Vos découvertes de Mai 2021

Les listes de  janvier, de février, de mars et d’avril 2021.

Je reprends le principe d’une geeklist sur BGG, que je trouve très utile. Le but serait également de regarder dans le rétro dans un an, en janvier 2022, pour voir si notre avis sur un jeu a évolué ou pour voir si le jeu ressort régulièrement ou non.

Par chez nous:

  • Taco Chat Bouc Cheese Pizza: ca n’invente rien, c’est tout con, mais les gamins en redemandent. Ca vaut le coup juste pour voir mes potes faire le narval à l’apéro.
  • Zooloretto: j’aime beaucoup Coloretto, parfait dans son format. On pourra préférer le format épuré de l’aîné mais il faut avouer que pour jouer avec des enfants, Zooloretto est bien plus attrayant (et puis, comme je le dis souvent, j’adore les grosses boites). Mini a parfaitement saisi les enjeux et Baby a encore besoin d’aide avec l’argent. En revanche, aucun problème pour se pourrir l’un et l’autre.
  • Extension Ruée vers le Nord pour Great Western Trail: l’ajout en terme de règles est vraiment minimal par rapport aux apports en termes de possibilités. Après une partie avec l’extension, je réserve mon avis, à voir sur les prochaines parties.

Sur BGA : pas convaincu par Gold West et All about Artichokes. Je pourrais rejouer à New Frontiers (mais bien en dessous de Roll ou Race), Cloud City et Trek 12 si on me le propose mais sans plus.

En mai, deux belles découvertes, issues d’une commande (KS) chez Cheap Theory Games. J’avais saisi l’occasion d’un KS pour prendre de leur jeux : Too Many Bones (version Undertow) et Cloudspire.

Too Many Bones Undertow : TMB est un jeu d’aventure et d’affrontement tactique coopératif. Globalement, le joueur qui incarne un gearlock (sorte de gnome badass) a un certain nombre de jours (dépendant du Tyran) pour gagner en puissance et progresser vers le Tyran (l’adversaire qu’il doit affronter). Chaque jour prend la forme d’une carte d’aventure avec une petite séquence narrative et un choix entre deux façons de réagir. Selon votre choix, vous pouvez avoir des récompenses différentes, parfois des mini-jeux, et souvent des combats. Ceux-ci forment le centre du jeu avec le système de progression du personnage. Les combats se déroulent sur un petit plateau (en néoprène… comme tous les plateaux chez CTG) de 16 cases. Les gearlocks tout comme les ennemis sont représentés sous la forme de jetons de poker (les fameux cheaps, autre marquer de chez CTG) sur lesquels sont affichés toutes les stats des différents personnages, rendant le combat très visuel; d’autant que les Points de vie restant des protagonistes sont représentés physiquement par des cheaps de santé que l’on pose sous les cheaps les représentant. Chaque ennemi a ses propres caractéristiques et capacités : le jeu fonctionne avec un système de mots-clefs qui font tout l’intérêt du jeu. Les combats mélangent tactique (choix de la position, des capacités activées…) et chance, car cela se résout à coup de lancers de dés. TMB dispose de nombreux dés variés représentant les diverses capacités des personnages (en plus des dés d’attaque et défense). L’autre gros morceau, c’est la progression de son personnage ; à chaque jour, on gagne des points de progression et/ou des objets que vous pourrez utiliser pour améliorer votre gearlock; chacun dispose de ses spécificités et de talents qu’il peut apprendre. Le jeu est très asymétrique assurant de la renouvelabilité (avec les tyrans très différents et les nombreux ennemis). Pour l’instant, j’aime bien ce jeu, mais je ne sais pas si je ne vais pas me lasser dans le temps de ne faire que des combats (bientôt mon avis détaillé)…
















