Un bon mois en termes de découvertes :
Trio
Un excellent petit jeu de mémoire et bluff qui a très bien marché avec les enfants. Par contre je ne jouerais jamais au jeu de base avec des joueurs adultes, peut-être que le mode équipe le rendrait suffisamment intéressant? À essayer. 3/5
Perspectives
Un jeu à mystère qui a l’avantage d’être super rapide, tout à fait agréable à jouer et passer un moment relax en soirée. 3/5
Vale of Eternity
Un petit jeu de cartes de draft et combo, qui a super bien marché avec les enfants. Un bon jeu intermédiaire vers des jeux comme Res Arcana, etc. 4/5
Marabunta
C’est le premier jeu Roll & Write qui finalement m’intéresse vraiment. Il se présente comme un jeu à deux de majorités dans lequel les actions se présentent sous forme de dés draftés via un mécanisme de division et partage de lots. Très simple mais bien retors, se joue rapidement et avec peu de place, un parfait jeu de voyage, ou à jouer dans un café en couple (pense nostalgiquement aux parties du samedi matin en brunch, avant que la marmaille ne mette un terme à ça…) 5/5
Kronologic : Paris 1920
Un jeu de logique assez sympa, où l’on doit résoudre un puzzle en déduisant les mouvements de différentes pièces (enfin, personnages). Une sorte de sudoku compétitif bien thématisé. J’aime les sudoku, je suis bon client.3/5
Harmonies
Un jeu qui m’a rappelé Dreamscape dans le fait qu’on construit une sorte de paysage en plaçant nos pièces/tuiles, mais en plus simplifié et fluide (je trouve tout de même Dreamscape plus beau). Très sympa à jouer. 3/5
Cat in the Box
Un jeu de plis assez classique, sauf que les cartes n’ont pas de couleur, on leur en assigne une lorsqu’on la joue parmi trois. Le problème est qu’il y a trop de cartes pour les trois couleurs, du coup lorsqu’on ne peut plus jouer une carte à une couleur qui a déjà été assignée on crée une ‘faute’/paradoxe qui provoque la fin de la manche. Ce système est très efficace pour créer de la tension, et j’ai beaucoup aimé ce jeu de plis, qui je pense se joue mieux à 3 ou plus (j’ai joué à 3). 4/5
Les Taxis de la Marne
Un jeu coopératif assez classique, dans lequel on doit se débarasser de cartes soldats en apportant suffisamment de cartes taxis aux bons endroits, avec les cartes produisants divers effets qui nous donnent du fil à retordre. C’est ok, mais n’a pas déclenché de passion chez moi, je pense surtout que c’est assez répétitif, j’étais déjà lassé du jeu avant la fin de la première partie. 2/5
Courtisans
Un jeu de cartes à effets que l’on peut jouer révélés ou cachés, de façon a essayer de scorer un maximum tout en limitant le scoring des autres avec de la collecte d’ensembles. C’était ok, et j’y jouerai si on me propose, mais sans plus. 2/5
Dragons of Etchinstone
Un jeu solo à jouer dans sa main en 18 cartes qui reprend les mécanismes de base de Mage Knight : bonifier son deck en affrontant des défis de plus en plus difficiles. Le jeu marche très bien et on est rapidement pris par le puzzle, je trouve que c’est un vrai tour de force. Faut pas non plus fantasmer, je préfère jouer à Mage Knight, mais je n’ai pas MK dans ma poche, par contre DoE si. 5/5
World Championship Russian Roulette
Un jeu aussi déjanté et débile que son titre le suggère. On essaye de survivre le plus longtemps possible dans une compétition de roulette russe, ou tous les coups ne sont pas permis, mais ça n’arrêtera personne : se débarrasser de sa balle avant de tirer sur notre tempe, ou utiliser sa balle sur un adversaire, etc. Bien sympa pour se défouler entre copains, mais faut pas y chercher davantage. 3/5
Hitster
Un jeu d’ambiance dans lequel on doit deviner la date de sortie d’un tube qu’on entend sur Spotify avant les autres. J’ai fini dernier de dix joueurs, en marquant un unique point pendant toute la partie, du coup j’ai envie de lui donner 1/5, mais comme je suis grand prince je lui mets un 2/5 ![:joy: :joy:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/google/joy.png?v=12)