Vos découvertes de Mai 2025

Une seule vraie découverte, à savoir Kraftwagen de Mathias Cramer, auteur dont j’apprécie depuis longtemps Lancaster et Glen More. J’avais loupé Krafwagen, donc cette cette réédition me fit bien plaisir et… et bien oui, une nouvelle fois, je ne peux que dire “Chapeau !” au Monsieur.

Puis une redécouverte, celle de Comuni, jeu de l’équipe Acchittocca et à coté duquel j’étais un peu passé à coté après deux ou trois parties lors de sa sortie. Mais voilà…une boite d’occasion pour pas cher, l’envie soudain d’y revenir (quelque chose comme 18 ans plus tard !) et…oui, j’étais bien passé à coté, donc un retour heureux sur ce jeu marronasse certes, mais bien élégant sur certains aspects. D’ailleurs, je vais bientôt ressortir un autre jeu Acchittocca qui lui aussi m’avait pas complètement convaincu à l’époque alors qu’aujourd’hui…enfin ce sera pour le sujet de juin.

1 « J'aime »

Quels sont les tops 1 et 2 de la série ?

Je parie sur Urbion et Sylvion. :wink:

Cities : c’est du Phil Walker Harding, rien ne dépasse. Pose d’ouvriers à action bloquante. Et en même temps on retrouve la patte Devir un peu calculatoire.

Design soigné, des choix simples, scorings personnalisés, on retrouve les recettes des jeux passe-partout de ces derniers temps. Je préfère Tower Up assez nettement pour une nomination au Spiel, tant pis.

Par contre, les cartes scorings sont peu variés et on se retrouve au final avec pas tant de choix que ça. Ils auraient pu un peu creusé. 2.5/5

Great Western Trail Nouvelle Zélande

La sauce Pfister revisitée. Oui, c’est lourd, ca tâche, mais vraiment des sensations de jeu toujours aussi plaisantes avec cette course à l’optimisation de deck contre soi et ses adversaires. Les jetons bonus offrent des nouveaux choix et les ports remplacent avantageusement l’extension du jeu original à mon avis. L’action de tondre les moutons nous redonnent un levier d’attrait pour la gestion de main, bien vu.

5/5

Looot

J’y avais joué en ligne. Ca marche bien sur plateau, ça doit être un peu plus sympa avec un 3ème joueur. On reste sur un jeu d’optimisation pure, Mrs l’avait bien senti en m’éclatant comme il se doit. J’apprécie l’interaction du plateau central avec le plateau perso, néanmoins ca manque un peu de fun dans la finalité du jeu. Un bon design et un jeu.

3/5

2 « J'aime »

NAVORIA (3.5/5)
Je n’ai pas encore fait beaucoup de parties mais le jeu ne m’a pas déplu.
Quelques réserves toutefois : on construit chacun de son côté son moteur de points sans pour autant qu’il y ait une véritable compétition entre les joueurs. Il y a toujours la possibilité de partir dans une autre voie si un joueur vous challenge sur une partie du plateau
Il n’y a pas vraiment de blocage, ça limite la tension et rend le jeu un peu plat.
PAPER WORLD (2.5/5)
Pas vraiment convaincu pas ce jeu de pose de tuile (tableau de 3x3). Des choix limités, un facteur chance important, un calcul des scores un peu laborieux vu la complexité avec des objectifs peu rentables in fine.
SOLSTIS extension FIREFLY (4/5)
Une petite extension qui permet de renouveler le jeu agréablement.
QUEEN MARIE-ANTOINETTE (3/5)
Le système de prise de carte est original mais le jeu est un peu lassant à la longue (répétitif)
BRAVEST (3.5/5)
Un jeu de pose de tuile plutôt sympa : A chaque tour on sélectionne une tuile parmi 3 et on construit un tableau de 4x4. A la fin du jeu deux personnages emprunteront chacun un chemin (ils partent des bords opposés du tableau) et marqueront des points selon les éléments rencontrés en cours de route.
SUR LES TRACES DE DARWIN extension CORRESPONDANCES (5/5)
Extension qui permet de mettre en valeur le pion Darwin et apporte de nouvelles stratégies sans trop complexifier le jeu. Extension devenue indispensable.

