Vos découvertes de Juillet 2024

T’as oublié mégawatts :rofl:

1 « J'aime »

Aucune découverte, je persiste à jouer avec les jeux qui m’entourent et qui attendent sagement sur des étagères. J’ai bien quelques potentielles acquisitions en tête mais j’hésite encore…et puis il y a aussi des jeux toujours pas jouer qui me regardent de travers… :cold_face:

1 « J'aime »

Je vais écrire le mien en plusieurs fois, je ferai des mises à jour ici.

1% (une seule partie) :
Ça m’a l’air un poil long pour ce que c’est, à confirmer. On a quand même passé un bon moment.

Mojo (4 ou 5 parties) :
Ça a très bien fonctionné avec nous, On a voulu enchaîner les parties, ce qui est bon signe. Rien de très original, mais il le fait très bien. Je le préfère à Cabo ?

Time Bomb redécouverte :
J’avais trouvé ça bof les premières fois. Là ça fonctionne très très bien, énorme coup de coeur, ça dépend vraiment du groupe et des conditions. On a enchaîné les parties.

Mega jackpot (BGA) quelques parties :
Gros jeu de moulasse. Pas pour moi. Gradient de hasard très important avec peu d’occasions de l’atténuer.

Forever Home (BGA) 1 partie :
On m’a obligé. Mais what the fuck ce thème de dressage de chien ??? Berk. Un énième jeu de puzzle, ça pouvait être sympa sur le papier mais le thème, quoi… Ça m’a bloqué.

Botanicus (BGA) 1 partie :
Joué sans trop lire les règles. Je ne peux pas trop m’étaler du coup, mais apparemment j’ai beau essayer, les thèmes floraux ça ne me réussit pas plus que les thèmes chiens. J’ai peur de l’avoir aussi un peu condamné du fait d’avoir joué à l’aveugle car il m’a quand même semblé apercevoir des possibilités d’optimisation satisfaisante. À ne pas rejouer à l’aveugle peut être.

Yspahan (BGA) 1 partie :
Découverte dans de mauvaises conditions. Je n’ai pas autant apprécié ma première partie que je l’aurais voulu. J’ai clairement envie d’y jouer avec des débutants et avec une vraie boîte, en ayant les règles parfaitement assimilées. Peu probable que ça se présente d’ici un an.

Harmonies (BGA) 3-4 parties :
Sympathique mais j’ai un peu de mal à suivre le jeu des autres sur BGA (je regarde quand même un peu). Sans le matériel réel on perd une grande partie du plaisir de jeu, j’en ai peur. La qualité de la manipulation doit elle entrer en compte dans la critique d’un jeu ? Un jeu quelconque peut il est transcendé par un petit plus matériel ?
Franchement mes certitudes s’effritent. Harmonies sans le matos, c’est pas ouf ouf.

3 « J'aime »

Je trouve que c’est le cas pour tous les jeux. Au point que souvent je préfère ne pas jouer plutôt que de jouer en ligne. Une fois de temps en temps (2 fois par an ?), ça passe, mais entre la discussion entre joueurs et la manipulation du matériel, on perd trop pour moi :man_shrugging:

3 « J'aime »

J’ai eu un mois de juillet extrêmement calme. Mais vraiment très très calme et, sauf erreur, je n’ai absolument aucune découverte de jeux sur table directement. J’ai joué à des versions physiques de jeux découverts via BGA comme Sky Team, Happy City ou encore District Noir mais sinon, rien de nouveau.

Côté BGA, j’ai fait une petite saturation. Il faut dire que la semaine de vacances m’a permis de me retrouver en famille, me ressourcer, faire une coupure et me rendre compte que ma façon de jouer en ligne était devenue compulsive, ce qui n’était pas le but initial, je commence donc une petite coupure du jeu en ligne, le temps de remettre de l’ordre là dedans.

J’ai eu l’occasion de m’essayer à Path of Civilization, Harmonies, Riftforce et Linx qui sont les jeux qui m’ont le plus plus dans mes essais du mois. Pour le reste, Trailblazers, Forever Home, Botanicus, La Rivière de l’Or ou encore Stupor Mundi, sans être de mauvais jeux, ne me laissent pas un souvenir impérissable.

Je me souviens, c’est toi qui avait dit que c’est un jeu de composition et la composition c’est très lié à la gestuelle.

