Vos découvertes de Juillet 2023 - 1 an après

Je reprends le principe d’une geeklist sur BGG, que je trouve très utile. Le but serait également de regarder dans le rétro un an plus tard pour voir si notre avis sur un jeu a évolué ou pour voir si le jeu ressort régulièrement ou non.

Les découvertes de juillet 2023

Participants

@rodenbach
@proute
@nicolinho78
@Le Zeptien
@enpassant
@jmguiche
@Harry Cover
@beliOx
@Govin
@SDO
@loic
@Janabis
@elpayo
@antoinette
@playzen
@driepick

Juin 2023 - 1 an après
Mai 2023 - 1 an après
Avril 2023 - 1 an après
Mars 2023 - 1 an après
Février 2023 - 1 an après
Janvier 2023 - 1 an après

Earth, le jeu le plus décrié de ces dernières années parmi ceux enchainant les gains de prix.
De mon côté, il reste une valeur sure …

Tintin et le piège du totem D’hor, qui, au milieu de ses mécanismes “viellots” proposait quelques bonnes idées, surtout pour son époque. J’ai fini par l’offrir à un ami à qui çà fait un grand plaisir.

Mind Up. Sympa, mais je l’ai revendu après 3 ou 4 parties.

Avalon : possible que je l’avais déjà découvert des années auparavant. Joué lors d’un pique-nique jeu. PAs désagréable, mais pas au point de m’en procurer un exemplaire.

Balade à Burano est ressorti une seule fois, mais du fait d’une ludo trop importante et d’un retard conséquent sur les nouveautés. Mais je le conserve et le ressortirai. Ce jeu, acheté 3 ou 4€ en soldes nous a convaincu à moi et mes potes, au point qu’il a rejoint d’autres chaumières …

Bloom Town a été mis en vente dans la foulée. Du vu et revu et j’ai trouvé avoir mieux dans le genre.

1 « J'aime »

Pareil pour Bloom Town, sympa mais rien d’excitant

Je confirme que :

D’orge et de blé : sympa mais banal. (Pas ressorti)

Pandemie world of Warcraft : j’ai craqué sur les soldes… j’aurais pas du… opus sans trouvaille. C’est une redite des mécanismes de pandémie cthulhu mais en moins bien. (Pas ressorti)

exit le retour à la cabane : bien. Exit quoi… (one shot destructif)

Meurtre en eau trouble : sans plus… ça ne se renouvelle pas. Parfois un peu facile. (One shot)

Undaunted Battle of Britain : je confirme que c’est excellent. (Ressorti)

Fighters of the pacific : je confirme que c’est bien. (Pas ressorti mais j’ai vraiment envie… manque de partenaire)

1 « J'aime »

J’avais découvert d’Orge et de Blé, After Us et je n’y ai pas rejoué depuis. Pour la campagne de Dectective dans l’univers de Batman elle a été plaisante au début puis rapidement lassante, dommage car elle partait bien.

1 « J'aime »

Comme de bien sûr, Zombie Kids n’est jamais ressorti (les derniers défis n’ont donc pas été réalisés)

1 « J'aime »

Après, les bons moments ont été vécus, c’est déjà cool :slight_smile:
Qu’est-ce qui a coincé dans sa ressortie ?
Tu t’es penché du côté de Flashback : zombie kidz ?

J’ai déjà expliqué l’année dernière pourquoi il ne ressortirait pas. :grin:
Je n’ai pas l’intention de prendre les suites par peur d’overdose et que du coup ça moisisse sur l’étagère. Mieux vaut passer à autre chose.

Hello,
j’avais découvert Trio, Fluxx et Hybris disorded cosmos, et je n’ai rejoué à aucun des trois. (et je n’en possède aucun)

J’étais pas là :grin: quand j’ai lu ton post de juillet 2023 j’ai cru comprendre que la frénésie était retombée. Mais je ne sais pas si c’est la raison qui a fait qu’il n’est pas ressorti depuis ou non.

De ce que tu en dis, vous en avez bien profité alors effectivement, pas nécessaire de prendre le risque !