Cloudspire : Deuxième jeu que je me suis procuré de CTG. On retrouve les plateaux en néoprène, les cheaps de poker, les points de santé sous forme de cheaps que l’on glisse sous son unité et un système de mots-clefs. Mais cette fois il s’agit d’un “Tower defense” mélangé à un “MOBA”. Dans Cloudspire, on prend le contrôle d’une faction s’opposant à d’autres factions pour le contrôle de la Source. Globalement, le jeu se joue en vagues successives (entre 3 et 8). A chaque vague, on améliore sa base, on recrute des mercenaires, on construit des spires (tours de défense) et on engage des unités. Puis vient la phase d’assaut dans laquelle, on va voir si tout se passe comme dans le plan. Les unités bougent plus ou moins automatiquement, les spires tirent automatiquement. On contrôle surtout les héros et on a tout de même un peu de contrôle (mais pas trop) sur les unités. Il y a comme dans TMB des lancers de dés (pour les spires), mais ici, la chance a une part beaucoup plus faible (pas de lancers de dés pour les héros et les minions). Le jeu est en revanche vraiment plus complexe, et stratégique. Il faudra bien maitriser les mots-clefs, pas toujours évidents. Mais le jeu me semble beaucoup plus riche que TMB. Si j’ai bien aimé TMB, j’ai vraiment beaucoup aimé Cloudspire et j’ai l’impression que je n’aurais pas de souci de rejouabilité. Par contre, je n’y ai joué pour l’instant qu’à 1 (solo) et 2 (Vs). Je ne suis pas trop sûr qu’il soit adapté à 3 ou 4 (mais à essayer). Avis bientôt en tout cas…



Je l’ai pas précisé, mais pour ces deux jeux, le matériel est d’une très grande qualité et les illustrations sont très belles avec une réelle personnalité. Les univers proposés sont loin d’être manichéen et celui de Cloudspire est en plus très original.

Et toujours beaucoup de parties sur BGA, dont certaines découvertes… J’ai eu le plaisir de jouer à Clans of Caledonia avec des TTiens (du coup j’ai bien aimé le jeu :slight_smile: ), Les ruines perdues d’Arnak (sympa, mais je suis pas encore entré complétement dedans), Happy City (sympathique, mais j’ai des doutes sur le renouvellement des parties) ; j’ai continué à jouer à certains jeux. Mon top BGA est pour l’instant composé de Res Arcana et Super fantasy Brawl. Peut être que Clans of Caledonia va rejoindre le podium…

Toujours que de la découverte en ligne :

Insert : 130 parties, 81 victoirescool très sympa, même si très calculatoire, et pas forcément suffisamment lisible sur 4-5 tours, alors que ça semble nécessaire pour bien jouer (cf énigmes de MMM sur le topic)

Chocolate Factory : deux tentatives solo, mais les contrats me semblaient trop violents, donc j’ai abandonné. J’ai fait une partie multi ensuite qui m’a rassuré sur la montée en puissance des machines, faudra que je retente en solo.

J’avais noté une partie découverte de Beyond the Sun le mois dernier. J’en ai fait 7 autres au début du mois. Les avis sont mitigés. La partie espace semble bien plus difficile à gérer que la partie technologie, pour une rentabilité moindre, a priori…
Le jeu reste très agréable.

Happy city : un splendor simplifié. J’aime beaucoup Splendor, mais ne vois pas l’intérêt d’Happy City, en ce qui me concerne.

Les ruines perdues de Narak : pas vraiment accroché non plus. Faudra peut-être redonner une seconde chance, mais l’envie n’y est pas forcément…

Codex naturalis, Troyes dice, Trek12 (sur papier libre, en suivant la vidéo d’un Monde de Jeux), that’s life, Era : pas vraiment ma cam. Trek12 m’a plus plu que les autres, mais sans plus. Je pourrais accepter une partie à l’occasion, mais sans proposer.

Aujourd’hui ou demain, c’est réception de Colis. Au programme : Warp’s edge, Under Falling Skies, Micromacro, Horreur à Arkham JCE: la conspiration d’Innsmouth. J’ai déjà joué aux trois premiers en ligne, mais il y a plein de choses à découvrir dessus. Madame étant en vacances, j’espère pouvoir l’accrocher à Micromacro.
J’ai aussi déjà joué à HàA JCE, mais découverte d’une nouvelle campagne. J’attendrai mes burgers token pour commencer la campagne, mais ils peinent à arriver… Faudra que je recontacte le vendeur bientôt.

Pas de nouveautés dans la ludo en mai mais malgré tout quelques découvertes :

- Unlock! Epic Adventures : toujours sympa mais bon personnellement je suis lassé du concept. Le concept de Mission #07 était cool, j’ai trouvé que Les 7 épreuves du Dragon était la moins bonne (quelques énigmes bof).

- Abalone : je n’y avais jamais joué, j’ai eu l’occasion de l’essayer, c’était pas si mal ! J’ai lu toutefois qu’à niveau équivalent on arrive dans des situations de blocage et que le jeu peut durer une plombe. Mais nous n’en sommes pas arrivé là lors de nos quelques parties.

