Vos découvertes de Mai 2024 - 1 an après

Khora : pas mon jeu, j’aurais pu y rejouer facilement au club, mais ce côté trop guidé ne me donne pas plus envie que ça.

Les Châteaux de Bourgogne - Edition Spéciale : un classique à la maison, certes il ne sort pas non plus au point que j’aurais rentabilisé cette grosse boîte (malgré les inserts la mise en place reste pénible), mais il ressort de temps à autre et toujours avec un grand plaisir.

L.L.A.M.A : pas mon jeu et pas rejoué, pourquoi pas si j’en ai l’occasion, mais je ne vais pas courir après non plus.

Critical fondation saison 1
Profitant d’une vente privée pour tester le jeu. Notre groupe de joueurs se lassant un peu de Unlock on cherchait autre chose. Une autre expérience…
Du coup le jeu est finalement une initiation pour le maître du jeu. C’est assez léger, c’est très bien édité et le jeu guide le maître du jeu.
Mais bon faut être honnête qu’on a tenté l’expérience mais pour le moment c’est pas forcément notre tasse de thé. L’improvisation de mon côté et le rôle play ne sont pas notre tasse de thé. On ira quand même au bout de l’expérience. Peut être que cela viendra.

Nous ne sommes pas allés au bout… Comme la plupart des jeux à scénario dans notre groupe de joueurs ces derniers temps. Dommage.

Le château blanc
Alors là d’emblée c’est ce que j’aime normalement.
De l’eurogame, dans un format de boîte contenu et peu cher (en plus) mais avec un matériel juste au top.
On m’a toujours dit dans un bon jeu il te manque toujours un truc une ressource pour faire le combo ultime. C’est clairement le cas ici…
Il faut essayer d’optimiser ce casse tête et plutôt bien puisque avec seulement 9 actions dans la partie une action de perdue ou peu rentable coûte très cher.
Le tout semble assez simple a expliquer : on pose un de et on fait l’action. Après bien joué est autre chose vu les combos possibles.
Seul frein pour le moment à mon enthousiasme est que je n’ai plus le jouer qu’en solo. Ca devrait très vite se régler d’ici la semaine prochaine. Paraît il qu’il est peut être long notamment à 4 joueurs.
Clairement pour le moment une grosse envie d’y retourner.

Madame n’a pas plus adhéré que ça (malheureusement). Mais il fait partie des classiques de nos soirées du lundi soir en “asso”.
C’est le seul jeu que je joue même parfois en solo.
Il a du sortir près de 30 fois depuis.

J’ai même passé le cap de l’extension Matcha. Pourtant j’avais peur qu’elle enlève ce qui fait que j’ai adoré le jeu : une action de plus par manches plus de possibilités de combo et donc potentiellement plus d’analysis paralysis.

Histoire de lui donner un défaut tout de même : un roll back très (trop) compliqué.

En résumé super jeu !

J’ai eu la chance de trouver en occasion la version d’Aléa, la personne avait fait des inserts en carton plume : c’est installé super rapidement.
Avant de trouver cette version (qui en plus contenait une mini-extension), j’avais failli acheter cette édition. J’avais douté à cause de la lisibilité du plateau.

Les mois se suivent & ne se ressemblaient pas. Un jeu en avril & ...

++ >> ENCORE ! >> ++

Résumé

J’avoue que je le prenais pour un jeu de supermarché, à la base … & puis, sur les conseils de ma maîtresse ludique, j’ai osé l’essayer … & bien, ce n’est pas si mal du tout. Un petit papier-crayon qui ne s’en laisse pas compter. Ni trop simple, ni trop compliqué, permettant même de taquiner ses voisins, je ne regrette pas d’avoir suivi son conseil, encore … une fois.

J’y rejoue … encore, de temps à autres. Remerciant à chaque partie ma maîtresse ludique pour cette découverte. Un jeu familial qui fait son travail & qui le fait bien.

= >> KINGSBRIDGE >> =

Résumé

Acheté sur un coup de tête. Par goût de la collection de la saga. C’est vraiment parce qu’il n’était pas cher que je l’ai pris, car que je dois avouer, la mort dans l’âme, que je suis assez déçu. Pour le coup, c’est un peu n’importe quoi. Très léger & peu immersif. J’ai l’impression que le jeu est sorti parce qu’il fallait se dépêcher d’en sortir un, le cinquième volet arrivant … Faire un solitaire à plusieurs, sans grande difficulté, le hasard décidant du vainqueur, c’est plutôt bof. Dommage. Je suis triste.

