Vos découvertes de Mai 2024

Je reprends le principe d’une geeklist sur BGG, que je trouve très utile. Le but serait également de regarder dans le rétro dans un an, en janvier, pour voir si notre avis sur un jeu a évolué ou pour voir si le jeu ressort régulièrement ou non.
Partagez vos découvertes du mois écoulé !

Les découvertes d’avril 2024

Les découvertes de mars 2024

Les découvertes de février 2024

Les découvertes de Janvier 2024

Désolé pour le retard, cette première semaine de vacances était dédiée au jardin et à la maison ponctuée par un vide-grenier hier en plus de l’accueil de @c_mrm à la maison. Je ne sais plus quel jour nous sommes !

1 « J'aime »

Mai a été un mois où j’ai plutôt sorti des classiques. Pour Juin, je vais essayer de refaire une partie de mon retard en faisant principalement des découvertes.
Pour ce qui est des découvertes de Mai :

Extension Dune - Avènement d’Ix : le changement sur le plateau m’a semblé anecdotique. Mais les nouvelles cartes apportent un réel plus, pour la variété des parties mais également parce qu’elles sont plus riches, plus intéressantes à jouer. Bon petit plus au jeu. Encore une extension à essayer …

Cat in the box : le jeu parvient à mélanger jeu de plis fun et jeu de plis tactique de façon assez surprenante. Manque un truc pour le coup de coeur mais l’envie d’y retourner est là car on sent une petite courbe d’apprentissage et car je souhaite l’essayer sous d’autres configs. Je ne garde pas bcp de jeu de plis, ayant mes 4 grands favoris et trouvant ce nombre suffisant. Bcp s’y cassent les dents. Mais lui est encore dans l’entre-deux alors que souvent c’est assez vite revendu. J’espère rapidement parvenir à éclaircir le mystère …

Wonderland’s War : Bon, j’ai bien donné mon ressenti dans le sujet dédié au jeu. Pas encore rejoué, mais il va ressortir, c’est certain, surtout qu’il a vraiment sa propre identité celui-là. Je recommande chaudement.

Anachrony : Enfin, je me suis décidé ! Et Dieu que j’ai bien fait ! Ce n’est pas bien compliqué au final en terme de règles et le jeu propose pourtant un énorme éventail de possibilités. On sent qu’on ne peut pas tout faire et la frustration est super bien dosée. Rien que le jeu de base est d’une grande richesse et promet une vraie diversité des parties. Mais j’ai tellement apprécié que les extensions sont précommandées. Un gros must have, selon moi…

Peu de nouveautés donc, mais un mois très qualitatif sur le sujet.
Normalement, dans les 3 jours qui viennent, ce devrait être Armsitar et Ierusalem : espérons le même plaisir ludique. A la lecture des règles en tous cas, çà en prend le chemin …

2 « J'aime »

Beaucoup de découverte pour ma part :

Islet : sympathique jeu de puzzle tout en bois, assez rare pour le saluer avec tout ces jeux en kilo plastique.
Malgré le côté un peu brainy du jeu que j’adore, il ne réussit pas à faire mouche chez moi, il lui manque un petit supplément d’âme a mon gout
Dommage, les oiseaux se sont envolés tout autant que ma motivation
2/5

La forêt de savernake : je misais pas 3 cacahuètes sur ce jeu et pourtant ça fonctionne. On va générer un chemin avec de la nourritures pour nos animaux affamés en faisant attention à l’ordre durant lequel ils vont les récupérer.
Joli, efficace et une bonne envie de reviens y
3.5/5

Ecosystème ocean : j’avais déjà jouer a la version forêt qui m’avais laisser un goût de “mouais”
Celui ci est déjà plus intéressant même si on reste sur la même base de construction de tableau.
Pour l’instant t j’aime bien
3/5

Alveola la cité des abeilles: un mix entre patchwork pour la mécanique et un peu akropolis pour la gestion des tuiles. Ça fonctionne, c’est joli, c’est efficace mais je trouve pas que le mix des deux mécaniques soient enthousiasmant.
De plus, mise en place un peu pénible.
J’y rejoindrai peut être mais rien de débordant
2.5/5

Monstrolicious : alors on a ici un Schotten Totten simplifie avec un système de.majorite sur les zones
Je n’aimais pas Schotten Totten, celui ci a le mérite d’être plus rapide mais rien de transcendant a mon gout.
Repartira a la vente probablement
2/5

