Vos découvertes de juillet 2025

Je reprends le principe d’une geeklist sur BGG, que je trouve très utile. Le but serait également de regarder dans le rétro dans un an, en janvier, pour voir si notre avis sur un jeu a évolué ou pour voir si le jeu ressort régulièrement ou non.
Partagez vos découvertes du mois écoulé !

Vos découvertes de Juin 2025

Vos découvertes de Mai 2025

Vos découvertes d’avril 2025

Vos découvertes mars 2025

Vos découvertes février 2025

Vos découvertes de janvier 2025

Alors quelques bonnes découvertes pour moi

C’est du gâteau 4/5
Alors on a ici un Splendor like mais ++ en terme de réflexion.
Super matos, bonne durée de partie mais install un peu calamiteuse.
A voir sur les prochaines parties mais moi j’aime beaucoup

Splendor Duel 4/5
J’avais la version vanilla et il me tardait de l’essayer.
Je suis moins enthousiasme que la plupart des autres moi qui pensait a un grand renouveau sur cette version deux joueurs,mouais on va dire que seule la condition de fin de manche apporte de la variété.
Ça reste du 4/5 car ça fonctionne autant que son aîné

Ink 3.5/5
Un bon casse tête façon Calicot Cascadia et je suis friand de ce type de mécanique.
Je m’attendais a un truc pépère mais il va bien falloir anticiper les tours.
J’aime beaucoup, a voir sur la durée

Explorers 2.5/5
Seul jeu de ce mois que je n’aurai pas acheter mais juste essayer chez des amis
En Flip and Write on a vu beaucoup mieux.

Cosmolancer 3.5/5
Une réédition d’un vieux jeux de Knizia.
On sens que la mécanique n’est pas toute jeune mais j’ai bien aimer ma partie même si c’est chaotique a mort.
J’ai bien aimer également la nouvelle DA

Tokaido duo 3/5
Un peu plus stratégique que son aîné mais on perd le côté apaisant du jeu.
Pas sûr qu’il reste dans la ludo.

Perches 3/5
Le dernier cru de Matagot.
Mélange entre Las Vegas et Wingspan avec aspect de majorité et d’effet.
Je ne sais pas trop quoi en faire, j’ai bien aimer mais j’aurai aimer un peu plus d’epure au niveau du jeu.

Tilt 3.5/5
La revisite du pendu en coop avec une sympathique idée de plus on trouve de mot et plus on a de de flèche a notre arc pour trouver le mot final.
A voir s’il tient sur la durée

Via Magica 4/5
Grand fan de Augustus, je voulais tester cette nouvelle monture.
Finalement, ce Via Magica remplacera l’aine de part sa DA et surtout enlève le côté méchant que n’aimait pas Mister.

Ice Team 3/5
Jeu de course onl feux joueurs.
Pas l’impression qu’il y a une grande courbe de progression et de stratégie mais ça fait le taff.

Monki 3.5/5
On reste dans le 2J avec du stop ou encore avec collection.
Bien sympa mais parties trop rapide à mon goût.

Torpédo dice 3.5/5
Une sorte de Captain Sonar en version dé.
Ça a le mérite d’être thématique et sympa, a voir s’il reste

4 « J'aime »

Traditionnellement le mois de juillet est calme… 2025 n’aura pas fait exception

L’insondable :smirk:

Pour le coup, c’est une “semi-découverte” puisque nous parlons d’un reboot de Battlestar Galactica, rethématisé à la sauce Cthulhu (vite fait). Comme ça faisait un bon moment (plus de dix ans) que je n’avais pas ressorti ce fameux hit, c’est difficile de faire une comparaison point par point. Dans l’ensemble, sur le plan des règles, on est en terrain connu : les déplacements, l’adversité qui s’accumule, le vaisseau, pardon, le bateau qui avance, les contributions collectives aux actions… le compte y est. La partie, jouée à 5 joueurs sur environ 4h, a été plutôt plaisante même si elle s’est conclue de façon assez invraisemblable et (me semble-t-il) particulièrement chanceuse sur une victoire des “gentils” sur les cultistes (désolé je n’ai pas les codes). Verdict : c’est bien mais ça ne valait pas (à mes yeux) un changement de thème. La prochaine sera avec le vieux BSG :innocent:

