Je reprends le principe d’une geeklist sur BGG, que je trouve très utile. Le but serait également de regarder dans le rétro dans un an, en janvier, pour voir si notre avis sur un jeu a évolué ou pour voir si le jeu ressort régulièrement ou non.
Partagez vos découvertes du mois écoulé !
Découvertes de mai…
Gardeners : bonne surprise avec ce petit jeu coop très sympa et pas si simple que ça. Deviner ce que veut l’autre n’est pas toujours simple…
Black Sonata : j’ai eu plus de mal avec ce petit jeu solo exclusif… Il est très sympa, mais les règles, c’est pas ça… Et les vidéos non plus, sur ce coup-là… Mais une fois pris en main, très bien !
L’île des Mots Dits : vraiment top !! Un jeu coop dans lequel il faut deviner où aller grâce à des mots écrits sur des tuiles effaçables. Le but est de sortir de l’île avec au moins un trésor, mais attention aux pièges et aux malédictions !
Le grand voyage : petit jeu sympa sur la migration des oiseaux, choppé à un très bon prix en brocante. Je suis contente de l’avoir dans ma ludothèque !! Et je m’amuse beaucoup à jouer en solo les 8 oiseaux pour voir qui arrive le premier…
Kraftwagen : on a kiffé, monsieur et moi !! Plusieurs moyens de scorer : la course, les ventes, les influenceurs… Il faut juste savoir qu’à part moi, personne n’a le droit de prendre les voitures rouges, et tout le monde sortira vivant de la pièce…
Djinn : excellente surprise !! Un achat à l’aveugle qu’on a kiffé à mort !! Des djinns, des potions, des alchimistes… Topissime !!
La Baie des Marchands extension Grands Maîtres : pour l’instant, on n’a joué tous les 2 que la cheffe pâtissière et le champignonniste, et qu’est-ce qu’on s’est amusé… Monsieur a testé le Détective et moi le Chasseur de trésors ; on a kiffé aussi. Il nous reste à inverser les marchands !!
Farshore : acheté d’occasion à un prix très intéressant. J’avoue, Monsieur l’a pris surtout pour moi… C’est vrai qu’il ne diffère guère d’Everdell, mais la mer, quoi… Je ne peux pas résister à un jeu sur la mer…
Les potions d’Azerlande : sympa, mais cher pour un matos hyper cheap !! Donc à moins d’une super occasion, on ne l’achètera pas. Dans le genre, Apothebakey est bien mieux.
Pax Renaissance : testé, détesté et revendu aussi sec. Même pas fini le tour !!
Deux Crimes Scenes : Lazio 1356 et ISS Excalibur 2049 : deux bons casse-tête !!
Deux livres dont vous êtes le héros : l’ombre de Vidocq et l’affaire de l’amulette maudite : aussi bien l’un que l’autre !
Kutna Hora : testé en festival. On a beaucoup aimé le système des ressources dont la valeur change au cours de la partie.
Agent Avenue : bof… Trop simpliste.
La Habana : bonne découverte de ce jeu à deux dans lequel il faut construire une ville. On l’achètera probablement.
Mesos : Simple et efficace, même s’il ne réinvente rien. Mais j’aime la mécanique de sélection qui entraine l’ordre du tour “à la Kingdomino”, et je n’avais plus (pas gardé) de jeu l’utilisant. Maintenant si. Idem pour les jeu qui vous balancent du négatif plein la tête (le dernier en date : Moon Colony). Et bien là, on a ce ressenti, mais sans la peau de chagrin des choix que ces jeux ont bien trop souvent.
Reste que malgré sa simplicité, il n’est pas facile à appréhender pour les joueurs occasionnels, qui ne parviennent pas rapidement à sentir ce que donnera le scoring, et donc quelle carte prendre…
Naishi : Bon petit jeu à deux, qui parvient à tordre des trucs connus pour vraiment proposer quelque chose de plus personnel. A voir sur le long terme si le scoring des cartes, au final, permet de continuer à savourer le jeu. Mais pour le moment, bien envie d’y revenir.
L’année des 5 empereurs : un deckbuilding qui a la bonne idée de ne pas ressembler aux autres. Pour autant, même si çà reste agréable, çà ne m’a pas transcender. De plus, les cartes qui permettent d’augmenter sa main sont trop puissantes. Et les parties risquent de se ressembler. A vendre (mais à découvrir, pour les curieux).