Mafia de cuba - casino popular : il s’agit de mafia de cuba le jeu de cartes. J’adore le jeu initial, celui ci fait forcément mouche. On perd le côté tactile du jeu mais on y gagne en fluidité malgré tout et moins de temps mort.
Si les joueurs se donnent a fond, ça reste un des meilleurs du style
4/5

Forêt Mixte : que dire que dire … En soit très bon jeu de part son format, ses différentes possibilités de scoring et son aspect très facile à prendre en main.
Mais que c’est long mon dieu … Et je parle pas de la bouillabaisse de scoring a la fin.
Malgré tout je reconnais ses grandes qualités, en étant objectif je laisse a 3.5/5 même s’il est déjà reparti a la vente.

Eat Zem All : étant a l’itiative de l’ouverture du sujet sur ce jeu, j’étais obliger d’y jouer. Eh bien très bon jeu et je tiens a préciser qu’il est plus en catégorie initie que familial selon moi. La phase humain peut être un peu longue mais que c’est bon de se battre pour déchiqueter le dernier.morceau d’humain.
Tester que sur la version maison, a voir pour la version cimetière
4/5

Escape la malédiction du pharaon : un vœu jeu de Queen Games en mode coopératif en temps réel en 10 minutes ou on va lancer une brouette de des pour faire les bonne combinaisons, chercher les pierres précieuses, découvrir des salles, …
C’est très thématique mais c’est le boxon et si quelq’un a table a des questions, c’est trop short en timz pour faire une pause.
Dommage, moyennement convaincu pourtant il avait tout pour me plaire
2/5

Temple code : étant friant de jeu de déduction, j’avais apprécier modérément Turing machine mais j’avais envie de rester dans ce.meme système de déduction.
On est sur un Turing machine light agrémenter d’un Mastermind. Très plaisant et satisfaisant, pour l’instant je valide
3.5/5

Gang of dice : je l’ai eu en promo alors que de base je me serai pas arrêt dessus
Un jeu de combinaison a ne pas faire (oui c’est déroutant) tout en misant plus que les autres.
Ça fait le taff, rien de révolutionnaire mais c’est sympa.
3/5

On the road : un jeu de la gamme helvetiq “grand format”". Je pense que cet éditeur devrqit rester sur sa lignée de mini jeu, cela reste de très bon crus.
Malheureusement ici, je suis rester sur le bord de la route (haha), trop de hasard et j’ai l’impression de jouer au jeu de l’oie.
Même parks est moins ennuyeux
2/5

Crazy Pilot : drôle de jeu que voilà. On va faire défiler des cartes en mode code de la route et définir si le conducteur doit tourner à droite, s’arrêter, revenir en arrière, …
Assez subjectif comme jeu, ça se joue en 5mn.
Assez déroutant (haha), a voir s’il reste dans la ludo car finalement très (trop?) atypique
?/5

Traître mot.: pareil je suis rester un peu circonspect sur ce jeu. On mélange association d’idée et bluff je trouve pas que ça match bien ensemble. La notion de hors sujet est difficile a juger.
Il y a trop de bons jeux pour finalement rester sur de.l.approximatif avec celui ci.
Next. 2/5

Puerto banana. : sympathique jeu d’enchère ou le gagnant gagne le montant du bateau tandis qu’il verse une compensation au deuxième. Alors être gourmand ou ne pas l’être?
Ça fonctionne très bien, c’est rapide, c’est frais.
3/5

Les.royaumes sauvages.: un de mes.coups de coeurs. Jeu de.majorote et différentes possibilités de placer ses jetons en fonction des contraintes de valeurs et d’espace. C’est très joliment illustrer et ça se joue de façon limpide
4/5

Pierre papier magicien : c’est censer reprendre le pierre papier ciseaux en mode sort. Au final, pas du tout accrocher puisque une fois que tout le monde a fait son sort, on doit checker qui vise qui dans l’ordre, bref de gros temps mort.
1/5

Dig your way out : ce jeu a souvent eu bonne presse et je ne peux que confirmer. Coup de p****, trahison, attaque surprise, bref tout est bon pour récupérer les cartes des autres et creuser vers la sortie.
La DA comme parfaitement au jeu.
3.5/5