- UNDO : le Savoir Interdit : des amis l’avaient reçu et étaient dubitatifs, ils nous l’ont prêté pour qu’on leur donne notre avis. Et nous pensons comme eux, ce n’est pas vraiment un jeu… Et pour ma part je ne suis pas client de la mode actuelle des jeux narratifs, donc sans intérêt pour moi.

- Orbis : une seule partie donc difficile d’émettre de jugement ferme. Je suis partagé entre “c’est pas terrible” et “c’est mieux que ce à quoi je m’attendais vu les retours que j’en ai lu”.

- Insert : concept intéressant de forcer la ligne dans laquelle l’adversaire doit jouer son coup, mais pour moi il ne sort pas vraiment du lot par rapport à d’autres jeux abstraits auxquels j’ai joué.

“En mai joue à ce qu’il te plaît !”

Bon bah ça n’aura été que des découvertes qui n’auront pas pris avec moi :

* Renature
Le jeu demande plusieurs parties pour avoir en tête toutes les petites règles, faciles mais en nombre. Je n’ai pas du tout eu cette envie de m’y replonger tant le jeu est trop mécanique.

* Gorinto
Certainement le trop grand nombre de joueurs autour du plateau (5) fait que le jeu n’a pas su démontrer tout son potentiel. Pour autant pas du tout envie d’y retourner. A mon goût il y a meilleur dans cette catégorie abstrait en multijoueurs.

* Pearlbrook (ext. d’Everdell)
Très grosse déception sur cette extension qui alourdit le jeu et n’arrive pas à s’y ancrer.
Everdell est bien meilleur sans.


Bon bah vivement juin

De mon côté pas énormément de nouveautés mais quelques jeux essayés pour la première fois.

Micro Macro : sympa mais très léger et les différentes enquêtes de terminent très vite.

Root (à 3) : Mouais. J’ai du mal à accrocher mais après seulement 2 parties je ne sais pas dire pourquoi. J’en referai probablement une partie si on me le proposait.

Galaxy Trucker : probablement le premier jeu avec une composante en temps réel auquel j’accroche un peu. J’ai bien aimé le chaos et voir son vaisseau se détruire plus ou moins vite en fonction des événements. À ne pas prendre au sérieux pour éviter toute frustration :slight_smile:

Clank Legacy: une seule partie à 4 pour le moment mais j’ai adoré. J’aime bien l’humour décalé de l’univers et il y a une vraie volonté de faire avancer l’histoire. Il faut dire que Clank est un jeu que j’adore dans sa version classique et j’apprécie les jeux narratifs, il n’est donc pas surprenant que ce soit un coup de coeur.

Mai a aussi été l’occasion de jouer à The crew avec mes parents (jusqu’à la mission 32 en 3 soirées) et quelques parties de Dominion et Star Realms à 2.

Ici, ce fut une redécouverte de Scythe

J’y avais joué en 2017-2019 quelques fois avec des copains, sans extensions, puis avec. Puis une fois on s’était torché la campagne “Rise of Fenris” à 5 sur 3 jours, quel pied !


Du coup depuis, je l’ai acheté (enfin, racheté, mais c’est une longue histoire). On se l’est relancé un coup pour voir, pour montrer aux joueurs du coin comment ça tourne.

Eh ben comment que ça tourne bien ! Quelle fluidité, quelle épure dans le gameplay avec cependant un jeu archi-complet : du développement avec production de ressource, du contrôle-déplacement (en trimballant les ressources sur le plateau car c’est plus marrant), des upgrade, de la construction, et un peu de narration via les cartes rencontre…

Miam, j’avais oublié comment c’est bon. 

Vivement la prochaine, mais alors que j’en ai fait qu’une demi-explipartie, c’est mon coup de coeur de Mai. 

Ah, et Shakespeare aussi, on a reçu la boite et planté quelques parties, c’était cool, même si ma dame n’accroche pas à fond et préférerait un Agricola à la place. Allez, ça me va aussi.

