Vos découvertes de Mai 2026

Je reprends le principe d’une geeklist sur BGG, que je trouve très utile. Le but serait également de regarder dans le rétro dans un an, en janvier, pour voir si notre avis sur un jeu a évolué ou pour voir si le jeu ressort régulièrement ou non.
Partagez vos découvertes du mois écoulé !

1ead5b18e6e91bdf35116814f4363c3869b6ef20_2_150x150

Vos découvertes d’Avril 2026
Vos découvertes de Mars 2026
Vos découvertes de février 2026
Vos découvertes de Janvier 2026

Je triche et je combine les deux derniers mois (avril et mai, 46 parties) puisque avec le beau temps, le soccer et le vélo de montagne, les opportunités pour jouer sont moins nombreuses :confused:

Version bonifiée ici: Bilan avril et mai 2026 - Le journal de Jarjar

COUPS DE COEURS
Arkham Horreur, le jeu de cartes, on a ressorti ce classique ce printemps, pourquoi l’ai-je laissé dormir aussi longtemps ! Dans le narratif, c’est ce qui se fait de mieux, les illustrations des cartes viennent bonifier l’histoire. Je me suis procuré une autre campagne, ouch 100 $, que c’est rendu cher par contre, de l’exagération de la part de Fantasy Flight Games.

Cities USA, j’avais apprécié le premier jeu, je me suis procuré le second, celui ci apporte quelques petites twists un peu plus gamers et le fun : gratte-ciels, ponts et autoroutes. Pour ceux qui ont le premier jeu, pas une nécessité de ce procurer celui ci, on a le même feeling de jeu.

A Wild Venture , vraiment une belle petite boîte, bien remplie, un exemple à suivre dans l’industrie. Très agréable et bien amusant, cette notion de carte avec des ressources qu’on dépense chaque fois qu’on l’utilise, une fois vide, elle rejoint notre pile de score. Plusieurs belles opportunités de chaînage bien satisfaisantes. Très bien !

MENTIONS

How to save a world, concept fort intéressant où on doit travailler sur 3 projets ensemble pour éviter la catastrophe d’une météorite qui vient s’écraser sur notre nouvelle planète. Plus on y travaille, plus on risque de faire des points si ce projet est celui qui fonctionne en fin de partie. À 4 joueurs, impossible de savoir quel projet va sortir, meilleur à 2, probablement bien à 3 (pas testé).

Orloj, un placement de travailleurs assez classique, mais la mention ici est vraiment pour l’œuvre graphique du jeu, très jolie, impressionnante et attirante sur une table !

2 « J'aime »

Voici mes découvertes de mai :slight_smile:

Spellbook 4/5
J’avais souvent entendu parler de ce jeu que ce soit en positif ou négatif
Effectivement je peux comprendre qu’il ne plaise pas mais perso j’ai bien aimer ces choix d’actions en différentes étapes.
Pour moi c’est du Splendor Initie.

Borealis 3.5/5
Très surpris par ce jeu auquel je n’attendais rien.
J’aime beaucoup le matos et la DA.
Marrant ce système de pose de cartes qui font bouger nos ouvriers, ca rend ce puzzle game original et imaginatif dans son genre.

Duel pour Cardia 3/5
Un jeu a deux plutôt sympa.
J’en ferai pas 1000 parties mais les différents combos sont intéressant au vu du peu de cartes jouables.

Fromage 4/5
J’aime beaucoup les jeux de gestion en simultanée et celui là ne fais pas exception.
A voir ce que ça donne sur du long terme mais j’aime beaucoup ces 4 mini jeux.

Finspan 3.5/5
Fan de Wingspa , j’avais hâte de tester celui ci.
Le jeu paraît plus simple et effectivement il est moins brise neurone que son grand frère
Esthétiquement et mécaniquement, je préfère Wingspan mais je ne refuserai pas une partie de celui ci également

L’ere des masques 3/5
Pareil que pour duel pour cardia, je trouve ce jeu a deux sympa
Nouveau jeu de guessing aux illustrations magnifiques, j’ai juste un peu peur que l’aléa et le pifomètre soit trop important.