Flowers. : ça fait un moment que je lorgne dessus et j’entends souvent parler de Skyjo killer même si en soit je vois peu de comparaisons sur ces jeux.
Malgré tout, système efficace, on est rarement puni je trouve.
Attention,.a deux joueurs prévoir une très grande table.
Pour ma part, dans le style petit jeu de carte, il fait parti du top
4/5

Rivages : alors de base ce jeu ne m’intéressait pas et puis suite a quelques critiques sur le forum je me suis dit allez tentons.
Eh bien bonne surprise, ça fonctionne niquel et de façon très fluide
Il fait bcp penser a silver and gold que j’apprécie déjà beaucoup
3.5/5

Boba life un jeu d’un tout nouvel éditeur en mode collection de cartes. On met des bubble tea dans la file ou on prend les derniers bubble tea façon district noir.
Ça marche très bien, peu de pénalité au final.
Bref un bon cocktail a jouer en vacances
3/5

Festivibes : deuxième jeu du même éditeur que boba life on es ici sur du jeu de majorité
Autant boba life je l’ai trouver charmant, ici on s’ennuie profondément et on ne contrôle rien.
2/5

La guilde des expeditions marchandes gros gros coup de coeur ici. Un genre de Roll and write mais avec des cubes ou on va installer nos villages, nos tours, etc, …en faisant t attention car nos routes disparaissent d’une manche sur l’autre d’où l’intérêt de.positionner nos villages de plus en plus loin histoire de cartographier un maximum
Très addictif, j’adore
5/5

1 « J'aime »

Ce qui lui manque je trouve, c’est un peu plus de contrôle.
Je le trouve un ton en dessous des meilleurs (Scout et Linko), mais il est quand-même très agréable, je ne refuserai jamais une partie.

Je viens d’acquérir Robotrick.
À creuser mais il m’a l’air très prometteur.

1 « J'aime »

Ce mois de mai a été encore bien chargé en découvertes ! Du bon, du moins bon, mais en tout cas, beaucoup de plaisir et d’amusement !

[kosmopoli:t]

Sur table. 6 parties.
Petit jeu coopératif amusant dans lequel on peut incarner différents métiers de la restauration. Ainsi on pourra être serveuse et prendre les commandes des clients dans la salle en utilisant une application et des écouteurs, les commandes étant dans différentes langues, il faudra retranscrire au mieux ce que l’on entendra. De son côté, le maitre d’hôtel devra noter et annoncer les commandes aux cuisiniers qui devront, à leur tour, le bon plat et le bon ingrédient demandé pour le fournir au maitre d’hôtel, qui remettra cela à la serveuse qui remettra le plat au client.
C’est rigolo, ça peut donner lieu à des annonces étonnantes. Pour autant, je n’ai pas particulièrement envie d’y retourner. Ce n’est pas mon type de jeu. S’il ressort, j’y jouerai avec plaisir mais n’irait pas demander à y jouer.

2/5

Age of Civilization

BGA. 3 parties.
Ce petit TTA au format poche (ne prenait pas cela au premier degré svp!) est vraiment bien fichu. C’est un jeu de civilisation dans sa forme la plus épurée. Le jeu va a l’essentiel reprenant les fondements de ce genre de jeu. On y retrouve donc de la pose d’ouvriers, un arbre de technologie, des merveilles, des civilisations et on doit associer le tout pour faire le plus de points de victoire. Bien évidemment, le jeu est orienté combo et tactique. Il se joue très bien en plus de très bien se comprendre.

4/5

Bounty Hunters

Sur table. 10 parties.
J’en ai déjà parlé plusieurs fois dans le sujet dédié et dans le sujet Hier j’ai joué à… c’est mon coup de cœur pour le mois de mai. Il a d’ailleurs séduit toute la famille, surtout mon frère qui gagne systématiquement quand on y joue (mais je l’aurais un jour, je l’aurais !) et ma mère qui, malgré une partie un peu chaotique, semble y avoir beaucoup pensé et attend d’y rejouer !