J’y ai rejoué, pensant m’être trompé quelque part ou pour ne pas rester sur une mauvaise impression, mais non, la mauvaise impression se confirme & il en devrait ressortir que si on me le demande.

++ >> SKIP-BO >> ++

Résumé

Je réalise que je connaissais ce jeu sous un autre nom, étant donné que c’est le jeu le plus joué en ce moment avec ma maîtresse ludique. Alors oui, on est très proche du KINGSBRIDGE précédemment cité, avec toute la déception que j’en ai eu, mais voilà, lui, c’est un jeu que la mamma affectionnait & que je partage avec plaisir avec ma maîtresse ludique. Il a ses petits coups stratégiques, son timing & son hasard, mais il nous plaît malgré sa légèreté. On ne lui demande rien de plus.

Ma dernière partie remonte à plus d’un mois maintenant … Il se laissent jouer & me procure encore tant de souvenirs …

++ >> YS >> ++

Résumé

e remettais souvent à plus tard sa découverte, ne sachant trop où le situer sur l’échelle de la difficulté, & puis j’ai franchi le pas. Bien m’en a pris, car, sans être une découverte renversante, il est un jeu aux rouages bien huilés & plaisants comme YSTARI nous y habituait. Un jeu de pose d’ouvrier & son tableau boursier assez accessible finalement. C’est donc une bonne pioche.

Déjà un an !? & je n’ai pas encore trouvé les joueurs qu’il faut pour le sortir à plus de deux, car c’est là qu’il est meilleur. Mais je ne désespère pas & le souvenir que j’en garde est toujours aussi bon.

+ >> AMELIA’S SECRET >> =

Résumé

Une sorte d’escape game plutôt bien pensé, presque intéressant même, mais … péniiiiible !!! Tout se fait à la tablette, c’est relou. Un joueur joue, les autres suivent. Si encore cela fonctionnait du tonnerre ! Non. Même pas. La manipulation est elle aussi pénible & les énigmes relativement linéaires & basiques. Donc bon, si on met de côté les désagréments & qu’on n’en garde que l’aspect ludique, alors c’est … plaisant. Ne reste qu’à augmenter le niveau & là cela deviendra intéressant.

De ce que j’en sais, cela ne s’est pas amélioré, alors on n’y est pas revenu.

++ >> CAPTAIN FLIP >> +

Résumé

Pas totalement une découverte, mais en réel, si. Le sac est mille fois trop petit, mais le reste est assez plaisant à jouer. Plus lisible qu’en ligne. Après, j’ai assez vite ressenti une redondance, mais malgré tout, pour le plaisir qu’il procure, si on ne se casse pas trop la tête, c’est un jeu sympathique.

Toujours les mêmes reproches qui se confirment & de moins en moins envie d’y revenir donc.

++ >> CAT IN THE BOX >> +

Résumé

Il est mignon. J’aime beaucoup l’idée d’avoir des cartes sans couleur & de choisir la couleur de nos cartes quand on les joue … mais, il y a un machin qui me chiffonne … bon, il faudra certainement que j’y rejoue car c’est vrai qu’on m’y a fait jouer avec trois mauvaises règles … trois détails qui rendent le jeu sacrément mauvais, mais malgré tout, il faut que j’y revienne pour confirmer ce qui me chagrine.

J’y ai rejoué une fois ou deux je crois & seul le côté “mignon” pourrait lui permettre de rejoindre ma ludothèque, car pour le reste mes mauvaises impressions du début ont persisté.

- >> ESCAPE GAME : L’ÎLE AUX SOUVENIRS >> -

Résumé

Autant l’idée de baser tout -ou presque- un escape game sur la lecture & les mots ne me dérange pas, autant, je trouve que là, cela fait assez amateur. Deux paragraphes de règles & démerdez-vous ! Les énigmes sont tirées par les cheveux, à la limite de la compréhension, certaines réponses dans le livret sont erronées & l’histoire … mamma mia ! … sans originalité. Bref, une sacrée déception … même si à la base je n’étais pas contre l’idée générale.