Fountains 3/5
Jeu casse tête type puzzle game agréable à jouer.
Un peu de mal à visualiser sans tester de voir quels sont les morceaux de fontaines qui s’emboîtent bien ensemble pour surélever d’un étage mais le concept est vraiment sympa.

La traversée du desert 3/5
J’en avais entendu beaucoup de bien.
Effectivement je comprend qu’il soit préfère a Rebirth mais je le trouve un peu trop plan-plan.
Aussi, Blue Lagoon est assez ressemblant dans le même style même s’il est sorti après.

Une bouteille à la mer 2.5/5
Petit jeu de lettre sans prétention ou on va trouver des mots en fonction des dé et de la contrainte.
Ça me fais penser a Dice Academy
Correct sans plus.

Collect 3/5
Encore un énième jeu de cartes avec son petit twist sympa.
Ici, les illus jouent beaucoup sur le plaisir ludique, a voir ce que ça donne sur du long terme.

Butterfly garden 4/5
Ça faisait longtemps que j’attendais la sortie de ce Knizia et je ne suis pas déçu.
J’avais apprécié Tsuro mais celui ci est plus fourbe et plus interactif à mon sens.

Captain Wars 3/5
Un des rare roll a d write avec de l interaction.
Beaucoup d’infos sur la feuille mais tout reste cohérent avec le thème.
Même si j’apprécie, il aura du mal à passer devant Daydream, Très futé ou encore Welcome.

2 « J'aime »

Zéro découverte. Zéro partie.

Project L (4 parties) : à la lecture des règles, ça me semblait tout bon. Un jeu de polyominos où le but n’est pas juste de construire le domaine le plus lucratif ? Avec de la construction de moteur ? Et dans la variété dans les objectifs ? Serait-ce enfin le jeu de polyominos que j’attendais, qui me procure des parties variés et sans lassitude ?
Malheureusement dans la pratique j’ai un peu déchanté, je n’ai finalement pas retrouvé la variété à laquelle je m’attendais, il faut certes compléter différentes formes, mais forcément, plus elles sont grands, moins on est contraint dans les pièces qu’on va utiliser. Reste cette construction de moteur de pièces qui est originale pour ce genre de jeu. Dommage !
3/5

Challengers ! Beach cup (3 parties) : C/C de HJJA :

acheté 3€, je n’en attendais pas grand-chose, mais c’était l’occasion de l’essayer en famille.
Après la première partie, mes filles (11 & 9) en ont réclamé une deuxième :open_mouth: Que nous ne pouvions pas faire tout de suite, mais le lendemain nous en avons joué 2 parties dans la même journée. Alors là j’étais vraiment étonné !
Je ne peux pas trop comparer avec la version originale car je n’y avais joué qu’une fois et je ne me souviens pas des différences. La version Beach Cup est réputée plus complexe, mais mes filles s’en sont très bien sorties (ça reste du 8 ans et plus).
Bon, pour ma part je trouve que les factions ne sont pas assez différenciées (pas mal de cartes sont redondantes d’une faction à l’autre) et les possibilités de combos restent tout de même limitées, donc je crains de me lasser assez vite.
Mais ce fut assez unique de se voir redemander par les enfants un jeu de cette durée. Je pourrais aujourd’hui le balancer à la benne à recyclage, il est déjà rentabilisé. Mais on va encore un peu en profiter.

