Vos découvertes de Juillet 2023

Récemment Doggerland est venu saboter une soirée où on s’amusait bien.
C’est pas que c’est nul mais globalement ça vaut pas le coup de le mettre en place.

el payo dit :Récemment Doggerland est venu saboter une soirée où on s'amusait bien.
C'est pas que c'est nul mais globalement ça vaut pas le coup de le mettre en place.

"Je ne dirais pas que c'est un échec, je dirais que ça n'a pas marché".

el payo dit :Récemment Doggerland est venu saboter une soirée où on s'amusait bien.
C'est pas que c'est nul mais globalement ça vaut pas le coup de le mettre en place.

C'est de la faute de léo(nard).

Chose effarante ... je n'ai rien découvert ce mois-ci ... :(



* * * * * * *



& en ligne, c'est certes mieux, mais guère plus ...



Ceux qui n'éveillent en moi aucun intérêt :
-

OUF ! Aucun.



Ceux qui ne me déplaisent pas, mais me laisse froid :
=

ECARTE
Petit jeu de ... bataille ouverte ? ... mais avec cinq cartes seulement & la possibilité de demander à en changer ... ou pas. Avec une règle totalement stupide qui consiste à donner un point au joueur qui, par hasard, aurait la chance de recevoir de la pioche le roi d'atout (la plus forte carte du jeu donc & qui assure également de faire un pli) ... Sachant que cela se joue en cinq points, le joueur qui arrive à le piocher deux fois dans la partie a un sacré avantage. Mouais, à peine moins hasardeux qu'une bataille donc. Bof.

TIMELINE TWIST
J'aime bien Timeline, mais là, je n'ai rien compris à ce qu'il faut faire ... j'ai essayé plusieurs fois, parfois ça marche, parfois non, bref, pas tout compris & au final ce n'est pas grave, je préfère le Timeline originel.



Ceux qui me plaisent bien, mais sans plus non plus :
+

STREETS
Petit jeu de pose de cartes à effets pour marquer des points ... à retardement.
Bon, cela fonctionne, ce n'est pas mauvais, mais niveau lisibilité & comptabilité, il faut toujours se repencher dessus pour s'y retrouver, c'est un peu pénible & puis un peu redondant comme jeu. Le design à la Happy city, la mécanique d'untel, la comptabilité d'un autre ... bon, ok. Mais sans plus.

STRANDS
Encore de l'abstrait. Avec des chiffres cette fois. C'est rigolo, mais je pense que je m'en lasserai vite. Prendre des gros chiffres permet de se placer beaucoup, mais dispersé, alors que l'idée pour gagner, c'est de rester groupir ... à l'occasion, mais vraiment pour faire plaisir.

SAGANI
Tout de suite, la comparaison se fait avec Nova luna. Des tuiles avec des points de couleur. Bon, au final, c'est quand même différent, mais tout de même. Bien les placer sur son plateau, anticiper les futurs placements pour que tout se combine bien le moment venu, c'est plutôt bien foutu, mais alors sacrément brise neurones ... mais sympa !

CHALLENGERS
Là, c'est une petite tricherie de ma part, j'y avais déjà joué en réel. Toutefois, c'était avec des règles erronées, très erronées même, donc là, j'ai découvert le "vrai" jeu.
Fondamentalement, c'est le même, mais au moins mon avis n'est pas biaisé.
Au final, j'ai juste trouvé que le principe résidé à prendre les cartes les plus avantageuses qui vont avec celles que j'ai déjà & prier pour qu'elles sortent dans le meilleur ordre possible. La seule prise de risque résidant dans le fait de garder plus de séries de cartes que de places sur le banc ... le reste, c'est un jeu de bataille, encore. Ne courant pas après les jeux de construction de pioche, le seul intérêt du jeu n'est pas pour m'enthousiasmer ... toutefois, c'est divertissant, mais un peu longuet pour ce qu'il propose.



Ceux qui me plaisent bien :
++

TIWANAKU
Voici donc un petit jeu de déduction, un peu à la Cryptide dont je suis sûr que ma maîtresse ludique l'apprécierait plus encore que celui-ci. Il faudrait toutefois que j'y rejoue pour voir si l'ordre des tours n'a pas trop d'importance & aussi pour comprendre la règle de déplacement. Parce que, en l'occurrence, de ce que j'ai compris, je la trouve plutôt ... mauvaise, du coup, j'espère bien l'avoir mal comprise & qu'en réalité elle est bien mieux. Mais bon, l'ensemble du jeu, la réflexion qu'il propose & la petite part de chance aussi qu'il y a dans les placements, me plaît bien. J'y reviendrai volontiers !