Plus jamais. L’île aux mauvais souvenirs …

+ >> FLOWERS >> ++

Résumé

Il m’a fait penser au démineur. Plutôt basique. Il se laisse jouer. Pas trop difficile en soi, le plus dur est donc d’optimiser un peu plus à chaque partie. Bon, c’est agréable, cela prend de la place, mais cela reste léger & long … long pour ce que c’est.

J’ai eu l’occasion d’y rejouer, rarement, mais quand je vois les navets qu’on a pu faire dans le même style depuis, je finis par l’apprécier un peu plus.

+ >> FARAWAY >> =

Résumé

Je connaissais déjà pour y avoir joué en ligne. Là, en réel, je dois reconnaître qu’on visualise bien mieux le jeu & ses possibilités. J’ai doublé mes scores ! Après, mes parties ne m’ont pas plus emballées que cela. Le temps de réflexion, les temps morts, les choix, la lisibilité … Je n’aime pas les illustrations & c’est toujours autant fouillis toutes les informations données sur les cartes. Très régulièrement, je les mélange. Pourtant j’apprécie beaucoup l’idée du comptage à rebours, mais il est un peu trop surchargé pour moi, ce n’est pas naturel.

J’ai pu y rejouer encore depuis, mais c’est de pire en pire, mes parties son de moins en moins intéressantes & la majorité des gens que je croise ne l’apprécient pas, alors j’abandonne.

+ >> GO NUTS ! >> +

Résumé

Petit jeu de dés rapide, de rapidité même, qui se veut sûrement drôle, mais qui fait tout juste sourire. L’idée est sympathique, mais probablement bâclée ^^ ou fini à l’apéritif.

Plus jamais rejoué … en ai-je vraiment envie ? Peut-être.

++ >> HARMONIES >> +

Résumé

Joli aussi celui-ci. Enfin, je crois, j’y suis insensible. Mais le jeu en lui-même, même si j’ai l’impression que tous se ressemblent désormais (réaliser des objectifs en réalisant un microcosme de la nature), reste très agréable. Ce n’est pas une tuerie, mais je comprends son succès.

J’y ai encore rejoué récemment, mais c’est toujours les mêmes reproches que je lui fais. Il a un côté “bancal” qui me gâche le plaisir d’y jouer. On risque de me l’imposer dans ma ludothèque, mais c’est à l’insu de mon plein gré !

+ >> HIROBA >> +

Résumé

Amateur de SUDOKU, vous pouvez y aller … enfin, moi j’aime bien le SUDOKU, mais ce n’est pas pour autant que j’ai apprécié. C’est du placement calculatoire pour la majorité … dans d’autres conditions, j’apprécierai peut-être, mais c’est très -trop- réflexionneux. A moins que ce ne soit parce que je jouais vite & que je n’arrivais pas à visualiser & analyser le jeu ? … Enfin, bien prise de tête.

Pas eu envie de faire de SUDOKU depuis, donc plus jamais rejoué. Il faut dire que je l’ai bien évité aussi ^^

++ >> HIT ! >> ++

Résumé

Il ne révolutionne rien, mais il se laisse trèèèès facilement jouer. Tout bête, tout simple. Un jeu de collection à base de stop ou encore basique … mouais, je pourrai facilement y rejouer entre deux jeux ou pour l’apéritif.

Rejoué une fois & même appréciation agréable. Il rejoindra ma ludothèque peut-être, un jour, … plus facilement que sa dernière version plus touffue, c’est sûr.

= >> HULA HOO ! >> -

Résumé

Euh … j’ai un vague souvenir d’un jeu qui me faisait penser à FUJI FLUSH, ou pas, mais auquel je n’avais pas vraiment envie de rejouer, voire même de finir la partie. Rester le dernier en jeu en piégeant les autres & espérer que le tirage nous sera favorable … mouais.

Pour tout vous dire, j’ai oublié ce que c’est, donc non, plus jamais.

