Govin dit :znokiss dit :
Nemesis.
Une claque.
Pourtant ça partait mal. Un plateau tout noir, des cartes à l'avenant, des figurines en plastique... ouch.
On démarre pépère, la mécanique est assez simple mais mène déjà à quelques dilemmes.. on se déplace et on découvre notre vaisseau pièce par pièce...
Bien entendu, ça commence gentiment à foirer, la vieille carcasse craque de partout. Un incendie se déclare, et quelques charmantes bestioles apparaissent..
Mais surtout, c'est le système d'objectifs qui est génial : on en distribue 2 par joueurs et à un moment, il faut en défausser un. Ça va de "dérouter le vaisseau en direction de mars" à "tuer X" en passant par "s'échapper sur Terre avec un autre survivant" ou encore "envoyer un signal dans l'espace et déclencher l'auto-destruction".
Ainsi, on est jamais sûr. Quand un gars va en salle des machines vérifier l'état des moteurs (= checker si la tuile moteur est sur "en marche" ou "cassé", libre à nous de le croire sur parole.
Idem lorsque quelqu'un se rend dans le cockpit et vérifie la carte "destination du vaisseau". Libre à nous de le croire ou non lorsqu'il nous assure qu'il va vite-fait corriger la direction pour nous diriger vers la Terre et pas Vénus... si ça se trouve, il fait l'inverse..
Je jouais le scientifique geek qui se déplace en chaise roulante. J'étais pas mal pour entrer dans les salles sans faire de bruit (le WD40 dans les roulements, une valeur sûre) et hacker les ordis pour faire marcher les salles à distance, comme par exemple scanner depuis le labo l'oeuf alien que je transporte alors que je me trouve dans les douches..
Je me souviendrais bien longtemps de ma fuite vers les pods d'évacuation à travers des modules en flamme (un petit dégât à chaque fin de tour), poursuivi par la reine alien apparue 2 salles plus loin... J'étais blessé et une larve grandissait dans mon ventre, mais j'étais à 2 tours de réussir..
Un joueur, désormais adversaire, me passe devant, saute dans le module et ferme la porte sur mon nez avec un sourire sardonique.
C'était surpuissant. J'ai déjà envie d'y rejouer.Je n'ai jamais calculé Nemesis, ni lu les retours, n'ayant pas le potentiel nombre de joueurs suffisant autour de moi, puis j'ai lu ton petit CR.
Je t'en veux maintenant.
Purée, cette image parfaite ![]()