Daitoshi : Encore un de ces jeux gamers avec de la crème sur le gâteau, recouverte de chantilly, recouverte d’une cerise, recouverte… Pas mauvais mais m’a pas transcendé. REVENDU.
Flatiron : Très bonne surprise, qui m’a fait revendre Les Cités rivales sans hésitation. Je pense que je vais bcp le sortir cette année…
Ressortis que Earth et Yro : je joue peu ces derniers temps…
J’avais préparé le terrain dans Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2) - #5191 par weis
– Cat in the Box : j’étais curieux de le découvrir et j’ai plutôt aimé mon (hélas) unique partie. En revanche, je ne sais pas si c’est parce que j’étais plus habitué aux jeux de pli que mes adversaires, mais je n’ai vraiment eu aucune difficulté à réussir tous mes paris et à maximiser mes gains d’adjacence de mes jetons. Sans jamais exploser (ou je ne sais plus quel terme on utilise).
4/5
– Tower Up : j’ai trouvé le jeu efficace et agréable à jouer, je comprends qu’il ait eu du succès. Néanmoins il y a certains choix de design qui me laissent dubitatifs et ont un peu gâché mon plaisir :
Pas de compensation en fonction de l’ordre du tour au départ, or pour remplir un objectif, plus tu joues tôt plus tu as de chances d’être le premier à le remplir (un joueur a rempli 2 objectifs le même tour, si j’avais joué avant lui c’est moi qui aurait pu le faire)
- des cartes ressources qui ne se valent pas toutes et donc très opportunistes (je vise notamment les cartes qui donnent 4 ressources sans raison particulière et qu’on a donc tout intérêt à prendre si on le peut).
3,5/5
– One Round? : un jeu d’ambiance et d’association d’idées qui manque cruellement de fun et donc… d’ambiance.
2/5
– Dungeon Lords : trop content d’avoir pu essayer celui-ci, je m’étais même tapé une vidéo-règle pour être au taquet. Finalement le corpus de règles est important mais elles ne me paraissent pas si compliquées que cela pour un joueur averti (je ne sais pas pourquoi en vous lisant ici je m’étais fait l’image d’un gros jeu très expert). Peut-être un certain pli à prendre pour les phases de bataille ? Mais il faut reconnaître que l’ergonomie est exemplaire.
Nous avons donc joué une partie à 3 (et pas à 4 malheureusement, donc avec un automa).
Comme mes adversaires n’hésitent pas à basculer du côté du mal, je décide que ma stratégie sera de rester gentil. J’ai l’impression d’être aux fraises car sans mes scrupules ils arrivent bien mieux que moi à se développer. Mais j’ai l’avantage de récupérer les aventuriers les plus faiblards dans mon donjon. Arrive le premier combat, l’adversaire le plus méchant capture le paladin au premier tour. Mince me dis-je, je fais au mieux pour éviter de me le prendre chez moi et finalement il se fait écraser si facilement ?
Sauf qu’il a mis toutes ses forces dans ce combat et il lui reste encore 3 aventuriers à capturer… aventuriers qui finiront par lui raser son maigre donjon de 3 tuiles.
La deuxième joueuse d’une gentillesse intermédiaire s’en sort très bien avec un seul tunnel perdu. Ce sera 2 pour moi, j’ai sauvé les meubles.
Pour la deuxième bataille, le méchant se fait dégommer par le super-paladin sans réussir à capturer un seul ennemi. Pire, les aventuriers parviennent à sauver le premier paladin.
La deuxième joueuse à un peu plus de mal et perd quelques salles/tunnels, alors que je m’en sors sans aucune perte (notamment grâce à un piège, l’anneau unique, qui m’a été salvateur).
Je pensais grâce à ça remporter facilement la partie, mais comme j’étais toujours en décalage de mes adversaires sur le minage d’or je n’ai jamais pu en avoir suffisamment et j’éponge donc 3 dettes (-9PV) ce qui rééquilibre. Je l’emporte tout de même mais avec quelques points d’avance sur la deuxième, là où le grand méchant termine dans le négatif.