Comme ces derniers mois, mes découvertes se passent sur BGA.
Beyond the Sun : je ne suis toujours pas convaincu mais j’y rejouerais bien. Étrange non ? Vous pouvez aller lire mon avis sur la fiche du jeu :stuck_out_tongue:

 
Happy City : je n’en attendais rien, j’ai voulu essayer et j’avoue que ça détend, c’est rapide et mignon, j’aime bien son design acidulé, la mécanique est immédiate. Rien de révolutionnaire, mais avec des personnes sympa ça passe toujours bien :wink:

Insert : on en a beaucoup parlé : je trouve qu’il a une courbe d’apprentissage un peu chelou en plateaux, mais le dernier plateau (calculer dès le premier coup) semble difficile à atteindre. Jeu sympa et très calculatoire comme déjà mentionné.

Trek12 : je pense que je passerai à côté tant que je n’y jouerai pas en campagne. Ça ne m’a pas transcendé, là comme ça. Mais c’est quand même mieux que cette horreur de Railroad Ink !

Ce mois-ci, pas mal de vraies découvertes. Plus qu'en avril en tout cas :D

Nous avons donc :

Du JUST ONE, là où il existe deux types de jeux d'ambiance, ce qui paraissent évidents & qui marchent face à ceux qui sont alambiqués & qu'on oubli, celui-ci fait parti des évidences.
Même en brassant les générations, il a tout de suite fait l'unanimité. Rapide à comprendre, facile à jouer, il apporte quelques situations cocasses & des fous rires. A voir dans la durée s'il ne tourne pas trop en rond, mais dans l'idée, il pourrait bien compléter ma ludothèque.
+++

Du AVE, pris pour son côté rapide & simple, ce petit "stop ou encore" est sympathique dans l'idée, mais je crains que les diverses combinaisons ne le rende trop vite redondant. Bien que le hasard des dés puisse justement "briser" cette routine. J'ai apprécié, mais pas au point de l'acquérir.
=

Du LE RENARD DES BOIS, auquel j'avais en réalité déjà tenté de jouer en décembre, mais n'étant pas allé au bout de la partie, je n'avais pas pu vraiment m'en faire une idée. Ce qui est fort judicieux, car une fois joué jusqu'au bout, je le trouve plus facile qu'il n'y paraissait à ma première impression.
Un jeu de plis à deux joueurs finalement sympathique, dont je ne sais pas si on peut bien tout maîtriser, en tout cas ce n'est pas mon cas, mais qui, à défaut de me faire vibrer, ne me déplaît pas.
+

Du MICRO MACRO CRIME CITY, que j'ai trouvé très divertissant, mais qui n'est pas pas vraiment fou-fou. Très linéaire, nous arrivons parfois à aller plus vite que le jeu, ce qui n'est pas super. Toutefois, deux enquêtes nous on laissé entrevoir le potentiel qu'il peut avoir pour le rendre plus intéressant.
+

Du MYSTERY HOUSE, petite curiosité dont le concept a séduit, mais qui donne un goût d'inachevé. Il faut déjà avoir de bons yeux & aimer jouer à la maison de poupée ^^, moi cela ne me dérange pas, les énigmes sont bonnes & les idées aussi, mais c'est surtout la piètre qualité des histoires qui nous a refroidi. Comme si on devait essayer de comprendre l'histoire que raconte ma petite nièce de quatre ans le dimanche en fin de repas. Vous savez l'histoire du loup qui a faim & en fait le trou dans le pantalon, la voiture a eu un accident & ... & ... & tout le monde est content ! :D
+



Après quoi, le reste s'est fait sur BGA ...

Du HAPPY CITY, oui, bon, c'est rigolo. Déjà dix parties & pas sûr que j'y prenne un jour du plaisir. Je n'ai même pas encore lu les noms des bâtiments. Tu pioches, tu regardes les symboles, t'as du bol ... ou pas. Au moins c'est rapide, mais ce n'est pas mon trip.
=

Du GOPHER, de l'abstrait comme ... je n'apprécie pas trop. En tout cas, il est d'une simplicité à toute épreuve. Après, faut mettre en pratique. C'est du coup moins évident. Si je n'y reviendrai que très modérément, pour ceux qui aiment l'abstrait très épuré, c'est au poil.
=

De l'AUTOMOBILES, qu'un ami a comparé à ... Dominion ^^ (en grand fan qu'il est). Il y a de l'idée, tu achètes des cubes pour faire avancer ta voiture en distillant la meilleure combinaison possible. J'ai tout de suite accroché. Je ne suis pas très bon, mais j'aime & j'enchaine les parties. Finalement, les jeux de course, c'est mon dada & celui-ci, il est très fort. On peut lui reprocher du hasard, mais le tout, c'est de bien gérer son sac pour le maîtriser mieux que ses adversaires.
+++

