Vos découvertes de Juillet 2024

Je reprends le principe d’une geeklist sur BGG, que je trouve très utile. Le but serait également de regarder dans le rétro dans un an, en janvier, pour voir si notre avis sur un jeu a évolué ou pour voir si le jeu ressort régulièrement ou non.
Partagez vos découvertes du mois écoulé !

Les découvertes de Juin 2024

Les découvertes de Mai 2024

Les découvertes d’avril 2024

Les découvertes de mars 2024

Les découvertes de février 2024

Les découvertes de Janvier 2024

Vaut peut-être mieux alors laisser @sysyphus-0 s’y coller non ?
En plus le mois de juillet n’est pas encore terminé !

1 « J'aime »

Ah tiens j’avais pas fait le lien que c’était toujours sysyphus.
Vous pouvez supprimer le topic si ça.ne va pas alors :grin:

J’ai repris le flambeau directement. Je me suis permis de changer l’auteur original, ça me permet de mieux suivre le sujet :smiley:

Power Grid/Funkenschlag/Haute Tension 5/5

Excellent jeu, installé en 3 minutes, expliqué en 10. Subtilité de l’enchère, du marché et du réseau dans un tissu de règles raisonnable. Un jeu qui doit se bonifier avec la pratique, chaudement recommandé.

Aventuriers du Rail : Amsterdam. 2/5

Bon j’avais joué à Londres et New York, je ne vois pas ce que ça apporte de plus. Il est même moins bien que les deux autres à mon avis. Mais pour les gosses c’est bien avec leurs potes.

Botanicus 1/5

Je me suis emmerdé sur BGA. Un puzzle bien à la mode auquel on a ajouté de la sélection d’action et des pistes. Pas envie d’y revenir. Hans im Glück est décevant.

Mantis 3/5

Un bon jeu de prise de risque, tout con et tout simple. Ca marche.

Bon allez, je disparais dans les canyons quelques jours et ce sera la rentrée pour moi dans 10 jours !

Bon mois d’août à tous !

4 « J'aime »

Nautilus Island, acheté en soldes. Règles simples et malignes. De la collection de cartes pour un jeu rapide et très agréable, qui sera très facile à ressortir. Validé.

Wyrmspan : Si je peux comprendre que certains le préfèrent à Wingspan (c’est une histoire de gouts), je ne comprends comment on peut dire que les deux jeux sont assez éloignés pour ne pas faire doublons, surtt avec le nombre de jeux disponibles … Pour moi clairement en dessous de son ainé, je m’en suis séparé aussitôt.

Ieruslam, Annon Domini : Un jeu au matos très joli, qui aide à se qu’on rentre dans le thème alors qu’on aurait pu y coller n’importe quoi d’autre. Mais c’est fait assez intelligemment. Pour un Eurogame, il y a plus d’interactions que d’habitude, sans que çà change grand chose au scoring pour autant (quelques points). La gestion de nos cartes est très plaisante, mais bon, je préfère d’autres jeux où une gestion de cartes sortant de l’ordinaire me plait encore davantage.
Pas assez douloureux dans ses choix, surtout au niveau de la Cène, qui score pas mal. En vente, mais car sur les jeux plus gamers (la règle est pourtant ici très accessible), je suis plus rude dans mes choix.

2 pommes 3 pains : deux parties de ce jeu qu’un ami a amené. Fait très bien le job dans son genre, mais je ne l’achèterais pas. Ca m’a donné envie de faire découvrir à cet ami Crazy Time, du coup … J’espère le sortir à son retour de vacances.

1 « J'aime »

Beaucoup de découvertes chez moi en ce mois de juillet :

Great Split. 4/5
J’aime beaucoup les Split and chose et celui ci remplit parfaitement son rôle de jeu de collection
Le jeu est élégant et le jeu n’est pas trop long.
On peut essayer de faire du contre draft mais au vu du peu de manches on va préférer s’attarder sur nos propres bonus
Je valide

New York Slice 4/5
Réédition de Chantilly sortis uniquement aux US.
J’avais déjà donner dans un précédent post les différence entre les deux et NY Slice apporte que du plus.
Très bonne pioche

Evergreen 4/5
Autant Photosynthèse je l’avais trouver mou et tjrs l’impression de faire pareil, ici on s’adapte en permanence.
J’aime beaucoup le twist de la carte non gardée qui fera le score final.
Je garde !

