Vos découvertes de Juillet 2024

Tiens, j’ai essayé de le trouver sur BGA mais il n’est pas répertorié. Il y est sous un autre nom ?

Non non ! On m’avait invité, j’ai pas regardé le statut du jeu (alpha, beta, premium ?)

C'est un des trois jeux les plus anciens en alpha, j'y jouais déjà il y a dix ans ... autant dire qu'il ne passera jamais en beta.

Et un mois de juillet à 98 parties. Avec des découvertes loin d’être récentes. Avides de nouveautés, passez votre tour :slight_smile:
0 achat déclenché après ces découvertes (3 jeux étaient déjà en notre possession).
1 achat prévu.

Exploding Kitten (2 parties à 5 joueurs) : il est jamais trop tard pour le découvrir :slight_smile: Après une première partie dans le mou à me dire que je ne comprenais vraiment pas la hype avec ce jeu, les parties suivantes (7 en août) m’ont fait comprendre en quoi ce jeu est bien. Des rebondissements de malade, des cartes annulées, contre annulées, des effets en boucle, des incertitudes qu’à la fin tout te retombe dessus. Trop marrant de voir les rancœurs naitre et durer. Le tout sur fond de méchanceté bien placé pour finir les parties en larme ou en éclat de lire. Un excellent jeu d’ambiance et rapide.

Fort Boyard édition Lansay (1 partie à 5 joueurs). Bon bah forcément, qui dit jeu adapté, dit ça risque d’être mauvais. Et finalement pas tant que ça. Le jeu ne retransmet pas la variété des épreuves, on tourne un peu en rond mais avec très peu de matériel il arrive à faire plaisir aux fans du fort (énigme intellectuelle et physique). La grande est contente, elle a eu ses parties de Fort Boyard (j’ai pas eu le courage de faire les autres).

Très futé ! (5 parties de 2 à 4 joueurs) : je crois que madame va enfin Encore!. Le jeu fonctionne bien, on se prend à essayer d’optimiser un peu le scoring sans vraiment y arriver avec le contrôle qu’on voudrait. L’impression de toujours faire les mêmes scores (entre 180 et 210), à l’exception des quelques fois où les planètes s’alignent trop bien.

Harmonies (17 parties de 1 à 5 joueurs) : ok le jeu fonctionne. On retrouve un subtile mélange entre Cascadia et Azul. Le jeu est très frustrant par sa rapidité. On aurait aimé avoir plus de variété sur les modes de scoring (face A ou B).

Les châteaux de bourgogne (1 partie à 2 joueurs en ligne) : enfin, j’ai pris le temps d’y jouer. Pas de surprise, le jeu est profond, moche, même dans sa réédition anniversaire. Envie d’y rejouer et devait rejoindre la ludothèque prochainement.

2 « J'aime »

Revive: j’ai beaucoup aimé, il devrait rester celui-ci.
Les châteaux de Bourgogne édition spéciale: je ne connaissais pas ce jeu. J’aime beaucoup au point de l’avoir acheté d’occasion mais dans sa plus ancienne édition qui me suffira amplement. La nouvelle édition est agréable mais franchement pas nécessaire.
Dékal: pas du tout mais alors pas du tout aimé! Je me suis séparé de Skyjo que je ne pouvais plus voir en peinture, ce n’est pas pour acquérir Dékal! Haha!
A game of throne B’twixt: très ennuyeux, même si j’aime l’univers. Je n’ai pas accroché.
Kites: marrant une fois quoi!
La crypte de Sedlec: sympathique mais je pense vite l’oublier.
Star wars the deckbuilding: le jeu fonctionne très bien, je comprends qu’il ait du succès. Mais bon, le thème quoi…
World wonders: acheté en solde, directement remis en vente. On sait pertinemment qu’on ne pensera jamais à y rejouer. On préfère nettement tout un tas d’autres jeu similaires.

1 « J'aime »

Pourrais-tu préciser lesquels ?
J’ai joué une partie, il ne m’avait pas déplu.

Le thème civilisation est très présent dans ma collection. Je dirais les 7 wonders, Akropolis, Ancient knowledge, les bâtisseurs, Dorfromantik, It’s a wonderful world, Little town, Smallworld. Côté polyomino, on a un gros coup de coeur sur Planet unknown. Je suis consciente que ces jeux n’ont pas tous la même profondeur ni les mêmes mécaniques :sweat_smile: