Vos découvertes de Mai 2022

Govin dit :
znokiss dit :
Nemesis.
Une claque.
Pourtant ça partait mal. Un plateau tout noir, des cartes à l'avenant, des figurines en plastique... ouch.
On démarre pépère, la mécanique est assez simple mais mène déjà à quelques dilemmes.. on se déplace et on découvre notre vaisseau pièce par pièce...
Bien entendu, ça commence gentiment à foirer, la vieille carcasse craque de partout. Un incendie se déclare, et quelques charmantes bestioles apparaissent..

Mais surtout, c'est le système d'objectifs qui est génial : on en distribue 2 par joueurs et à un moment, il faut en défausser un. Ça va de "dérouter le vaisseau en direction de mars" à "tuer X" en passant par "s'échapper sur Terre avec un autre survivant" ou encore "envoyer un signal dans l'espace et déclencher l'auto-destruction".

Ainsi, on est jamais sûr. Quand un gars va en salle des machines vérifier l'état des moteurs (= checker si la tuile moteur est sur "en marche" ou "cassé", libre à nous de le croire sur parole.
Idem lorsque quelqu'un se rend dans le cockpit et vérifie la carte "destination du vaisseau". Libre à nous de le croire ou non lorsqu'il nous assure qu'il va vite-fait corriger la direction pour nous diriger vers la Terre et pas Vénus... si ça se trouve, il fait l'inverse..

Je jouais le scientifique geek qui se déplace en chaise roulante. J'étais pas mal pour entrer dans les salles sans faire de bruit (le WD40 dans les roulements, une valeur sûre) et hacker les ordis pour faire marcher les salles à distance, comme par exemple scanner depuis le labo l'oeuf alien que je transporte alors que je me trouve dans les douches..

Je me souviendrais bien longtemps de ma fuite vers les pods d'évacuation à travers des modules en flamme (un petit dégât à chaque fin de tour), poursuivi par la reine alien apparue 2 salles plus loin... J'étais blessé et une larve grandissait dans mon ventre, mais j'étais à 2 tours de réussir..
Un joueur, désormais adversaire, me passe devant, saute dans le module et ferme la porte sur mon nez avec un sourire sardonique.

C'était surpuissant. J'ai déjà envie d'y rejouer.

Je n'ai jamais calculé Nemesis, ni lu les retours, n'ayant pas le potentiel nombre de joueurs suffisant autour de moi, puis j'ai lu ton petit CR.
Je t'en veux maintenant.

Purée, cette image parfaite

Aurai-je oublié le mois de mai ?

Chakado dit : Un Monde Sans Fin 
>(Ami lecteur, trouveras-tu quelle couleur joue El Payo sur la photo ci-dessus ?)
Je mise tout sur le bleu !

ESELS-RENNEN >>> ++
Un jeu plus tout jeune où si tu perds, tu ne t'en prends qu'à toi-même.
Réussir à valider un de tes pronostics en évitant que ton adversaire ne t'en empêche & réalise le sien ... avec un simple plateau & des ânes. C'est fort & retord. Voir les ânes se déplacer, parfois au bon endroit, d'autres fois moins, c'est amusant. A deux joueurs en tout cas, à quatre, c'est peut-être trop chaotique ...

BREAK THE CODE >>> ++
Si j'ai bien apprécié l'idée du jeu, il manque cependant un petit quelque chose pour le rendre excellent.
Poser les bonnes questions au bon moment tout en évitant de se dévoiler, là réside toute la subtilité du jeu. Mais il y a un aléatoire sur le tirage du code ou de la sortie des cartes qui me titille un peu. J'ai gagné toutes mes parties en jouant toujours de la même façon & privilégiant toujours les mêmes cartes.
J'ai peur de changer de tactique & de perdre du coup ... ce qui, si c'était vrai, rendrait le jeu bien trop mécanique. La force de déduction faisant le reste. Ce qui ne me réussi pas trop mal je pense.

SHADOW GLYPHS >>> ++
L'idée de faire de ce casse-tête un jeu me semble un peu présomptueuse ... il n'est pour moi qu'un divertissement, un passe-temps & les règles pour justifier des règles n'est qu'un emballage pas forcément nécessaire. Ce qui me plaît, c'est l'effet 3D & le casse-tête à résoudre. J'aime bien ... même si je trouve la difficulté pas si difficile que cela. Pour l'heure, je réalise un "parfait", donc j'espère que la difficulté ira encore croissante. Pour l'heure, je profite doucement de chaque niveau.

ORIENT-EXPRESS >>> ++
Un jeu plus tout jeune où on doit jouer contre le jeu & la montre.
Si je l'ai trouvé plutôt intéressant, il ne m'a pas non plus semblé indispensable, mais je suis bien heureux de l'avoir découvert & il ressortira probablement de temps à autre. Se coordonner pour faire les meilleurs choix est assez sympathique, même s'il fait tout de même bien vieillot.

FAVORITEN & HEIMLICH & CO font aussi partis du lot de découvertes du mois de mai, mais j'en parlerai le mois prochain ;)

& maintenant en ligne ...

Ceux qui n'éveillent en moi aucun intérêt :
-
KMAKICI FAMILY'S GREATEST TEATIME
Incompréhensible ... le semblant de choix qu'on te propose n'est que fumisterie. Seul le hasard de la pioche te fait perdre ou gagner ... ou alors je n'ai pas saisi la subtilité, qui -quoi qu'on me dise- me semblera toujours si infime que le jeu n'en vaut pas la chandelle à mes yeux.

HOMEWORLDS
Jeu trop "excel" à mon sens. La moindre erreur semble impardonnable. Moi, j'en ai fait six ou sept à la suite. Peut-être même que comme à Puissance 4, celui qui débute est avantagé & qu'il ne peut perdre que s'il ne sait pas jouer ... mais je m'avance peut-être.

GROSSTAROCK
Jeu trop hasardeux à mon goût ... pourquoi ne pas faire un tarot ?

Ceux qui ne me déplaisent pas, mais me laisse froid :
=

Ceux qui me plaisent bien, mais sans plus non plus :
+

Ceux qui me plaisent bien :
++

Ceux qui me plaisent beaucoup :
+++

Rien de bon sur la toile ce mois-ci.