Du TRANQUILITY, un petit coopératif qui ne paye pas de mine, que je trouve ni bon, ni mauvais. Une sorte de réussite où l'optimisation selon le tirage est de mise. Il se laisse jouer, mais voilà.
+

Du SOBEK 2, oui, c'est du Sobek, oui, c'est pour deux joueurs, mais non, je n'arrive pas à l'apprécier autant que l'original. Alors, c'est différent & si le premier n'existait pas je l'apprécierai peut-être, mais ce n'est pas le cas, j'ai l'impression qu'on a enlevé ce que j'apprécie au premier pour le remplacer par quelques chose que j'apprécie moins, donc je n'y reviendrai probablement pas.
=

Du SOLAR STORM, un petit coopératif que j'aurai envie de comparer à Room25 ... mais que je trouve bien plus sympathique, bien qu'un peu répétitif.
+

De l'INSERT, clairement pas pour moi. L'abstrait me le rend compliqué & je n'arrive pas à "lire" ou "prévoir" le jeu. Je me fais donc forcément avoir. Bon, je n'ai pas encore compris toute la mécanique & l'effet de "retournement", mais voilà, c'est de l'abstrait ou comment tourner en rond dans une boîte carrée.
=

Du TREK12, un jeu de papier & crayon qui se laisse agréablement jouer. Anticiper des lancers, prévoir des combinaisons & râler quand cela ne veut pas venir ... c'est assez rapide, simple & malin pour être suffisamment intéressant. Tous les jeux du genre ne peuvent pas s'en vanter.
++

& probablement d'autres petits jeux qui ne m'ont visiblement pas laissé un souvenir impérissable.

Quelques belles découvertes en mai, essentiellement à deux.

Haspelknecht : récupéré auprès d’un sympathique trictracien, au delà de son graphisme… particulier, on a découvert un jeu de pose d’ouvrier original, avec son mécanisme de récupération des jetons d’action. Comme dans bcp de jeux du genre, il faut faire des choix cornéliens à chaque tour, mais c’est ici renforcé par l’incertitude concernant les jetons que l’on pourra récupérer au prochain tour. On marche constamment sur la corde raide entre stratégie et opportunisme. Et le tableau des découvertes variable à chaque partie permet un bon renouvellement. Cerise sur la gateau, le jeu tient en 45 minutes à deux !

Mercado de Lisboa : le Lacerda light. Etant fan du travail du monsieur, j’étais curieux de voir ce que pourrait donner un jeu “léger” de sa part. Et ça fonctionne plutôt bien. A deux, on est dans un puzzle game dans lequel il va falloir optimiser ses actions sans ouvrir trop d’opportunité à son adversaire. Je suis curieux de voir ce qui peut donner à plus de joueurs, parce que la lecture du jeu de l’adversaire est fondamentale dans le jeu à deux.

Eminent Domain : j’adore le deckbuilding, et ça fait un moment que je lorgne dessus. Je m’étais contenté jusque là de regarder quelques parties sur BGA sans jamais oser y jouer, et j’ai sauté le pas à l’occasion d’une promo. Bien m’en a pris. La mécanique de base des missions, qui enrichissent le deck au fur et à mesure du jeu, pousse à la spécialisation. Les actions (de base ou issues des cartes recherches) offrent pas mal de voies pour affiner sa stratégie. Au bout de quelques parties, je ressens néanmoins que certains patterns reviennent assez souvent, mais c’est peut être également lié au fait de jouer à deux et toujours avec la même adversaire. Une belle addition à ma palette de deck-building en tous cas.

Gods love dinosaurs : des dinos, par la boite qui a édité Dinosaur Island, j’avoue, je suis faible, j’ai craqué. On n’est pas du tout dans la même gamme que Dinosaur Island, les règles sont courtes et les actions limpides : on prend une tuile qu’on ajoute à son écosystème, on active éventuellement la bestiole (et le dino) correspondant à la colonne dans laquelle on a pioché si c’était la dernière, et hop suivant. A nouveau, à deux le jeu est nettement plus tactique qu’il n’y parait. Il faut savoir déclencher les activations au bon moment, ou se préparer au mieux afin de bénéficier de celles déclenchées par l’adversaire. Et la thématique fonctionne, on voit ses p’tites bêtes se développer gaiement pour se faire bouffer ensuite par son dino en jubilant (parce que bon, c’est mignon les bestioles, mais les PVs c’est mieux).

