C'était un très petit mois de juillet tristounet, uniquement en ligne, c'est dire ...
= >>> ECARTE >>> =
Résumé
Petit jeu de … BATAILLE ouverte !? … Mais avec cinq cartes seulement & la possibilité de demander à en changer … ou pas. Avec une règle totalement stupide qui consiste à donner un point au joueur qui, par hasard, aurait la chance de recevoir de la pioche le roi d’atout (la plus forte carte du jeu donc & qui assure également de faire un pli) … Sachant que cela se joue en cinq points, le joueur qui arrive à le piocher deux fois dans la partie a un sacré avantage. Mouais, à peine moins hasardeux qu’une BATAILLE donc. Bof.
J’ai du en rejouer quelques parties encore, mais vraiment pour faire plaisir … & puis plus du tout. Je dois dire que ce jeu ne me manque pas, même si cela me faisait plaisir de faire plaisir.
= >>> TIMELINE TWIST >>> =
Résumé
J’aime bien TIMELINE, mais là, je n’ai rien compris à ce qu’il faut faire … j’ai essayé plusieurs fois, parfois ça marche, parfois non, bref, pas tout compris & au final ce n’est pas grave, je préfère le TIMELINE originel.
Aucune envie d’y revenir, donc j’ai oublié ce jeu.
+ >>> STREETS >>> +
Résumé
Petit jeu de pose de cartes à effets pour marquer des points … à retardement.
Bon, cela fonctionne, ce n’est pas mauvais, mais niveau lisibilité & comptabilité, il faut toujours se repencher dessus pour s’y retrouver, c’est un peu pénible & puis un peu redondant comme jeu. Le design à la HAPPY CITY, la mécanique d’untel, la comptabilité d’un autre … bon, ok. Mais sans plus.
Je n’y ai plus jamais rejoué. Toutefois, je ne refuserai pas d’en refaire une partie. Même s’il n’a rien à voir, je l’avais préféré à HAPPY CITY.
+ >>> STRANDS >>> +
Résumé
Encore de l’abstrait. Avec des chiffres cette fois. C’est rigolo, mais je pense que je m’en lasserai vite. Prendre des gros chiffres permet de se placer beaucoup, mais dispersé, alors que l’idée pour gagner, c’est de rester groupir … à l’occasion, mais vraiment pour faire plaisir.
Aucun souvenir de ce jeu, c’est dire. Mais il semblerait qu’il ne m’avait pas tant déplu que cela, alors bon, à l’occasion, mais sans plus.
+ >>> SAGANI >>> +
Résumé
Tout de suite, la comparaison se fait avec NOVA LUNA. Des tuiles avec des points de couleur. Bon, au final, c’est quand même différent, mais tout de même. Bien les placer sur son plateau, anticiper les futurs placements pour que tout se combine bien le moment venu, c’est plutôt bien foutu, mais alors sacrément brise neurones … mais sympa !
J’ai du y rejouer une fois, ou deux. Non sans déplaisir. Mais pour l’apprécier plus il faudrait vraiment s’y replonger dedans, chose qui ne devrait pas arriver de sitôt je pense.
+ >>> CHALLENGERS >>> =
Résumé
Là, c’est une petite tricherie de ma part, j’y avais déjà joué en réel. Toutefois, c’était avec des règles erronées, très erronées même, donc là, j’ai découvert le “vrai” jeu.
Fondamentalement, c’est le même, mais au moins mon avis n’est pas biaisé.
Au final, j’ai juste trouvé que le principe résidait à prendre les cartes les plus avantageuses qui vont avec celles que j’ai déjà & prier pour qu’elles sortent dans le meilleur ordre possible. La seule prise de risque résidant dans le fait de garder plus de séries de cartes que de places sur le banc … le reste, c’est un jeu de BATAILLE, encore. Ne courant pas après les jeux de construction de pioche, le seul intérêt du jeu n’est pas pour m’enthousiasmer … toutefois, c’est divertissant, mais un peu longuet pour ce qu’il propose.
J’ai pu y rejouer à quelques reprises. Pas forcément avec envie, car plus j’y joue, moins je m’y amuse. Le seul machin intéressant pour moi, c’est de résoudre la bataille. Le reste m’ennuie horriblement.
++ >>> TIWANAKU >>> ++
Résumé
Voici donc un petit jeu de déduction, un peu à la CRYPTIDE dont je suis sûr que ma maîtresse ludique l’apprécierait plus encore que celui-ci. Il faudrait toutefois que j’y rejoue pour voir si l’ordre des tours n’a pas trop d’importance & aussi pour comprendre la règle de déplacement. Parce que, en l’occurrence, de ce que j’ai compris, je la trouve plutôt … mauvaise, du coup, j’espère bien l’avoir mal comprise & qu’en réalité elle est bien mieux. Mais bon, l’ensemble du jeu, la réflexion qu’il propose & la petite part de chance aussi qu’il y a dans les placements, me plaît bien. J’y reviendrai volontiers !
Je n’ai malheureusement pas eu la chance d’y rejouer & je le regrette car il m’avait laissé un plutôt bon souvenir. Pas sûr que l’opportunité se représente de sitôt, mais si l’occasion se présente, j’y reviendrai, assurément.