Merci pour les précisions. Tu y as joue a 2 joueurs?

1 « J'aime »

Intéressant comme point de vue. :bulb:

En juillet, pas mal de decouvertes.

  • Niet a 4 joueurs : ?/5
    Un peu trop gamer pour ma mere et ma soeur et n’a pas plu a ma femme. Du coup on n’a fait qu’une manche. A ressortir avec les copains de l’asso meme si a mon sens le jeu n’est que 4j only.

  • Le Monde de Reterra : 4/5
    Le jeu n’invente rien (construction optimisee d’un territoire a la KD, Akropolis) mais il tourne tres bien. Les bâtiments offrent différentes stratégies qui semblent equilibrees et peuvent proposer un peu d’interaction ce que j’ai trouve rafraîchissant.

  • Return to the Dark Tower a 3j :3/5
    Je suis reste sur ma faim, notamment du fait du système de combat. 2012 et 2014 ont adore.

  • El Grande a 3 et 4j :4/5
    Un grand jeu a l’allemande, sec mais tres plaisant. Y a pas de gras a enlever. La note devrait monter si j’arrive a y rejouer régulièrement (ce ne sera probablement pas a la maison.)

  • Les Papattes :3/5 (plein de parties)
    Une bonne alternative au Molky ou a la pétanque. Bof a 2 et dommage d etre limite a 4j (meme si on peut faire des equipes de 2.)

  • Dominion a 2 (4 parties) : 5/5
    Je n’aime généralement pas les purs DB. Ca fait tres longtemps qu’un jeu ne nous avait pas autant plu avec Madame. Chef d’oeuvre.

  • Sunrise Avenue a 3 et 4j (3 parties) : 4/5
    La bonne pioche des soldes. Un tres bon Knizia familial, elegant et potentiellement mechant. Merci. @antoinette :wink:

  • Prey Another Day a 3 et 4j (7 parties) : 3/5
    Un jeu de bluff (bcp) et de déduction (un peu.) Et forcément tres moulax. Pour les amateurs de mind games retors ou les afficionados des jeux chaotiques pan t’es mort. Mais bon une manche dure 3 minutes. On est loin du genie d’un Love Letter mais des choses intéressantes peuvent émerger avec la meta. Expérience de jeu intéressante m’ayant rappele The Mind.

3 « J'aime »

:smiley:

Oui, et il marche très bien :slight_smile: .

2 découvertes en juillet :

Dékal (1 partie) : un “skyjo-killer” où chaque joueur dispose d’un carré de 4x4 cartes. Chaque joueur choisit une carte qui sera drafté, et à partir de l’espace vide ainsi créé, on pourra décaler les cartes (donc vers le haut, le bas, la gauche ou la droite) et placer la carte draftée à l’emplacement libéré. Sachant que les cartes indiquent une valeur, en fin de partie la carte rapporte ces points, sauf si elle est adjacente orthogonalement à au moins une carte de la même valeur. Le but étant en fin de partie d’avoir le moins de points.

Chaque joueur à 16 cartes, donc on joue 16 tours.
Les 15 premiers tours sont assez marrants, on essaie de faire des zones de même valeur en anticipant le fait que certaines cartes seront décalées.
Et arrive le 16ème tour, pour lequel tu n’as aucune idée des cartes qui sortiront. Si tu es dernier à choisir, tu prends ce qui reste. Donc si tu as bien mené ta barque, tu arrives au 16ème tour avec 0 point, et là tu dois prendre un 8 qui tu n’arrives pas à placer en adjacence avec un autre 8, et tu termines la partie à 8 points.
Bref, en fait les 15 premiers tours (ceux qui sont amusants) ne servent à rien, et tout va se jouer à la chance du tirage de la dernière et à l’ordre du tour (puisque le premier à jouer à plus de choix, il aura donc plus de chance de choisir une carte qui s’insère bien dans son tableau).

En gros, pour définir le vainqueur, on pourrait juste tirer 1 carte par joueur en début de partie, et celui qui choisit celle de valeur la plus basse (le premier joueur) remporte la partie. Les sensations seraient similaires, mais au moins la partie serait écourtée.
Donc ce n’est même pas que le jeu n’est pas bon, pour moi il a carrément un problème de conception.
Mais j’imagine que ceux qui nous expliquent qu’il y a de la stratégie dans Skyjo en trouveront aussi dans Dékal.