1 « J'aime »

J’adore Cramer aussi. J’ai son jeu Helvetia depuis 10 ans dans l’étagère et jamais ouvert !

ben ne l’ouvre pas c’est pas son meilleur jeu, il est même pas terrible je trouve. Mais cela m’interpelle que l’on puisse garder un jeu 10 ans sans y toucher, pourquoi l’avoir acheté ?

1 « J'aime »

Acheté en occase sur le nom de l’auteur. Puis rangé. Puis toujours un autre jeu mis sur la table. Puis l’habitude de me dire : ah oui, Helvetia, demain j’y joue. Je dis pas que l’achat était malin.

Rein de bien récent, mais on continue de piller la ludothéque voisine, on avait gardé Ark Nova pris en Avril, joué 3 fois mais qu’en plateau A, en Mai une partie avec les 0 puis 2 avec des spéciaux, Dorvan Jr égalise in extrémis à 3/3 (alors que j’étais sur de gagner la 6em manche) grace à 8 points de conservation du décompte des mécènes en fin de partie, bravo Jr… et toujours 5/5 bien sur.

Clochemerle 3/5 Si on ne s’arête pas au nom chelou et aux illustrations … disons pas trés jolies, c’est un jeu assez intéressant et très original, avec son compteur de temps qui tourne d’autant plus qu’on fait une action lucrative, puis les perso décèdent et ils faut passer du temps à les remplacer, un équilibre à trouver donc, une planification à respecter, un peu mon métier ça, Jr avait pas sa chance 3/0… (du coup il a moins aimé que moi et mettrait que 2.5/5)

un 1er essais de Winsplan, un peu tot pour etre sur, mais je crois que ça vaut un bon 4/5 bien que ça soit pas trop compliqué à apprendre, ça doit l’etre plus de bien jouer avec des successions de cartes bien pensées et efficaces…

Zombicide Invaders 2.5/5, du mieux toutefois par rapport à la version de 2012 avec les zones int/ext qui changent les régles, l’abomination qui génère des zones supplémentaires d’invasion , et quelques autre détails, sinon c’est les même combats, on préfère définitivement affronter moins d’ennemis plus dangereux et coriaces (cf S&S par ex), même si butter des pleines brouettées d’aliens reste aussi jubilatoire que les zombis du 1er, ça fini par devenir monotone, 4 missions réussies pour une seule ratée au début… on l’a gardé pour faire les plus dures…

Juin sera sous le signe de Root , qui me donne l’impression de devoir apprendre 4 jeux et pas un seul (merci à “de l’explication…”), puis Five tribes dont j’ai entendu de bons échos, mais pas encore ouvert, on en reparlera…

1 « J'aime »

Ouais enfin 10 ans quand meme !
J’aurai déjà revendu moi :smiling_face_with_tear:

Clochemerle est un roman “classique” de l’entre-deux guerres: une petite ville de Province dans laquelle se disputent les habitants et notables pour des raisons absurdes et mesquines.

Mois de mai plutôt calme qui reflète le ralentissement ludique à la maison :

• Wild Tiled West (2 parties à 2j) : 3/5

Un jeu de polyomino qui n’en est pas vraiment 1, tout comme l’Ile des Chats. Moins interactif mais plus ramassé. Au final un jeu plaisant mais oubliable, je me surprends tout de même à encore avoir envie d’y jouer. OK Game +. Le prix neuf est délirant.

• SpaceCorp 2025-2300 à 4j : 2/5

On n’a pas fait la dernière ère faute de temps et ça m’allait très bien. Si le thème est bien rendu et la gestion de sa main pas inintéressante, le jeu m’a paru bien plat. Dommage. Bien aimé la possibilité d’utiliser les QGs adverses. Faudra être très convaincant pour que j’y rejoue.