4/5

Epic Spell Wars

Sur table. 1 partie.
Jeu de cartes Take that, je ne saurais pas tellement vous en parler. Le jeu ne m’a pas particulièrement transcendé. J’ai vu deux ou trois avis dithyrambiques à son propos, je suppose que je n’ai pas été pris par l’humour du jeu ni sa mécanique de pose à base d’association de sorts. C’est rigolo, je le conçois. Le côté totalement déséquilibré du jeu peut donner lieu à un peu de rigolade, notamment quand un adversaire se fait éliminer avant même d’avoir joué son tour. Jusqu’à ce que cela nous arrive. Bon. C’est plutôt frustrant, surtout à 6 où l’on a vite fait de poireauter 15 minutes avant de revenir dans la partie.
Entre deux parties d’un autre jeu, pourquoi pas. Mais je doute y revenir sauf si on me le propose.

2/5

Forêt Mixte

BGA. 2 parties.
J’ai fait seulement une partie de Forêt Mixte. J’ai trouvé cela sympathique. Un tableau building frais de par son thème et son gameplay. On se laisse embarqué par l’idée de faire notre propre forêt. Les combos sont intéressantes et ça demande de la maitrise. Je n’ai pas eu l’occasion encore d’approfondir davantage. Il faudrait que j’y retourne.

3/5

Flowers

BGA. 9 parties. Solo uniquement.
Efficacité à l’état pur. Très plaisant à jouer. Je n’ai pas grand chose à dire si ce n’est que j’ai beaucoup apprécié le fait que l’on puisse commettre une erreur (poser une tuile à un mauvais emplacement) et se corriger. Je dois le tester contre des joueurs. En tout cas, j’adore.
3/5

Hawaii

BGA. 2 parties.
Joué pour participer à un tournoi sur lequel j’ai été invité. J’ai pas trop compris, je l’avoue… Et je n’ai pas encore réussi à prendre le temps de me pencher sur les règles. Il faut dire que je n’ai pas été forcément très passionné ni par le thème ni par les possibilités, choix et actions que le jeu propose. Il faut que je lui redonne une chance plus sérieuse à l’avenir.

?/5

King of Tokyo

BGA. 7 parties.
J’ai découvert le jeu à sa sortie, via les vidéos explipartie et autre sur TT. Je n’ai jamais eu l’occasion de le tester puis j’ai vu un tournoi BGA alors je me suis inscrit. Je me suis lancé et j’ai adoré ! J’apprécie qu’il y ait deux manières de gagner. Cela ouvre un petit peu la stratégie et permet aussi de se diriger vers l’une ou l’autre des conditions de victoire en cours de partie et en fonction de la tournure que ça prend. Le jeu est simple et très abordable mais en même temps il y a des implications stratégiques plus profondes que ce que l’on peut voir en surface.

4/5

Kingdomino

BGA. 10 parties.
Une revisite du jeu de domino très intéressante. Il y a des parties techniquement très intéressantes. Le draft ouvert n’est pas forcément le système que j’apprécie le plus mais ça force à garder un oeil sur les voisins pour éviter de leur laisser passer une tuile ou pour se placer en haut de la pile afin de pouvoir aller chercher plus facilement une autre tuile qui nous intéresse.

3/5

La Course vers El Dorado

Sur table. 3 parties.
Un deckbuilding familial bien construit et très amusant. Il a de bonnes qualités, notamment sa rejouabilité grâce aux différentes parties de plateaux qui s’assemblent (et les extensions dont on garde espoir de les voir arriver chez nous un jour) ainsi que son accessibilité qui en font un jeu pour tous.

3/5

Living Forest

BGA. 12 parties.
Ce jeu m’a beaucoup plu. Son thème, son deckbuilding (notamment sa mécanique de bannissement de cartes grâce aux fragments), ses différentes mécaniques et ses trois conditions de victoires, en font à mes yeux, un excellent jeu.

3/5

Love Letter

BGA. 10 parties.
J’ai pas grand chose à dire sur ce jeu si ce n’est que c’est un autre coup de cœur pour moi. Ce petit jeu de cartes minimaliste est tellement intelligent, j’en suis tombé amoureux.

4/5

Marrakech

BGA et sur table. 20 parties.
C’est devenu l’incontournable quand on joue avec les enfants. Toute la famille adore. Pour le moment, on joue en mode gentil, chacun orientant Assam à sa guise. Quand les filles grandiront, on pourra mettre en place la variante méchante et là, ça va dépoter !

