Mini Rogue
13 parties ; 7.5/10
Vraiment sympa et très efficace. Il fait exactement ce que j’attendais de lui : explorer un donjon et combattre des monstres en ouvrant des portes. Au départ ce qui m’a un peu déçu c’est qu’il repose plus sur un enchaînement de petites décision, plus que sur une stratégie choisie, mais en fait c’est le propre des Roguelike je suppose.
L’édition est bien faite à 2 bémols : les règles pourraient être beaucoup plus claires et l’iconographie est un peu brouillon je trouve (un même symbole, placé à un endroit ou à un autre de la carte peut vouloir dire 2 choses différentes). C’est dommage parce que ça fait qu’il est difficile de “rentrer” dedans à cause de ça, alors qu’à terme je pense l’utiliser comme ça : le sortir de temps en temps pour me fritter avec des gros monstres dans un donjon.
Je viens d’acheter l’extension “Profondeurs damnées”, à voir ce que ça donne.
En tous cas, j’adore les illustrations.
Concernant le mode campagne, j’ai eu un effet wahou en retournant le plateau joueur : un arbre de compétences qui permet de monter en puissance et d’enchaîner les parties avec une narration ! Bon, en fait je trouve que les compétences qu’on garde font que le mode campagne est trop facile. Donc je ne sais pas si je rejouerai ce mode de jeu.
Faraway
2 parties en solo contre iAlula (Bot dispo sur BGG)
Je suppose que le mode solo, même si je le trouve très simple et bien fait, n’est pas la meilleure manière de découvrir ce jeu, mais je ne pense pas que ça aurait changé quelque chose : il n’y a pas l’air d’y avoir d’interactions dans ce jeu de toutes manières. Je ne crois pas que ça soit pour moi. Le scoring est “malin”, mais bon. On joue dans son coin et on compte les points à la fin, quoi. Bof
Palm Island
25 parties ; 7.5/10
Dans le genre on joue dans son coin et on compte les points à la fin, on est en plein dedans ! Mais celui-là j’ai adoré. ça va vite, c’est immédiat, ça tient dans la main, et ça a un petit côté addictif. à voir si j’y joue encore sur le long terme, mais pour l’instant je trouve ça cool.
Agent avenue
6 parties ; 8/10
Très sympa. Rapide à prendre en main, bien édité (boîte pas trop grosse), dynamique.
Je pense y revenir régulièrement.
Rove
1 partie (même pas finie)
Je me suis gourré en l’achetant celui-là je crois. J’ai été très attiré par les illustrations, que je trouve très chouettes, par contre les jeux casse-tête comme ça c’est pas du tout mon style de jeu… Donc il a peu de chances de ressortir un jour.
J’ai remarqué que 2 des jeux que j’ai acheté récemment et que j’ai bien aimé (Palm island et Mini rogue) ont été édité par le même éditeur : Nuts publishing. Je ne connaissais pas cet éditeur, mais je trouve qu’ils ont fait un bon boulot sur ces deux jeux (même si les règles auraient pu être beaucoup plus claires pour Mini rogue).