Vos découvertes de Mai 2024

Mon problème c’est pas que ce soit 1 jeu d’ambiance. Mon pb c’est qu’il dure plus d’une heure à 5.

Oui effectivement, il peut être long, malgré tout je l’apprécie car on combine plusieurs mécanique de facon familial en fonction de la où on se positionne.

C’est typiquement le genre de critique que j’adore. Ce petit côté Lester Bang où on te raconte une histoire autour d’un CD de musique. J’adore.

Merci de l’avoir mis en lumière. J’ai vu qu’on en parlait à droite à gauche (Yoel je crois) en très bien. Deja sorti en Allemagne ? Je l’ai vu nulle part. A suivre donc !

Sort en fin d’annee chez nous (novembre je crois) chez Iello.

Plus d'une heure à DICETOWN !? ... Vous vous regardez dans le blanc des yeux avant de dégainer vos gobelets ? ^^ ...


Dans les nouveautés du mois de mai, quel joli mois,de mon côté, c’est plutôt fourni … les ponts de mai ont du bon.

++ >>> ENCORE !. J’avoue que je le prenais pour un jeu de supermarché, à la base … & puis, sur les conseils de ma maîtresse ludique, j’ai osé l’essayer … & bien, ce n’est pas si mal du tout. Un petit papier-crayon qui ne s’en laisse pas compter. Ni trop simple, ni trop compliqué, permettant même de taquiner ses voisins, je ne regrette pas d’avoir suivi son conseil, encore … une fois.

= >>> KINGSBRIDGE. Acheté sur un coup de tête. Par goût de la collection de la saga. C’est vraiment parce qu’il n’était pas cher que je l’ai pris, car que je dois avouer, la mort dans l’âme, que je suis assez déçu. Pour le coup, c’est un peu n’importe quoi. Très léger & peu immersif. J’ai l’impression que le jeu est sorti parce qu’il fallait se dépêcher d’en sortir un, le cinquième volet arrivant … Faire un solitaire à plusieurs, sans grande difficulté, le hasard décidant du vainqueur, c’est plutôt bof. Dommage. Je suis triste.

++ >>> SKIP-BO. Je réalise que je connaissais ce jeu sous un autre nom, étant donné que c’est le jeu le plus joué en ce moment avec ma maîtresse ludique. Alors oui, on est très proche du KINGSBRIDGE précédemment cité, avec toute la déception que j’en ai eu, mais voilà, lui, c’est un jeu que la mamma affectionnait & que je partage avec plaisir avec ma maîtresse ludique. Il a ses petits coups stratégiques, son timing & son hasard, mais il nous plaît malgré sa légèreté. On ne lui demande rien de plus.

++ >>> YS. Je remettais souvent à plus tard sa découverte, ne sachant trop où le situer sur l’échelle de la difficulté, & puis j’ai franchi le pas. Bien m’en a pris, car, sans être une découverte renversante, il est un jeu aux rouages bien huilés & plaisants comme YSTARI nous y habituait. Un jeu de pose d’ouvrier & son tableau boursier assez accessible finalement. C’est donc une bonne pioche.

+ >>> AMELIA’S SECRET. Une sorte d’escape game plutôt bien pensé, presque intéressant même, mais … péniiiiible !!! Tout se fait à la tablette, c’est relou. Un joueur joue, les autres suivent. Si encore cela fonctionnait du tonnerre ! Non. Même pas. La manipulation est elle aussi pénible & les énigmes relativement linéaires & basiques. Donc bon, si on met de côté les désagréments & qu’on n’en garde que l’aspect ludique, alors c’est … plaisant. Ne reste qu’à augmenter le niveau & là cela deviendra intéressant.

++ >>> CAPTAIN FLIP. Pas totalement une découverte, mais en réel, si. Le sac est mille fois trop petit, mais le reste est assez plaisant à jouer. Plus lisible qu’en ligne. Après, j’ai assez vite ressenti une redondance, mais malgré tout, pour le plaisir qu’il procure, si on ne se casse pas trop la tête, c’est un jeu sympathique.