++ >> L’EMPIRE DE CESAR >> ++

Résumé

Je voulais l’essayer depuis bien longtemps maintenant & je suis ravi d’y être enfin parvenu. C’est vraiment un jeu familial, léger dans une ambiance qui rappelle de bons souvenirs, donc c’est tout bon. Un petit côté LES AVENTURIERS DU RAIL en plus direct & rapide. A voir sur le long terme, mais c’est un bon candidat pour les jeux légers en famille.

Rejoué, acheté & très apprécié. Pas assez élaboré toutefois pour avoir un “+” de plus. Je regrette tellement qu’il n’y ait pas eu d’extension Astérix & Obélix … tellement …

+ >> ORDER OVERLOAD CAFE >> +

Résumé

Je me suis bien marré à fouiller dans ma mémoire, mais passée la découverte, je ne suis pas sûr de vouloir avoir envie d’y rejouer ou alors à l’occasion, avec un bon partenaire, mais pas forcément à plus de deux. En même temps, je déteste le café …

J’ai du y rejouer une fois je crois, mais je n’y reviendrai peut-être que quand je commencerai à perdre la boule car là, ma mémoire est encore assez bonne pour ne pas y trouver beaucoup de plaisir.

+ >> SETTLEMENT >> +

Résumé

Le jeu ne m’a pas déplu, mais certains mécanismes me laissent froid. Pas très naturel & ne me donne pas vraiment envie de m’y intéresser plus, même si on m’y a fait jouer sans m’expliquer les règles. Après, il tourne & je pourrai aisément y rejouer, mais je n’irai pas de moi-même vers ce jeu.

Plus rejoué. En ai-je seulement envie ? …

+ >> TU TE METS COMBIEN ? >> =

Résumé

Bon. Un jeu de culture générale. Bon. Voilà. Je ne sais trop quoi en penser … Par équipe peut-être ? … Un jeu de culture générale en somme. Classique.

J’ai recroisé sa route une fois, mais il ne m’a pas vraiment emballé, l’ambiance n’est pas vraiment au rendez-vous.


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& en ligne, sans elle …

+ >> NEXT STATION : PARIS >> +

Résumé

Alors, après quelques parties, je dois dire que je ne le trouve pas flamboyant. Plutôt plat même. Peut-être celui que j’apprécie le moins finalement. Moins de choix, moins libre … ? … Un ami nous lamine à chaque partie. Je n’arrive pas à analyser son jeu, mais il joue apparemment toujours de la même façon. De quoi me conforter dans mon avis.

Ce n’est que pour cause de collectionnite très aiguë qu’il pourrait rejoindre ma ludothèque, car en l’état, c’est celui des trois que je préfère le moins. Les deux autres me suffisent amplement.

J’y jouais bcp et n’y ai pas rejoué depuis des ans.
Pourquoi ?
Parce que j’y joue qu’à 4, qui me semble être la meilleure config et car sur ma dernière partie, un joueur n’a pris que les perles “neutres” et n’a donc pas eu à se battre sur la valeur des perles, si ce n’est qu’à pourrir parfois un joueur, et l’a remporté haut la main.
Et après partie, je me suis dit que le nombre de pv qu’elles rapportent par rapport au fait qu’on n’a pas à se battre sur leur valeur était trop important et çà a gâché mon intérêt sur le jeu.
Des années que je veux en faire une, axant sur les pierres neutres pour voir si c’est en effet marqué ou si la partie en question n’était pas représentative…

Intéressant … j’espère que tu ne viens pas de gâcher mon plaisir pour ce jeu :stuck_out_tongue:

D’accord avec toi sur la meilleure config. à Ys, mais pour la suite, je suis assez surpris par l’efficacité de la stratégie du joueur aux perles neutres (on parle bien bien des gemmes noires hein ?) ; Je doute que cela puisse marcher à chaque fois… à mon sens, il y a une culpabilité de ses adversaires dans cette partie là, c’est un peu comme si à T&E, on laissait un joueur prendre tous les trésors, c’est pas une bonne idée. .

@janabis …il est jamais trop tard pour faire une belle découverte d’un jeu ancien, surtout d’un Ystari.
Si jamais tu en as l’occasion, Ys avait eu une extension, Ys + qui ajoute notamment de nouveaux personnages, des pions pour un 5ième joueur (pas indispensable ça) et des cartes évènements plutôt intéressantes par rapport au déroulé du jeu ; Elle est bien, donc si tu la trouves…voilà. Après, le truc que j’ai trouvé toujours un peu pénible dans Ys, ce sont les règles sur les égalités : je crois que je suis jamais parvenu à mémoriser durablement ce point pour les diverses situations, il me fallait une aide de jeu.