On a vraiment bien rigolé pour un jeu aussi sérieux ! C’est punitif, parfois un peu injuste, mais ça contribue au charme.
Certainement encore mieux à 4 puisqu’avec le joueur fictif il était souvent assez facile de savoir où on pouvait se placer sans risque.
J’espère pouvoir y rejouer, et rapidement de préférence (mais ce sera au club car je ne sais pas dans quel contexte j’arriverais à le sortir chez moi).
4,5/5
– Civolution : mon amour de Feld me donnait très envie de l’essayer, mais avec aussi beaucoup d’appréhension. En préambule, je dirais que les conditions n’étaient pas forcément optimales : partie après un repas un peu arrosé, démarrage de l’explication à 21H30, partie qui commence vers 23H, donc beaucoup de fatigue en fin de partie à 2H du matin. Et règles pas forcément très bien expliquées, je m’y attendais un peu, mais c’était ça ou certainement ne jamais avoir l’occasion d’y jouer.
Bref, je ne vais pas être très original, mais comme beaucoup je vais résumé le jeu en un mot : TROP.
- Un jeu qui prend TROP de place, obligé de se lever par moment pour atteindre certaines parties du plateau, difficulté à lire certaines zones selon notre positionnement. Faut que les éditeurs arrêtent avec leur délire mégalo…
- TROP d’actions (22 ?!), je n’ai pas dû en utiliser le tiers. Et de toute façon, à force de ne pas en avoir utilisé certaines, j’avais oublié comment elles fonctionnaient (sans compter celle que je n’avais pas compris dès le départ…).
- TROP de ressources (17 ?), même si à la limite c’est le point qui m’a le moins gêné, mais qu’est-ce que j’ai pu parfois galérer pour obtenir celle dont j’avais besoin ! (surtout avec les taux de change complétement pétés sur l’action d’achat/vente et la difficulté à obtenir de l’argent autrement) J’ai du mal à me dire en quoi ce nombre de ressources apportent réellement une plus-value.
- TROP de pictos (conséquence des points ci-dessus) : pour un jeu de cette envergure, tout est rappelé et c’est assez remarquable. Mais encore faut-il pouvoir trouver l’info qu’on cherche. C’est simple, il y en a partout. Et l’aide de jeu (ou plutôt le livret d’aide de jeu [oui même l’aide de TTA fait pâle figure à côté]) est certainement très complete, mais qu’est-ce que ça ne donne pas envie de se plonger dedans…
Donc je n’ai pas encore commencé à jouer et il y a déjà un sentiment de nausée (et non ce n’est pas à cause de l’apéro). - TROP de manières de scorer : c’est du Feld donc je ne peux pas faire l’étonné, mais ici toutes m’ont paru décorrélées et gagne-petit. Je n’ai jamais vraiment ressenti le plaisir d’avoir fait un beau coup (contrairement à Marrakesh joué la même journée où tu peux faire des tours hyper-satisfaisants).
Donc en ce qui concerne la partie, c’est simple, comme je savais pas quoi faire, que j’avais une carte qui me rapporte 1 PV à chaque exploration et que j’ai commencé avec l’action exploration améliorée, j’ai passé l’essentiel de ma partie à déplacer une de mes tribus puis à explorer, et j’ai répété jusqu’à avoir tout révélé. Bien que j’étais loin devant au score grâce à ces PV immédiats, j’avais l’impression de mal jouer et je m’attendais à me faire rattraper sur le long terme face aux adversaires qui avaient plutôt tendance à créer de nouvelles tribus et à s’étendre sur la carte. Que nenni, je suis resté loin devant tout du long, même après le décompte final.
Donc j’ai gagné, sans aucune idée de pourquoi et, forcément, sans satisfaction. En général après une partie, on y voit plus clair et on se dit qu’on aurait plutôt dû faire ci ou ça, ben là non, j’en suis au même point. Je n’ai jamais chassé, je n’ai jamais procréé, je n’ai jamais construit… Je ne parle même pas des effets des différentes tuiles révélées lorsque j’explorais, je n’avais aucune idée de quoi en faire. J’ai l’impression d’être passé à côté de tout un pan du jeu.
Clairement il faudrait qu’une autre personne me réexplique les règles et que j’en refasse une partie. Mais là c’est trop tard, j’étais déjà réticent pour la première, maintenant je suis sûr que je n’en aurai plus le courage.
