De bien belles découvertes en ce mois de juin, et une moins bonne.
Parmi les sorties récentes:
* Photograph: (deux parties) localisation française par Matagot du jeu initialement intitulé Wind the Film! de Saashi, un auteur que je suis depuis Remember Our Trip, sorti à Essen l’an passé.
J’y ai retrouvé une imbrication minutieuse des mécanismes, sans toutefois l’interaction de RoT, dans un univers plutôt abstrait nimbé de poésie, ce qui semble être sa marque de fabrique.
Ce n’est pas tant l’habillage du jeu qui est poétique, d’ailleurs ce dernier ne l’est pas tant, c’est juste mon propre ressenti.
J’ai tellement aimé y jouer que je l’ai conseillé à d’autres joueurs.
* Gorinto: (trois parties) à classer dans la famille des Azul, s’agissant là encore de gagner des tuiles pour répondre à des scorings intermédiaires, scorings qui arrivent à intervalles réguliers et non en fonction de l’avancée de son tableau. Ce jeu m’a beaucoup plu, et le prochain titre rapprochable dans son principe, Mandala Stones, est en chemin pour la maison.
Si je devais y mettre un bémol, j’aurais à me plaindre des manipulations fastidieuses du mode solo, mais je m’en suis accommodé.
* Animix Park: (trois parties) filler aux règles très simples, mais relativement casse tête. Il est question de collecte, de majorité (rôle) cachée, impliquant un aspect memory immanquable, et de construction de tableau… commun, invitant donc un côté prise de risque. Bien foutu.
Mon plaisir a été quelque peu gâché par le matériel: deux cartes collées qui se sont déchirées quand j’ai voulu les désolidariser, et le dos des cartes qui présentent de grosses différences de teintes: de orange jaune à orange rouge.
* Lueur: (deux parties) L’idée m’avait séduite, mais je suis ressorti déçu de mes deux parties. Le jeu, superbement illustré, a de quoi plaire au plus grand nombre, mais, sans que je me l’explique, ça n’a pas pris avec moi.
Parmi les sorties antérieures:
* Castle Itter: (trois parties) un wargame/tower defense solitaire d’une grande élégance, tant sur le plan matériel, la simplicité et l’élégance de la règle, que sur sa mécanique adossée à la Grande Histoire. Certes, il est possible de ressentir une certaine répétitivité avec ses lancers de dés multiples, propre au genre tower defense, mais j’ai vécu activement et pleinement cet épisode de la WWII si pittoresque, au point d’enchaîner les parties trois jours durant.
Je le rapproche de In magnificent Style, mais il est bien différent.
* Teotihuacan: (une partie) j’ai toujours su, dès sa sortie et ma lecture des règles, qu’il me plairait, mais les fois où je l’ai vu exposé sur une table, ses couleurs ternes m’avaient refroidi et je l’ai vite, un peu trop, rangé dans la catégorie jeu marronnasse qui ne bouleverse rien. Je gardais quand même à l’esprit qu’il serait mien un jour.
Et ce jour a fini par arriver.
A vrai dire, il est loin d’être aussi terne et vilain qu’il ne m’avait paru avant, peut-être est-ce parce que ma femme a bon goût en matière de nappes à même de mieux servir les plateaux qui y sont posés.
Question mécanique, on est bien dans le jeu à l’allemande tel que je l’apprécie.
* Pioneers: (une partie) Voilà plusieurs années que je le possédais, au gré d’un échange de boîtes. Je l’avais mis en vente sans même l’ouvrir, tellement je croyais peu en lui. Puis, sur les conseils de Blanche, j’ai fini par y jouer et tomber sous son charme. Familial, rapide, simple, interactif. Bref, un jeu facile à sortir.
* The Red Cathedral: (5/6 parties) gros coup de coeur ! (si je remets la main sur un CR que j’en ai fait, je le posterais ici)
* Urland: (une partie avec l’extension) un système de scoring déconcertant, mais il m’a bien plu. Il se différencie assez nettement de son grand frère, Ursuppe, en tout cas suffisamment pour s’installer dans ma ludo.
* Les Ruines de Narak: (5/6 parties) J’aime beaucoup. J’en ai déjà parlé sur le forum. Je ne vais pas revenir dessus, d’autant que je l’ai peut-être bien découvert en avril.
* Bargain Basement Bathysphere (of Beachside Bay): (4-5 épisodes de la campagne) un pnp legacy 1up, basé sur un parcours A/R façon jeu de l’oie à réaliser, en collectionnant les récompenses et en optimisant des lancers de dés successifs. Sans intérêt sans l’aspect legacy, qui lui donne une dimension épique qu’il ne possède pas intrinsèquement.
EDIT: au sujet de Bonfire, j’ai décidé de m’en séparer, pour une raison simple, je suis sorti frustré de quasi toutes mes parties. Pourquoi ? Parce que le jeu invite à être “complétiste”, c’est-à-dire à faire se rejoindre deux pistes tout en agençant les éléments récoltés pour qu’ils répondent à une stratégie plus globale, et c’est extrêmement difficile, voire impossible en tout cas pour moi, de réussir ce type de perfect. Je ne sais pas si je l’explique bien et si vous voyez où je veux en venir.
Evidemment que dans chaque jeu, le joueur vise la perfection et le score le plus haut, mais ici dans Bonfire, une tuile d’une mauvaise couleur, ou placée au mauvais endroit, et tout part en cou… enfin, l’idée d’une belle réussite s’évanouit.
SDO dit :C’est moi ou Mombasa n’a pas la réputation de tourner super bien a deux joueurs?
On en sait un peu plus sur la réédition?
Ha ça m'intéresse. Question pertinente
Si quelqu'un à une info la dessus, il fera des heureux.
J'ai découvert
Lueur = bon petit jeu qui tourne mieux à 2 ou à 5 j'ai l'impression. Sinon on prends trop les personnages qui font notre jeu.
Alma Mater = très bonne première impression, décidément j'aime bcp cette pléiade d'auteur italien. A confirmer.
Dinosaur Island = Au delà de l'illustration que je trouve horrible (pourtant j'adore l'illustrateur) le jeu n m'as pas plus emballé que cela, j'ai l'impression d'un déséquilibre premier joueur en début de partie et que les strats ne sont pas nombreuses.
Extensions Black Roses War = une partie pour juger de beaucoup de personnages est trop peu, mais quel plaisir d'y rejouer.
Nicky Larson dit :Dinosaur Island = Au delà de l'illustration que je trouve horrible (pourtant j'adore l'illustrateur) le jeu n m'as pas plus emballé que cela, j'ai l'impression d'un déséquilibre premier joueur en début de partie et que les strats ne sont pas nombreuses.
Ca tombe bien que tu en parles.
En mai, j'ai aussi fait l'acquisition et pu jouer à Duelosaur Island.
Une fois passé outre l'aspect fluocoloré du matériel, j'ai été agréablement surpris. Je n'y ai pas joué à proprement parlé, j'ai juste simulé un début de partie. A confirmer avec de vraies parties.
Principalement deux découvertes pour moi :
Tout d’abord Gorinto, joué à 4 et j’espère voir les autres configs bientôt. Très sympa. J’aime sortir ce type de jeu en début ou fin de soirée ou bien entre deux jeux plus costauds. Une belle mécanique simple et efficace, un plaisir ludique à la Azul ou Ekö.
Et puis, enfin ! J’ai pu jouer ma première partie de Maracaïbo. Quand même, avoir la boite depuis sa sortie sans avoir pu la sortir une seule fois… bon, c’était de ma faute en fait, incapable que j’étais à avoir l’esprit clair sur les règles (et même la mise en place). Mais monsieur Meeeuuhhh était là… merci à lui. je vous revaudrai ça (avec Barrage).
Sinon rien de plus pour ce mois de mai, car on a surtout joué à des jeux que l’on connait déjà bien (GWT, Troyes, DVE, Clank!, etc…) Par contre j’ai fait l’acquisition de Bonfire mais je n’ai pas commencé à lire les règles.
Le Zeptien dit
Tout d'abord Gorinto, joué à 4 et j'espère voir les autres configs bientôt. Très sympa. J'aime sortir ce type de jeu en début ou fin de soirée ou bien entre deux jeux plus costauds. Une belle mécanique simple et efficace, un plaisir ludique à la Azul ou Ekö.
Si tu essaies le mode solo, tu me diras ce que tu en penses.
Déjà les manipulations sont ennuyeuses à défaut d'être lourdes, mais en plus, le principe du scoring est étrange: l'AI te roule dessus quasiment toute la partie, puis au moment du décompte final, tu lui mets un tour de compteur dans la tête.
Ca manque d'élégance.
Joués chez des amis:
La Baie des marchands
Les ruines perdues de narak
Everdell extension pearl machin
Comme je le pressentais , des jeux sur-édités, jolis (quoique pour la baie des machins ça se discute… .) qui n’apportent rien dans les mécaniques et que je qualifierais de surcôtés.
Considérant leurs coûts, et le fait qu’ils vont sortir 3 fois dans l’année car il va leur falloir acheter et jouer à d’autres jeux parmi la dizaine qui sort chaque mois ca revient très cher le ratio prix/temps d’amusement.
A moins qu’ils se forcent à y jouer souvent pour justifier les 200 euros que tout ça a coûté avec les extensions, ou qu’ils attendent la 15eme partie pour oser émettre un avis tellement ils n’ont pas exploré toutes les stratégies possibles car tu comprends c’est tellement profond.