• Civolution à 2j : 4/5

Moins gros et lourd que ce que j’ai pu lire ici et là. Le cœur du jeu (les fameuses 22 actions) est au final assez simple, la complexité réside dans l’optimisation de sa partie en tenant compte des aléas, des scoring des fin de manche et la construction de son tableau console. En 2h30 nous avez fait l’explication des règles et les 3 premières manches. Donc compter 3h pour une première partie qui devrait descendre à du 1h / joueur. Hâte de le présenter à A, ca devrait lui plaire.

• Las Vegas (2 parties à 3j) : 4/5

On comprend tout de suite pourquoi c’est un classique, même si je le trouve injustement moins mis en avant que d’autres. Parfait appeau à joue-peu, il ne manque ni de sel ni d’intérêt pour des joueurs confirmés.

J’ai gardé un excellent souvenir de ma seule et unique partie de ce jeu “faussement semi-coopétitif”, et c’était déjà après de nombreuses années à dormir sur la pile de la honte. Ça donne bien envie de le ressortir

J'y viendrai après, mais, d'après les règles, il y a un petit machin qui me chiffonne ...
Alors, je n'ai fait que Lazio 1356 a.d. (si c'est bien le même) mais j'avais trouvé cela assez ... amateur, mal foutu & au script pompé sur un roman bien connu, sans parler des énigmes fort basiques .. décevant donc.

Et tu te souviens de ce qui t’avais déçu dans Helvetia ? J’ai songé l’acheter en occasion, il y en a d’ailleurs quelques-uns en vente en ce moment sur un site bien connu. Sur le papier, il semble plutôt intéressant.

pffff ça remontre bien trop loin et j’ai un peu forcé le trait j’ai l’impression, je l’avais noté 7 sur BGG :slight_smile: donc pas si mal en fait !! mais je me rappelle justement d’un sentiment bizarre après 2 ou 3 parties.
Rachete celui de salmanazar :slight_smile:

Salut,

Pour Cat in The Box, normalement si tu as des joueurs autour de la table tu fais pas trop tes paris mais bon, à voir. lol

Pour River Dragon, c’est clairement un jeu rapide et d’ambiance, l’objectif c’est que ça soit “vraiment” le bazar et l’embouteillage pour sauter par dessus l’autre ou rater un saut. C’est bien pour attirer des non-gamers ;). C’est un jeu que je ressors régulièrement pour les néo et pour pas se prendre la tête, contrairement à Colt Express… qui ne sort plus du tout…

1 « J'aime »

:rofl:
Bah, pourquoi pas ? Mais Il faudrait d’abord qu’il y joue.
tss, tss, tss ! Monsieur @salmanazar , un Cramer qui attend depuis 10 ans, c’est pas sérieux ça…

Mois de mai ... énorme ! C'est normal, c'est "mai" !

= >>> ALTERED. C’est bête, car c’est un ami qui bosse pour ce jeu qui me l’a offert & j’ai vraiment envie de l’apprécier, mais j’ai du mal, surtout avec ce genre de jeu. J’y trouve l’équilibrage étrange & tout ces textes sur lesquels il faut revenir pour être sûr de ne rien rater me dépassent. Je ne parlerai pas de l’univers qui me laisse indifférent, mais plus de ce matériel (boîte, plateau, jetons, …) -très- bas de gamme qui incite à payer & payer pour s’en procurer du meilleur. Rien pour me plaire, alors que mécaniquement, je ne dis pas …

++ >>> ARAMINI CIRCUS. J’ai été très étrangement surpris. Il fait très jeu enfantin (raison pour laquelle je l’avais pris), mais il est tout de même assez malin pour être tout public &, pour sa taille, il se défend bien. Une sorte de BOMBAY -qui va suivre- en cartes ^^

++ >>> BOMBAY. Je triche, car je l’avais déjà découvert en ligne avec ma maîtresse ludique. Là, c’est une belle découverte que de l’avoir sous les yeux. La mécanique est propre, il est malin, piégeux & l’optimisation entre pris & revente de ressources aux petits oignons. Mon épouse dit qu’il lui fait penser à mon prototype 13-X-1307 (qui fut un temps sur les étagères d’Ystari …) donc bon … cela semble assez cohérent.