3/5

Middle Ages

BGA. 2 parties.
Je retrouve ici l’esprit Splendor ou plutôt, la patte de Marc André. Normal vous me direz. Jeu de placement de tuiles et de combos, c’est très tactique notamment grâce à son système de draft ouvert (toujours pas ce que je préfère mais j’en suis pas non plus dégouté) qui permet de planifier très loin sa stratégie. Et l’interaction entre joueurs grâce aux tuiles Caserne et Moulin rajoute une petite tension constante forçant à regarder le plateau des autres pour éviter la catastrophe !

3/5

Mur d’Hadrien

BGA. 3 ou 4 parties.
Un flip & write très complexe. On est sur un jeu qui demande pas mal de parties avant d’en dégager les tenants et les aboutissants. On a tellement de choix différents, en fonction des ouvriers que l’on dispose, des objectifs que l’on sélectionne, etc, qu’on ne peut pas en faire le tour en deux ou trois parties. J’ai commencé à comprendre le jeu il y a tellement peu de temps qu’il va falloir que j’y remette le nez à nouveau pour approfondir.

3/5

Wingspan

BGA. 1 partie. Solo.
Sympathique tableau building avec un joli petit tête ornithologique. J’ai vu une grosse communauté d’amoureux du jeu se constituer. Il y a des mécaniques intéressantes avec les nids, la mangeoire pour la nourriture, etc. Ca demande aussi à y revenir.

3/5

Le reste où j’ai pas grand chose à dire :
Milles Sabords 1/5
Next Station Paris 2/5
Next Station London 2/5
Lucky Numbers 2/5
Mini Rogue 1/5
Super Mega Lucky Box 2/5

1 « J'aime »

Perso, je le préfère à Scout. Quant à Linko, il est quasi chaque année mon petit jeu de cartes le plus pratiqué. Mais je ne le considère pas comme un jeu de plis.

Pour moi, les rolls du jeu de plis sont : Njet!, The Crew, Was Sticht ? et Filipino Fruit Market …

Oui excuse moi, je t’avais mal lu.
Moi je ne parlais pas forcément des jeux de plis mais des petits jeux de cartes.

Oh 2/5 a super méga lucky box?
Moi j’adore ce jeu. Qu’est ce que tu n’a pas aimer?

2/5 n’est pas nécessairement une mauvaise note. Toutefois, ça ne vaut pas un 3/5 comme Living Forest ou El Dorado. Mais ça ne mérite pas non plus un 1/5 comme Milles Sabords ou Mini Rogue.

C’est très arbitraire, comme notation. Ramené sur 10, cela serait sans doute totalement différent.

Super Mega Lucky Box est amusant et même plutôt bien fichu dans son système d’ajouter une nouvelle carte à chaque manche et de pouvoir programmer la complétion d’autres cartes via le remplissage des lignes et des bonus obtenus, etc. Mais ça m’a pas plus intéressé que cela.

Dis Babar, tu vis des journées de combien d’heures, toi ? :open_mouth:

Je joue des parties en tour par tour sur BGA. Ca permet d’en mener plusieurs à la fois.

Après quand je joue en direct, c’est souvent 30/40minutes.

Les jeux sur table, je joue 3 ou 4 fois dans la semaine avec Madame et sinon au moins 3 ou 4 fois par mois avec d’autres personnes.

C’est pas tant de jeux que ça finalement. Ce mois-ci c’était peu de parties de beaucoup de jeux différents.

Khora : je n’ai jamais vraiment été tenté par ce jeu, les jeux basés sur des pistes/échelles ça ne marche pas trop chez moi en général. Finalement j’ai eu l’occasion de l’essayer, et disons que j’ai trouvé ça plutôt bien, les choix proposés sont plutôt sympa. J’ai trouvé la mécanique des dés un peu superflu, je n’ai jamais vraiment été bloqué à cause de mauvais lancers de dés (sauf une fois où j’ai eu des résultats vraiment bas, mais bon j’ai décimé ma population pour ajuster les résultats, et j’ai demandé à ce qu’on m’appelle Néron pour ajouter au thème).
Gros bémol toutefois : les pouvoirs des civilisations qui nous prennent vraiment pour des neuneus sans imagination. J’avais Athènes : le premier pouvoir qu’on peut débloquer rapporte de l’argent et de la population quand on joue une carte (Note de l’auteur: :wink:). Puis le 2ème rapporte de la force militaire quand on joue une carte (Note de l’auteur: :wink: :wink:). Et enfin le troisième rapporte en fin de partie des PV par carte jouée (Note de l’auteur: :wink::wink::wink::wink::wink:). Je me suis vraiment demandé ce que j’étais censé faire… Finalement, j’ai trouvé adéquat de concentrer toute ma stratégie sur la pose de cartes semblait intéressant, et miracle ça m’a fait gagner la partie, et je me suis senti supérieurement intelligent d’avoir compris tout ça tout seul. Par curiosité, j’ai un peu regardé les autres peuples, et tous sont vraiment (trop) typés. Au point qu’il me semble utopique de jouer sans profiter des effets de civilisation vers lesquels le jeu nous oriente. Donc même si ça reste amusant de chercher à optimiser chaque peuple, je crains qu’après avoir joué 2 ou 3 fois chacun, on ait un peu fait le tour du jeu…
Envie d’y revenir : 3/5

