Avec plaisir ![]()
Celui-là je ne le connais pas par contre ![]()
Avec plaisir ![]()
Celui-là je ne le connais pas par contre ![]()
Excellent puzzle ou chacun à son tour, on va proposer une tuile à poser. Tu fais ton labyrinthe, les monstres font -1 à ton score, les trésors +1. C’est bateau mais vraiment excellent. Très bien avec les enfants. J’ai pu y jouer avec ma petite fille de 3 ans pour te dire ;).
Pour avoir jouet a Caldera et Savannah, ma préférence va également a Savannah que je trouve un peu plus immédiat.
Blood On The Clocktower
![]()
1 partie à 15j + MJ.
La plupart des joueur.euse.s découvrent. J’obtiens le rôle de chef, ayant comme information au départ que les sbires sont répartis par paire. Nous découvrons les rôles possibles, donc un peu brouillon au départ. Les premières accusations tombent, arrive quelques twists rigolos. Je diffuse publiquement mes maigres infos mais le reste de la population reste méfiant. On finit par me sacrifier au 3/4 de la partie. Le camp du démon gagne, j’apprends que plutôt être le Chef, j’étais l’Ivrogne, diffusant à mon insu de fausses informations.
Bien aimé, l’expérience est sans doute plus appréciable quand les rôles sont bien connus.
Château Rossignol
![]()
2 parties
Affrontement asymétrique intéressant. Après ce que je crains dans ce genre de jeu, c’est qu’il y a un rôle plus intéressant à jouer que l’autre.
Dnup
![]()
Plusieurs parties, de 2 à 5j.
Bon, je fais partie de celles et ceux qui sont tombés dedans. Le petit jeu de cartes du moment. J’ai préféré dans les configurations 4 et 5.
First Giants
![]()
X tentatives
J’hésitais à le mettre, car ça n’a été qu’un bout de partie avec une explication un peu flottante, dans le but de l’animer plus tard (tâche que j’ai fini par esquiver). J’ai beau ne pas connaître Elysium, eh bien j’en ressors déçu. Réessayé quelques semaines plus tard, pas allé au bout de la partie encore une fois. Néanmoins envie de lui redonner une chance.
Maître Makatsu
![]()
Passé complètement à côté de ce jeu de cartes de Knizia, j’ai détesté comme rarement.
Papyria
![]()
Plusieurs parties à 2
Exemplaire VO prêté par Fentasy. Par l’auteur de Discordia, de la pose de tuile et du (dé)placement d’ouvriers façon rondel (Glen More, Teotihuacan…). On pourrait même parler de double rondel. La mise en place est un peu chiante, le livret de règles gagnerait mieux à être structuré, de quoi avoir des a priori sur la suite. Mais le jeu est abordable et gratifiant (on score très souvent), et il y a de quoi avoir de la tension sur la plateau principal pour de la prise de tuile quand on connait bien le jeu. Aucune idée de la date de sortie VF.
Soothsayers
![]()
Plusieurs parties à 3 et 4
Exemplaire VO prêté par Fentasy (bis). Je reprends ce que j’avais écrit dans le topic idoine : une course, on est sur du follow façon Puerto Rico ou RftG, on doit récupérer X tokens “fate” / “destin” (dépend du nombre de joueurs), mais surtout les tokens en question circulent en circuit fermé entre les joueurs (4 concernant les common cards, et 4 autres sur les tarots). On peut aussi acquérir d’autres tokens fate sur un marché ou via certains effets de carte tarots, l’avantage est qu’on ne les se fera pas piquer, mis évidemment ça a un coût.
Ce que j’ai préféré durant ce mois de mai, le jeu a un charme indéniable. Il sortira à la fin de l’année sous le nom d’Oracles.
Suite à un festival des jeux j’ai découvert les jeux de défausse 10 ans après tout le monde grâce à Dnup.
C’est astucieux rapide, méchant; ça se joue sur un coin de table et on se sent tout de même intelligent quand on arrive à enchainer plusieurs tours vers la victoire.
C’est un bon jeu pour taper le carton, les parties s’enchainent.
Cela m’a poussé à découvrir Linko.
C’est le même type de jeu de jeu que précédement mais aussi très différent dans sa temporalité. Le jeu est plus long, davantage installé. La victoire se prépare beaucoup plus à l’avance, les mains de cartes ne diminue pas très vite, il faut vraiment optimiser sa main pour pouvoir terminer la partie. Je m’y vois mal y jouer sur un coin de table car il faut davantage de place pour placer ses cartes devant soi. Le jeu peu être ruel quand on se fait enchainer les plis que l’on a placé devant soi. Très bon jeu, dont le timming est vraiment différent de Dnup. Très beau aussi dans la version coréenne mais les cartes paraissent sensibles aux doigts sales.
Dnup est pour l’apéro.
Linko est pour le thé de 5 heures.
On m’a aussi fait joué à Shakelton base.
Le jeu est bien, mais je commence déjà l’oublier et je sais que je n’y jouerai peut être plus car il n’est pas à moi. Ce dont je me souviens est la bonne idée de proposer 3 corporations qui changent à chaque partie. Il va donc falloir établir sa stratégie en trouvant les synergies entre elles. Il y a de l’interaction, avec des luttes pour les emplacements et les majorités, mais le thème reste un peu froid aussi. Thématiquement, il est difficle de se projeter.