Vos découvertes de Mars 2024

Les découvertes de février : (je note l’envie d’y rejouer entre parenthèses). Toutes les photos des jeux sont sur le sujet “une partie-une photo-une phrase” entre les posts 253 et 413 .

Boreal (2/10) 2 parties à 2 joueurs

Comme je l’avais résumé dans “une partie-une photo-une phrase” : aussi beau qu’ennuyeux.
A cela on ajoute des effets de cartes vus des milliers de fois … bref suivant!

Coffee roaster (8/10) 3 parties en solo

Un bag building au top, à voir si dans la longueur il tiendra la route face à Warp’s Edge mais belle claque, je recommande vivement!

House of cats (6,5/10) 2 parties en solo et 1 partie à 2 joueurs

C’est du déjà vu mille fois mais ça fonctionne parfaitement.
Le fait d’avoir 4 grilles différentes et un plus et les effets des dés auront un effet différent suivant le tirage des tuiles en début de partie = bonne rejouabilité.

Stonespine architects (8/10) 2 parties en solo

Du draft en solo … à part le fabuleux Paper Tales (en version intégrale évidemment) …tous se sont cassés les dents.
Bah voilà Stonespine et le 2ème jeu à réussir le tour de force à marier draft et solo!!!
En multi (pas joué), le draft parait trop classique pour sortir du lot.

Plan séquence (7/10) 3 parties solo

Un futur solo (en fait c’est un solo et 2 joueurs) dans la gamme “micro game”, il reprend le principe de Smitten mais en bien :wink:
à la manière de The game et tous les jeux où il faut remettre les cartes dans l’ordre ici il faudra compter sur des effets de carte sympathique et de temps en temps avoir madame chance avec soi!
Sympa sur les 3 premières parties je pense qu’il s’afflouera comme beaucoup de jeux de cette gamme.

Horreur à Arkham JCE (7/10) 3 parties en solo

Après Marvel champions et le seigneur des anneaux JCE je m’attaque à HàA.
Des 3 c’est celui qui m’a le moins convaincu, après je vais continuer car les decks de base dans la boîte de base sont assez limités et la campagne mais pas dingue.
A voir par la suite.

3 « J'aime »

Dans “hier j’ai joué à”, je tiens compte de l’ambiance de la partie.
Ici de la qualité du jeu en lui-même :slight_smile:

Les decks proposés de base sont vraiment mauvais, il y a moyen de faire beaucoup mieux, voir par exemple ceux conçus par Killbray ou 5argon.

Je pense que le système de jeu tel que mis en scène dans la campagne de base ne t’a pas convaincu, ce n’est sans doute pas nécessaire d’investir dans des extensions. Les campagnes suivantes sont meilleures, mais ça reste le même cœur de jeu.

Pareil, je prefere splendor ckassique ou marvel a 2

Très gros mois de découvertes notamment avec Ludinord et un peu avec l’asso

LE MATCH DU SIECLE
Jeu asymétrique sur l’affrontement de Spasky et Fischer. thématique surprenante. ce jeu me fait énormément pensé à Watergate. j’y ai les même sensations. Savoir faire le dos rond pour donner le coup fatal à son adversaire.
Jeu sympathique mais sans plus 2/5

PIXIES
Testé sur BGA. Bien aimé au début peut-être parce que ça m’occupait mais en fait c’est 0 choix tu prends la meilleure carte ou ce que tu peux. Peut-être la configuration 2 joueurs est meilleur (et encore) car on choisit deux cartes …A oublier

MAPS OF MISTERRA
Ce jeu qui aux règles paraît très simple mais dès qu’on est confronté à sa première action, on est un peu dépassé par le choix que nous devons faire. C’est original ce système de découverte de la carte où l’on doit confirmer ou infirmer les découvertes (et parfois ses propres découvertes). Par contre les cartes sponsors sont très difficiles ! a voire avec le temps mais pour le moment j’ai bien envie d’y retourner. 4/5

FARAWAY
C’est totalement ma came depuis quelques temps. Un jeu simple, mais pas simpliste, de l’optimisation et avec peu de matériel. Testé après le retour du FIJ d’un copain achat juste après ! 5/5

NEXT STATION TOKYO
On adore Next Station London. On l’a fait découvrir au cercle familial et depuis il apparaît dans toutes les ludothèques. Donc on voulait changer. Il est un peu plus difficile (encore qu’une fois qu’on a l’habitude. On aime toujours autant même s’il n’y a plus le charme de la découverte. 3/5

DRACULA VS VAN HELSING
Je voulais aimé ce jeu. Déjà par Weberson Santiago. L’édition est plutôt propre et j’ai été très déçu. nous n’avons même pas fini la partie. Après Jekyll vs Hyde ne nous pas transcendait plus que ça et je trouve qu’on a quelques mécaniques similaires. A oublier.