Penguin Party 3/5
Apparemment une réédition de Knizia que je ne connaissais pas
Principe archi connu de la pyramide et on doit continuer a s’élever en fonction d’une des couleurs du dessous.
Simple,.efficace et bien editee

Spring Festival 4/5
Jeu de casse tête ou on va agencer.nos feux d’articles pour les faire exploser afin de réussir des.pattern.
Le bouquet final permet également de maximiser les points
Ça ne transcende rien en soit mais pourtant ça fonctionne très bien.

Luminos 5/5
Meilleure découverte pour moi ce mois ci en terme de rapport ludique/temps.
Quasi aucune installation,des choix cornéliens a chaque tour et le fait de se rusher le jeu est désavantageux afin d’éviter de perdre des points inutilement
Moi j’adore

Oyez Oyez 3/5
J’aime beaucoup les jeux de mémoire et celui ci me fais penser a Tropico.
Mieux éditer mais dommage qu’on peut poser si peu de questions différentes.

Memoarrr 3/5
On reste dans le memory avec ce jeu assez malin ou on ne remelanger aucune cartes en fin de manche ce qui conserve l’aspect.memory.
On ne cherche pas des duo identique mais des duo avec un points commun.
Assez retord.mais j’adore

Hitster 4/5
Pas fan des quizz musicaux et j’accroche moyen au concept Timeline.
Le combo des deux marche du feu de dieux sachant que les QR code ajoute l’ambiance.necessaire.
Je comprends son succès.

Prey Another Day 4/5
Comme beaucoup ici, ce jeu a très bien fonctionner.
Je le met dans la même catégorie que les love Letter même.si les parties risquent de se ressembler
J’aime bien cet aspect de.l’appel qui respecte bien le thème du jeu.

Les 5 tours 2/5
Le jeu fonctionne mais n’a rien de folichon.
J’apprécie quand même la qualité des cartes, dommage qu’on s’emm**** autant.

Presse Patate ?/5
Difficile de noter ce jeu car cela dépendra énormément du groupe
Par contre bon foutage de gueule pour le prix (15 balles pour un stylo, un de et une fiche de score)

Petite mer 3/5
Autant j’adore le concept et le graphisme,.autant je pense ne pas avoir encore tout saisi les subtilités
On a fait un score ridicule (10 points je crois) il faut je remette ça rapidement car ça.me.parait douteux.

Toko Maja 1/5
Je rejoint la youtubeuse Pénélope qui résume bien ce jeu d’un ennui total et où il ne se passe rien.
Même Skyjo est plus sympa c’est dire

Into the blue 3/5
Jeu de.majorite et de des ça me plaît.
Knizia a encore eu le nez fin sur ce jeu joliment éditer avec un concept simple et efficace.
Pourra.oeut être remplacer Diamands

Pina coladice 3/5
On reste dans le jeu de des je pensais mettre 4 mais je pense qu’on restera sur un bon 3.
Rafraîchissant et rapide, idéal pour l’apéro

Album 3/5
Mélange de Profiler et de Pictures.
Le mélange fonctionne bien même si les photos manquent un poil de fantaisie
Ça reste très plaisant

Nautilus Island 2.5/5
Jeu de collection simple qui je trouve manque de choix.
On y jouera pas 20000 parties mais ça fait le taff

2 « J'aime »

Petit mois de découvertes et en vrai c’est pas plus mal vu que du coup on se concentre sur ce qu’on a. Mais quand même 4 découvertes ce mois-ci :

Prey Another Day
Comme @patishou je le mets dans la catégorie de Love Letter. Mais par contre clairement je suis passé à côté.
Je ne vois pas à quel moment je proposerai celui-là plutôt que Love Letter.
Les choix restent trop limités pour moi et on risque de tourner en rond. Là où Love Letter on a quand même plus de possibilités de piéger et bluffer son adversaire.
J’en avais entendu beaucoup parlé en bien mais clairement pas pour moi.

Las Vegas
semaine de vacances avec ma belle famille et il y a beaucoup d’adeptes du jeu.
Le jeu peut-être très sympa et très marrant. Il se passe des choses autour de la table mais par contre ma seule partie à j’ai trouvé ça terriblement long Donc pourquoi pas en fonction des configurations

Les Charlatans de Belcastel le duel
Je n’ai jamais eu l’occasion de jouer au grand frère C’est sympa, à voire en fonction des différentes cartes. Clairement il y a une partie chance (malgré la construction de son sac). Seul bémol j’ai trouvé ça un peu long. Tu regardes un peu l’adversaire jouer pendant sa pioche. Une partie de temps en temps pourquoi pas.
Par contre je m’interroge, j’avais lu ici et là que la config 2 joueurs du grand frère était pas mal du tout. Il faudrait que je le teste.