Pas eu l’occasion d’y rejoué et ça ne m’a pas manqué !

Ressorti à trois dans la version deluxe de la mort avec l’intention d’utiliser une des extensions, puis on s’est ravisé pour rester au jeu de base. Dans le feu de l’action, je fais l’erreur de jouer une partie en 12 tours, là où 8 suffisent très largement, voire sont conseillés. C’est donc un peu longuet sur la fin. Bonnes sensations, mais je me rends compte que je ne sortirai jamais ces dites extensions.
Je libère donc de l’espace en vendant la deluxe… No comment.
L’envie de le jouer est toujours là. Me reste la version de base à vile prix.

Pas beaucoup de jeu ressorti de cette époque:

Merv (4/5): j’adore toujours autant, rejoué une fois mais toujours autant de plaisir
Eclipse (5/5): testé en solo, j’adorerai le ressortir…mais voilà, ça correspondant pas à mon public…mais pour rien au monde je le vends!
Gods love dinosaurs (2/5): attiré pas le matériel, j’ai été pas mal refroidi pas le côté “inachevé” de la partie (on a l’impression que le jeu ne décolle pas). J’envisage de le vendre
Top ten (4/5): Testé à l’anniversaire de ma fille, très sympa et bonne ambiance, je le ressortirai sans problème
La course vers el dorado (5/5):excellent jeu de deck building que j’ai adoré mais pas ressorti, et pourtant je suis sûr qu’il marchera en famille
Sahwari (3/5): jeu de taille moyenne, pas mal mais j’aimerai testé le nouveau solo de l’auteur pour voir
V-Commandos (3/5):beau jeu testé en solo, mais trop tributaire du hasard j’ai l’impression. Je vais quand même retester pour confirmer ou pas
Hamlet (3/5):beau jeu mais pas ressorti. Pas très lisible malheureusement
Islet (4/5): testé à la plage (c’est de circonstance), très sympa, j’aime beaucoup
Coral (3/5): testé avec le précédent (donc toujours à la plage), moins sympa car moi lisible et au final trop court
ecosystème ocean(2/5): ressorti une fois…mouaip, ça me botte pas plus que ça, trop solo et un BYOS en solo…
Biotopes (3/5): pas encore ressorti, j’appréhende un peu le coté alambiqué, mais je vais tester le solo fait par l’auteur, à revoir

  • Dice Town : 1/5
    Fallait bien que je déteste au moins un jeu de Bruno Cathala. C’est un jeu d’enfoirés putain de long qui te donne une illusion de contrôle. Le prochain qui propose d’y jouer à l’asso je l’fume direct.

Ca ne surprendra personne que je n’y ai pas rejoué.

  • Secret Identity : 5/5 (2 parties)
    Un jeu de communication limitée qui n’invente rien mais qui est très bien édité et diablement efficace. A jouer pour voir la mine dépitée de ses partenaires de jeu devant l’association que l’on vient de leur proposer.

Acheté et j’ai fait une petite dizaine de parties en famille étendue. Ca marche bien sauf avec A qui n’aime pas les jeux d’association d’idées. C’est quand même plus drôle avec personnes de la même génération.

  • Paleo à 2 (1 partie) : ?/5
    1 partie inachevée, à voir si le jeu n’est pas trop mécanique alors que l’intérêt repose pour moi dans la narration qu’il propose.

Pas mon jeu, pas rejoué.

  • Roll for the Galaxy (1 partie) : 3/5
    Moins bon que Race mais à rejouer car légèrement plus accessible et bien meilleur que TFM le jeu de dés.

J’ai rejoué 2 parties. Rien à lui reprocher mais il n’est jamais dans les jeux que je souhaite sortir en priorité. Candidat à la revente…

  • Durian à 3 et 4 joueurs (2 parties) : 3/5
    1 bon petit jeu d’ambiance, très bien édité. J’aime le côté bluff doublé d’un stop ou encore. Dommage que le scoring soit débile.

OK game.