++ >>> CAT IN THE BOX. Il est mignon. J’aime beaucoup l’idée d’avoir des cartes sans couleur & de choisir la couleur de nos cartes quand on les joue … mais, il y a un machin qui me chiffonne … bon, il faudra certainement que j’y rejoue car c’est vrai qu’on m’y a fait jouer avec trois mauvaises règles … trois détails qui rendent le jeu sacrément mauvais, mais malgré tout, il faut que j’y revienne pour confirmer ce qui me chagrine.

- >>> ESCAPE GAME : L’ÎLE AUX SOUVENIRS. Autant l’idée de baser tout -ou presque- un escape game sur la lecture & les mots ne me dérange pas, autant, je trouve que là, cela fait assez amateur. Deux paragraphes de règles & démerdez-vous ! Les énigmes sont tirées par les cheveux, à la limite de la compréhension, certaines réponses dans le livret sont erronées & l’histoire … mamma mia ! … sans originalité. Bref, une sacrée déception … même si à la base je n’étais pas contre l’idée générale.

+ >>> FLOWERS. Il m’a fait penser au démineur. Plutôt basique. Il se laisse jouer. Pas trop difficile en soi, le plus dur est donc d’optimiser un peu plus à chaque partie. Bon, c’est agréable, cela prend de la place, mais cela reste léger & long … long pour ce que c’est.

+ >>> FARAWAY. Je connaissais déjà pour y avoir joué en ligne. Là, en réel, je dois reconnaître qu’on visualise bien mieux le jeu & ses possibilités. J’ai doublé mes scores ! Après, mes parties ne m’ont pas plus emballées que cela. Le temps de réflexion, les temps morts, les choix, la lisibilité … Je n’aime pas les illustrations & c’est toujours autant fouillis toutes les informations données sur les cartes. Très régulièrement, je les mélange. Pourtant j’apprécie beaucoup l’idée du comptage à rebours, mais il est un peu trop surchargé pour moi, ce n’est pas naturel.

+ >>> GO NUTS !. Petit jeu de dés rapide, de rapidité même, qui se veut sûrement drôle, mais qui fait tout juste sourire. L’idée est sympathique, mais probablement bâclée ^^ ou fini à l’apéritif.

++ >>> HARMONIES. Joli aussi celui-ci. Enfin, je crois, j’y suis insensible. Mais le jeu en lui-même, même si j’ai l’impression que tous se ressemblent désormais (réaliser des objectifs en réalisant un microcosme de la nature), reste très agréable. Ce n’est pas une tuerie, mais je comprends son succès.

+ >>> HIROBA. Amateur de SUDOKU, vous pouvez y aller … enfin, moi j’aime bien le SUDOKU, mais ce n’est pas pour autant que j’ai apprécié. C’est du placement calculatoire pour la majorité … dans d’autres conditions, j’apprécierai peut-être, mais c’est très -trop- réflexionneux. A moins que ce ne soit parce que je jouais vite & que je n’arrivais pas à visualiser & analyser le jeu ? … Enfin, bien prise de tête.

++ >>> HIT !. Il ne révolutionne rien, mais il se laisse trèèèès facilement jouer. Tout bête, tout simple. Un jeu de collection à base de stop ou encore basique … mouais, je pourrai facilement y rejouer entre deux jeux ou pour l’apéritif.

= >>> HULA HOO !. Euh … j’ai un vague souvenir d’un jeu qui me faisait penser à FUJI FLUSH, ou pas, mais auquel je n’avais pas vraiment envie de rejouer, voire même de finir la partie. Rester le dernier en jeu en piégeant les autres & espérer que le tirage nous sera favorable … mouais.

++ >>> L’EMPIRE DE CESAR. Je voulais l’essayer depuis bien longtemps maintenant & je suis ravi d’y être enfin parvenu. C’est vraiment un jeu familial, léger dans une ambiance qui rappelle de bons souvenirs, donc c’est tout bon. Un petit côté LES AVENTURIERS DU RAIL en plus direct & rapide. A voir sur le long terme, mais c’est un bon candidat pour les jeux légers en famille.