Mon gros coup de coeur du mois est Death May Die.
J’ai pris bien du plaisir à faire la campagne de Warhammer Quest la cité maudite mais c’est sans comparaison avec les qualités ludiques du titres sus nommé.
Port royale aussi, un excellent jeu de cartes peu cher et super bien ficelé.

Khazaar dit :
Haspelknecht : récupéré auprès d'un sympathique trictracien, au delà de son graphisme... particulier, on a découvert un jeu de pose d'ouvrier original, avec son mécanisme de récupération des jetons d'action. Comme dans bcp de jeux du genre, il faut faire des choix cornéliens à chaque tour, mais c'est ici renforcé par l'incertitude concernant les jetons que l'on pourra récupérer au prochain tour. On marche constamment sur la corde raide entre stratégie et opportunisme. Et le tableau des découvertes variable à chaque partie permet un bon renouvellement. Cerise sur la gateau, le jeu tient en 45 minutes à deux !
 
Oui vraiment bien cet Haspelknecht ! 

Orbis est un regret pour moi.
Azul est arrivé peu après, je n’y ai jamais rejoué et j’ai fini par le revendre. J’ai bien aimé mes 3 parties à 2 et j’y rejouerai avec plaisir maintenant qu’on a bien poncé Azul. C’est un jeu 2 joueurs à mon avis.

Mes découvertes de mai :

- Empyreal Spells & Steam : ++++ (1 partie)
Mon coup de coeur du mois. N’ayant jamais été tenté par les Aventuriers du Rail, je me suis laissé séduire par ce jeu de train qui embarque une construction de moteur / tableau et des combos à réaliser avec l’équipage que l’on recrute (1 capitaine, 1 ingénieur et 1 chef de gare.) Si l’on ajoute une rondelle qui donne des choix difficiles, de l’interaction et une durée contenue on a un jeu qui me plait beaucoup. Dommage qu’A semble ben moins enthousiaste que moi… Son défaut : le jeu est un KS, donc forcément surproduit, trop cher et la boîte est ridiculement grosse.

- Destinies: +++ (2 parties)
Bilan mitigé pour le moment - le 1er scenario est narrativement excellent mais une erreur de traduction a un peu gâché la partie d’A. Le 2ème scenario m’a déçu (destinées trop similaires), je m’y suis même ennuyé, mais A est à fond. Ca me fait penser aux RPGs des années 90, comme Baldur’s Gate mais en compétitif, ce qui donne une tension plutôt bienvenue. Ca reste malgré tout un peu répétitif. Attention la rejouabilité est faible !
Le jeu est magnifiquement édité pour un prix contenu - on pourrait vouloir des tuiles plus épaisses mais c’est de l’ordre du détail. Sur les mécaniques, ca tourne très bien, les tours de jeu sont fluides. On peut maitriser une partie du hasard lié aux jets de dés mais je trouve malgré tout que le jeu n’est pas assez punitif et encourage trop la prise de risque. 

- Gorinto: +++ (1 partie)
Le jeu a l’air très bon mais sur cette première partie j’ai presque mis autant de temps à l’installer qu’à le jouer. Plus stratégique qu’un Azul, j’ai peur qu’il puisse y avoir un effet win to win avec la mécanique de scoring. Il ne faut pas se rater dans l’analyse initiale des objectifs, si la stratégie n’est pas bonne c’est très dur de renverser la vapeur.

- Dreamscape: +++ (3 parties)
Joué pour le moment sans M. Cauchemar. C’est un bon jeu, avec une belle courbe d’apprentissage, mais qui peut être propice à l’AP avec ses 4 points d’action + 1 action optionnelle. Du coup on peut attendre son tour, même à 2 joueurs. Je ne le sortirai pas à plus, c’est certain ! Les cartes “rêve” sont représentées en 3D, ce qui peut compliquer leur réalisation. A voir s’il trouve sa place dans notre rotation, il y a du potentiel.