2/5
– Skull King : j’ai adoré ce jeu de pli très amusant (même si on nous a expliqué n’importe quoi au niveau du scoring !). Serait certainement encore meilleur si nous avions scoré correctement, car dans “notre version” la meilleure manière de faire des points c’était de parier sur 0 pli avec peu de conséquence si on se trompait. Parfois un peu chaotique, mais très fun ! Ma meilleure découverte du week-end, peut-être à acquérir.
(quelques jours plus tard) J’ai acheté le jeu et c’est un grand succès avec mes filles (je pense en partie à cause du “yo ho ho”). Elles gagnent régulièrement et ça leur fait plaisir, elles demandent souvent à y jouer.
4,5/5
– Fairy Ring : un jeu oubliable dont je n’ai pas grand-chose à dire. Un petit aspect coopératif intéressant puisqu’on fait aussi scorer nos adversaires quand notre fée tombe chez eux. Mais difficilement contrôlable lorsqu’on n’est pas premier joueur puisque le déplacement planifié pour notre fée peut se retrouver complètement pourri par le positionnement de la carte de nos adversaires.
3/5
Et ce qui n’est pas de la redite de “Hier…” :
– Mille Fiori : découvert au club parce qu’il était en vente privée… et je me suis pressé d’en profiter. Quel étonnement, ça fait longtemps que ce jeu est sur les étales et qu’il est évoqué ici, et il ne m’avait jamais tenté (notamment en raison de sa mauvaise réputation à 2 joueurs). Mais les enfants grandissent et ça permet de réfléchir maintenant à des jeux qui pourraient leur convenir et qui leur plaisent aussi ! J’ai personnellement beaucoup aimé mes 3 parties, nous y avons joué à 3 avec ma grande de 10 ans qui a répété plusieurs fois qu’ “il est trop bien ce jeu” (elle a même remporté sa première !). Mécaniquement c’est très satisfaisant, on fait des combos, on gagne de plus en plus de points… Et pour ne rien gâcher, le matériel est super agréable à manipuler (sauf cette piste de score avec les cases en biais trop petites pour accueillir tous les marqueurs ! C’est naze).
J’ai un doute sur une possible lassitude à long terme, mais pour le moment c’est du tout bon.
4,5/5
– ArcheOlogic : j’ai un problème avec ce jeu. Mécaniquement, cela semble très réussi, je suis bien rentré dans la partie et ça annonçait du bon. Mais le vainqueur a rapidement fait une proposition qui correspondait “à peu près” à ses indices. Comme l’application lui indique quelles tuiles sont correctement placées, quand c’était de nouveau à lui de jouer, il a chopé un indice supplémentaire, a refait une proposition et a remporté la partie. Pour moi ça a tué le jeu, il n’a pas fait de la déduction mais du brut-forcing. J’ai lu dans les règles que si on joue sans l’application, on perd en cas de mauvaise proposition. Cela me paraît bien plus logique ! Pourquoi l’application change-t-elle cette règle ? Bref, dur de donner un avis dans ces conditions… Quel dommage.
?/5
Et je triche un peu parce que c’était le 1er juin :
– River Dragons : j’étais content de découvrir ce classique… Mais quelle purge ! Mécaniquement c’est certainement très bien, mais le matériel a complètement gâché mon plaisir. Les “pierres” glissent sur le plateau dès qu’on est un peu trop brutal, les pontons tombent, c’est rapidement le bordel. Joué avec 4 jeunes (donc plutôt des nerveux) qui n’arrivaient pas à s’empêcher de taper sur la table ou de se cogner dedans… À la fin nous n’essayions même plus de faire tenir les pontons.
Pourtant ce n’est pas un jeu récent, et ce n’était pas sa première édition. Pourquoi se contenter de ça ? Typiquement c’est un jeu qui gagnerait à avoir un tapis néoprène et des ponts en plastique un peu rugueux pour que ça tienne mieux…
Nous avons joué à 6, c’était vite l’embouteillage au milieu ce qui rendait les déplacements laborieux, je me dis qu’on était peut-être trop de joueurs. Mais même sur les aspects programmation pure, j’ai trouvé que Colt Express proposait une expérience plus intéressante.