SKY TEAM
Le thème ne me plaisait pas mais les sensations de jeu sont vraiment excellentes. C’est je trouve très immersif pour un jeu de 20 minutes. Hâte d’atterrir ailleurs qu’à Montréal. 4/5

SPARK RIDERS 3000
Partie tuto de 30 minutes à Ludinord. Effet Wahoou ! :star_struck:
On joue le première scénario en entier quelques jours plus tard. Partie d’1h20 je dirais. L’effet s’estompe un peu. C’est sympathique, le thème est très bien, la réalisation avec l’application au top. Mais l’envie s’estompe déjà alors qu’on a fait qu’un seul scénario. Je ne suis pas normalement un grand adepte de ce type de jeu et j’ai un peu eu l’impression que l’intelligence artificielle nous a mis cher (sur l’environnement notamment alors que les aliens ne proposaient que peu de problème. A voire sur la suite. 3/5

COURTISANS
Envie de l’aimer ce jeu (belle édition). Mais on est sur un jeu chaotique, trop chaotique. D’accord la partie n’est pas longue mais là c’est 0 maîtrise. On me le propose pourquoi pas mais il ne remplacera pas Love Letter par exemple 2/5

MINDBUG EVOLUTION / ETERNITE SUPREME
J’adore ce jeu d’affrontement, donc deux standalone qui le rendent plus technique c’est forcément validé 5/5

TRANQUIILITE
pas grand chose à en dire. Petit jeu coop où l’on construit un damier avec des chiffres croissants. Les sensations d’un The Game ! 1/5

TRIO
Pas la peine de le présenter. Ca marche avec tout le monde et c’est clairement sa force. Je voulais déboulonner le terrible SKyjo et Hilo et il a peut-être ce pouvoir là ! 3/5

KEZAO
Jeu de rapidité où l’on doit poser des cartes en fonction de ce que font les dés (pas d’orange mais du violet par exemple). C’est mignon mais sans plus. 2/5

MARABUNTA
Je n’arrive pas à déterminer si ce jeu est bon ou pas. J’ai vécu une première partie avec l’envie que ça s’arrête et une seconde nettement meilleure. C’est long au moment du split (dés et tuiles) et je n’arrive pas à comprendre pourquoi la piste des cupcakes ne donne presque rien en termes de points. Presque tout se joue sur le territoire. Bref va falloir retenter ?/5

DUNE IMPERIUM
Partie effectuée à 4 à l’asso. Je m’attendais à un jeu bien plus complexe que ça. Mélange de deck-building et placement d’ouvrier; Donc ma came normalement. Bien du mal à rentrer dans la partie mais finalement ce n’est pas mal avec la mécanique d’affrontement et de révélation des cartes non utilisées. J’ai bien envie d’y retourner pour voir un peu ce qui se passe avec d’autres personnages et tenter d’autres combos 4/5

THE VALE OF ETERNITY
Jeu à combo tester sur BGA. Mes conditions de test sur certaines parties ont été affreuses mais quand les tours s’enchaînent c’était pas mal du tout, fluide et avec un peu d’interaction. Il me rappelle ce côté Res Arcana qu’on aime plutôt bien par ici. Il paraît que ca ressemble aussi à Seasons avec ces enchainements de combos. Pas un grand souvenir de Seasons mais parce qu’on a pas pu enchainer les parties (drafter sur 1 première partie à Seasons n’est pas évident). Je l’ai trouvé pour pas trop cher pour le tester IRL on verra ça ce soir !
4/5

Le mois prochain devrait être plus calme ! :laughing:

4 « J'aime »

A noter que la version jeu vidéo de Dune Impérium est très réussie.

M’a fait acheter le jeu en physique ensuite (et ses extensions). Ix est prévu en DLC pour cet été.

Qq petits trucs ce mois-ci :

• Faraway, petit jeu très joli et très sympa. Une seule partie qui donne envie d’en faire d’autres.
  • Sea, Salt & Paper, bah tout pareil qu’au-dessus !
  • Mindbug du cimetière, assez déroutant surtout lancé à 1h du matin avec le cerveau en off. Il est bien moins immédiat que la boite de base. J’ai bien aimé le renouvellement, un peu moins le fait de devoir un peu plus réfléchir à ses séquencements. Mais, après une demi-douzaine de parties, le réflexe vient vite. Bien envie de découvrir l’extension jumelle sur les évolutions.

Edit : j’oubliais en plus costaud, Terres d’Arles
Un vieux Rosenberg sorti récemment en VF et que j’ai pris d’occasion. Hé bah, je me suis dit que je commençais à verser dans la nostalgie lors de l’achat et du déballage, l’icono et la DA me rappelant furieusement la le seul Uwe de ma ludo, La route du verre. Mais, après deux parties, je suis très séduit !
Ca se joue relativement rapidement et surtout, c’est très thématique. On a beau être en terrain connu (et archi connu), on y est bien ! Je craignais que le manque de hasard rende la chose très scriptée, mais il y a tellement d’options que ce n’est pas (encore) le cas. A noter que la possibilité de jouer une et une seule action hors de la saison est vraiment maline. On s’est pour l’instant contenté de le faire lorsque l’on était premier (pour ne pas donner l’avantage de jouer deux fois d’affilée en premier à l’adversaire), mais je suis certain que c’est bien plus fin que ça. Bref, très envie d’y jouer encore !

