Vos découvertes de Mai 2021

2 découvertes par mois ça fait tout de même 24 decouvertes à l’année. C’est loin d’être peu !

Prêter une boite vide, c’est intéressant yes

Purée j’espère que je n’atteindrai jamais ce grand âge !

znokiss dit :Prêter une boite vide, c'est intéressant yes

Peut être quand on ne sait pas comment dire non ? yes

jmguiche dit :

Peut être quand on ne sait pas comment dire non ? yes

🤣

Le système de pistes de progression avec actions de placement d'ouvrier à débloquer m'a beaucoup plu

C'est un truc qui m'a plu aussi dans beyond the Sun.

C’est faux ,archi faux , j’ai vérifié il doit y avoir le plateau et la règle !

après les petites baraques,le Payo il a qu’à utiliser celles de son kingdom builder , et pour le reste y a toujours moyen de palier si on est un peu malin (photocopies etc.)

Bref, y a le principal mais les jeunes aujourd’hui ils veulent plus rien foutre!

Liopotame,pour prendre un exemple au pif...bon j’en dirai pas plus...

Le plateau, la règle et des bâtiments noirs qui n’ont rien à voir avec ce jeu. Dans une pochette de filtres à cigarette, comme d’hab. Je n’ai pas l’habitude de me scandaliser sur internet, mais là c’était la fois de trop.

Quant à Liopotame, l’exemple au pif est bien commode. Mais ça ne prend pas ! car chacun sait…

Ok…ok…on va pas polluer le topic non plus avec les problèmes de Liopotame…
on en reparle de vive voix…

Encore désolé pour le fil (bon j’ai pas cliqué sur citer,donc pas de gourdin,hein ?)

Continuez, ça fait longtemps que je ne suis pas allé au théâtre ! :rofl:

Pour la suite, retrouvez-nous sur twich en live ce soir à partir de 21h kiss
www.twich.com/liopotamepartenlive

el payo dit :Pour la suite, retrouvez-nous sur twich en live ce soir à partir de 21h kiss
www.twich.com/liopotamepartenlive

J'ai envie de cliquer... Qu'est-ce que t'as mis comme lien, fripon...
édit : je suis déçu... Si vous voulez savoir pourquoi, cliquez.

Mombassa, c’est un super jeu, réputé ardu mais pas punitif, on a toujours quelque chose à faire, peut-être sous optimal, mais on est jamais bloqué, on peut toujours monter sur une piste de société. A chaque fois qu’il a été proposé à la table, un joueur scorait énormément avec la piste diamants (moi je n’y arrive pas). A 4 le dernier tour peut être redoutable avec toutes les colonies de la société où tu t’es investi qui peuvent sortir du plateau, cruel et jouissif (c’est selon).
bon bref, pour ma part découverte des châteaux de Bourgogne (bah oui).
Bon. C’est pas foufou mais c’est sans doute meilleur quand on connaît bien les bâtiments, les enchaînements peuvent être sympas.

bachibouzouk dit :Mombassa, c’est un super jeu, réputé ardu mais pas punitif, on a toujours quelque chose à faire, peut-être sous optimal, mais on est jamais bloqué, on peut toujours monter sur une piste de société. A chaque fois qu’il a été proposé à la table, un joueur scorait énormément avec la piste diamants (moi je n’y arrive pas). A 4 le dernier tour peut être redoutable avec toutes les colonies de la société où tu t’es investi qui peuvent sortir du plateau, cruel et jouissif (c’est selon).
bon bref, pour ma part découverte des châteaux de Bourgogne (bah oui).
Bon. C’est pas foufou mais c’est sans doute meilleur quand on connaît bien les bâtiments, les enchaînements peuvent être sympas.

Pareil pour Mombasa, qui est pour moi le meilleur Pfister encore à ce jour : hyper interactif (on se surveille énormément, on épie ce qui se prépare), guessing fort et nécessaire pour remporter les majos (spécificité de ce Pfister), relativement épuré (pour un Pfister), très ouvert stratégiquement (livres, diamants, compagnies, cartes, thunes, toutes qui mènent possiblement à la victoire si on s'y prend bien (référence à la piste livres injustement décriée)), zéro hasard ou presque (pas le hasard des ouvriers qui arrivent, ou des cartes de ton deck, ou des cartes objectif de GWT), moins prise de tête que GWT, une véritable claque à chaque partie, doublée d'une furieuse envie d'en refaire une très vite.

bast92 dit :

Mombasa, moins prise de tête que GWT,

C'te blague.
C'est l'un des jeux qui me fait le plus fumer (raison pour laquelle je ne l'aime pas).
La difficulté d'un jeu est souvent relative et dépend énormément des gens qui pratiquent. Perso, le système de rotation de cartes dans les colonnes me fait vriller les neurones. Il l'a d'ailleurs revu dans Blackout et c'est pour ça que je préfère ce dernier.
Après, ça ne fait pas de Mombasa un mauvais jeu, juste un jeu pas fait pour moi. Mais il est terriblement prise de tête, et, selon moi, beaucoup, mais alors beaucoup plus que GWT (tu bouges ton bonhomme, tu fais ton action).
loïc dit :
bast92 dit :

Mombasa, moins prise de tête que GWT,

C'te blague.
C'est l'un des jeux qui me fait le plus fumer (raison pour laquelle je ne l'aime pas).
La difficulté d'un jeu est souvent relative et dépend énormément des gens qui pratiquent. Perso, le système de rotation de cartes dans les colonnes me fait vriller les neurones. Il l'a d'ailleurs revu dans Blackout et c'est pour ça que je préfère ce dernier.
Après, ça ne fait pas de Mombasa un mauvais jeu, juste un jeu pas fait pour moi. Mais il est terriblement prise de tête, et, selon moi, beaucoup, mais alors beaucoup plus que GWT (tu bouges ton bonhomme, tu fais ton action).