Peu de découvertes en juillet 2003 mais quand même du bon:

  • Sub Terra 2: meilleur que le 1 pour le coté immersion et un peu plus varié, du tout bon!
  • L’île des prédateurs: petit jeu sympa mais on en fait vite le tour…
  • Doggeland: le jeu qui divise mais pour moi c’est vraiment du tout bon: très beau, immersif, interactif, un de mes meilleurs jeux selon moi
  • D’Orge et de Blé (1 partie) : +++/++++
    Un quasi sans-faute dans l’édition pour un jeu de contrats avec pls twists bienvenus qui apportent de l’interaction, de la planification et la recherche d’un équilibre dans le scoring. Ca se joue bien mais c’est un peu trop calculatoire pour nous sur les 2 dernières saisons. Attention à l’AP pour les joueurs qui peuvent y être sujets.

Revendu, nous n’avons pas eu envie d’y revenir. 3/5.

  • Le Bal des Chaudrons (3 parties à 4j) : ++++
    Un très bon jeu familial + de draft et de construction de moteur où il faut bien observer ses voisins. A plu à toute la famille & a le bon goût de ne pas dépasser les 40 minutes.

Ressorti 4 ou 5 fois, a la maison ou a l’asso. Un tres bon filler. A la defaut habituel des jeux de draft : necessite idealement des joeurs d’un niveau proche.

  • Game of Thrones B’TWIXT (1 partie à 4j) : +++
    Un jeu de gestion de main, d’enchères & d’enfoirés où l’on est contraint de collaborer avec ses voisins pour asseoir sa domination sur Westeros. Plutôt bien thématisé - attention jeu chaotique & méchant (tous les mauvais coups sont permis!) il faut avoir le bon public à la maison. J’ai bien aimé, le reste de la famille bcp moins !

Pas eu le public pour mais je ne desespere pas !

Citation

Darkest Dungeon : je l’ai bien entièrement peint comme annoncé, une 20aine de parties, ce jeux est vraiment très bon

Ticket Gagnant : on continu d’y jouer et à chaque je converti les nouveaux joueurs

Doggerland : c’est quoi déjà ce jeu ? Comme prévu un ok game qui fini par prendre la poussière

Mille Fiori :

Du bon jeu à l’ancienne, facile à prendre à main. Je réserve mon avis après une partie unique à 2 joueurs : ça sent bon, essai à transformer.

Des parties sympa mais on ne peut pas dire qu’on ira le chercher automatiquement sur les étagères. Risque de partir à l’échange.

Sur BGA :

  • Neom : un jeu de draft de tuiles qui marche mais pas vraiment remarquable chez Lookout. ++

Pas vraiment remarquable = pas rejoué, même sur BGA.

D’orge et de blé. Il a été joué plusieurs fois en juillet et août l’an dernier et deux ou trois fois depuis, mais sur table, j’ai peu joué à deux ces derniers mois… donc, et bien il est sagement rangé entre Targui et Babel. :slightly_smiling_face:

C'était un très petit mois de juillet tristounet, uniquement en ligne, c'est dire ...


= >>> ECARTE >>> =

Résumé

Petit jeu de … BATAILLE ouverte !? … Mais avec cinq cartes seulement & la possibilité de demander à en changer … ou pas. Avec une règle totalement stupide qui consiste à donner un point au joueur qui, par hasard, aurait la chance de recevoir de la pioche le roi d’atout (la plus forte carte du jeu donc & qui assure également de faire un pli) … Sachant que cela se joue en cinq points, le joueur qui arrive à le piocher deux fois dans la partie a un sacré avantage. Mouais, à peine moins hasardeux qu’une BATAILLE donc. Bof.

J’ai du en rejouer quelques parties encore, mais vraiment pour faire plaisir … & puis plus du tout. Je dois dire que ce jeu ne me manque pas, même si cela me faisait plaisir de faire plaisir.


= >>> TIMELINE TWIST >>> =

Résumé

J’aime bien TIMELINE, mais là, je n’ai rien compris à ce qu’il faut faire … j’ai essayé plusieurs fois, parfois ça marche, parfois non, bref, pas tout compris & au final ce n’est pas grave, je préfère le TIMELINE originel.