Ascension
un grand ancien auquel je n’avais jamais joué : plutôt adepte de Dominion par ici.
C’est du deck-building donc globalement ça part bien. Je suis toujours pas fan de la rivière de cartes (c’est lui qui a inventé ça ?). Mais ça marche et les parties sont rapides.

On est clairement sur un jeu dont je pense que le moment le plus sympa est l’explications de règles j’ai l’impression.

et du coup pourquoi rester sur un 3 plutôt que 4 ? tu as l’air de l’apprécier vu le commentaire. (Interrogation car le jeu m’a l’air plutôt sympa et me laisse dire qu’il peut fonctionner par chez moi)

1 « J'aime »

Tout le contraire : à l’explication, j’ai pensé que j’allais me faire c… alors que çà a été bien fun.
Et comme le jeu propose des règles évolutives / plein de variantes pour compliquer, sa durée de vie est bonne, là où dans cette catégorie çà pêche svnt quand il n’y a pas çà.

Pas mal d’achats, mais peu de temps pour y jouer (et un léger focus sur un seul jeu…). Du coup, ce sera plus une liste sans avis.
Jeux d’enquête : Exit : les catacombes de l’effroi, Meurtre de sang-froid, Seule sous la glace : en stock avec les autres enquêtes à résoudre…
Kickstarters : Terra Mystica et The Sixth Realms (en late pledge, celui-là, mais mieux vaut tard que jamais).
Nucleum Australie : avis à venir…
Delta : j’adore : il est beau, il est fun, et pour prolonger le plaisir, j’ai créé un mode solo sur le mode BYOS (vu qu’il n’y a pas de solo à l’origine).
Dinogenics : idem, je suis fan, et je ne désespère pas de trouver les extensions (même en anglais, je m’en fiche).
Next station London : un petit roll and write hyper sympa, parfait pour les trajets en avion.
Canvas mini extension KS 1 : avis à venir, mais aucun doute que ça va me plaire. Je guette d’ailleurs la trad de la dernière extension de Canvas…
Les Playmats de Wyrmspan : quand on aime, on ne compte pas…
Les tokens en bois de Wingspan : quand on aime, on ne compte pas bis.
Bardwood grove : focus dessus depuis qu’on l’a… Ce jeu nous a définitivement ancrés dans les Cinq Royaumes…
Bardwood Grove exclusif pack KS et l’extension Spirits of the Grove : quand on aime, on ne compte pas ter.
La Baie des Marchands : the Entertainers (extension cross-over La Baie des Marchands et Bardwood Grove) : quand on aime blablabla…
Skymines et ses pièces métal (plutôt que payer du port, je préfère des pièces) : avis à venir.
Rise to Nobility et ses extensions (Beyond et In the Pale Moonlight) : quand on aime etc etc etc… (avis à venir)
Cavern Tavern et son extension The long night : eh oui, on aime… Avis à venir.
Hortis : petit jeu solo que j’adore. j’enchaîne les parties !

1 « J'aime »

Dieson Crusoe : 3 parties pour le moment. Petit solo tèrs bien fichu avec une mécanique relativement originale. Acheté lors du KS au printemps
seule découverte du mois

1 « J'aime »

En Juillet, j’ai beaucoup butiné par procuration (lu des avis, regardé des vidéos, etc…) mais je n’ai vraiment découvert qu’un seul jeu (après l’avoir goodifié bien entendu :wink: ) : Wyrmspan (NDG2) :smiling_face_with_three_hearts:
Pas déçu de l’achat et de la goodification au contraire. :+1:
Après 8 parties je peux dire qu’il tient toutes ses promesses et même plus car à la base les dragons comment dire poliment :thinking:… je m’en fout un peu :grin:
Mais les différents ajouts et retraits fait à son inspiration Wingspan(NDG3) sont tellement bien fait qu’il est entrain de devenir la nouvelle drogue de Madame Goodies :grin:

Pas mal de découvertes

Les rats de Wistar
Mes deux parties d’apprentissage de règles en solo n’ont pas été très plaisantes. En revanche le jeu à deux m’a beaucoup plu. Mon adversaire a focalisé son effort sur la libération de rat en creusant et construisant des lits, tandis que j’explorais de mon coté et construisais des cartes. Finalement nous avons tous les deux débloqué pas mal d’ouvrier l’exploration aidant via la pose de cubes.
Il y a un peu d’aléatoire dans la pose de cubes, mais le jeu est plutôt, (mais léger pour des joueurs experts) et la construction de cartes est bien plaisante. Il faudra donc que je re-joue en essayant aussi le mode solo officiel.