Bref, je ne pense pas y rejouer un jour (quoique, après un bon apéro ça peut être marrant !).
1/5
– L’Îles de Mots Dits : le concept est sympa, faire deviner un chemin à notre équipe par association d’idées. C’est plus difficile que ça en a l’air, parce que si on donne un mauvais indice il faudra composer avec pour les prochains indices, et ça peut devenir difficile. Du coup, ça amène beaucoup de réflexion pour le meneur et je trouve que le reste de l’équipe s’ennuie pendant ce temps. Ça manque un peu de rythme à mon goût.
Ah et carton rouge à Matagot : “prenez un tuile”, vraiment ? Mais en fait vous les faites même pas relire vos jeux c’est ça ?
3/5
– Symbiose : un skyjo-like qui sur le papier voudrait nous faire croire qu’on doit regarder ce qu’il se passe chez nos adversaires. Mais dans les faits, tout peut tellement vite changer que c’est difficile d’essayer de profiter du jeu des voisins… Ça reste plus intéressant que Skyjo, mais dans le genre je préfère toujours Duck & Cover.
2/5
Come Sail Away ! 
Curieusement, j’avais acheté ce jeu les yeux fermés, persuadé qu’il s’agissait d’un excellent jeu solo - sans doute à cause des auteurs, les mêmes que l’excellent Coffee Roaster. Que nenni : en solo c’est sympa mais pas dingo de mon point de vue (il y a une vague échelel de score sur laquelle se jauger, ça ne casse pas quatre pattes à un canard), en revanche c’est un excellent petit filler (20-25 minutes) bien brise-neurones, idéal à 3 ou 4 joueurs. Encore plus fort : malgré sa DA austère et sa mécanique (dérivée de l’awelé) pas spécialement originale, il a fait l’unanimité par ici.
Civolution 

Le fameux dernier opus de Stefan Feld, le dernier en date (Marrakesh) ayant fait l’unanimité autour de la table. Celui-ci est clairement dans la gamme “jeu expert” ; il est long à expliquer, parce que beaucoup d’actions disponibles, mais l’ensemble est assez fluide et pas si complexe que ça. Cela dit, le jeu est long (1h/joueur) et prend une place démesurée sur la table (pas sûr de pouvoir tout poser pour 4 joueurs sur la mienne) donc les occasions de le sortir devront être soigneusement organisées. Et c’est dommage, car c’est un jeu très ouvert qui mérite - encore plus que bien d’autres - d’y revenir régulièrement pour apprendre à bien lire les conditions initiales et élaborer une vraie stratégie. Il est très probable que j’y passe surtout du temps en solo…
El Paso 
Lorsqu’on me parle de découvrir El Paso, je pensais naïvement au vieux jeu de Stefan Dorra. Et en fait non, il s’agit bien du tout nouveau Great Western Trail Express, si j’ose dire. La caricature n’est pas injuste : on retrouve tous les traits saillants de Great Western Train, mais condensés en 1h tout pile. C’est en effet condensé, on gagne du temps mais on perd beaucoup des petites subtilités du jeu ; sympathique, mais en première approche sa vitesse est tout à la fois un défaut : le jeu peut être un peu scripté aussi.
Cthulhu : Death May Die 
Pas une grosse nouveauté (le jeu a plus de 5 ans sauf erreur), et je ne suis ni fan du thème (CoC) ni du genre (exploration) mais bon, l’occasion se présentait… On a fait une bonne partie de 1h40 à 4 joueurs, et
Pour être tout à fait franc, ça m’étonnerait que j’aie beaucoup l’occasion d’y revenir, mais c’était plutot plaisant.
L’île des mots-dits (Landmarks)

Si on m’avait dit il y a deux ou trois ans que je pourrais un jour écrire ça : c’est CodeNames mais en mieux - et pourtant, c’est à peu près la première phrase qui vient. En quelques jours, 7 parties de ce faux petit jeu (à 5 et à 7 joueurs). Tendu à souhait en coopératif, mais encore un cran au-dessus dès qu’on joue en compétitif car on y ajoute de la tactique et du chambrage. Petit défaut toutefois : les cartes en compétitif ne sont pas toutes équilibrées.