++ >>> CIAO DINO !. Bonne surprise également. Il me fait penser un peu à BATTLE SHEEP. Sauf que là, les dinosaures peuvent se déplacer & l’exercice de majorité est un bon petit casse-tête. faudra y revenir … mais à plus de deux.

+ >>> GARDENERS. Comme je le disais précédemment, sur ce jeu, j’ai un petit souci. J’apprécie beaucoup l’idée de construire ensemble un jardin, d’avoir un élément caché, même si cela fait un peu trafiqué pour que le jeu fonctionne, & la mécanique générale. Toutefois, la règle n’interdit pas que le joueur à l’information cachée joue quasi tout seul. Il lui suffit de retirer deux tuiles que son partenaire va replacer à l’inverse & avancer ainsi jusqu’à la solution finale. Ce n’est guère dans l’esprit du jeu, mais les règles le permettent & cela me dérange quand même pas mal.

++ >>> AVANT APRES. Alors, dans le même esprit que PERSPECTIVES ou SPLIT STORIES (à venir cet été), je le trouve très sympathique mais … très facile & trop court. Pour corser la chose, on décide de commenter les dessins, d’essayer de résoudre tout ce que l’on pense pouvoir résoudre & seulement ensuite répondre aux questions sans plus consulter les dessins. En ne se fiant plus qu’à notre mémoire … C’est déjà plus dur & plus intéressant. Après, à la fin, on en voudrait encore, mais bon …

++ >>> BANDIDO. Petite madeleine que je jouais en ligne avec ma maîtresse ludique … en réel, j’ai trouvé cela beaucoup plus facile. C’est plaisant, mais pas au point d’en rejouer de trop …

++ >>> CABANGA. Un 6 QUI PREND revisité. Je n’arrive pas à dire si je l’apprécie ou non. Il fonctionne, il est sympathique, plutôt malin … oui pourquoi pas, mais il a un petit air de déjà vu …

++ >>> DANGER. Un jeu de pli assez malin où il faut savoir prendre au bon moment. Le draft du début est une rallonge un peu inutile car j’ai pu gagner en draftant au hasard ^^ mais cela mélange de façon intéressante deux-trois mécaniques, sans rien inventer toutefois.

++ >>> FIESTA DE LOS JUEGOS. Rien à redire, c’est un FIESTA DE LOS MUERTOS pour les joueurs passionnés de jeux. Tout aussi bien, tout aussi bon, c’est très sympathique de jouer avec les autres jeux.

+ >>> FORT. J’aime bien l’idée des bandes de copains, mais l’iconographie & les effets me plombent un peu le jeu. J’y ai perdu le plaisir. C’est aussi le genre de jeu où celui qui le connaît vraiment le mieux trouvera les meilleures combinaisons à faire & plumera ses adversaires … clairement ce qui nous est arrivé & qui en font à mes yeux des jeux sans grand intérêt, un peu comme FORÊT MIXTE, TERRAFORMING MARS & consorts.

++ >>> HANTISE. Un jeu d’ambiance très-très amusant … à jouer dans le noir. J’aurai aimé y jouer avec ma maîtresse ludique ! … On doit sauver tous les esprits qui hante le manoir … sans se faire posséder. C’est assez basique, mais rien que pour l’ambiance (quand tout le monde joue le jeu), cela vaut le coup. Seul bémol, il ne faut pas y chercher de réflexion (ou alors le jeu durerait des plombes & perdrait de sa saveur). Les actions & les résolutions sont très -trop- basiques. C’est du pile ou face. Pour une même situation, une fois il faudra aller à droite, une autre fois à gauche, sans aucun moyen de le déduire … un peu plus touffu, ce jeu serait une perle.

