Vos découvertes de Mai 2024

Pas mal de découvertes en Mai:

Merv: Je l’avais depuis quelque temps sans l’avoir essayé à plusieurs, et franchement c’est bon et beau. Beaucoup de possibilités qu’on ne peut épuisé facilement, et toutes les techniques sont bonnes 4/5

Top ten: une nouveauté choisi par ma fille, très sympa avec les enfants si on joue le jeu. Gros four-rire 4/5

La course vers el dorado: une révélation; un modèle de simplicité et un excellent deckbuilding, avec du suspens jusqu’au bout 5/5

V-commandos: je suis partagé. J’aime beaucoup le jeu et l’ambiance, mais il y a à mon avis un problème sur l’ordonnancement des actions ennemies qui fait que l’on peut perdre sans rien pouvoir faire si l’on a de la malchance. A retester donc 3/5

Charka: testé en solo seulement, un bon petit jeu qui est étonnamment proche de son thème, à refaire à plusieurs 4/5

Biotopes: testé en solo. Je suis partagé, j’ai eu beaucoup de mal à trouver comment gagner et quand je vois le score ridicule que j’ai fait, je me pose des questions. A réessayer 3/5

Corail: un jeu de placement original mais un peu trop léger car trop court. Sympa sans plus 2/5

Islet: une version plus complexe de Corail on va dire. Assez intéressant et intelligent, et un beau matériel 4/5

Wanderlust: un KS reçu testé en solo. Une sorte d’aventurier du rail avec des objectifs communs avec beaucoup d’intéraction et de coup de p… je pense à plusieurs. Je le préfère aux aventuriers du rail 4/5

2 « J'aime »

Knarr : plus j’y joue, plus j’aime.

Sur les 1eres parties, tu crois que la renommée est l’arme absolue, comme les loups dans Forêt mixte. Puis tu découvres les autres façons de faire : le commerce, les expéditions et dernièrement les cartes qui elles même rapportent 1PV.

Le jeu est un course. Généralement, les joueurs de même niveau finissent en même temps. Et c’est la petite erreur que tu as faite en cours de partie qui te coûte la victoire finale.

Il y a aussi la question du timing de la bascule : à quelle moment je défausse ma colonne de cartes pour partir en expédition ?

Tu peux aussi essayer de jouer sans faire de colonne mais en misant sur les jetons casques pour compenser un peu.

Bref plein de façons de jouer. Ça se joue à 2 en 15 min, alors il y a pas non plus 200 façons comme dans Agricola.

Et la DA est à tomber. J’ai entendu et lu que les plateaux avec les jetons étaient pénibles à l’usage. Pas du tout. Au contraire je trouve cela élégant par rapport à un curseur sur une echelle

2 « J'aime »

Je n’ai pas parlé de mon résultat, tu dois confondre avec quelqu’un d’autre. On a fini en même temps avec 3 points d’écart. J’ai effectivement perdu, ceci dit.

Édit : et je trouve les jetons un poil petits, ça mériterait une petite goodification de niveau 1 ou 2 pour avoir des jetons qui dépassent un peu en hauteur pour faciliter les manips, mais je chipote.

Qu’est qui t’a déplu dans la reprise de Ascension ?

Je garde un très bon souvenir avec le bloc 2 et avec la boîte de base .

Le comte des neufs domaines : je suis toujours épaté par la stratégie de Matagot : la quantité au lieu de la qualité ! C’est plus fort qu’eux : faut inonder le marché de nouveautés, pardon de coup de cœur que je pouvais pas faire autrement que l’éditer.

Ma réponse était sur le côté redondant que tu évoquais et pour lequel j’ai un avis différent.

Ah oui pardon je n’avais pas compris que tu parlais du cas général quand tu parlais de la petite erreur qui coûte la victoire. Oui c’est tout à fait possible.

1 « J'aime »

La possible petite erreur fatale est ce qui me met la pression quand je joue.

Alors que d’habitude, la pression …. je la bois.
#blague #beauf

  1. l’aspect graphique qui m’avais retourné à l’époque → finalement ça sort de l’ordinaire mais pas incroyable non plus
  2. le deck-building à rivière : après clank, dune imperium, mystic vale … Ascension est devenu plat
  3. le choix des cartes ? trop classique sans prise de risques au niveau des mécanique/imbrications ?
    Paradoxalement je critique un peu le côté “vieillot” d’Ascension alors que j’adore toujours autant jouer à Dominion et ses extensions!

Mais du coup, comment tu as trouvé Cambio, parce que le riz, j’ai compris qu’il était bon… :joy:

Knarr a été bien classé dans les BGG award, j’y ai joué une fois mais il est pas revenu sur ma table, il semble en avoir sous le capot avec pas mal de voies vers la victoire… Tout ca me donne envie de m’y remettre!