+ >>> ORDER OVERLOAD CAFE. Je me suis bien marré à fouiller dans ma mémoire, mais passée la découverte, je ne suis pas sûr de vouloir avoir envie d’y rejouer ou alors à l’occasion, avec un bon partenaire, mais pas forcément à plus de deux. En même temps, je déteste le café …

+ >>> SETTLEMENT. Le jeu ne m’a pas déplu, mais certains mécanismes me laissent froid. Pas très naturel & ne me donne pas vraiment envie de m’y intéresser plus, même si on m’y a fait jouer sans m’expliquer les règles. Après, il tourne & je pourrai aisément y rejouer, mais je n’irai pas de moi-même vers ce jeu.

+ >>> TU TE METS COMBIEN ?. Bon. Un jeu de culture générale. Bon. Voilà. Je ne sais trop quoi en penser … Par équipe peut-être ? … Un jeu de culture générale en somme. Classique.

± + -+ - + - + - + - + - ±

&, en l’absence de ma maîtresse ludique, un seul petit jeu seulement découvert en ligne.

+ >>> NEXT STATION : PARIS. Alors, après quelques parties, je dois dire que je ne le trouve pas flamboyant. Plutôt plat même. Peut-être celui que j’apprécie le moins finalement. Moins de choix, moins libre … ? … Un ami nous lamine à chaque partie. Je n’arrive pas à analyser son jeu, mais il joue apparemment toujours de la même façon. De quoi me conforter dans mon avis.

4 « J'aime »

Je ne sais pas s’il est sorti en Allemagne mais j’en doute, sur BGG on ne voit qu’un aperçu de la boîte, sans photo du matériel
Mais c’est tellement facile de s’en fabriquer un petit proto…

Les découvertes de ce mois de Mai (et d’avril…)

Circadiens Premières lueurs 2 parties solo, 1 à 4 (09/10) : Les jeux à placement de dés (Coimbra, Artémis Project,…) sont des jeux que j’affectionne particulièrement. Et bien celui rempli bien son office. C’est extrêmement tendu, notamment sur la gestion de ressources, la planification des dés ne se passe pas comme prévu ce qui peut générer un peu d’attente, voire des oublis…. Sinon super jeu, je conseille.

Erudits du tigre du sud 1 partie à 3 (6/10) : Il aurait dû me plaire (placement de dés) mais je suis passé à côté de la partie. Je ne sais pas trop pourquoi. Je retenterai bien une à l’occasion pour me faire un avis plus tranché.

Harmonies 8 parties (toutes les configurations ont été jouées (10/10). Beaucoup de choses a déjà été dites sur ce jeu. La mécanique (classique) est à la hauteur de l’édition, impeccable. Atmosphère très studieuse autour du jeu. Sans doute le jeu qui sera le plus joué chez nous en 2024. Un futur classique.

Middle Ages 3 parties à 3 et 5 (8 /10). Le jeu s’avère simple mais pas simpliste. Comme Harmonies la mécanique n’a pas à rougir de l’édition. La très bonne surprise de ce mois. Fonctionne bien dans les 2 configurations jouées*

Atalntis 1 partie à 4 (8/10) : Etant fan de Cartagène, celui-ci avait des chances de me plaire. Pari réussi, un peu plus retord que Cartagène, mais tout aussi bon voire meilleur. Mériterait d’être réédité.

Looot : 1 partie à 3 (7/10). Le jeu sur BGA ne m’avait pas emballé. Finalement en physique j’ai trouvé cela intéressant. Jeu à placement de tuiles et d’objectifs (son originalité), il fait bien le taf.

Thèbes : 1 partie à 3 (5/10). Un grand ancien qui ne pas convaincu malgré un thème bien exploité. Le hasard est vraiment trop important et faire des fouilles et prendre 7/8 jetons sable sur 10 est vraiment rageant, sauf quand cela arrive aux autres… J’en referai bien une pour faire plaisir mais ce n’est pas un jeu auquel je demanderai à rejouer.