= >>> IN EXTREMIS. Autant j’apprécie KOSMOPOLI:T, autant celui-ci fait un sacré flop. Placer des cartes quand la tablette le demande, une fois qu’on a compris le machin, cela devient un jeu d’enfant &, si on sait garder son sang-froid, le jeu reste assez plat.

+++ >>> COEUR DE DRAGON. Un jeu que ma maîtresse ludique ne saurait renier. Une perle que je découvre enfin en vrai. Alors oui, on peut lui reprocher le hasard de la pioche, les cartes qui n’arrivent jamais au bon moment, mais voilà, c’est ce que j’apprécie, le défi de savoir improviser pour retourner la situation à son avantage … parfois cela fonctionne & d’autres fois …

++ >>> LEMMING. Une course de lemmings, sans fioriture, qui tourne bien. A jouer à plus de deux joueurs sûrement. Cela peut paraître vieillot, mais il reste très efficace.

+++ >>> LES PALAIS DE CARRARA. Encore un jeu que j’aime jouer avec ma maîtresse ludique. Une belle découverte en ligne qui se confirme en réel. Le matériel est beau & bon, tout comme le jeu. Un jeu où il ne faut pas traîner & savoir faire les meilleures affaires possibles sur la roue pour ne pas se laisser surprendre dans les constructions. S’il pouvait rejoindre ma ludothèque …

+ >>> NAGARAJA. L’idée de départ est alléchante, mais le rendu final est étrange, pas fluide, pas naturel. Il n’est pas vraiment déplaisant, car j’aime bien le côté puzzle du jeu, un peu comme dans KARUBA, mais c’est la mécanique mise en place qui ne va pas. Cela semble bricolé pour gommer les défauts & pour que le jeu tienne debout, mais ce n’est pas convaincant à mes yeux.

- >>> PLAY HIT. Je ne sais pas s’il y a d’autres versions que celle-ci, les années 1990/2000, mais le jeu en lui-même est plutôt pauvre. Un vrai jeu de supermarché mal expliqué, une application de musique comme support, quatre manches pas franchement vibrantes & pompées sur d’autres jeux.

+ >>> SPELLBOOK. Bizarrement, n’étant pas le genre de jeu qui m’attire, de par sa mécanique & son thème, celui-ci ne m’a franchement pas déplu. Je dirai que, dans son genre, il est plutôt bon. Assez rapide, on se prépare nos petites règles personnelles pour tenter d’être le plus prompt à remplir les conditions de victoire. A voir sur le long terme.

+ >>> TIC TAC TOP. Petit jeu d’ambiance avec des thèmes & des questions & des réponses multiples … classiques. Ni bon, ni mauvais. Il se laisse jouer, pourquoi pas …

+ >>> TOP TEN PRO. C’est TOP TEN, pas de surprise, mais cette version pro est axée sur le monde du travail … de bureau, principalement. Les relations humaines d’entreprises qui me sont inconnues. Si on se marre quand même un peu, parfois, je préfère rester sur du classique, voire du 18+.

+ >>> TRIBUNAL 1920. Petit jeu à deux où le thème est totalement plaqué. Tellement plaqué que je ne comprenais pas ce que venais faire certains noms de villes, de pions, … dans ce jeu. Au delà de ceci, c’est un bon petit jeu de placement majoritaire ou une petite touche de bluff peut faire la différence. Seulement, je pense qu’il faut bien maîtriser le jeu avant que cela ne s’en ressente. Oh, & puis, une boîte de jeu neuve dans laquelle il manque une bonne partie du matériel, c’est pas top.

