Les mois se suivent & ne se ressemblaient pas. Un jeu en avril & ...
++ >> ENCORE ! >> ++
Résumé
J’avoue que je le prenais pour un jeu de supermarché, à la base … & puis, sur les conseils de ma maîtresse ludique, j’ai osé l’essayer … & bien, ce n’est pas si mal du tout. Un petit papier-crayon qui ne s’en laisse pas compter. Ni trop simple, ni trop compliqué, permettant même de taquiner ses voisins, je ne regrette pas d’avoir suivi son conseil, encore … une fois.
J’y rejoue … encore, de temps à autres. Remerciant à chaque partie ma maîtresse ludique pour cette découverte. Un jeu familial qui fait son travail & qui le fait bien.
= >> KINGSBRIDGE >> =
Résumé
Acheté sur un coup de tête. Par goût de la collection de la saga. C’est vraiment parce qu’il n’était pas cher que je l’ai pris, car que je dois avouer, la mort dans l’âme, que je suis assez déçu. Pour le coup, c’est un peu n’importe quoi. Très léger & peu immersif. J’ai l’impression que le jeu est sorti parce qu’il fallait se dépêcher d’en sortir un, le cinquième volet arrivant … Faire un solitaire à plusieurs, sans grande difficulté, le hasard décidant du vainqueur, c’est plutôt bof. Dommage. Je suis triste.
J’y ai rejoué, pensant m’être trompé quelque part ou pour ne pas rester sur une mauvaise impression, mais non, la mauvaise impression se confirme & il en devrait ressortir que si on me le demande.
++ >> SKIP-BO >> ++
Résumé
Je réalise que je connaissais ce jeu sous un autre nom, étant donné que c’est le jeu le plus joué en ce moment avec ma maîtresse ludique. Alors oui, on est très proche du KINGSBRIDGE précédemment cité, avec toute la déception que j’en ai eu, mais voilà, lui, c’est un jeu que la mamma affectionnait & que je partage avec plaisir avec ma maîtresse ludique. Il a ses petits coups stratégiques, son timing & son hasard, mais il nous plaît malgré sa légèreté. On ne lui demande rien de plus.
Ma dernière partie remonte à plus d’un mois maintenant … Il se laissent jouer & me procure encore tant de souvenirs …
++ >> YS >> ++
Résumé
e remettais souvent à plus tard sa découverte, ne sachant trop où le situer sur l’échelle de la difficulté, & puis j’ai franchi le pas. Bien m’en a pris, car, sans être une découverte renversante, il est un jeu aux rouages bien huilés & plaisants comme YSTARI nous y habituait. Un jeu de pose d’ouvrier & son tableau boursier assez accessible finalement. C’est donc une bonne pioche.
Déjà un an !? & je n’ai pas encore trouvé les joueurs qu’il faut pour le sortir à plus de deux, car c’est là qu’il est meilleur. Mais je ne désespère pas & le souvenir que j’en garde est toujours aussi bon.
+ >> AMELIA’S SECRET >> =
Résumé
Une sorte d’escape game plutôt bien pensé, presque intéressant même, mais … péniiiiible !!! Tout se fait à la tablette, c’est relou. Un joueur joue, les autres suivent. Si encore cela fonctionnait du tonnerre ! Non. Même pas. La manipulation est elle aussi pénible & les énigmes relativement linéaires & basiques. Donc bon, si on met de côté les désagréments & qu’on n’en garde que l’aspect ludique, alors c’est … plaisant. Ne reste qu’à augmenter le niveau & là cela deviendra intéressant.
De ce que j’en sais, cela ne s’est pas amélioré, alors on n’y est pas revenu.
++ >> CAPTAIN FLIP >> +
Résumé
Pas totalement une découverte, mais en réel, si. Le sac est mille fois trop petit, mais le reste est assez plaisant à jouer. Plus lisible qu’en ligne. Après, j’ai assez vite ressenti une redondance, mais malgré tout, pour le plaisir qu’il procure, si on ne se casse pas trop la tête, c’est un jeu sympathique.
Toujours les mêmes reproches qui se confirment & de moins en moins envie d’y revenir donc.
++ >> CAT IN THE BOX >> +
Résumé
Il est mignon. J’aime beaucoup l’idée d’avoir des cartes sans couleur & de choisir la couleur de nos cartes quand on les joue … mais, il y a un machin qui me chiffonne … bon, il faudra certainement que j’y rejoue car c’est vrai qu’on m’y a fait jouer avec trois mauvaises règles … trois détails qui rendent le jeu sacrément mauvais, mais malgré tout, il faut que j’y revienne pour confirmer ce qui me chagrine.
J’y ai rejoué une fois ou deux je crois & seul le côté “mignon” pourrait lui permettre de rejoindre ma ludothèque, car pour le reste mes mauvaises impressions du début ont persisté.
- >> ESCAPE GAME : L’ÎLE AUX SOUVENIRS >> -
Résumé
Autant l’idée de baser tout -ou presque- un escape game sur la lecture & les mots ne me dérange pas, autant, je trouve que là, cela fait assez amateur. Deux paragraphes de règles & démerdez-vous ! Les énigmes sont tirées par les cheveux, à la limite de la compréhension, certaines réponses dans le livret sont erronées & l’histoire … mamma mia ! … sans originalité. Bref, une sacrée déception … même si à la base je n’étais pas contre l’idée générale.
Plus jamais. L’île aux mauvais souvenirs …
+ >> FLOWERS >> ++
Résumé
Il m’a fait penser au démineur. Plutôt basique. Il se laisse jouer. Pas trop difficile en soi, le plus dur est donc d’optimiser un peu plus à chaque partie. Bon, c’est agréable, cela prend de la place, mais cela reste léger & long … long pour ce que c’est.
J’ai eu l’occasion d’y rejouer, rarement, mais quand je vois les navets qu’on a pu faire dans le même style depuis, je finis par l’apprécier un peu plus.
+ >> FARAWAY >> =
Résumé
Je connaissais déjà pour y avoir joué en ligne. Là, en réel, je dois reconnaître qu’on visualise bien mieux le jeu & ses possibilités. J’ai doublé mes scores ! Après, mes parties ne m’ont pas plus emballées que cela. Le temps de réflexion, les temps morts, les choix, la lisibilité … Je n’aime pas les illustrations & c’est toujours autant fouillis toutes les informations données sur les cartes. Très régulièrement, je les mélange. Pourtant j’apprécie beaucoup l’idée du comptage à rebours, mais il est un peu trop surchargé pour moi, ce n’est pas naturel.
J’ai pu y rejouer encore depuis, mais c’est de pire en pire, mes parties son de moins en moins intéressantes & la majorité des gens que je croise ne l’apprécient pas, alors j’abandonne.
+ >> GO NUTS ! >> +
Résumé
Petit jeu de dés rapide, de rapidité même, qui se veut sûrement drôle, mais qui fait tout juste sourire. L’idée est sympathique, mais probablement bâclée ^^ ou fini à l’apéritif.
Plus jamais rejoué … en ai-je vraiment envie ? Peut-être.
++ >> HARMONIES >> +
Résumé
Joli aussi celui-ci. Enfin, je crois, j’y suis insensible. Mais le jeu en lui-même, même si j’ai l’impression que tous se ressemblent désormais (réaliser des objectifs en réalisant un microcosme de la nature), reste très agréable. Ce n’est pas une tuerie, mais je comprends son succès.
J’y ai encore rejoué récemment, mais c’est toujours les mêmes reproches que je lui fais. Il a un côté “bancal” qui me gâche le plaisir d’y jouer. On risque de me l’imposer dans ma ludothèque, mais c’est à l’insu de mon plein gré !
+ >> HIROBA >> +
Résumé
Amateur de SUDOKU, vous pouvez y aller … enfin, moi j’aime bien le SUDOKU, mais ce n’est pas pour autant que j’ai apprécié. C’est du placement calculatoire pour la majorité … dans d’autres conditions, j’apprécierai peut-être, mais c’est très -trop- réflexionneux. A moins que ce ne soit parce que je jouais vite & que je n’arrivais pas à visualiser & analyser le jeu ? … Enfin, bien prise de tête.
