaise, du coup, j'espère bien l'avoir mal comprise & qu'en réalité elle est bien mieux. Mais bon, l'ensemble du jeu, la réflexion qu'il propose & la petite part de chance aussi qu'il y a dans les placements, me plaît bien. J'y reviendrai volontiers !



Ceux qui me plaisent beaucoup :
+++

Rien ce mois-ci.



& c'est tout. C'est pas la grande forme ...

L’écarté (jeu de pli, donc) on y a beaucoup joué quand j’étais gosse et il me semblait que c’était plus tactique que ce que tu décris ! Ça me donne envie d’y rejouer, tiens.

​​​​​

Invite-moi si tu veux, tu pourras m'expliquer la tactique. Car à part changer des cartes au hasard pour avoir une meilleure main, je ne vois pas ce qu'il propose de plus ... l'ordre dans lequel les jouer ? ... Sur cinq cartes, c'est pas non plus l'Everest.

Honnêtement je m’en souviens plus mais d’instinct je te dirais que ça m’intéresserait plus que sea salt and paper ou skyjo.