Crystal Palace
Les explications des règles ne promettent pas grand chose avec de la pose de dé. En revanche ce qui fait vraiment l’intéret du jeu à mes yeux, c’est de décider le montant que l’on va investir dans les dé à chaque début de manche. En effet, c’est un jeu dans lequel on commence avec un capital important et par la suite il va falloir lutter contre la baisse de revenus. Cet abondance suivi de cette pénurie rend le jeu cruel et donc amusant, il ne faut pas se tromper dans ses investissements.

Evenfall
4 parties en solo. Car le solo est très simple à jouer, c’est tellement agréable de ne pas devoir bruler ses neurones pour faire tourner l’automa, celui-ci est vraiment automa-tique !
Ce qui est plaisant dans le jeu c’est faire ses petites combos, comme à wingspan. De gérer ses ressources et l’ordre de ses actions. Le fait d’avoir des plateaux assymétriques est vraiment un plus. Je pense que je continuerai mes parties cet été.

Wonderland War
Peut-être une découverte qui date de juin. Une partie très plaisante à trois, mais j’ai peur de ne pas pouvoir le sortir assez souvent. J’aime l’ambiance, je joue à fond mes personnages. Le petit coté aléatoire permet de râler de manière constructive.

3 « J'aime »

:rofl:

On parle du jeu de Game Brewer? Si c’est le cas j’aimerais bien que tu développes car c’est un jeu sur lequel j’ai bcp hésité, pdt le KS ET les soldes.

1 « J'aime »

Oui, je parle bien de celui-là. J’ai justement profité des soldes pour m’offrir la version KS.
Alors, pour développer…

  1. J’aime le thème. Il touche à la science, et plus particulièrement aux sciences naturelles, qui est mon domaine de formation et ma passion.
  2. J’aime le look steampunk du jeu. Il est absolument magnifique !
  3. J’aime la mécanique : tu dois construire quelque chose (ton expédition de recherche dans ce cas) en utilisant une forme de placement d’ouvriers via des cartes. A chaque tour, tu dois choisir quelle carte placer et où : inventer un objet ? Explorer le delta ? Étudier un animécanique ? Publier un article ? Quant à la carte, dois-je choisir de collecter des cristaux pour explorer le Delta ? Des engrenages pour inventer ? Des potions pour étudier et/ou publier ? Et surtout, lequel des membres de mon équipe dois-je envoyer faire telle ou telle action ?
    C’est typiquement le genre de mécanismes de jeu que j’aime. Je m’immerge complètement dans le sujet je m’imagine dans mon atelier, mon labo, en expédition, bref, je m’éclate à chaque partie :slight_smile: .

Voilà, j’espère avoir répondu à ta question, et si ce n’est pas le cas, n’hésite pas à me demander des précisions ; je serais ravie d’en parler !

1 « J'aime »
Gros-Gros mois de travail en juillet, du coup, je n'ai rien découvert ... oO !? Oui-Oui.


± + -+ - + - + - + - + - ±

&, toujours en l’absence de ma maîtresse ludique, je ne joue plus beaucoup en ligne.

= >>> FORÊT MIXTE. Faudra peut-être que j’y rejoue, en vrai cette fois. Pourtant, ma partie découverte a été d’une pénibilité sans limite. J’ai pourtant bien failli la gagner, mais piocher des cartes pour essayer de les combiner pour marquer des points, c’est récurrent & ce n’est pas pour moi, l’ennui y est trop fort. Quand un beau-frère m’en parle, que je lis vos commentaires ici, je me demande déjà ce qu’il y a de plaisant là-dedans & ce ne sont pas des dessins d’animaux qui y changeront quoi que ce soit.