Un bon mois en termes de découvertes :

Trio

Un excellent petit jeu de mémoire et bluff qui a très bien marché avec les enfants. Par contre je ne jouerais jamais au jeu de base avec des joueurs adultes, peut-être que le mode équipe le rendrait suffisamment intéressant? À essayer. 3/5

Perspectives

Un jeu à mystère qui a l’avantage d’être super rapide, tout à fait agréable à jouer et passer un moment relax en soirée. 3/5

Vale of Eternity

Un petit jeu de cartes de draft et combo, qui a super bien marché avec les enfants. Un bon jeu intermédiaire vers des jeux comme Res Arcana, etc. 4/5

Marabunta

C’est le premier jeu Roll & Write qui finalement m’intéresse vraiment. Il se présente comme un jeu à deux de majorités dans lequel les actions se présentent sous forme de dés draftés via un mécanisme de division et partage de lots. Très simple mais bien retors, se joue rapidement et avec peu de place, un parfait jeu de voyage, ou à jouer dans un café en couple (pense nostalgiquement aux parties du samedi matin en brunch, avant que la marmaille ne mette un terme à ça…) 5/5

Kronologic : Paris 1920

Un jeu de logique assez sympa, où l’on doit résoudre un puzzle en déduisant les mouvements de différentes pièces (enfin, personnages). Une sorte de sudoku compétitif bien thématisé. J’aime les sudoku, je suis bon client.3/5

Harmonies

Un jeu qui m’a rappelé Dreamscape dans le fait qu’on construit une sorte de paysage en plaçant nos pièces/tuiles, mais en plus simplifié et fluide (je trouve tout de même Dreamscape plus beau). Très sympa à jouer. 3/5

Cat in the Box

Un jeu de plis assez classique, sauf que les cartes n’ont pas de couleur, on leur en assigne une lorsqu’on la joue parmi trois. Le problème est qu’il y a trop de cartes pour les trois couleurs, du coup lorsqu’on ne peut plus jouer une carte à une couleur qui a déjà été assignée on crée une ‘faute’/paradoxe qui provoque la fin de la manche. Ce système est très efficace pour créer de la tension, et j’ai beaucoup aimé ce jeu de plis, qui je pense se joue mieux à 3 ou plus (j’ai joué à 3). 4/5

Les Taxis de la Marne

Un jeu coopératif assez classique, dans lequel on doit se débarasser de cartes soldats en apportant suffisamment de cartes taxis aux bons endroits, avec les cartes produisants divers effets qui nous donnent du fil à retordre. C’est ok, mais n’a pas déclenché de passion chez moi, je pense surtout que c’est assez répétitif, j’étais déjà lassé du jeu avant la fin de la première partie. 2/5

Courtisans

Un jeu de cartes à effets que l’on peut jouer révélés ou cachés, de façon a essayer de scorer un maximum tout en limitant le scoring des autres avec de la collecte d’ensembles. C’était ok, et j’y jouerai si on me propose, mais sans plus. 2/5

Dragons of Etchinstone

Un jeu solo à jouer dans sa main en 18 cartes qui reprend les mécanismes de base de Mage Knight : bonifier son deck en affrontant des défis de plus en plus difficiles. Le jeu marche très bien et on est rapidement pris par le puzzle, je trouve que c’est un vrai tour de force. Faut pas non plus fantasmer, je préfère jouer à Mage Knight, mais je n’ai pas MK dans ma poche, par contre DoE si. 5/5

World Championship Russian Roulette

Un jeu aussi déjanté et débile que son titre le suggère. On essaye de survivre le plus longtemps possible dans une compétition de roulette russe, ou tous les coups ne sont pas permis, mais ça n’arrêtera personne : se débarrasser de sa balle avant de tirer sur notre tempe, ou utiliser sa balle sur un adversaire, etc. Bien sympa pour se défouler entre copains, mais faut pas y chercher davantage. 3/5

Hitster

Un jeu d’ambiance dans lequel on doit deviner la date de sortie d’un tube qu’on entend sur Spotify avant les autres. J’ai fini dernier de dix joueurs, en marquant un unique point pendant toute la partie, du coup j’ai envie de lui donner 1/5, mais comme je suis grand prince je lui mets un 2/5 :joy:

5 « J'aime »

Le cambio ils nous ont dit que c’était un jeu populaire en Amérique latine. Que leur fille qui aimait bien les jeux de société leur avait appris ce jeu au retour d’un voyage là-bas.

Ça se joue avec notre paquet de cartes traditionnelles comme on a chez nous en France.
Chaque joueur à 4 cartes faces cachées posées devant lui, il prend connaissance secrètement de deux d’entre elles et les laisse face cachées. Ensuite le jeu repose sur 2 mécaniques :

  1. chaque joueur pioche une carte du centre de la table puis choisi s’il la défausse ou s’il remplace une de ses cartes. Quand il pioche il peut piocher face cachée ou bien choisir la dernière carte défaussée. C’est très skyjo. Sauf que la carte remplacée reste face cachée. Si elle a été piochée face cachée, elle est donc inconnue de tous les autres joueurs. La dimension bluff commence ici.

  2. Si on défausse une carte on peut choisir d’appliquer un pouvoir. Toutes les cartes ont un pouvoir selon leur valeur et parfois leur couleur. Ça se retient assez bien mais une aide de jeu sur un post-it est conseillée pour les premières parties. Les pouvoirs sont en gros : regarder secrètement la carte d’un autre joueur, échanger une carte avec un autre joueur, ce genre de trucs qui m’ont fait beaucoup penser à Gang de Castors.

Le but du jeu est d’avoir moins de 5 en addition - sachant que certaines cartes ont une valeur nulle (c’est leur pouvoir à elles). Quand on pense que c’est le cas on l’annonce, ça met fin à la partie, juste après un ultime tour pour les autres joueurs. Mais attention si on finit pas dans la position du joueur qui a le moins de point alors on prend cher. Comme Skyjo encore une fois.
Bref c’était sympa et si c’est vraiment un jeu très connu et assez ancien, ça ne m’étonnerait pas que l’un ou l’autre de ces deux jeux en soient inspirés.

Tu devrais essayer, tu pourrais être surpris !

Je suis passé à coté de celui là, vu ton retour je vais essayer d’y jouer!

Pareil, dubitatif sur Cat in the Box. Joué à 3, 4 ou 5 il me parle nettement moins qu’un The Crew ou qu’un Robotrick (qui est juste génial.) Dans le genre, il y a Luz, qui devrait être prochainement localisé par Iello qui a l’air bien chouette.

Je suis aussi passé complètement de ce jeu mais après 5 parties… Plus très envie d’y retourner.

  • Dice Town : 1/5
    Fallait bien que je déteste au moins un jeu de Bruno Cathala. C’est un jeu d’enfoirés putain de long qui te donne une illusion de contrôle. Le prochain qui propose d’y jouer à l’asso je l’fume direct.

  • Secret Identity : 5/5 (2 parties)
    Un jeu de communication limitée qui n’invente rien mais qui est très bien édité et diablement efficace. A jouer pour voir la mine dépitée de ses partenaires de jeu devant l’association que l’on vient de leur proposer.

  • Paleo à 2 (1 partie) : ?/5
    1 partie inachevée, à voir si le jeu n’est pas trop mécanique alors que l’intérêt repose pour moi dans la narration qu’il propose.

  • Roll for the Galaxy (1 partie) : 3/5
    Moins bon que Race mais à rejouer car légèrement plus accessible et bien meilleur que TFM le jeu de dés.

  • Durian à 3 et 4 joueurs (2 parties) : 3/5
    1 bon petit jeu d’ambiance, très bien édité. J’aime le côté bluff doublé d’un stop ou encore. Dommage que le scoring soit débile.

  • Cuzco à 2j : 4/5
    La refonte de Bora Bora - m’a pas mal fait penser à Marco Polo par son placement de dés très contraint. Pile dans ce qu’on aime, dommage que l’édition de QG prenne une place de dingo sur la table (mais elle n’est pas trop moche pour une fois.)

  • Zhanguo à 2 et 3j (3 parties) : 5/5
    On est vraiment sur du jeu expert, pour moi c’est un bon 4.0 sur l’échelle BGG. Original dans sa mécanique, interactif et superbement édité. Pour moi ca sort assez nettement du lot des jeux experts sorties en 2023 - son seul vrai concurrent, c’est Marrakesh. Mais très exigeant, pas facile à sortir.

2 « J'aime »

Tu mériterais que je te dénonce et que tu sois sanctionné d’être cloué (enfin ton message) à la Une pendant une semaine.

Scout : petit jeu de cartes hyper bien fichu, surement le meilleur de la gamme Oink games. Le mécanisme offre de très nombreuses opportunités, pas si facile à maitriser

Bounty Hunters : mis à part les illustrations, ce jeu est parfait ! j’adore la pression apportée par la fin de partie

2 Pommes 3 pains : mis à part les jeux de mots pourris qui m’ont fait sourire, le reste c’est une vrai purge

Harmonies : ticket gagnant pour celui là !! très addictif, matos et illustrations au top ! un mode solo un peu boiteux mais les variantes fan made sont là

Paper App Dungeon : un truc tout con mais qui fonctionne super bien, le minimalisme a parfois de bon côté.

Heroes of Might & Magic III: The Board Game : j’attends ma boite avec impatience mais un ami ayant reçu la sienne nous avons pu y jouer ! Une seule partie mais très envie d’y revenir pour approfondissement ! surtout avec les extensions

Foundations of Rome : exactement le type de jeu que j’affectionne sur ce format rapide. De plus les nombreux modules permettent de “moduler” la complexité du jeu en fonction de ses envies et du public autour de la table. Peinture en cours !

2 « J'aime »

Sévère sur Dice Town quand meme :slight_smile: Après, ca reste du jeu d’ambiance, il faut le prendre tel quel