Ceux qui me plaisent beaucoup :
+++

Rien ce mois-ci.



& c'est tout. C'est pas la grande forme ...

L’écarté (jeu de pli, donc) on y a beaucoup joué quand j’étais gosse et il me semblait que c’était plus tactique que ce que tu décris ! Ça me donne envie d’y rejouer, tiens.

​​​​​

Invite-moi si tu veux, tu pourras m'expliquer la tactique. Car à part changer des cartes au hasard pour avoir une meilleure main, je ne vois pas ce qu'il propose de plus ... l'ordre dans lequel les jouer ? ... Sur cinq cartes, c'est pas non plus l'Everest.

Honnêtement je m’en souviens plus mais d’instinct je te dirais que ça m’intéresserait plus que sea salt and paper ou skyjo.

Je viens de relire les règles sur wikipédia, j’ai du mal à imaginer que ce soit à peine mieux que la bataille mais je pense qu’il faut y jouer sur table avec des vrais gens.

Juste pour illustrer approximativement une de mes parties :
Première main, mon adversaire ne change pas de carte & joue direct son roi d'atout (1 point d'office). Je n'en ai pas un seul. L'IA fait défiler les cartes car il ne peut plus perdre. 2.0.
Deuxième main, je change quatre de mes cartes car je suis blindé de 7 & de 8, pas un seul atout mais un roi ! Mon adversaire change carrément tout. J'ai alors un petit atout & ma carte maîtresse, mon adversaire mieux loti refuse de changer une deuxième fois. Il me coupe mon roi d'entrée, me fait perdre mon atout & marque un troisième point dans la foulée. 3.0.
Dernière main, mon adversaire se tape encore le roi d'atout. 4.0. Refuse de changer de carte, & pour cause, il aligne ses atouts là où je n'en ai pas un seul ...
5.0. Fin de partie. A aucun moment je n'ai eu l'impression d'avoir la possibilité de maîtriser quoi que ce soit ...

Je pense que en jouant en vrai il y a sûrement une composante de bluff supplémentaire.  Puis vous avez peut être eu des tirages assez exceptionnels en faveur de ton adversaire.
Est ce que les cartes sont rebattues entre les manches ? Je ne sais plus la règle pour ça.

Detective - tout n’est que mensonge (univers Batman)
On adore le système de jeu Detective mais j’étais pas emballée par l’univers Batman, un petit doute sur la réalisation du tout. Soldé à -50% bon bah finalement ça ne “coûte rien” d’essayer.
Pour le moment on a fait que le prologue mais ça marche, très bien même, le plaisir de Detective est intact, avec en prime un univers Batman finalement plaisant.

After Us
Bien aimé le principe de deck-building-course et les micro choix constant. Si l’occasion se présente j’y rejouerai mais sans courir derrière.

D’orge et de Blé
Idem j’ai bien aimé le principe de 3 actions par carte mais seulement 1 à activer. Pas mal de gestion et d’anticipation et peu de frustration. Ca passe et j’y rejouerai à l’occasion sans courir non plus derrière.

Bullet
J’enchaîne les parties solo contre un Boss et je perds à chaque fois! Pas facile à réaliser ces fichus Pattern! Ce jeu est vraiment addictif.

It’s a wonderfull kingdom
Deux parties découvertes en solo avec le module géants de givre et deux défaites également, avec des scores qui atteignent péniblement les 40 Points. C’est vraiment court 4 tours de jeu!

Roll player
Deux parties solo et une partie à deux avec madame. On aime beaucoup et on va sans doute investir dans les extensions.

Gunkimono
Acheté en solde, une très chouette surprise ce jeu. De la pose de tuiles avec deux manières de scorer, une “course” sur la piste d’honneur pour poser ses forteresses rapidement et arriver le premier en haut de la piste pour choper les pions bonus. Il y a moyen de faire des vacheries, surtout en fin de partie!

La mort aux trousses
Jeu exclusivement solo. De la bagarre façon Mad Max avec de la pose dés et de l’achat d’équipements pour améliorer sa voiture. Je me fais laminer sur les 2 parties d’essais. La route va être longue jusqu’au Boss! 