Envie d’y revenir : 0/5

Through the Ages (1 partie) : une seule partie, pour un jeu comme ça c’est bien trop peu pour vraiment se faire un avis. Mais ça m’a plu ! Avec une vraie impression de construire quelque chose tout au long de la partie. Reste juste à trouver du temps pour réitérer…

Envie d’y revenir : 5/5

3 « J'aime »
Ce n'était pas faute d'avoir prévenu le mois dernier ^^ :

Mais si j’aime bien jouer à SKYJO, je ne trouve aucune circonstance atténuante à DEKAL

The Maps of Misterra (4 parties à 2 joueurs)
Un jeu de pose de tuiles avec une mécanique originale qui offre des sensations inhabituelles. Si vous êtes fan du genre, ça vaut le coup de l’essayer. J’ai hâte d’y jouer à plus que 2 pour voir ce que ça donne.

Pas beaucoup de parties en juillet et pas non plus beaucoup de découverte. Il y en a eu tout de même une, Farshore.
J’aime Everdell alors je voulais voir ce que spin-off au bord de la mer donnerait. Niveau matos on a la sensation de jouer avec un exemplaire deluxe : les ressources là encore travaillées pour que la texture et l’aspect se rapprochent le plus possible de la réalité, les ancres en métal (équivalent des portes de chainage dans Everdell), les petits bateaux avec pion pour avancer sur une piste de score, les coquillages qui s’entrechoquent et font le même bruit que sur la plage. Je suis moins fan des illustrations, elles m’embarquent moins.
Côté mécanique c’est plus permissif, certaines règles sont assouplies. Ca me donne davantage l’impression d’un bac à sable d’actions que de réellement mettre en place une stratégie de jeu. Il est possible de tout faire, je ne sais donc pas réellement quoi faire, pas de réel challenge, je n’y prends donc pas beaucoup de plaisir.
J’ai également testé la version solo, c’est une usine à gaz !

Ah si ! Il y a eu une première pour ludi-moitié. Une première des Châteaux de Bourgogne et il a aimé !!! :tada:

Ah, c’est étonnant : moi Fashore m’ fait me séparer d’Everdell …

Farshore est plus facile d’accès et moins frustrant, mais je crois dans l’univers Everdell je n’aime pas quand c’est trop satisfaisant et “simple”. Newleaf m’avait donné la même impression d’une jeu plus relâché et donc je n’avais pas apprécié.

Je comprends ton point de vue même si je n’ai pas le même ressenti dans la pratique.
J’ai trouvé qu’il y avait bien plus d’axes de scorings dans fashore et que la prédominance des cartes et son lot d’aléatoire qui va avec (plus ou moins relatif dans Everdell) d’Everdell était gommé.
L’impression d’un plus large éventail de choix et moins de propositions d’actions inintéressantes. Bref, à mes yeux, c’est une version 2.0 …

1 « J'aime »

On a tout à fait la même comparaison entre les deux versions, juste nos goûts ludiques qui sont touchés différemment. :slightly_smiling_face:

Quatre petites découvertes ce mois-ci.

Russian RailRoads que je voulais essayer depuis longtemps. Découverte tardive de ce placement d’ouvriers très “pur”. J’en aurais certainement enchaîné les parties à l’époque de sa sortie, mais il aurait probablement du mal à trouver sa place maintenant (manque de temps et d’autres envies)

Arcs la dernière folie de Cole Wherle, bien difficile d’être catégorique après une seule partie de découverte, qui plus est du jeu de base. Ca regorge de bonnes idées pour apporter un truc en plus à deux genres bien établis : le jeu de pli et le 4X Space Opéra. Pas du tout évident de comprendre tous les enjeux en une fois, mais ca promet ! Tout petit bémol pour la map très abstraite

Horseless Carriage, dernier Splotter en date, aussi déroutant que brise neurones. Très très envie d’y rejouer pour mieux appréhender le bazar. Le fait qu’il ne soit jouable qu’à 3 va lui être probablement un peu préjudiciable.

Hegemony à trois m’a laissé sur ma faim mais avec ce qu’il faut de frustration pour que j’ai quand-même envie d’y retourner en jouant un autre rôle. Bien envie aussi de l’essayer à quatre avec l’Etat incarné par un joueur. Je ne sais pas si l’envie durera plus que le temps de la découverte.

1 « J'aime »