  • Cuzco à 2j : 4/5
    La refonte de Bora Bora - m’a pas mal fait penser à Marco Polo par son placement de dés très contraint. Pile dans ce qu’on aime, dommage que l’édition de QG prenne une place de dingo sur la table (mais elle n’est pas trop moche pour une fois.)

Rejoué 1 ou 2 parties. Très bon mais le temps d’installation, de partie et de rangement joue contre lui. Et la place qu’il prend sur la table :face_with_symbols_over_mouth:

  • Zhanguo à 2 et 3j (3 parties) : 5/5
    On est vraiment sur du jeu expert, pour moi c’est un bon 4.0 sur l’échelle BGG. Original dans sa mécanique, interactif et superbement édité. Pour moi ca sort assez nettement du lot des jeux experts sorties en 2023 - son seul vrai concurrent, c’est Marrakesh. Mais très exigeant, pas facile à sortir.

Pas rejoué et j’en ai pourtant fait l’acquisition lorsqu’il était fortement soldé. Il y a de la compétition sur ce créneau mais c’est clairement un jeu que j’ai envie de resortir. Je regarde maintenant attentivement les jeux sur lesquels @stfrantic82 est impliqué ayant également bcp apprécié Fédération (qui est pour le moment ma découverte “expert” de cette année.)

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Harmonies : 14 parties 4/5
Bon ce n’est pas mon type de jeu mais je prends du plaisir à le faire découvrir et à y jouer. Les enjeux sont très clairs, contrairement à un Cascadia qui, je trouve, essaye de s’inventer une personnalité via une mécanique de majorité décorellée de la prise de tuile. Ici on va droit au but, on prend des tuiles et on optimise. On ne cherche pas à maquiller la faiblesse de la mécanique de prise de tuiles puisqu’on met le paquet sur le puzzle. Alors oui, on peut la jouer en mode brain burner, mais je préfère la jouer au pied levé. Le puzzle est assez mouvant pour nous forcer à nous adapter à tous les tours sans quoi le jeu serait vraiment moins fun.
Et comme on n’atteint jamais les scores parfaits, on a envie d’y rejouer.
Un bémol sur le revers du plateau que je trouve bof. Pour les esprits de la forêt le jury délibère encore, mais ça le mérite de remettre nos habitudes en question. Un grand jeu non ? Un bon jeu oui !

Excellent jeu qui fait ce qu’on lui demande très bien. Une bonne vingtaine de parties. Sur le carreau depuis le début de l’année à cause de la sécheresse ludique.

Challengers Beach Cup : 3 parties 5/5
J’adore Challengers, c’est fun, engageant, le jeu crée des émotions à défaut d’une compétition à la perfection. On laisse notre destin à la merci de nos cartes révélées. Plus d’effets, plus de challengers. Plus du tout, j’adore.

Challengers reste un must, victime aussi du désert ludique.

Aton 4/5
Excellent petit jeu à deux qui arrive à mixer opportunisme et majorité, même à 2 joueurs. Un peu sec pour qu’il sorte régulièrement. Un bon moment en tout cas.

Un bon petit jeu, pas si facile à sortir face à la concurrence.

Sky Team 3/5
C’est sympa mais j’ai du mal à enchainer les parties. Ca manque un peu d’émotions même s’il y a une réelle satisfaction d’avoir accompli notre mission. J’ai toujours des boutons quand on évoque les jeux coop’.

Bon au final, quel succès. Mini et ses potes adorent, le jeu est ressorti souvent. Réussite totale. Spiel mérité.

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J’avais découvert Harmonies. J’ai bien dû faire 70 parties surtout en solo grâce à la campagne Melodies dont j’ai au moins fait chaque étape 2 fois.
A plusieurs joueurs c’est un jeu que l’on me redemande souvent.
C’est mon jeu de l’année 2024.

Je vais regarder ce qu’est cette campagne je crois :slight_smile:

Scout : je ne compte plus les parties

Bounty Hunters : sympa, j’ai une boite mais j’oublie toujours de la sortir

2 Pommes 3 pains : jamais rejoué et je préfère faire autre chose que d’y rejouer l’avantage c’est que ce n’était pas mon jeu

Harmonies : les parties s’accumulent

Paper App Dungeon : terminé le carnet concept sympa, répétitif mais j’aime l’idée simple

Heroes of Might & Magic III: The Board Game : finalement après l’enthousiasme des premières parties, je n’ai pas réussi à le ressortir revendu mais très bon jeu

Foundations of Rome : j’ai pris le temps de le peindre entièrement, ce jeu est fabuleux

Elle donne juste un vrai solo au jeu ! Et avec pas grand chose !