J’avais oublié…

challengers : je n’étais pas convaincu par le pitch mais comme il y a pas mal de monde à faire jouer en juillet août à la maison j’ai acheté. Ça marche bien, c’est assez drôle, peut être un poil répétitif.

Antoinette dit :Detective - tout n'est que mensonge (univers Batman)
On adore le système de jeu Detective mais j'étais pas emballée par l'univers Batman, un petit doute sur la réalisation du tout. Soldé à -50% bon bah finalement ça ne "coûte rien" d'essayer.
Pour le moment on a fait que le prologue mais ça marche, très bien même, le plaisir de Detective est intact, avec en prime un univers Batman finalement plaisant.

After Us
Bien aimé le principe de deck-building-course et les micro choix constant. Si l'occasion se présente j'y rejouerai mais sans courir derrière.

D'orge et de Blé
Idem j'ai bien aimé le principe de 3 actions par carte mais seulement 1 à activer. Pas mal de gestion et d'anticipation et peu de frustration. Ca passe et j'y rejouerai à l'occasion sans courir non plus derrière.
 

On se connait pas mais c'est moi ou tu n'es pas du style à courir derrière beaucoup de jeux ?
 

Antoinette est raisonnable et sélective. 

Mister Goodies dit :
Antoinette dit :Detective - tout n'est que mensonge (univers Batman)
On adore le système de jeu Detective mais j'étais pas emballée par l'univers Batman, un petit doute sur la réalisation du tout. Soldé à -50% bon bah finalement ça ne "coûte rien" d'essayer.
Pour le moment on a fait que le prologue mais ça marche, très bien même, le plaisir de Detective est intact, avec en prime un univers Batman finalement plaisant.

After Us
Bien aimé le principe de deck-building-course et les micro choix constant. Si l'occasion se présente j'y rejouerai mais sans courir derrière.

D'orge et de Blé
Idem j'ai bien aimé le principe de 3 actions par carte mais seulement 1 à activer. Pas mal de gestion et d'anticipation et peu de frustration. Ca passe et j'y rejouerai à l'occasion sans courir non plus derrière.
 

On se connait pas mais c'est moi ou tu n'es pas du style à courir derrière beaucoup de jeux ?
 

À courir tout court 

@Rodenbach, je ne l’ai pas toujours été 🙈

Je sais je sais, d’ailleurs le sujet une année sans achat a l’air bien enterré, il avait bien aidé, non ? 

Starship Captains : découverte à 2 joueurs, on s’attendait pas du tout à ça. Ca surprend, mais en y rejouant, j’ai trouvé ça plutôt sympa. C’est malin, rapide (quoiqu’un peu long à mettre en place) et plutôt agréable à jouer.

Kluster : pas grand chose à dire, j’ai déjà Polarity, plus fin, plus subtil, plus tendu, plus drôle

Kites : très rapide (la première partie a duré moins d’une minute je pense). J’y rejouerai à l’occasion, mais c’est tout

Funfair : ça se laisse jouer. J’oublie une règle à la fin, ce qui m’oblige à chercher une carte dans le paquet. Il en restait 2 exemplaires, ça m’aurait fait passer de la dernière à la 1° place. J’en ferai pas 10,000, mais l’occaz, ça se joue.

Between 2 castles : j’avais joué au 2 cities et c’est pareil : trop calculatoire, aucun maitrise, le décompte final est aussi long que la partie. L’idée de base est sympa, mais la mise en application ne fonctionne pas selon moi.

Joraku : bien trop prise de tête pour un jeu de pli. De bonnes idées, et sûrement de quoi ravir les fans, mais pas pour moi.

Cat in the box : comme dit plus haut, je ne raffole pas des jeux plis. Mais là, quelle idée ! C’est drôle, c’est super original, ça fonctionne, si la VF est à un prix décent, je pense que je craquerai.

Rodenbach dit :Je sais je sais, d'ailleurs le sujet une année sans achat a l'air bien enterré, il avait bien aidé, non ? 

Oui il doit être bien loin dans le forum ce fil de discussion mais indéniablement ça m’a bien aidé à revenir à l’essentiel : JOUER !  

je viens de decouvrir Cascadia acheté sur un coup de tête pour jouer avec les beaux parents et bien c’est bien ! Il ne ez reste qu’a testé Trio et le grand jeu pris dans la foulée, wait and see.