- Lorenzo : ++++ (1 partie)
On avait joué une première partie le mois dernier, je triche donc un peu. Cette partie a été très convaincante, surtout pour A qui avait mal vécu la première - et oui, le jeu est très punitif, le dernier tour peut être violent. Pas impossible qu’il devienne mon jeu préféré de la team italienne : on retrouve les combos de Grand Austria Hotel, la dimension de planification de Marco Polo et l’exquise tension sur les ressources ; on y ajoute une construction de moteur / tableau qui est une de nos mécaniques préférées et paf, on a bcp aimé. C’est quand même autre chose que les Pillards de la Mer du Nord surprise

Bonjour,

Des nouveaux venus dans notre ludothèque.

Warp’s Edge *****
Excellent en solo !
Je le recommande chaudement aux joueurs solo.
Format boîte, installation-rangement, mécanique “bag-building”, temps de jeu et fun sont au rendez-vous.

Rocketmen ***
Un nouveau Wallace.
Pas encore assez joué pour donner un avis valide.
Un p’tit deck-building pour voyager dans l’espace.
En fait c’est un jeu de course. Bonnes premières impressions.

Shards of Infinity + extension Reliques *****
Après plus d’une centaine de parties de Star Realms…
Celui-là est pareil mais…différent.
Meilleur ?
A voir sur la longueur mais nous avons trouvé nos premières parties très prometteuses.
Peut-être plus riche en mécanique et en sensations…

Riftforce *****
Un nouveau jeu 2 joueurs.
On adooooore !
C’est très nerveux, violent, rapide voire expéditif !

Aliens Bug Hunt ***
Inspiré de la série des films Alien, ici on traque des Aliens et on tente de s’échapper vite fait par un conduit.
Du basique presque régressif avec brouettées de dés mais bien amusant !


Prévisions achats :
SpaceCorp 2025 (reçu aujourd’hui)
Kemet Blood and Sand
Red Rising


Bons jeux à tous.

Barenpark : avec le mode expert (les objectifs). C’est sympa et ça change de Patchwork, l’aspect course sans doute qui donne cette impression de ‘fraîcheur’. A voir si cela tient la route sur le long terme, au pire j’introduirai l’extension Les grizzlys arrivent pour corser un peu le tout et varier les plaisirs.

Sysyphus - Pommard dit :
  • Extension Ruée vers le Nord pour Great Western Trail: l’ajout en terme de règles est vraiment minimal par rapport aux apports en termes de possibilités. Après une partie avec l’extension, je réserve mon avis, à voir sur les prochaines parties.
C'est pour moi la force de l'extension. Réussir à ajouter autant de truc avec seulement l'ajout d'une action secondaire, c'est complètement fou. Perso, j'aurai du mal à m'en passer (alors que je n'ai jamais ressenti le besoin d'une extension quand je jouais seulement avec le jeu de base).

Rien…

Mais on commence a voir au travers de mes cartes d’Inflexible Normandie.

Khazaar dit :Quelques belles découvertes en mai, essentiellement à deux.

Mercado de Lisboa : le Lacerda light. Etant fan du travail du monsieur, j'étais curieux de voir ce que pourrait donner un jeu "léger" de sa part. Et ça fonctionne plutôt bien. A deux, on est dans un puzzle game dans lequel il va falloir optimiser ses actions sans ouvrir trop d'opportunité à son adversaire. Je suis curieux de voir ce qui peut donner à plus de joueurs, parce que la lecture du jeu de l'adversaire est fondamentale dans le jeu à deux.
 

Je l'attends pour bientôt celui là ! Merci de ton retour (les autres je vous lis aussi hein ). Sur bgg la config 2-3 joueurs semble être les préférées

Caverna
J’avais jamais essayé ce jeu. Trop proche de Agricola, souvent considéré comme moins tendu (ce qui est vrai), je n’avais jamais franchi. Et bien, belle découverte. Après avoir essayé Terres d’Arle le mois dernier, qui ne m’a pas complètement convaincu, ce Caverna m’a bien plus. Certes, la tension sur la bouffe et le nombre d’action est bien moins présent qu’à Agricola, mais il y a quand même de quoi faire et ça passe plutôt bien. Ca ne remplacera peut-être pas Agricola, mais le côté moins exigeant le rend plus facile à sortir en famille.

Happy city
une seule partie, c’est un peu court pour en dire quelque chose de pertinent. La rapidité des parties est très surprenante, mais plutôt bienvenu. Pour un joueur comme moi qui trouve Splendor interminable, c’est un bon compromis. On réessayera sûrement.