Là, t’abuses ! (How Dare You ?) 
Le principe de base de Coyote/Perudo/Durian (une sorte d’enchère) greffé sur un Trivia Game. C’est “tout bête”, mais ça marche excellement bien, et on rigole beaucoup - avec ou sans le gimmick titre. Peut-être qu’on se lasse au bout de la 30ème partie, mais comme filler à (pas trop) nombreux c’est irrésistible.
Blind Jack 
Un principe curieusement proche du précédent (on remplace “l’enchère” par le Black Jack), mais en plus court et (beaucoup) plus sage… et un poil moins bien. La comparaison est sévère mais inévitable. Si l’occasion se présente j’y rejouerai avec plaisir parce que ça reste efficace, mais il y a peu de chances que je l’achète.
Ta jouer avec quelle version de River Dragon?
Je disais justement dans mon post sur ce sujet que la dernière version a ce jour corrige ce défaut de planches et pierres qui glissent
Deux découvertes ce mois-ci en mode As d’or.
Behind
J’avais assez hâte de le tester et quand même petite déception. C’est sympathique ce côté puzzle & casse-tête. Par contre je n’ai pas trouvé ça très pratique de retourner ces tuiles…pas très ergonomique.
Kutna Hora
On est sur du gros jeu. Deux parties : une à 2 joueurs une à 3 joueurs.
La très bonne idée du jeu le marché évolutif et le coût changeant des ressources.
2 joueurs ne doit pas être la meilleure configuration car le cours ne change pas énormément.
Je me demande aussi si les parties ne se ressemblent pas toujours un peu.
En tout cas c’était vraiment très plaisant et je le reprendrai avec plaisir à la ludothèque.
Trop de découvertes pour ma part :
15 jours en france 3/5
Bon petit jeu de collection, ça n’invente rien, on prend des cartes ou des objectifs et on serre les fesses en fin de partie en espérant avoir fait plus que les autres joueurs.
Les cartes sont très jolies et toutes sont différentes
Merci 3.5/5
Un curieux mélange entre le Poker et le Uno.
On doit jouer des cartes de même valeurs ou couleurs sur d’autres cartes tout en essayant de réaliser des combinaisons de Poker pour avoir des bonus
Ça se joue bien, moi j’adhere
Petit Pois 3.5/5
On est encore dans du jeu de chiffre ou on monte et on descend.
Si on est en galère on peut changer le sens de montee ou descente mais ça nous oblige à piocher
Rien de nouveaux mais les illustrations font envie et ça se joue avec ttlm.
Paper World 3/5
Un jeu de tableau building ou on va essayer de poser un max de grosses cartes tout en respectant des pattern imposes.
Peu de contrainte et ça se joue généralement a peu de points
Dommage que la couv fait bcp plus envie que les cartes.
Les jardins suspendus 4/5
Un très bon jeu familial initié même si on reste sur du tableau building
Pas mal d’axe de scoring pour un jeu simple et élégant
Camarades 3.5/5
Un jeu de dé qui me fais un peu penser a Pina Coladice dans le même style.
Ça se joue vite et bien et on va essayer de chopper un max de famille afin de protéger ses cartes.
Tisseurs de rêves 3/5
Un jeu qu’on pourrait aussi jouer en solo avec 3 couches de rêves tout en essayant d’éviter les cauchemars.
Le rapport avec Onirim est assez évident mais on se plaît à jouer a ce jeu très onirique.
Tulip 3.5/5
Un jeu d’enchère très malin, peut être mieux que Marche Vege a mon gout
Les valeurs de tulipes baissent constamment il va falloir réfléchir à celles que l’on garde pour scorer.
Genial 3/5
Un jeu comme Qwirkle a mon gout, un jeu tisane pour se détendre
J’ai bien aimer après a voir sur plusieurs parties
Rolling Bandits 3/5
Un jeu entre Colt express et Las Vegas.
Ça se bataille a coup de dé et de probabilité.
A voir également sur la durée
Bon je vais dodo je continuerai demain …
quelques nouveautés bien sympathiques quand même:
Tranquilité l’ascension (3/5): mieux que le premier même si moins évident de l’action et si moins de choix de pose, mais j’aime bien les variantes
Balade à burano (3/5): en solo, jeu de construction sympa mais pas transcendant non plus. Peu de rejouabilité à mon avis
L’oracle de Delphes (5/5): Un excellent Feld pour moi, peut être son meilleur avec les chateaux de bourgogne. Et j’adore le pick up and delivery!
