Vos découvertes de Mai 2026

Ça m’a.pas choquer pendant mes parties
Quoiqu’il en soit Cascadia j’ai jamais été grand fan, je préfère Verdant dans le style je prend deux éléments par tour d’après une selection

De notre côté, avec un amis Calico est devenu le running gag du jeu qui te promet “un joli moment tout doux” et dont tu ressorts traumatisé, avec le cerveau qui coule par les oreilles. Pourtant on est pas des joueurs débutants, mais je ne sais pas…C’est un peu devenu “le jeu du diable” déguisé en agneau.

Par contre nos femmes adorent. Et moi même, je n’en refuse pas une partie de temps en temps, il a de vraies qualité. Par contre il faut que je puisse me rouler en boule dans coin en pleurant après la partie.

C’est marrant le nombre de personnes qui bloquent sur ce jeu sur l’analysis paralysis.
Effectivement ça demande de la réflexion mais je le trouve pas forcément plus brain qu’un Cascadia, juste pas la même façon de fonctionner

En mai, fais ce qu’il te plait…

Un mois faste, donc :

1. La traversée du désert (1998) : j’ai le jeu sous cello chez moi depuis 2008… J’y ai enfin joué lors d’un weekend jeux (donc, pas ma copie, mais une édition récente), et c’est tout bon (joué à 3)
  2. Middle Ages (2024) : m’a plus plus que Majesty
  3. Spicy (2020) : c’est léger, c’est amusant, ça ne se refuse pas, mais est-ce qu’on en redemande ?
  4. Tipperary (2023) : chacun son puzzle à optimiser, peu d’interaction
  5. Tower Up (2024) : c’est du old school <3, j’ai bien aimé la course aux objectifs
  6. Kremlin (1986) : ça fait longtemps que je devais y jouer, j’ai passé un bon moment, mais c’est un peu long pour ce que c’est (très peu de contrôle)
  7. Toy Battle (2025) : ça tourne bien, mais ça ne m’enchante pas
  8. Challengers! Beach’s Cup (2023) : c’est dans la veine du premier, un deck building très très léger
  9. Ultimate Warriorz (2011) : jouer à 8 (tous les guerriers), c’est sans doute trop, partie trop longue pour un jeu chaotique
  10. Tea, Scones and Arsenic (2021) : encore du léger, qui ne se prend pas au sérieux : amusant
  11. Agent Avenue (2024) : un jeu à deux léger, le mécanisme “je splitte, tu choisis” demande un peu de réflexion, un peu de bluff
  12. Carnival of Sins (2025) : du très léger, vite oublié…
  13. Popcorn (2025) : chouette DA, pas très innovant, mais il tourne bien (4j)
  14. Symbiose (2025) : jeu de collection léger où une partie des points qu’on marque est fonction de ce que les voisins directs jouent, donc on ne joue pas dans son coin
  15. Art Society (2023) un autre jeu de collection, plus long, qui ne m’a pas spécialement emballé, même s’il est assez joli

Bilan : je retiens La Traversée du Désert, suivi de Tower Up, puis Middles Ages ou Popcorn.

4 « J'aime »

Concernant le ptit débat Calico/Cascadia, je n’ai jamais joué à Calico mais je trouve Cascadia d’un ennui abyssal. Le placement de tuiles pour faire des patterns chacun dans son coin pfffff bon je vais utiliser la formule consacrée: ‘je ne suis pas la cible’ (dans ma tête ça veut dire que c’est nul ndlr) Acheté, revendu, merci mon chien.

En placement de tuiles (ou autres que des tuiles), outre les jeux à interaction (sytle rebirth), j’adore Caldera Park

Bonjour je cherche un bon jeu de conquête de territoire et domination ? Jai deja smallword et kemet . Arcs m a plu mais jen cherche un autre … des conseils ?

Désolé si c’est pas le bon post.

Effectivement ce n’est pas du tout l’endroit :slight_smile:

Merci de vérifier avec le moteur de recherche s’il existe déjà un topic sur le sujet ou sinon en créer un nouveau.

