Très gros mois de découvertes notamment avec Ludinord et un peu avec l’asso
LE MATCH DU SIECLE
Jeu asymétrique sur l’affrontement de Spasky et Fischer. thématique surprenante. ce jeu me fait énormément pensé à Watergate. j’y ai les même sensations. Savoir faire le dos rond pour donner le coup fatal à son adversaire.
Jeu sympathique mais sans plus 2/5
PIXIES
Testé sur BGA. Bien aimé au début peut-être parce que ça m’occupait mais en fait c’est 0 choix tu prends la meilleure carte ou ce que tu peux. Peut-être la configuration 2 joueurs est meilleur (et encore) car on choisit deux cartes …A oublier
MAPS OF MISTERRA
Ce jeu qui aux règles paraît très simple mais dès qu’on est confronté à sa première action, on est un peu dépassé par le choix que nous devons faire. C’est original ce système de découverte de la carte où l’on doit confirmer ou infirmer les découvertes (et parfois ses propres découvertes). Par contre les cartes sponsors sont très difficiles ! a voire avec le temps mais pour le moment j’ai bien envie d’y retourner. 4/5
FARAWAY
C’est totalement ma came depuis quelques temps. Un jeu simple, mais pas simpliste, de l’optimisation et avec peu de matériel. Testé après le retour du FIJ d’un copain achat juste après ! 5/5
NEXT STATION TOKYO
On adore Next Station London. On l’a fait découvrir au cercle familial et depuis il apparaît dans toutes les ludothèques. Donc on voulait changer. Il est un peu plus difficile (encore qu’une fois qu’on a l’habitude. On aime toujours autant même s’il n’y a plus le charme de la découverte. 3/5
DRACULA VS VAN HELSING
Je voulais aimé ce jeu. Déjà par Weberson Santiago. L’édition est plutôt propre et j’ai été très déçu. nous n’avons même pas fini la partie. Après Jekyll vs Hyde ne nous pas transcendait plus que ça et je trouve qu’on a quelques mécaniques similaires. A oublier.
SKY TEAM
Le thème ne me plaisait pas mais les sensations de jeu sont vraiment excellentes. C’est je trouve très immersif pour un jeu de 20 minutes. Hâte d’atterrir ailleurs qu’à Montréal. 4/5
SPARK RIDERS 3000
Partie tuto de 30 minutes à Ludinord. Effet Wahoou !
On joue le première scénario en entier quelques jours plus tard. Partie d’1h20 je dirais. L’effet s’estompe un peu. C’est sympathique, le thème est très bien, la réalisation avec l’application au top. Mais l’envie s’estompe déjà alors qu’on a fait qu’un seul scénario. Je ne suis pas normalement un grand adepte de ce type de jeu et j’ai un peu eu l’impression que l’intelligence artificielle nous a mis cher (sur l’environnement notamment alors que les aliens ne proposaient que peu de problème. A voire sur la suite. 3/5
COURTISANS
Envie de l’aimer ce jeu (belle édition). Mais on est sur un jeu chaotique, trop chaotique. D’accord la partie n’est pas longue mais là c’est 0 maîtrise. On me le propose pourquoi pas mais il ne remplacera pas Love Letter par exemple 2/5
MINDBUG EVOLUTION / ETERNITE SUPREME
J’adore ce jeu d’affrontement, donc deux standalone qui le rendent plus technique c’est forcément validé 5/5
TRANQUIILITE
pas grand chose à en dire. Petit jeu coop où l’on construit un damier avec des chiffres croissants. Les sensations d’un The Game ! 1/5
TRIO
Pas la peine de le présenter. Ca marche avec tout le monde et c’est clairement sa force. Je voulais déboulonner le terrible SKyjo et Hilo et il a peut-être ce pouvoir là ! 3/5
KEZAO
Jeu de rapidité où l’on doit poser des cartes en fonction de ce que font les dés (pas d’orange mais du violet par exemple). C’est mignon mais sans plus. 2/5
MARABUNTA
Je n’arrive pas à déterminer si ce jeu est bon ou pas. J’ai vécu une première partie avec l’envie que ça s’arrête et une seconde nettement meilleure. C’est long au moment du split (dés et tuiles) et je n’arrive pas à comprendre pourquoi la piste des cupcakes ne donne presque rien en termes de points. Presque tout se joue sur le territoire. Bref va falloir retenter ?/5
DUNE IMPERIUM
Partie effectuée à 4 à l’asso. Je m’attendais à un jeu bien plus complexe que ça. Mélange de deck-building et placement d’ouvrier; Donc ma came normalement. Bien du mal à rentrer dans la partie mais finalement ce n’est pas mal avec la mécanique d’affrontement et de révélation des cartes non utilisées. J’ai bien envie d’y retourner pour voir un peu ce qui se passe avec d’autres personnages et tenter d’autres combos 4/5
THE VALE OF ETERNITY
Jeu à combo tester sur BGA. Mes conditions de test sur certaines parties ont été affreuses mais quand les tours s’enchaînent c’était pas mal du tout, fluide et avec un peu d’interaction. Il me rappelle ce côté Res Arcana qu’on aime plutôt bien par ici. Il paraît que ca ressemble aussi à Seasons avec ces enchainements de combos. Pas un grand souvenir de Seasons mais parce qu’on a pas pu enchainer les parties (drafter sur 1 première partie à Seasons n’est pas évident). Je l’ai trouvé pour pas trop cher pour le tester IRL on verra ça ce soir !
4/5
Le mois prochain devrait être plus calme !