Aucune envie d’y revenir, donc j’ai oublié ce jeu.


+ >>> STREETS >>> +

Résumé

Petit jeu de pose de cartes à effets pour marquer des points … à retardement.
Bon, cela fonctionne, ce n’est pas mauvais, mais niveau lisibilité & comptabilité, il faut toujours se repencher dessus pour s’y retrouver, c’est un peu pénible & puis un peu redondant comme jeu. Le design à la HAPPY CITY, la mécanique d’untel, la comptabilité d’un autre … bon, ok. Mais sans plus.

Je n’y ai plus jamais rejoué. Toutefois, je ne refuserai pas d’en refaire une partie. Même s’il n’a rien à voir, je l’avais préféré à HAPPY CITY.


+ >>> STRANDS >>> +

Résumé

Encore de l’abstrait. Avec des chiffres cette fois. C’est rigolo, mais je pense que je m’en lasserai vite. Prendre des gros chiffres permet de se placer beaucoup, mais dispersé, alors que l’idée pour gagner, c’est de rester groupir … à l’occasion, mais vraiment pour faire plaisir.

Aucun souvenir de ce jeu, c’est dire. Mais il semblerait qu’il ne m’avait pas tant déplu que cela, alors bon, à l’occasion, mais sans plus.


+ >>> SAGANI >>> +

Résumé

Tout de suite, la comparaison se fait avec NOVA LUNA. Des tuiles avec des points de couleur. Bon, au final, c’est quand même différent, mais tout de même. Bien les placer sur son plateau, anticiper les futurs placements pour que tout se combine bien le moment venu, c’est plutôt bien foutu, mais alors sacrément brise neurones … mais sympa !

J’ai du y rejouer une fois, ou deux. Non sans déplaisir. Mais pour l’apprécier plus il faudrait vraiment s’y replonger dedans, chose qui ne devrait pas arriver de sitôt je pense.


+ >>> CHALLENGERS >>> =

Résumé

Là, c’est une petite tricherie de ma part, j’y avais déjà joué en réel. Toutefois, c’était avec des règles erronées, très erronées même, donc là, j’ai découvert le “vrai” jeu.
Fondamentalement, c’est le même, mais au moins mon avis n’est pas biaisé.
Au final, j’ai juste trouvé que le principe résidait à prendre les cartes les plus avantageuses qui vont avec celles que j’ai déjà & prier pour qu’elles sortent dans le meilleur ordre possible. La seule prise de risque résidant dans le fait de garder plus de séries de cartes que de places sur le banc … le reste, c’est un jeu de BATAILLE, encore. Ne courant pas après les jeux de construction de pioche, le seul intérêt du jeu n’est pas pour m’enthousiasmer … toutefois, c’est divertissant, mais un peu longuet pour ce qu’il propose.

J’ai pu y rejouer à quelques reprises. Pas forcément avec envie, car plus j’y joue, moins je m’y amuse. Le seul machin intéressant pour moi, c’est de résoudre la bataille. Le reste m’ennuie horriblement.


++ >>> TIWANAKU >>> ++

Résumé

Voici donc un petit jeu de déduction, un peu à la CRYPTIDE dont je suis sûr que ma maîtresse ludique l’apprécierait plus encore que celui-ci. Il faudrait toutefois que j’y rejoue pour voir si l’ordre des tours n’a pas trop d’importance & aussi pour comprendre la règle de déplacement. Parce que, en l’occurrence, de ce que j’ai compris, je la trouve plutôt … mauvaise, du coup, j’espère bien l’avoir mal comprise & qu’en réalité elle est bien mieux. Mais bon, l’ensemble du jeu, la réflexion qu’il propose & la petite part de chance aussi qu’il y a dans les placements, me plaît bien. J’y reviendrai volontiers !

Je n’ai malheureusement pas eu la chance d’y rejouer & je le regrette car il m’avait laissé un plutôt bon souvenir. Pas sûr que l’opportunité se représente de sitôt, mais si l’occasion se présente, j’y reviendrai, assurément.