Suburbia (4/5): en solo, un bon jeu de construction avec beaucoup de rejouabilité selon moi
Living Forest (4/5): Une belle mécanique de stop ou encore avec pas mal d’actions possible, plutôt original et plaisant, j’y reviendrait bien…
Northgard (3:5): testé sans les modules, sympa mais ça manque un peu d’épique tout ça, et les batailles ne sont pas très intéressante. A retester avec les monstres je pense.
Living planet (2/5): la déception du mois: pas original, pas très clair et fastidieux, et le marché est bien moins intéressant que dans Kutna Hora. Pas trop envie d’y retourner
Oui c’est pas la plus jeune.
Il y a eu 2-3 version entre temps.
La dernière de 2025 corrige totalement le defaut
Suite des découvertes :
Dicy cards 2.5/5
Un jeu de dé façon yahtzee format plutôt mini avec cette mécanique de carte gelée (bloquée) ou on va devoir faire des choix sur la carte a scorer.
L’avantage c’est que ça prend peu de place.
A la louche / Trou noir / Blind Jack / Stay Cool / Giraffometre / Ni plus ni moins / Hitster Summer Party. ?/5
Mister voulait des jeux de culture générale et bien en voilà.
C’est pas trop ma came mais je retiendrais surtout Trou Noir en mode pur jeu de question sans fioritures avec souvent la possibilité d’avoir deux questions et répondre à une seule des deux.
Giraffometre est sympathique aussi et les questions très originale mais qu’est ce que c’est dur?
D’ailleurs c’est pas un des jeux de question préfère de Simon du passe temps?
Hister toujours aussi top mais un peu plus complexe que la version classique
La Scopette 1/5
Ennui profond autour de ce jeu, je ne connaissais pas la scopa, ça ne me donne pas envie de m’y intéresser
Roméo et Juliette 3/5
Bon jeu coop a communication limitée
A voir ce que ça donne sur plusieurs parties mais le challenge est relativement ardu.
J’adhère moins aux illustrations par contre.
Russian Roulette 3/5
Bon jeu de bluff avec un aspect accusation afin de dezinguer un membre d l’équipe adverse.
C’est répétitif mais je pense qu’à nombreux ça doit être bien barré
Fifty Fruity 4/5
Alors c’est bizarre que je mette autant a ce petit jeu qui est de la pure moule (un peu a la Flip 7) mais pour ma part ça fonctionne.
On montre deux cartes a un joueur (sans qu’on puisse les voir) et ce joueur devra nous dire ce qu’il y a de représenter dessus en sachant qu’une carte sur les deux sera un mensonge. On décide alors de choisir quelle carte on prend.
Après ça reste un jeu de collection avec quelques effets sympa.
Wave 3.5/5
Dans la même veine qu’un The Game mais je préfère celui ci déjà de part ses graphismes et de sa double fonctionnalité en terme d’augmentation de carte (via la valeur ou via la couleur).
On peut vite se retrouver bloquer et le fait que 50% des cartes soient cachés apporte un plus
Color Words 4/5
Eh bien je crois qu’on a trouver un sérieux concurrent a Dictopia dans les jeux de lettre.
Matos níquel,.on va devoir réaliser 7 mots sous forme de mot croisés dans un espace limite avec possibilité d’écrire en escalier afin de maximiser les points
Bravo pour l’idée
- Lacuna m’a bien plu, je suis impatient d’y rejouer. C’est détendu, il n’y a pas de temps mort, et les parties sont rapides. Je me demande si ça tiendra sur le long terme.
- Faraway (à 2 joueurs) : après avoir compris comment ça fonctionne lors de ma première partie, il faudrait que j’y rejoue. Ça a l’air plutôt malin, sans doute dépendant de la pioche…
Mais trop
C’est devenu tellement culte à la maison qu’on utilise le « yo-ho-ho » dans d’autres jeux où il faut miser secrètement.
TOY BATTLE 4/5: j’ai trouvé ça excellent, bon petit jeu d’affrontement à 1vs1, du hasard avec la pioche des tuiles mais c’est très rapide, on peut vite prendre sa revanche sur la partie suivante.