Pas eu envie de faire de SUDOKU depuis, donc plus jamais rejoué. Il faut dire que je l’ai bien évité aussi ^^
++ >> HIT ! >> ++
Résumé
Il ne révolutionne rien, mais il se laisse trèèèès facilement jouer. Tout bête, tout simple. Un jeu de collection à base de stop ou encore basique … mouais, je pourrai facilement y rejouer entre deux jeux ou pour l’apéritif.
Rejoué une fois & même appréciation agréable. Il rejoindra ma ludothèque peut-être, un jour, … plus facilement que sa dernière version plus touffue, c’est sûr.
= >> HULA HOO ! >> -
Résumé
Euh … j’ai un vague souvenir d’un jeu qui me faisait penser à FUJI FLUSH, ou pas, mais auquel je n’avais pas vraiment envie de rejouer, voire même de finir la partie. Rester le dernier en jeu en piégeant les autres & espérer que le tirage nous sera favorable … mouais.
Pour tout vous dire, j’ai oublié ce que c’est, donc non, plus jamais.
++ >> L’EMPIRE DE CESAR >> ++
Résumé
Je voulais l’essayer depuis bien longtemps maintenant & je suis ravi d’y être enfin parvenu. C’est vraiment un jeu familial, léger dans une ambiance qui rappelle de bons souvenirs, donc c’est tout bon. Un petit côté LES AVENTURIERS DU RAIL en plus direct & rapide. A voir sur le long terme, mais c’est un bon candidat pour les jeux légers en famille.
Rejoué, acheté & très apprécié. Pas assez élaboré toutefois pour avoir un “+” de plus. Je regrette tellement qu’il n’y ait pas eu d’extension Astérix & Obélix … tellement …
+ >> ORDER OVERLOAD CAFE >> +
Résumé
Je me suis bien marré à fouiller dans ma mémoire, mais passée la découverte, je ne suis pas sûr de vouloir avoir envie d’y rejouer ou alors à l’occasion, avec un bon partenaire, mais pas forcément à plus de deux. En même temps, je déteste le café …
J’ai du y rejouer une fois je crois, mais je n’y reviendrai peut-être que quand je commencerai à perdre la boule car là, ma mémoire est encore assez bonne pour ne pas y trouver beaucoup de plaisir.
+ >> SETTLEMENT >> +
Résumé
Le jeu ne m’a pas déplu, mais certains mécanismes me laissent froid. Pas très naturel & ne me donne pas vraiment envie de m’y intéresser plus, même si on m’y a fait jouer sans m’expliquer les règles. Après, il tourne & je pourrai aisément y rejouer, mais je n’irai pas de moi-même vers ce jeu.
Plus rejoué. En ai-je seulement envie ? …
+ >> TU TE METS COMBIEN ? >> =
Résumé
Bon. Un jeu de culture générale. Bon. Voilà. Je ne sais trop quoi en penser … Par équipe peut-être ? … Un jeu de culture générale en somme. Classique.
J’ai recroisé sa route une fois, mais il ne m’a pas vraiment emballé, l’ambiance n’est pas vraiment au rendez-vous.
± - + - + - + - + - + - ±
& en ligne, sans elle …
+ >> NEXT STATION : PARIS >> +
Résumé
Alors, après quelques parties, je dois dire que je ne le trouve pas flamboyant. Plutôt plat même. Peut-être celui que j’apprécie le moins finalement. Moins de choix, moins libre … ? … Un ami nous lamine à chaque partie. Je n’arrive pas à analyser son jeu, mais il joue apparemment toujours de la même façon. De quoi me conforter dans mon avis.
Ce n’est que pour cause de collectionnite très aiguë qu’il pourrait rejoindre ma ludothèque, car en l’état, c’est celui des trois que je préfère le moins. Les deux autres me suffisent amplement.