D’accord merci et encore désolé

un peu cette même sensation. Cascadia je le trouve un peu mou

Peux tu nous en dire plus sur Caldera Parks s’il te plaît ? :smiley:

Différences avec Cascadia, qu’est-ce qui le rend plus interactif et moins ennuyeux ?

Je te dis tout ça ce soir car je dois filer au taf.

Mais attention je n’ai pas dit qu’il y avait beaucoup d’interaction, j’ai dit que , à côté des jeux de poses avec interaction que j’adore (par ex rebirth ), dans les autres styles de pose de tuiles, j’aime particulièrement Caldera. (c’est juste pour préciser :wink: )

J’ai hâte :grin:. Bonne journée à toi !

1 « J'aime »

J’apprécie aussi Caldera Park : La pose de tuile avec contrainte décidée par les joueurs adverses et la possibilité de se mettre en “renom” est très plaisante. Le côté légèrement imprévisible des jetons météo peut faire capoter toute une collection d’animaux.

Je pense que je le préfère à Savannah Park.

Peu de découverte ce mois de mai!

Map master (2025), à 4j, ici dans la version coopérative… sympa en plus avec des anciens amis rolistes. je sais pas si j’y rejouerai beaucoup.

Amanite (2025) 2 puis 4j, la configuration 2j m’a pas semblé top mais j’ai vraiment aimé la partie à 4j, on essaye de comprendre les choix etc… curieux de mettre les champignons alternatifs!

Skull king, (2013) 4j, un “classique” que je n’avais pas encore joué bon c’est du twist avec des cartes spéciales. la partie était très sympa néanmoins…

1 « J'aime »

Je découvre que les anciennes versions de Skull King se vendent à prix d’or, j’ai halluciné.

J'ai déjà vu une discussion ici sur Savannah - Caldera & je crois que Savannah avait eu plus de préférences, notamment la mienne. Mais de là a en comparer un avec Cascadia ...

Je n’ai fait qu’une partie de Cascadia et je n’en ai aucun souvenir… du coup, c’est un peu maigre :slight_smile:

Mais du peu que Cascadia m’évoque, je faisais plus un rapprochement avec Harmonies. Aucune idée de si c’est justifié ou pas :smiley: (cette information est totalement nulle, je m’en rends bien compte, mais si y a quelqu’un pour confirmer ou infirmer, des fois que je me relance pas dans une partie pour rien…)

J’ai déjà vu une discussion ici sur Savannah - Caldera & je crois que Savannah avait eu plus de préférences, notamment la mienne. Mais de là a en comparer un avec Cascadia …

C’était pour le point commun pose de tuiles + animaux de la montagne, mais oui c’est pas sympa pour Caldera de le comparer à Cascadia :stuck_out_tongue_winking_eye:

Je dirais que Harmonies est un peu moins ennuyeux mais je les mets aussi un peu dans le même sac :face_with_hand_over_mouth:

Comme dit un peu plus haut, chacun a son plateau (donc pas de création de plateau) et doit placer des tuiles animaux en optimisant au mieux. (parmi les x tuiles personnelles piochées au départ, une tuile posée étant remplacée par une autre)

Les plateaux sont identiques mais varient légèrement avec quelques tuiles météo présentes sur les plateaux joueurs et aléatoires.

L’intérêt est que, à chaque tour, c’est le joueur actif qui impose l’animal à poser et le terrain. L’intérêt étant d’optimiser son plateau et en même temps d’emm**** le ou les autres joueurs. Et contrairement à Cascadia (et là je fais appel à ma mémoire c’est loin), il y a une meilleure visibilité de ce qui embête l’autre. Dans Cascadia j’ai eu l’impression qu’on regardait principalement son oeuvre et pas trop celle des autres.

Franchement les règles sont hyper simples et une simple video de 5 minutes sur YT permet de se rendre compte.

J’aime bien en général le travail de Kramer et Kiesling.

Par contre je n’ai pas testé Savannah? ça vaut la peine d’avoir les deux ou ça fait double emploi?

C’est drôle, ta description donne l’impression d’un jeu à mi-chemin entre Cascadia et Mysterious Dungeon. Je te remercie pour ton retour :slight_smile: .