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Pas de grandes surprises ou de retournement de situation un an après :

Knarr (1 partie) :
Mécaniquement c’est satisfaisant, ça ronronne, le jeu est très lisible et magnifiquement illustré. Mais… Je lui devine une redondance d’une partie à l’autre. Si on me le propose, j’y rejoue avec plaisir, mais je ne pense pas l’acquérir ni le “poncer” comme on dit.

Pas eu l’occasion d’y rejouer, mais pourquoi pas.

Flowers (1 partie sur BGA) :
Bon ce n’est pas à jouer en différé, c’est carrément chiant. À jouer live ou sur table. J’aimerais lui redonner sa chance.

Pas rejoué.

Flowers : mandala (1 partie en cours sur BGA, bientôt terminée je pense) :
Petit jeu de majorité sans originalité aucune. Ça fonctionne mais rien ne me donne spécialement envie d’en refaire une. C’est probablement plus sympa en vrai, et en comptant les cartes qui passent, etc. Mais bon. Si l’occasion se présente, ok pour y jouer, mais je n’en attends pas un grand kif.

Pas rejoué.

Forêt Mixte extension Alpes (BGA, je ne sais pas combien de parties avec cette extension) :
Ahah ! Plus jamais je ne jouerai sans ! Les apports sont sympas, redynamisent le jeu en rendant possible des voies qui étaient condamnées auparavant (jouer avec la grotte ou les papillons). Pour moi, indispensable au jeu.

On en a fait plusieurs parties, c’est vraiment mieux comme ça. Mais bon j’ai fini par me lasser de Forêt Mixte.

Captain Flip (BGA, peut être une petite dizaine de parties) :
Mais voilà un petit jeu familial rapide et addictif ! Je pense le prendre pour jouer avec les enfants. C’est sûrement mieux en vrai et en analysant ce qui passe, tout en ayant connaissance des paires, mais j’en suis pas là (trop chiant à suivre sur BGA)

Ah si, petit retournement de situation ici, je ne l’ai pas pris. Je ne pense pas le faire. J’ai peut-être tort.

Middle Ages (2 parties sur BGA) : bien que pas fan du draft à la Kingdomino, je trouve que ça passe bien ici et que le jeu surpasse Majesty en tout point. Les ajouts sont très sympa, le jeu est plus beau…
Très envie de me le prendre.

L’envie de l’acheter est toujours là quoiqu’un peu moins forte, et l’occasion ne s’est pas présentée (quand je suis allé en boutique avec l’intention de le prendre, il n’était plus en stock). J’ai très envie de l’aimer encore.

Wonderland Wars (1 partie) :
Ahaha !!! Que c’est bon de se mettre sur la tronche ! Jeu de pif paf pouf à base de majorité et de bag building. Règles simples, matos magnifique quoiqu’un peu fouillis. Joué avec les jetons plastique officiels (très satisfaisants mais tellement plus chers que des sleeves de numismate). Il faut quand même dire que c’est très agréable à manipuler. Très sympa la montée en puissance avec le déblocage d’avantages sur le plateau perso. Hâte d’y rejouer.

Ah si un autre retournement de situation. Je n’ai plus très envie d’y revenir, mais je crois que c’est à cause du jeu à deux. C’est fait pour jouer à plus. Si on me propose une partie à 3-4 pourquoi pas (mais j’ai peur que ce soit 10 fois trop long pour ce que c’est).

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Les découvertes de mai : (je note l’envie d’y rejouer entre parenthèses). Toutes les photos des jeux sont sur le sujet “une partie-une photo-une phrase” entre les posts 743 et 1096 .

Rogue Dungeon (8/10) 3 parties en solo
Un mini rogue survitaminé!

Revendu, trop hasardeux et finalement le renouvellement n’est pas dingue.
Je préfère un Iron Helm.