Arcs :smiling_imp:

Une partie à 3, version de base, nature peinture, sans héros ou savoir ou autre bidule ; tout le monde découvre. Les règles passent bien et dans un temps raisonnable, on tâtonne un peu (beaucoup) au début… Au cours du 2ème chapitre mes camarades se chicanent, l’un reprochant à l’autre de “me laisser gagner”… “Autant arrêter tout de suite, au moins la partie sera moins longue”… le genre de chamailleries qui arrive souvent dans des jeux de baston. Au final je n’ai pas gagné (ça, on s’en fout) mais la partie aura duré 3 bonnes heures pour se conclure à la fin du 4ème chapitre sur une victoire assez nette du plus économe, qui aura bien profité d’une rente de situation (il aura scoré l’essentiel de ses points sur Abondance) et d’une carte surpuissante qu’il aura su acquérir et défendre jusqu’au bout.
Perso j’ai bien aimé, bien sûr le jeu doit s’apprivoiser ; mais mes camarades sont, eux, un peu sceptiques : ils ont trouvé ça long et “trop aléatoire” pour cette durée. Certes, doubles cartes + dés, ça peut faire beaucoup et, oui, il y a des mains objectivement plus compliquées que d’autres qui vous font des chapitres clairement moins intéressants. Mes deux premiers chapitres ont été des mains “parfaites”, les deux deux mains suivantes m’ont clairement fait caler mais j’estime surtout que je n’ai pas su correctement m’adapter - accessoirement j’ai commis une énorme bourde, mais je pense sincèrement que ça n’aurait pas changé l’issue de la partie. Problème : pour approfondir le jeu il faut que je puisse y rejouer… mais pas sûr que le reste de mon public parte conquis. Wait and see…

2 « J'aime »

Après exactement 1000 parties jouées sur BGA, j’ai surtout découvert ce mois que je n’arriverai jamais à dépasser les 300 points élo à Fareway, mon meilleur classement restera à 285 élo et mon meilleur score à 118 points : J’ai décidé de prendre ma retraite de Fareway. :upside_down_face:
Sinon, je n’ai joué qu’à de l’ancien (AoS, Terraforming Mars, etc…)

2 « J'aime »

Très peu de découvertes ce mois.

Airship City (4/5)
Très agréablement surpris par ce jeu. Le plateau modulable, la tension permanente autour des différentes ressources du jeu, les dilemmes posés par l’impossibilité de tout faire. Un très bon jeu de gestion avec juste un bémol : ne se joue qu’à 3 ou 4 joueurs.

Fairy Tile (3/5)
C’est amusant mais les objectifs sont assez inégaux. On n’enchaine pas les parties.

Witchstone (4,5/5)
Première impression : c’est moche … J’exagère mais la pochette et le matériel ne sont pas avenants.
Par contre un super jeu de combo rapide et tendu. A chaque parties une stratégie différente et une partie en appelle une autre, bref une très belle découverte.

2 « J'aime »

Juillet, c’était pour commencer Paris est Ludique, avec les jeux suivants :slight_smile:

Thesauros, Galactic Cruise, Critter Kitchen, First rat : essayés, adoptés, seront acheté.

Tranquillité - l’ascension : un jeu coopératif pour gravir ensemble une montagne. Acheté !!

Autre essai : jeu d’un tout petit éditeur français, Toutes voiles dehors, très sympa ! Sera peut-être acheté.

Tir Na Nog : sympa, mais sans plus.

Salton Sea : l’idée est bien, mais le design trop fade ne nous a pas donné envie de l’acheter.

Et sinon, les découvertes dans la ludothèque…

Hamlet : bien aimé ! A deux, il marche bien ; à plus, je me demande si on voit quelque chose sur les tuiles si tout le monde pose ses meeples au même endroit ? Sinon, le forme originale des tuiles rend la construction du village un brin acrobatique, mais c’est ce qui fait le charme du jeu.

Vorex : sympa, rapide à mettre en place et à jouer. Que la meilleure plante carnivore gagne !!