Ça doit faire bizarre d’avoir une liste de jeux préférés qui change tous les 3 jours.
Je remercie mes amis acheteurs compulsifs néanmoins, ils me font faire des économies.
Après, ça dépend du profil de joueur.
J’ai topé Tapestry il y a peu, et on est à 9 parties depuis Janvier… (peut-être une autre ce soir…).
Si t’achètes 3 jeux par mois, effectivement, ça se discute. Mais si c’est 3 jeux par semestre ou par an, ça se tente.
PédroLeRoiduTango dit :
Considérant leurs coûts, et le fait qu'ils vont sortir 3 fois dans l'année car il va leur falloir acheter et jouer à d'autres jeux parmi la dizaine qui sort chaque mois ca revient très cher le ratio prix/temps d'amusement.
A moins qu'ils se forcent à y jouer souvent pour justifier les 200 euros que tout ça a coûté avec les extensions, ou qu'ils attendent la 15eme partie pour oser émettre un avis tellement ils n'ont pas exploré toutes les stratégies possibles car tu comprends c'est tellement profond.
Ça doit faire bizarre d'avoir une liste de jeux préférés qui change tous les 3 jours.
Je remercie mes amis acheteurs compulsifs néanmoins, ils me font faire des économies.
Sérieusement, quand t'es pété de tunes comme moi par exemple, tu t'en moques bien. Tu peux même changer plus souvent encore.
Le pire qui pourrait t'arriver, c'est qu'un sans dent amer fasse une réflexion piquante sur TT. Rien en somme.
Janabis dit :Tu peux préciser stp ? Ca m'intéresse vraiment.Du SOBEK 2, oui, c'est du Sobek, oui, c'est pour deux joueurs, mais non, je n'arrive pas à l'apprécier autant que l'original. Alors, c'est différent & si le premier n'existait pas je l'apprécierai peut-être, mais ce n'est pas le cas, j'ai l'impression qu'on a enlevé ce que j'apprécie au premier pour le remplacer par quelques chose quej'apprécie moins, donc je n'y reviendrai probablement pas.
Govin dit :Le Zeptien dit
Tout d'abord Gorinto, joué à 4 et j'espère voir les autres configs bientôt. Très sympa. J'aime sortir ce type de jeu en début ou fin de soirée ou bien entre deux jeux plus costauds. Une belle mécanique simple et efficace, un plaisir ludique à la Azul ou Ekö.
Déjà les manipulations sont ennuyeuses à défaut d'être lourdes, mais en plus, le principe du scoring est étrange: l'AI te roule dessus quasiment toute la partie, puis au moment du décompte finale, tu lui mets un tour de compteur dans la tête.
Ca manque d'élégance.
Je joue pas souvent en solo, mais à l'occasion, ok. En tout cas, à 4, c'est bien mais deux tours seulement par manche ça va vite, donc il faut être précis. A 3, c'est trois tours par manche, j'aimerais bien voir ce que cela donne.
Pandemic : la chute de Rome.
Genial. Autant les virus à combattre ne m’attirent pas du tout pour passer un bon moment, autant les invasions barbares à combattre c’est top.
ajoutez un peu de lancer de dés, des cartes événements, des légions pour défendre les villes et vous avez un super jeu base sur la mécanique de Pandémie.
Niveau design, les cubes et les pions style jeu de l’oie me font l’effet d’un oignon que j’épluche
Salmanazar dit :Pandemic : la chute de Rome.
Genial. Autant les virus à combattre ne m’attirent pas du tout pour passer un bon moment, autant les invasions barbares à combattre c’est top.
ajoutez un peu de lancer de dés, des cartes événements, des légions pour défendre les villes et vous avez un super jeu base sur la mécanique de Pandémie.
Niveau design, les cubes et les pions style jeu de l’oie me font l’effet d’un oignon que j’épluche
Celui-ci, je suis passé à coté (faut bien faire des choix) mais évidemment, avec ce thème...un jour j'espère que quelqu'un m'en proposera une partie.
Comme toi, j’étais passé à côté because of les tons pastels. Puis qq années après, une occasion sur okkazeo et voilà, bonne pioche.
Ce genre de découverte me fait également plaisir car je sors des sentiers de la nouveauté buzzante.
Le Zeptien dit :Govin dit :Le Zeptien dit
Déjà les manipulations sont ennuyeuses à défaut d'être lourdes, mais en plus, le principe du scoring est étrange: l'AI te roule dessus quasiment toute la partie, puis au moment du décompte finale, tu lui mets un tour de compteur dans la tête.