= >>> THAT’S NOT A HAT. Bon, oui, d’accord, c’est rigolo, cinq minutes … peut-être à beaucoup, je ne sais pas. Mais passer cinq minutes à faire tourner des cartes parce que tout le monde se souvient parfaitement de la boucle à force de la répéter ou s’arrêter à chaque carte parce que personne ne s’en souvient … mouais, je ne sais pas.

+++ >>> TWINZ. Quelle poilade ! En voyant mon nom sur la liste des remerciements, je réalise que je n’avais jamais joué sur la version éditée, mais uniquement sur le prototype d’Hervé Marly. Du coup, j’ai pu découvrir les petites modifications finales & le jeu tourne quand même plutôt bien. Il est rapide, dynamique & certaines situations sont tout de même bien marrantes. En jeu de mots, il est carrément mieux qu’un MAUDIT MOT DIT par exemple ou autres, il faudra que je pense à le rajouter à ma ludothèque un jour.

+ - + - + - + - + - + - + - +

& du jeu en ligne … un peu …

= >>> PAPER WOLRD. Il est possible que je n’ai pas compris l’idée du jeu. Mais franchement, pour ce que j’en ai vu, il ne me divertit nullement. Rien pigé au thème, aux ciseaux !? … à sa raison d’être. Il fonctionne, oui, mais … c’est pauvre.

+ >>> DEDALE. La version numérique m’a permis de corriger certaines erreur de compréhension de règle. En solitaire, ce jeu “casse-tête” est tout de même assez facile, je trouve. Son intérêt réside plus dans le coopératif à deux, trois, voire quatre, où là, cela se corse vraiment.

+ >>> HEY, THAT’S MY FISH !. En y jouant, je me rends compte que ce n’est ni plus, ni moins que PINGOUINS qui me fait penser à BATTLE SHEEP & donc aussi, maintenant, à CIAO DINO ! en plus facile & accessible je pense tout de même. Ce n’est pas mon préféré.

= >>> KNISTER. Bon bah … c’est un jeu de dés qu’on doit placer sur une grille pour scorer. Il y avait le YAHTZEE, il y avait tout les jeux du genre & maintenant, il y a lui. Il est ce qu’il est, hasardeux, divertissant, mais il ne révolutionne pas l’idée.

+ >>> FLIP FREIGHTERS. Alors, je ne suis pas vraiment friand des jeux solitaires, mais là, ce petit papier-crayon m’a plutôt bien amusé. Bon, un temps seulement, mais tout de même. Placer des cartes selon leur chiffre ou leur couleur, optimiser ses choix … ce n’est pas compliqué & c’est divertissant, chose qui n’est pas donné à tout le monde ^^, à condition de ne pas en abuser.

1 « J'aime »

A oui, c’est nul un jeu où pour bien jouer, il faut le connaitre.
Mieux vaut les jeux où on gagne en jouant au pif.

Mais carrément ! De ouf !

Bon, je vais quand même préciser ma pensée. J’ai forcé le trait bien sûr, mais dans le fond, ce que je veux dire, c’est que ces jeux où un joueur qui ne connaît pas encore les cartes joue contre un joueur qui les maîtrise sur le bout des doigts, cela n’a pas de sens (on va me dire “mais si, c’est comme cela que tu apprends, il faut du temps, etc etc …”, sauf que moi je ne prends aucun plaisir à apprendre par coeur 80, 150, 300 cartes d’un jeu pour commencer à m’amuser). Le copain de la belle-soeur a pris un malin plaisir à me poutrer à FORÊT MIXTE (plus de trois cents points d’écart) car il connaît quasi au mot près les textes de toutes les cartes & toutes les combinaisons possibles qu’il a essayé en solitaire. Oui, là, il a enterré mon plaisir ludique, c’est sûr. Le seul intérêt que j’ai à jouer à ces jeux, c’est quand les joueurs sont de niveau à peu près similaires. Mais dès lors qu’il faut s’atteler à apprendre des brouettes de cartes, je lâche l’affaire.