Karvi : bonne découverte ! On a eu beaucoup de plaisir à le jouer.

From the moon : coup de cœur pour ce jeu dans l’espace ! Bon, les petits astronautes tiennent un peu moyennement dans leur vaisseau, mais ça n’empêche pas de partir à la conquête de l’espace.

Les extensions de Wondrous Creatures (achetées à PEL) : aussi plaisantes l’une que l’autre !! Y a pas, on aime ce jeu…

Coloma : bonne découverte de ce presque premier jeu western (presque, parce que Near and Far, c’est un peu western aussi…).

Inori : joli, mignon, reposant. Un bon petit jeu pour le soir !

Les aventures de Robin des Bois : Frère Tuck en danger : 1ère mission réussie sur le fil du rasoir avec fifille et gendre !! On a tous été contents d’enfin reprendre l’aventure.

Deep Détective : les secrets du casino du lac : bon, c’est sympa, mais j’avoue que je n’aime pas ce principe des enquêtes qui s’étalent sur plusieurs épisodes.

Umbrella : joli, coloré, parfait pour des parties rapides et plus casse-tête qu’on le croit.

Dossiers criminels pocket : qui a tué Lord ravary II ? et Qui a tué Jasper Van Der Meer ? : de petites enquêtes sympas, qui se jouent bien dans le train.

Libertalia - les vents de Galecrest : on a bien aimé notre partie, même si on a trouvé qu’à 2, l’aspirant de marine n’était au final pas terrible. Du coup, j’ai pour projet d’adapter le solo à une partie à 2.

Parks et toutes ses extensions (Nightfall et Wildlife) :coup de cœur là aussi ! Vraiment très chouette, ces petites randonnées dans les parcs naturels américains.

Defenders of the wild : énorme coup de cœur pour ce jeu coop !! Un peu de cafouillage au début pour le déplacement des moteurs, mais une fois le pli pris, que du plaisir !! Pas facile de battre ces fichues machines… Elles ont bien failli nous avoir à la dernière partie !!

Satlfjord : un très bon jeu, très plaisant, dans lequel il faut bien choisir ses actions pour progresser.

Café de fleur : un très joli jeu, avec du très beau matériel, dans lequel il s’agit de construire un tableau en marquetterie. Pas si facile…

Barony édition royale : gros flop pour nous… Le matériel est superbe, mais le gameplay ne nous convient pas : il faut aller à l’affrontement, et on n’aime pas. D’ailleurs, si ça intéresse quelqu’un, il est à vendre…

Dans les “Pas encore joués” : SOS Titanic et L’incal Infini.

Dans les " A rejouer" : C’est du gâteau. On a fini par l’acheter en dépit de nos réserves sur les conditions de fin de partie (OK, on l’a pris à vil prix en VP…), mais on se réserve le droit de modifier lesdites conditions pour que le jeu nous corresponde mieux. Car c’était la seule chose qui ne nous plaisait pas ; le reste, on avait adoré !!

4 « J'aime »

Beaucoup de nouveautés découvertes en juillet, dont plein de choses intéressantes