MARCHE VEGE 2.5/5: beaucoup de hasard et tout se joue quand même sur le dernier tour mais il peut mettre l’ambiance en fonction des joueurs autour de la table
SYMBIOSE 2/5: c’est sympathique sans plus.
COLOR WORDS 4/5: renouvelle bien le genre du jeu de lettres, je prendrai plaisir à le ressortir
AGENT AVENUE 3.5/5: on a adoré avec ma fille et on a enchaîné les parties donc là je suis un peu saoulée car on commence à anticiper ce qu’il y a dans la tête de l’autre mais après une pause, je serai ravie d’y revenir
ILLUSION 2/5: c’est original sans être exceptionnel
AVANT/APRES 4/5: j’aime bien ce principe de communication à deux joueurs afin de découvrir le fin de mot de l’histoire, dommage qu’il soit si court à jouer et non rejouable forcément.
SWEET TAKES 3.5/5: n’ayant pas pu obtenir Gummi trick dont il est la localisation, je l’attendais et c’est un très chouette jeu de plis qui plaira au public familial
KRONOLOGIC CUZCO 4.5/5: j’adore les jeux de déduction, comme le premier opus, il remplit très bien sa mission
MA FAVOURITE THINGS 4/5: très bon jeu pour amener la discussion entre les joueurs et découvrir des choses qu’on ignorait sur eux
MONSTROLICIOUS 3/5: ptit jeu à 2 qui va vite, quand on a 5 minutes, c’est agréable
Tu pourrais faire un retour détaillé sur My favorite things?
Ça m’intrigue
Avec plaisir même si je ne suis pas très douée pour ça
Chaque joueur (de 3 à 6 ) reçoit 6 cartes blanches sur lesquelles on peut écrire au feutre effaçables avec un bord coloré pour reconnaître ses cartes. Cela se joue en deux manches.
Pour la première manche, on passe ses cartes au joueur de droite en lui donnant un thème imaginé (ex: tes films de Tarentino préférés). Ce joueur va indiquer sur les cartes reçues ses films préférés et un film détesté. Il va ensuite glisser ces cartes dans des sleeves, en couplant chaque carte avec un numéro de 1 à 5 et un coeur brisé ( 1 étant le préféré et 5 le moins aimé, le coeur brisé étant le film non aimé). Il va rendre les cartes au joueur qui les lui avaient confiées. Ce dernier joueur ne verra que les noms de films et non la valeur attribuée à chacun d’eux.
Tous les joueurs font ça avec leur voisin de droite. Quand tout le monde a récupéré ses cartes on commence à jouer à un jeu de plis où la plus petite valeur gagne (le 1 bat toutes les cartes mais le coeur brisé peut battre le 1). Le truc c’est qu’on ne connaît pas les valeurs des cartes, juste les mots indiqués. (il faudra donc deviner l’ordre de préférence du joueur qui avait écrit sur les cartes) Après chaque pli on vérifie qui remporte le pli en révélant les valeurs cachées, celui qui remporte le pli gagne un coeur.
Une fois tous les plis joués, on recommence une manche avec son voisin de gauche cette fois-ci. Et rebelote pour des plis. Après deux manches, celui qui a gagné le plus de plis (donc de jetons coeur) remporte la partie.
(j’espère que c’est plus ou moins clair, si jamais Flavien M en parle sur sa chaîne youtube certainement mieux que moi ^^ )
IL faut le voir comme un jeu de communication et de discussion pour en savoir plus sur les autres, pour susciter des débats etc .
Cyberion : excellent jeu de la gamme de l’Onivers il se place direct dans le top 3 de la série
Galileo Galilei : un petit air de Darwin’s Journey, bon jeu mais limite ok game, le système des inquisiteurs le sauve
The gilded realms : Alors là je kiffe à donf sa mère, du jeu de gestion avec du développement de royaume, de la lutte contre les événements, de la baston (light), des ressources, des factions assymétriques que l’on fait progresser ! un solo qui tient la route? Je serai courageux je ferai un article dessus
Écrit au futur (et pas au conditionnel)
Tric Trac te dit merci
oui, un jour il sera courageux et il fera un article