Le comte des neuf domaines (2/10) 4 parties en solo
Dans la continuité des derniers épisodes de la gamme : NUL!

Je confirme

Ascension 10th anniversary (5/10) 3 parties solo et 1 partie à 2
J’avais gardé tellement de bons souvenirs de ce jeu et j’avais beaucoup regretté de l’avoir vendu … parfois les souvenirs devraient rester juste des souvenirs!

De bons souvenirs mais la réalité de 2024 pique fort!
Un mode solo au raz des pâquerettes …

Flowers (3/10) 1 partie solo et 1 partie à 3
Rien de neuf, hasardeux … qu’est-ce que je cherchais en achetant ce jeu ?

Next station Paris (6,5/10) 3 parties solo, 1 à 2 joueurs et 1 à 3 joueurs
Dans la continuité des épisodes précédent tout en étant plus permissif (grâce au métro central) agréable mais ne réinvente rien.

Agréable mais ça tourne en rond

Trekking through history (8/10) 2 parties en solo, 2 parties à 2 et 1 partie à 3
La bonne surprise du mois : matériel et édition au top pour un jeu de collection de dates avec 1 ou 2 twists sympas. Un familial très réussi.

Revendu après une dizaine de parties

Middle ages (7/10) 2 parties à 2
L’envie d’y revenir est bien là, le système à la kingdomino avec une vision sur les 3 tours à venir au top mais le reste est assez “plan-plan” on verra avec le temps.

Je le propose de temps en temps pour des parties de 3 à 4

Rivages (1/10) 1 partie solo et 1 partie à 2
Déjà revendu …

Que dire de plus …

Aqua (8/10) 3 parties solo et 1 partie à 2
Dans la veine de calico, verdant, cascadia … le jeu ne réinvente rien mais le set-up de départ toujours différent et le puzzle font qu’il est très agréable.

Il sort de temps en temps en solo tout comme Cascadia + Paysages

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Rejoué deux fois depuis lors. C’est “mon” middle game de l’année 2024… que dire de plus ? :innocent:

Très exactement 50 parties jouées dans les 52 dernières semaines. La petite pochette de variantes n’est pas indispensable mais apporte ce qu’il faut de variété pour ne pas trop se lasser (et y jouer à 4 aussi).
Et c’est toujours aussi bon.

Acheté depuis lors mais jamais rejoué. Il y a eu des occasions pourtant, mais souvent les soirées à 4 ont été dédiées à autre chose et il faut le temps de l’expliquer avant au moins une partie qui n’est pas ultra rapide non plus. Mais vivement, car j’en garde un excellent souvenir.

Ce jeu ne m’appartenant pas, il n’est jamais revenu sur la table. Ce n’est pas vraiment que je l’avais oublié, mais j’ai mis quelques instants à faire remonter les souvenirs.

Oui, et bien… pas mieux. C’était bien, mais pas assez pour qu’il renverse la table (si j’ose dire).

Hitster: super jeu d’ambiance quand on est nombreux, gros succès chez nous! Un genre de Timeline sur la musique qui fonctionne avec Spotify. Conseil: faites des équipes avec plusieurs générations pour couvrir un maximum d’années :wink:

:green_heart: :green_heart:Toujours un gros coup de coeur, on y rejoue régulièrement quand on est entre amis et quand on est nombreux. On achètera très certainement d’autres jeux de la gamme.

Brass Birmingham: énorme! On a beaucoup aimé et il va surtout falloir y rejouer maintenant qu’on a bien compris.
:green_heart: On n’y a pas rejoué mais c’est certain qu’on le refera. On aime beaucoup!

Forêt mixte: on se prend vite au jeu pour faire un max de points. Jeu vraiment sympathique et plaisant.

:green_heart: :green_heart: On adore toujours y jouer. On l’a offert. Tout nos amis joueurs aiment ce jeu.

The vale of eternity: tout a fait notre type de jeu même si ça fait rire nos gamins car le thème fait penser aux Pokemon haha! Très agréable à jouer.

:green_heart: Pas rejoué non plus mais on va le faire. On a beaucoup aimé

Bilan: rien revendu, tout aimé et tout reste d’actualité

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Joyeux premier anniversaire sur TT en retard :wink:

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Oh! C’est trop mignon! Merci :smiley: