Vos découvertes de Mai 2024 - 1 an après

Pas de grandes surprises ou de retournement de situation un an après :

Knarr (1 partie) :
Mécaniquement c’est satisfaisant, ça ronronne, le jeu est très lisible et magnifiquement illustré. Mais… Je lui devine une redondance d’une partie à l’autre. Si on me le propose, j’y rejoue avec plaisir, mais je ne pense pas l’acquérir ni le “poncer” comme on dit.

Pas eu l’occasion d’y rejouer, mais pourquoi pas.

Flowers (1 partie sur BGA) :
Bon ce n’est pas à jouer en différé, c’est carrément chiant. À jouer live ou sur table. J’aimerais lui redonner sa chance.

Pas rejoué.

Flowers : mandala (1 partie en cours sur BGA, bientôt terminée je pense) :
Petit jeu de majorité sans originalité aucune. Ça fonctionne mais rien ne me donne spécialement envie d’en refaire une. C’est probablement plus sympa en vrai, et en comptant les cartes qui passent, etc. Mais bon. Si l’occasion se présente, ok pour y jouer, mais je n’en attends pas un grand kif.

Pas rejoué.

Forêt Mixte extension Alpes (BGA, je ne sais pas combien de parties avec cette extension) :
Ahah ! Plus jamais je ne jouerai sans ! Les apports sont sympas, redynamisent le jeu en rendant possible des voies qui étaient condamnées auparavant (jouer avec la grotte ou les papillons). Pour moi, indispensable au jeu.

On en a fait plusieurs parties, c’est vraiment mieux comme ça. Mais bon j’ai fini par me lasser de Forêt Mixte.

Captain Flip (BGA, peut être une petite dizaine de parties) :
Mais voilà un petit jeu familial rapide et addictif ! Je pense le prendre pour jouer avec les enfants. C’est sûrement mieux en vrai et en analysant ce qui passe, tout en ayant connaissance des paires, mais j’en suis pas là (trop chiant à suivre sur BGA)

Ah si, petit retournement de situation ici, je ne l’ai pas pris. Je ne pense pas le faire. J’ai peut-être tort.

Middle Ages (2 parties sur BGA) : bien que pas fan du draft à la Kingdomino, je trouve que ça passe bien ici et que le jeu surpasse Majesty en tout point. Les ajouts sont très sympa, le jeu est plus beau…
Très envie de me le prendre.

L’envie de l’acheter est toujours là quoiqu’un peu moins forte, et l’occasion ne s’est pas présentée (quand je suis allé en boutique avec l’intention de le prendre, il n’était plus en stock). J’ai très envie de l’aimer encore.

Wonderland Wars (1 partie) :
Ahaha !!! Que c’est bon de se mettre sur la tronche ! Jeu de pif paf pouf à base de majorité et de bag building. Règles simples, matos magnifique quoiqu’un peu fouillis. Joué avec les jetons plastique officiels (très satisfaisants mais tellement plus chers que des sleeves de numismate). Il faut quand même dire que c’est très agréable à manipuler. Très sympa la montée en puissance avec le déblocage d’avantages sur le plateau perso. Hâte d’y rejouer.

Ah si un autre retournement de situation. Je n’ai plus très envie d’y revenir, mais je crois que c’est à cause du jeu à deux. C’est fait pour jouer à plus. Si on me propose une partie à 3-4 pourquoi pas (mais j’ai peur que ce soit 10 fois trop long pour ce que c’est).

1 « J'aime »

Les découvertes de mai : (je note l’envie d’y rejouer entre parenthèses). Toutes les photos des jeux sont sur le sujet “une partie-une photo-une phrase” entre les posts 743 et 1096 .

Rogue Dungeon (8/10) 3 parties en solo
Un mini rogue survitaminé!

Revendu, trop hasardeux et finalement le renouvellement n’est pas dingue.
Je préfère un Iron Helm.

Le comte des neuf domaines (2/10) 4 parties en solo
Dans la continuité des derniers épisodes de la gamme : NUL!