L’an dernier, un mois de juillet assez industrieux :

  • Hagakure : j’ai mis du temps à sortir celui-ci, car il ne semble réellement jouable qu’à 5, configuration que j’essaie d’éviter pour d’autres raisons. Bon, au final c’est assez oubliable : si je ne me trompe pas, on est vaguement en pilotage automatique dès qu’on a capté les deux twists du jeu. Pas réellement mauvais, mais dans la catégorie “jeu de plis” il y en a pas mal des plus originaux ou mieux troussés. Et, du coup, il n’est jamais ressorti.
  • Anno 1800 : du bon gros Wallace qui tâche, paraît-il très fortement inspiré d’un JV célèbre (ce n’est pas mon genre, je ne sais pas ce que ça vaut). En tous cas, c’est le seul des trois qui connaissait la version JV qui a gagné. De l’arbre de technologie complexe, assez thématique (pour le dire vite), et une partie ne permet évidemment pas d’appréhender les meilleures options stratégiques (et les écueils aussi). Excellent dans son genre, mais très long (mise en place, explication, partie). Là encore, mais pas pour les mêmes raisons, jamais ressorti : c’est du jeu de niche.
  • Line-it : un jeu de plis vite fait, vite joué, vite oublié.
  • Les contrées de l’horreur : est-ce seulement une découverte ? dans l’idée générale ça ressemble à Horreur à Arkham (le jeu de plateau) mais le plateau est à l’échelle d’un monde au lieu de la seule Arkham. Et dans la veine de ce prédécesseur c’est ultra thématique, très immersif pour ceux qui apprécient le thème, ça jette des brouettes de dés pour des résultats toujours plus improbables… mais c’est beaucoup, beaucoup, beaucoup trop long. D’ailleurs j’ai dû quitter la partie avant la fin.
  • Crossing : découvert sur le tard et de façon tout à fait improbable dans un refuge de montagne. Autant je perçois tout à fait l’intérêt de ce genre de jeu, autant il est clair que ce n’est pas ma came. 3 parties sympa, jamais rejoué depuis (mais en n’ayant pas le jeu, c’est plus dur)
  • Pass-Pass : tout pareil comme Line-It (d’ailleurs je ne sais plus lequel est lequel, à part une légère discrimination due au titre)
  • Mexica : les vieux pots, tout ça… le mal-aimé de la trilogie de K&K sur l’Amérique centrale*, qui dormait au fin fond de la pile de la honte depuis trop longtemps. Il y a eu une bonne occasion, je l’ai sorti. Il a bien des choses pour lui, notamment une assez bonne fluidité d’ensemble, mais on a globalement raté notre début de partie, ce qui a fait une fin décevante avec une série de coups assez scriptés. Dans l’ensemble le jeu est pas mal, mais sans plus : des 3 c’est clairement celui qui a le moins bien vieilli. Pas revenu non plus.
  • Faiyum : joué à 4, ce n’était peut-être pas la meilleure configuration pour une découverte, mais tout le monde a aimé malgré une partie assez longue dont un dernier tiers très mécanique, une fois les combos mises en place (ou pas). Très très malin, rejoué 2 ou 3 fois par la suite (en 2023), avec à chaque fois la sensation d’une partie différente (suivant comment le “marché” initial se déploie, on ne prend pas les mêmes options). Encore un grand cru du génie aux cheveux verts. Il est rentré sans coup férir dans mon top100.

*erratum : je croyais que c’était l’Amérique Centrale mais non car le 3ème, Java, ne colle géographiquement pas

Rejoué quelques fois. Plutôt sympa. Je n’ai pas franchi le pas de l’acquisition mais je me tate encore car j’en garde de bons souvenirs avec quelques idées originales.

Comme prévu, pas rejoué. Pas grand chose à en redire

Pas rejoué.

Pas rejoué. Ca laisse le souvenir d’un truc assez banal même si la partie fut sympa.

Toujours aucune envie d’y rejouer

Rien de neuf, évidemment pas rejoué.

J’ai craqué. Un jeu qu’on ressort de temps en temps, toujours avec plaisir, une dizaine de parties dans l’année.