50 Missions : 8 parties à 2 (6/10) : En voila un jeu très hasardeux…Celui-ci étant très court ce n’est pas un problème rédhibitoire. Toujours pas obtenu la médaille d’or, j’imagine que finir les 50 missions sera un sacerdoce. Enfin on va réessayer

Trekking Trough History : 1 partie à 3 (7/10). Deuxième bonne surprise du mois ; J’étais sceptique au départ et finalement ce fût agréable. Certes c’est très familial, il y a quand même des choix à faire et l’édition est très chouette.

Bastille : 1 partie à 4 (8/10). Alors celui là, je l’attendais encore moins. Finalement on s’est vraiment bien marré pendant toute la partie. Très bon jeu de placement d’ouvriers sous forme de tuile d’u=influence (avec un poil d’enchères) tuiles qui peuvent être améliorées. On veut se placer partout mais ce n’est pas possible et parfois frustrant. le jeu est facile d’accès. Je n’en avais jamais entendu parlé et hâte d’en refaire une pour confirmer l’excellent moment que nous avons passé.

Rivages 1 partie à 3 (4/10). Pour le coup je l’attendais mais la sauce n’a pas pris. Je ne sais pas pourquoi, les combos se sont pourtant bien enchainés, mais j’ai trouvé cela très solitaire et finalement assez plat. Ne m’a pas donné d’y revenir. Dans le style La guilde des expéditions marchandes est bien meilleur.

La forêt de Savenake 1 partie à 3 (8/10) : Qu’il est bien ce petit jeu de poses de tuiles sous forme de cartes (à la Nimalia). Des vrais choix à faire, assez stratégique finalement, avec un peu d’intéractions dans le choix des cartes. Bref c’est très réussi.

Bounty Hunters 1 partie à 3 (7/10) : J’aime bien l’univers Star Wars mais je ne recherche pas spécialement des jeux de cette licence. Bon jeu de draft, avec prises de risque, vais-je arriver à finir le ou les contrats en cours. Chouette.

Pixies 2 parties à 3 (7/10) : Celui là je devrais l’acheter. Simple mais avec des micro choix et sans doute pas si hasardeux que cela. Sans doute encore meilleur à 2 car plus contrôlable. Bref une bonne pioche dans la gamme Bombyx qui me déçoit rarement.

Courtisans 4 partie à 3,4 et 5 (8/10) : Belle édition pour ce jeu plaisant avec possibilité de vrais coups fourrés. Également sur ma liste d’achat.

Lotta Rom 1 partie à 4 (8/10) : Encore un inconnu au bataillon qui m’aura beaucoup plu. La mécanique de partager ces tuiles (je sépare tu choisis) pour les céder à son voisin est vraiment maline. Rapide et très plaisant.

Titania 1 partie à 4 (2/10) : Jeu que je n’ai pas apprécié. Plateau pas toujours lisible, hasardeux, je ne m’y suis pas amusé, comme 3 joueurs autour de la table. Bref à oublier.

Sherrif de Nottingham 1 partie à 4 (2/10) : Pas client de ce type de jeu, et bien je n’ai pas adhéré du tout. Le bluff ce n’est pas pour moi.

Expéditions 1 partie à 3 (6/10) : Il s’agit du jeu dans l’univers de Scythe, jeu auquel je n’ai jamais joué. Partie plaisante dans un univers graphique qui m’a plu. A réessayer.

Waterfall Park1 partie à 3 (1/10) : Même sentiment que pour le Shériff. Je n’aime pas les jeux de négociation, cela me parait vain. Dommage l’édition est chouette

3 « J'aime »

Si les jeux à placement de dés vous plaisent, Troyes et Monster lands sont pour moi les 2 au top de ma liste dans des genres differents.

Ok merci je vais regarder cela de près. Troyes, je connais de nom mais jamais joué. Quant à Monster lands : inconnu au bataillon.

