Vos découvertes de Mars 2024

J’ai appris à l’apprécier mais pour moi il ne remplace en rien son aîné en config 2j

Ma femme n’aime pas trop Splendor, mais adore la version duel. Moi j’aime les deux, la version classique se joue bien avec les enfants.

C’est sûr que Splendor était déjà parfait en 2j. La version Duel n’était pas forcément nécessaire.

Toutes ces versions 2 joueurs me laissent perplexe : Splendor / Tokaido / Les charlatans de belcastel.

Mouais c’est pas parce que 7 wonders duel a percer que c’est le cas pour tous

Je suppose que dans certains cas ça permet de s’affranchir des règles spécifiques aux modes deux joueurs mais oui… Ça fait surtout l’occasion de vendre deux fois un jeu. Une fois une version 2j et plus et une version 2j uniquement.

Pour ceux qui aiment Splendor, je peux comprendre qu’il n’apporte rien. Ce n’est pas mon cas et je trouve cette version 2j bien plus intéressante que le Splendor de base.

3 « J'aime »

Qu’est-ce qui te déplaît dans Splendor et du coup te plaît dans le Duel ?

Pour moi il y a une seule chose, mais qui fait toute la différence : les 3 conditions de victoire

La petite gestion du plateau, qui permet de laisser à l’adversaire une situation qui ne l’arrange pas sans forcément baisser ses propres ambitions est bien trouvée aussi.

Splendor duel est bien supérieur au jeu de base amha.

Le splendor de base devient assez plat et répétitif au fil des partie. Personnellement je m’en suis lassé assez vite. C’est vraiment trop « jeux Excel » pour m’amuser dans la durée.
Duel apporte des twists qui le rend bien plus intéressants.

SOBEK 2 ... si bien mieux à l'original ...
Cela fait la différence, en bien ou en mal ? Pour ma part, c'est justement un élément négatif. Autant cela s'intègre très bien dans 7 WONDERS DUEL, je trouve, autant là cela fait préfabriqué & pas justifié. Toutes les conditions sont sur les mêmes cartes &, comme dans FARAWAY par exemple, cela me fatigue d'avoir "36" informations sur une même carte (j'exagère un peu mais c'est pour mieux visualiser le machin). Avec la gestion du plateau, qui ne me plaît pas non plus, pas élégante, pas naturelle, ce sont deux choses qu'on nous refourgue en réchauffé. Les versions initiales me suffisent & si je veux des jeux plus réflexionneux, même à deux, je vais voir ailleurs.

Pfff… Béotien !
Plus sérieusement, chacun ses goûts.

Tokaido deux joueurs je le suis lassé très vite. Tout comme Tokaido tout court, j’y joue parfois sur tablette en pensant à autre chose mais pratiquement plus jamais en dur, sauf à la demande de ma tendre. Mais en fait, le jeu a deux est très loin du jeu de base.

Les charlatans, je ne sais pas quel twist ils ont intégré. Ça marche comment ?
Le jeux de base des charlatans est pas mal, mais je ne le trouve pas au niveau de sa réputation.

C’est un petit peu beaucoup ça. Ça passe ou ça casse !

T’inquiète, Janabis n’est pas un nouveau venu et comprend la blague.

Je trouve que la version Splendor Duel est vraiment bien foutue, du coup ça ne me semble pas du tout gratuit.

Le plateau permet toute sorte de coups, dont par exemple d’étouffer son adversaire par manque de jetons. Du coup les petits pouvoir sur les cartes permettent des coups assez retords, donnant une saveur au jeu qui était totalement absente du jeu original. Quand aux conditions de victoire, elles me semblent assez lisibes, tu vérifies les points par colonne, ou dans leur totalité, avec les couronnes en prime. C’est bien sûr plus que le système original, mais ça permet justement de se pivoter ou bluffer en cours de partie.

1 « J'aime »

??? J’ai dû passer à côté de qqc mais je ne trouve pas les cartes chargées, ni sur sur Faraway, ni sur Splendor Duel. on est loin d’un Maracaibo par exemple.

Sur une carte de FARAWAY, de mémoire, tu peux avoir jusqu'à cinq informations, non ? La couleur, le numéro, le gain, le pouvoir & je ne sais pas trop quoi. Sur SPLENDOR DUEL, tu as les diamants, les points de victoire, le coût, les couronnes & le pouvoir. Passées trois informations possible sur une même carte, je trouve cela trop.
  • Paku Paku (6 parties à 3 et 5 joueurs) : 4/5
    J’adore ce mélange de dextérité et de jeter de dés en temps réel. Le scoring n’a aucun sens mais on s’en fiche. Un de mes jeux d’ambiance préféré.

  • Maracaibo (2 parties à 2j) : 4,5/5
    Une première partie de découverte un peu ardue, on est en face d’un vrai jeu expert. Une 2ème partie bcp plus satisfaisante, j’aime que les stratégies soient multiples et le tempo à la main des joueurs. Hâte d’y rejouer mais il n’a, hélas, pas tapé dans l’oeil d’A. J’y jouerai à l’asso avant de lui reproposer. Une de mes plus belles découvertes de cette année avec Marrakesh et…

  • Gosu X (2 parties sur BGA avec @beri ) : 5/5
    Règles relativement contenues, quelques scories mais énorme courbe d’apprentissage. J’aurais aimé avoir une petite aide de jeu avec les différents mots-clés. Il faut absolument que je trouve un partenaire pour y jouer IRL.

  • Cartagena (1 partie à 2j) : 3/5
    Testé rapidement avec J, version Carnet d’Evasion avec les pouvoir du capitaine. Ca tourne plutôt bien à 2j, c’est suffisamment court pour qu’on ne s’y ennuie pas. Curieux de tester à 3 ou 4, sans +.

1 « J'aime »

SDO, entre “Hier j’ai joué” et ce topic, ton appréciation de Paku Paku est passée de 5/5 à 4/5 en l’espace de quelques minutes (?)… :wink:

Farpaitement ! Rien à voir avec la beauté & l’épure d’un TYRUS par exemple ^^