C'est rigolo ça, tu n'es pas le premier que j'entends dire cela.

Comme quoi, la complexité d'un jeu est très subjective.
​​​​​​
À Mombasa il n'y a pas le côté améliorations de son plateau qui me fait toujours beaucoup réfléchir à GWT + le choix des bâtiments à construire et leur emplacement qui me prend aussi bien la tête.
À Mombasa il faut faire son deck, choisir ses cartes, et niveau PV on a vite fait le tour : les PV sont sur la piste diamants, la piste livres, les compagnies, et 1PV/thune (4 lignes de scoring - on est loin des 11 lignes de scoring de GWT).
Oui oui je le trouve nettement plus épuré.
Complexe à jouer, peut être (avec le guessing notamment et la forte interaction), mais nettement plus épuré.

​​​​​​Et c'est ce qui me plaît énormément dans certains jeux comme Mombasa, Age of Steam, Food Chain Magnate, Gentes (ou Barrage si si 😉) : une épure couplée à une grosse profondeur stratégique, donc un jeu qu'on va pouvoir présenter à une grande majorité de joueurs et qui va satisfaire le joueur occasionnel comme le joueur plus pointu (pas l'élitisme d'un Feudum ou d'un Lacerda, que j'aime également énormément, mais qui sont beaucoup plus difficiles à sortir). 

J’avais aussi bien aimé mes deux parties de Mombasa à l’époque mais comme Loïc, la programmation de la main de carte et la gestion des livres de compte m’avaient bien fait chauffer le casque. Suffisamment pour ne pas passer l’étape achat., alors que Great Western Trail peut se jouer au pied levé.
Comme Pfister retravaille le thème du jeu et prévoit une nouvelle version bientôt, je me repencherai peut-être sur son cas !

Je note encore un avis positif sur Haspelknecht ! Et je commençais à me faire à l’idée de faire l’impasse sur Bonfire qu’El payo remet une pièce dans la machine !

Sysyphus - Pommard dit : Et je commençais à me faire à l’idée de faire l’impasse sur Bonfire qu’El payo remet une pièce dans la machine !

Bon, alors, j'en rajoute une couche 
rejoué ce week-end, et je trouve Bonfire étonnamment fluide passé la découverte. Très rapide et pourtant riche. Clairement une très bonne surprise

C’est moi ou Mombasa n’a pas la réputation de tourner super bien a deux joueurs?
On en sait un peu plus sur la réédition?

SDO dit :C’est moi ou Mombasa n’a pas la réputation de tourner super bien a deux joueurs?

Je n'y ai joué qu'à 3 ou 4, et ces deux configs sont très bonnes.

Je ne sais plus où j'ai lu qu'à 3 le jeu était bancal, car un joueur pouvait se retrouver seul sur une compagnie.
​​​​​​Je répondrai que c'est en effet ce qu'il ne faut pas faire, car Mombasa est un jeu à forte coopétition.
Et donc jouer seul sur une compagnie pendant que deux autres cumulent leurs efforts et s'en mettent plein les poches sur une autre compagnie, c'est "mal jouer".

Et c'est d'ailleurs un élément du jeu que j'apprécie beaucoup : le nbre de joueurs et leurs choix au niveau des compagnies est un élément de jeu fondamental auquel il faut s'adapter en permanence (suivre dans un premier temps puis à un moment donné essayer de faire cavalier seul + la guéguerre sur les cartes de scoring des compagnies fortement développées).

Donc à 2 joueurs je ne sais pas, mais je dirais qu'il ne doit pas être si mauvais que ça.
Du fait de ce que je dis juste au dessus, je le verrai bien comme Barrage : un jeu dont la Map s'autofit d'elle même en fonction du nbre de joueurs.
En tout cas les avis sur la config 2 joueurs m'intéresse.

Concernant la réédition, aucun détail pour l'instant je crois (ni le nouveau thème, ni aucune date).

SDO dit :C’est moi ou Mombasa n’a pas la réputation de tourner super bien a deux joueurs?

A deux joueurs c’est à mon avis très bon.
Comme beaucoup de jeux « à deux et plus », c’est plus exigeant à deux.
Il est possible de faire une stratégie de long terme, il n’y aura qu’un tour de passé quand ton tour reviendra, mais il faut aussi  ne pas laisser l’adversaire faire ce qu’il veut... Tu peux préparer des choses parce que le tour revient vite...

Bref, en général, à deux les jeux sont moins chaotique, il y a moins de changement entre deux tours, et à la foi plus stratégique et plus tactique. Et bien sur, pas de kingmaking....

Bref... à deux, Monbassa est excellent, même si c’est certainement très différent qu’ à 3 ou 4.