Klask
Un petit jeu d’adresse rigolo. Pas sûr d’y rejouer (parce que je ne pense pas l’acheter), mais c’est une friandise agréable

En mai, comme d’habitude je n’ai pas découvert grand chose. 
Je suis sur une moyenne de 2 découvertes par mois, je crois bien.

J’ai découvert Bonfire, que j’ai acheté au début du mois et auquel nous n’avons pour l’instant joué que 4 fois à 2 joueurs.
Pas plus que ça ? Non, parce qu’Orléans, Narak et quelques bouquins lui ont disputé la faveur de nos soirées.
J’aime beaucoup. A l’explication mon amoureuse a trouvé que c’était conséquent et peu digeste. Moi pas. J’ai trouvé que toutes les actions étaient logiques. Je m’effraye un peu (mais j’y reviendrai à propos de l’autre découverte du mois). En fait les différentes actions du jeu s’articulent entre elles avec pas mal de cohérence, je trouve. On commence par comprendre que telle action fait ceci, donc il faut comprendre que telle autre fait cela, que les deux vont bien ensemble, etc. Le côté puzzle/domino est très clair, aussi.
Je dois quand même concéder que les surcoûts de certaines actions dans certaines conditions sont des choses pas très intuitives, mais tout est bien illustré sur l’aide de jeu. Et ce n’est pas une aide de jeu qui fait tâche sur la table (je déteste ces papelards qui traînent…), mais un petit plateau perso dans lequel on range nos tuiles-dominos.
En terme de matériel, tout est assez chouette d’ailleurs dans ce jeu. Tout est en carton et en bois, et c’est chatoyant. Beaucoup de choses s’imbriquent, s’assemblent façon puzzle au fil du développement de notre partie.
Du point de vue mécanique c’est bien un Feld. On est dans la famille des Châteaux de Bourgogne, avec des actions associées à chaque couleur, des bonus à déclencher au bon moment pour gagner des actions supplémentaires, des trucs à choper avant les adversaires. Un peu de combo, beaucoup d’optimisation, le tout dans le bon timing.
Ce n’est pas aussi facile à appréhender que les Châteaux de Bourgogne. Je dirais plus genre Bora Bora pour l’accessibilité (règles et tactiques). Par exemple, c’est vraiment le genre de jeu où on ne sait pas trop par quoi commencer au premier tour. Mais faut se lancer, essayer des trucs, très vite ça se déroule tout seul. 


J’ai découvert aussi Mombasa, que mon pote Léonard m’a prêté. Il m’a aussi prêté la boîte de Ruée vers le nord - l’extension de Great Western Trail - mais je n’aurais pas le plaisir de l’essayer parce que comme beaucoup d’entre nous il a l’habitude de ranger le matériel de l’extension dans la boîte de base… En ouvrant la boîte de l’extension j’ai d’abord pensé que Splendor avait trouvé son maître, question vide dans la boîte. Pas de tromperie de sa part : il m’a bien prêté la boîte de l’extension.

Donc Mombasa, je disais.
J’ai beaucoup aimé aussi. Et j’ai trouvé que tout était bien logique aussi. Je crois que c’était mon explication de règle la plus aisée depuis bien longtemps - et pourtant en général je suis vachement doué. J’ai pris du plaisir tout de suite, j’ai immédiatement ressenti les dilemmes et les enjeux. J’ai tout capté, quoi. Attention, je ne dis pas que j’ai bien joué /!<br />Juste que… bah je suis officiellement un gros expert, quoi.
Mon amoureuse a totalement subi la partie, elle n’a jamais réussi à coordonner ses actions marchandises/développement avec sa carte “Comptable”. Elle a souffert et détesté la partie. Moi qui n’avait qu’une envie - en refaire une autre - me voilà Gros-Jean comme devant.
Le système de pistes de progression avec actions de placement d’ouvrier à débloquer m’a beaucoup plu. Le système de défausse et récupération de cartes actions est difficile à optimiser mais intéressant. Même le système économique ne m’a pas déplu : développer ou contrer le déployement des compagnies sur la carte pour augmenter la valeur de leur “part” sur le marché.
Mon amoureuse n’a pas arrêté de me chambrer sur mon attrait pour ce gros jeu de colonialiste capitaliste (pléonasme !). Et surtout pour ma faculté à adopter et optimiser facilement ces schémas de pensée…