Les Châteaux de Bourgogne - Edition Spéciale : première partie après mes déconvenues racontées dans un autre sujet. Je connais déjà très bien le jeu, donc ce n’est pas cette partie qui va faire évoluer mon avis. Je m’attendais à gagner sur le temps de mise en place, finalement il n’en est rien, voire c’est un peu pire qu’avec ma vieille boîte Alea (il faut dire que j’avais acheté des sacs pour stocker les tuiles). Quelle idée de stocker les marchandises dans le thermo, j’aurais préféré un autre sac pour les tirer, là je ne trouve pas ça très pratique (je n’ai malheureusement plus assez de place dans le rangement pour stocker un sachet zip en plus… ces inutiles châteaux 3D occupant inutilement l’espace).
Là où l’édition originale était trop terne, ici c’est presque trop saturé, il faut un petit temps d’adaptation. Néanmoins entre les graphismes et le matériel, le plaisir ludique est clairement exacerbé (ne serait-ce que d’avoir le détail de chaque tuile au verso, c’est super le temps de s’habituer aux nouveaux dessins - et pour les monastères jaunes, ça restera même indispensable, je n’avais jamais réussi à retenir tous les icônes).
Du coup, là où je jouais aux CdB une fois de temps en temps, là j’ai clairement envie de le ressortir (et d’essayer les extensions dont les vignobles).
Envie d’y revenir : 4/5 (pas 5/5 car ce n’est pas non plus une nouvelle découverte qui m’obnubile)

L.L.A.M.A : un jeu de défausse de cartes dans lequel il faut jouer 1 carte de sa main ou piocher une carte. Les cartes sont numérotés de 1 à 6 et il y a des cartes lamas (ç’aurait pu être des 7). Pour défausser une carte, il faut jouer une carte de la valeur de la carte au sommet de la défausse, ou une carte de valeur +1 (ex : il y a un 3 sur la défausse, je peux défausser un 3 ou un 4). Les lamas suivent le 6, puis les 1 suivent les lamas.
Si on ne peut rien jouer, on peut piocher une carte ou se coucher.
Quand tout le monde s’est couché, on marque les PV des valeurs de cartes qui nous restent en main, sachant qu’on ne compte qu’une fois chaque valeur (ex : il me reste 4 cartes “6” : elles comptent comme 6 points). Les lamas comptent pour 10 points.
Bref moi ça m’a beaucoup fait penser à Non Merci !. Il y a de la prise de risque, il faut identifier le bon moment se coucher (s’il me reste 3x 5 en main, il vaut peut-être mieux me coucher pour ne marque que 5 PV plutôt que de risquer de piocher un lama que je n’arriverai peut-être pas à défausser).
Du coup ça m’a fait l’effet que c’est sympa mais pas révolutionnaire.
J’y rejouerais bien histoire d’un peu creuser et découvrir certaines astuces (s’il y en a encore), mais je ne me verrais pas en jouer des dizaines non plus.
Envie d’y revenir : 2,5/5

Mois comme prévu beaucoup beaucoup plus léger :

Critical fondation saison 1
Profitant d’une vente privée pour tester le jeu. Notre groupe de joueurs se lassant un peu de Unlock on cherchait autre chose. Une autre expérience…
Du coup le jeu est finalement une initiation pour le maître du jeu. C’est assez léger, c’est très bien édité et le jeu guide le maître du jeu.