Les découvertes de ce mois de Mars

Libertalia 1 partie à 6 (10/10) : Alors oui c’est bien chaotique, mais on a vraiment bien rigolé. Edition impeccable (c’est la dernière) sauf les illustrations des cartes. Sinon excellent. La très bonne surprise du mois.

Point City 1 partie à 3 (7/10). Jeu dans la gamme Splendor, en plus simple mais pas forcément simpliste. Bon moment, à faire entre 2 plus gros jeux.

La Cathédrale Rouge 1 partie à 4 (8 /10). Un grand jeu dans un petite boite. Chouette il y a des dés. J’ai beaucoup aimé la mécanique de prise des ressources, ingénieuse, la double piste de comptage des points du début de partie. Le reste est plus classique mais la partie fût un vrai plaisir avec des vrais choix à effectuer, et une notion de course. Seul bémol, le décomptage des points de majorité sur les cathédrales en construction n’est pas très élégant. Pour le reste c’est du tout bon.

Nefertiti 1 partie à 4 (7/10) : Jeu d’enchère et de placement bien tactique. Le fait que l’argent circule en circuit fermé entre les joueurs apporte une bonne tension. Pouvoir des personnages plutôt sympas. Une bonne découverte pour un jeu ancien. Très malin.

Puerto Rico 1 partie à 4 (8/10) Le classique des classiques. Joué sur la dernière édition, avec des tuiles que j’ai trouvées peu lisibles. Sinon que dire, encore beaucoup d’interactions pouvant entrainer, des tours un peu frustrants car empêchant de réaliser l’action idéale. Mais c’est ce qui fait tout le sel du jeu.

Amalfi 1 partie à 2, 3 sur BGA (9/10). La première partie a été un peu frustrante, le temps que je comprenne bien les tenants et les aboutissants, j’étais très mal engagé. La nécessité de faire des bateaux me semble évidente, tout comme la réalisation des objectifs de fin de tours. Depuis sur BGA j’ai commencé à apprivoiser la bête et c’est un réel plaisir. Très calculateur, et le système des bateaux/ouvriers/ressources est remarquable. L’édition est magnifique.

L’île des trains 2 partie à 2 (6/10). En voilà un jeu original, où il faudra jouer chez son voisin pour réaliser des actions. Cette mécanique sort de l’ordinaire, et sur la première partie on a tout fait pour que le voisin ne joue pas chez soi. Petite difficulté à bien comprendre les icones sur les cartes. A priori je vais avoir dû mal à le ressortir, mes adversaires n’ayant pas apprécié le jeu. Mérite quand même d’être creusé.

Encore un mois avec de belles découvertes

5 « J'aime »

Les découvertes de mars :

• Guilty - Houston 2015
    Une déception pour moi. Une enquête facile, donc sans challenge, car l’énigme est construite sur des thèmes de résolutions au lieu d’être en mode “tableau d’enquêteurs avec photos, punaises, notes et fil rouge qui relie le tout”.
    Le cliffhanger final est magistral mais fait plouf puisqu’il ne s’agira pas de la seconde boîte de la série.
    Préférez les enquêtes de Suspects si jamais.

• Encyclopedia
    Testé car il s’agit d’un jeu d’activation de dés (mécanique qui me fait baver). La partie a été bien trop longue pour la consistance du jeu, bon nous étions 4 joueurs à le découvrir aussi. Pas mal de petites mécaniques donc certaines bien brain à optimiser. C’était plaisant mais est-ce que j’ai envie d’y rejouer ? Je crois que bien non.

• Le Roy des Ribauds
    Une partie test et ça sent bon. Du duel rapide aux sensations me rappelant Robin Wood par le côté mémoire, vitesse à en finir, tactique etc…
    Envie d’y retourner c’est certain !

• Sunrise Avenue
    Le hit familial du mois. Un format qui s’insère très bien chez nous entre les jeux enfants et jeux des adultes joueurs. Le plaisir d’expliquer un jeu et de voir les enfants y jouer en totale autonomie et d’observer leurs petites tactiques ou stratégies.

• 2 pommes 3 pains
    Le petit bonbon ludique à sortir pour de la rigolade et ça marche.

Pas grand chose a part Black Roses War Renaissance 10/10 : Il ne réinvente pas la poudre, globalement c’est une refonte plus qu’un stand Alone. Cependant, je préfère les mages et les sorts de cet opus.? Et ca reste une très bonne valeur sure pour un style qui pourtant ne me plait pas plus que cela.