Je confirme

Ascension 10th anniversary (5/10) 3 parties solo et 1 partie à 2
J’avais gardé tellement de bons souvenirs de ce jeu et j’avais beaucoup regretté de l’avoir vendu … parfois les souvenirs devraient rester juste des souvenirs!

De bons souvenirs mais la réalité de 2024 pique fort!
Un mode solo au raz des pâquerettes …

Flowers (3/10) 1 partie solo et 1 partie à 3
Rien de neuf, hasardeux … qu’est-ce que je cherchais en achetant ce jeu ?

Next station Paris (6,5/10) 3 parties solo, 1 à 2 joueurs et 1 à 3 joueurs
Dans la continuité des épisodes précédent tout en étant plus permissif (grâce au métro central) agréable mais ne réinvente rien.

Agréable mais ça tourne en rond

Trekking through history (8/10) 2 parties en solo, 2 parties à 2 et 1 partie à 3
La bonne surprise du mois : matériel et édition au top pour un jeu de collection de dates avec 1 ou 2 twists sympas. Un familial très réussi.

Revendu après une dizaine de parties

Middle ages (7/10) 2 parties à 2
L’envie d’y revenir est bien là, le système à la kingdomino avec une vision sur les 3 tours à venir au top mais le reste est assez “plan-plan” on verra avec le temps.

Je le propose de temps en temps pour des parties de 3 à 4

Rivages (1/10) 1 partie solo et 1 partie à 2
Déjà revendu …

Que dire de plus …

Aqua (8/10) 3 parties solo et 1 partie à 2
Dans la veine de calico, verdant, cascadia … le jeu ne réinvente rien mais le set-up de départ toujours différent et le puzzle font qu’il est très agréable.

Il sort de temps en temps en solo tout comme Cascadia + Paysages

1 « J'aime »

Rejoué deux fois depuis lors. C’est “mon” middle game de l’année 2024… que dire de plus ? :innocent:

Très exactement 50 parties jouées dans les 52 dernières semaines. La petite pochette de variantes n’est pas indispensable mais apporte ce qu’il faut de variété pour ne pas trop se lasser (et y jouer à 4 aussi).
Et c’est toujours aussi bon.

Acheté depuis lors mais jamais rejoué. Il y a eu des occasions pourtant, mais souvent les soirées à 4 ont été dédiées à autre chose et il faut le temps de l’expliquer avant au moins une partie qui n’est pas ultra rapide non plus. Mais vivement, car j’en garde un excellent souvenir.

Ce jeu ne m’appartenant pas, il n’est jamais revenu sur la table. Ce n’est pas vraiment que je l’avais oublié, mais j’ai mis quelques instants à faire remonter les souvenirs.

Oui, et bien… pas mieux. C’était bien, mais pas assez pour qu’il renverse la table (si j’ose dire).

Hitster: super jeu d’ambiance quand on est nombreux, gros succès chez nous! Un genre de Timeline sur la musique qui fonctionne avec Spotify. Conseil: faites des équipes avec plusieurs générations pour couvrir un maximum d’années :wink:

:green_heart: :green_heart:Toujours un gros coup de coeur, on y rejoue régulièrement quand on est entre amis et quand on est nombreux. On achètera très certainement d’autres jeux de la gamme.

Brass Birmingham: énorme! On a beaucoup aimé et il va surtout falloir y rejouer maintenant qu’on a bien compris.
:green_heart: On n’y a pas rejoué mais c’est certain qu’on le refera. On aime beaucoup!

Forêt mixte: on se prend vite au jeu pour faire un max de points. Jeu vraiment sympathique et plaisant.

:green_heart: :green_heart: On adore toujours y jouer. On l’a offert. Tout nos amis joueurs aiment ce jeu.

The vale of eternity: tout a fait notre type de jeu même si ça fait rire nos gamins car le thème fait penser aux Pokemon haha! Très agréable à jouer.

:green_heart: Pas rejoué non plus mais on va le faire. On a beaucoup aimé

Bilan: rien revendu, tout aimé et tout reste d’actualité

1 « J'aime »

Joyeux premier anniversaire sur TT en retard :wink:

1 « J'aime »

Oh! C’est trop mignon! Merci :smiley: