Vos découvertes de Mai 2025

Trop de découvertes pour ma part :

15 jours en france 3/5
Bon petit jeu de collection, ça n’invente rien, on prend des cartes ou des objectifs et on serre les fesses en fin de partie en espérant avoir fait plus que les autres joueurs.
Les cartes sont très jolies et toutes sont différentes

Merci 3.5/5
Un curieux mélange entre le Poker et le Uno.
On doit jouer des cartes de même valeurs ou couleurs sur d’autres cartes tout en essayant de réaliser des combinaisons de Poker pour avoir des bonus
Ça se joue bien, moi j’adhere

Petit Pois 3.5/5
On est encore dans du jeu de chiffre ou on monte et on descend.
Si on est en galère on peut changer le sens de montee ou descente mais ça nous oblige à piocher
Rien de nouveaux mais les illustrations font envie et ça se joue avec ttlm.

Paper World 3/5
Un jeu de tableau building ou on va essayer de poser un max de grosses cartes tout en respectant des pattern imposes.
Peu de contrainte et ça se joue généralement a peu de points
Dommage que la couv fait bcp plus envie que les cartes.

Les jardins suspendus 4/5
Un très bon jeu familial initié même si on reste sur du tableau building
Pas mal d’axe de scoring pour un jeu simple et élégant

Camarades 3.5/5
Un jeu de dé qui me fais un peu penser a Pina Coladice dans le même style.
Ça se joue vite et bien et on va essayer de chopper un max de famille afin de protéger ses cartes.

Tisseurs de rêves 3/5
Un jeu qu’on pourrait aussi jouer en solo avec 3 couches de rêves tout en essayant d’éviter les cauchemars.
Le rapport avec Onirim est assez évident mais on se plaît à jouer a ce jeu très onirique.

Tulip 3.5/5
Un jeu d’enchère très malin, peut être mieux que Marche Vege a mon gout
Les valeurs de tulipes baissent constamment il va falloir réfléchir à celles que l’on garde pour scorer.

Genial 3/5
Un jeu comme Qwirkle a mon gout, un jeu tisane pour se détendre
J’ai bien aimer après a voir sur plusieurs parties

Rolling Bandits 3/5
Un jeu entre Colt express et Las Vegas.
Ça se bataille a coup de dé et de probabilité.
A voir également sur la durée

Bon je vais dodo je continuerai demain …

3 « J'aime »

quelques nouveautés bien sympathiques quand même:
Tranquilité l’ascension (3/5): mieux que le premier même si moins évident de l’action et si moins de choix de pose, mais j’aime bien les variantes
Balade à burano (3/5): en solo, jeu de construction sympa mais pas transcendant non plus. Peu de rejouabilité à mon avis
L’oracle de Delphes (5/5): Un excellent Feld pour moi, peut être son meilleur avec les chateaux de bourgogne. Et j’adore le pick up and delivery!
Suburbia (4/5): en solo, un bon jeu de construction avec beaucoup de rejouabilité selon moi
Living Forest (4/5): Une belle mécanique de stop ou encore avec pas mal d’actions possible, plutôt original et plaisant, j’y reviendrait bien…
Northgard (3:5): testé sans les modules, sympa mais ça manque un peu d’épique tout ça, et les batailles ne sont pas très intéressante. A retester avec les monstres je pense.
Living planet (2/5): la déception du mois: pas original, pas très clair et fastidieux, et le marché est bien moins intéressant que dans Kutna Hora. Pas trop envie d’y retourner

2 « J'aime »

Celle-ci :

Oui c’est pas la plus jeune.
Il y a eu 2-3 version entre temps.

La dernière de 2025 corrige totalement le defaut

Suite des découvertes :

Dicy cards 2.5/5
Un jeu de dé façon yahtzee format plutôt mini avec cette mécanique de carte gelée (bloquée) ou on va devoir faire des choix sur la carte a scorer.
L’avantage c’est que ça prend peu de place.

A la louche / Trou noir / Blind Jack / Stay Cool / Giraffometre / Ni plus ni moins / Hitster Summer Party. ?/5
Mister voulait des jeux de culture générale et bien en voilà.
C’est pas trop ma came mais je retiendrais surtout Trou Noir en mode pur jeu de question sans fioritures avec souvent la possibilité d’avoir deux questions et répondre à une seule des deux.
Giraffometre est sympathique aussi et les questions très originale mais qu’est ce que c’est dur?
D’ailleurs c’est pas un des jeux de question préfère de Simon du passe temps?
Hister toujours aussi top mais un peu plus complexe que la version classique

La Scopette 1/5
Ennui profond autour de ce jeu, je ne connaissais pas la scopa, ça ne me donne pas envie de m’y intéresser

Roméo et Juliette 3/5
Bon jeu coop a communication limitée
A voir ce que ça donne sur plusieurs parties mais le challenge est relativement ardu.
J’adhère moins aux illustrations par contre.

Russian Roulette 3/5
Bon jeu de bluff avec un aspect accusation afin de dezinguer un membre d l’équipe adverse.
C’est répétitif mais je pense qu’à nombreux ça doit être bien barré

Fifty Fruity 4/5
Alors c’est bizarre que je mette autant a ce petit jeu qui est de la pure moule (un peu a la Flip 7) mais pour ma part ça fonctionne.
On montre deux cartes a un joueur (sans qu’on puisse les voir) et ce joueur devra nous dire ce qu’il y a de représenter dessus en sachant qu’une carte sur les deux sera un mensonge. On décide alors de choisir quelle carte on prend.
Après ça reste un jeu de collection avec quelques effets sympa.

Wave 3.5/5
Dans la même veine qu’un The Game mais je préfère celui ci déjà de part ses graphismes et de sa double fonctionnalité en terme d’augmentation de carte (via la valeur ou via la couleur).
On peut vite se retrouver bloquer et le fait que 50% des cartes soient cachés apporte un plus

Color Words 4/5
Eh bien je crois qu’on a trouver un sérieux concurrent a Dictopia dans les jeux de lettre.
Matos níquel,.on va devoir réaliser 7 mots sous forme de mot croisés dans un espace limite avec possibilité d’écrire en escalier afin de maximiser les points
Bravo pour l’idée

2 « J'aime »
  • Lacuna m’a bien plu, je suis impatient d’y rejouer. C’est détendu, il n’y a pas de temps mort, et les parties sont rapides. Je me demande si ça tiendra sur le long terme.
  • Faraway (à 2 joueurs) : après avoir compris comment ça fonctionne lors de ma première partie, il faudrait que j’y rejoue. Ça a l’air plutôt malin, sans doute dépendant de la pioche…
1 « J'aime »

Mais trop :rofl:
C’est devenu tellement culte à la maison qu’on utilise le « yo-ho-ho » dans d’autres jeux où il faut miser secrètement.

1 « J'aime »

TOY BATTLE 4/5: j’ai trouvé ça excellent, bon petit jeu d’affrontement à 1vs1, du hasard avec la pioche des tuiles mais c’est très rapide, on peut vite prendre sa revanche sur la partie suivante.

MARCHE VEGE 2.5/5: beaucoup de hasard et tout se joue quand même sur le dernier tour mais il peut mettre l’ambiance en fonction des joueurs autour de la table

SYMBIOSE 2/5: c’est sympathique sans plus.

COLOR WORDS 4/5: renouvelle bien le genre du jeu de lettres, je prendrai plaisir à le ressortir

AGENT AVENUE 3.5/5: on a adoré avec ma fille et on a enchaîné les parties donc là je suis un peu saoulée car on commence à anticiper ce qu’il y a dans la tête de l’autre mais après une pause, je serai ravie d’y revenir

ILLUSION 2/5: c’est original sans être exceptionnel

AVANT/APRES 4/5: j’aime bien ce principe de communication à deux joueurs afin de découvrir le fin de mot de l’histoire, dommage qu’il soit si court à jouer et non rejouable forcément.

SWEET TAKES 3.5/5: n’ayant pas pu obtenir Gummi trick dont il est la localisation, je l’attendais et c’est un très chouette jeu de plis qui plaira au public familial

KRONOLOGIC CUZCO 4.5/5: j’adore les jeux de déduction, comme le premier opus, il remplit très bien sa mission

MA FAVOURITE THINGS 4/5: très bon jeu pour amener la discussion entre les joueurs et découvrir des choses qu’on ignorait sur eux

MONSTROLICIOUS 3/5: ptit jeu à 2 qui va vite, quand on a 5 minutes, c’est agréable

1 « J'aime »

Tu pourrais faire un retour détaillé sur My favorite things?
Ça m’intrigue :kissing_smiling_eyes:

Avec plaisir même si je ne suis pas très douée pour ça :crazy_face:

Chaque joueur (de 3 à 6 ) reçoit 6 cartes blanches sur lesquelles on peut écrire au feutre effaçables avec un bord coloré pour reconnaître ses cartes. Cela se joue en deux manches.
Pour la première manche, on passe ses cartes au joueur de droite en lui donnant un thème imaginé (ex: tes films de Tarentino préférés). Ce joueur va indiquer sur les cartes reçues ses films préférés et un film détesté. Il va ensuite glisser ces cartes dans des sleeves, en couplant chaque carte avec un numéro de 1 à 5 et un coeur brisé ( 1 étant le préféré et 5 le moins aimé, le coeur brisé étant le film non aimé). Il va rendre les cartes au joueur qui les lui avaient confiées. Ce dernier joueur ne verra que les noms de films et non la valeur attribuée à chacun d’eux.

Tous les joueurs font ça avec leur voisin de droite. Quand tout le monde a récupéré ses cartes on commence à jouer à un jeu de plis où la plus petite valeur gagne (le 1 bat toutes les cartes mais le coeur brisé peut battre le 1). Le truc c’est qu’on ne connaît pas les valeurs des cartes, juste les mots indiqués. (il faudra donc deviner l’ordre de préférence du joueur qui avait écrit sur les cartes) Après chaque pli on vérifie qui remporte le pli en révélant les valeurs cachées, celui qui remporte le pli gagne un coeur.

Une fois tous les plis joués, on recommence une manche avec son voisin de gauche cette fois-ci. Et rebelote pour des plis. Après deux manches, celui qui a gagné le plus de plis (donc de jetons coeur) remporte la partie.

(j’espère que c’est plus ou moins clair, si jamais Flavien M en parle sur sa chaîne youtube certainement mieux que moi ^^ )

IL faut le voir comme un jeu de communication et de discussion pour en savoir plus sur les autres, pour susciter des débats etc . :slight_smile:

Cyberion : excellent jeu de la gamme de l’Onivers il se place direct dans le top 3 de la série

Galileo Galilei : un petit air de Darwin’s Journey, bon jeu mais limite ok game, le système des inquisiteurs le sauve :slight_smile:

The gilded realms : Alors là je kiffe à donf sa mère, du jeu de gestion avec du développement de royaume, de la lutte contre les événements, de la baston (light), des ressources, des factions assymétriques que l’on fait progresser ! un solo qui tient la route? Je serai courageux je ferai un article dessus :slight_smile:

2 « J'aime »

Écrit au futur (et pas au conditionnel) :+1:
Tric Trac te dit merci :grinning:

oui, un jour il sera courageux et il fera un article :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Une seule vraie découverte, à savoir Kraftwagen de Mathias Cramer, auteur dont j’apprécie depuis longtemps Lancaster et Glen More. J’avais loupé Krafwagen, donc cette cette réédition me fit bien plaisir et… et bien oui, une nouvelle fois, je ne peux que dire “Chapeau !” au Monsieur.

Puis une redécouverte, celle de Comuni, jeu de l’équipe Acchittocca et à coté duquel j’étais un peu passé à coté après deux ou trois parties lors de sa sortie. Mais voilà…une boite d’occasion pour pas cher, l’envie soudain d’y revenir (quelque chose comme 18 ans plus tard !) et…oui, j’étais bien passé à coté, donc un retour heureux sur ce jeu marronasse certes, mais bien élégant sur certains aspects. D’ailleurs, je vais bientôt ressortir un autre jeu Acchittocca qui lui aussi m’avait pas complètement convaincu à l’époque alors qu’aujourd’hui…enfin ce sera pour le sujet de juin.

2 « J'aime »

Quels sont les tops 1 et 2 de la série ?

Je parie sur Urbion et Sylvion. :wink:

Cities : c’est du Phil Walker Harding, rien ne dépasse. Pose d’ouvriers à action bloquante. Et en même temps on retrouve la patte Devir un peu calculatoire.

Design soigné, des choix simples, scorings personnalisés, on retrouve les recettes des jeux passe-partout de ces derniers temps. Je préfère Tower Up assez nettement pour une nomination au Spiel, tant pis.

Par contre, les cartes scorings sont peu variés et on se retrouve au final avec pas tant de choix que ça. Ils auraient pu un peu creusé. 2.5/5

Great Western Trail Nouvelle Zélande

La sauce Pfister revisitée. Oui, c’est lourd, ca tâche, mais vraiment des sensations de jeu toujours aussi plaisantes avec cette course à l’optimisation de deck contre soi et ses adversaires. Les jetons bonus offrent des nouveaux choix et les ports remplacent avantageusement l’extension du jeu original à mon avis. L’action de tondre les moutons nous redonnent un levier d’attrait pour la gestion de main, bien vu.

5/5

Looot

J’y avais joué en ligne. Ca marche bien sur plateau, ça doit être un peu plus sympa avec un 3ème joueur. On reste sur un jeu d’optimisation pure, Mrs l’avait bien senti en m’éclatant comme il se doit. J’apprécie l’interaction du plateau central avec le plateau perso, néanmoins ca manque un peu de fun dans la finalité du jeu. Un bon design et un jeu.

3/5

2 « J'aime »

NAVORIA (3.5/5)
Je n’ai pas encore fait beaucoup de parties mais le jeu ne m’a pas déplu.
Quelques réserves toutefois : on construit chacun de son côté son moteur de points sans pour autant qu’il y ait une véritable compétition entre les joueurs. Il y a toujours la possibilité de partir dans une autre voie si un joueur vous challenge sur une partie du plateau
Il n’y a pas vraiment de blocage, ça limite la tension et rend le jeu un peu plat.
PAPER WORLD (2.5/5)
Pas vraiment convaincu pas ce jeu de pose de tuile (tableau de 3x3). Des choix limités, un facteur chance important, un calcul des scores un peu laborieux vu la complexité avec des objectifs peu rentables in fine.
SOLSTIS extension FIREFLY (4/5)
Une petite extension qui permet de renouveler le jeu agréablement.
QUEEN MARIE-ANTOINETTE (3/5)
Le système de prise de carte est original mais le jeu est un peu lassant à la longue (répétitif)
BRAVEST (3.5/5)
Un jeu de pose de tuile plutôt sympa : A chaque tour on sélectionne une tuile parmi 3 et on construit un tableau de 4x4. A la fin du jeu deux personnages emprunteront chacun un chemin (ils partent des bords opposés du tableau) et marqueront des points selon les éléments rencontrés en cours de route.
SUR LES TRACES DE DARWIN extension CORRESPONDANCES (5/5)
Extension qui permet de mettre en valeur le pion Darwin et apporte de nouvelles stratégies sans trop complexifier le jeu. Extension devenue indispensable.

3 « J'aime »

J’adore Cramer aussi. J’ai son jeu Helvetia depuis 10 ans dans l’étagère et jamais ouvert !

ben ne l’ouvre pas c’est pas son meilleur jeu, il est même pas terrible je trouve. Mais cela m’interpelle que l’on puisse garder un jeu 10 ans sans y toucher, pourquoi l’avoir acheté ?

1 « J'aime »