Mais bon faut être honnête qu’on a tenté l’expérience mais pour le moment c’est pas forcément notre tasse de thé. L’improvisation de mon côté et le rôle play ne sont pas notre tasse de thé. Onirz quand même au bout de l’expérience. Peut être que cela viendra.

Le château blanc
Alors là d’emblée c’est ce que j’aime normalement.
De l’eurogame, dans un format de boîte contenu et peu cher (en plus) mais avec un matériel juste au top.
On m’a toujours dit dans un bon jeu il te manque toujours un truc une ressource pour faire le combo ultime. C’est clairement le cas ici…
Il faut essayer d’optimiser ce casse tête et plutôt bien puisque avec seulement 9 actions dans la partie une action de perdue ou peu rentable coûte très cher.
Le tout semble assez simple a expliquer : on pose un de et on fait l’action. Après bien joué est autre chose vu les combos possibles.

Seul frein pour le moment à mon enthousiasme est que je n’ai plus le jouer qu’en solo. Ca devrait très vite se régler d’ici la semaine prochaine. Paraît il qu’il est peut être long notamment à 4 joueurs.
Clairement pour le moment une grosse envie d’y retourner.

Même question pour Patishou.

Moi c’est extrêmement timer : 1 jeu par jour avec Mister et deux jeux le samedi et si possible deux jeux le dimanche
Si on ne peux pas jouer, je le note et c’est reporter :sweat_smile:

Knarr (1 partie) :
Mécaniquement c’est satisfaisant, ça ronronne, le jeu est très lisible et magnifiquement illustré. Mais… Je lui devine une redondance d’une partie à l’autre. Si on me le propose, j’y rejoue avec plaisir, mais je ne pense pas l’acquérir ni le “poncer” comme on dit.

Flowers (1 partie sur BGA) :
Bon ce n’est pas à jouer en différé, c’est carrément chiant. À jouer live ou sur table. J’aimerais lui redonner sa chance.

Flowers : mandala (1 partie en cours sur BGA, bientôt terminée je pense) :
Petit jeu de majorité sans originalité aucune. Ça fonctionne mais rien ne me donne spécialement envie d’en refaire une. C’est probablement plus sympa en vrai, et en comptant les cartes qui passent, etc. Mais bon. Si l’occasion se présente, ok pour y jouer, mais je n’en attends pas un grand kif.

Forêt Mixte extension Alpes (BGA, je ne sais pas combien de parties avec cette extension) :
Ahah ! Plus jamais je ne jouerai sans ! Les apports sont sympas, redynamisent le jeu en rendant possible des voies qui étaient condamnées auparavant (jouer avec la grotte ou les papillons). Pour moi, indispensable au jeu.

Captain Flip (BGA, peut être une petite dizaine de parties) :
Mais voilà un petit jeu familial rapide et addictif ! Je pense le prendre pour jouer avec les enfants. C’est sûrement mieux en vrai et en analysant ce qui passe, tout en ayant connaissance des paires, mais j’en suis pas là (trop chiant à suivre sur BGA)

Middle Ages (2 parties sur BGA) : bien que pas fan du draft à la Kingdomino, je trouve que ça passe bien ici et que le jeu surpasse Majesty en tout point. Les ajouts sont très sympa, le jeu est plus beau…
Très envie de me le prendre.

Wonderland Wars (1 partie) :
Ahaha !!! Que c’est bon de se mettre sur la tronche ! Jeu de pif paf pouf à base de majorité et de bag building. Règles simples, matos magnifique quoiqu’un peu fouillis. Joué avec les jetons plastique officiels (très satisfaisants mais tellement plus chers que des sleeves de numismate). Il faut quand même dire que c’est très agréable à manipuler. Très sympa la montée en puissance avec le déblocage d’avantages sur le plateau perso. Hâte d’y rejouer.

1 « J'aime »

Oui, mais lui n’annonce pas 20 parties de Marrakesch (et surement en dur, vu qu’il précise les online) et autant des autres … Ah, ce que j’aimerais jouer autant !

1 « J'aime »

20 parties de MarrakeCH mon cher Limp. Marrakech et le placement de tapis ! Pas Marrakesh de Feld

J’avais compris, bien sûr … :grin:

Ah ! Bah 20 parties de Marrakech (j’avais lu Marrakesch j’ai pensé à un quiproquo désolé) c’est pas bien long ^^ et c’est moitié BGA et moitié table