De mémoire, Monster Lands a des avis assez mitigés.
Généralement en jeu de gestion de dés on parle souvent de Marco Polo et dans une moindre mesure Creature Conforts

J’aime aussi beaucoup Coimbra et Fantastiques Fabriques dans ce style la

Je sais que Monster lands n’a pas trouvé son public et pourtant des gens comme Chaps ou Tom Vassel ont bcps apprécié le jeu c’est surprenant. Monster lands c’est un graphisme cartoon dans un jeu plus gestion qu’il ne le laisse envisager. Les parties peuvent être un poil longue mais moi je ne l’y ennuie pas une seule seconde ! Son gros problème c’est qu’il reste une part de chance dans les combats contre les monstres et sur un jeu competitif c’est pas l’idéal mais si on le prend avec le côté fun comme le laisse penser sa thematique, moi je l’adore ! C’est un des seuls jeux dont je ne refuse jamais une partie ou de me lancer dans les regles peu importe l’heure tant je sais que j’ai plaisir à y jouer.

En plus j’adore sa direction artistique !
J’aime aussi Creature Confort mais le thème est plus gentillet et me parle nettement moins. J’ai plus le sentiment d’être dans un jeu plus classique tandis que Monster Lands, comme pour Feudum, a ses defauts mais il s’en degage un vrai charme propre à lui.

Et bien si je me trompe pas, c’est au mois de mai que j’ai découvert Terraforming Mars Expédition Arès. Alors c’est bien quand on a pas le temps de jouer à Terraforming Mars, c’est efficace et plaisant, mais il me manque un petit quelques chose, je regarderai du coté des extensions à l’occasion.

Effectivement Coimbra est vraiment super, avec une mécanique de pose de dés vraiment original. Quant à Fantastiques Fabriques, je l’apprécie beaucoup, mais plutôt pour des parties en solitaire.

Rien de bien neuf en mai. Je note quand même le retour de 2 morceaux d’histoire américaine. D’abord le retour sur la table de campaign manager, un tire a la corde entre Obama et mcCain, toujours plaisant. Une durée et des règles plus contenu que son aîné. Une redécouverte de Freedom le chemin de fer clandestin, une partie frustrante où j’ai pas réellement vu les terres Canadienne

Comment ça on est déjà fin juin. :sweat_smile: :sweat_smile:

En Mai j’ai découvert Harmonies.
puis j’ai aussi découvert Harmonies.
Pour être bien sûr de savoir s’il me plaisait bien j’ai fait une vingtaine de parties d’Harmonie en 2 semaines.
Et puis je l’au fait découvrir à deux joueuses et nous avons fait beaucoup de parties d’Harmonies.
J’vous laisse j’ai une partie d’Harmonies qui m’attend.

3 « J'aime »

Etant donnés tes goûts je te conseille Harmonie, ça devrait te plaire.

Mai 2024 est un bon cru de découvertes :

  • Ark Nova, “mieux vaut tard que jamais” je crois et j’ai bien accroché au jeu. Je comprends qu’il ait autant plu à sa sortie. Si on me propose une prochaine partie je dis “OUI”.

  • Middle Ages, d’abord surprise par ma première partie où j’ai pu trouver le jeu déséquilibré, puis les suivantes m’ont montré que c’était surtout une histoire de joueurs et non de jeu. Un bon jeu passe partout pour notre groupes de joueurs et ludi-moitié a bien aimé aussi.

  • Order Overload Café de superbes parties bien animées par chez nous. Les jeux de mémoire ça fonctionne bien. Bonne pioche !

  • Flowers, la bonne surprise derrière cette boîte qui ne paie pas de mine. Si on le range dans la catégorie des skyjo-like il est en pour moi en haut du panier.

  • Solstis, le jeu que je ne voulais pas aimer mais qui a trouver la faille pour rentrer dans nos étagères.

Ben pareil que toi :+1:
Ah oui ça me revient, il y a un autre jeu que j’ai découvert en même temps: Harmonies (NDG1) :smiling_face_with_three_hearts:

Decouverte des Rats de Wistar et bien c’est vachement sympa de jouer un theme comme celui là sur un jeu de ce type ! Il est beau, il n’est pas trop compliqué, j’aime bien cette roue ( j’adore Barrage et Tzolkin). Je ne pensais pas l’acheter mais comme on me l’a offert, j’en suis fort content ! Décidément avec Darwin Journey, Luciani c’est mes coups de coeurs de chaque année.