3/5

Jungo (3 parties) : c’est pas trop mauvais mais très très léger quand on connaît SCOUT, et les parties sont beaucoup trop rapides.
2,5/5

Frosted Blooms (1 partie) : certes l’idée d’utiliser les zones vides est originale pour un jeu de polyominos (dans les faits ce n’est pas hyper excitant non plus), la préparation de l’enchaînement de nos cartes pour marquer des points rappel Reef. Mais c’est le genre de jeu où après une seule partie, tu as déjà l’impression d’avoir vu tout ce que je le jeu avait à te montrer.
2,5/5

Matchy Matchy (1 partie) : tiens si on faisait Qui Paire Gagne mais en enlevant tout ce qui en faisait un jeu marrant ? Je parle de l’étape où on explique nos choix. Ici j’ai eu l’impression que les joueurs cherchaient à aller le plus vite possible pour comparer leur résultat avec le partenaire, sans même vraiment regarder ce que font les autres équipes.
Et puis cette façon de marquer des points… Si tu tombes sur telle case, tu pourras seulement jouer 2 cartes au prochain tour et donc marquer 4 PV max, mais si tu tombes sur telle autre, tu pourras en jouer 4. Pourquoi pas, dans TTMC le principe est similaire et fonctionne bien car on peut faire des choix pour tomber sur certaines cases. Mais ici il faudra m’expliquer comment on arrive à faire en sorte avec notre partenaire d’avancer de 4 cases plutôt que 5 pour pouvoir jouer plus de cartes au prochain tour ! OK c’est un jeu d’ambiance, on ne joue pas pour les points, blablabla, mais quand tu es limité à 2 cartes là où l’équipe qui l’emporte en a joué 4 au dernier tour… Ben c’est pas très fun non plus.
Dans Qui Paire Gagne, les photos n’étaient déjà pas du grand art, mais alors là il y en a certaines, quel cringe.
Bref, continuons à jouer à Qui Paire Gagne (ai-je déjà dit que c’est le meilleur jeu d’ambiance ?).
2/5

2 « J'aime »

Un bon petit mois de mai : une seule nouveauté et deux plus vieux

Pickomino (2005) :smirk:

On a sorti ça en début de soirée pour faire jouer une petite de neuf-dix ans : un petit jeu de stop ou encore avec un zeste de tactique pour chafouiner un adversaire. Bien sûr ça marche, mais ce n’est quand même pas le chef-d’oeuvre de Knizia… et j’aurais pu poursuivre mon chemin ludique avec ce trou dans ma culture.

Calimala (2019) :heart:

Le camarade ludopathe qui a amené le jeu était dithyrambique… il m’a fallu surmonter une première impression dubitative (thème ultra rebattu, DA très bof) et une explication de règles assez perfectible (voire franchement approximative) pour découvrir un jeu absolument passionnant qui propose, à partir de mécanismes plutôt simples et classiques, un système extrêmement tactique au tempo redoutablement vertigineux. Par surcroît c’est court et compact pour un jeu de ce calibre - ce qui renforce encore les sensations de jeu. On a passé suffisamment de temps au debrief pour que je puisse dire qu’on a tous (le vainqueur et les autres) aimé le jeu, bien qu’on ait joué avec des règles altérées. Pour ce qui me concerne, j’espère qu’on pourra y rejouer sous peu.

Moon Colony Bloodbath (2025) :smiley:

Fan de Vaccarino depuis l’indépassable Dominion mais aussi le solide Kingdom Builder et le plus confidentiel Temporum, j’ai accueilli celui-ci avec une vive curiosité.
Alors donc, en quelque sorte un jeu de tower defense chacun dans son coin avec un thème un peu déjanté, on construit une sorte de moteur pour résister le plus longtemps possible et ne pas être celui qui met le premier un genou à terre.
La mécanique la plus originale c’est ce deck commun, assez frais mais pas passionnant passé la première fois, surtout parce qu’on ne le contrôle qu’à la marge. Le jeu en lui-même est simple, facile à expliquer, court (45’ en première partie) et très fluide, et on se marre bien à entendre tout le monde couiner lorsque les tuiles s’accumulent. Toutefois je ne lui prédis pas une très grande carrière autour de la table, notamment dû au fait qu’il y aura un petit conflit entre durée ressentie et niveau de maîtrise. A la limite je pense que j’y jouerai plus régulièrement en solo, configuration qui offre un vrai défi en soi.

3 « J'aime »

Les Druides d’Edora
Le dernier Feld, encore basé sur des dés. Il faut impérativement (amha, évidemment) jouer avec la même distribution des fleurs et les mêmes valeurs de dés en réserve pour ne pas déséquilibrer le jeu. Car n’avoir que des valeurs fortes, ça fait mal au portefeuille. Et puis ne pas y joueur à 3, car cela peut se transformer en 2 qui luttent pour les mêmes clairières, le troisième étant tranquille.
:arrow_right: 3/5

Yami
Un jeu à campagne familial qui mêle le jeu de plis et les pentominos. Original sur le papier, mais qui s’essouffle très vite : les parties sont très ressemblantes, et chaque échec se paye cash, avec l’ajout de pénalités très pénalisantes. On n’a pas dépassé la mission 12, qui nous aurait permis d’utiliser 2 pouvoirs.
:arrow_right: 2/5

Deckscape
Offert pour mon anniversaire, ce fut une heureuse surprise. Il porte bien son nom : un escape game avec uniquement des cartes. Les énigmes étaient variées (c’était la boîte Tokyo Blackout), on s’est bien amusé avec ma mère. Intéressé pour faire d’autres opus de la gamme.
:arrow_right: 4/5

Keyside
Le dernier Breese est très original dans son utilisation des dés, avec une phase de pose, puis une phase d’action, qui peut introduire du décalage entre les joueurs, même si on ne l’a pas beaucoup vu. Un peu long pour 3 manches, mais c’est un jeu sensible à l’AP, surtout pour l’enchaînement des actions en deuxième phase. Un jeu pas facile à sortir donc, mais que j’aimerai creuser, notamment avec les plateaux personnels asymétriques, et les chois des dés à chaque manche.
:arrow_right: 4/5

1ers contacts
Un jeu de traque (donc “seul contre tous”), avec plusieurs scénarios (même si je trouve que 7 scénarios seulement, c’est un peu court). C’est difficile en tant qu’alien, c’est difficile en tant qu’agent, bref c’est bien calibré.
:arrow_right: 3,5/5

1 « J'aime »

Je participe jamais alors que c’est un topic trop cool !

4 découvertes : 2 bonnes et 2 oubliables

Les deux mauvaises ont été déjà présentés dans le topic de “Hier, j’ai joué à…”

Pour les bonnes, je peux ré-épiloguer

• Focus (sortie en 2023) - Jeu d’association d’images coopératif pour 2 (mais jouable à 3 ou 4). Une soixantaine de cartes recto-verso avec des illustrations aléatoires (en l’occurrence, le thème est l’univers de Sherlock Holmes) et hop un jeu qui marche très bien. Le principe est simple, on a une grille de 16 cartes et on doit chacun faire deviner une carte de cette grille à notre camarade. A chaque tour, on prend une carte de cette grille pour essayer de donner des indices à l’autre. Victoire si il ne reste plus que les deux cartes à deviner, et défaite si une des deux cartes est prise avant. C’est très malin. Bien entendu, je pense qu’on se lasse au bout de quelques parties et le jeu n’offre pas en lui-même une profondeur incroyable (malgré une tentative d’ajouter 2 ou 3 difficultés via des modes de jeu). Mais on a envie d’y revenir de temps en temps et c’est frais.

• Sky Team (sortie en 2023) - Jeu coopératif à informations cachées pour 2 joueurs. On doit chacun placer 4 dés sur différents emplacements qui agissent et interagissent différemment. L’objectif étant de faire atterrir un avion avec des conditions différentes à chaque partie (représenté par des aéroports différents). Jeu très agréable et sur lequel on enchaîne les parties facilement. On aime le fait de préparer la stratégie en amont même si les dés pourront nous réserver des surprises. Les différents scénarios avec leurs modules renouvellent bien le jeu

J’aurais aussi pu parler de Terraforming Mars, car même si j’avais bien fait 4-5 parties depuis sa sortie (en 2016 :sweat_smile:), je pense que j’ai vraiment découvert le jeu durant ce mois avec plus de 7 parties. Sa qualité et son design bon marché me saute encore plus aux yeux malheureusement, mais de l’autre côté la richesse et surtout la variété des parties se révèlent à moi.