Ca manque d'élégance.Je joue pas souvent en solo, mais à l'occasion, ok. En tout cas, à 4, c'est bien mais deux tours seulement par manche ça va vite, donc il faut être précis. A 3, c'est trois tours par manche, j'aimerais bien voir ce que cela donne.
A trois, le troisième tour est plus contraint, et peut même être à vide en quatrième saison.
Je n'avais pas noté qu'à 4, tu ne jouais que deux tours par saison. Ca fait peu.
@Salmanazar : Je ne suis pas hyper convaincu par la mécanique de conversion des assaillants en légionnaires ni par celle des forts. C'est ce qui m'a stoppé au moment de l'achat (j'ai pris le Pandemic Cthulhu). Tu peux nous en dire plus sur ces 2 aspects STP ? Merci.
Govin dit :Content de voir que le jeu continue de convaincre ceux qui s’y frottent!
* Pioneers: (une partie) Voilà plusieurs années que je le possédais, au gré d'un échange de boîtes. Je l'avais mis en vente sans même l'ouvrir, tellement je croyais peu en lui. Puis, sur les conseils de Blanche, j'ai fini par y jouer et tomber sous son charme. Familial, rapide, simple, interactif. Bref, un jeu facile à sortir.
* The Red Cathedral: (5/6 parties) gros coup de coeur ! (si je remets la main sur un CR que j'en ai fait, je le posterais ici)Celui-là, je tourne autour, mais il n’est pas encore sorti chez nous (Kosmos le localisera). A voir s’il est plus fun que brain-burner !
Merci à tous en tout cas pour vos contributions !
fdubois dit :@Salmanazar : Je ne suis pas hyper convaincu par la mécanique de conversion des assaillants en légionnaires ni par celle des forts. C'est ce qui m'a stoppé au moment de l'achat (j'ai pris le Pandemic Cthulhu). Tu peux nous en dire plus sur ces 2 aspects STP ? Merci.
Conversion des assaillants (barbares) en legion :
Thématiquement c’est juste. Les peuples barbares ayant fait alliance avec Rome au cours de la partie (un des buts du jeu) envoient des hommes pour grossir les rangs des légions.
Mecaniquement, je trouve ça malin. Cela donne de l’intérêt aux cartes qui ont déjà servi pour remplir les conditions de victoire (défausser x cartes de la même couleur). Sans cela, plein de cartes deviendraient inutiles au fur et à mesure que la partie avance.
Les forts :
Les forts sont des bâtiments stratégiques un peu comme dans un jeu de civilisation. On choisit judicieusement la ville dans laquelle on en met un.
Une fois en place, il améliore les capacités de défense des légionnaires (mur fortifié) Il permet de faire naître des légionnaires (c’est une caserne).
Les forts sont aussi utilisés dans les capacités spécifiques des rôles attribués en début de partie à chaque joueur.
Je me suis bien plus amusé à cette version Rome qu’à la version Cthuluh (que j’arrive jamais à écrire). La version grand ancien est certes bien plus belle mais j’avais l’impression de trop jouer à une pandémie classique. Et j’avais trouvé cette version trop mécanique. Tiens je me rappelle que c’est un certain Gruillaume de Filosofia qui me l’avait présentée sur un salon.
Pioneers : j’ai lu plusieurs fois que c’etzit bien
PédroLeRoiduTango dit :Joués chez des amis:
La Baie des marchands
Les ruines perdues de narak
Everdell extension pearl machin
Comme je le pressentais , des jeux sur-édités, jolis (quoique pour la baie des machins ça se discute.. .) qui n'apportent rien dans les mécaniques et que je qualifierais de surcôtés.
Considérant leurs coûts, et le fait qu'ils vont sortir 3 fois dans l'année car il va leur falloir acheter et jouer à d'autres jeux parmi la dizaine qui sort chaque mois ca revient très cher le ratio prix/temps d'amusement.
A moins qu'ils se forcent à y jouer souvent pour justifier les 200 euros que tout ça a coûté avec les extensions, ou qu'ils attendent la 15eme partie pour oser émettre un avis tellement ils n'ont pas exploré toutes les stratégies possibles car tu comprends c'est tellement profond.
Ça doit faire bizarre d'avoir une liste de jeux préférés qui change tous les 3 jours.
J’ai pas trop compris pourquoi ils ne sortiraient que 3 fois ? Parce qu’ils achètent trop de jeux? Et le ratio prix / amusement c’est éminemment subjectif... y en a qui peuvent mettre 5000 balles dans un vélo ou 200 balles dans une soiree
NB: je suis large, j’ai deja 5 parties d’Everdell et 4 de Narak
J’ai pas du tout l’impression d’avoir fait le tour de ces 2 jeux...
Salmanazar dit :Pioneers : j’ai lu plusieurs fois que c’etzit bien
Je plussoie.