  • Meeple war (2/5): acheté d’occase il y a longtemps pour trois fois rien, il ne vaut pas beaucoup plus; c’est mou et lent et plutôt limité. Très bof…
  • Runar (4/5): un KS tout récent très beau, de la confrontation avec pas mal d’originalité. Très bon mais juste un peu court pour pouvoir se développer
  • Wave (3/5): un petit jeu de carte coop assez sympa mais pas transcendant non plus…à ressayer
  • Wild Serengety (4/5): un beau jeu de placement mieux que je le pensais vu la simplicité des règles. Et quelle présence sur la table
  • Terraforming Mars le jeu de dés (4/5): une très bonne version du jeu, plus simple mais pas beaucoup plus court.
  • Cthulhu Death may die (3/5): un “dungeon crawler” rapide à mettre en place avec pas mal de variété mais beaucoup trop de hasard je trouve…
  • La communauté de l’anneau le jeu de plis (3/5): un jeu original et assez prenant mais quand même très peu thématique et peut être un peu répétitif
  • Planète unknow (3/5): un beau jeu de pose de tuiles mais rien de vraiment neuf (à part les buggys)
  • Stupor Mundi (5/5): un excellent jeu expert simple, beau, avec une grande profondeur de jeu. Testé pour l’instant seulement en solo mais très bientôt avec un groupe de copains. Jeu expert de l’année?
  • Les ruines perdus de Narak (5/5): J’ai enfin pu tester cet excellent jeu, thématique, varié et chiche en action mais tellement valorisant.
  • Ascension Tactics (3/5): un jeu varié, plutôt beau et thématique mais un peu limité je trouve en solo, pour l’instant. Un peu de hasard dans les combats auraient été un plus je trouve
  • Marco polo 2 (4/5): un bon jeu d’exploration et draft de dés, très riche et élégant.
  • The gang (2/5): un jeu de déduction qui me parait beaucoup trop difficile et pifométrique. Dommage
  • Shit Happens (1/5): dans ce jeu d’évaluation , il faut en fait évaluer comme les auteurs du jeu; autant dire que cela n’a pas beaucoup d’intérêt…
  • So Clover (3/5): proche de mot melés mais en moins bon. Moins de tension et peut être plus simple
  • Carcassonne (4/5): enfin testé ce classique (je n’avais joué que la version coop) et une petite déception sur la limitation de pose des ouvriers qui réduisent les confrontations “voulus”
  • Ito (3/(): encore un concept de jeu déjà vu ailleurs…
4 « J'aime »

Petit Peuple (1 partie) : jeu découvert dans de mauvaises conditions, les explications ayant été laborieuses. C’est un peu dommage, car j’ai senti que les règles de placement façon Super Morpion avaient du potentiel (peut-être davantage dans une partie à 2 où l’on peut contrôler ce que va faire l’adversaire). Ici nous jouions à 4, le joueur actif choisit qui sera le prochain joueur. Au début on se dit que c’est anecdotique, finalement on se rend compte que c’est une bonne idée, on y gagne en contrôle parce qu’on pourra faire jouer le joueur qui nous arrangera le plus - ou celui qui en profitera le moins.
Maintenant je trouve tout de même que les objectifs sont peu engageants (réussir à recréer certains alignements ou hauteurs de maisons), on y joue sans trop d’implication, ça manque un peu de fun.
:arrow_right: 2/5 mais je pense qu’avec une meilleure explication de règles il aurait pu valoir un 3/5.

Naishi (4 parties) : merci @sysyphus-0 :smiling_face_with_three_hearts:
Après ces premières parties, malheureusement je dois dire que pour l’instant je suis un peu déçu. Je n’y ai pas retrouvé le côté chafouin vendu notamment par @mister-goodies. Certes une action permet d’échanger une carte avec l’adversaire une fois dans la partie, mais à part ça j’ai eu l’impression que chacun jouait tout de même dans son coin, ce qui est un peu dommage dans un jeu pour 2.
Néanmoins l’envie d’en faire quelques autres est pour l’instant encore là. À voir d’ici 1 an comment ça aura évolué :wink:
Le jeu aurait mérité des porte-cartes pour aligner les cartes de notre main avec les cartes de notre rivière (oui c’est un appeau).
:arrow_right: 3/5

1 « J'aime »

Cette fin de phrase m’interpelle :thinking:
Chez nous, à 2 joueurs, la version de dédé est 2 fois moins longue que la version classique du GOAT :smiling_face_with_three_hearts:
D’où ma question: c’est quoi pas beaucoup plus court pour toi? :roll_eyes:

L’action permettant d’échanger une carte avec l’adversaire une fois dans la partie, est très forte mais il faut que le timing soit bien dosé lorsqu’on l’utilise si on ne veut pas se mettre une balle dans le pied :slight_smile:
Autrement ce n’est pas la seule interaction du jeu :roll_eyes:
Le coté chafouin se trouve plus dans l’action de retirer 2 cartes de la partie pour en révéler 2 autres …
C’est surtout cette action qui, jouée à bon escient, va faire chouiner son adversaire et rythmer le tempo de la partie. :grin:

Dans tous les cas cela me semble très pauvre. Si c'est fréquent, c'est que beaucoup de cartes sont intéressantes &, de fait, les nouvelles cartes le seront probablement aussi, donc interaction sans grand impact, si c'est anecdotique ... alors l'interaction est minime.