1 « J'aime »

Même si c’eût été pour une excellente raison (de vraies vacances), il s’en est fallu de peu que juillet 2024 soit le premier mois sans découverte depuis le confinement…
Mais non, à un jour près, puisque j’ai joué une première partie de :

  • Middle Ages : même si Splendor avait été en son temps une belle surprise, je n’avais pas trop apprécié les opus suivants de Marc André (Barony, Majesty). Celui-ci est dans la même veine - thème médiéval plaqué, durée contenue, complexité intermédiaire. Mais dans le genre, c’est une vraie réussite : relativement simple à appréhender, très fluide et par surcroît très bien produit. Pour une fois, je recommande une partie au moins pour essayer.
1 « J'aime »

Deux nouveaux jeux ce mois-ci :

  • Hanamikoji (2 joueurs) : léger, très chouette, et demande de vrais choix ; dommage qu’il ne plaise pas à Madame
  • Taco Chat Bouc Cheese Pizza (1 partie à 6 joueurs) : je l’ai reçu, ce n’est pas mon genre de jeux, mais on a bien rigolé
1 « J'aime »

Les découvertes de juillet : je note l’envie d’y rejouer. Toutes les photos des jeux sont sur le sujet “une partie-une photo-une phrase” entre les posts 1337 et 1564.

Slay the spire (8 parties en solo et 1 à 2 joueurs) 9/10
C’est top!!! Un deckbulding sans temps mort avec 1 excellente asymétrie entre les 4 protagonistes, 1 rejouablité/variabilité excellente.
A noter que je ne connais pas le jeu vidéo.

Skytear horde monolyths (4 parties en solo) 9/10
La suite d’un Tower defense de référence. Mangez-en!

Too many bones Undertow (FR) (2 parties en solo) 9/10
Là je triche. Possédant la totale en VO j’ai plus de 50 parties sur la série TMB.
Un chef d’œuvre, améliore TMB premier du nom avec un double terrain et les spécificités qui vont avec, plus de variabilité sur les 2 1ers jours …

Petite mer (2 parties solo, 2 parties à 2 et 1 partie à 3) 7,5/10
Un jeu de tuiles qui va à l’essentiel, avec le petit twist de devoir poser sa tuile adjacente à son bateau qui va évidemment pouvoir se déplacer.
Le vent frais va t’il aller au-delà de l’été ?

Ecosfera (1 partie solo et 1 partie à 2) 2/10
que dire … un deckbuilding … joli … et chiant!

Sorcellerie (1 partie solo) 8,5/10
La “suite” de résist! en mieux et toujours aussi difficile.
En mieux, vraiment!

Kinfire delve (4 parties solo) 9,5/10
ça faisait longtemps que je n’avais pris une petite claque comme celle là!
Hâte de l’essayer à 2.
C’est du coop en solo ou duo à base de cartes avec de bonnes idées.

Dieson Crusoe (2 parties solo) 9/10
Gestion de dés, ressources en solo avec des twists bien vus et rarement vus.
Matériel au top, 7 quêtes avec une bonne rejouabilité (sauf la 1ère qui est là pour se mettre dans le bain).

Le meilleur mois de l’année en terme de découvertes.

2 « J'aime »

Pas mal de découvertes ce mois-ci essentiellement des petits trucs donc je participe

Comment j’ai adopté un gnou 7/10
Un jeu un peu concon mais qui crée l’ambiance. Il répond à la commande. On compte pas les points mais c’est pas ce qui compte. Ça m’a bien plu je l’ai ajouté à mon panier de course.

Écosystème forêt 5/10 peut-être ma déception du mois, j’en avais entendu beaucoup de bien mais ça à fait pschitt. Joué à 4, j’ai pas eu l’impression de maîtriser grand-chose. Plutôt l’impression de subir les choix des autres et de devoir m’adapter en fonction. Un score un peu trop salade de points.

Mind Map 4/10 très moyen, j’ai pas été embarqué

Fruitoplay 6/10 chopé en soldes et un peu déçu. Vite jouer mais vite revendu

Monopoly deal 7,5/10 ça faisait presque un an qu’il était sur l’étagère. Testé à l’occasion des vacances et ma foi une belle surprise. Une sensation de Monopoly en plus court, plus fourbe et mieux.

Roco ranger 8,5/10 un petit Roll & write très sympa où j’ai enfilé ma casquette de Sacha du bourg palette. Des sensations de pokémon sans le thème. Une mécanique de lancer de dés toutes bêtes mais ça marche. Longtemps que j’étais pas tombé sur un bon R&W. Si ça intéresse quelqu’un je peux peut-être préparer une petite review pour ce jeu qui ne doit pas être très connu

1 « J'aime »