Un jeu auquel je n’aurais jamais probablement joué si l’occasion ne s’était pas présenté. Comme j’aime Feld et qu’on était sur place, l’occasion était trop belle. Un bon Kennerspiel, plutôt abordable en terme de règles, vraiment côté connaisseur pour le timing et le côté enfoiré.
Un jeu qui reste original des années après avec, comme toujours chez Feld, une mécanique de base très simple, et des conséquences de nos choix à gérer en interaction avec nos adversaires. Pas mal de petits rebondissements en cours de partie avec des hauts et des bas. Ce que je préfère c’est l’aspect prise de risque sur la repartition de nos paquets de cartes tour par tour.
4/5
Verso
Un jeu de vacances parfaitement oubliable, un poil trop court à mon goût.
2/5
Istanbul : Choose and Write
Je réserve mon jugement après une seule partie. Moins intuituif que je ne le pensais, avec pas mal de petites règles qui dénotent pour un & write. A revoir.
Micro Hero : Hercules
13 parties
Sympa petit jeu solo. Le système d’ordre dans lequel on pose ses cartes est sympa, mais j’ai trouvé la “campagne” longue. Je le ressortirai peut-être de temps en temps pour une partie seule.
Bref, “un petit jeu malin”.
Jurassic Park : Danger !
1 partie à 3 joueurs
Joué avec un ami fan de la licence (perso j’aime bien les dinosaures, mais je ne suis pas particulièrement attiré par Jurassic Park).
Il y a des éléments que j’ai beaucoup aimé :
les jeux en 1 vs tout le monde ne sont pas si nombreux,
on ressent vraiment l’essoufflement de son personnage au fur et à mesure en perdant des cartes de son deck.
Bref, j’y rejouerai avec plaisir de temps en temps s’il me le propose.
Backstories: Les Noces d’Émeraude
1 partie
Je crois que c’est vraiment la gamme que je préfère en jeu “à scénario”. Par contre, sur celui-là le thème ne m’a pas trop parlé, et je suis pas vraiment fan des dessins. J’ai vu que le 3eme opus est prévu pour cette année, et que le thème sera de faire survivre sa famille dans un univers post-apo. Miam !
Bref, bien mais vivement le prochain.
Toy Battle
13 parties (dont 7 en solo contre un bot trouvé sur BGG)
C’est vraiment mon type de jeu : simple et efficace ! Le thème n’est pas complètement ma came, mais il ne me rebute pas… Par contre qu’est-ce que c’est marrant à jouer ! Et je n’ai pour l’instant fait qu’une partie sur un plateau autre que le plateau “de base” et j’ai vraiment trouvé ça très cool de renouveler le truc juste en changeant de plateau. Vivement les 6 autres que j’ai pas encore essayé.
Bref, j’en veux encore ! J’ai hâte d’y rejouer.
Vantage (5/5) :
Ma seule découverte pour ce jeu d’exploration où il n’y a pas vraiment de but autre que découvrir (ce qui peut vraiment déplaire).
Personnellement, cela me plaît, et je veux y revenir.
Le fait d’avoir des parties entre 1h et 2h sans sauvegarde et d’avoir un jeu non punitif m’ont convaincu pour avoir une expérience plus accessible que sur d’autres jeux comme 7th Continent ou Sleeping Gods.
Cela se fait peut être au détriment d’un story-telling plus pauvre ?
Sinon, j’ai aussi joué à Trio, Flip 7, Maudit mot dit, five tribes, TTMC, Secret Hitler.
++ >>> LITTLE TAVERN. Petit jeu tout bête, tout con & qui remplit son office. On embête les voisins, un peu cheap, mais c’est assez simple & rapide pour ne pas être déçu. Divertissant, c’est tout ce que je lui demande.
= >>> RUM & BONES. Dans l’idée, j’aime bien. En pratique, c’est un foutoir monstre & pas très fin. Long, tendancieux & linéaire, on a tous eu hâte que cela s’arrête. Je n’y reviendrai assurément pas.
++ >>> WATERFALL PARK. Un CHINATOWN bien plus léger, plus familial, qui fonctionne bien. Même si le thème n’est pas fou-fou, les négociations un peu poussives, on s’amuse quand même bien.
+ >>> GABO. Petit jeu de cartes aux subtilités subtiles, je n’y cours pas après, mais c’est aussi divertissant qu’un classique rami.
+ >>> UNDERCOVER. Je découvre ce jeu à rôle caché, bien plus intéressant sans Mr White, mais qui n’est pas sans rappeler LINQ … que je lui préfère toutefois malgré sa longueur & son manque de fluidité.
+ - + - + - + - + - + - + - +
& du jeu en ligne … aucun, rien, nada, queutchi, …