Kingdom Legacy : déjà une quainzaine de parties !! Pourtant j’avais détesté Palm Island ! une belle claque ludique legacyenne !

Bomb Buster : acheté le 12 juillet pour l’offrir à un pote ! le 14 il avait le speil ! tellement mérité Par contre les 8 premières mission c’est chiant mais je comprends leurs existences

Les Aigles : Napoléon en péninsule : très bon petit wargame solo scénario 5/20

Flip 7 : petit jeu offert à mpn filleul pour ses soirées colloc ! avec quelques verres c’est très sympa

Andromeda’s egdge : 2 parties solo pour le moment, suis en train de peindre les vaisseaux … donc je garde :slight_smile:

3 « J'aime »

Lors des premières parties l’interaction est minime car on va se concentrer sur son tableaux et essayer d’appréhender au mieux les effets des cartes mais avec l’expérience l’interaction monte crescendo.
Je peux te dire que si tu joues dans ton coin contre des joueurs confirmés et bien tu vas vite voir l’interaction :grin:

D’autant plus lorsque tu connais les combinaisons les plus puissantes qui vont te pousser à empêcher l’adversaire de les réaliser… (J’ai un bug toutes mes réponses s’affichent en double) Je suis désolé…

Cela ne fait que confirmer mon propos & voilà bien ce que je déteste dans ce genre de jeu, quand c'est le jeu scripté qui guide tes choix.

Je n’avais pas vu ça comme ça en effet. Mais si tu connais les combinaisons qui scorent, le jeu n’est pas scripté si ?

Exemple : On sait que l’on a 4 torii dans le jeu (portes traditionnelles rouges) et tu sais que tu en as besoin d’au moins 3 pour scorer 30 Points. (2 tu fais 0 points et 1 tu fais -5 points.)

Si tu vois 1 carte Torii défaussée tu vas pas te lancer dans ce combo (compliqué d’aller au bout). En revanche, s’il te reste une carte Torii en main et que ton adversaire en a déjà 2, y’a moyen de l’induire en erreur en ne la dévoilant pas tout de suite, pour le faire piocher ou faire durer le jeu si tu en as besoin.

  • Cérès.

Cérès est un jeu au thème spatial dont le but est de construire des bâtiments, envoyer des sondes sur des astéroïdes et résoudre des contrats. …voilà, voilà.
Pour cela les joueurs possèdent 5 ouvriers à envoyer dans dans diverses zones du plateau qui déclencheront des actions. Celles-ci ne sont pas forcément directement activées, par exemple les sondes doivent être construite (en payant un coût) puis envoyées (en payant de la glace). Parmi ces zones, il y a une zone technologie qui améliore les autres actions : les bâtiments sont moins chers, les contrats rapportent plus, les sondes sont plus simples à envoyer.
… mon texte ci-dessus vous ennuie ? …et bien vous avez parfaitement raison, mon témoignage ne transpire pas la passion.
Il y a juste un élément qui pourrait venir réveiller le ludopathe endormi. A chaque manches, il y en a cinq, des astronautes, sorte d’ouvriers colorés qui permettent d’activer nos bâtiments colorés entrent en jeu, il faudra les récupérer avant les autres joueurs sous peine de ne pas pouvoir activer tous nos bâtiments.
C’est un jeu ne possède pas tellement d’arguments pour se faire aimer. L’envoi de sondes est insipide, contrairement à SETI, les thème a été déviés dans les espaces infinis… …si bien que les joueurs ont perdu tout contact avec le fun.
Réclamer des contrats est aussi passionnant que… réclamer des contrats.
Seule la présence des astronautes colorés vient animer le jeu… …ça me rappelle quoi d’ailleurs ? Hummm… …faudrait demander à Tinky Winky.

