Ce mois-ci, pas mal de vraies découvertes. Plus qu'en avril en tout cas :D
Nous avons donc :
Du JUST ONE, là où il existe deux types de jeux d'ambiance, ce qui paraissent évidents & qui marchent face à ceux qui sont alambiqués & qu'on oubli, celui-ci fait parti des évidences.
Même en brassant les générations, il a tout de suite fait l'unanimité. Rapide à comprendre, facile à jouer, il apporte quelques situations cocasses & des fous rires. A voir dans la durée s'il ne tourne pas trop en rond, mais dans l'idée, il pourrait bien compléter ma ludothèque.
+++
Du AVE, pris pour son côté rapide & simple, ce petit "stop ou encore" est sympathique dans l'idée, mais je crains que les diverses combinaisons ne le rende trop vite redondant. Bien que le hasard des dés puisse justement "briser" cette routine. J'ai apprécié, mais pas au point de l'acquérir.
=
Du LE RENARD DES BOIS, auquel j'avais en réalité déjà tenté de jouer en décembre, mais n'étant pas allé au bout de la partie, je n'avais pas pu vraiment m'en faire une idée. Ce qui est fort judicieux, car une fois joué jusqu'au bout, je le trouve plus facile qu'il n'y paraissait à ma première impression.
Un jeu de plis à deux joueurs finalement sympathique, dont je ne sais pas si on peut bien tout maîtriser, en tout cas ce n'est pas mon cas, mais qui, à défaut de me faire vibrer, ne me déplaît pas.
+
Du MICRO MACRO CRIME CITY, que j'ai trouvé très divertissant, mais qui n'est pas pas vraiment fou-fou. Très linéaire, nous arrivons parfois à aller plus vite que le jeu, ce qui n'est pas super. Toutefois, deux enquêtes nous on laissé entrevoir le potentiel qu'il peut avoir pour le rendre plus intéressant.
+
Du MYSTERY HOUSE, petite curiosité dont le concept a séduit, mais qui donne un goût d'inachevé. Il faut déjà avoir de bons yeux & aimer jouer à la maison de poupée ^^, moi cela ne me dérange pas, les énigmes sont bonnes & les idées aussi, mais c'est surtout la piètre qualité des histoires qui nous a refroidi. Comme si on devait essayer de comprendre l'histoire que raconte ma petite nièce de quatre ans le dimanche en fin de repas. Vous savez l'histoire du loup qui a faim & en fait le trou dans le pantalon, la voiture a eu un accident & ... & ... & tout le monde est content ! :D
+
Après quoi, le reste s'est fait sur BGA ...
Du HAPPY CITY, oui, bon, c'est rigolo. Déjà dix parties & pas sûr que j'y prenne un jour du plaisir. Je n'ai même pas encore lu les noms des bâtiments. Tu pioches, tu regardes les symboles, t'as du bol ... ou pas. Au moins c'est rapide, mais ce n'est pas mon trip.
=
Du GOPHER, de l'abstrait comme ... je n'apprécie pas trop. En tout cas, il est d'une simplicité à toute épreuve. Après, faut mettre en pratique. C'est du coup moins évident. Si je n'y reviendrai que très modérément, pour ceux qui aiment l'abstrait très épuré, c'est au poil.
=
De l'AUTOMOBILES, qu'un ami a comparé à ... Dominion ^^ (en grand fan qu'il est). Il y a de l'idée, tu achètes des cubes pour faire avancer ta voiture en distillant la meilleure combinaison possible. J'ai tout de suite accroché. Je ne suis pas très bon, mais j'aime & j'enchaine les parties. Finalement, les jeux de course, c'est mon dada & celui-ci, il est très fort. On peut lui reprocher du hasard, mais le tout, c'est de bien gérer son sac pour le maîtriser mieux que ses adversaires.
+++
Du TRANQUILITY, un petit coopératif qui ne paye pas de mine, que je trouve ni bon, ni mauvais. Une sorte de réussite où l'optimisation selon le tirage est de mise. Il se laisse jouer, mais voilà.
+
Du SOBEK 2, oui, c'est du Sobek, oui, c'est pour deux joueurs, mais non, je n'arrive pas à l'apprécier autant que l'original. Alors, c'est différent & si le premier n'existait pas je l'apprécierai peut-être, mais ce n'est pas le cas, j'ai l'impression qu'on a enlevé ce que j'apprécie au premier pour le remplacer par quelques chose que j'apprécie moins, donc je n'y reviendrai probablement pas.
=
Du SOLAR STORM, un petit coopératif que j'aurai envie de comparer à Room25 ... mais que je trouve bien plus sympathique, bien qu'un peu répétitif.
+
De l'INSERT, clairement pas pour moi. L'abstrait me le rend compliqué & je n'arrive pas à "lire" ou "prévoir" le jeu. Je me fais donc forcément avoir. Bon, je n'ai pas encore compris toute la mécanique & l'effet de "retournement", mais voilà, c'est de l'abstrait ou comment tourner en rond dans une boîte carrée.
=
Du TREK12, un jeu de papier & crayon qui se laisse agréablement jouer. Anticiper des lancers, prévoir des combinaisons & râler quand cela ne veut pas venir ... c'est assez rapide, simple & malin pour être suffisamment intéressant. Tous les jeux du genre ne peuvent pas s'en vanter.
++
& probablement d'autres petits jeux qui ne m'ont visiblement pas laissé un souvenir impérissable.