  • Arcs

Découverte à trois sur le jeu de base sans lord.
J’ai subit sur ce jeu un tabassage en règles, j’me suis fait casser mes vaisseaux, une quinzaine au total, j’me suis fait ravir mes agents et raidé mes villes. Faut dire, qu’ils étaient toujours placés au meilleurs endroit pour embêter tout le monde. Et bien c’est curieux à dire… …j’ai aimé ça.
La gestion des actions basée sur des plis est intéressante car elle induit des contraintes fortes, il faudra faire des sacrifices pour faire les actions de sont choix. Il faudra résister à l’envie de multiplier les actions inadaptées, juste parqu’elle sont possibles. C’est tellement mieux qu’un énième itération sans imagination de pose d’ouvriers. Le même jeu sans cette contrainte tomberait complètement à plat. Le fait de suivre les autres et d’essayer de prendre la main pour avoir plein d’actions, le fait de perdre la main pour déclarer des ambitions qui sont les seuls moyens de marquer des points. Le fait que les combats soient tout simple, avec un certain aléatoire mais avec tout de même des décisions à prendre sur le choix des dés est bien pensé.
L’interaction est centrale dans ce jeu, amis les combats peuvent prendre plusieurs manches avant de tourner à l’avantage d’un joueur ou d’un autre ce qui les rend intéressants. J’ai hâte d’essayer avec les pouvoir asymétriques.

3 « J'aime »

Ce mois il n’y a eu qu’une seule découverte, Let’s Go! To Japan.
Sur papier ça me plaisait beaucoup : de l’optimisation et un duo thème/mécanique logique.
En pratique ça aura été une déception. Le jeu n’est pas mauvais, c’est surtout mon attente qui n’a pas été satisfaite. Le duo thème/méca est bien au rdv mais l’optimisation a été sans véritable challenge. Les choix m’ont paru trop simples et sans montée en puissance. À la fin de la partie je me suis même dit que la boîte avait une taille bien trop grosse par rapport à la véritable promesse ludique.

1 « J'aime »

Ah oui j’ai oublié de préciser je parle du jeu en solo pour les 2 terraforming…je n’ai pas essayé la version dés en multijoueur

J’en ai beaucoup parlé par ailleurs, en ce mois de juillet j’ai découvert Ark Nova.
Je suis un novice dans le jeu expert, mais j’ai du mal à ne pas y rejouer chaque jour sur BGA.
J’ai pu m’offrir le jeu en boite en juillet et j’ai fait une première partie avec un ami, j’ai adoré.
J’espère pouvoir le sortir plus souvent, c’est vraiment un des meilleurs jeux de combos de cartes / placement auquel j’ai joué. Et garnir son zoo de singes drôles, c’est un plaisir.

2 « J'aime »

Hormis les jeux essayés au PEL 2025, il y a eu :

  • Arcs
    Une partie à 4. Moins de 3 heures explications comprises, joué sans héros et savoirs. Je pourrais presque reprendre mot pour mot le compte-rendu de partie de @pingouin, à ceci près que 2 camarades sur 3 ont bien aimé. La 3ème, pas habitué à des gens aussi frontaux et techniques, l’a trouvé intéressant mais je doute qu’il se propose lors d’une prochaine partie. J’ai hâte d’en refaire une nouvelle.
  • Dune: La Guerre pour Arrakis
    Récupéré un exemplaire à vil prix il y a quelques mois, j’ai pu enfin le jouer contre un joueur qui connaissait un peu la Guerre de l’Anneau. Nous avons un peu pris les règles au pied levé, et un peu tâtonné sur quelques points, puis c’est devenu fluide après une heure. La découverte des cartes au fur et à mesure de la partie était rigolo, avec la succession d’effets pétés. Je joue Harkonen et mets fin à la partie sur le fil, mon adversaires jouant les Atréïdes ayant presque atteint ses objectifs. On va essayer de remettre ça en inversant les rôles.
  • Baseball Highlights 2045 Bases Loaded Edition :ok_hand:
    Une partie à 2, plusieurs parties en solo, en matchs isolés ou championnat. Passé la compréhension des mots clés, qu’est-ce que ça tourne bien. C’est rapide, tendu, nerveux, addictif.
5 « J'aime »